Barack Obama : Espoir sans Naïveté

52
6414

Les huit années qui viennent de passer sous la présidence de George W. Bush et de son administration nous ont habitués a tellement d’erreurs, de mensonges, d’instrumentalisations et de manipulations politiciennes que l’on ne peut que se réjouir qu’une page se tourne enfin dans l’histoire des Etats-Unis. A partir de septembre 2001, l’essentiel du propos politique de l’administration Bush s’est concentré sur la guerre « contre le terrorisme », « contre les Talibans », « contre Saddam Hussein » et plus largement «contre l’axe du Mal ». Les citoyens américains ont peu à peu pris conscience du vide de cette rhétorique guerrière, et arrogante, dont le candidat John McCain ne s’est finalement pas vraiment distancer. Barack Obama est désormais le président des Etats-Unis et on peut saluer cet événement pour de nombreuses raisons sans tomber dans l’évaluation naïve des perspectives d’avenir.

Les racines, le passé et les multiples identités culturelles de Barack Obama contrastent furieusement avec le profil de George Bush ou de John McCain. Il a forcément une compréhension et un rapport différents avec les autres pays du monde, et notamment ceux du Sud, et avec la société américaine elle-même. C’est à partir de ce capital d’être et d’expérience que l’on est en droit d’espérer de nouvelles politiques intérieures et internationales. Sur le plan fondamental, Colin Powell avait justement posé les termes de la question : Barack Obama n’est pas musulman, il est Noir et chrétien mais, au fond, qu’y aurait-il de mal à ce qu’il soit musulman ? Y a-t-il un problème à être « African-American » et/ou musulman dans l’Amérique d’aujourd’hui ? Alors que l’Amérique semble s’accommoder majoritairement de l’élection d’un Noir, tout semble montrer qu’un nouveau racisme antimusulman s’est installé après septembre 2001. Face à ces peurs et à ces positionnements ethniques et religieux, l’origine et le passé de Barack Obama devraient lui permettre de devenir le président de tous en refusant paradoxalement les faux clivages, l’ethnicisation, la culturalisation ou la « religionisation » de la question sociale aux Etats-Unis. Barack Obama ne deviendra le symbole d’une nouvelle Amérique que s’il utilise son statut de président afin de promouvoir des politiques intérieures qui défendent l’égalité des citoyens, la justice, la lutte contre les discriminations à l’emploi ou à l’habitat, de nouvelles politiques urbaines. Une politique intérieure qui répartissent mieux les opportunités et les pouvoirs entre les citoyennes et les citoyens de quelque origine qu’elles/ils soient. La force du premier président noir sera de faire oublier sa couleur pour se préoccuper exclusivement de promouvoir des politiques sociales égalitaires et sans couleurs. Le pari n’est pas gagné.

Sur le plan international, Barack Obama devrait enfin mettre un terme à la surdité de l’administration précédente qui s’efforçait de persuader les Américains que ceux-ci étaient « victimes » d’agresseurs qui « détestaient » leur civilisation et leurs valeurs. Au-delà de la condamnation des attentats terroristes – qui est quasi unanime et qui ne doit souffrir aucune condition – , il faut entendre les critiques et les griefs qui proviennent des populations du monde entier. La politique de Bush a engendré un rejet internationalement partagé des Etats-Unis. Il faudra commencer par des actes symboliques mais qui montrent clairement que pour le nouveau président la vie d’un Afghan, d’un Irakien ou d’un musulman a autant de valeur que la vie d’un Américain. Que l’on cesse ce langage arrogant et guerrier et que l’on ferme les prisons de la honte à Guantanamo mais également en Afrique et à travers le monde. Barack Obama ne peut plus justifier, au nom de la sécurité des Etats-Unis, la mort des innocents, la torture légalisée et les traitements indignes dans les extraditions et jusqu’à la gestion discriminatoire des visas américains. Si les origines multiples de Obama sont porteuses d’espoir c’est dans l’exacte mesure où elles devraient lui permettre de rester ouverts et non pas justement pour qu’il s’y enferme aveuglément en les utilisant comme un prétexte ou un alibi.

La campagne nous a montré qu’il ne fallait pourtant pas se faire trop d’illusions. Les changements pourront être conséquents dans certains domaines mais ils resteront très relatifs dans d’autres. Le conflit israélo-palestinien est central pour la paix du monde et on a pu voir Barack Obama tenir des propos tellement en faveur d’Israël (devant le lobby pro-israélien américain AIPAC) qu’il y a fort à parier que rien ne changera substantiellement sur cette question. Comme d’ailleurs sur la politique destinée à faire face à la crise économique globale. On semble, dans ces deux domaines (soutien à Israël et défense l’économie libérale), toucher à des espaces sacrés, à des dogmes, que personne ne semble avoir le courage de questionner aux Etats-Unis. L’avenir du monde dépend pourtant de ce conflit local-global et de l’ordre économique international.

Il faut donc entretenir un espoir mesuré. Il est certain que des choses changeront, positivement, avec l’avènement de Barack Obama. Il faut les saluer sans perdre sa capacité critique quant aux sacro-saints dogmes de l’establishment qui peine à reconnaître la dignité du peuple palestinien et les dégâts d’un ordre économique qui, au bout de sa logique et des endettements, tuent des millions d’innocents à travers le monde et jettent aujourd’hui des familles entières d’Américains à la rue. Au sortir d’une campagne électorale qui n’a jamais été aussi couteuse, il est bon de se souvenir que les victimes de la crise économique globale seront désormais autant américaines qu’africaines ou asiatiques. C’est à l’aune de ces défis que Barack Obama prouvera ou non qu’il est le président de tous et du vrai renouveau.

Les musulmans aux Etats-Unis et à travers le monde sont majoritairement satisfaits : ils espèrent voir la fin de ces politiques de la peur, de la méfiance et de la polarisation répandues par l’administration Bush. Les musulmans ont néanmoins leur part de responsabilité : se libérer de la mentalité de victime, être plus cohérents avec leurs propres valeurs, se libérer de leur ghetto intellectuel et enfin être positivement, et de façon critique, proactifs afin de se sentir appartenir à ce « Nous » (ce « We »), engagés dans les réformes au moment où ils répètent « Yes, WE can ».

52 Commentaires

    • le titre espoire sans naivete est le resume reel de votre contenu mais l espoir est un vent qui souffle et peut apporter bonheur et prosperite à tous les demunis de la terre et merci monsieur tariq

  1. Le cadeau empoisonné de l’administration Bush:

    Le lobby qui vend les armes à l’armée US

    espère mettre Obama devant le fait accompli et ce avant son investiture:

    1-Bolton : c’est le moment ou jamais de frapper l’Iran

    Par ailleurs, John Bolton, l’ancien ambassadeur aux Nations Unies, un faucon notoire, a estimé que les prochaines semaines représentent le meilleur moment pour diriger une frappe militaire contre l’Iran. Dans un entretien accordé à la chaine de télévision américaine Fox News, John Bolton, a souligné les préoccupations grandissantes de l’entité sioniste concernant le programme nucléaire iranien, ajoutant qu’à chaque heure écoulée, le … Détails :

    http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=63148&language=fr->http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=63148&language=fr]

    – 2: le Staff d’Obama planche sur la dernière aventure de l’Empire US

    – [http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=63070&language=fr

  2. Beaucoup trop sont les pros Obama qui voient en lui le sauveur de l’Amérique mais plus généralement le nouveau sauveur du monde. Beaucoup de musulmans américains pensent qu’il aura une position différente envers l’islam et les pays musulmans en général mais son soutien aveugle à Israël nous montre qu’Obama reste dans la lignée de tous les autres présidents. Malheureusement on déplore toujours ce soutien mais en même temps je pense que si Obama avait une position différente il ne serait pas où il est maintenant… Soyons réaliste!

    Il faut donc avoir un esprit critique quant à l’élection d’Obama. Certes c’est un changement : un noir à la maison noire…euh blanche excusez-moi! lol
    Un noir aux commandes du gouvernement américain ne veut pas dire LE changement attendu par tant. On est encore trop à penser que grâce à Obama tout sera différent… mais il n’en reste pas moins un homme, un simple homme.
    De plus, après la présidence de Bush, ses nombreux dégâts et la crise financière qui est bien présente il a de nombreux défis à relever pour Obama en plus des promesses qu’il a faites aux américains.

    Alors ne soyons pas aveugle et sans critique à l’égard d’Obama. Ne surtout pas l’idéaliser car la chute sera dure, très dure.

    Il ne faut pas trop attendre de lui car on sera forcément déçu quoi qu’il arrive.

    Essayons d’être le plus lucide vis à vis de sa politique et de ne pas penser que le fait qu’un noir soit devenu président changera tout.

    Et je voudrais juste rappeler qu’on a ces temps-ci beaucoup parlé des personnages noirs connus des Etats-Unis comme Martin Luther King mais n’oublions pas notre cher frère hajj Malik Shabaz plus connu sous le nom de Malcolm X.

    Je vous dis tout cela même si dans mon fond intérieur j’aimerai avoir tort!
    Au début, comme d’autres, j’attendais vraiment beaucoup de lui mais en prenant du recul je me suis rendu compte qu’on attendait trop de lui.

    Un jour peut-être « Yes we’ll can » à changer le monde si tous nous mettons enfin en avant ce qui nous uni et non ce qui nous différencie Insh’Allah!

    Prendre conscience que le véritable changement (que tout le monde attend et veut plus que tout) ne se fera qu’avec la volonté de tous, malgré les différences! INSH’ALLAH!!!!

    • Pourquoi attendons nous enormement de Barack Obama pour la cause Palestinienne…pourquoi comptons nous sur un Americain alors que le monde musulman est peuple de grands chefs arabes milliardaires qui n’ont jamais leve le petit doigt pour la cause palestinienne…pourquoi chercher chez les autres quand chez nous il y a des incapables soif de pouvoir et de petrole qui s’enrichissent et qui ne se preoccupent aucunement de cette cause.

      Barack Obama est pour moi un modele que les musulmans devraient suivre : dans le fond, il a cru a son reve americain (le combat de sa cause)et il a reussi a donne le sourire a son peuple (meme s’il ne fera pas des miracles):
      sa pensee collective, sa volonte et sa determination de reussir sans se limiter aux barrieres de couleurs, sans citer sa religion, ses origines lui a permis de reussir son pari: ‘YES WE CAN’…Il ne s’est servi d’aucune arme, ni de slogan de guerre ou de haine : UN MESSAGE DE PAIX UNIVERSEL …et il a reussi. Les musulmans auraient du longtemps donner cet exemple …c’est une philosophie islamique de parler en tant qu’homme pour une cause commune d’un peuple unique peu importe sa couleur de peau, ses orgines, sa culture ou sa religion…Quel exemple donne par un non musulman au monde musulman qui ne sait mettre en pratique une philosophie islamique de base !!!! Apprenons de cela ….

  3. salam ‘alaykoum wa rahmatou Llah

    l’altéenance,après le feu(bush),l’eau(obama)pour redonner de l’espoir,l’illusion d’un changement,mais leur objectif ne bouge pas;la domination de la planète et l’asservicement des peuples.
    j’ai fait un étrange rêve ou je croisais un homme de type sémite,taille moyenne,les cheveux lui tombant sur les épaules,la barbe en broussaille et les yeux plein de larmes.
    En hésitant,qu’as-tu mon frère lui dit-je,pourquoi es-tu si aflligé?.
    Et il leva son visage emplie de larmes et me regarda avec infiniment de mésiricorde et compassion.
    deux sceaux dit-il,2 sceaux,un pour la communauté de Mohammad et un pour la communauté universel,il me montras ses mains,les sceaux y était gravé……..il faut cloturé le Kitab ouvert il y a7000 ans par Adam,il faut rétablir L’Ordre sur terre……c’est c’est un fardeau lourd à porté mon frère pour un seul homme,je vais rejoindre les miens;c-a-dire tout les êtres bienveillants,sans distinction…ni de race,ni de religion…..et il continua son chemin…………je regardais partir….tête baissé…peux-être a cause de son fardeau,et là des voix qui venais de nulle part disait;c’est pour bientôt ‘yssa est là.

    mais ce n’est qu’un rêve mes frère,mais un rêve qui donne tellement d’éspoir.

    frère tariq,que la paix et la grâce unitive soit sur toi,j’admire ton travail.

    wa salam…..rachid

  4. Espoir sans Naïveté..

    Barack Obama a redonné de l’espoir aux désespérés..et « espoir » n’est pas un vain mot.

    Aujourd’hui, le peuple américain est dans un état de stupeur; Il plane actuellement « un baby blues » au dessus des millions de personnes qui se sont investies pour son élection, car Barack Obama a véritablement donné l’impression à chaque Américain que l’avenir des Etats-Unis(et par répercussion,du monde) dépendait de chacun..

    L’espoir va bien au-delà d’un changement de politique

    « The audacity of hope »… après l’audace d’espérer (formule empruntée au Pasteur Wright)..

    « L’état de grâce » ?

    Que la paix soit avec vous.

  5. Salam frère Tariq musulman laïque,

    J’espère que cette élection ne sera pas l’arbre qui cache la forêt…

    Qu’Allah Dieu unique, qui a crée la vie et ma mort à partir du néant nous protège et nous aide…

  6. Salam a tous!

    La victoire de barack obama marque je l’espere la fin d’un horrible chapitre qui s’est malheuresement trop longtemps prolonge sous l’administration Bush.
    Malgre le fait qu’il n’est qu’un homme politique, qui de par sa nature est oblige de faire des compromis et des promesses dans l’espoir de gagner l’ascendance au pouvoir, il reste neanmoins le symbole d’une victoire pour tous ceux qui dans le passe ont donne leurs vie pour combatre les prejuges raciaux and said one day » We shall overcome »!

    Nai.

  7. Selem alikoum,

    Il est vrai que bon nombre de personnes à travers le monde on espérés Mr Obama en président des États-Unis. L’idée d’un “président noir” séduit beaucoup.

    Pour commencer il est métisse. Le fantasme d’un président noir est très présent dans les esprits! A en faire perdre l’esprit critique.

    Hormis le symbole qu’il est sensé représenter. Je pense qu’il est important de souligner que ça couleur n’importe pas.

    Tout au long de sa compagne,Mr Obama a dit certaines choses qui étaient à mon sens pas mal (en comparaison à son rival Mr Mc Cain. D’autres choses m’ont interpelé.

    Par exemple, il est en faveur d’un retrait des troupes en Irak.Ouahouw!
    Cela chatouille le creux de l’oreille.

    Il poursuit par; «Mais pas avant d’instaurer un démocratie sans accro. » il a indiqué qu’il fallait «transmettre le pouvoir à un gouvernement qui sache reprendre les rênes de la situation. Nos intérêts vont au-delà de Bagdad.»

    Mr Obama souhaite «renforcer la présence américaine» en Afghanistan.

    «Que ce soit clair: la sécurité d’Israël est sacro-sainte. Elle n’est pas négociable. Les Palestiniens ont besoin d’un État contigu et unifié qui leur permette de prospérer.»

    «Mais tout accord avec le peuple palestinien doit préserver l’identité d’Israël en tant qu’Etat juif doté de frontières sûres, reconnues et défendables. Jérusalem restera la capitale d’Israël et ne doit pas être divisée.»

    «Le danger de l’Iran est grave, il est réel et mon but sera d’éliminer cette menace. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, tout»

    Cela ressemble fortement à la guerre préventive à la buch… Obama a été à même école?!

    A l’école où pour “dénicher” des groupuscules terroriste, il faut bombarder la moitié de la planète, bafouer les lois, soutenir la politique barbare, coloniale des sionistes?

    A l’école où MOI j’ai le droit de posséder l’arme nucléaire mais pas toi!

    (Même si au passage JE suis le seul à avoir utiliser la bombe nucléaire en 1945 à Hiroshima et Nagasaki et fait plus de 250 000 victimes! En 1968, au Groenland, j’ai perdu 4 bombes atomiques . Ne vous inquiété pas, J’en ai récupéré 3!
    Ce qui est trop bon c’est que J’arrive à convaincre le citoyen moyen que J’ai raison même quand J’ai tort!

    JE ne cesse de bafouer les lois, traités et autres.
    Par toutes MES conneries, bien sûr JE suis détesté par les peuples que j’ai massacré. Mais bon! Mon lot de consolation; JE reste aimé par les autres!

    Le coup du président noir, vous l’aviez pas vu venir cela! En vous agitant un président noir c’est comme Sarko qui nomme des ministres issues des minorités… Renforcer l’idée d’une démocratie et d’une égalité des chances. Cela marche pas mal on dirait.

    Vous aimez le concept de la démocratie. Ben oui! C’est normal, c’est MOI qui l’ai fait! Et c’est aussi MOI qui décide ce qui l’est ou non. C’est aussi MOI qui l’impose par la force à toutes ces dictatures!
    JE suis la politique américano-sioniste.)

    Au risque de paraitre pessimiste…

    La couleur de ce nouveau président est la pour rassurer, mettre en confiance et berner l’opinion publique. Ne nous attachons pas à ce qu’il semble être, représenter, au symbole.

    Attachons nous plutôt à ce qu’il va faire… Retirer ses troupes d’Irak en plaçant un gouvernement “américain” à la tête de l’Irak pour ainsi contrôler le pays ? Envahir l’Iran sous prétexte du nucléaire et pomper son pétrole à son tour? Conforter sa position en Afghanistan pour ainsi garantir l’acheminement du pétrole et du gaz de l’Asie centrale vers l’Océan Indien?

    AU LIEU DE PRENDRE LES EXPLICATIONS DES DIFFÉRENTS DIRIGEANTS POUR ARGENT COMPTANT, CHERCHONS LA VÉRITÉ ET TRANSMETTONS LA!.

    Selem alikoum

  8. salamaleikoum oua rahmatoullah oua barakatouhou

    Mr Ramadan que DIEU Le Très Haut et Le Sage Vous Bénisse, vous et votre famille.
    Il est Celui Qui Sait ! et l’élection d’Obama est sûrement un signe !

    Mais un signe de quoi ?

    Un de ceux qui nous réjouissent parce qu’enfin un ancien esclave historiquement parlant est devenu un des hommes les plus puissants du monde ?

    Ou un de ceux qui nous serrent le coeur parce qu’un homme se juge à ses actes et à ses paroles et qu’il faut attendre avant de dire amen à toutes ses idées ?

    Il sera bien assez tôt pour le savoir…

    Quoiqu’il en soit, n’oublions pas que Celui Qui Décide de Tout est Le Seul Juge, à chacun donc de faire à son niveau un « yes i can , i’m musulman and proud of it « .

    Salutations à l’ensemble des frêres et des soeurs en Islam de cet espace de discussion.

  9. “c’est parfaitement bien analyser et tout à fait d’accord avec la totalité de vos propos” car le défis est énormes pour Barack Obama et cette politique «islamophope» qui à extrêment marquer les Etats-Unies depuis 8 ans est dificiles changer d’un coup mais nous jugerons selons ces actes sans se précipiter de crier la joie que tous les séquelles vont disparaitre du jour au lendemain mais ça reste historique!

  10. Effectivement, ne soyons pas naifs, beaucoup de personnes dans le monde arabo-musulman et Afrique noire, sont comme toujours dans l’émotionnel, il nous fallait un président américain noir et musulman, mais il n’est ni l’un ni l’autre car il n’est pas que noir,il est les deux, et il n’a pas revendiqué une identité musulmane, et au passage,il n’est ni son père, ni sa mère, il est tout simplement lui, avec sa vision du monde.

    Maintenant, si on sort de l’émotionnel et nous regardons les choses de façon objective, On s’apercevrait très vite que Barack Obama à travers ces discours,son comportement, est avant tout un Américain avec une diversité culturelle extraordinaire certes, mais le peu qu’on a entendu de ces discours si on ouvre bien ses oreilles,laisse quand-même croire,qu’il n’est pas si différents de ces prédecesseurs,notamment en politique extérieure.
    Reste à voir de qui, il va s’entourer, lorsqu’il occupera ses fonctions, j’ai entendu parler d’un certain Colin Powel ( Rappellez-vous, les soi-disant armes de destruction massives en Irak),n’était-il pas noir lui aussi.

    Soyons réalistes, Monsieur Obama seul, ne fera rien, mais laissons l’histoire continuer son chemin, et le temps nous racontera la suite.

    Bref, ne nous berçons pas d’illusions, même si on est tenté de garder l’espoir d’un changement avec lui.

    Je garde en mémoire, un représentants du Hamas en Palestine qui a dit qu’il ne croit pas beaucoup en les américains qu’ils soient démocrates ou républicains, et j’avais une pensée particulière envers ces paroles, lorsque j’ai entendu le discours de Monsieur Obama sur jérusalem en face du lobby pro-israelien peut-être le plus puissant de notre planète.Je finirai en disant ceci, attention à la désilusion, mais gardons toujours l’espoir.

  11. c’est un cadeau empoisonné.voir le bilan de bush : la catastrophe
    que reste-il à obama?un héritage lourd et la marge de manoeuvre de obama est étroite.et mc cain qu’aurait-il fait?rien non plus

  12. Le seul point positif qui semble ressortir de ce choix électoral se concentre sur le message manifeste : les EU sont sortis des affres de leur histoire et désirent une société active et confiante en ses valeurs républicaines. Sur le plan international, cet homme est très certainement doté d’une finesse d’approche et de jugement diplomates mais celà ne dépassera probablement pas le cadre formel. L’avenir nous le confirmera très certainement. La normalisation et la banalisation de la précarité et de la misère mondiale veilleront à ce que les échanges ne sortent pas de cet étau. Qu’il aille à l’église ou non n’intervient pas dans de tels contrats. Une constante ! Etre employé est loin d’être la panacée. Sourire Salam

  13. Espérer qu’il soit à la hauteur ou pas de la tache, me semble hors de propos, quand on sait qu’il ne sera pas plus différent sur le fond, donc ni meilleur, ni pire que ses prédécesseurs, juste pareil et les bailleurs de fond sauront le lui rappeler.
    D’ailleurs le poste de “secrétaire général de la Maison Blanche” est un poste-clé dans la nouvelle présidence et il a été attribué à RAHM EMANUEL …
    Cela donne une idée sur la désillusion que peuvent attendre les arabes de l’action de Barak Obama.

    J’ajouterai aussi que pour un président américain, que ce soit Obama ou Lincoln, la vie d’un américain a sûrement plus d’intérêt que celle d’un afghan, d’un irakien ou d’un canadien ou un australien!

    Une fois que l’enthousiasme sera tombé, les USA découvrirons que seul aura changé l’aspect psychologique de la situation. Les USA auront dépassé en effet le problème racial!

  14. Mr RAMADAN, Permettez moi de vous remercier pour cette dépense d’énergie et de sacrifice en sillonnant le monde pour une cause juste, qu’est la défense de l’Islam moderne dont vous etes le fer de lance. Que dieu vous protége AMINE.
    Je joint à votre article le mien que j’avais rédigé au premier mandat du vrai dictateur de la planéte. Le votre met fin à huit années de haine envers l’Islam par les Bushemania.

    Monsieur Bush, vous ne correspondez pas aux besoins de cette planète, pour avoir concocté la guerre illégitime en Irak et que vous êtes en train de perdre. Vous avez sacrifié plus de trois milles militaires dont vous et vos conseillers sont seuls responsables. Depuis que vous occupiez la maison blanche vous n’avez fait qu’inventer le terrorisme (made in USA) A chacune de vos apparitions vous terrorisez le monde par des déclarations qui n’annoncent que morts et destructions. Vous êtes une menace permanente pour tout l’univers et l’Islam en particulier, dont vous avez fait votre cheval de bataille.

    Le peuple américain n’a jamais été candidat à tous ces sacrifices. Malgré la révolte des démocrates Américains, vous agissez par négativisme et le but est de rester seul à bord détenteur de toutes les clés et d’écarter tous ceux qui s’opposent à votre hégémonie, et comme cela ne suffisait pas sacrifié aussi en Afghanistan. Pauvre assemblée générale de l’ONU qui remue ciel et terre pour trouver la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde dont vous Monsieur Bush vous ne vouliez pas.

    Vous vous êtes soulevés contre les pays socialistes, qui eux vous en dits stop et qui n’ont pas besoin que vous leurs dictiez la façon dans ils doivent gérer leurs états. Ils vous ont tenus la dragée haute en vous humiliant sur l’estrade de la plus haute tribune du monde. Le terrorisme dont vous accusez certains états est le votre et celui de vos prédécesseurs qui ont décimés tout un peuple (les Indiens d’Amériques). Vous essayez de faire de même pour d’autres états en traversant pays, mers et océans. Monsieur Bush, vous ne vous contentez pas seulement de vous accaparer et piller les richesses de ces pays que vous avez envahis et les autres que vous envisagiez de faire, mais aussi leurs imposer une nouvelle culture et les détournés de leurs religions.

    Ou sont ces armes de destructions massives dont vous avez accusé
    l’Irak de détentions ? Vous resterez dans l’histoire, le chef d’état qui a
    sacrifié le plus de ses semblables sur l’autel de ce monde sans provocations et sans guerres.

  15. L’avenir du monde dépend pourtant de ce conflit local-global et de l’ordre économique international.

    ça peut rassurer , mais est-ce sur?
    et l’avenir des coeurs , il dépend des quoi?

    beaucoup de politique dans la oumma, un piège, une fixation, comme si on se reprochait quelque chose…

    et pendant ce temps…

    Salam

  16. Salam

    Mr Ramadan, existe t-il dans le coran et la sunna quelque chose qui autorise à relativiser les problèmes des autres

    merci, de votre réponse, ça changera un peu de cette vision apauvrisssante éthique, non éthique…

  17. Les Etas-unis sont responsables de la crise économique actuel, des guerres et des poutchs un peu partout dans le monde. L’image des USA était au plus bas. Avec l’élection de Baraq Obama, on vient de nous faire dormir pendant 5 ans ou plus, où nous prendrons le pays responsable de ce début de K.O. comme exemple et fierté. Que Dieu bénisse l’amérique !

  18. salam mon frère ,
    je vous remercie pour l’analyse rationnelle que vous faites de la situation.
    en tant qu’africaine, je suis très fière et rend Grâce à Allah qui a rendu justice au peuple noir d’amérique. j’imaginer le bonheur qu’ils ont ressenti rien qu’avec cette nouvelle.(certes le Prophète a dit vrai: inna Allah yumhil wa la yuhmil).
    je prie Allah pour qu’Il vienne en aide aux musulmans à sortir de cette situation humiliante qui n’a que trop durée. surtout, et surtout qu’Il nous fasse le privilège d’en être les obamas (et tant d’autres bien sur, musulmans et autres), courageux et persévérants.Amin.

    • salam check tariq nous sommes satisfait de son election et du fait qu’il ait reconnu la souveraineté du peuple palestinien

  19. Je salue votre approche. Je salue également votre sérénité spirituelle et intellectuelle. Ces élections me rappellent bizarrement le 11 septembre 2001… moment où je prenais la route vers je ne sais plus où, et je voyais dans un même temps ces centaines de musulmans en voiture et à pieds, klaxonnant et faisant la fête suite aux monstrueux attentats (cf. http://www.ae911truth.org). Les lendemains, comme tout le monde l’a constaté, furent cataclysmiques pour le monde musulman: les sionistes tuant à « cœur joie » femmes, hommes et enfants, les militaires Us portés en héros lors de la destruction de Bagdad et Kaboul, la suspicion mondiale généralisée à l’encontre des musulmans, ainsi que nombre d’ignominies infligées aux personnes dans les prisons et ailleurs…bref, rien de bon pour notre « Matrie » (Communauté), que du contraire. Dieu faisant, à Lui toutes les grâces et louanges, des millions de personnes auront de fait porté un intérêt particulier à l’Islam et au monde musulman; mais qu’à cela ne tienne, notre action est seule à juger, nos réactions à critiquer sérieusement! Les prêches dans les mosquées de certaines localités en Belgique furent pour le moins conciliantes avec les attentats (« si l’Amérique n’était pas aussi… cela n’arriverait pas! »), alors qu’il n’était l’heure que de la condamnation unanime et sans condition ! C’est un constat personnel certes, mais je me demande dans quelle mesure nous pourrions encore nous réjouir de la présidence de tel ou tel personnage emblématique, si NOUS n’avons pas un sérieux bilan réformateur de notre « citoyenneté musulmane occidentale ». Je finis par croire que les instances judiciaires sont finalement très/trop laxistes avec ces voies de faits (dans le chef de certains de nos responsables communautaires), alors qu’ils seront plus tranchant avec les délinquants dans les quartiers… Jeux hypocrite du « laisser faire » pour mieux justifier des politiques coercitives à notre encontre ou simple bêtise humaine? A quand un « Pacte Communautaire Européen » nous obligeant tous au respect d’évidences: à la bonne gestion financière dans certaines mosquées (…), à l’élaboration, finalisation et réalisation de projets socio-économiques? Le « conseil des savants européens » l’a-t-il inscrit dans son agenda prioritaire? Premiers pas vers plus de cohérence dans la vision commune qui nous incombe.Merci. [email protected]

  20. Bonjour à tous

    Attendons de voir de quelle équipe vas s’entourer Barack Obama, je pense qu’ils seront obliger de voir autrement les pays du Tiers Monde parce qu’ils sont l’avenir du Monde.
    j’espére que Mr TARIQ SAID RAMADAN pourra s’installer au Etat Unis Amérique et continuer à expliquer ceux que ces la Religion Musulman, débattre avec ceux qui stigmatise et qui joue avec la peur,Mr RAMADAN a bien conseiller le gouvernement de Tony Blair, Discuter avec le gouvernement Français et plusieurs pays d’Europe, et je pense qu’il en sera de même avec le Gouvernement de Barak Obama.

  21. Salam!
    Nous ne pouvons que remercier Allah pour ce changement qui arrive au bon moment et avec la bonne personne. Y’a une loi sur terre et Allah ne dort pas, nous somme trés content que Barack Obama soit président des Etats unis, qu’il y’a un changement radicale dans la polique americaine. Il fallait que cela arrive on est fatigué des guerres sans raisons, des morts des innoncens et du mensonges sans fin. Nous voulons la paix a travers le monde entiers a travers les nations, les cultures et les religions. Qu’allah assiste Barack Obama dans sa polique internationale et dans sa lutte pour la paix dans le monde. Amine!!!

  22. Espoir OU naïveté , on verra bien Mr Ramadan …
    En attendant toujours un plaisir de vous lire ….Et de vous ENTENDRE . Votre message est plus que clair mais dans un monde de sourds volontaires et d’hypocrisies , vous êtes là a dire , a mener ce combat intérieur depuis 20 ans ! Bravo , le monde malgré tout bouge , change et viendra un jour où les esprits sensible , clairvoyant avec la vrai intelligence que Dieu nous a donné , insufflé…Vous vous direz j’ai eu raison de mener ce combat , mon combat pour tous.
    Bravo Mr Ramadan au nom de tout les musulmans et non musulman qui on en eux l’Amour de son prochain et de la création.

    MORGANBTZ.

  23. Je voudrais rajouter un petit détail,et conseiller aux internautes qui parcourent ce site d’aller faire une petite recherche sue le futur chef de cabinet de Barak Obama, il s’appelle Rahm Emmanuel, surprenant, ce que l’on peut y trouver.

  24. Mon frère Tariq, merci une fois de plus de nous « piquer » pour que nos yeux restent ouverts afin que nous ne succombons pas au sommeil lourd et dangereux de notre intelligence. Mais de tout ce qu’on dira sur Obama, il reste que il faut tout simplement « wait and see »!

  25. Je ne connais pas l’islam, je ne connais pas la Palestine, mais il y a longtemps que son sort me révolte, comme me révolte le sort de bien des africains.
    Je suis blanche, mon mari était métis, comme Obama; et j’espère bcp dans ses capacités de réflexion et d’écoute, de respect de l’autre, par ce qu’il a vécu et porte en lui.
    Ses déclarations pour Israël, je ne sais pas s’il faut y accorder trop d’importance. Il ne peut pas attaquer de front tant d’intérêts puissants. S’il est intelligent, il doit avancer masqué sur certaines questions. Donnez lui seulement les livres d’Elias Chacour à lire, s’il ne les connait déjà. Je crois que cela suffit. Et prions tous notre Dieu, chrétiens ou musulmans, pour lui, et pour le discernement des peuples et des grands, tous lâches,encore,effectivement. Car le vrai changement se fera par là. Par l’action de Dieu et de ceux qu’Il éclaire, qui l’écoutent.
    D S

  26. Monde 17 nov. 8h03
    La fermeture de Guantanamo confirmée par Obama

    Par ailleurs, le futur président américain déclare qu’il entend donner un coup d’arrêt à la torture comme méthode d’interrogation par l’armée américaine.

    5 réactions

    * Agrandir la taille de police
    * Réduire la taille de police
    * Imprimer l’article
    * Envoyer l’article à un ami
    * Réagir

    Barack Obama a confirmé dimanche sa volonté de fermer le centre de détention de Guantanamo Bay (Cuba).

    «J’ai dit plusieurs fois que je voulais fermer Guantanamo, et je vais m’y tenir», a-t-il déclaré lors de son premier entretien télévisé depuis son élection le 4 novembre.

    Le prochain président américain a promis plusieurs fois pendant sa campagne de fermer le centre de détention situé à Cuba, symbole des excès de «la guerre contre le terrorisme» menée par George W. Bush et critiqué par la communauté internationale.

    Ouvert début 2002 sur une base navale américaine située au sud-est de Cuba, le centre de détention retient aujourd’hui 255 détenus sur les 800 qui y sont passés.

    Contre tous les principes de la justice américaine, ces hommes sont détenus pour une durée illimitée sans aucun chef d’inculpation. Simplement déclarés «combattants ennemis» par un tribunal militaire, ils ne disposent que depuis juin d’une possibilité de recours devant un tribunal fédéral.

    Par ailleurs, Obama a également confirmé qu’il entendait donner un coup d’arrêt à la torture comme méthode d’interrogation par l’armée américaine: «J’ai dit plusieurs fois que l’Amérique ne torture pas. Et je vais m’assurer que nous ne torturons pas.»

    La fermeture de Guantanamo et l’arrêt de la torture, a ajouté Obama, «font partie d’un effort pour permettre à l’Amérique de retrouver son rang sur le plan moral».

    Fermer la prison de Guantanamo s’annonce une tâche des plus délicates pour le nouveau président, qui devra trouver une solution pour ces détenus qualifiés de «pires terroristes» par l’administration sortante et que personne, ni aux Etats-Unis ni à l’étranger, ne s’empresse d’accueillir.

    (Source AFP)

  27. En effet espoir mais surtout naiveté , un noir metis elevé au sein de l’amérique avec toutes ses valeurs de conquétes de réussites de valorisation de la patrie , quand on ecoute bien obama on se rend compte à quel point il est le produit de la société americaine , qu’il defend les valeurs de ce pays et son appui à Israel est bien réel , et je crains que les Palestiniens ne soient pas un enjeu asez puisant économiquement pour interesser l’Amérique . Reveillons noous ne soyons pas dupe de cette election certes mémorable mais cela changera –il vraiment pour les minorités qui n’ont pas de pouvoir économique , si demain des gisements de petrole sont trouvés en Palestine alors peut-etre que le monde bougera!

  28. DESESPOIR ET NAIVETE
    Désespérés de la politique de Buch , les peuples se donnent l’espoir en Obama,beaucoup plus que clui-ci leur en donne .Espoir naïf car sans raison valable.En effet dans l’action d’un homme,l’intention compte beaucoup .Celle d’Obama est connue.Elle n’est pas réjouissante:C’est toujours les guerres .Quand à ses actes, la plupart des gens dit: ATTENDONS DE VOIR .L’heure n’est pas à l’attente et à la démobilistion.Il faut au contraire réagir,agir pour imposer les changements tant attendus !

  29. monsieur Tarik Ramadan
    merci ,barakaallahfikh .
    Si vous entrez au usa , alors je veux bien éventuellement, voir, un espoir de dialogue , des américains avec les musulmans .

  30. Barack Obama
    Le sénateur de l’Illinois obtient également une majorité écrasante au sein des autres communautés non-blanches : 66 % des Hispaniques, 63 % des Asiatiques, 60 % des Hindous et Sikhs, 60 % des Américains d’origine moyen-orientale, 58 % des Américains indigènes (c’est à dire des Peaux-Rouges). Ces résultats sont plus surprenants. Les Asiatiques et une partie des Hispaniques votaient jusqu’à présent républicain par anticommunisme ; les originaires de l’Inde faisaient de même, par peur de l’islam ; et les Américains d’origine arabe se méfiaient du poids des juifs chez les démocrates. On doit se rendre à l’évidence : ces communautés liées au tiers-monde se sont reconnues dans Obama, né d’un père kenyan, élevé en Indonésie, et qui semble avoir reçu une éducation musulmane avant de rejoindre une Eglise protestante.

    Mais le score le plus étonnant, c’est assurément celui qu’Obama a obtenu au sein de la communauté juive : 77 %. Certes, les juifs américains votent traditionnellement pour le parti démocrate. Mais depuis Ronald Reagan, dans les années 1980, une partie d’entre eux rejoignait les républicains. Et surtout, la personnalité d’Obama pouvait faire problème : de ses origines familiales à ses liens, avérés, multiples, avec des milieux ou des personnalités proches des mouvements palestiniens ou de l’extrême gauche révolutionnaire, en passant par son opposition, en 2003, à l’intervention militaire en Irak. De fait, pendant les primaires démocrates, jusqu’en mai 2008, la majorité des électeurs juifs ont préféré soutenir la sénatrice de New York, Hillary Clinton.

    L’homme qui a réussi à remobiliser le vote juif autour d’Obama se nomme Rahm Israël Emanuel. Agé de près de cinquante ans, il est né à Chicago d’un père israélien immigré aux Etats-Unis, Benjamin Emanuel, ancien de l’Irgoun, et d’une mère américaine, Martha Shmulewitz, ancienne militante pour les droits civiques. Il a reçu une éducation juive traditionnelle et appartient à une synagogue du courant Modern Orthodox. Son épouse, d’origine non-juive, a été convertie conformément à la halakhah. Enfin, il n’est pas indifférent de noter que Rahm Emmanuel n’a pas hésité, en 1991, pendant la première guerre du Golfe, a effectuer un volontariat civil en Israël.

    Rahm Emmanuel commence sa carrière politique sous Carter. Il oblique vers les affaires, y fait une carrière brillante : son dernière salaire, dans le privé, s’élevait à 18 millions de dollars par an. Dans les années 1990, il recommence à faire de la politique, auprès de Bill Clinton. En tant que stratège et organisateur d’abord. Puis en tant que membre du Congrès. En 2008, c’est l’un des chefs de la campagne d’Hillary Clinton. Mais quand il constate que celle-ci a perdu les primaires, il rejoint Obama. Entre autres choses, il le persuade de tout faire pour capter l’électorat juif. Le sénateur de l’Illinois obéit. On se rappelle les déclarations de ce dernier sur Jérusalem, au mois de juillet. Ou ses propos plus récents sur le caractère « sacrosaint » de la sécurité de l’Etat juif.

  31. Vous n’avez sans doute pas voulu aborder l’élection d’obama sous l’angle racial mais je pense que cette question ne pourrait être occulté. Nous musulmans nous targuons d’avoir une religion universelle et que tous ceux qui professent la chahada sont frères mais malheuresement cela est dans la majorité des cas la pure théorie. Aujourd’hui la seule nation vraiment bâtie sur une idéologie est bien les états-unis. L’accession d’un noir au pouvoir aux Etats-unis-première puissance- est une victoire de l’islam entendu comme mode de vie proné et exigée par ALLAH. Nous musulmans ne saurions l’occulté pour tout ramener à la crise israelo-palestinienne. pourquoi est ce kil faudrait toujours qu’on joue les rabat-joie: oui mais… Obama a gagné, vive l’universalisme à bat le racisme et toutes les xénophobies. Je suis content que l’ue des choses sur lesquelles le prophète a insisté soit aujourd’hui reconnue. Garder espoir sans être naif cela doit être l’attitude permanente du musulman. fraternellemnt.

  32. Manu Chao, une vie de tournée

    Manu Chao a vendu près de 7 millions d’exemplaires des trois albums réalisés sous son nom. Paru en 2007, La Radiolina (Because Music) a été accompagné d’une tournée géante. Avec ses musiciens, le Radio Bemba Sound System, Manu Chao a parcouru 23 pays, dont les Etats-Unis, et s’apprête à jouer en Argentine et au Brésil. Altermondialiste, le cofondateur du groupe Mano Negra vit en globe-trotter du rock latino. Le chanteur parisien d’origine espagnole, domicilié à Barcelone, était en France à la mi-novembre pour terminer le mixage d’un live qui sera diffusé sur Arte avant Noël, et mettre la dernière main à sa fondation caritative, La Fondachao. Les activités musicales de Manu Chao, ses engagements politiques sont multiples, et à consulter au jour le jour sur http://www.manuchao.net.

    Vous ne ressentez pas de lassitude après cette tournée ?

    Je n’aime pas beaucoup les avions, mais je pourrais passer ma vie dans un bus de tournée. En Europe, on a traversé des pays comme la Serbie ou la Roumanie. C’était si beau que ça donnait envie de lécher les carreaux. On a parfois fait des trajets de 35 heures, mais les gars ne m’en ont pas voulu.

    Avez-vous le temps de profiter des pays que vous traversez ?

    Parfois, on a juste le temps de renifler une ambiance. Il reste quand même de belles images, comme ce dimanche passé à traverser la Roumanie, avec des mariages dans chaque village. L’important est de revenir. La première fois que nous sommes allés en Amérique latine, en 1989, avec la Mano, nous avions très peu de temps, mais je me suis ensuite beaucoup servi des contacts qu’on avait pris là-bas.

    L’Amérique latine est-elle votre terrain préféré ?

    Je me suis d’abord passionné pour le Mexique, puis la Colombie. En Argentine, quand je casse une corde, les spectateurs reprennent la chanson en choeur pour m’aider. Cela vient de leur culture des stades de foot. J’ai mis plus de temps à aimer le Brésil. Au départ, je trouvais ce pays un poil indolent, puis j’ai été pris par son swing. Rio est la ville que j’aime le plus au monde. J’ai appris le portugais. J’ai un fils qui vit dans le Nordeste. J’essaie aussi de monter un projet dans la région du Ceara (Etat du Nordeste brésilien), mon rêve est d’acheter des locaux et de permettre à des couturières d’y travailler.

    Que pensez-vous de l’évolution politique des pays latino-américains ?

    Ce qui se passe avec Hugo Chavez au Venezuela est passionnant. Cette révolution ne sort pas d’un bouquin, elle s’invente tous les jours. Tout n’est pas parfait, mais Chavez fait confiance aux jeunes.

    Il a aussi des détracteurs…

    Le Venezuela n’est certes pas le paradis, mais pour beaucoup, Chavez est devenu le diable. Pour moi, c’est un lynchage médiatique comparable à celui de Cuba.

    Y a-t-il des pays d’Europe pour lesquels vous avez autant d’attirance ?

    J’adore les pays de l’ex-Yougoslavie. Peut-être parce qu’il y a quelque chose qui me rappelle la Galice (Manu Chao est galicien par son père) dans leur manière de faire la fête. J’adore les musiques des Balkans, cette façon de mélanger tous les sentiments, les rires, les pleurs.

    Vous venez de chanter aux Etats-Unis. Comment évolue votre rapport avec ce pays ?

    Avec la Mano Negra, on avait eu beaucoup de mal à imposer notre manière de travailler. Quand on ne fait pas comme eux, les Américains ne vous considèrent pas comme un pro. Quand je suis revenu sous mon nom, j’avais derrière moi le public latino. Le rapport de force a changé, j’ai pu imposer ma loi.

    Aux Etats-Unis, votre public n’était pas exclusivement latino.

    Avant, mon challenge était de ne pas décevoir ce public latino, aujourd’hui il est de convaincre des assemblées de 70 000 personnes, comme au festival d’Austin (le 26 septembre, au Texas). Je suis retourné aux Etats-Unis parce qu’il faut connaître ce qu’on critique. Je fais une distinction entre un peuple et son gouvernement. Cela dit, je trouve que c’est un curieux pays. Les gens semblent anesthésiés. On a envie de leur dire de se fâcher.

    L’élection de Barack Obama ne vous semble pas un bon signe ?

    J’ai trouvé magnifique ce qui s’est passé. Mais si j’ai été ému par l’événement, je ne suis pas sûr que le changement puisse venir d’en haut. Quelques jours après l’élection, j’étais à Londres, un chauffeur de taxi antillais m’a dit : « Obama, c’est Tony Blair peint en black. » Ça m’a fait rire.

    Propos recueillis par Stéphane Davet pour Le Monde 22.11.08

    • Telle était la volonté de Dieu : son élection. Maintenant, il faut lui laisser le temps et faisons lui confiance. Peut-on imaginer pire que ce que le monde à connu sous l’administration Bush?
      Le prophète Mohammed (SWSL) n’a-t-il pas procédé par étapes pour propager la parole de Dieu.

      Nous voulons toujours mettre la charrue devant les boeufs! Que Dieu nous pardonne.

  33. un nouveau président métisse multiculturel a l écoute des citoyens du monde est une image du marketing politique.obama n est pas un magicien mais il incarne un espoir.est ce dangereux d interpréter cet espoir de s imaginer un changement positif,alor qu en réalité il a déja pris position en faveur d israel a été soutenus duran sa campagne par le loby israelien??je sui peut étre simpliste mais a ton avis se redonner une autre image et poursuivre la méme politique international d une manière plus subtil,c est possible??tout gouvernement agit et défend ses intérèts.l amérique propose une autre stratégie plus pernitieuse sans doute injuste et peut étre guerrière rien ne changera tout se passera en douceur??????????

  34. Personnellement , je n’ai aucun espoir de changement positif venant des états-unis et qui se répercuterait sur le monde musulman car je pense que même si officiellement , les états-unis sont une démocratie , il n’empêche que le pouvoir s’est délocalisé et qu’il est désormais aux mains d’une poignée de gens qu’on pourrait peser au dollar comme on péserait le nombre de nos morts en tonnes . Obama reste pour moi qu’une belle vitrine au vue de son histoire qui séduisera les partisans de l’apparence et uniquement ceux qui pensent que la forme vaut mieux que le fond . Quant à la poignée de gens que j’ai évoqué dans mon premier paragraphe , je pense , qu’ils sont tellement aveuglés par l’apât du gain de leur projet qui s’inscrit dans la démarche de la mondialisation qu’ils en oublieront qu’on fait partie nous aussi de ce même monde qu’il veulent « mondialiser » et qu’on est donc à ce titre un paramétre à prendre en compte . Je pense qu’ils jugent ce dernier incompatible à leurs ambitions malsaines et je confirme qu’on est incompatible avec le systéme qu’ils cherchent à mettre en place et que malheureusement ils refusent de composer avec ce même paramétre et de trouver des solutions plus humaines de maniére générale car l’opposition à l’impérialisme américain est existante au sein même de l’occident sans pour autant qu’elle soit jugée d’axe du mal …

  35. Bonjour ,monsieur Ramadhan,

    Contrairement à vous,je crois que la couleur et la religion du père d’Obama ne seront pas un gage d’ouverture d’esprit de celui ci mais paradoxalement plutôt un handicap.

    N’oubliez pas que les américains somment sans cesse Obama de « prouver » qu’il ne sera pas de parti pris pour les noirs et les musulmans(ce que ceux-ci ne lui réclament pas d’ailleurs)

    Il sera donc tenté d’être plus royaliste que le roi pour faire oublier ses »handicaps ».
    Certains de ses propos l’indiquent.

    Dans l’histoire ,ce sont souvent les « faucons » qui ont fait la paix et fait avancer les réformes sociales.Pas toujours je vous l’accorde.

    Il suffit de voir qu’en France,les réformes ont parfois étaient faires par la droite et non par la gauche quand celle ci est au pouvoir.

    Les « révolutions » »(car c’est bien d’une révolution mondiale financière dont on a besoin) sont amorcées très souvent par les nantis.
    Les autres ont au début ,trop de choses à se faire pardonner(leur atypisme dans le milieu où ils ont accédé)

    J’espère me tromper pour Obama.

    Continuez,vous m’offrez de continuels sujets de réflexions et des pistes à suivre.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici