Le pape se doit de livrer un message au Moyen-Orient

0
5794

Sous la répression, « pas de politique » relève de la politique

Dans l’espoir de ne pas soulever la controverse, certaines voix officielles du Vatican ont tenté d’expliquer que la visite du Pape au Moyen-Orient n’a rien de politique. On devrait plutôt la voir comme un « pèlerinage » ayant pour but de répandre un « message religieux » de paix. Toutes ces contorsions terminologiques ne changeront rien à la réalité  des faits: le chef de l’Église catholique, le chef d’État du Vatican, se rend dans une région déchirée par le plus grave conflit politique de notre époque.

 

Le monde serait en droit d’attendre de sa part, aussi bien à un discours essentiellement religieux, qu’une prise de position politique claire sur le conflit israélo-palestinien. Au mois de mars 2000, le pape Jean-Paul II avait ouvert la voie à une réconciliation et  avait visité Israël. Il avait présenté des excuses pour les siècles de persécution  et de massacres perpétrés par l’Église et par les chrétiens (ou avec leur complicité active ou passive). Cette étape était à la fois importante et nécessaire. Toutefois, il serait surprenant que Benoît  XVI s’en tienne à faire  la même chose: ce dont la communauté internationale et le Moyen-Orient ont le plus pressant besoin, c’est d’un pape qui fait plus que formuler des excuses et accepte d’assumer quelques responsabilités.


De façon concrète, cela signifie de travailler concomitamment sur  deux tableaux. Il devient impératif d’ouvrir les archives du Vatican et d’exiger davantage de transparence en ce qui a trait au passé. Au-delà des excuses, un point de vue autocritique et une responsabilisation à partir des faits vérifiés seront d’une aide précieuse pour tous les chrétiens et favoriseront les relations avec les juifs. Nous avons besoin d’une telle ouverture pour nourrir l’espoir que le pape actuel suive les pas de son prédécesseur en faisant la promotion d’un dialogue interreligieux, d’une meilleure compréhension et d’un engagement envers le pluralisme religieux, le respect mutuel et les valeurs communes.


La clarté de son message religieux donnera plus de poids à son message politique. Bien que le conflit israélo-palestinien soit politique, rien n’empêche un chef religieux de faire entendre sa voix. Depuis trop longtemps, on nous répète que ce conflit concerne les juifs et les arabes, ou les musulmans. Le pape doit expliquer clairement que les droits de tous les croyants doivent être également respectés; que les juifs, les chrétiens et les musulmans doivent bénéficier de droits égaux quant à la pratique de leur religion et à l’accès aux sites sacrés. Par son silence sur la question, le pape, ainsi que de nombreux chrétiens partout dans le monde, corrobore l’idée qu’il s’agit d’une opposition des juifs contre les musulmans. Paradoxalement, moins il est de voix religieuses  défendant le principe d’égalité plus le conflit est perçu comme une opposition religieuse (juifs contre musulmans).


De plus, le pape se doit d’agir en accord avec les valeurs chrétiennes et donc, de dire la vérité; en tant que chef de l’Église catholique, il a le devoir moral de prendre la défense des pauvres et des opprimés. Les Palestiniens sont les opprimés; ils continuent de souffrir  du blocus intolérable de Gaza. Autant les papes successifs ont présenté des excuses pour le passé, autant Benoît  XVI a la responsabilité de rappeler aux dirigeants des puissances qu’ils sont responsables et devront répondre de leurs actions. La visite du pape après les événements de Gaza ne peut en aucun cas être considérée comme un pèlerinage; peu importe les pressions qu’on exerce sur lui pour offrir des excuses répétées, ce que les gens veulent entendre de la part de l’Église, c’est un message clair et réaliste sur le conflit au Moyen-Orient.


Espérons que le pape rappellera au premier ministre israélien Netanyahu (dont le parti ne reconnaît pas l’État palestinien) et à son ministre des affaires étrangères, Lieberman, qu’il n’y aura pas de paix s’il n’y a pas de justice, et que le sang des Palestiniens vaut celui des Israéliens. Un silence sur la question équivaudrait à un appui à Israël : en temps de répression, pas de politique relève de la politique. Est-ce que le pape aura le courage politique nécessaire pour être la voix religieuse contemporaine qui rappellera à l’humanité la responsabilité éthique qui incombe aux puissants ainsi que l’égale dignité et la résistance légitime auxquelles ont droit les opprimés? Tel était le message de Jésus et il devrait rester le même, en Israël et partout dans le monde.

 


Traduit par Suzanne Touchette, texte paru dans The Guardian le 9 mai 2009

 

1 COMMENTAIRE

  1. Qu’Allah vous fortifie et fructufie votre lutte afin les musulmans revivent pleinement leur religion. Qu’Allah nous guide et nous éclaire sur sa voix.

  2. salam
    pensez-vous que même après une écentuelle intervention du pape allant dans le sens d’une réconciliation ,la situation changerait .?? allahou a3lam

    mais le pape se doit d’intervenir car il ya des chrétiens en palestine qui sont également massacrés bien qu’ils soit minoritaires ils sont également victimes de CES horreuurs!!

    peut-être que je suis pessimiste mais je pense que le pape ne fera rien
    ,rien d’assez fort pour fa
    la 9ouata ila billah

    salamou alaykoum

  3. salam

    je ne pense pas quer le pape ne fera (du moins s’il ose dénoncer l’injustice)pas suffisemment changer les choses même si la parole qui doit être dite va dans le sens d’une réconciliation

    Mais le pape se doit de représenter les chrétiens massacrés également avec les musulmans palestiniens car bien que minoritaires ils sont également victimes !!!

    la 9ouata ila billah

    slam alaykoum chers freres et soeurs .

  4. Je sais a qui me fait penser Tariq Ramadan: a Albert Camus !

    Mais oui Tariq, continuez, notre silence n’est pas un oubli et vos paroles sont un rappel

  5. Salam,

    – La visite du Pape sert uniquement à redorer l’image d’Israël après les massacres de Gaza.

    – Si le Vatican assure que cette visite n’est qu’un pèlerinage, « il » est le mieux placé pour savoir que son timing est en parfaite contradiction avec les valeurs et l’éthique des Messages Divins.

    – Les croyants et tous les êtres épris de Justice et de Liberté ne peuvent êtres dupes ou dupés aussi aisément.
    L’agonie du Sionisme a commencé … avec celle de Sharon le 4/01/06

    • 2 ans pour liquider toute résistance en Palestine

      Au Symposium Soref 2009 organisé par le Washington Institute for Near East Policy (WINEP)(la principale boîte à idées (thinktank) du lobby israélien basé à Washington.

      Le général trois étoiles Keith Dayton, coordinateur de sécurité pour Israël et l’ »Autorité palestinienne » qui depuis trois ans et demi, habite et travaille à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie, où il supervise la création de trois bataillons palestiniens recrutés en Cisjordanie, puis formés dans une école militaire en Jordanie, après quoi ils sont déployés dans le territoire occupé

      ….

      Des « troupes palestiniennes » qui sont donc à la merci totale des Israéliens. Chaque nouvelle recrue palestinienne est interrogée par les forces de sécurité usaméricaines (comprendre : la CIA), puis par le Shin Bet, le service du renseignement intérieur israélien, puis, à nouveau, par les services de renseignement hyper-efficients de la Jordanie, avant de pouvoir entamer sa formation militaire en Jordanie. Dayton a été très clair : les unités palestiniennes entraînées jusqu’ici sont prioritairement déployées contre deux cibles en Cisjordanie :

      les bandes criminelles et

      le Hamas.

      http://quebecogres.info/article.php3?id_article=1748

  6. Trois points de vue :

    La Vie (journal catholique)

    Une censure éclairante :

    http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1225-montee-de-benoit-xvi-sur-lesplanade-des-mosquees/retour/11/hash/ac0c244611.html->http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1225-montee-de-benoit-xvi-sur-lesplanade-des-mosquees/retour/11/hash/ac0c244611.html]

    L’Express

    Le « panache » du pape.

    [http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/benoit-xvi-en-pelerin-de-la-paix-a-jerusalem_759972.html->http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/benoit-xvi-en-pelerin-de-la-paix-a-jerusalem_759972.html]

    Le nouvel Obs :

    Avant tout mobiliser les chrétiens d’Israël et Palestine.

    [http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20090512.OBS6595/compter_ses_brebis__lobjectif_central_du_sejour_de_beno.html

    F

  7. salamoualaikoum,

    Tout personne est responsable de faire des choix politiques et doit se positionner et le Pape ne fait pas exception !

  8. JE SUIS SUR ET CERTAIN QUE LE PAPE NE PRENDRA JAMAIS UNE POSITION POLITIQUE CLAIRE. LORS DE SA RENCONTRE AVEC DES MUSULMANS AU JERUSALEM, LES SOLDATS ISRAELIENS ONT EMPECHéS LES JOURNALISTES PALESTINIENS DE FAIRE LEUR TRAVAIL? C’EST À DIRE DE FAIRE ‘UNE PETITE COUVERTURE MEDIATIQUE’.
    ON PEUT DIRE QUE LE PAPE IL EST PLUTOT COMPLICE DANS…
    ON PEUT ALLER SUR AL JAZEERA SUR YOUTUBE POUR VOIR COMMENT DES FAMILLES CHRETIENNES SE POSENT DES QUESTIONS DU GENRE « pourquoi le pape vient ici pour parler des faits du 20 éme siecle, mais il ferme les yeux et fait semblent de rien quand il s’agit des masacres du début 2009 »????

  9. Frère Tariq, vous faites parti de ceux ont mis la préssion sur le Pape et il semble vous avoir entendu car sur la base du discours du Pape, lors de sa visite au autorités palestiennes aujourd’hui, des medias occidentaux comme France 24 et TV5 ont passé en boucle le tritre suivant: « le Pape aux cotés des palestiniens » car le Pape à vivement crtiqué et le mur de la honte et le blocus et l’attaque meurtrière sur Gaza. Ce qui suffit déjà à le classé au cotés des palestiens au grand dam des israéliens.

    • Alasco, le pape agit selon ce qu’il pense etre juste et opportun, en conformité avec ses convictions et certainement pas pour se plier aux pressions. Dans le contexte de ce voyage, les pressions israeliennes et nettement plus fortes.

    • Monsieur/Madame, vous n’avez pas tout à fait tort mais je pense que le fait, que le pape soit autant une autorité politique que spirituelle, fait que ce dernier ne dit (il est libre de penser ce qu’il veut pourvu qu’il ne fait que penser) pas toujours ce qu’il pense « juste et opportun », mais qu’entouré de tous les conseillers qu’il a, il fait aussi dans le « politiquement correct ». Cela implique de tenir compte de certaines considérations dont on se passerait bien si l’on ne devait s’en tenir à ce « qu’on pense juste et opportun « . Pourquoi lorsque l’on met une écharpe palestinienne sur le cou du pape, son entourage le retire systématiquement, pression oblige !

  10. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou,
    Effectivement Professeur Tariq Ramadan vous faites bien de rappeller ce que nous devons attendre du Pape;plus que des excuses,un message de paix en faveur des palestiniens qui souffrent de l’oppression!Il ne saurait y avoir de silence là dessus!J’espères que cette visite aura pour effet de nous reconcilier avec les chrétiens en promouvant le dialogue et la compréhension!
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah,Khadija Louma!

  11. C’est très simple:

    Qui ne dit mot,consent.

    Mais dire sans heurter,étant l’hôte de deux antagonismes.
    Mais comment ne pas heurter quand un des antagonistes ne veut pas entendre?

    Pour faire l’amour,comme la paix,il faut être deux consentants,sinon ça s’appelle un viol ou la guerre

  12. Un politologue a écrit: »la visite du pape est politique et maquillée de religieuse ».
    Cet intellectuel averti avance plusieurs arguments pour dénoncer la politique du Vatican.
    En Jordanie, il s’est exprimé sur sa relation avec les juifs et le Judaïsme. Il a réitéré, en douceur, ses positions inacceptables vis à vis de l’Islam.
    Avec l’Autorité Palestinienne, non reconnue par l’actuel premier ministre de l’occupant, il a incité les palestiniens à repousser la violence.
    En Israel, il a caressé les choses dans le sens du poil même s’il a « dénoncé » les massacres de Ghazza.
    Les juifs ne sont pas dupes, le pape non plus. L’hypocrisie caractérise leur relation « historique ».
    Mr Benoît 16, rattrapé par son histoire et ses déclarations déplacées a tenté de plaire aux uns et aux autres mais étant donné le peu d’influence reconnue à l’Eglise catholique il s’est enfoncé.
    Al Quods n’aura jamais besoin de lui, les palestiniens non plus. Quant aux juifs, ils finiront par obtenir de lui, ou de ses successeurs toutes les concessions nécessaires pour reconnaître et prendre la responsabilité vis à vis des crimes commis sur le sol européen.
    A long termes d’autres générations musulmanes demanderont des comptes à l’Eglise pour son silence assourdissant.
    Berlusconi criminalise l’immigration clandestine…La politique européenne est tout sauf humaine. L’Eglise est complice des manquements de la gestion du quotidien européen, le pape devrait s’entraîner à faire de la politique chez lui. Malheureusement, là où il faut parler il se tait…

  13. A Jérusalem, le coup de théâtre du cheik Taysir al-Tamini
    Oumma.com

    jeudi 14 mai 2009

    Véritable point d’orgue de la tournée papale en Terre Sainte, l’intervention inopinée du courageux cheik Taysir al-Tamini, à la fin du discours prononcé par Benoît XVI devant un parterre composé des différents représentants religieux au centre Notre Dame de Jérusalem, restera gravée dans la mémoire comme l’une des images choc qui font l’Histoire.

    Prenant de court un protocole minutieusement planifié, le délégué palestinien pour le dialogue interreligieux s’est emparé du micro face à un auditoire médusé, se lançant dans un réquisitoire en arabe contre les exactions d’Israël et ses transgressions systématiques de toutes les lois religieuses et civiles en toute impunité.

    Resté assis tout au long de ce plaidoyer réhabilitant la cause palestinienne, dont il n’a pu entendre la traduction, le pape esquissait quelques sourires compassés, conscient des tensions très palpables qui gagnaient la salle et les organisateurs de la rencontre.

    Couvrant les voix de protestations des représentants juifs qui menacèrent de quitter les lieux, l’anathème du cheikh a pu résonner dans une vibrante condamnation d’une tragédie reconnue par des milliers de non musulmans à travers le monde, laïques et catholiques, y compris des hommes d’église : « Depuis qu’Israël a occupé Jérusalem, en 1967, il a transgressé toutes les lois religieuses et civiles, a détruit les maisons, a occupé les terres et il y a édifié des maisons pour les israéliens, chassant des milliers de ses habitants originaire » s’est-il indigné.

    Puis, se tournant directement vers Benoît XVI dans le plus grand respect, il supplia le pape d’intercéder en faveur d’une paix juste et urgente : « Sainteté, je vous supplie au nom de l’Unique Dieu, de condamner ces crimes, de faire la pression sur le Gouvernement israélien pour arrêter les offensives contre le peuple palestinien, de libérer les milliers de détenus dans les prisons de l’occupation, de détruire le mur de séparation ethnique, d’ôter les installations et de redonner les terres occupées à leurs légitimes des propriétaires ».

    Semant la panique au sein de l’administration israélienne et du Vatican, et récoltant sans surprise une déferlante de critiques cinglantes, le cheikh Taysir al-Tamini, animé d’une témérité qui force le respect, a créé un événement diplomatique majeur, dont la presse italienne s’est fait l’écho, mais que nos vaillants médias hexagonaux, s’autocensurant, ont passé directement à la trappe…

    • salam,
      je vous remercie pour ces informations; nous en avons tellement besoin car les media taisent ce genre d’info!
      wassalem

  14. Faut-il rappeler que les européens se font baptiser mais ne pratiquent plus en grande partie à cause de cet écart abyssal entre la théorie et les actes, la célébration de la vie et ce décallage constant dans ses positions.
    L’église catholique s’effraye de cette désertion alors qu’elle devrait analyser les raisons profondes qui entravent les consciences à se sentir appartenir à ces représentants. Lever le secret de Rome n’est peut-être pas indispensable car celà remuerait bien des consciences. Par contre, devenir cohérent et défendre toute victime d’oppression doit devenir indépassable. Salam

  15. Si ces derniers jours on a le sentiment que le mal et l’injustice sont si répandus, si dominants, ce n’est pas parce qu’ils sont forts. C’est simplement parce que les voix du bien et de la justice se sont tus.Quand une personne aussi importante que le Pape ou d’autre se tait sur une injustice aussi patente que celle au moyen orient, c’est normale que des personnes aussi malhonnettes et crapuleuses que M. Bush qui aprés avoir envahi deux pays et tué des milliers, parle à haute voix de justice,de droit de l’homme,de liberté.Bush remplit un vide.

    • Peut-être conviendrait-il aujourd’hui de lire Benoît XVI lui-même, maintenant qu’il s’est exprimé ? Voilà ce qu’il disait à peine arrivé à Tel-Aviv : « C’est mon espérance la plus chère que tous les pèlerins qui se rendent sur les lieux saints puissent y avoir accès librement et sans restriction, qu’ils puissent prendre part aux célébrations religieuses et qu’ils puissent soutenir le digne entretien des lieux de culte qui se trouvent sur les sites sacrés (…) Avec les hommes de bonne volonté, où qu’ils soient, je plaide pour qu’avec tous les responsables soient explorées toutes les possibilités afin d’aboutir à une solution juste aux difficultés persistantes, de telle sorte que les deux peuples puissent vivre en paix dans leur propre pays, à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues »… Et de répéter sans cesse en Israël que la sécurité ne viendrait que de la justice, une justice absente jusqu’ici.

      Et au camp d’Aïda : « Ma visite me donne l’opportunité d’exprimer ma solidarité à l’ensemble des Palestiniens qui n’ont pas de maison et qui attendent de pouvoir retourner sur leur terre natale, ou d’habiter de façon durable dans une patrie qui soit à eux (…) Les parents ont ici un rôle très important, et à toutes les familles présentes dans ce camp, je dis : ayez à cœur d’encourager vos enfants dans leurs études et de cultiver leurs talents, de telle sorte que ne manque pas le personnel qualifié pour occuper les fonctions dirigeantes dans la Communauté palestinienne dans l’avenir. Je sais que beaucoup de vos familles sont séparées –à cause de l’emprisonnement de membres de la famille, ou des restrictions dans la liberté de déplacement– et que beaucoup d’entre vous ont connu le deuil pendant les hostilités. Mon cœur va vers tous ceux qui ont ainsi souffert. Soyez assurés que tous les réfugiés palestiniens à travers le monde, spécialement ceux qui ont perdu leurs maisons et des êtres chers durant le récent conflit à Gaza, sont présents dans mes prières (…) Combien les gens de ce camp, de ces Territoires, et de la région tout entière attendent la paix ! En ces jours, ce long désir prend un relief particulier quand vous vous souvenez des événements de mai 1948 et des années de conflit, non encore résolu, qui suivirent ces événements. Vous vivez maintenant dans des conditions précaires et difficiles, avec des possibilités limitées de trouver un emploi. Il est compréhensible que vous vous sentiez souvent frustrés. Vos aspirations légitimes à un logement stable, à un État palestinien indépendant, demeurent non satisfaites. Au contraire, vous vous trouvez piégés, comme beaucoup d’autres en cette région et à travers le monde sont piégés, dans une spirale de violence, d’attaque et de contre-attaque, de vengeance et de destruction continuelle. Le monde entier soupire pour que cette spirale soit brisée et pour que par la paix soit mis fin à ces combats qui ne cessent pas de durer. Dominant au-dessus de nous qui sommes rassemblés ici cet après-midi, s’érige le mur, rappel incontournable de l’impasse où les relations entre Israéliens et Palestiniens semble avoir abouti. Dans un monde où les frontières sont de plus en plus ouvertes –pour le commerce, pour les voyages, pour le déplacement des personnes, pour les échanges culturels– il est tragique de voir des murs continuer à être construits. Comme il nous tarde de voir les fruits d’une tâche bien plus difficile, celle de construire la paix ! Comme nous prions constamment pour la fin des hostilités qui sont à l’origine de ce mur ! »

  16. Ratzinger, désinformé acritique ou complice du racisme et de l’agressivité impitoyable d’Israël ?

    – …le massacre impitoyable que les Israéliens ont commis à Gaza du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 (opération Plomb Fondu) [2] – rappelons les résultats : 1.300 Palestiniens sont morts, dont 410 étaient des enfants, qui ont même été abattus avec de nouvelles armes testées sur leurs corps, face aux 10 (dix) soldats israéliens morts -, qui est une preuve indiscutable que cela n’a pas été une guerre, mais plutôt une chasse à des êtres humains comme s’ils étaient des lapins.

    Un peuple qui tue et qui ment ne peut pas s’ériger en représentant de la religion juive. Jamais !

    nous ne pouvons pas accepter que vous, un théologien de profession et un gardien de la Doctrine de la Foi, ne sachiez pas ce que tous nous savons et que vous alliez voir bêtement ce gouvernement tricheur, impitoyable et implacablement raciste pour lui demander pardon pour l’Holocauste, pour l’Inquisition et pour la persécution des juifs pour « déicide ». Les juifs, ce ne sont pas eux … !

  17. Oui, lisez bien ce qu’a dit le pape. Je le lis et je sens o combien il est prudent. Il parle de cycle de violence comme si c’était une violence entre deux puissance égales.Il parle de drame subit par les palestiniens comme on subit la foudre,l’inondation ou la peste.Il ne condamne pas, meme pas nomme celui (israéliens) qui cause ce drame, cette mort aux palestiniens.Il s’étonne de la construction du mur au moment où le monde s’ouvre et omet les frontieres comme on s’étonnerait de la chute de la pluie en été. Il ne dit pas clairement qu’Israel occupe la Palestine, qu’elle a chassé les palestiniens de leurs terres, qu’elle se les a ensuite approprieés, qu’elle a construit un mur de séparation qui n’est autre qu’un cloison pour encercler les palestiniens dans des coins. Le pape ne nomme pas les choses par leur noms,ne condmane pas l’occupant.Il sympatise avec les Palestiniens comme s’ils étaient victime de rien,d’une catastrophe naturelle peut-etre?! Comment peut t’il parler de paix alors qu’israel continue à occuper la palestine, à tuer les palestinien, à s’étendre chaque jour plus sur les terre palestinienne? Est t’il sur que c’est de la paix qu’il parle?! ne serait-ce pas de la soumission?

  18. Salam

    Cette grande illusion de vouloir la paix dans le monde et de l’oublier dans les familles

    Cette aliénation de dénoncer les extrêmes des autres, les litéralismes et les injustices et les oublier dans son propre discours sur les familles , les parents…..

    Aimer au point de cotionner le pire?

    parler d’ océan pour en fait parler de désert…

    époque étonnante ou un être humain de dix ans a plus de personnalité , de courage et de fidélité au message à la Sharia que la majorité de celles et ceux qui parlent tout les jours de dignité de justice et de bien

    Au-delà des générations qui passent… et des silences Allah ne s’égare pas et n’oublie pas

    Qu’Allah nous aide contre le fait d’aimer ce monde, au point de détourner les gens du chemin du puissant, digne de louange

    Allahou Alam,

    • Salam,

      Aimer dans la lucidité ne permet en aucun cas de cautionner le pire:

      – L’exigence éthique impose le questionnement permanent (p 401).

      – C’est pourtant nos sociétés, nos modes de vie et l’état de la planète qui nous imposent, par le caractère imminent des catastrophes, des identités troublées, de la nature malmenée, de nous réconcilier avec l’universalité partagée des finalités et des valeurs.(p 401)

      – l’humilité ambitieuse prévient contre la passivité et le fatalisme alors que l’ambition humble protège de l’arrogance et du dogmatisme.(p 401)

      – Avec ou sans la foi, c’est une disposition particulière de l’intelligence qui rend l’esprit dogmatique (p 400).

      Extraits de l’excellent ouvrage Islam, La réforme radicale de Mr Ramadan dont la lecture laisse de profondes traces dans notre perception du monde ..

  19. Il n’y a pas que le pape qui doit œuvrer pour la paix. C’est surtout les dirigeants des pays arabes qui devraient montrer des signes de soutien aux palestiniens plus profonds que ceux des autres pays. En effet, cela voudra dire que les pays voisins d’Israël ne souhaite pas cohabiter avec ce dernier. Et si c’est le cas Israël sera réellement obligé de faire les efforts nécessaire afin de pouvoir échanger économiquement, culturellement, socialement avec ses voisins. Car sans ces échanges Israël ne peux se développer. Mais malheureusement, au jour d’aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Par exemple, l’Égypte fournit du gaz à ce bourreau à un prix défiant toute concurrence.

  20. Le Pape est une autorité religieuse, pas un homme politique.
    Certes il est respecté mais de là à attendre que sa voix religieuse soit une parole contemporaine et qu’il condamne les crimes injustes commis par les Israéliens sur les palestiniens comme il condamne également les fillettes de 12 ans qui se font avortées suites au viols subis par un parent.. est ce vraiment utile ? casino en ligne

  21. Sans vous manquer de respect M.Ramadan mais je trouve que vous avez un certain culot quand même de demander au pape, au pasteur des catholiques, de s’ingérer politiquement dans le conflit israélo-palestinien. Mais soit pourquoi pas comme les musulmans n’ont pas de porte-parole officiel, de représentant mondial digne de ce nom, autant mettre la pression sur le pape tout en l’accusant de « passivité ». C’est intellectuellement injuste et malhonnête de votre part.

    Vous êtes à la fois théologien, à la fois un engagé politique pro-palestinien, à la fois défenseurs des minorités « essentiellement musulmane » mais jamais vous ne faites votre propre auto-critique. Quand avez-vous défendu haut et fort les minorités chrétiennes orientales martyrisés en Irak par exemple, en Algérie et ailleurs partout dans le Moyen-Orient ? Rien! rien! de votre part et pourtant je ne cesse de lire d’innombrables messages vous caressant dans le sens du poil. Que Dieu vous garde, vous guide etc… et la justice d’Allha M.Ramadan ? Cette justice ne s’applique pas uniquement aux musulmans en Occident. Cette justice s’applique à toutes les minorités, à tous les faibles, à tous les opprimés en Occident et dans les pays musulmans. Prouvez-nous qu l’Islam est universelle en condamnant l’oppression des minorités chrétiennes interdite de construire des églises, de changer de religion. Prouvez-le nous! Alors je pense que vous n’avez aucune leçon de moral politique à donner quand vos frères de religion oppriment des minorités, quand ils les tolèrent tout juste.

    Encore heureux que dire la vérité est un fondement du christianisme. Il faut espérer que l’Islam possède aussi ce fondement et vous en tant que théologien surmédiatisé, mondialisé vous avez aussi une responsabilité vis à vis de la Vérité. La Vérité est une valeur universelle pour être précis. Le pape JP2 avait présenté des excuses dans le passé en ce qui concernent des erreurs commises par certains représentants de l’église catholiques, c’est vrais, mais pas pour des choses qu’elle n’a pas commise. Je ne vois pas le rapport avec Benoit XVI et son pélerinage à Jérusalem. C’est de la petite reflexion M.Ramadan. Ce genre de pression ne vaut pas plus que les arguments cités c’est à dire pas grand chose.

    Le conflit israelo-palestinien est un conflit de territoire, un conflit essentiellement politique donc il relève de l’ONU même si le pape peut demander, et il l’a fait, un état palestinien et un état isrélien côté à côte alors que voulez-vous de plus M.Ramadan. Pour le message religieux je dirai que parler du Seigneur Jésus, Fils de Dieu, en qui Dieu a donner tout pouvoir de jugement, est un exercice difficile. Laissez cela aux théologiens chrétiens sans vouloir vous offenser. Le message du Seigneur Jésus n’a jamais été politique M.Ramadan. Il n’a jamais justifier la violence ni dans un sens ni dans l’autre. C’est l’abolition de la loi du Talion, oeil pour oeil et dent pour dent. La Loi est accomplit M.Ramadan. Il faut changer nos coeurs, révolutionner les coeurs (comme vous le dites) malgré les oppressions pour pouvoir justement se respecter,s’aimer les uns les autres, se pardonner.

    C’est de votre responsabilité M.Ramadan de proclamer la paix et non pas la haine de l’autre. C’est de votre responsabilité de théologiens de défendre pacifiquement, en vérité, le respect des deux peuples. C’est de votre responsabilité de faire respecter l’état d’Isael et un état palestinien. Mais que faites-vous donc M.Ramadan ?

    Que la Paix du Seigneur Jésus vous accompagne

  22. De deux choses l’une ou le pape doit avoir une position politique Ou il doit avoir une position de foi.

    « Ce dont la communauté internationale et le Moyen-Orient ont le plus pressant besoin, c’est d’un pape qui fait plus que formuler des excuses et accepte d’assumer quelques responsabilités »

    Soit mais Jean Paul II s’est déjà excusé au nom de l’Eglise et chacun est responsable individuellement.

    Il serait opportun que les musulmans prennent exemple sur l’Eglise en s’excusant d’un certain nombre de dérives quand c’est pas de massacres vis-à-vis des Chrétiens (Algérie, Irak, Palestine, Egypte, Arabie Saoudite, Indonésie, Soudan, Pakistan… ) et pensent par la même occasion à expurger leur coran de certaines diatribes antichrétiennes, mais il est vrai que seul l’associationnisme est un pêché impardonnable en islam et que les associateurs ne sont qu’impureté…

    « Il devient impératif d’ouvrir les archives du Vatican et d’exiger davantage de transparence en ce qui a trait au passé. »

    Mais nul n’est besoin d’ouvrir les archives de l’inquisition

    Du reste écoutons Léon nous dire lui même dans l’histoire du Mont Cassin sous le pontificat de Serge II qui couronna l’empereur Louis.

    Une flotte amena de l’Afrique à Rome une multitude prodigieuse de Sarazins qui dépouillèrent les églises des saints apôtres Pierre et Paul, firent périr un grand nombre de Chrétiens et vinrent par la voie Aptienne à Fondi qu’ils incendièrent après avoir massacré ou fait prisonniers tous les citoyens.

    Ils ravagèrent ensuite les lieux environnants et campèrent prés de Gaete ou ils avaient abordé. Tous leurs soins tous leurs efforts tendaient à accélérer leur marche vers le fameux monastère de Mont Cassin que la renommée leur avait fait connaitre depuis longtemps.

    Les frères instruits de cette nouvelle s’assemblèrent aussitôt la tête couverte de cendre ils récitèrent les litanies au pieds du bienheureux saint Benoit implorent la clémence du Seigneur et le conjurent de recevoir dans sa miséricorde les âmes de ceux dont il estime les corps à une mort si soudaine.

    Comme ils passaient la nuit en oraison L’abbé Apollinaire de saint mémoire apparut à l’abbé Bassacius et lui dit :

    Pourquoi frère vous troubler ainsi ? C’est que père la mort nous menace tous ce lieu va être désolé

    Ne craignez plus, le bienheureux Saint Benoit a obtenu votre délivrance tenez vous assuré qu’il est venu lui même à votre secours nous prierons nous même avec vous en présence du seigneur.

    Soyez certains que la férocité des infidèles ne pourra rien contre vous ni contre ce lieu,

    En un instant le ciel auparavant si serein se couvre d’épais nuages la pluie tombe par torrents et le fleuve inonde au loin la plaine immense, le matin les Sarrazins se levèrent et en place du gué que la veille ils pouvaient traverser à pied ils trouvèrent les rives submergées.

    « La clarté de son message religieux donnera plus de poids à son message politique. » Voulez vous dire par là que son message religieux n’est pas clair ?

     » Espérons que le pape rappellera au premier ministre israélien Netanyahu (dont le parti ne reconnaît pas l’État palestinien) et à son ministre des affaires étrangères, Lieberman, qu’il n’y aura pas de paix s’il n’y a pas de justice, et que le sang des Palestiniens vaut celui des Israéliens. Un silence sur la question équivaudrait à un appui à Israël »

    Entendons nous bien le silence de l’Eglise sur le sort des chrétiens palestiniens équivaudrait à un appui au Hamas et à l’intolérance de l’islam vis-à-vis des chrétiens

    Mr Ramadan ne mélangeons pas la politique et le religieux ou alors allez jusqu’au de votre raisonnement…

  23. J’ai lu avec intérêt votre article où vous réclamez la liberté de culte pour toutes les religions. Je suis sur ce point parfaitement d’accord avec vous. Pourriez-vous, puisque vous avez une autorité morale auprès des mususlmans, appeler très fermement les dirigeants des pays musulmans (Egypte, Algérie, Turquie, Arabie Saoudite, Pakistan etc…) à permettre sans aucune restriction le culte chrétien dans leurs pays, à faire cesser les descriminations qui les frappent, à réagir vivement contre les attentats et les agressions dont ils sont constamment victimes ? Il me semble que l’on n’entend pas assez les responsables musulmans sur ce point. Merci.

  24. ce que vous lisez est l expression d’une raison irriguee des sentimtents vous le savez raison et coeur sont parmi tellement d autre qualites ce qui nous caractyerise en tant qu etres humains emotion et intelligence s imbriquent parfaitement dans un mouvement incessant se completant mutuellementtelles les marees montantes et descendantes… il se tropuve pourtant assez souvent malheureusement que ces qualites soient abreuvees d intentions perfides et malsainesmeme si notre humanite est ainsi faite qu elle tend plutot naturellement vers ce qui est le bien celui apaisant l ame et rtenfoprcant la volonte tentons ne vous deplaise l experience d une description rationnelle dces choses
    les societes modernes de notre village planetaire ont accumulé u n tel niveau de connaissance sen divers domaines vastes et variés que rien apparemment ne semble pouvoir freiner cette vfrenesie. nule besoin de frein d ailleurs,un tri ,une regulation de tout ceci de facon etique et globale est plus que jamais indispensable dans lze seul but noble et viable d une terre juste prenant en compte l ensemble de l humanité, remettre l humain au centre de nos préoccupatriobnsmais ceci est une quesztion que j abporderai daus un prochain article. en meme temps assez bizarrement d ailleurs ,plus nouys avancons plus le scoeurs semblent se mecaniser cette exageration mise a part ,nous nous interrogeons: avons nous encore le courage de humer le doux parfum exhalé par l amour de l autre quel qu il soit ? aùitié, fidélité,partage,dignité,honneur, echange non strictement commercial et j en passe et des meilleures réservé au domaine privé tout cele aussi ? L utopisme dit-on est un mirage.nous pensons que l utopie est une réalité et donc un non sens car celle-ci après tout n est-elle pas reine de l espoir? Parlons de ce don précieux ! Que reste t-il de l’espoir des gens de gaza, ces femmes et ces hommes ,jeunes,vieillards ,enfants… qu en reste t-il de leur espoir?description rationnelle avons-nous dit ?
    Nous entendons le mot guerre ,l’image de deux armées se faisant face nous vient tout de suite à l esprit,prêtes à en découdre…ùou est l armée palestinienne? les combats ont été ruides ? Un combat ne suppose t-il pas des adversaires ? Mais enfin que peut donc bien faire la gaza millé »naire avec ses pierres et ses ridicules roquettes face à israel soixantenaire au demeurant une des premùières puissances militaire
    s au monde ? Les termes plus appropriés aux mots guerres et combats ne seraient-ils pas plutôt agressions contre plus faible? se pourrait-il que que se soit le résultat d’une véritable volonté politique vd’éradication de cette nation palestinienne ? d uin peuple de son territoire?
    ce qui par contre est mis en évidence de façon on ne peut plus claire, ce sont les techniques employées à des fins dites sécuritaires diablement efficaces ,quel génie que cette imagination ô combien fertile pour faiore court. le mur de toutes les hontes, blocus,ciel barbelé,check-point,humiliations en tous genres,violence,expropriations,les bombes par ciel,terre et mer. Le sang,la mort et les larmes .imaginons un instant une multitude de gens dans un espace comprimé, des gens déboussolés, apeurés, affamés. des enfants terrorisés, des père et des mère sous leurs yeux la chair de leur chair écrasée par la mort
    imaginons le règne du chaos, celui des pleurs,du silence et de la peur .cette peur installée confortablementdans une maison semblable à tant d autres ou sont réunis famille,proches , amis et voisins démultipliés recroquevillés dans les ténèbres des caves frissonnant sous le feu nourri et continu de tsahal , le tout priant pour que le prochain point d impact fatal ne soit pas cette demeure ou ils se terrent.tout cela misérablement encore et toujours accompagné de sang, de morts et de larmes.les gens de gaza qui meurent et se meurent mais nous direz-vous que peut donc encore espérer
    des ames et corps blessés par tant de souffrances infligées dans un silence qui peine à se faire entendre ? et vous aurez raison .il ne reste à ces coeurs que le leur qui se meurt ,hai par le monde,abandonné et sans espoir .Ils s interrogent :  » mais qu avons donc nous fait pour à ce point mériter une telle souffrance croissante et intergénérationnelle ? Alors l heure vient où des coeurs se lèvent, scrutent au loin puis se soulèvent!!! Ils ne crient pas vengence !!! Ils hurlent justice !!! mais de justice il n est point. où cela mène t il ? que reste t il ?
    la justice au sens noble du terme mais aussi dans son application la plus basique sème les graines de la vérité dansd l attente patiente da la voir germer, prendre racine, pouisser puis se former en une tige ferme et bien droite. justice et vérité. la raison et la raison du coeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici