Obama et les musulmans

0
5022

Les attentes de son discours du 4 Juin

Les relations entres les Etats-Unis et les musulmans se sont tellement détériorées après huit années d’administration Bush que le monde entier se demande désormais : qu’est-ce que Barack Obama va bien pouvoir dire aux musulmans ? Que devrait-il dire afin de restaurer la confiance. Il serait peut-être bon préalablement d’analyser les causes majeures de la profonde méfiance que nous observons aujourd’hui non seulement dans les pays majoritairement musulmans mais également parmi les musulmans africains, asiatiques et occidentaux. Pendant des décennies, et particulièrement depuis le 11 septembre 2001, les musulmans à travers le monde reçoivent des messages perturbants de la part des Etats-Unis tant dans leur contenu que dans leur forme.
 
Le Président précédent George W. Bush était perçu comme agressif, souvent arrogant, avec un esprit étroit et particulièrement sourd quand il était question d’aborder les questions islamiques, les affaires liées aux pays majoritairement musulmans ou le Moyen-Orient. Au-delà de ses mots respectueux, les musulmans ont toujours gardé en mémoire ses références spontanées au vocabulaire religieux quand il s’est référé aux « croisades » ou à l’ « axe du mal ». La guerre contre le terrorisme, les bombardements sur l’Afghanistan, l’invasion de l’Irak, les mensonges au sujet des armes de destruction massive, les enlèvements extrajudiciaires de la CIA et les révélations des tortures, sont autant d’éléments cumulés attestant que la vie et la dignité des musulmans semblaient n’avoir presque aucune valeur. Au-delà de la rhétorique de George W. Bush, son administration montra ni grand respect ni sens de la justice à l’égard des musulmans, et son soutien unilatéral et aveugle envers Israël en fut un témoignage supplémentaire.
 
Barack Obama doit faire oublier cet héritage. Pendant sa campagne électorale, il a dû répéter à maintes reprises qu’il n’était pas un musulman comme si, ainsi que l’a relevé très justement Colin Powell, cela était encore un problème en soi pour la société américaine,. De fait, l’une des premières choses que l’on pourrait attendre du Président est de transmettre un message aux musulmans dont il serait prêt à porter la substance dans son propre pays. En parlant aux musulmans, le Président doit parler également aux Etats-Unis et à l’Occident car les séquelles de la suspicion sont  profondes. Obama a été intelligent et prudent lorsqu’il prononçait ses messages politiques durant les premiers mois de sa présidence : il a travaillé sur les discours et les symboles. Il a souvent exprimé son respect vis-à-vis de l’islam et des musulmans, annoncé la fermeture de Guantanamo et la cessation de la torture en étant plus exigeant avec le gouvernement israélien quant aux colonies de peuplement. Le caractère positif de ces étapes ne doit pas être nié.
 
Les symboles et les discours ne sont toutefois pas suffisants. Ce que nous pouvons attendre du nouveau Président est un changement dans l’attitude aussi bien que des actions efficaces. L’humilité est ici un facteur déterminant. A l’heure de la globalisation, les Etats-Unis peuvent bien demeurer la plus puissante nation du monde, il n’en reste pas moins qu’elle ne détient pas le monopole du juste ou du bien. Etre ouvert au monde commence par être ouvert à toutes les civilisations et reconnaître la potentielle contribution positive de chaque religion et de chaque culture. L’Islam est une grande civilisation et Barack Obama doit porter un vrai et profond message de respect en annonçant que nous avons tous à apprendre les uns des autres et qu’il va s’engager à répandre une meilleure connaissance de la diversité culturelle et religieuse aux Etats-Unis même. Les Américains doivent être prêts à apprendre de l’Islam, des musulmans aussi bien que des Hindous et des Bouddhistes. Paradoxalement, la façon dont Obama envisage d’aborder la question de l’éducation à l’intérieur des Etats-Unis sera le réel indicateur de sa politique globale vis-à-vis de l’Islam et des musulmans.
 
Aucune civilisation ne peut se prévaloir d’avoir le monopole des valeurs universelles et personne ne peut prétendre être toujours fidèle à ses propres valeurs. Le Président Obama doit insister sur les valeurs idéales et les droits de l’homme que défendent les Etats-Unis mais il se doit également de reconnaître les erreurs, les échecs et les contradictions quant à leurs applications concrètes. Le manque de cohérence est une faiblesse partagée par toutes les nations. Le meilleur moyen pour le Président d’être entendu, alors qu’ils appellent aux respects des droits de l’homme, à la démocratisation et qu’il annonce une nouvelle ère de dialogue avec les musulmans, consiste par commencer à être constructivement autocritique et reconnaître que les Etats-Unis peuvent faire – et vont faire – beaucoup mieux quant au respect des valeurs qu’ils défendent et qu’ils chercheront à appliquer des politiques plus justes vis-à-vis des musulmans et des pays pauvres. Cette attitude humble basée sur l’impératif devoir de cohérence n’est pas une position de faiblesse, bien au contraire : de là, il peut rappeler aux leaders aussi bien qu’aux musulmans ordinaires leurs propres contradictions et devoirs. Seul un Président des Etats-Unis cohérent et autocritique  peut rappeler aux musulmans qu’ils doivent  agir contre la corruption, l’extrémisme, les dictatures, le manque de politiques éducatives, les discriminations à l’égard des femmes et des pauvres, etc. et espérer être entendu avec un minimum de confiance.
 
Les musulmans attendent des actions et ils savent d’expérience (avec les Etats-Unis comme avec leur propre gouvernement) que les politiciens sont les champions du verbe. Barack Obama a un statut tout à fait spécial aujourd’hui dans le monde et particulièrement dans le monde musulman. Il l’est l’un des seuls Président des Etats-Unis qui possède tout à la fois l’héritage et la capacité d’être davantage qu’un symbole répandant de belles paroles. Il serait triste de perdre cette opportunité historique et on doit espérer qu’il aura une vision et une stratégie efficace et progressive pour son pays comme pour le monde. Sur le plan intérieur, quand il s’agit de discrimination, de sécurité, d’immigration et d’égalité des chances, Barack Obama doit nous aider à oublier qu’il est Afro-Américain en promouvant la justice et l’égalité des droits pour tous. Au niveau international, il devrait nous aider à oublier que son père était musulman en refusant d’être timide et sur la défensive quant au respect du droit des individus et des populations en Palestine, en Irak, en Afghanistan, etc. Le message qu’il s’apprête à envoyer aux musulmans doit provenir d’un Président se positionnant au-delà des couleurs et des appartenances religieuses avec humilité, cohérence et respect. Au moment de s’adresser aux musulmans il doit faire en sorte qu’il soit clair, après des années de surdité à Washington, qu’il les a enfin entendus.

1 COMMENTAIRE

  1. A tous salut,

    encore une fois une vision équilibrée, claire et lucide de la part de M. Tariq Ramadan. Qu’il en soit remercié.

    Il est vrai qu’une grande masse de musulmans tombent trop facilement dans le manichéisme (eux contre nous), mâtiné lui-même parfois de complotisme (le 11-septembre serait un coup monté par les américains eux-mêmes). Ainsi éludent-ils les problèmes qui minent l’islam de l’intérieur: prétention politique anti-démocratique de l’islam (islamisme), lequel se nourrit de violence aveugle (terrorisme, peines coraniques sanglantes et barbares, discrimination et haine tous azimuths au nom de la fidélité aux textes).

    Le complotisme de nombreux musulmans, faisant porter tous les tords à l’autre, annihile en eux tout effort d’auto-critique (je pense que c’est là la raison du succès dans le monde musulman de ces idées conspirationnistes farfelues, car il est plus facile de blâmer l’autre que de rechercher ses propres tares et de faire face à ses propres responsabilités) et les poussent dans une sorte de paranoïa (l’occident est contre nous), ce qui est dangereux pour tout le monde.

    M. Ramadan ne tombe pas dans le piège des émotions et de la facilité. Il conserve un avis objectif et neutre, et par conséquent raisonnable: certes ce sont bel et bien des musulmans qui sont derrière ces attentats barbares mais il est vrai que la réaction américaine, toute légitime fût-elle, a été plus qu’excessive.

    Espérons que M. Obama partage cette vision et cette démarche et contribue à faire entrer les relations entre le monde moderne et le monde musulman dans un nouveau cycle de coopération qui sera profitable aux deux parties. Pour ce faire, une auto-critique radicale et sans tabous doit être mise en œuvre par les musulmans, et un effort de compréhension des musulmans doit être engagé par les occidentaux. Enfin, une alliance entre les deux parties, sur la base et au nom de nos valeurs communes (liberté, égalité, fraternité) doit être forgée entre les deux parties afin de lutter contre les extrémistes de tous bords.

    • Ce discours d’Obama qui se veut un revirement de la politique arabe etats-uniens trouvent son origine dans la formidable résistance des populations musulmans(et non ses dirigeants) mais aussi d’autres populations face à la volonté hégémonique et aux néocolonialisme dans les pays musulmans. cette résistance a été aussi révélatrice du divorce entre les populations musulmans et leurs dirigeants.
      Ce discours ne doit pas nous faire baisser la garde mais plus que jamais il faut intensifier la lutte sous toutes ses formes.
      Ce discours d Obama s’inscrit dans un contexte ou les Etas Unis connaissent des difficultés économiques , ils cherchent à calmer le jeux pour retrouver un second souffle.D’ou ce discours destiné à endormir les gens.
      Quand ils auront quittés l’Irak et l’Afghanistan ,que les Palestinens auront obtenu justice et que les dictateurs ne seront plus soutenues là il faudrait croire Obama et ceus qui tiennent les ficelles du pouvoir etats-uniens.
      donc continuons la lutte rien ne se donne mais tout se prend

  2. Cher Tariq,
    On cherche depuis quelques années à nous faire glisser du terrain du politique pour introduire des grilles d’analyse du monde ethniques et religieuses.
    « Les problèmes des banlieues sont liés à la religion ou à la couleur de peau des agitateurs, un président noir va changer la face du monde parce qu’il est noir, les solutions aux problèmes de la oumma se trouveront dans la oumma ».
    Il est urgent pour nous de refuser cette grille « borgne » d’interpretation du monde, et de revenir aux fondamentaux : lutte des classes et néocolonialisme en sont les bases, et la misère économique produit les memes effets, de Bogotta à Mantes-la-jolie, de mème que ce n’est pas son nom (Barak), ni la couleur de sa peau, qui changeront la face du monde.
    Il a beau porter ce nom, cela ne l’empèche pas de mener une politique libérale ( teintée il est vrais d’un peu de social ), et de rencontrer des gens peu recommandables ( avant d’aller au Caire il a rencontré B.Nettanyaou, un démocrate pour le moins spécieux ), rencontrera t’il Liebermann ?
    La politique concerne le sort de l’humanité toute entière, et si ma religion l’enrichit de la sunna du messager de DIEU (PBSL), elle concerne néanmoins le sort de toute l’humanité souffrante.
    Il peut s’appeler Abdallah ( et il y a des précedents dans tous le monde musulman ),c’est sa vision du monde politique qui m’intéresse et rien d’autre.
    De bons franchouillards qui tappent dans le hallouf sont plus proches de moi, politiquement, que les cohortes de roitelets du monde arabe, qui persistent à affamer les peuples entre dohor et l’asar…
    Préservons nous, à l’heure ou on souhaite nous emporter dans ce tourbillons, d’y répondre à l’identique.
    Il est noir, il se nomme Barak, mais je lui préfererai un blanc, nommé Robert ou Antoine, qui fasse changer le monde en « dézinguant » ceux qui sont repus en haut de la pyramide, les bébeart, tchruruk, et compagnie, ceux qui risquent l’indigestion, quand en bas on meurt en silence.
    L’exemple du messager est celui là, une révolution dans le mode de pensée, le passage d’un monde à un autre, la seule révolution qui se soit propagée dans le monde à la vitesse de la lumière, d’omar ibn al khatab à Ali, le monde à changé de face.
    Salam.

  3. Très bien dit sur ce qu’Obama devrait être. Et c’est bon de le rappeler car ce sera le point de référence des opinions à porter sur lui. Mais le casting électoral qui l’a propulsé au sommet administratif du système oligarchique supranational US n’a pas été prévu pour cela, et il me semble donc que la question sera bientôt celle-ci : Obama sera-t-il un cosméticien chargé de relooker la « vieille Américaine » qui se délite ? Ou sera-t-il un « Gorbatchev US » qui, en voulant réformer l’empire, ouvrira la boite de pandore de son éclatement ? Pas seulement politique ou économique mais civilisationnel.
    Pour ce qui est des cultures et des religions (mais aussi des idéologies à ne pas oublier, si religion et idéologies sont vraiment des catégories différentes), elles sont désormais toutes tellement entrecroisées par la modernité occidentale, qu’il faudrait me semble-t-il d’abord en redéfinir les principes (plus que les valeurs) essentiels, pour dépasser les alignements post-modernes de toutes leurs formes actuelles et qui ne sont que des apparences de différences. En d’autre terme, pour l’islam, puisque le monde est désormais unifié pour le meilleur et pour le pire, porte-t-il aujourd’hui un message social, politique, économique, culturel qui parle à l’homme du pôle nord au pôle sud et se différencie dans tous les aspects de la vie du prêt-à-porter post-moderne maquillé en « différences » formelles, ou doit-il, comme cela convient tant aux dominateurs de la planète, ne constituer qu’un hochet idenditaire, apparent, interchangeable avec d’autres hochets, « religieux », ethniques, tribaux, générationnels, de « genre », « d’orientations », etc…
    Et, Pour que les musulmans soient à la hauteur de ce qui devrait dépasser les phénomènes identitaires pour prôner des règles de société et de civilisation, ils devront puiser, comme ils l’ont fait auparavant dans la philosophie grecque ou la spiritualité indienne, dans tout le savoir de l’humanité jusqu’à aujourd’hui, et en particulier dans le savoir qui a été le plus loin dans l’analyse du capitalisme d’un côté, du vide post-chrétien de l’autre. …Tout en portant un regard incisif et auto-critique sur les perverions des musulmans, et qui se sont produites par étapes, depuis la bataille de Siffin, avec l’instauration des dictatures, de la censure et de l’auto-censure. Bref, du pain sur la planche frère Tariq !!!

    • C’est un véritable programme de travail que vous dressez pour les musulmans! Beau questionnement.. Les réponses seront longues à bâtir, mais de premières bases sont dressées, ici en Occident ou ailleurs dans le monde.

      Les intellectuels ocidentaux dont vous êtes devraient de leur côté rechercher et faire connaître les sources musulmanes nouvelles.

      Réseaux militants, réseaux intellectuels, ils existent mais n’attirent guère l’attention.

      T. Ramadan est un important contributeur. Il en existe quelques autres ( comme le réseau transnational IIIT dont le siège est en Virginie et qui rayonne dans une quinzaine de pays, mais très certainement bien d’autres que je n’ai pas la prétention de connaître)…

      Cordialement

      FD

    • effectivement, les musulmans doivent se mobiliser pour être pionniers, par l’exemple et par le savoir auprès de tous. Ils en ont les moyens, ils ont le meilleur Livre au monde. Et les intellectuels occidentaux, musulmans, mais aussi les non musulmans justes, doivent découvrir et montrer la richesse de la pensée et de l’action musulmane actuelle, en particulier en Europe où elle est déjà particulièrement vivante. Avec patience, conviction et ténacité, cela devrait être possible.

  4. Salam,

    Dites vos vérités Tariq ! Si vous êtes interdit d’entrer dans plusieurs pays, c’est parce que vous demandez justice et que vous ciblez ce qui est inacceptable.
    Ne cherchez pas à aller aux États-Unis ! Continuez à condamner le mal, l’hypocrisie, l’injustice, c’est cela qui vous donne du relief, qui éveille les consciences. Que vous soyez aux États-Unis ou pas ne changera rien.
    Obama, avec toutes les armes qui circulent dans son pays et donc les risques pour sa vie, les pressions immenses des stratèges qui l’ont mené au pouvoir, des lobbies, aura bien de la peine à se dépêtrer et faire une politique cohérente, et originale.
    Continuez de conseiller aux musulmans de ne pas attendre après un leader au sourire éclatant mais de se prendre en mains. Et puis le monde n’est pas réduit qu’à votre analyse choc-civilisationniste, il y a les vrais enjeux, ne les perdez pas de vue. Vous n’êtes pas uniquement, pour moi, Tariq Ramadan l’intellectuel musulman, votre travail et vos capacités m’ont prouvé que vous pouviez dépasser ce cadre réducteur.
    Je sais que voyager est devenu quasiment une drogue pour vous, mais si votre message est fort et pertinent, comme il l’a été le plus souvent, vous n’aurez nullement besoin de vous déplacer autant, nous saurons vous trouver. Cela dit, vous êtes quand même le bienvenu à Perpignan.

    Cordialement

  5. Bien des reproches vous ont été faits quant à la réalité de votre réforme. Cet article en est incontestablement le fruit. Merci pour ce témoignage d’ouverture. Car, nous serions réellement bien dans notre identité, nous serions tous universalistes et positifs dans notre approche. A quoi bon rappeler la paternité de l’accès aux textes philosophiques grecques pour ne pas s’en faire les porteurs aujourd’hui ? Sortir des polémiques stériles et ETRE enfin. Merci encore, M Ramadan. Salam

  6. Je ne pense pas que M.OBAMA soit un acteur dans un scénario déjà écris.C’est avant tout un homme qui je tiens à la rappeler a été élu par le peuple américains aux suffrages universelle .Cette élection à mis en évidence qu’il y a un réel changement des mentalités.

    Même si il réussirai à ne faire ne serait-ce qu’un pas vers l’égalité des peuples et ce quelques soient leurs convictions et origines, ce serait déjà un pas de plus vers la liberté-pour ma part vers l’Islam- ce qui n’est pas rien.
    L’image de l’Islam va donc évolué car ces mêmes individus vont se renseigner et être mieux informés et par conséquent découvrir l’islam.
    M. RAMADAN participe activement à cette information notamment au travers de ces nombreux ouvrages.J’aimerai que ce peuple américains les lisent et que M. RAMADAN en face un sur le principe même de l’Islam qui est d’agir, penser, aimer et vivre avec son coeur.

    En tout cas je tiens à remercier bush sur un point seulement car il a réussi à réveiller une partie du peuple américains mais à quelle prix!!!.

  7. Un écrivain égyptien s’étonne de l’attitude du monde arabo-musulman relative à la visite « historique » du président Obama.
    Mr Obama a déclaré que cette visite débute dans le berceau de l’Islam (et des millions de coeurs de musulmans ont déjà fondu!). Cependant, Les USA ont certainement un agenda que n’importe quel président ne peut modifier à sa guise. L’héritage de l’administration Bush est catastrophique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Israel coûte cher au portefeuille américain et perturbe les relations internationales des USA. L’Amérique est drôlement affaibli par une succession de crises. Le sauveur c’est le monde musulman…Une vache laitière et un marché extrêmement vaste.
    Mr Obama a fâché Israel (certaines déclarations de dirigeants israéliens sont dures). Mais Obama cherche un équilibre, qu’il ne trouve pas, dans les questions des colonies, du retour, des deux états, d’Alqods…et un peu plus loin de l’Irak, de l’Afghanistan, de Guantanamo…
    Beaucoup de blessures que seul un discours mielleux ne refermera pas, même de Barak Hussein Obama.

  8. salam

    je dirai et ça serait mon hypothèse que de là ou vous êtes c’est vous qui avait raison monsieur Ramadan mais de là ou est monsieur Obama c’est lui qui a raison…Je pense (hypothèse)que monsieur Obama ne peut pas précipiter les choses il y va prudemment, pourquoi peut être que les choses sont plus complexes qu’il n’y parait (pression de groupes de lobby etc )…

  9. Bonjour,

    Je pense que Barack Obama aura énormément de résistances, pour ne pas dire une impossibilité de réaliser ce qu’il promet.

    Il est vrai qu’il s’agit là d’une personnalité ouverte à la communication, aux relations interpersonnelles et au respect des individus, qu’ils soient  »amis » ou  »ennemis ».

    Son style de leadership et sa souplesse marqueront sa présidence par une approche, une façon de faire différente. L’écoute et la recherche de communication le caractérisent.

    Cependant, même s’il est un  »enfant du peuple », même s’il est métis, il est avant tout le représentant de l’establishment.Il est le président des USA, c’est-à-dire d’un empire qui considère que toute les régions du monde, le tiers-monde plus particulièrement, sont une aire de ressources pour ses besoins. Les USA sont un empire. Son président est au service des intérêts de l’empire et surtout des décideurs qui l’ont porté au pouvoir. Il n’a pas le choix que de composer avec cette réalité incontournable.

    Aussi, une décision, aussi populaire qu’elle puisse être, n’aura pas d’effet avant 5 à 6 années, soit le temps que le président porteur de cette décision ait largement sauté. Un changement radical de nature stratégique ne pourrait pas avoir d’effet sur le terrain à court et à moyen terme. Ses effets sont toujours à long terme.

    Enfin, je ne crois pas qu’Obama puisse changer, du moins à court terme, la politique US sur le plan du fond.

    Zaki B.

  10. Le président Obama a clairement dit qu’il fallait rehausser l’image des Etats-Unis dans le monde. Il y réussit fort bien. Il a été élu en pleine crise économique et en pleine crise de confiance. Il travaille avec brio sur cette dernière.
    La manière dont la politique d’Obama est présentée dans les médias est très étrange. L’exaltation d’un seul homme a toujours quelque chose d’inquiétant. Parfois cela fait penser à certains régimes actuels qui vouent un culte à la personne de leur chef d’Etat. Obama signe la fermeture prochaine de Guantanamo et l’image où il signe un document fait le tour du globe. Sans vouloir être ironique, au bout de huit années de torture, on se demande s’il y a encore des êtres humains à Guantanamo. Lors de sa campagne électorale, Obama affirmait assurer le retrait des troupes en Irak et en Afghanistan pour 2010 mais il a entre temps demandé de débloquer de l’argent pour ces deux régions du monde pour les mêmes raisons que son prédécesseur. Pourquoi lors de sa campagne, dire au peuple américain qu’il fallait financer l’effort de guerre en pleine crise économique ? Ce n’était pas le moment. D’ailleurs, que reste-il de l’Irak depuis la Guerre du Golfe ? Que reste-t-il de l’Afghanistan ?
    Jusqu’à présent c’est surtout la symbolique qui est mise en avant parce qu’Obama l’a dit : il faut « rehausser l’image des Etats-Unis dans le monde ». Et dans le monde musulman.
    La rhétorique de la Maison Blanche a changé (le reste importe peu : un homme est un homme) : elle met des mots différents sur des actes durs identiques tout en serrant doucement contre son cœur le monde musulman.

  11. bonjour monsieur Ramadan

    Quand je vous lie une première fois j’ai l’impression que vous ne faite pas confiance au président Obama, d’ailleurs vous avez dit vous même et ceci dans un entretien sur RMC je ne suis plus trop sure de la source, vous avez dit de faire « attention aux symboles qui cache des réalité » jusqu’ici je ne vois pas ou est la ruse…

    je vous quitte en vous laissant méditer la dessus :
    « prenez gardes vraiment l’homme deviens rebelle dès qu’il estime qu’il peut se suffir à lui même

  12. Frére Ramadan.
    Avec l’arrivée du président Hussein en terre musulmane. La politique des héritiers de l’oncle Sam évolue dans le bon sens. L’islam, est une religion de tradition d’ouverture et de paix. Tous les spécialistes sont d`accord pour dire que de toutes les religions monothéistes, l`Islam est la seule dont le nombre de fidèles augmente régulièrement et considérablement. Ce phénomène est constaté sur tous les continents. Et pourtant, elle est la religion la plus exposé, la moins protégé et n’est pas épargné par les médias. A tort ou à raison, cette image regrettable de l`Islam et des musulmans, est un défi d`abord pour la communauté musulmane. Un défi difficile à relever tant la nation musulmane est divers (Sunnites, chiites et d’autres dans ses composantes). Mais il reste encore beaucoup à faire pour que l`Islam soit accepté partout comme il le mérite. Le monde occidental pensait que la guerre a été déclarée par les adeptes de l’Islam après le 11 septembre, c’est ce que leur faisait croire Bush et compagnie. Bush a utilisé tous les moyens pour diaboliser les musulmans et les rendre infréquentables. Il a oublié que La religion musulmane, c’est la paix dans le monde, elle ne se restreint pas au monde arabe, puisque près de 50 % des musulmans dans le monde ne sont pas de langue arabe. Les musulmans les plus nombreux se trouvent en Asie précisément en Indonésie, Pakistan, Bangladesh, Turquie, Iran et en Inde. Si Mr Obama a choisi L’Egypte c’est parce que ce pays est le berceau de la langue arabe et le plus peuplé d’Afrique. La langue arabe véhicule des valeurs morales et humanistes. Mr Hussein Obama le reconnait puisque son père était un musulman. L’Islam a apporté une culture, un savoir vivre et un savoir faire. L’arabe c’est la seule à qui on ne demande pas de visa pour se l’accaparer et l’incorporer dans les langues. Les mots arabes dans la langue Française et Espagnole ont fais leurs richesses. Mr Obama a compris que pour sortir de cette crise, financière, économique et bientôt sociale doit s’allier avec la religion de ses aïeux parce qu’il estime qu’elle est le symbole de paix et de fraternité tout en restant fidèle à celle de son amour maternel, pour que son pays retrouve la paix et la sérénité dans le monde. Israël doit prendre exemple sur la politique de l’homme qui désire la paix et qui rejette toutes les surenchères. Il est temps pour Israël de saisir cette opportunité qui lui est offerte de faire la paix avec ses voisins, sinon il risque d’être lâché par leur bailleur un jour ou l’autre. Mr Obama a changé la donne dans la région. L’Iran ne peut être une menace ni pour les occidentaux ni pour les Américains, mais bien pour les sionistes. En cette période de crise, la force ne peut que desservir les plus les radicaux. Si Israël se sent rejeté par le monde arabe, c’est en grande partie de leur faute. Mr Obama a compris que les palestiniens veulent la paix et la stabilité dans la région avec ses voisins et cousins et c’est pour ca qu’il est la et c’est tout un programme. Va-t-il réussir sa conquête du monde arabe la ou d’autres ont échoués, c’est l’avenir qui nous le dira.

  13. Assalamou alaikoum,
    Allah ak bar, Monsieur Ramadan, je crois que vous conviendrez que le Président Obama ne pouvait pas faire preuve de plus de sagesse dans son discours.Puissant appel au coeur de chacun, vibrant témoignage d’humanité , d’Amour et de foi. Puisse Allah le guider et le protéger des forces du mal qui ne vont pas manquer de réapparaitre après cela, et puisse ce discours ouvrir enfin les yeux des musulmans et de toute l’humanité pour la ramener vers Allah, inch’Allah. Comme beaucoup d’entre nous, Mr Ramadan, vous l’aviez ressenti, chaque musulman ou non-musulman ne peut que se réjouir de l’election de Mr Obama.

    lien vers le texte du discours ( en anglais, désolée pour les non-anglophones)

  14. Salam

    Les discours d’Obama concernant le terrorisme international sont de la même veine que ceux de Bush.
    Obama n’est pas différent.

    Dans le cas présent, je pense que le voyage de Barack Obama est destiné à s’allier les bonnes grâces du monde sunnite en préparation d’un conflit à venir contre l’Iran.

    • Salam mon frère
      Si le Président Barrack Hussein Obama a été élu pour changer l’image extérieure des USA alors c’est presque réussi mais si c’était, comme j’ose l’espèrer, pour changer franchement le rapport entre les Etats Unis d’Amériques et le reste du monde,les américains doivent le laisser travailler(le congrès notamment) et accepter ses propositions en lui faisant plus confiance,le reste du monde aussi doit le laisser travailler avant de le juger et lui éviter tout procès d’intention,le musulman c’est celui qui accorde toujours le principe de bonne intention à l’autre ,qu’ALLAH nous guide tous Barrack Hussein Obama et nous,amine.paix et bénédictions sur le prophète Mouhamad (S A W)

  15. Encor une fois, la vraie question ne s’agit ni de l’intention affichée/cachée de M.Obama dans son discour au monde arabo-musulman, ni de la nouvelle polituqe américaine envers les musulmans ni rien de tout celà.Elle ne s’agit pas des autres.celà vient au deuxieme plan. La vraie question que devra se poser chaque arabe/musulman est ce que pourra faire chacun à sa place pour élever le PIB de son pays,la production locale,l’autosuffisance en nourriture au moins,pour baisser le chomage,progresser dans la science, pour combattre la corruption,le térrorisme et l’extrémisme, les détournements, la pricarité…bref pour la construction de son pays. Je suis désolé de voir tte cette agitation médiatique à l’occasion du discour de M.Obama au monde arabo-musulman en Egypte.comme celà allait nous sauver de nos maux, et de la colonisation. Les autres pays du monde arab/musulman ne sont ni plus libre, ni plus indépendant que la Palestine,l’Afghanistan ou l’Iraq.Attendons Obama, ou bien meme le retour de Salah Din…ns risquons d’attendre tte nos vies.

  16. … »Terre d’étoiles »…
    …il est, il était, il sera certain que « l’arrivée » du nouveau président américain puisse ou fasse laisser quelques amertumes sur le ou sur les sens de ces 8 dernières années, la mondialisation accourue ne s’ajoutait plus alors que d’une timide et veule humanité, sans forme ni force… d’ailleurs pouvait-il s’imaginer un « embargo » symbolique ou solennel visant à émettre l’outre-passement onusien d’une période et des droits, aussi, comment ou de quelle nature se faisait-il encore de penser… mais, faut-il dire, les nouveaux jours sont là et, aux côtés de chaque environnements ou de chaque engagements, les nouvelles universelles et constitutionnelles de toutes sortes s’en suivent de chaque injustices, de chaque équilibres et de chaque perspectives,… toujours à côté et toujours aussi étonnement, le ou les progrès se suivent eux aussi d’une meilleure « conceptivité » mais d’une encore moindre possibilité « usagère » et actuelle, même si il n’est pas autant d’années pour chacun de se dire, 2010 se révèle au même futur commun ( de la Vie, des êtres, de l’humain, des cultures, des civilisations, des sociétés, des progrès, de l’avenir, du sens…)… depuis, les êtres humains se sont compliqués d’entendre et de réunir l’ensemble de leurs « vérités » et l’Homme se garde à penser chaque jour et chaque nuit pour qu’il en soit la même un jour donné, une nuit partagée, un « rêve » uni…
    … ici, chacun pourrait se dire, d’un titre, les tâches, intérieures et extérieures, rendues et obligées, devenues et réfléchies, à chaque parties citées pour se savoir autant des mêmes hauteurs,… d’ailleurs ou d’une paix, même si il n’est pas la même heure pour chacun d’y penser, l’Homme se tient au même temps de l’Histoire comme il se rend de discuter aux sons des mots de la parole… discours, enjeux, stratégies, tous se défendent d’avoir les sens d’une conséquente réalité et peu s’attache aux droits d’Egalité et d’Humanité,…planète, héritage, liberté, tous se comprennent d’être un sens à leurs images et beaucoup se veulent à ceux des Fraternités et de l’Humilité…hassan…

  17. Cher monsieur Ramadan,

    Lorsqu’on lit votre discours sur Obama et ce qu’il DOIT faire pour se rapprocher des musulmans, laisse un malaise certain. Bien sûr le verbe est comme à votre habitude bien utilisé et ne laisse transpercer à la première lecture que de bons sentiments mais permettez-moi quelques critiques. Tout d’abord si, pendant la campagne présidentielle, Barack Obama a affirmé qu’il n’était pas musulman, c’est peut être qu’il ne l’est tout simplement pas. Et vous qui mettez la religion dans la politique et la politique dans la religion, devriez comprendre que le peuple américain, qui est par ailleurs très religieux, puisse se soucier des convictions de son futur président. Il s’est d’ailleurs présenté comme athée… ce qui pour ma part est une qualité pour un homme politique.

    D’autre part votre insistance pour inclure dans l’éducation officielle des aspects religieux quels qu’ils soient dénotent d’un certain prosélytisme qui n’est pas compatible avec un état laïque comme le sont les Etats-Unis.

    « Les Américains doivent être prêts à apprendre de l’Islam, des musulmans aussi bien que des Hindous et des Bouddhistes. Paradoxalement, la façon dont Obama envisage d’aborder la question de l’éducation à l’intérieur des Etats-Unis sera le réel indicateur de sa politique globale vis-à-vis de l’Islam et des musulmans. »

    A vous lire monsieur Ramadan et malgré vos alibis œcuméniques, on pourrait penser que Barack Obama ne fera la paix avec les musulmans et ne rehaussera l’image de son pays que si il fait découvrir l’Islam à ses compatriotes. Pour ma part, ce n’est pas le rôle du président des Etats-Unis d’être le porte drapeau d’une religion quelle qu’elle soit.

    C’est au monde musulman de faire découvrir au peuple américain les bons côté de l’Islam. Malheureusement, les pays musulmans n’ont pas bonne presse et leurs leaders ne font parler d’eux qu’en termes de terrorisme, de femmes voilées (que dis-je voilées, enfermées dans des prisons sociales représentées par ce voile), lapidées, incendiées, mais encore en terme de dictature, de non liberté d’expression, religieuse (de non liberté tout court ?), de pratiques barbares et moyenâgeuses. Je sais comme vous que ce n’est pas cela l’Islam mais comment voulez-vous que le Président d’une nation où la liberté est le fondement de toute la société (même si cela peut être discutable à certains point de vue) puisse « convertir » l’Amérique profonde à cet Islam liberticide. Le monde musulman ne peut en vouloir qu’à lui-même de l’image désastreuse qu’il fait voir au monde.

    Et dans ces conditions, la mission que vous « imposez » à Obama ne peut qu’échouer et l’Amérique, pour vos partisans, ne peut que rester le « grand Satan » des musulmans. Mais n’est ce pas votre fond de commerce ? Vos activités ne se sont-elles pas largement diversifiées depuis le 11/9/2001.

    J’attends avec impatience votre article/discours où vous direz que vous être très déçu de l’attitude du président Obama envers les musulmans et qu’il a anéanti les espoirs de l’Islam et par là, ceux du monde entier.

    Je sais par ailleurs que ce commentaire sera censuré mais sachez qu’il sera alors diffusé par d’autre canaux.

    Bien cordialement,

    Deborah Maire

    • …après tout et chaque discours la « discorde » parfois s’en mêle et certaines tonalités nuancées souvent s’y poursuivent malgré tout librement, sauf par erreur commune de s’y retrouver d’une écoute naturelle et culturelle…
      …les enjeux « mondiaux » construits et à construire, de tout temps, méritent à chacun de s’y résoudre pour le mieux un peu plus chaque fois et, même si certaines idées s’empêchent à d’autres, le discours « américain » semblait nouveau, attendu, écouté… avec le temps, et pour chaque candidat élu et prié d’un ou des peuples,qui, aujourd’hui d’une habitude ou des faits, ferait penser « renaitre » à ses premiers sens la parole entre chaque peuples rendus trop souvent à leurs extrêmes circonstances, à leurs ultimes « espérances »… dès lors, parler « d’échanges » plutôt que de guerre se faisait presque patienter un peu partout ailleurs, un peu beaucoup ici aussi…hassan…salam, merci

    • B. H. Obama, les musulmans et le monde…

      …comme une suite « favorable » et récompensée au nom de chacun, le prix Nobel de la Paix confirme le nouveau « visage » américain, et, précise les nouvelles pensées mondiales en la matière,… aussi et particulièrement, une pensée « in-commémorum », égale et vivante au peuple premier de cette partie du monde, laissant dire les plumes aux galops partagés d’une Liberté comme un sens revisité de l’Histoire après « bien » des siècles et après tant des couleurs… bien plus tard aussi, après avoir élaboré le/les concepts d’une « machine » transporté(s) ou transformé(s) des images, un petit mécanicien « ingénieux » vous dirait de ses recherches ou de ses études que les premiers essais sont souvent nuls voire même négatifs et que seule la « volonté » naturelle et l’insistance rationnelle sauront lui faire fonction ou honneur, mais, de ces valeurs, beaucoup d’autres s’en sont fuit bien au-delà de chacune d’entre elles, ici l’erreur n’est pas « humaine » mais relative aux poursuites de l’évolution économique entre toutes autres… du fait de la direction active, hors nature et multiple, la nature prima-humaine et l’estime primo-globale se rencontrent, d’une seule et même évidence, de tout bords et de toutes parts, de l’Histoire et des messages, et, tentent de redresser les sens d’une Humanité, faille-t-il donner lieu d’un temps à ceux d’un équilibre conscient pour ceux entrevus d’une paix en bonne valeur, et puis, avec ou sans miroir, chaque jour de vivre se porte en Elle, faille-t-il, là aussi, voir de réfléchir de vivre en nous ce qu’Elle « demande »…
      …à revenir sur ce présent, être juste n’a pas mesure d’une guerre en tout état de cause et d’Existence… hassan…salam, merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici