Initiative sur les minarets en Suisse. Le compte des responsabilités

198
18992

Le résultat est venu comme un choc et ce même pour les initiateurs du référendum. On nous annonçait un soutien de 34% et voilà que 57% de la population suisse (avec une participation très importante) a soutenu une initiative qui en dit long sur les peurs et la méfiance des Suisses vis-à-vis de l’islam et des musulmans. Le parti UDC a utilisé les minarets et leur visibilité tout à la fois comme un symbole et un prétexte d’une campagne durant laquelle le parti n’a cessé de stigmatiser l’islam « intrinsèquement incompatible avec les valeurs et la culture suisses » et les musulmans forcément « enclin à l’expansion, la colonisation et finalement l’islamisation de la Suisse ».

Le propos était souvent grossier, approximatif, voire xénophobe et raciste, mais la voix de ce parti (seul à soutenir cette initiative contre tous les autres partis) a été entendue et la majorité de mes concitoyens a finalement soutenu une initiative honteuse, inquiétante et gravement discriminatoire. Il n’est point sûr qu’elle soit reconnue valable au niveau de la Cour Européenne de Justice mais les faits sont là : un peuple, dont le pays n’a que quatre minarets et qui est moins touché que les pays voisins par les crises sociales, a décidé de remettre en question sa tradition millénaire de respect de la liberté de culte en discriminant une communauté religieuse ciblée. Les musulmans de Suisse, majoritairement bosniaques et turcs, n’ont pourtant jamais posé de problèmes réels et les autorités avaient de quoi se réjouir d’une installation plus réussie et enrichissante.

Que s’est-il donc passé en Suisse ? L’UDC a fait une campagne sur la peur et la méfiance avec des affiches parfois proprement scandaleuses quant aux amalgames véhiculés, notamment avec des minarets dessinés sous forme de missiles, colonisant le drapeau suisse à côté d’une femme portant la burqa. Tous les stéréotypes accumulés avec le succès que l’on connaît. Face à cette démarche lourde, grossière et dangereuse, il faut faire le compte des responsabilités : comment se peut-il qu’un tel succès advienne alors que toute la classe politique s’y opposait à l’exception d’un seul parti ?

Les Suisses de confession musulmane doivent entendre le message : leurs concitoyens ont peur et se méfient d’eux. Il importe qu’ils soient plus présents, plus actifs dans la société et non pas seulement sur le mode défensif quand il est question d’islam. Il s’agit pour les citoyennes et citoyens suisses, de même que les résidentes et les résidents, de s’engager dans les débats de société (école, emploi, économie, politique, culture, écologie, etc.) de façon positive et constructive. De normaliser leur présence en apportant une contribution humaine, éthique, plurielle et citoyenne aux termes des débats en question. Cela prendra du temps mais les mentalités évoluent aux contacts des êtres et non dans de simples déclarations de bonnes intentions.

Les politiciens ont aussi leur part de responsabilité dans le résultat catastrophique du référendum. Si la majorité des partis s’y sont opposés, on doit relever que leurs positionnements par rapport à la « question musulmane » ne sont pas toujours clairs. Ils furent contre l’initiative mais en ajoutant systématiquement un « mais » à leur prise de position : ils se sentaient obligés d’ajouter que l’islam posait un problème quant à la violence, aux femmes, à « l’intégration », etc. Or, c’est exactement le message qu’a entendu et soutenu le peuple suisse : au-delà des minarets, l’islam et les musulmans font problème ! Il importe que les partis se démarquent de cette politique de la méfiance, du discours sur « l’intégration » après trois générations, et enfin de cette frilosité à reconnaître que l’islam est une religion suisse (et européenne) et que l’immense majorité des citoyens et des résidents musulmans sont et seront un atout pour l’avenir de la société. Il est l’heure que les partis politiques se réconcilient avec la politique et la gouvernance et proposent des visions courageuses, constructives et inclusives, qui tentent de concilier les politiques égalitaires avec la gestion de la diversité. Ils ne peuvent pas aujourd’hui reprocher à l’UDC de gagner en étant populiste alors qu’eux-mêmes ne proposent plus rien en matière de politique sociale et qu’ils surfent en temps d’élection sur les mêmes thèmes porteurs de l’insécurité, de l’immigration voire même de l’identité et des valeurs « suisses » (ou européennes). Le manque de courage et de visions des partis politiques classiques, en Suisse et à travers toute l’Europe, offre un boulevard au succès des forces les plus populistes ou d’extrêmes droites.

Les médias et les journalistes devraient enfin se poser de sérieuses questions sur leur stratégie, s’il en est. Car enfin au nom de la liberté d’expression mariée à l’audimat, on entretient un climat qui passe de controverses en controverses et nourrit immanquablement un sentiment général de malaise et d’insécurité. Des débats « talk-shows » ; l’absence d’approfondissement des questions ; l’information courte, rapide, sans mise en perspective sont autant de phénomènes qui façonnent des émotions et des sensibilités populaires qui penchent vers la peur, le repli et le rejet de « l’autre ». Le populisme est toujours le vainqueur lorsque le débat est absent ou mené dans des conditions où le propos simpliste et superficiel aura forcément raison de l’argumentation intelligente et raisonnable. La démocratie, ne tient pas seulement au fait que tous puissent s’exprimer mais que tous puissent le faire dans des conditions qui protègent l’esprit critique et non pas qui conduisent à la manipulation des instincts et des émotions populaires les moins maîtrisés. Sans y prendre garde, et l’histoire nous l’a prouvé, le racisme le plus odieux peut s’installer démocratiquement dans une société qui ne gérerait pas de façon responsable et éthique l’usage de ses moyens de communications. La responsabilité éthique des journalistes consiste à sortir de la dictature de l’audimat et du gain : la peur, la controverse et la stigmatisation de « l’autre » fait de l’audience et de l’argent et on a beau jeu ensuite de critiquer l’évolution de nos sociétés alors que les partis populistes utilisent les logiques même de nos contradictions.

Les responsabilités sont partagées. La route sera longue et dans mon dernier ouvrage, « Mon Intime Conviction », je précise qu’il ne faudra pas moins de deux générations pour dépasser les peurs et les crispations actuelles. Il faut néanmoins que les citoyens européens et suisses prennent leurs responsabilités en s’engageant vers l’ouverture, en cherchant à mieux connaitre l’autre, sa complexité, ses valeurs et ses espoirs. C’est notre responsabilité commune et il faut pour y faire face que nous cessions de nous lamenter et que nous nous engagions ensemble, au nom de ce nouveau « nous » qui nous définit, pour défendre les droits acquis, l’égalité des êtres humains, leur dignité et notre refus déterminé des populismes et des rejets qui nous proposent un avenir de racisme et de conflits que nous avons trop bien connus. C’est notre responsabilité à tous si, enfin, nous cessons de rester silencieux et frileux et que nous refusions de jouer aux victimes.

198 Commentaires

    • Bonjour,
      Il faut vraiment être de culture occidentale judéo chrétienne comme l’on dit, pour comprendre les Suisses ! Oui j’assimile les minarets à la burka, c’est la même chose …
      Les Minarets, la burka, ça n’est pas dans la culture occidentale
      il faut que l’Europe reste … l’Europe et l’héritage chrétien et occidental doit être préservé !!!
      Il faut que les Suisses fassent comme les Français pour leurs mosquées, les maquettes sont présentées aux Maires et ceux-ci ont l’intelligence, pour la plupart, de ne pas accepter des minarets trop élevés, mais de hauteur raisonnable, afin que la mosquée se FONDE dans le paysage français ! Cette intelligence de nos politiques anticipe des polémiques qui ne manqueraient pas d’avoir lieu dans le cas contraire… A Strasbourg, la gauche a accepté un minaret de bonne hauteur, la droite est arrivée et à dit non, et bien c’est tant mieux !
      En procédant ainsi, on empêche également les votes d’extrêmes droite aux élections…

    • Croyez-vous vraiment que ces inquiétudes soient propres à la Suisse? C’est uniquement notre système législatif qui nous permet (parfois malheureusement) de créer des lois d’une manière aussi directe et « rapide ». Le résultat de ces votations aurait été le même partout en Europe.

      Un Suisse-musulman assez perdu

    • c’est normal que vous parlez comme ça car au fond de vous, vous pensez chez vous et les vos concitoyens musulmans nés pas loin de chez vous sont des étrangers. il faut qu’ils prosternent devant vous pour avoir des miettes. vous êtes un nouveau dieu

    • A l’attention de Mamilaine: « les minarets ce n’est pas dans la culture occidentale » :

      allez donc à Cordoue, Grenade, Sarajevo, Mostar (…) où l’on trouve parmi les plus beaux minarets du monde

      et arretez de fantasmer avec l’europe chrétienne: le christiannisme a été importé en Europe lui aussi

      Le christ , paix sur lui, était un sémite venant de Palestine, ses apotres également, la plupart des grands penseurs de la renaissance se sont abreuvés à la fontaine de l’espagne musulmane

      alors si vous tenez vraiement à n’accepter que ce qui est purement europeo-européen retournez aux druides gaulois… et encore nous sommes tous des fils d’Adam qui n’était pour votre grand malheur pas européen

      salutations

    • Le multiculturalisme chez nous en France, mais la pureté culturelle et ethnique chez vous. Il suffit de se promener à Alger. A Marseille on se croirait à Alger.
      Herget

    • Comme d’antan, en Algérie, où l’on se croyait en France.. La grande époque des « pieds noirs » mais là on ne parlait pas de multiculturalisme mais de normalité… C’est grave!!!

    • bien dit Giralda
      d’autant plus que les religions ont des bases communes et partagent enooormement
      alors que la plupart dentre les gens ne font que montrer les differences qui,au fond, ne signifient pas grand chose.
      Je reste convaincu de l’incohérence du systeme : on nous dit l’Europe est chretienne heritage qu’elle veut garder…cela est bien or la même europe a ratifié la DDHC qui invoque la liberté de tous les cultes,la question est de savoir si les prejugés de la populasse sont à ecouter vu qu’ils sont hors legislation ?
      D’une maniere generale parler avec des personnes irrationnelles

    • Et à Séville, il y a la Giralda, soeur de la Koutoubia de Marakech ! Mais elle a malheureusement été abimée par les chrétiens qui lui ont ahouté un clocher. (je suis allée à Marakech et à Séville).

    • Les minarets peuvent être tout à fait acceptés en France et en conformité avec les plans d’urbanisme, et ne pas choquer notre culture, qui de fait est en continuelle transformation.

      Un exemple intéressant est celui de la mosquée de Créteil.

      Il est vrai qu’outre l’harmonie de l’architecture avec un environnement moderne et la conformation au plan d’urbanisme, il y a eu l’engagement du maire, Laurent Cathala, qui a organisé pendant une année une concertation dans tous les quartiers de la ville, et pour qui cela était dans la continuité d’une politique intégrant le question multiculturelle. Voici l’exemple d’un homme politique engagé dans ses convictions. Il a su déminer les peurs, il a vraiment fait le travail que l’on attend des politiques sur des terrains sensisbles.

      A ce sujet voir mon ouvrage Le Maire et La mosquée, islam et laïcité en Ile-de-France, L’Harmattan (paru en Janvier 09), fruit d’une enquête dans cinq communes d’Ile-de-France (interveiw paru dans Saphirnews). Un chapitre entier est consacré à Créteil. Voir aussi bien sûr le site de la mosquée de Créteil, pour voir les photos. Google vous y conduira aisément.

      Françoise Duthu

    • cher tarik ramadan
      je me joins à cette proposition « afin que la mosquée se FONDE dans le paysage français ! ».
      ce n’est pas normal d’implanter une forme arabo-afro-asiatique dans un paysage européen.
      A vous, musulmans d’Europe, d’inventer une forme de symbole de mosquée qui marche aisément avec l’architecture de vos pays. et nos ancêtre en ont fait autant en chine, indonésie,…
      Il en est de même pour les autres symboles. je ne comprends pas pourquoi un européen qui embrasse l’islam doit se vêtir en marocain ou en saoudien ou se donne un nom arabe. Il a embrassé l’islam et non l’arabisme.

    • Moi personnellement je pense que vaut mieux avoir des lieux de culte avec une architecture simple et qui se fondent dans le reste de l’urbanisme.

      D’une part ca permettra de prouver que l’Islam ne cherche pas à se mettre en avant des autres croyances grâces à ses monuments, ouvrages et lieux de cultes comme se concurrencent les autres croyances.

      et d’une autre part que le plus important et d’avoir des lieux de culte en accord au règles et loi en vigueur dans le pays ou en vit.

      Il faut comprendre la peur que ressente les antis-minarets et les antis-voiles face au problèmes auxquels il sont exposer aujourd’hui.

      Il faut dire que nous aussi musulmans on se retrouves devant le mêmes problèmes qui « comment doit on réagir face à l’accroissement grandissant de la croyance en Allah cad l’islam.
      je pense que c’est un sujet auquel il faudrait réfléchir ensemble et avec tout les partis concerner et soucieuses de faire avancer les choses dans le respect de chacun.

      C’est un sujet sur l’offre et la demande.

      En sachant que le nombres de lieux de cultes ne suffis pas ou tout juste suffisant pour accueillir les fidèles notamment pour le jour du Vendredis et les jours de l’AID.

      De nombreux permis sont déposés pour la construction de lieux de cultes dans toute l’Europe et notamment en France et en suisse.

      vu se constat ces opposants ne veulent se faire imposer un décor formé de minaret qui pousserait dans tout les sens sans pouvoir réagir.donc il faut leur donner cette légitimités tant que leur objectif s’en tiennent à ceux-ci.

    • Les musulmans ne s’imposent ni en Suisse, ni en France.. Ils le sont de nationalité. Ils sont Suisses, ils sont français. Sa gène mais c’est comme ça, il va falloir l’accepter. Tout comme les catholiques suisses en Suisse et les protestants français en France.

      Sachez qu’indirectement c’est le revers de la médaille de toute la colonisation. Où là, c’est vous qui vous êtes IMPOSES dans les pays musulmans en leurs prenant toutes leurs richesse. Donc dans ce sens sa devrait marcher mais pas dans l’autre? Les musulmans suisses de Suisse veulent juste leurs jolies lieux de culte avec le joli minaret tel qu’on le connais. Rien de plus.. Pourquoi sa gène autant? Certains temples boudhistes et autre église orthodoxe sont beaucoup plus « attrayante », « remarquable » en matière d’exotisme qu’une mosquée…

      Les gens se perdent malheureusement.. Le Coran vous feraient beaucoup mais beaucoup de bien… A bonne entendeur!

    • C’est dingue le nombre de cultures qu’il y a dans le mot « arabo-afro-asiatique ». Le mot « européen » a l’air bien triste tout seul ! C’est peut être lui qui devrait s’ « implanter » dans le mot « arabo-afro-asiatique ».

      Il faut toujours que l’autre change n’est ce pas ?

    • De culture judéo-chrétienne ? l’europe ?

      c’est vraiment se voiler la face que de penser de cette manière. Les sciences arabes grâce à laquelle l’Europe s’est tirée de sa barbarie c’était aussi judeo-chrétien je suppose ? Il suffit de lire Gustave LeBon et son livre « la civilisation des arabes » pour se rendre compte que l’Europe ne doit sa renaissance qu’aux arabes.

      De toute façon, que certains le veulent ou non, ils ont une population musulmane ET étrangère sur leur sol.

      S’ils ne les considèrent pas comme faisant maintenant parti de leur culture c’est vraiment qu’ils ont un problème avec la réalité des faits.

      Le problème ne se trouve pas dans l’intégration mais dans l’acceptation tout simplement parce qu’il ne peut y avoir intégration sans acceptation.

      Il semblerait que l’homme occidental (ou ethnocrate caucasien) ait un peu du mal à supporter la concurrence, il aime dominer et prendre les autres de hauts, dire ce qu’il faut penser et ce qu’il ne faut pas penser.

      L’ethnocrate caucasien devra s’y faire, même si on n’est pas considéré comme étant chez nous, on le forcera à penser cela, à vivre cela et à accepter cela.

      Je pense que c’est le juste prix à payer pour l’ethnocrate caucasien pour nous avoir colonisé, massacré, pillé et spoilié. Simple retour de bâton.

    • A Mamilaine,

      Avec tout mon respect, l’histoire ne s’est pas arrêtée, elle continue d’évoluer… Saut qu’à vous entendre, L’islam est une sous culture qui ne mérite pas de faire partie de l’histoire de France et d’ailleurs… Or, elle est aujourd’hui la deuxième religion et est pratiquée par de nombreux européens qui eux font immanquablement partie de l’histoire…

      A Tariq Ramadan,

      Même avec les plus bonnes volontés du monde, nous sommes trop faibles pour faire face à l’islamophobie…

      D’une part, parce que le musulman est aujourd’hui enfermé dans un société individualiste où chacun ne peut compter que sur lui même.
      Et d’autre part, parce que la omma est vraiment vraiment divisée… Plus personne ne sollicite son prochain sans méfiance… Les musulmans sont brisés! Les associations musulmanes se tirent dans les pattes… De même pour les mosquées… Sans parler des pays musulmans…

      Alors oui, on peut tous, à titre personnel, faire de bonne action qui finalement formeront un tout… Mais combien de temps résisterons nous, seul, face à la pression?

      A méditer…

    • \le musulman est aujourd’hui- enfermé dans un société individualiste où chacun ne peut compter que sur lui même\ c pas vrai je suis musulman tunisien e j habite avec un algerian et un marocain et ce soir j etais chez un ami syrien. 7amdou li Allah 3ala ni3mati al isllam
      un chercheur en physique nucleaire

    • « L’Europe et l’héritage chrétien et occidental doit être préservé »

      Chère Mamilaine (le pseudo me semble féminin c’est pour ça…), je vous invite à lire de très très très, que dis-je, d’excellents livres d’histoires : Asterix et Obelix. Vous y apprendrez de bien bonne sur l’Europe et son héritage.

      Le monde change chère amie et si vous ne changez pas aussi et bien vous resterez bien seule. Et quelle tristesse que d’être seule, ca rend la vie beaucoup moins coloré.

      Accepter la différence ce n’est pas être faible! N’oubliez pas que vous avez des concitoyens de confession musulmane. Ils ont le droit d’exister.

    • je suis vraiment très fière de vous M. RAMADAN continuez comme ça. ça viendra le jour ou tout changera.

    • Monsieur Ramadan,

      Vous avez oublié les Albanais.Ils représentent une bonne partie des musulmans de Suisse!

      Une albanaise musulmane,

    • salam
      vous savez on nous parle beaucoup de tolérance, de l’acceptation de l’autre etc. mais les européens, en majorité, sont loin de ces principes.Après le scénario du voile dans les collèges en France nous voilà devant une autre instrumentalisation politique et médiatique des minarets en Suisse. l’usage de l’islam et de ses symboles à des fins souterraines, non dits, commence à prendre des proportions démesurées.
      En réalité, la culture n’est qu’une construction perpétuelle, continue. Aujourd’hui, vouloir extirper cette religion en Europe, à travers des manœuvres malsaines fondées sur le mensonge systématique peut heurter tout homme épris de justice.
      Les tenants de cette thèse rétrograde et raciste ( Europe culture judeo-chrétienne) se contredits dans leurs entreprises dangereuses.on peut donc en déduire , sans trop de peines, que ces deux religions monothéistes n’ont pas été adoptées au même moment et à la même époque par ces Européens. Peut on nous faire l’inventaire de l’apport de la culture asiatique (celle arabe surtout) dans la civilisation occidentale d’aujourd’hui?
      l’islam et les musulmans font partie intégrante de Europe.
      Finalement ce agitations sont de pures farces.
      Certains populistes utilisent l’islam pour leur visibilité, pour être à la une des média et d’autres sont contre parce que des « européens de souche » se convertissent de manière continue à cette belle religion pourtant diabolisée à longueur de journée par ces même Européens.
      Faut que les musulmans soient davantage vigilants face aux trafiquants de consciences. Le combat continuera parce que les partisans de ces pratiques ne s’arrêteront jamais.

    • Je viens de vous lire et comme toujours vos propos sont si justes que je ne peux que vous applaudir encore une fois. Etant Suissesse avec hélas une certaine honte de ce vote je suis dans un des cantons qui a refusé cette initiative islamophobe, une fois de plus oui la peur l’a emporté et la faute en reviens au médias qui n’ont de cesse de montrer votre religion comme un danger permanent pour les chrétiens mais tous de même si on a en peu d’intelligence sachons aller lire le coran et se rendre compte que l’islam est une religion de tolérance!Il reste tout de même quelque chose de très important pour moi c’est que cette initiative si nos 7 sages avaient fait leur travail, cette initiative n’aurait jamais du être soumise au peuple puisque allant à l’encontre de nos accords concernant les droits de l’homme.

      Merci encore Monsieur Ramadan de vos interventions dans les médias c’est toujours avec grand plaisir que je vous lis et vous écoute!

    • Le Maroc vient d’expulser un citoyen Suisse accusé de « nuire aux valeurs religieuses islamiques du royaume » au motif que ce dernier faisait du prosélytisme chrétien, comment réagissez-vous à cet événement ?
      Malheureusement les pays et les sociétés musulmans à travers le monde ne donnent pas un exemple de tolérance religieuse et personnellement je comprends la crainte des européens, qui va bien au de-là des Suisses.

    • Premièrement: Il est très important de faire la différence entre faire du prosélytisme et faire de la belle architecture. Il y a quand même une grande différence d’intention.

      Deuxièmement : Le Maroc est un pays ouvertement musulman (tout le monde le sait, c’est marqué dans la constitution) et il y a des lois, qui bien évidement sont liées à l’Islam (vu que c’est un pays musulman…je le rappel au cas où). Ce suisse ne les a pas respectées et donc : sanction.

      Troisièmement : Ce suisse en question n’est pas marocain, s’il l’était ca changerai tout. Il y a par contre des musulmans suisses. Ils ont le droit d’exister. Et sutout ne me dites pas que les chrétiens au maroc n’ont pas le droit d’éxister! Ca serrai un mensonge.

    • http://www.rtl.fr/fiche/5938380296/au-maroc-le-calvaire-des-musulmans-convertis-au-christianisme.html

      Si le Royaume Marocain est musulman, de part sa culture, sa tradition et qui plus est sa constitution, il me semble normal que les chrétiens, juifs… n’y soient pas acceptés, le Coran ne dit-il pas qu’il faut chasser les infidèles?

      C’est surement une vision réductrice que j’ai là, mais les faits sont là… l’article date du 13/04/2010 et je suis sur que plein d’autre exemples peuvent être trouvés, notamment en Afrique Sub-saharienne où la communauté chrétienne vit un véritable calvaire. Néanmoins, je ne vous cache pas que je me sens plus en sécurité la nuit dans la médina de Fès qu’au abords d’une mosquée en France, et c’est bien là qu’est le soucis…

      Se jeter la pierre ne sert à rien, c’est un travail sur soi-même qu’il faut effectuer mais là, seule la culture et l’ouverture d’esprit nous aideront, choses qui, malheureusement, font défaut à de nombreuses personnes.

      Enfin, pour ceux qui disent que l’Europe doit tout aux apports scientifiques Arabo-Africo-Asiatiques, comment se fait-il que l’Europe soit au final plus avancée technologiquement et économiquement? (Si on part du principe que la pyramide de maslow est vraie pour tout le monde et toutes les cultures… chose qui est à vérifier (claude levy strauss, race et histoire)).

      ma’as-salama, shalom, adios, salut, sayônara… Bref, Ciao!!!

    • Salam à tous!

      j’ai vu plusieurs débat de Monsieur Ramadan au sujet de l’interdiction des minarets en Suisse!
      j’ai beaucoup aimé son discourt et je trouve qu’il pourras faire avancer les choses inchAllah!

      Salam

  1. Triste jour en Suisse , triste tour magie.
    Redire , refaire , continuer
    ne pas se taire , crier , oser …
    Mascarade si peu maquillée , triste tour de magie .
    La parade est passée , que reste-il d’humain ?
    Belle Suisse d’hier , triste Suisse de demain.

    Triste jour en Suisse , triste symphonie .
    Manque de couleurs , de rêves et de sens ,
    pleure ma Suisse , j’essuierai tes larmes en silence…

    Je t’adresse ces quelques mots petite Suisse
    même si je ne te connais pas , j’ai si peur que ma
    France ne suive tes pas …

    Un petit poème pas vraiment réfléchis qui vient du cœur pour dire toute ma peine . Il faut continuer à lutter contre l’intégrisme et l’obscurantisme raciste et xénophobe.

    Triste jour en Suisse …Mais Allah ne meurt jamais…

    A salam alaykum rahmatoullah wa barakatouh

  2. UN LOUP DANS LA BERGERIE

    « L’Islam est un loup dans la grande bergerie d’origine Chrétienne ». Voila ce qu’a fait savoir le « peuple » Suisse dimanche dernier. Quoiqu’une étrange et âpre odeur de manipulation émane de cette affaire, prenons la mesure de l’événement et surtout évitons toute forme de victimisation et encore plus de culpabilisation ; ce n’est la faute ni des « Suisses de souches », ni des musulmans : c’est l’air du temps avec tous les préjugés qui l’entourent. L’air du temps comme au 16e siècle contre les huguenots, l’air du temps comme dans les années 50 aux Etats-Unis avec l’anticommunisme. Notre décennie est celle de l’islamophobie décontractée et assumée. Car enfin, il faut chercher encore longtemps pour trouver un média de gauche-de-droite-ou-centriste qui dit quelque chose de raisonnable et juste sur l’Islam. Preuve de l’ignorance que l’on a de cette religion, on ne parle que du caractère controversé de l’actualité avec parfois un malin plaisir de choquer.

    Et il faut s’interroger sur toute ces pseudo-affaires ou l’on lynche une super star du rap par ce qu’elle s’est convertie à l’islam ; ou l’on compare un intellectuel musulman à Le Pen ; ou un bout de tissu est devenu le débat national dans l’un ou l’autre pays ; ou les reportages et débats biaisés faussement objectifs sur l’islam font une part importante dans les programmations des chaines de télévision. Est-ce les musulmans qui font trop parler d’eux ou est-ce les médias-politiques qui en font un sujet jusqu’à atteindre la boursouflure et donner un sentiment de peur ?

    Il faut abattre les préjugés un par un jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Les musulmans doivent faire ce travail et ne pas laisser les politiques/intellectuels non musulmans s’adresser seuls à l’opinion.

    On a beau dire qu’un nombre élevé de musulmans ne fréquente quasi pas les mosquées, on nous soumet les poncifs d’une communauté homogène et orienté de façon univoque au service d’une idéologie de domination.

    On a beau dire qu’il ne faut pas confondre les actes délinquants de personnes d’origine musulmane avec leur religion qui condamne ces actes, on nous confond l’acte avec la supposée croyance.

    On a beau dire que le minaret, outre que ce n’est pas une obligation, n’est qu’un symbole de reconnaissance, comme une personne pourrait reconnaitre une église par son architecture dans un pays lointain, on le confond avec une forme d’invasion ou d’acte de guerre.

    La Suisse devra reconnaitre qu’elle a permis, par l’intermédiaire de certains partis, des expressions de haine jusque dans ses affiches politiques. Vous voulez que les musulmans s’intègrent ? Accordez-leur les mêmes droits.

    La dernière guerre en Irak nous a montré comment un peuple pouvait être manipulé par des discours trompeurs qui donnent à avoir peur. Un grand mérite à l’Islam : elle a su dévoiler la fourberie du discours Occidental sur les valeurs universelles. Certains intellectuels en mal d’ennemis vont jusqu’à trouver chez les musulmans la nouvelle cible. C’est en ces temps ou la haine gagne les consciences qu’on doit dire fièrement: « Je suis musulman».

    • Merci Bilal!
      Si je devais magnifester au prés de toi, et bien je te laisserais la parole.
      Pourquoi ne peut-on pas avoir les mêmes droit que eux!
      Je suis effrayée, scandalisé d’entendre « héritage judeo-chrétien » mais un héritage est un dû pour tous les héritiers, DESOLÉ, on est là, et il faudrait arreter de regarder son nombril et lever la tête pour nous voir, On est là!!
      Ils faut faire avec, On est là, On est là.
      Moi je pars pas, je suis naît là, et j’irais pas prier dans une cave avec les cafards. Point barre!
      Y a rien de compliquer, pourquoi ça coince dans leur tête!
      Tu es chrétien que dieu t’ouvre les portes d’une église, pour tes priéres
      tu es juifs que dieu t’ouvre les portes d’une synagogue, pour tes priéres.
      et bien moi je suis musulmane, je veux des mosqués pour mes priéres.
      Au delà des frontières dieu devrait nous rapprocher les uns des autres, mais la haine le mepris de l’autre l’emporte!
      que faire?

    • mon frére Bilal!!!!!!! il ne faut aller plus loin pour comprendre, l’islam dérange parceque c’est la religion de la tolérance et de la paix mais??? nombreux sont ceux qui optent que pour le mal.N’oublions qu’il existe une justice dèrrière tout ça et la victoire éclatera un jour inchallah!!!

  3. Il est stupide et dommage que la Suisse ait pris une telle décision : les mosquées devraient être présentes elles aussi dans les pays occidentaux au fur et à mesure des besoins de la population.

    Il faut par contre préciser que OUI, de nombreuses formes d’Islam et de nombreuses communautés, courants islamiques sont prosélytes et n’acceptent pas la présence d’autres religions « concurrentes » (non seulement les églises mais même la simple pratique privée de la religion chrétienne est interdite en Arabie Saoudite). et que ces extrêmes déservent les personnes pratiquant un Islam ouvert, intelligent, tolérant.

    Il existe également chez les chrétiens des extrêmistes prosélytes : les Mormons, les Baptistes, les témoins de Jehovah etc. Ces communautés tentent par tous les moyens de convertir et, si, heureusement, elles ne sont pas au service d’un état sectaire (contrairement aux groupes Islamistes), elles sont tout de même source de bien des maux.

    Le vote Suisse est stupide et méchant mais le même référendum en Arabie Saoudite pour l’autorisation de la construction des églises n’aurait même pas pu être imaginé…

    • Cher Az, on s’en fiche de l’arabie saoudite qui est un pays totalitaire et dictateur et qui n’applique de l’islam que ce qu’il lui convient (rejeter une partie du coran c’est comme rejeter le coran, le seul interêt que je porte à ce pays est qu’il abrite les lieux sains). Le coran n’impose-t-il pas la concertation éclairée en TOUTE CHOSE et c’est ça la démocrartie. Ce pays est dirigé par des bédoins sans culture. La suisse est un pays européen,nous vivons en europe « démocratique et libre », la société saoudienne est une société ravagée par la bétise…je n’entrerais pas dans les détails car ce n’est pas le sujet. Je suis juste horripilée qu’on compare mon pays la france ou un pays voisin comme la suisse à l’arabie saoudite ou l’algérie…

    • Salam

      Si vous pouviez cesser d’employer le mot bedouin comme s’il s’agissait d’une insulte…Merci

  4. Merci Tariq pour vos commentaires que je partage dans les grandes lignes.

    A l’heure ou aujourd’hui la Suisse – demain la France ??? – interdit la construction de minarets en terre « Suisse », que cette même France légifère sur le port de la burqa dans les lieux publics et que la Belgique entame une action pour interdire le port du voile à l’école, un message clair est envoyé à tous les musulmans du monde et plus particulièrement aux citoyens européens de confession musulmane :

    On nous dit à peu près ceci :

    L’islam n’est pas une religion européenne,
    L’islam n’est pas – et ne sera jamais – une composante de l’identité européenne.
    Notre présence en tant que musulman n’est que TOLEREE, jamais acceptée

    Outre le fait que ce vote inique bafoue dans son principe les droits de l’homme élémentaires (liberté de conscience et de culte), la question qui nous est posée en tant que musulman d’Europe est celle de notre présence. Dans ses termes elle redéfinit les modalités du vivre ensemble.

    Ce vote fait de nous des citoyens de seconde zone. En conséquence, toute personne dont l’appartenance à cette religion est trop visible sera de fait rejetée et – tel un étranger dans son propre pays – exclu de la communauté nationale.

    Tel des cafards craignant la lumière, ce vote nous invite donc à nous recroqueviller sur nous même. On nous intime l’ordre de vivre notre religion comme une tare et fait de nous, dès lors, des schizophrènes en puissance.

    Face à ce constat, que faire ?

    A l’inverse de nos parents en leur temps, nous ne devons pas accepter ce dénis d’existence comme une fatalité. Nous devons crier à l’unissons que nous sommes des citoyens européens de confession musulmane qui entendons – EN TANT QUE TEL – prendre notre part dans le devenir de nos pays respectifs. Nous ne devons pas laisser les seuls pays musulmans réagir pour nous défendre (Ce serait donner raison aux tenants de la thèse que l’Islam est une religion étrangère à l’Europe)

    Par des actions pacifiques ciblées, nous devons donc réagir et envoyer à notre tour un message citoyen clair. Voici quelques pistes d’actions que je crois possible.

    A court terme, je propose :

    le boycott pure et simple des produits Suisse. Une liste de toutes les marques et produits alimentaire suisse devrait être envoyé par email.
    Des manifestations citoyennes de désapprobation ou des musulmans et non musulmans arborants des habits musulmans et non musulmans manifesteraient en silence dans des lieux symboliques pour la défense de nos droits.
    Faire signer une pétition pour marquer notre désaccord de principe quant aux dérives sectaires des sociétés européennes.

    A plus long terme, nous devrions par nos actes et nos paroles donner une meilleur image de l’Islam Européen. Nous devons nous engager plus dans la vie économique, politique et associative en tant que musulman à lutter contre toutes les discriminations touchant tous les citoyens d’Europe sans distinction. Nous devrions moins nous (musulmans) critiquer les uns les autres. Nous devrions être plus respectueux des visions multiples et diverses de l’Islam et sensibiliser les non musulmans sur la beauté de notre religion. Sensibiliser nos concitoyens, les mass média et nos politiques des consé

  5. Salam!
    Je me suis égarée sur le site du Figaro…Les réactions sont très nombreuses concernant le résultat de ce référendum.A ma grande surprise l’immense majorité soutient le vote Suisse,et est favorable à un référendum de même type en France…
    Je ne suis pas sure que deux générations suffisent…

    Insh Allah…

  6. Je partage entièrement cette analyse en insistant un peu plus sur la responsabilité des musulmans dans leur ensemble à travers le monde. En effet, tant qu’une minorité tapageuse se fera entendre pendant que la majorité se tait,notre communauté ne doit plus s’étonner des résultats aussi ignobles que ceux résultant du référendum suisse.
    Mobilisons nous pour dénoncer toutes les dérives des extremistes musulmans d’où qu’ils viennent: cela va de la responsabilité de tout musulman digne de ce nom
    As salam Alaykoum

  7. Comme d’habitude le discours est très clair, mais les opposants traduisent très mal les messages pacifistes qu’on leur adresse…dommage pour nous tous! Merci M.Ramadan pour ce texte auquel, nous musulmans devons particulièrement prêter attention, pour ne pas tomber dans le piège et passer pour ceux qui méritent d’avoir le résultat qui a eu lieu.

  8. Bonjour
    je vous écris de France pour vous dire que ce résultat suscite de nombreuses réactions, mais ceci vous le savez.
    A mon sens ce référendum a le même impact que le 21 Avril 2002 en France.
    Je ne connais pas la situation en Suisse, mais je pense qu’elle est le reflet de la situation européenne, caractérisée par la peur, le repli sur des valeurs qui s’effilochent d’où le besoin de trouver des bouc-émissaires.
    Je ne suis pas musulman, mais je soutiens toute initiative qui va dans le sens de la compréhension mutuelle, de l’entente et de l’enrichissement entre les confessions et les spiritualités.

    Le temps est proche où les hommes et les femmes de bonne volonté, de bon sens et de paix vont devoir s’unir pour faire barrage aux hystéries populistes.

    • Je suis assez étonné d’apprendre que de nombreux politicien étranger ose insulter la démocratie en remettant le résulta de ce vote.
      Lorsque vous citer le 21 Avril 2002 vous citer le jour ou la démocratie a montré qu’elle fonctionnait, vous citer le jour ou le monde à vu que, quelque soit le résulta, c’est le peuple qui choisit.
      La suisse, a le droit et le devoir de mettre en application l’interdiction des minarets car la démocratie à parlé. 57.5% c’est pas une différence insignifiant mais c’est absolument indiscutable et irrévocable.

    • Rien n’est irrévocable cher Lb. Je vous rappel qu’il y a ½ siècle, les femmes n’avaient pas le droit de vote en Suisse et des gents comme vous disaient aussi que c’était irrévocable.

      Cette loi est stupide, fait mal et stigmatise une minorité, tout comme l’était la loi sur le vote des femmes…et pourtant elle n’est plus ! Il y a de l’espoir incha’allah.

  9. Mal au coeur… franchement
    Comme dirait Corneille « un bout de terre n’a jamais fait chez soi… c’est le temps qui m’la appris »

    vraiment mal au coeur pas pour les minarets mais à cause de ce qu’ils cachent, la même chose se cache derrière le voile en france.

    cette peur de l’autre qui est un peu trop… pas assez…

    la vie en 2009 ou comment vivre et se voir mourir malheureux la peur au ventre pour les générations à venir

    pppffff quelle théorie de M…… à la conquête de l’europe avec du tissus et des minarets…

    Aller Cabrel « Est-ce que ce monde est sérieux? »

  10. Merci pour votre message qui me rassure quand même un peu, vu les explications apportées à ce vote…
    C vrai qu’au départ j’étais vraiment abbatue et me suis spontannément dit (même si je vis en France) : c bon je ne ferai plus aucun effort, les musulmans sont rejetés!!!
    En fait c’était un repli sur soi-même…Mais je me suis ressaisie, il faut continuer à sa battre pour nos droits! il faut continuer à se battre pour faire tomber les préjugés et les peurs! Nous ne devons pas nous replier sur nous-même…

    Merci Monsieur Ramadan, Que Dieu vous protège et vous donne la force de continuer votre combat!

  11. J’ai appris cela à la radio hier soir et franchement cela ne m’a pas étonné du tout, au contraire je m’y attendais. Plus rien ne me choque sur cette terre remplie de haine, de pervers et d’ignorants…

    Les gens ont peur parce qu’ils ne comprennent pas notre religion et s’ils n’essaient pas de comprendre ça ne changera pas.

    Il n’y a que manipulation… Il faut se battre et ne pas laisser faire même s’il y a du travail, il ne faut pas baisser les bras…Il y a du chemin à parcourir avant que cela ne change…

    Merci Tariq pour ce que tu fais pour nous, qu’Allah te garde et t’aime ainsi que ta famille

  12. salam aleikoum

    Que la responsabilité est grande de la part des musulmans sur ce référendum suisse, les divergences, la violence, le manque d’union fond de la communauté musulmanes un handicape majeur. Ces brèches sont entretenus pas des journalistes, intellectuelles et autres concitoyens pour rendre la parole de citoyens musulmans inaudible. Cela ne doit pas nous décourager même si la route est long et les défis important, tout cela me fait penser aux sept C proposé dans votre réflexion.
    Allah a’lam

  13. merci TAREK pour cette analyse judicieuse.
    j ajouterai si je peux me permettre un appel aux musulmans d etre aussi a la hauteur de la responsabjlite et d etre d abord le plus dur des juges envers nous meme .Arretons d afficher cette image du musulman en barbe longue crane rase et abaya sale qui traine derriere lui femme en burka et enfants tous a la meme image …le prophete sallallah alaih ouassallam est un precurseur des strategies de communication et son apparence physique ne ressemblait en rien a cette image selon les hadiths
    Portons aussi un regard critique sur le manque d ouverture de certains musulmans qui confondent entre religion et traditions retrogrades par ignoranceet par suffisance.
    rehaussanons notre niveau pour meriter cette belle religion.
    le rejet aujourd hui ce n est pas les minarets qui ne sont apres tout qu un symbole mais le rejet provoque en parti par l image que nous vehiculons …il y a du pain sur la planche …et le combat est a gagner avec nous meme en premier lieu

  14. Proposition de référendums (aux citoyens du monde)

    Doit-on demander à Kadhafi de faire pression sur la Suisse?
    Doit-on supprimer la Croix du drapeau Suisse?
    Faut-il interdire le vote aux Suisses de souche?

  15. Cher monsieur Ramadan.
    Le resultat de cette consultation va apporter de l’eau au moulin des islamistes qui appellent a la haine de l’occident (surtout de ses valeures)et font de la victimisation un fond de commerce.

  16. Monsieur Ramadan,

    Vous dites qu’il faut maintenant aller discuter et intervenir dans toutes formes de débat dans les sociétés européennes. Je souscris entièrement à cette démarche mais une chose me dérange chez vous : certes vous êtes un intellectuel musulman, intelligent et paraissait plutôt moderne mais je ne vous trouve pas clair sur beaucoup de sujets à savoir l’apostasie…

    Dans une émission sur france 2 vous avez dit que l’opinion majoritaire dans les pays musulmans sur l’apostasie est que toute personne musulmane voulant changer de religion doit être tuée et j’ai compris que ce n’était pas la vôtre.Malheureusement je n’ai pas senti une condamnation ferme de cette opinion de votre part, vous dites seulement que c’est une opinion parmi d’autres et que l’on peut selon vous changer de religion sans être tué.

    J’ai l’impression que vous n’arrivez pas à condamner ces pratiques de manière ferme (exemple « je suis contre », « je n’accepte pas ça »). Tout ça fait que les personnes non musulmanes et d’autres musulmanes comme moi ayant écouté l’émission ressortent avec un sentiment d’ambiguité.

    Or vous savez bien qu’en europe, ces sujets là font du mal à l’image de la religion. Pour faire évoluer les mentalités, nous avons besoin de personnes condamnant ces pratiques tout en mentionnant qu’elles étaient applicables dans un contexte particulier (exemple : couper la main d’un voleur si et seulement si tout le monde est riche dans la société musulamne ce qui est impossible).

    J’espère que vous ferez partie de ces personnes.

    Merci,

    Mehdi.

    • Je suis assez d’accord avec Mehdi, avec une nuance : votre position personnelle est claire, mais il semble que l’opinion musulmane soit tellement majoritaire à ce sujet qu’il ne vous soit pas possible d’avancer plus que votre opinion..

      Peut-être est-il trop difficile pour vous de récidiver ce que vous avez fait avec le moratoire? Pourquoi ne pas tenter une approche avec quelques personnes ayant comme vous une autorité religieuse pour lancer un appel collectif à la révision de la position sur l’apostasie.

      Disant cela, je m’aperçois que sans doute même ainsi, cela relancerait encore une polémique du genre « il est flou, il développe un double discours ».. On ne voit pas comment en sortir. Magré tout, quand même, la piste d’une initiative collective…

      Quand en plus j’apprends de la bouche d’un membre du Conseil européen de la fatwa, qui est également imam, que 98% des musulmans sont persuadés que les mécréants sont à peu près tous les non musulmans (j’espère qu’il est pessimiste et que la réalité n’et pas celle-là!), je me dis qu’il y a encore un immense travail à réaliser au sein de la communauté..

      Merci de tous vos efforts en cette direction.

      F

  17. Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, il est aussi important que les musulmans prennent en compte la réalité et la complexité du contexte européen dans lequel ils vivent aujourd’hui. Face aux défis de la modernité et de la mondialisation, l’appareil politico-médiatique s’est complètement déréglé, et j’ai bien peur que nos appels, à plus de responsabilité et à plus d’éthique ne restent sans effets notables.
    S’il est urgent pour les musulmans de s’engager de manière plus constructive et plus positive sur le plan social, au contact des autres concitoyens, il est tout aussi urgent pour eux d’ajuster leur degré de visibilité pour que leur présence devenue massive sur le continent ne soit pas perçue comme une colonisation.
    Tout le monde sait que les minarets ne sont pas une obligation religieuse et je ne comprends pas pourquoi les responsables associatifs musulmans suisses n’ont pas pris d’initiative pour trouver des accommodements raisonnables, en vue de rassurer les responsables des partis politiques suisses et avant que le débat autour de ce sujet ne prenne cette ampleur.
    Nous savons tous qu’après la conquête de la Mecque en l’an neuf de l’hégire le Prophète souhaitait reconstruire la Kaaba sur les fondements du Prophète Ibrahim, mais il s’est abstenu de le faire, pour ne pas brusquer les polythéistes fraîchement convertis.
    Anticiper et accompagner vers l’essentiel et fixer les priorités doivent être les tâches principales du dirigeant associatif musulman. Les responsables associatifs musulmans qui gèrent des mosquées ne doivent pas se limiter à gérer le culte et faire apprendre par cœur le Coran à des enfants, qui pour la plupart ne comprennent le sens de ce qu’ils sont en train de mémoriser, mais doivent organiser périodiquement des rencontres hebdomadaires ouvertes aux jeunes filles et garçons de la communauté (projections, débats, mise en place de projets au service de la société), mettre en place une journée « portes ouvertes » en la faisant coïncider avec la journée du patrimoine national, organiser des visites pour les élèves des collèges et lycées voisins, s’ouvrir sur les autres associations religieuses et humanistes…

  18. Pensez vous vraiment, Mr. Ramadan, n’avoir aucune responsabilité dans ce résultat désastreux? Vous faites une très mauvaise publicité à l’islam, en tant que résident suisse il ne faut pas vous étonner de voir les suisses n’acceptant pas de voir leur pays utilisé afin de propager vos théories, en ce qui me concerne, vous êtes au moins partiellement responsable.

    • Réponse à Yassine 2029

      Ce serait peut être aussi Tariq Ramadan qui serait responsable des deux guerres mondiales!!!
      Non Monsieur yassine, Lisez l’histoire! vous verrez que les mêmes causes produisent les mêmes effets. ce sont toujours des petits groupes haineux, fermés et bornés sur ce qu’ils pensent être leur identité où leur intérêt, qui se mobilisent et réussissent à manipuler une opinion publique mal informée et à installer un climat propice à tous les conflits…les premiers responsables à mon avis sont les politiques suisses qui ont laissé les extrémistes mener une campagne d’affichage centrée sur la rejet, la haine et la peur.

    • ….«Non Monsieur yassine, Lisez l’histoire ! vous verrez que les mêmes causes produisent les mêmes effets. ce sont toujours des petits groupes haineux, fermés et bornés sur ce qu’ils pensent être leur identité où leur intérêt, qui se mobilisent et réussissent à manipuler une opinion publique mal informée et à installer un climat propice à tous les conflits…»
      ….
      Vous venez de tout dire…
      “des petits groupes haineux, fermés et bornés sur ce qu’ils pensent être leur identité où leur intérêt” et j’ajouterais: n’hésitant pas à utiliser la victimisation pour justifier leurs actes!
      Comme quoi les fachos n’ont pas le monopole!

      Je n’ai pas demandé à Mr. Ramadan de me représenter, en vertu de quoi devrait-t-il le faire?
      Au vu des résultats, je m’en passerais de sa représentation…
      De la même façon que 400.000 musulmans de Suisse s’en seraient bien passés, de cette « publicité »…
      Peut-être que le peuple suisse en a eut marre de servir aux yeux du monde entier de base arrière à l’idéologie de ce monsieur, les suisses n’aiment pas beaucoup le bruit, c’est connu, alors quand quelqu’un passe sa vie à faire tinter SES casseroles…

      Juste en passant: mon prénom s’écrit bien Yacine, et ce depuis que je suis né, de mon point de vue en tout cas!

    • A yacin

      Il a bon dos M. Ramadan; qui n’a jamais dit qu’il vous representait, au contraire, il refuse cela. Qu’attendiez-vous pour vous faire entendre et etre votre propre representant, exprimant votre contribution, ce que M. Ramadan a toujours conseille? Cependant, sachez que meme si vous vous exprimez, ce qui est tout a fait votre droit, je ne vous considerait pas comme « une publicite » car vous etes un etre avec vos ideaux et vos convictions, et vous ne me representez nullement, en tout cas.

      Assalamou ‘alaykoum

    • Je suis un musulman de nationalité suisse et le discours de Mr Ramadan me convient parfaitement (Ca fait au moins 1 parmi les 40 000).

      Toi qui prétend que Mr Ramadan manipule les pensées de ses concitoyens musulmans en voulant leur imposer sa vision des choses, et ben j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer…C’est exactement ce que tu fais…tu as le droit de penser ce que tu veux…mais ne pense pas que tout le monde pense la même chose que toi !

  19. Assalem aléïkom,

    A nouveau, il nous faut nous en référer au Coran : « La tarda anka alyahoud wa nassara hata tetabii milétéhom »
    Je commence à désespérer de ces Européens qui seraient défenseurs des libertés ou plutôt de leurs libertés.
    Moi qui suis une femme musulmane vivant en Europe, il vaut mieux pour moi me faire toute petite. En plus de cela, je suis mère de famille. Alors là, mieux vaut ne pas avoir besoin d’un petit coup de main.
    Dernièrement, j’ai demandé à une maman d’une élève dans la même classe que ma fille de me donner son numéro de téléphone fixe. Elle a refusé sous prétexte qu’elle ne me connaissait pas. Cela fait bien 3 ans que nous croisons dans l’école de nos enfants.
    Enfin, de là à accepter des minarets ( qui d’ailleurs ne nous servent pas vraiment ici!), il faudrait commencer par accepter les musulmans!

  20. Un seul mot…Incompréhension.
    Je suis musulman, pratiquant, francais, européen…mais les deux derniers de moins en moins.
    Faut-il se replier et crier sa haine en communauté…musulmane?
    Faut-il s’ouvrir et crier sa compréhension?
    Avant tout, homme de valeur et de principe…j’espère que la raison rattrapera les Suisses et…ne séloignera pas comme elle le fait de plus en plus de MA FRANCE.
    Un seul mot…incompréhension!

  21. La plupart des choses ont été dites dans cette analyse. Il est vrai que les journalistes un rôle important dans ce perpétuel entretien de la peur.

    Hélas, je doute fort qu’au nom d’une éthique, les médias cessent de jeter de l’huile sur le feu que certains ont allumés.

    • je comprends votre déception ayant voté contre cette initiative j’avoue que la voir passer m’a déçu

      par contre pourquoi parler de rejet des musulmans par les suisses, de racisme, de peur de l’étranger ? Alors que la Suisse est une terre d’accueil depuis des siècles, alors que la liberté de culte est un droit pour tous et qu’il n’y aucune interdiction de construire des mosquées ou d’autres lieux de culte

      j’avoue avoir beaucoup de peine à comprendre comment on peut crier au scandale et traiter les gens de raciste ou d’intolérant pour des constructions qui ne sont pas considérées comme un fondement de votre religion, ces mots sont lourds de sens et ne devraient pas être galvaudés la déception ne permet pas tout non plus

      se complaire dans la victimisation dès que l’ont nous refuse quelque chose n’est pas une façon d’apaiser la situation

      encore une fois je comprends la déception et je m’y joins mais ne perdons pas le sens des valeurs et essayons de discuter sans s’affronter comme je le vois faire depuis dimanche

      hier je suis allé à une manifestation pour soutenir des amis musulmans et bien entre parler de nazisme nous a quand même bien fait peur

      on a même entendu tout une floppée de grands penseurs de l’association des droits de l’homme s’épencher sur le sujet mais en attendant pendant qu’on se déchire ici au chaud et bien 2 compatriotes dont un d’origine arabe viennent d’être condamné à 1an et demi de prison loin de chez eux après plus d’un an de captivité déjà

      sachons garder nos forces pour nous battre contre l’injustice et la misère avant de nous battre pour de la pierre

      amicalement

      Alex

  22. Chrétienne originaire du Liban, mariée avec un suisse, je suis profondément choquée et scandalisée par le résultat de cette votation scandaleuse. Une grande partie du peuple suisse a fait malheureusement preuve d’ ignorance et de racisme innacceptable alors qu’elle a la prétention de vouloir donner des leçons de tolérance et de respect au monde entier. Mais pourquoi s’ étonne-t-on? N’a t-on pas toujours suspecté tout ce qui vient d’ ailleurs? Juifs, Européens, Africains, Asiatique, et aujourd’ hui Musulmans. Tout le monde y passe. Mais au 21ème siècle, vouloir amender une constitution dans le but de stigmatiser une communauté entière qui vit paisiblement, qui l’ eut cru? C’ est tout simplement affolant, dégoutant.
    Votre réaction est retenue, intelligente, digne, profonde. J’ espère que le monde arabo-musulman réagira de la même façon afin ne pas permettre à cet intégrisme occidental montant de triompher.

  23. C’est le début d’une séparation « dite », que l’on pourrait aussi traduire par APARTHEID (vivre à part en africains, ça vous dit quelque chose?

    C’est là loi qui va nous interdire nos droit dans une démocratie ??, là, dans mon pays, le pays où je vie, où je paie des impôts pour la propreté des trottoirs, que je partage avec ces racistes.C’est nous qui payons les policiers qui contrôle mes petits frères sans cesse… oui le débat, est belle et bien le RACISME. Il FAUT UN MOMENT DONNER UTILISER LES MOTS.
    Comme dans vôtre article Tarek! Oui ils sont racistes! Pourquoi?
    Les informations, toute la journée nous matraque, c’était facile à l’époque, nos pauvres parents se sont abîmés les articulations dans leur usines, pour construire leur maisons, nos maisons.
    Maintenant on est là, on prend racine, et on s’installe sur cette terre où l’on est naît. Maintenant on a été à l’école, on voit plus clair.
    On fait partie de leurs histoires! On ne peut pas être là, et ne pas l’être !! c’est impossible.
    Avant on leur fessait pitié, nos parents ne savaient ni lire ni écrire, ils riaient, ils nous prenaient pas au sérieux, maintenant on devient »un Islam rampant », il faut écouter les mots qu’ils utilisent, RAMPANT ? Comme des insectes.
    Moi, nous on parle comme eux, mais comme ils n’ont pas su suivre le mouvement, ils nous ont pas intégré dans leur histoires, ils nous ont rejeté pour certain, ignorer pour d’autre.
    Moi mes premiers souvenirs sont là, je n’est rien n’a intégré dans ma tête, à eux de sortir de leur bulle, ouvrir les yeux, et je leur souhaite une bonne intégration.
    Il y a un énorme fossé, un abîme, entre leur intégration et la nôtre! Dois-je me désintégrer pour les laisser me priver de mes droits.
    Maintenant je me fiche de leur sourire, car il faudra du temps pour ça!
    Je veux juste mes droits, et leur demande aussi d’être logique dans leur fausse démocratie, et leur fausse laïcité! Même le Vatican condamne ces résultats indignes d’une société avancé comme la nôtre.
    Salam Aleikum, desolé de ne pas etre aussi clair que Tarek, mais je suis plutôt médical que littéraire.

  24. Que voulez-vous que je vous dise ; les musulmans en Europe et ailleurs sont majoritairement faibles intéllectuellement. Il y Tareq ramadan que le lobby judéo-intello-français veut abattre et le faire taire parce qu’il tient tête à ce genre de lobby et le reste cherche à peine à survivre. Il faudrait qu’il y ait queqlues Tareq Ramadan en Europe et aux USA pour répandre les bonnes idées de l’islam et défendre les musulmans dans cette jungle anti-islamique. Malheureusement, même dans les pays arabes et musulmans nos gouvernants ne défendent pas leurs peuples : regarder l’exemple de la « suppression » par Mahmoud Abbas de la possibilité de juger les responsables israéliens de leurs massacres contre le peuple palestinien à Gaza et ailleurs et le jugement de John le Maniuk !!!.

  25. A mon compte; maintenant, ce qu’il y a, c’est une réalité: ‘Le fondamentalisme chrétien’ fait peur les musulmans européens. /
    Adesso c’è una realta: il ‘fontamentalismo cristiano’ fa paura i musulmani europei.

  26. Bonjour à tous,

    Je suis un citoyen européen de confession musulmane et quand j’ai pris connaissance du résultat du référendum sur les minarets en Suisse,je me suis d’abord dit que ce ne sont pas les minarets qui vont nous empécher de vivre sereinement notre foi.
    Ensuite, j’ai pris conscience du fait qu’a travers cette campagne ce sont les musulmans et l’islam qui sont encore une fois visés.
    Je suis née en Belgique ainsi que mon fils(4 ans)et en observant ce qui se passe depuis quelques année, j’éprouve une peur par rapport à l’avenir.
    L’Europe est capable du meileur (démocratie,respect,tolérance)comme du pire (croisade,guerres mondiales,génocides,camps de concentrations,…)
    Oui, j’ai peur …

  27. Le peuple à cédé sous la pression d’une violente campagne DIFFAMATOIRE!

    Il faut trouver le moyen de briser le cercle infernale de la misère et de l’isolement!

    Bon courage à tous!

  28. RAPPEL à TOUS ET A TOUTES !!!! MANIFESTATIONS PACIFIQUES DANS TOUTES LES VILLES DE SUISSE !
    DEMAIN à 19h00, allumez une bougie dans un lieu de votre ville, en Suisse, pour simplement dire NON à une Suisse d’exclusion, non à l’intolérance religieuse !
    ON ne casse rien, on ne dit rien, simplement exprimer ce qu’on pense, en allumant une bougie de 19h00 à 19h15, dans toutes les villes de Suisse.
    http://www.facebook.com/group.php?gid=353798825397
    ———————————————————

    Suisse, ma passion, ma folie, ma raison, ma larme, ma chanson, mon atout, ma lame de fond, mon chemin de Golgotha, mon azur libéré, ma source de jouvence, mon début et ma fin, poussière de mes ancêtres et rire de mes enfants, moi j’agonise et toi tu es encore vivante…Je me permets de piquer ici une citation de M. Ramadan, un homme à qui il ne faut pas rendre hommage, mais justice, car la véritable élégance est celle qui ne se remarque pas… :
    « Le miracle de l’Islam est essentiellement le Texte (le Coran), dans sa forme, son contenu, son rythme, et l’énergie spirituelle qui s’en dégage. » T.Ramadan (je ne trouve plus la source… :))

    Profondément suisse, intégralement fribourgeois, amoureux de l’Islam et de la Suisse, ayant servi sous les drapeaux, simple citoyen mais passionnément engagé, jeune étudiant et bourré d’ambitions, j’ai envie de mettre mon grain de sel dans la futilité des choses exerçant un prestige abusif.
    Je me permets tout d’abord une parenthèse par rapport à votre débat de jeudi, 26.11.2009 à Lausanne, en notant que je sais très bien ou se trouve le lac LEMAN et que l’Algérie mérite sa qualification en Coupe du Monde : 0 partout… (je suis de mémoire tunisienne :), la Tunisie n’étant pas qualifiée elle aussi…), mais, comme je ne saurais perdre (comme vous :)), nous sommes champions du monde M17. Au final, on perd rien :). Fermons la parenthèse et parlons de choses plus sérieuses.

    Je ne m’arrêterais pas ici sur les viles bassesses sans nom dont l’UDC et l’UDF ont fait usage. Franchement, il y a des gens dont la fourberie me laisse pantois. C’est la négation-même du contraire de tout ce qu’on n’a jamais fait… Une ascendance décadente de suprématie éphémère…Ces gens deviennent considérables à force d’absurdité. Mais comme le disait si bien Bonaparte « [e]n politique, une absurdité n’est pas un obstacle ». Je n’ai qu’une chose à leur dire, vous n’êtes qu’une tâche de lâcheté salissant la moquette de la civilisation. En effet, le mensonge viole la confiance-même qu’il viole. Mais c’est peut-être là la punition d’un aveuglement et d’une méconnaissance…

    Tariq Ramadan, merci d’être cette balise illuminant le chemin vers la lumière, le bonheur n’étant pas à mon sens d’atteindre un but, mais de cheminer vers lui. Et vous le savez autant que moi, les ennemis viennent et s’en vont, mais les amis s’accumulent. Et je me compte parmi vos amis je l’espère, ou du moins, je vous admire et vous respecte. Et je l’assume, non pas comme un joueur dont je tairais le nom…. 🙂

    Vous avez réussi à faire un alliage entre l’islam et la vie en occident. La prochaine étape, et ce qu’il faut marteler sans re lâche, c’est la participation citoyenne à la vie de notre pays, la Suisse que je partage avec vous monsieur Ramadan. Un pays que l’on aime tout les deux. Et je me permets de reprendre « vos 3 L » :

    1. Loi : Il faut respecter la Loi. La Constitution est ma Sharia, et il faut appeler à l’application de cette Sharia, qui rappelons-le, commence par : Au Nom de Dieu le Tout puissant.
    2. Langue : Il faut maîtriser la langue. Et en Suisse, il y a :
    a. Le Français, qu’il faut maîtriser pour acquérir la culture, la beauté et l’amour d’une langue et d’une patrie.
    b. L’Allemand, et là, monsieur Ramadan, je déplore le fait que vous ne soyez pas présent en Suisse-Allemande. Ceci fait défaut… Force est de le constater.
    c. L’italien. Hé oui, il faut être polyglotte en suisse !!!
    3. Et enfin, Loyauté. Je suis loyal envers mon pays, la Suisse. Et si elle se trompe, je lui dit qu’elle se trompe. Je fais mon service militaire, en tant que citoyen, je vais voter, je vis ma vie de citoyen, dans tous les sens du terme. Et je suis Suisse de confession musulmane. Et fier de l’être. Et j’aime la Suisse, et je la défends. Oui. Et je suis musulman. Je vis les deux, j’aime les deux.

    Bousculons les pusillanimités, dépavons les sentiers battus, dynamitons les barrages artificiels qui endiguent notre verve ! Il faut chercher à forger l’invulnérable personnalité qui, de nos jours, peut seule affronter l’impitoyable cage aux fauves de la vie. Il faut s’élever à une philosophie, qui de bonne foi, tente de se dégager de tous les préjugés. Comme disait Spinoza, « [b]ien faire et se tenir en joie ».

    Que Dieu vous garde, vous guide et nous offre le Paradis. Amine.

    Votre petit frère (ou fils?) fillah.

    ———————————————————

    RAPPEL à TOUS ET A TOUTES !!!! MANIFESTATIONS PACIFIQUES DANS TOUTES LES VILLES DE SUISSE !
    DEMAIN à 19h00, allumez une bougie dans un lieu de votre ville, en Suisse, pour simplement dire NON à une Suisse d’exclusion, non à l’intolérance religieuse !
    ON ne casse rien, on ne dit rien, simplement exprimer ce qu’on pense, en allumant une bougie de 19h00 à 19h15, dans toutes les villes de Suisse.
    http://www.facebook.com/group.php?gid=353798825397

  29. Bonsoir tout le monde et bonsoir Mr Ramadan. 57%!!! C’est malheureux! Pas pour les suisses musulmans mais pour les suisses chrétiens réiterant les erreurs du passé en votant contre les minarets . Face aux reste du monde, ils devraient se sentir honteux! Celui-çi tend à se mondialiser et eux s’ obstinent à rever de croisades, parce que au dela des manoeuvres politique, nous avons eu un aperçu de la face cachée de cet esprit suisse (que nous soupçonions par allieurs), egoiste et rasciste. Aussi les gens censé comprendrons que ce poucentage représente une majorité suisse ignorante. Mr Ramadan, dans cet article, vous nous avez une fois de plus ouvert le yeux sur ce qui se passe, cet fois, en l’occurence, en suisse, et la façon dont ça se passe, et encore une fois, je partage votre analyse (et quelle poignante analyse!)sur les causes qui a amenée cette majorité suisse à faire ce choix. Pour ma part , je classerai la suisse parmi les pays potentielements dangereux, pouvant nuire a la stabilité mondiale en proliferant des ideologies de mort tel que israel. Hier nous savions que l’argent ne faisait pas forcement le bonheur, aujour’dhui, grace à vos analyses éclairées, nous savons qu’il ne rend pas forcement intélligent. Merçi beaucoups, Mr Ramadan, pour tout ce que vous faites, écrivez, et disez, ce n’est que du bonheur, que DIEU vous protege et vous guide, je le souhaite de tout mon coeur. aurevoir à tous et à bientot in’challah.

    • Suisse et sans religion, j’apprécie Tarek Ramadan, un intellectuel de qualité, capable de construire des ponts entre les cultures musulmanes et chrétiennes aussi bien qu’entre les conceptions des musulmans d’Europe et ceux d’Orient.

      Permettez-moi, Ihsan, de m’étonner de vous voir approuver ses propos tout en les caricaturant ! Les rêves de croisade des Suisses que vous imaginez feront rire tous ceux qui connaissent un tant soit peu l’histoire suisse. La peur, que je déplore chez mes compatriotes, n’est pas synonyme de racisme. Seuls ceux qui instrumentalisent cette peur et une petite partie de ceux qui les suivent me semblent mus par ce triste sentiment.

      Quant à l’égoïsme, il est sans doute présent dans les esprits suisses, terme que j’écris au pluriel tant il est vrai que le pays,quoique petit, abrite en fait des mentalités ô combien diverses. Ainsi cet égoïsme, teinté de conservatisme, est plus présent à Zürich qu’à Genève, dans la partie alémanique qu’en Romandie, chez les catholiques que chez les protestants, dans les campagnes que dans les villes. S’il est souvent difficile pour un non-musulman de comprendre les variantes de l’islam, d’où la nécessité de mieux expliquer cette religion, il faut reconnaître que notre pays est d’une complexité plutôt déconcertante pour le profane (!).

      Renouer nos liens entre résidents de toutes confessions en Helvétie passe par le dialogue … et c’est bien le chemin suggéré par Tarek Ramadan et souhaité par une majorité de Genevois (en tout cas) et de Suisses (je l’espère).

  30. De quoi ont-ils peur?

    Que les minarets fasse de l’ombre aux montagnes Suisse?

    C’est insensé !

    Malheureusement avec le sentiment de peur et de propagande on peut faire vôter tous et n’importe quoi. La population est manipulable et ne retire aucune leçon du passé.
    Quand on sait que l’histoire se répète à mon tour d’avoir peur.

    Ils font un référendum sur des choses futiles alors que quand l’on sait que ,Barack Obama ne signera pas le traité sur les mines antipersonnel dont les principales victimes sont des enfants, aucun tollé ne sait fait entendre dans le monde.
    Il n’avait pas dit je rêve d’un monde sans armes? Mais non j’oubliai c’est l’Islam la menace.

    Quelle hypocrisie , nous sommes dans un monde d’hypocrisie.

    Les Suisses devaient aussi ce prononcer sur l’exportation d’armes,ils ont refusé par plus de 68 % des voix d’interdire l’exportation d’armes et matériel de guerre.
    Ah, ils sont loin de leurs idéaux humanitaires.La Suisse change.

    Une question m’arrive à l’esprit , est ce que derrière ce référendum ce ne serait pas Tariq Ramadan qui serait ciblé?

  31. Triste désert d’idées qui se dresse face à nous… Non, le temps n’est pas à l’islamophobie, non le temps n’est pas en proie à une suspiscion xénophobe mais simplement à un néant nauséabond, à une convalescende de la Pensée. L’absence de production de débats de fond de vos politiques (et des politiques en général) à fait naitre un triste ouvrage. A nous musulmans de faire partie intégrante des sociétés dans lesquelles nous sommes établis et non pas d’être untilisés comme fond de commerce de politiques racistes, Sapere aude! La Suisse est un pays ou la politique « niaise » est maîtresse, maintenant ajoutons que celle ci n’est que le reflet de l’abrutissement des votants qui ont opté pour la positive. Idiots que vous êtes et racistes que vous vous prétendez à défaut de mettre en route votre entendement.

  32. Assalamou alaykoum
    Parfaitement d’accord avec Mr Tariq Ramadan mais si on parle dans l’absolu ce ne sont pas les minarets en suisse ou dans toute l’Europe qui vonr répandre l’islam ou le contraire.La pratique de l’islam peut se faire sans minaret en Europe, ce qu’il faut c’est montrer le vrai visage de l’islam par tous les musulmans en non par une minorité en utilisant tous les moyens legitimes et légales: comportements vis à vis de nous même et de l’autre, moyens de communications…….
    Ceux qui ont voté ne connaissent pas l’islam ( je ne dis pas l’islam vrai ou le vrai visage de l’islam) , il n’y a qu’un seul islam, comme il n’y a qu’un seul coran, tolérant visant la paix ….
    En Suisse , ils ont demandé l’avis du peuple, celui ci a donné son avis sans contraintes mais sous l’effet de la propagande accompagnant ce vote. Chacun a fait son devoir. Mais où étaient et où sont les musulmans suisses et partout dans le monde??. Ce vote n’était pas secret. Il fallait faire beaucoup de choses et elles ne sont pas faites, alors essayons de saisir cette occasion pour faire une seule chose c’est reconnaitre notre incapacité et que nous ne faisons que parler et nous lamenter.

  33. c’est le début de beacoup de problèmes dans le futur. monsieur ramadan l’a dit à court et à moyen terme: ça va être très difficile. en ce qui me concerne, je ne ferai jamais d’amalgame, car en tant que musulman, et cadre dans une entreprise, je vis ma islam sans problème. je fais le Ramadan, je fais ma prière sans déranger personne. d’après moi, il faut que des gens comme tarik ramadan condamnent de façon très vigoureuse des comportement faits au nom de l’islam. le représentant de l’UDC dit que des jeuns à la sortie d’une mosqué ont insulté des jeunes suissesses…maintnenat je sais qu’ils manipulent des évenement comme ça, mais il n’en demeurre pas mois que c’est très probable de voir ce comportement, moi qui suis musulman pratiquant (et pas un pseudo musulman libéral)je serai pas étonné.

  34. Il y’a un point essentiel qu’il ne faut pas oublié: l’Objectif.
    Je pense que pour nous musulmans, notre objectif princial est de faire connaitre l’islam notamment par nos actes. Je part du principe qu’il faut mobiliser autour de nous de façon dynamique et positive (pour rompre avec cette passivité qui nous place effectivement en position de victime). De cette façon l’echo de notre voix aura plus de chance à être entendu.

  35. Je comprends ce vote. Afin de limiter la « visibilité » des suisses de confession musulmane, il est logique de limiter celle des minarets à quatre (qui devront être démolis?)
    Si la visibilité des musulmans suisses était honorable et citoyenne, le parti UDC aurait reçu un camouflet.

    • Moi ne m’etonne jamais ces resultats, j’habite au Canada a toronto ou les musulmans ont tous les droits qu’il faut,et malgres ca, ce n’est toujours pas facile pour les musulmans modores ou non, les lois sont pour nous mais la mentalite occidentale est toujours la meme, ils voient l’islam comme un cauchemare ils se posent trop de questions, pour moi le pb provient de nous, de notre facon d’appliquer cette belle religion, regardez au fond de vous , et juger vous meme, vous allez voire le resultat. C’est encore beaucoup plus difficile pour un musulman de voire reelement ce qu’il nous manque. Un manque de sens de justice flangrant dans nos communautes et nos societes, on se supportent pas entre musulmans et vous voulez que les autres nous supportent (Si vous donnez victoire a Dieu , Dieu vous la donnera) c’est tres simple. Et puis , soyons justes! Soyons justes! Et laissez le reste pour Allah, Dieu s’enoccupera !Ou est-ce qu’on est de la.

  36. Bonjour,

    Vivant en France et observant ce qui se passe à travers l’Europe concernant l’Islam, force est de constater une montée du populisme de l’extreme droite qui fait du rejet de la communauté musulmane son cheval de bataille. Affaires de voile, de Burqa, de minarets, de piscines non mixtes et la liste ne fait que s’allonger …C’est une stratégie payante pour gagner des voix en jouant sur l’ignorance et la peur de l’Islam et désastreuse pour le musulmans vivant en Europe.
    Le vote Swisse est révélateur de cette montée du populisme qui correspond en Europe à la visibilité grandissante des musulmans jadis discrets et qui conduit les europpéens (Français) à se poser des questions sur leur identité nationale !

    Malheureusement une partie de la responsabilité incombe aux musulmans. Il y a du chemin à faire pour montrer les vrais principes fondamentals de l’Islam de justice et de paix.
    Il y a des groupes qui suivent un Islam étrange replié sur lui même, je l’observe souvent chez des jeunes avec le Kamis, la barbe et les femmes de ces groupes mettent le niqab intégral, et cette image réductrice de l’Islam est véhiculée par les médias et qui fait peur au citoyen européen. Le message du vrai Islam reste inaudible et le message de ces groupes durs se trouve au devant de la seine.

    J’ai suivi les confèrence de Tariq Ramadan et je le rejoins sur ce fait : est qu’il faudrait un long travail d’engagement des musulmans dans la société civile pour que ce qui apparait encore comme l’autre qui fait peur devienne une partie intégrante de l’identité « nationale » européenne.

    La peur de l’Islam est encore dans l’incoscient collectif des européens et on n’efface pas facilement des sciècles d’affrontement avec les croisades par exemple..

    Il faudrait plusieurs générations pour qu’en fin on dise l’europe judéo-musulmano-chrétienne, ce qui est déja vrai avec l’apport considérable de l’Andalousie musulmane à l’Europe chrétienne et sans cette apport (Philosophie, mathématiques, Astronomie ..) il n’y aurait sans doute pas eu les sciècles de « lumière » tant sacralisés.

    Le chemin est long mais il n’y a pas le choix, si on veut que les générations futures de musulmans en Europe vivent dignement leur Islam toute en étant actif dans la société.

    Bon courage à tous
    Merci T. Ramadan

  37. La Suisse étant une démocratie, le peuple suisse est maitre chez lui. Je vois donc pas en vertu de quoi on devrait lui reprocher de CHOISIR SON DESTIN.

    En Arabie saoudite, il est interdit de construire des églises, je vois pas pourquoi les Suisses n’auraient pas le droit, non pas d’interdire les mosquées, mais simplement les minarets.

    Et enfin, qu’est-ce qu’on en a à f*** des minarets?

    • reponse à démocrite

      combien y a t’il de chrétiens en Arabie saoudite pour que ce pays doive leur construire des eglises ???

      Les églises sont vides en europe; 10% de pratiquants chrétients…

      Malgré tout, ce vote honteux est une bonne chose pour l’Islam :il va inciter beaucoup d’europeens à chercher à connaitre l’Islam et on verra la suite .

    • Ton analogie des eglises en Arabie Saoudite n’est pas valable. En premier lieu, ce pays est la terre sacree de l islam. En ce sens il est tout a fait normal de valoriser la culture islamique dans cet etat. De plus, je ne vois pas jusqu a date de mosque au Vatican. Donc avant d’aboutir a des finalites, sache que le probleme est plus complexe mais que le fait que les suisses imposes cette loi est paradoxale a leur histoire. Car a se que je sache c est un pays de droit.

    • Suisse une démocratie?
      « Oui » à hauteur des minarets.. Vous parlez de l’Arabie (dont la politique n’est pas soutenable), mais allez soumettre à l’État de la Cité du Vatican situé en Europe « libérale, démocratique, exemplaire, humaniste, libertaire, droit de l’hommiste… » un projet de construction d’une mosquée et retenez ce qu’ils vous répondent. Merci de comparer le comparable!
      Rappel : la démocratie n’est pas applicable et le devient de moins en moins (partout dans le monde). Cf René Guénon dans « la crise du monde moderne ».
      avec mes plus grands respects, bien à vous.

    • Qu’est ce que tu entends par démocratie ? Stigmatiser une minorité ! Faire des amalgames ! Tout mélanger !
      Démocrite, cher Démocrite je vais te dire des choses qui vont probablement te choquer, te troubler te faire peur, peut être même que des fois tu vas fermer les yeux en te bouchant les oreilles :

      – (Murmures)« Il existe des Suisses musulmans »….
      – AHHHHHH non pitié pas ça…
      – Oui Démocrite de vrais Suisses qui ne boivent pas de fondant valaisan et qui ne mangent pas de porc séché…
      – Quoi ? Comment ? C’est impossible…
      – Chuuuut mon petit Démocrite… ne panique surtout pas…
      – Mais c’est trop bon le porc séché…sniff
      – (Ton plus sérieux) Oui mais c’est comme ca, ils sont suisses comme toi et ont le droit d’exister.

      Certains suisses tournent leurs dos à certains de leurs concitoyens…et leurs disent vous êtes des citoyens de seconde zone. Stop a tout ça !

  38. Pourquoi est ce qu’on contextualise toujours la question de l’intégration. Là il ne s’agit plus de l’islam mais plutôt d’une suisse où l’on penche de plus en plus vers une démocratie passive où l’on ne considère plus la dimension sociale dans les propos ou initiatives; alors qu’il s’avère être vrai que dans ce pays les valeurs de cohabitation cèdent leur place aux intérêts de tout ordre sauf le social.L’exemple de l’initiative contre l’export des armes montre explicitement que la suisse est prête à faire des sacrifices pour « l’humanité entière » (il s’agit aussi de l’image de la suisse) quoique je me pose la question à savoir pourquoi ne pas commencer par résoudre les problèmes au niveau interne.Pourquoi la suisse n’est-elle pas prête à accorder des droits légitimes aux citoyens musulmans?
    Faute à qui? à la démocratie directe qui cède aux médias qui se trouvent incapables de reproduire la réalité telquel(Mr Ramadan en a parlé dans son article en évoquant la question de la communication). Je ne critique pas l’intelligence du citoyen suisse mais sollicite encore un peu plus de raison de sa part.
    A mon avis le recours à la CEDH n’aboutira à rien car je vois ça comme acte de consolation qui anticiperait des réactions probables des musulmans de la suisse.

    • Je ne critique pas l’intelligence des suisses, mais leur demande un peu plus de raison, dites vous dans votre commentaire

      raison : 25 synonymes.
      Synonymes argument, bon, cause, connaissance, considération, destination, discernement, esprit, excuse, explication, fondement, intellect, intelligence, jugement, jugeote, logique, lucidité, mobile, pensée, pourquoi, prétexte, raisonnement, sagesse, sujet, tête.

      oui un peu plus de raison, car les formes d’intelligences sont diverses, c’est encore et ensemble que nous devons raisonner pour effacer les peurs et trouver la paix, le raisonnement et l’amour des êtres parfois ne vont peut être pas toujours de pair dans certains contextes, nous devons rester prudent encore et toujours dans le respect pour éviter la violence physique qui peut être cet aboutissement, faute de pouvoir savoir raisonner, il faut trouver le bon moyen pour faire converger les points de vue pour éviter la guerre et ce n’est pas simple, cela demande de la patience, du respect, mais la aussi chacun sa vision du respect, sa définition? qu’est-ce vraiment être universel ?

  39. Cette dernière lutte contre islamisation ou plutôt contre tout signe de l’existence d’un Islam en Suisse n’est que la suite d’une guerre contre l’Islam qu’a commencé M.Bush en 2001.
    On ne sait ni la raison ni l’objectif ni la fin de cette guerre, tout ce qu’on sait c’est qu’elle a couté jusqu’à maintenant très cher à toute l’humanité, et la dernière conséquence est la crise mondiale.Cette dernière implication peut apparaitre à la plupart illogique et n’a pas de base, mais si on analyse profondément les évènements et suit leur succession avec plus d’attention et de neutralité on peut découvrir la vérité. La vérité que le monde, qui prétend le respect de l’être humain sans pendre en compte son origine ou son appartenance religieuse, marche très vite vers sa fin tragique. Fin en terme d’échec dans l’application des principes fondamentaux de la démocratie, et donc échec des initiatives de développement.

    • je voudrais te signaler que avant « la guerre contre l’islam qu’a commencé M.Bush en 2001 » il y a eu le 11 septembre et l’écroulement des tours. Et que après ca il y a eu Madrid et Londres et on pourrait continuer encore longtemps. Alors, avant de faire de grandes théories sur le soi-disant « racisme occidental »/xénophobie et anti-islamisme il faudrait peut-être se poser quelques questions. Il y a des attentats kamikazes tous les jours en Moyen Orient, et je crois que c’est un prix très lourd à payer pour l’humanité. Le vote suisse est isolé parce que les autres pays européens n’ont jamais donné à leurs citoyens la possibilité de faire entendre leur voix. Je crois que dans ce cas il y aurait bien plus de minarets interdits! Cela dit je n’ai pas voté en faveur de cette initiative, mais je suis outrée de lire les attaques mues à la Suisse et aux Suisses par la communauté internationale. J’ai malheureusement pas entendu des positions aussi nettes en faveur des ôtages suisses en Libie. Et je vous signale que Gheddafi est un de ces « musulmans modérés » à qui ont permet de dialoguer avec l’Occident qui accueille les terroristes comme des héros.. et l’Europe se tait. Et l’islam « modéré » se tait. ALors voilà.. moi je pense que le vote suisse sur les minarets n’est pas vraiment un acte de guerre contre l’Islam, mais devrait plutôt inciter la communauté musulmane modérée à se poser des questions et se remettre en question, au lieu d’accuser l’Occident de tous les maux de l’Histoire..
      Bonne journée, et, comme on dit en Orient, assalamu alaikum!

  40. Je suis outrée par le résultat, pas trop fière d’être Suisse en ce moment. alors que la Constitution suisse cite la liberté de culte, de religion? c’est absolument contradictoire et anti laïc paradoxalement, toutes les définitions et interprétations sont donc possibles au gré du vent? A quel niveau faut il corriger le tir? au niveau mondial? où sont les contradictions? que l’on me redonne la vraie définition des mots, j’ai l’impression de ne plus rien savoir, je n’ai que pour seul recours l’imaginaire de ma vision de la paix. La Suisse est soi disant un exemple, un pays neutre, pas si neutre que cela dans un tel cas. Elle se doit avant les autres de jouer un rôle d’ouverture d’autant plus grand, puisqu’elle accueille l’argent de la planète entière dans sa tirelire, elle soigne le monde entier avec sa croix rouge, et elle se vide de son sang avec sa croix blanche en récupérant l’argent des armes, quand çà lui chante, pas très clean comme attitude, de plus elle se délecte en montrant des Minarets transformés en missiles…, mais je garde espoir Victor Hugo a dit: ce ne seront jamais les intérêts qui gouverneront…

    Il faudrait refaire une affiche en reprenant les symboles racistes, la burka, le minarets et la croix suisse en les transformant, en montrant à quoi aurait pu ressembler une initiative non raciste, qui parlerait de pluralité et l’adresser à la cours européénne, car encore et toujours les symboles ont une force de persuasion très forte, finalement. Merci

  41. salem

    que s est il passe dans la tete du musulman ou des musulmans
    comme si le minaret etait une obligation religieuse prenon le
    cote musulman si des chretiens demandaient aux musulmans d eriger un clocher que repondraient les musulmans?je pense qu il faut prendre du recul et revenire sur nous meme et voire quelles sont les prioritees de voire le monde musulmans dans
    quelle misere morale et materielles il vit et voire ce qu on peut faire pour eux ca c est l islam constructif et preventif
    et laisson les minarets avec le temps se construiront tous seuls car c est a nous de s elever au dessu de la melee materialiste on vits dans des pays libres profiton en pour
    liberer nos freres dans les pays arabes ou la dictature et
    l ignorance regne en maitre

  42. Salam Alaikoum

    je voulais tout simplement vous dire un grand merci monsieur Ramadan , oui un grand merci pour tout ce que vous faite
    En tous cas continuer comme ca.
    La patience payera un jour: Amine

  43. Que la paix soit sur vous et sur le peuple de Suisse,

    A peine choquée par le vote des Suisses. Voilà où on en arrive à cause des médias et leur manipulation à vouloir coûte que coûte confondre l’islam avec manque de tolérance (burka, guerre, interdits…).
    Ma conclusion, personnellement, c’est qu’il faudra du temps et beaucoup pour vaincre les peurs et les préjugés. De temps et de la CONFIANCE en nous !
    Je suis née ici, j’ai fait des études et je travaille et pourtant on me regarde toujours avec des yeux ronds quand je fais le Ramadan ou parce que je ne bois jamais d’alcool.. ça n’est pas méchant mais. Pour dépasser tout ceci, il faut être sûr de soi et de ses valeurs. C’est plus facile de l’écrire que de le faire…

    • bonjour à tous;

      je commencerai par répondre à un post qui cite le « figaro »: il ne faut surtout pas s’étonner ni le prendre pour référence en matière d’opinion public, il s’agit d’un journal d’extrême droite 😉

      sinon, j’ai apprécié vos différents avis, je ne suis pas suisse mais je partage vos réactions, même si je trouve que vous vous précipitez tous vers ce que veulent les extrémistes de droites càd « repli et remise en question de nos droits en tant que citoyens » ce qu’ils veulent c’est nous mettre à mal dans un premier temps..

      Logiquement ca ne peu pas être l’Islam en soit qui gênerait l’européen, sinon il commencerait par interdire les pétrodollars dans les banques suisse, puisque l’Arabie saoudite c’est encore plus symbolique qu’un minaret tout de même! interdire aussi l’essence dans les pompes après quoi ca justifierait largement l’interdiction de tout investissement architectural! étant donner la misère qui s’abattrait d’un coup sur ce pays..(non, le chocolat ne suffit pas..)
      Donc faudra continuer à creuser et chercher ce qui ne tourne plus rond chez nos concitoyens euros.

      sinon,et juste par curiosité, j’aimerai comprendre la raison (motivation) du crime ? j’ai bien compris le moyen mais pas le mobile: quelle était la question qui s’est posée à propos des minarets et qui justifierait ce referendum ? quel argument a été plus ou moins avancé ? en gros en quoi ca gène un minaret ???

      en attendant un referendum pour qu’il y’est plus de noisettes dans le nutella !

      je vous salue 🙂

  44. salam,

    Étant converti a l’islam et issu d’une famille Française Catholique, il me semble être aisé de comprendre le sens de ce vote Suisse qui je pense donnerait lieu au même résultat en France:même si je ne l’approuve pas, il est d’abord, selon moi essentiellement dû aux comportements marginaux de certains musulmans (minoritaires) qui légitiment des actes de violence ou de recherche de conflits a l’encontre des non-musulmans (ou parfois des musulmans eux-mêmes) au nom de l’islam. Pour vivre et fréquenter presque uniquement des familles Françaises depuis 20 ans, je vous assure que cet argument ressort très souvent quand on évoque un sujet tel que l’islam.
    Ensuite, je pense que le second argument est d’ordre plus politique. En parlant de l’islam, les Français renvoient, à tort, assez souvent les musulmans à « leur pays ». Quand ils observent ces pays, ils y voient souvent un déficit de légitimité du pouvoir, des libertés individuelles non prises en considération, des droits de l’homme bafoués, des conflits… même si cela ne se produit pas dans l’ensemble des pays majoritairement musulmans. Cette vision entraine le fait pour les Français de penser que là où l’islam est majoritaire, la paix ou l’ensemble des libertés acquises par ce pays qu’est la France sont remises en causes.

    Il est selon moi aussi simple que cela d’expliquer un hypothétique vote sur le même sujet en France (étant donné mon origine et ma vie passée).

    Face à ce vote, il est pour moi indispensable que les premiers a réagir, ca doit être nous, les musulmans Européens, en condamnant de facon beaucoup plus audible les actes contraire a l’islam ainsi que les pratiques qui nuisent, non seulement à l’image que nous donnons, mais surtout à notre religion. Les Francais non musulmans étant majoritaires, il est selon moi presque impossible de les voir venir par eux-mêmes tenter de comprendre les fondements de l’islam ainsi que ses bienfaits. Il est pour moi indispensable que les musulmans se force à acquérir une volonté de débat publique sans y montrer de réaction victimaire ou à l’inverse de justification dans le fait d’être musulman, mais bien d’en expliquer la substance et surtout d’y condamner fortement les actes contraires à ses principes fondamentaux. Je pense qu’il est nécessaire d’insister sur le fait que les Français ne viendront par par eux mêmes comprendre l’islam mais que NOUS devons leur expliquer (et non justifier) notre appartenance a cette religion.
    Je pense , pour terminer, que les raisons simples que j’ai évoquées au début sont les raisons majeures de la défiance vis a vis de l’islam, et qu’il n’y a pas lieu selon moi de chercher des raisons dans les propagandes politiques ou médiatique. Seules ces petites ou mauvaises raisons évoquées au départ peuvent expliquer selon des votes insensés tels que celui en Suisse.
    Nous, musulmans de France et d’Europe, sommes les seuls à pouvoir changer la situation.

    Que dieu nous aide, paix sur vous

    • enfin une analyse realiste et objective de la situation!en tout cas de la reaction du peuple suisse! l islam est cible certes pour des interets politiques et economiques ,la guerre etait declaree il y a longtemps et toutes formes de strategies de communication sont utilisees pour arriver a ses finalites …mais le peuple musulman est parti dans le mauvais sens ,affichant une identite oppose a la pensee fodamentale de l islam …celle de la paix …la cohabitation ….le respect de l autre ….L islam est la premiere religion qui a bani l esclavage …qui a libere la femme et lui a donne le droit a la parole l exemple de aicha radiallahouanha est tres significatif …le prophete etait le premier diplomate de l histoire …le meilleur orateur …le verbe dans son discours etait doux profond et intelligent …il voulait ramener les gens vers lui et non les faire fuir…il portait un grand interet a son apprence …..alors pour l amour de dieu dites moi si nos musulmans d aujourd hui prennent l exemple sur lui???
      bref ,s il ya un combat a faire c est celui de montrer la plus belle image de cette religion …taisons un peu nos emotions et soyons cerebaux ….faisons preuve d intelligence et arretons de nous lamenter sur notre sort…c est ainsi que nous avons perdu l andalousie!!
      la palestine!! reconnaissons nos erreurs du passe pour pouvoir penser un avenir! et etre digne de l islam

  45. Vous avez raison M.Ramadan! Il faut que les Musulmans sortent de leur discours de victimisation. C’est vrai que la discrimination et la peur nourrissent ce comportement, mais il est temps que les Musulmans passent à un discours fondé sur une démarche argumentative sans qu’elle soit pour autant défensive. Enfin, j’espère que certains Européens Musulmans qui n’arrêtent pas de parler d’Islam toute la journée, certes par amour à notre chère religion, modèrent un peu la fréquence de leurs propos parce qu’ils donnent l’image de gens naîfs et incarnent l’attitude défensive des Musulmans d’Europe, dans laquelle ils se cantonnent depuis des décennies.
    Avec un esprit posé, calme et déterminé, nous pourrons faire évoluer les mentalités, dissiper les peurs et contribuer au développement de l’humanité et des valeurs universelles.

    Bon courage M.Ramadan

    • Salam Alikoum
      Bonjour à toutes et à tous,

      Je tiens à rappeler à tout le monde que cette votation a eu lieu suite à une initiative populaire et pour que cette dernière puisse être validée, il suffit de récolter 100’000 signatures. Ainsi, personne et rien ne nous empêche de lancer une nouvelle initiative d’ici à deux ans et dans laquelle nous ferons voter, à nouveau, les Suisses. Ainsi, il ne faut pas chercher trop loin. L’initiative aura comme objectif ce qui suit. « Pour l’abolition de l’interdiction de construction des minarets ».
      Un Suisse de confession musulamne..
      Baraka alohou fik ya cheikhana
      Avec mes salutations

  46. Les musulmans européens seront crédibles lorsqu’ils parlent de tolérance, de démocratie, etc… losrqu’on les entendra condamner tous les pays musulmans intolérants, l’Arabie Saoudite, l’Algérie (interdit d’importer des Bibles…), le Pakistan, le Soudan, l’Indonésie, la Palestine du Hamas etc… et j’en oublie.
    Losrqu’ils feront des manifestations contre la burqa, et non pas pour, etc…

  47. Imaginons, cher Tarik qu’en Arabie Saoudite, un parti politique interroge le peuple sur l’autorisation de construire des synagoggues et des églises mêmes sans clocher. On peut réver.

  48. Les résultats du référendum suisse doivent être traduits politiquement: l’islamophobie est devenue l’idéologie de légitimation de l’ordre social capitaliste occidental. Les classes dirigeantes politisent l’identité, la culture à des fins stratégiques: établir dans les masses et de manière hégémonique le racisme, la culture de la haine et l’individualisme arrogant et consumeriste dans le but de maintenir les rapports d’exploitation et les privilèges des nantis. La mobilisation des appareils médiatiques du pouvoir, les débats sur les valeurs, l’identité organisés par les Etats européens, les lois portant atteinte à l’expression publique d’une conscience musulmane démontrent clairement que la communauté musulmane est une cible politique. Ce constat doit interpeller M. Ramadan quant à son positionnement: A la place du discours humaniste et d’auto-justification (nous ne sommes pas méchants, il faut nous comprendre…) qui caractérise M. Ramadan, ne faudrait-il pas appeler à l’organisation politique des musulmans et de ceux qui veulent les rejoindre dans la lutte contre l’islamophobie et la domination du capitalisme?

    • A lire absolument :
      http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=802%3Ala-verite-nd2-decembre-2003&catid=36%3Ajournaux&Itemid=62

      Vous y trouverez une lettre ou marc edouard Nabe s’adresse à tariq Ramadan suite à son fameux duel « en duplex » avec Sarkozy, alors ministre de l’intérieur. Je m’en suis souvenu en lisant le billet de M. Ramadan, vous verrez que ce sacré Nabe avait déjà bien cerné la stratégie occidentale visant à discréditer l’islam en essayant de le faire tomber dans le panneau politique du clash de civilisations, et en étouffant la vérité bonne à dire d’être dite : c’est à dire dénoncer l’abject rouleau compresseur propagandiste diffus et sans pitié pour tout esprit qui se veut libre. Le sionisme occidentalisé, le colonialisme, l’injustice et le mépris doivent être condamnés et la PAROLE redevenir l’arme implacable et sanctifiée pour les pourfendre.

    • A lire absolument!

      Eh bien NON! On tombe sur un article antisémite signé Ezra Pound, puant le racisme.

      Ce n’est certes pas un tel support (je reste polie) qui peut partager les vues de T. Ramadan!

      F

    • ah ça y’est l’antisemitisme !!!
      eh bien non je ne céderai pas à ce chantage dégueulasse qui pourrit la vie de millions de personnes dans le monde.
      Les gens n’ont pas à être l’otage d’un crime d’européens fait à d’autres européens sémites au milieu du XXème siècle.
      Il est vital de se libérer de cette culpabilisation monstrueuse. Et je ne remercierai jamais assez des gens comme Nabe de renvoyer cette France pétainiste dans ses cordes de merde !
      Vive Ezra Pound, vive Nabe, vive Dieudonné, vive Nietzsche, vive l’art, vive Dionysos, vive la vie contre la démocrassie et sa propagande de mort.

  49. Bonjour Monsieur Ramadan,

    Assurément, personne n’est à l’abri des raccourcis simplistes… Pas même vous.

    Pourquoi vous obstinez-vous à penser que les gens qui ont dit « oui » à l’initiative, n’ont voté qu’avez leurs tripes ou leurs « viles émotions populaires les moins maitrisées », laissant de côté cette sacro-sainte raison (laquelle n’éprouverait aucune difficulté à préférer la destruction du monde plutôt qu’une égratignure au doigt, pour paraphraser un certain David Hume)?

    Détrompez-vous, il n’y a pas d’un côté, l’élite intellectuelle, journaleuse ou politicarde, et de l’autre la masse grégaire et décérébrée, obnubilée par les incantations d’un chantre populiste et démago.

    Un grand nombre de « Suisses moyens » dont je fais partie et avec qui j’ai eu la chance de pouvoir discuter librement (je précise tant la pression du « politiquement correct » était forte), ont longuement mis en balance les divers éléments que cette question leur paraissait soulever.

    Faut-il les qualifier « d’émotifs » ou de facilement « impressionnables » pour la simple raison que l’égalité homme-femme leur semblait plus fondamentale à leurs yeux que celle du droit de chacun d’exhiber certains éléments de son culte sans contrainte?

    Je ne crois pas…
    Aux Musulman(e)s, à présent, de les convaincre qu’ils ont eu tort de penser que l’Islam nous impose de choisir entre l’un ou l’autre et que ces deux valeurs constitutives des Droits de l’Homme auxquels ils tiennent, ne sont pas a priori antinomiques dans le cadre de la Shari’a.

    • Bonjour

      Je ne comprends pas ce que la question des femmes en islam vient faire avec celle des minarets…

      Quel rapport rationnel faites-vous? Merci de nous éclairer.

      Marie

    • Par couardise ou par paresse, je ne vais pas me lancer dans une analyse du concept de rationalité. Je me contente de vous répondre par une pirouette : étant donné la situation actuelle, je pense que c’est à vous qu’il incombe de montrer à la majorité des Suisses qu’il n’y a pas de rapport entre les deux…

  50. Assalam aleikum wa rahmtatulah wa barakathu,

    Les suisses dissent vouloir défendre leurs valeurs et le statut de la femme (égalité????), mais ils ont une mémoire plus que courte. Il y env. 40 ans c’était les italiens et les espagnoles qu’ils ont accepté mais, juste pour le sale travail. Ils devaient vivre à l’écart de la société. Leurs enfants étaient traités différemment déjà à l’école. Ils faisaient tous (décourager l’enfant on lui disant c’est trop dur pour toi, tu vas déprimer, tu vas être le dernier de la classe etc. etc.) pour qu’il y avait très peu qui pouvait faire des études supérieur.

    Jusque dans les années fin 80, les filles devaient avoir une meilleure note que les garçons pour aller dans un degré supérieur (prime sup., gymnase etc.).

    Et ça ne fait pas longtemps que les filles (femmes) peuvent si elles le veulent travailler ou faire un apprentissage dans les branches masculines. Dans les années 80 et 90 c’était le parcours du combattant, mise à part les réflexions déplacées.

    Ils sont même racistes entre eux. Un suisse alémanique qui vient travailler en Romandie va devoir faire fasse au préjugés.

    Bref, quand ils disent qu’ils ont évolué ce n’est pas vrai. Depuis toujours ils sont renfermés sur eux même.

    Mais j’avais l’espoir qu’ils avaient changé ou plutôt je me suis mise à rêver. Quel dur réveil!!!!

    Inchallah ils vont commencer à aller vers les musulmans et que les musulmans vont enfin leurs montrer la beauté de la religion.

    De la part d’une fille d’un émigré, adolescent dans les années 80, qui voulait faire un métier d’homme (biologiste, chimiste etc.), langue maternelle suisse allemande, Genevoise d’adoption et surtout convertie à l’islam par ma propre conviction et non par obligation.

    Merci à toi Tarek, que Allah te protège, ainsi que ta famille et fasse qu’il y d’autre comme toi. Amine

  51. J’ai suivie depuis le Maroc cette polémique sur les minarets.
    Je suis vraiment vraiment déçu, je croyais que dans les démocraties, ces choses n’arrivaient pas. La Suisse, mais enfin…..
    Je ne regarderai plus ce pays de la méme façon dont je le voyais, un pays neutre où la libérté est reine…..
    Chez moi à Oued zem au Maroc, il y a toujours une église qui date de l’époque coloniale en plein centre ville, personne n’y paratique plus depuis le départ des français retournés chez eux, mais elle est toujours là avec la croix au sommet. et je ne voudrais pas que ça change, car elle fait partie du passé de la ville.
    Je ne sais pas cette acharnement à identifier tout les musulmans aus afghans et aux saoudiens, mais la burka, c’est exceptionnl de la voir dans nos rues ici méme dans un pays musulmans.
    Déçu, vraiment déçu…..
    Soufiane

  52. Je pense que l’approbation significative du peuple suisse vis à vis de l’érection des minarets sur son sol témoigne d’une peur injustifiée. En tant que francais de confession musulmane cela me révolte doublement. J’espère simplement que ce refus massif n’ait d’autres echos dans la communauté européenne.

  53. Mr Ramadan ce que j’admire chez vous c’est la concision de votre savoir et votre aplomb ou foi qui le soutien, cette foi ou confiance dans le savoir est admirable.
    Ayant dit cela, je m’étonne que vous vous étonniez sur ce vote qui si je me souviens bien vu l’abstention Ne représente qu’1/4 de la population grossièrement sur une visibilité de l’islam, ces 25% donc de prononcé CONTRE représente en FAIT l’opposition a l’image qu’il ne saurait tolérer, moi ca me semble logique dans la représentation supremaciste de nos dites sociétés (pas raciste puisque ça n’éxiste pas) en france les mêmes 25% sont DERRIERES sarko, ces gens qui expriment a travers le vote leurs puissances de certitudes sont convaincues que toutes choses étranges est le mal,c’est clair, les mêmes préfèrent vendre des armes
    Avec la burka c’est encore plus DRÔLE sont elles des combattantes d’arrière ligne NOUS qui sommes bravement DANS une guerre cool derrière les US, ces jeunes « militantes » ne nous renverraient elles pas une image décalée comme on dit
    vous etes chez eux et moi je suis chez vous, il y a bien un problème de conjugaison, certains sont sur de pouvoir être partout avec le pouvoir du fric invisible, d’autres et la plupart n’ont qu’une identité du travail et les derniers arrivés d’une religion qui semble déranger par défaut les plans des premiers, hypocrites ils ne veulent pas les voire,
    Je pense que par maintenant Mr Ramadan vous devez apprécier combien vous les emmerder d’être un musulman VISIBLE, rappeler a la france son histoire était un moment UNIQUE a la télé chez Ruquier, merci, il n’y a que l’étranger pour nous ramenez a de justes proportions.

    • Etrange étranger et pourtant toi seul a le recul pour voir les choses dans l’enfermement, grâce à toi s’ouvrent les portes de la pluralité, toi seul comprend la culture parce que tu la déplaces et la replaces.

  54. selam super article monsieur Ramadan, juste présiser : quand vous dite les plus grande communauté musulman de suisse vous oublié que les albanais compte pas mois de 60 centre en suisse dont une avec une (mini)minaret merci.

  55. Tout est dit et pourtant bien peu de personnes l’entendent. Le rejet de l’Islam transpire dans tous les courants politiques et même, en France, souvent plus chez les socialistes encore, ce qui est désolant!Les medias sont les grands vecteurs de cette pandémie islamophobe! Heureusement qu’Obama est là pour sauver le monde en envoyant 30 000 soldats en Afghanistan! Bush avait sa petite guéguerre: l’Iraq, Obama s’octroie deux morceaux de choix: l’Afghanistan en entrée et la perspective de l’Iran comme plat principal (de quoi contenter le lobby des armes aux USA).
    Moi aussi, j’ai ma petite guéguerre de proximité et d’usure: je suis « en sursis » dans mon club de fitness qui cherche à m’expulser sous prétexte que je mets un bonnet en éponge quand je fais du cardio-training! Là encore, les sourires, la politesse et l’amabilité sont de fragiles remparts contre l’islamophobie. Comme les minarets, je constitue sans doute une « pollution visuelle » même lorsque j’ai laissé au vestiaire mes accessoires plus « codifiés » (foulard). Alors, comme je porte un nom arabe, on affuble mon pauvre bonnet en éponge de l’étiquette de « bonnet islamique », lui qui, pourtant, répond aux normes d’hygiène et de sécurité les plus basiques! Il fallait donc l’attaquer en lui donnant une valeur symbolique! Le plus drôle c’est que je mets mon bonnet en sortant de l’aquagym et que je porte un tee-shirt long (mais manches courtes) au dessus de mon jogging (voilà ici le nouvel accoutrement de camoufflage de l’islamiste qui infiltre insidieusement une salle de sport)… On m’a balancé l’argument de la « neutralité » dans un premier temps(tiens, comme la Suisse!), puis celui de la « Laïcité » un peu plus tard (elle a bon dos, cette laïcité, en France!) et maintenant, on fait pression sur moi en passant à un ton plus ferme et en me sortant de grands mots comme « trouble à l’ordre public »!! Pour décrire le comportement d’une femme qui pédale silencieusement au rythme des musiques techno ou R’nB qui envahissent l’espace sonore de la salle, c’est plutôt étrange!!
    Alors oui, il faut se battre, avec nos voiles, nos sourires, nos idées, nos actes, parfois aussi avec ces procédures judicières si pénibles et désolantes (pour défendre nos droits élémentaires à être là, oui, visiblement là)mais surtout avec tout avec notre amour et notre foi en Allah Soubannahou wa Taala. Car même dans un espace privé où les gens se retrouvent ensemble avec le même objectif – prendre soin de son corps, se détendre, évacuer le stress du travail -, les êtres humains trouvent encore le moyen de ne pas se tolérer, se respecter et s’apprécier mutuellement: c’est TRISTE.
    Attention: j’ai longtemps cru que mes concessions permettraient d’établir un espace de confiance entre moi et l’Autre, j’ai même souvent fait plus que la moitié du chemin pour aller à sa rencontre et aujourd’hui, je constate que lorsqu’on baisse un genou, cet acte est pris comme un signe de faiblesse et qu’on en profite pour me contraindre à baisser l’autre, en me tordant le poignet au passage, histoire de bien faire les choses! Allors, sachons aussi préserver notre dignité dans ce dialogue avec l’Autre, et notre identité propre quand les identités nationales sont déjà largement minées par le cancer américain. Molière, la Bruyère, la Fontaine, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Anouilh, Aragon, Sartre, Camus: ce n’est plus cet attachement à cette culture ou aux valeurs de la Révolution Française ou de la République qui constitue notre « francité »… Non, maintenant, c’est une petite blonde acculturée qui mange américain, chante et danse américain, s’habille « style américain », se tatoue américain, qui ne nourrit son cerveau qu’avec des programmes TV américains qui, se considérant plus française que moi, se donne le droit d’expulser une concitoyenne (française de souche puisque convertie) qui a le malheur de porter le nom arabe de son mari et un prénom arabe qui brouille les pistes en venant souiller ses nobles origines!… donc qui n’a pas sa place dans un club de fitness français!
    Le chemin est encore long, chers frères et soeurs alors courage! N’oublions pas qu’il y a moins d’un siècle, des Vel d’Hiv ont existé et pire encore. Ils ne sont pas tombés du ciel, par hasard, du jour au lendemain, mais ont été méticuleusement et insidieusement préparés sur le terrain, tout comme ces lois symboliques qui passent ou ne passent pas encore, sur les minarets, burka, barbes naissantes, (etc) et qui présagent un avenir sombre si nous ne contrattaquons pas avec la force de notre solidarité et de notre amour.

  56. la suisse? la suisse c’est quoi? c’est un pays qui vie grace aux banques ! il n’ya pas un dérigent Arabes ou Musulman qui n’a pas de compte en suisse ! nos mafieux ont tous de l’argent sale la bas!
    moi je souhaite que chaque pays Musulmans ou Arabe fera comme l(on fait les suisses (cad: un vote du peuple pour tout ce qu’ils feront avec la suisse ! pas d’echange commerçiaux ! pas d’achat ou de vente meme leurs yaourts sans consulter nos peuples !

  57. A ce sujet, j’ai trouvé cette réponse dans un blog, je vous la rapporte :

    «Faisons un peu d’histoire. C’était hier. Souvenez-vous l’arrivée d’Hitler, l’allemagne nazie, le massacre de million de personnes qui n’était coupable que de leur origine.
    Qu’a fait la Suisse, comme la France d’ailleurs :
    « L’attitude de la Suisse pendant la guerre est l’objet de grandes controverses ; on lui reproche en particulier d’avoir refoulé des milliers de réfugiés juifs, d’avoir acheté de l’or juif volé par les nazis et d’avoir refusé de restituer des biens déposés dans ses banques par des personnes décédées durant la guerre. On l’accuse en outre d’avoir contribué à faire durer le conflit en fournissant à l’Allemagne du matériel de guerre.

    Ces griefs ont été examinés par un groupe d’historiens – la commission Bergier –, qui a rendu son rapport final en 2002. Si celui-ci confirme que des milliers de juifs se sont vu refuser l’entrée en Suisse et ont parfois été livrés aux Allemands, et que de l’or et d’autres biens d’une valeur de plusieurs millions de francs ont été déclarés sans ayants-droit, il replace par ailleurs le comportement helvétique dans son contexte. » http://www.swissworld.org/fr/histoire/le_xxe_siecle/la_population_suisse_et_la_seconde_guerre_mondiale/->http://www.swissworld.org/fr/histoire/le_xxe_siecle/la_population_suisse_et_la_seconde_guerre_mondiale/]
    Dans son « contexte » quelle ironie…

    Et le MAROC (par exemple) lui a fait preuve de TOLERANCE :
    « La population marocaine juive était numériquement importante au milieu du XXe siècle. Elle ne souffrira pas de la Shoah car le Sultan Mohammed Ben Youssef, plus tard le Roi Mohammed V refuse (alors que le Maroc est sous protectorat français) que les lois antijuives du régime de Vichy soient appliquées à ses sujets juifs, mais il y a déjà des vagues d’émigration vers la Palestine dès la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les Marocains juifs, même pendant la colonisation, sont restés des sujets de nationalité marocaine, comme les Tunisiens juifs, le décret Crémieux n’étant d’application qu’en Algérie alors française. » et meme « les Marocains juifs sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles. L’État marocain leur a établi un espace juridique conforme aux préceptes du judaïsme. Sur le plan du statut personnel, ils sont régis par la loi mosaïque, ce qui signifie qu’ils sont justiciables des chambres rabbiniques près des tribunaux réguliers pour tout ce qui touche au mariage, à l’héritage et au droit des mineurs. »
    [http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_au_Maroc->http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_au_Maroc]»

    voici le lien de la page originale [http://yahoo.bondyblog.fr/news/200911300549/minarets-les-suisses-ont-joue-avec-le-feu

  58. le vote de la honte….la honte à la suisse et à l’europe.
    C’est fait…c’est la réalité de l’europe.
    Les muslsumans et l’islam sont toujours stigmatisés, montrés de doigt…quel honte pour une pseudo civilisation raciste.
    La suisse doit être punis par un embargo economique et politique par tous les musulmans.
    Les europeens partent trés loin pour apprcier l’architecture arbo-islamique des minarets et vraiment c’est imcompressible de voter contre ces minaret… c’est la preuve que le symbole est grand… et l’origne c’est le racisme !!!
    est ce que 57% des suisses sont racistes ?
    En France…les dabat sur le voile, l’indentité nationale et les visites répétées de Sarkozy en bonlieu pour stigmatiser sont la preuve flagrant que la guerre à l’islam est déclarée.

    Cela nous impose un grand effort d’explications et de pédagogie pou changer les espris et les montalités.

    Qu’Allah nous aide.

    • Peut-on vraiment croire que ce ‘non’ s’est construit en quelques nuits? Cela en irait-il de même pour tous ceux-là ailleurs qui y joignent leur voix?

      Tariq titre : Le compte des responsabilités… Intéressant: Vous évaluez les vôtres à combien?

  59. Étant citoyen suisse (sans confession), j’ai éprouvé un fort sentiment de honte après avoir eu connaissance des résultats de la votation sur l’initiative d’interdire les minarets en Suisse. Pour l’anecdote, en prenant le métro lausannois le matin du jour suivant les résultats, j’ai constaté une réelle souffrance émanant de certains visages. D’autres visages affichaient une honte non-dissimulée. Il y avait un malaise ce jour-là, dans le métro de la ville de Lausanne.

    De nombreux citoyens souffrent du résultat de cette votation. De nombreux musulmans se sentent humiliés, trahis, incompris. Que peut-il bien se passer dans leur tête? Imaginons quelque secondes le citoyen lambda, de confession musulmane, totalement « intégré » aux valeurs de la Suisse, œuvrant jour après jour pour le bien de sa famille, de ses proches et de la société dans laquelle il se trouve. Il est assis dans le métro, regarde autour de lui et sait que: plus de la moitié des suisses (adultes et votants) autour de lui ont voté « oui » à l’initiative…Son sentiment d’incompréhension doit être terrible. Depuis ce jour, il ne peut plus distinguer les sourires hypocrites des sourires vrais.

    Le résultat inattendu de cette votation profite vraisemblablement à une très faible minorité: une part des extrémistes islamistes pourraient voir en ce vote une raison légitime de semer la terreur. De l’autre côté, les extrémistes des partis de droite (l’UDC par exemple), clients avides d’amalgames de tous genres, n’attendent plus qu’une seule chose: citer des actions violentes d’intégristes extrémistes afin de « démontrer » le lien entre la violence et la religion musulmane. Ne tombons pas dans ce piège!

    Ce résultat fait mal à la grande majorité des citoyens, toute confession confondue. Il fait mal à tous les citoyens suisses, dont les citoyens suisses de confession musulmane. ce malaise peut être étendu à l’ensemble des nations de notre planète. L’image de la Suisse est ternie. Comment peut-on justifier un tel résultat à l’étranger? Nos citoyens ne sont-ils donc pas aptes à discerner le mensonge du vrai? Quelle est la part des médias, de l’affaire entre la Libye et la Suisse ou encore de la crise économique également ressentie en Suisse?

    Au-delà de cette initiative suisse, des enjeux politiques et économiques globaux dictent le pas. Les religions sont souvent utilisées à mauvais escient, généralement à des fins de pouvoir.

    Dans ce contexte, le rôle de chacun d’entre nous et de tirer bénéfice des différences. Cessons de nous acharner sur des questions superficielles. La plupart des valeurs musulmanes sont partagées par les chrétiens. Nos valeurs ainsi que nos peurs sont les mêmes. J’attends de tous les politiciens suisses, tous partis confondus (l’UDC étant également invitée), un acte de soutien aux musulmans suisses. Affirmons dès aujourd’hui nos points communs, affirmons notre lutte commune et lions nous tous ensemble contre l’extrémisme qui nuit à tous!

    Andre

    • Je suis tout à fait d’accord avec André et je rajoute que la meilleure religion, s’il en a une, c’est LE RESPECT DE L’AUTRE

      *** Ne tombons pas dans le piège de ce parti SVP ***

  60. Notre frère a raison : il faut que les musulmans cessent d’être « à côté » et se positionnent en victimes passives, donc, ils doivent être au sein des débats des sociétés dans lesquelles ils vivent, et donc proposer à tous les citoyens les valeurs sociales, éthiques, politiques, économiques qui découlent de l’islam et qui sont utiles à tous.
    Par ailleurs, il me semble qu’un des moyens de contourner les lois iniques comme celle sur les minarets est …l’humour. Pour ce qui est du foulard, pourquoi nos musulmanes ne viennent pas à l’école avec des costumes folkloriques traditionnels bien français (qui recouvraient les cheveux et parfois le cou) …et qui sont donc permis car « non ostentatoires » et pourtant totalement compatibles avec l’islam. Ces costumes cela rappellera que le foulard islamique est en fait le foulard de toute la tradition abrahamique, chose oubliée par les chrétiens aujourd’hui en général. Pour les minarets, pourquoi ne construisons nous pas des…clochers à la place ? Quelle est la différence architecturale ? aucune, puisqu’il n’y a pas de style pour les minarets. Alors on peut construire un minaret et mettre des cloches dedans, et on appellera cela le « clocher de la mosquée ». Et ils ne pourront rien dire. et pas plus qu’on n’y fait l’appel à la prière, on n’y fera sonner les cloches.
    Je rappelle encore une autre chose : si les juifs ne construisent pas de synagogues avec tour, et que leur bâtiment est en général bas jusqu’à aujourd’hui, c’est parce que les chrétiens leur ont défendu pendant pratiquement 1700 ans, de construire un bâtiment qui dépasserait en hauteur les bâtiments environnants et ils leur ont interdit de construire des tours. Donc les « recettes » qui ont servi en Europe à réprimer les juifs, sont reprises pour réprimer maintenant les musulmans. C’est donc la poursuite de l’antisémitisme et un argument contre ces lois iniques : continuité de la tradition d’intolérance qu’il faut relever.
    D’autre part, le minaret n’est pas là que pour l’appel du à la prière, comme le clocher n’est pas là que pour les cloches. Ces tours sont là avant tout comme un doigt dirigé vers le ciel, pour rappeler aux passants la direction du ciel, de l’infini, de l’éternité. Et les faire réfléchir sue leur petitesse et leurs limites. Le message du clocher et du minaret est donc le même, provenant de la même source. C’est d’ailleurs en raison de la fidélité à ce message d’éternité, « hors siècle », que les chrétiens orientaux (orthodoxes) et plus tard les musulmans ont toujours refusé l’innovation séculière qu’a été chez les catholiques, la pose d’une horloge sur le clocher qui « sécularisait » en quelque sorte l’église en la mettant dans « le siècle », dans le temps des hommes. Alors que les musulmans et les chrétiens orientaux estiment qu’un lieu de culte est là pour permettre à l’être humain de se rapprocher de l’Éternel.

  61. Le petit discours local est vastement dépassé par toutes ces voix tout près et d’ailleurs qui ont rejoint le ‘non’ suisse montrant à l’évidence que le mal fait par le ‘religieux’ est à une échelle qu’il faut d’abord reconnaître avant qu’il ne commence à livrer son sens. L’heure n’est plus au discours doucereux mais à un véritable examen de conscience afin d’identifier là précisément où il y a (eu) faute… Ne pas le reconnaître, c’est remettre tout le tort à l’autre sans reconnaître sa part de responsabilité. S’il n’y avait que la Suisse, on se dirait peut-être que c’est un accident de parcours, mais à cette échelle où des citoyens d’autres pays s’expriment en nombre et dans le même sens, y a de quoi être interpellé. Si vous ne l’êtes pas, vous faites partie du problème et contribuez à l’obscurantisme ambiant. Si vous n’êtes pas au moins à un degré important dans le ‘non’, vous m’apparaissez frappé d’aveuglement…

    Et il n’y a pas que l’islam en cause…

    • Bonjour à tous et à toutes, (3ème fois que je poste j’espère que ça n’échouera pas)

      A la page 174 au Chapitre « émotion et spiritualité » de l’avant dernier livre de Mr Ramadan il y a un passage fort intéressant et illustrant bien le monde actuel:

      « …Cette attitude politique, qui s’intéresse davantage à l’amygdale individuelle et collective qu’au néocortex, permet, certes, de gagner des élections, mais, à long terme, elle a des effets dévastateurs sur l’avenir des sociétés et des démocraties.

  62. A  » mon » avis , il y a aussi de notre coté musulmans d’Europe, une négligence de l’aspect formel et esthétique de notre comportement culturel externe , ne relevant pas de la doctrine même de l’islam ( le tawhiid), qui lui est pérenne et vivant pour tout espace.
    il s’agit de la créativité et de l’adaptation de notre doctrine islamique au milieu culturel ,architectural,vestimentaire, linguistique , alimentaire etc, de notre vie quotidienne en Europe contemporaine et moderne : ce qui choque généralement et en premier lieu les européens c’est l’aspect extérieure  » exotique  » , ici , cette architecture orientale ( d’une époque culturelle donnée ) qui vient s’installer auprès ou avec un environnement historiquement différent créer ce choc culturel qui par amalgame devient conflit ethnique et provoque systématiquement l islamophobie faute d’une bonne communication culturelle et d’adaptation environnemental de la doctrine universelle de l’islam avec les divers milieux temporels de la civilisation européenne :
    il est possible que si l’architecture de la mosquée en suisse était proprement de normes( esthétiques ) du lieu et du temps… il n’y aurait dans ce cas là, que satisfaction , voire admiration de tout le monde .
    -Imaginez un bel arabe habillé d’une très belle djellaba de laine blanche portant cravate occidentale et chaussures de marque huppée … et bien ça fait réagir… je ne sais pas
    mais je reste solidaire dans ce noble combat contre l’injustice que nous subissons en Europe actuellement .

    • Je suis assez d’accord avec cet avis je pense pas que ce soit tant le problème en lui même du minaret c’est ce qu’il représente: un minaret c’est fait pour un appel à la prière cinq fois par jours.

      A partir de là chacun est en droit de se poser la question de savoir si un jour ou l’autre il sera fait usage de ce minaret et à priori les gens n’ont pas envi d’entendre le muezzin 5 fois par jour pendant 365 jours soit 1825 fois dans l’année et ce même chez beaucoup de musulmans.

      L’appel a la prière n’est pas à proprement parlé une obligation islamique.

      L’interprétation peut-être également différente pour certains extrémistes cela est un signe de conquête et de progression et donc peut les motiver à en demander toujours plus, alors que chez la plupart des musulmans j’imagine que c’est est un symbole visuel visant à manifester la religion en quelque sorte on pourrait presque dire à l’intégrée.

      Je pense que tout dépend de la forme du minaret si celui ci est stylisé de façon contemporaine ou locale et si par ailleurs les riverains ont leur mot à dire quand à l’intégration du minaret dans le paysage urbain, il peut bien s’intégrer et être plaisant, par contre si c’est une réplique d’un minaret de style moyen oriental
      (version Sainte-Sophie) il est évident qu’il ne s’intégrera pas et sera vécu immanquablement comme une agression, on refuse des permis de construire pour moins que ça sur certaines maisons au motif qu’elles n’ont pas un aspect local.

      Il serait tout de même intéressant de savoir si dans cette affaire les déclarations du président de la république prétendue laïque de Turquie n’ont pas eu un certain effet.

      « Les mosquées sont nos casernes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats. » il aurait presque pu ajouté et les minarets nos baïonnettes.

      Je vous invite à visiter ce site pour voir la situation des chrétiens dans ce pays :
      http://www.aed-france.org/observatoire/pays/turquie/

      En ce qui concerne l’islam en lui même et le coran en particulier je veux dire que tous les islamophobes le mot est juste ne sont pas d’horribles racistes mais certaines sourates sont tout de même assez virulentes, c’est un euphémisme vis a vis des Chrétiens et de ceux qui ne sont pas musulmans en général, alors on peut toujours parler contextualisation le fait est qu’à mon avis si c’est dit c’est dit.

      Cordialement

    • Monsieur, et si vous lisez la Bible du début jusqu’à la fin? En comparaison, le nombre de versets qu’elle contient, et qui s’adressent aux Juifs ainsi qu’aux mécréants, est innombrable et sont beaucoup plus violents, à tel point que quelqu’un a dit un jour, qu’elle était le livre le plus antisémite au monde qui existe!!!C’est dire! Lisez-là donc et comparez ensuite! Et je vous défie de trouver un seul verset qui parle mal des prophètes bibliques! Dieu s’adresse aux Gens du Livre qui ont changé Ses Paroles, et on trouve les mêmes reproches dans la bouche de beaucoup de prophètes dans la Bible, même dans la bouche de Jésus que la Paix de Dieu soit sur lui!

    • Dieu s’adressant à Israël et donc aux juifs il est normal qu’il puisse leur reprocher leur éventuel manque de foi et à personne d’autre.

      Mais ça j’ai l’impression que vous avez du mal à le digérer

      Jésus fait de même reprochant à certains juifs qui voient la stricte application de la loi comme un acte de foi alors que la foi est d’abord dans les cœurs .

      Concernant la violence Jésus à aboli la loi du talion et va même jusqu’à demander de tendre l’autre joue.

      Même à dire comme vous le faite que tous les prophètes sont musulmans et sont venus tous pour dire la même chose y compris Jésus puisqu’il n’est qu’un prophète pour vous, il en reste que pour vous l’islam est à quelque chose prêt une religion naturelle (tout les hommes sont musulmans), une religion naturelle peut-elle être une religion révélée ?

      Je préfère le mystère de l’incarnation à ce paradoxe.

  63. Je ne crois pas qu’il faille assimiler ce vote à un Anti-Islam, mais peut-être qu’on ne veut pas tout accepter… On doit vivre ensemble, et faire des compromis de part et d’autre. Des minarets, trop hauts, seraient agressifs… Moi on me dit minaret, j’imagine déjà l’appel à la prière plusieurs fois par jours, c’est peut-être bien ce qu’il s’est passé dans la tête des gens… Je n’ai pas le sentiment que les suisses aient peur de l’Islam, pas particulièrement, de l’étranger oui peut-être, mais pas plus qu’ailleurs. Et franchement, ce n’est pas être raciste d’oser dire ce que l’on pense, au contraire, pour mieux vivre ensemble, on doit être franc, et ne pas forcement tout accepter…

    Une franco-suisse, athée, mère et amie de beaucoup de musulmans

  64. Je suis profondément triste vu les résultats des votes mais compréhensive. Il faut trouver dans cette épreuve un point positif qui est, l’unité à travers les peuples musulmans. Une réunification que nous avions plus ou moins perdue.

    Les non musulmans ont montrés beaucoup plus de motivation et d’endurance face à cette initiative. Lors de manifestations ils sont là, ils ont comme slogan « tous musulmans » ( mashAllah, sobhanAllah!!) et ça, cela devrait être un moteur pour nous.. musulmans.

    Soyons unis, soyons fraternel comme il se doit retrouvons se qui à fait notre force, jadis. Nous, musulmans, nous sommes reposés sur nos acquis, ce que nos prédécesseur avaient fait avant nous. Il faut à présent « bouger », instaurer un dialogue avec voisins, boulangers, collègue.

    Le bon comportement est la meilleure des solutions. La patience la meilleure des vertus.

    Allah swt a voulu cela, à nous de réagir aux signes qu’Il nous envois. Qu’Il vous bénisse tous.

    Salam Aleikoum wa Rahmatulah wa Barakatuh

    • J’ai bien suivi la votation suisse et à l’instar des autres sujets de discussion tels que le foulard, la burqa etc je pense pour ma part c’est juste une façon d’occuper les petites gens dites -crédules- car ce sont des débats qui n’ont pas du tout leur raison d’être.
      En quoi une personne rationnelle, douée de bon sens peut- elle être dérangée de voir quelqu’un porter un pantalon long ou court, une jupe, une djellaba ou alors tout autre effet vestimentaire; pour moi c’est vraiment absurde de s’attarder sur de tels sujets de très grande stérilité mais les français sont vraiment les champions de la polémique, de la cacophonie et du verbiage.

      Si le minaret gêne ou indispose certaines personnes soi-disant à cause de l’Adhan alors d’autres personnes peuvent être également gênées par la cloche de l’Église; donc c’est kif kif.

      franchement, je trouve que c’est un débat ou un sujet de cons tout simplement et ce qui n’ont rien à proposer de positif et de concret, crée ce genre de débat ou de controverse tout le temps pour occuper la galerie

      De toute façon rien n’est immuable dans la vie et puis rien, absolument rien, ne résiste au temps; les suisses ou les autres finiront tous par se rendre compte de cette évidence même si ils feignent de l’ignorer encore pour le moment.

      De toute façon la foi est dans le cœur et dans la pratique quotidienne et puis les être humains ne sont pas des Anges! l’ignorance a encore de beaux jours devant elle!

      Au prochain commentaire INCHALLAH.

    • Avez-vous bien entendu?

      Dans les dernières secondes de l’interview, la journaliste dit : merci Tariq Musulman!

      Plus révélateur que tout! le musulman, c’est lui, le musulman, c’est l’obsession!

      Mon Dieu, que de travail reste à faire!

      F

  65. Salam cette décision est regretable pour un pays comme la suisse. Les occidentaux en général et les suisses en particuliers gagneraient beaucoup à s’ouvrir aux cultures d’ailleurs. il faut qu’ils cessent de se voir comme model de perfection et considerer comme « pas civilisé » la culture de l’autre. il faut accepter la difference et la prendre du bon coté. Aux musulmans suisses et résidens il faut précher par le bon exemple car l’islam n’est pas une religion de violence et n’est non plus celle de passivité.merci

  66. Honte, humiliation, discrimination.

    Refaire un vote pour ou contre les minarets ne changera rien. Ça sert à quoi de donner une gifle et de dire pardon par derrière? Le peuple Suisse a voté contre les musulmans, tout le monde a compris et il faut qu’elle assume. J’ai suivi énormément de débats, tous étaient à 99 % sur l’islam et 1 % sur les minarets, alors que c’est sensé être le contraire. Il faut qu’on arrête de dire qu’il s’agissait juste d’un vote que pour les minarets, car d’autres religions ont leurs lieux de croyance, leurs symboles qui sont beaucoup plus voyants et qui ne dérange pas, mais comme par hasard, le minaret oui, bizarre non ?? Surtout que dans un village en suisse-allemande, il existe un immense temple religieux indien qui ne dérange pas, alors que la construction d’un minaret n’est pas possible!!! Pour moi avec ou sans les minarets, c’est la même chose, surtout qu’il y en a que 4. Que veut dire ce vote exactement ? Que font les politiciens à Berne ? Il est temps qu’on arrête de mélanger les musulmans avec le 11 09 01, la Lybie, l’Irak, les terroristes, le Moyen-Orient, etc. Et je ne veux même pas parler des affiches de campagne. Honte à ce parti, honte aux médias qui ont contribués fortement à ce vote.

    Qu’on arrête de dire également « il n’y a pas des églises dans les pays musulmans », c’est faux. En Bosnie, Albanie, Kosovo, Iran, Turquie et autre, il y a des églises, et les différentes religions vivent en harmonie et en paix. Et voilà que ce parti lance une initiative stupide que je ne comprends toujours pas, encore plus grave que la confédération accepte de la soumettre au peuple. Prochainement avec un autre parti, ils veulent interdire le port de la burka, je suis évidemment contre l’imposition par force tout comme également pour le voile. Ma mère fait sa prière quotidienne, mon père ne lui jamais imposé le voile, d’ailleurs elle ne le porte pas, parce qu’elle est libre de choisir. Mais ça fait bientôt 20 ans que je vis en Suisse, je n’ai jamais vu une femme avec la burka !! Non, enfaite je me trompe, au mois d’août de chaque années à Genève, j’en vois quelques une qui font du tourisme, qui dépensent des milliers de francs et déposent leur argents aux banques suisses…

    Qu’on regarde notre équipe nationale des M17 qui a cartonné aux championnats du monde de football. Les joueurs ont tous des origines et religions diverses, ce qui ne les empêche pas de s’unir pour UN BUT COMMUN. Le meilleur d’entre eux est originaire de Tunisie. Et le meilleur moyen de le pousser à jouer pour la Tunisie est avec ce genre d’initiative.

    Depuis plus de 30 ans, mon père vit en Suisse. À la suite de cette sale guerre de Yougoslavie des années 90, il a décidé de nous faire venir toute la famille en Suisse pour vivre en paix. Aujourd’hui, je suis naturalisé, j’ai fait toute ma scolarité en Suisse, toutes mes formations. Par la suite j’ai fais le service militaire long où avec mes amies de la compagnie on s’entendait super bien. Mes voisins sont de cultures différentes, et cela ne nous empêche pas de dialoguer entre nous. Quand on parle de la Suisse, je la défends toujours, car je suis fière d’être suisse. D’ailleurs quand je vais dans mon pays d’origine, les étrangers sont toujours bien reçu, personne ne peux me prouver le contraire. Je trouve chouette de partager des discours sur tout les points, apprendre à connaitre l’autre, au-lieu de le rejeter, merci l’UDC. Si on regarde la majorité des musulmans qui vivent en Suisse, ce sont des personnes qui ont fuit la guerre (parfois la guerre religieuse) pour vivre en paix, en tranquillité, ils veulent oublier ce qu’ils ont vécu de tragique. Ce sont des gens parfaitement intégré, qui respecte le droit, la constitution. Et voilà ce qu’ils leur arrivent de nouveau, on s’attaque à eux. Aujourd’hui, on veut vivre tous ensemble, aller de l’avant et ne pas revenir en arrière. La Suisse a toujours été un pays d’accueil, pour moi le meilleur pays du monde, neutre, issu de beaucoup d’organisations. Mais aujourd’hui, je me pose des questions, pourquoi en on est arrivé là ??? A quoi ont servi mes efforts d’intégration ???

    FINALEMENT LA MEILLEURE RELIGION POUR MOI EST LE RESPECT DE L’AUTRE.

    Il faut que le peuple sache que le seul but de l’UDC est de s’attaquer aux étrangers, où une très petite minorité pose problème. Au-lieu de trouver des solutions pour résoudre ses problèmes, l’UDC veut les élargir, ce parti veut provoquer des réactions négatives des étrangers, des musulmans, car problème aujourd’hui en Suisse, —> on vote UDC. On peut résoudre ces problèmes différemment, sans voter UDC, svp. Ce parti combat des problèmes qui n’existent pas et qu’ils ont créés eux-mêmes à des fins électoralistes, on voit leur intelligence. Réfléchissons un peu, on se fait manipuler par ces extrémistes. Ils disent que dans les grandes villes, on ne peut pas prendre le train de nuit, ou passer à la gare, car il y a de la violence. Je trouve qu’ils ont raison, surtout qu’après des matchs de foot, il a des bagarres violentes entre les supporters (hooligans), mais là, les musulmans n’y sont pour rien, donc on laisse faire. D’ailleurs, j’aimerai bien les entendre une fois se prononcer ou de s’inquiéter sur la vie sociale, le chômage, réchauffement climatique et en ce moment, sur la crise mondiale, enfin sur des thèmes beaucoup plus importants et qui concerne tout le monde.

    – NE TOMBONS PAS DANS LE PIÈGE de ce parti –

  67. Un minaret , quand on y pense , qui a besoin de ça ? C’est un symbole qui permet aux uns et qux autres de s’indigner et déchirer son linge en public. Son interdiction distincte cependant vise un pan précis de la population ce qui est discriminatoire , il faut en convenir.
    Ceci dit .
    Avant de traiter de raciste infidèle le pays hôte et nourricier de milliers d’immigrants par année voyons un peu comment le musulmans traitent les chrétiens disons en Arabie saoudite,pour prendre un exemple,pas un seule eglise chrétienne n’a le droit de s’y trouver, les prêtre y sont régulièrement persecutés et enfermés.En Turquie tiens , parlez auz chrétiens de ce coin là , et où sont les manifestants musulmans pour défendre les droits des chrétiens quand ils sont quotidiennement baffoués , tout comme moi et les milliers de copains ici que je connais qui defendent les droits des palestiniens ou des musulmans dans nos pays quand ils sont baffoués, nulle part.
    J’aimerais bien voir un musulman prendre la part d’un chrétien quelque part sur la palnète , ne serait-ce qu’une seule fois dans le monde entier.
    J’espère être diffusé même si je ne suis pas votre ligne éditoriale.

    • La question n’est pas réellement celle de l’interdiction des minarets mais au-delà de cela ce qu’elle sous-tend, celle de l’acceptation des citoyens suisses et plus généralement européens de confession musulmane en Occident. Il n’y a qu’à entendre les discours de l’UDC sur l’islam et les réactions de citoyens lambdas après le vote. On nous ressort à chaque fois l’Arabie Saoudite ou autres pays et le fait de l’absence d’églises là-bas, est-ce à nous concitoyens européens de confession musulmane d’en payer le prix? En quoi sommes-nous responsables? Est-ce que l’Arabie Saoudite est un modèle de démocratie? non. Ça n’est même pas un modèle des vrais valeurs de l’islam. Ceci étant ça n’empêche pas de recevoir leur argent dans les banques suisses et ailleurs. Et puis ça veut dire quoi de comparer ce qu’il se passe là-bas avec ce qui est décidé ici? Est-ce que vous souhaitez que parce que il y a un déni des droits humains en Arabie Saoudite (d’ailleurs pas uniquement envers les autres confessions mais croyez moi que les musulmans eux-mêmes sont concernés) ou ailleurs dans des pays musulmans, il devrait y avoir une réciprocité ici? Doit-on être persécuté par procuration? Enfin soyons raisonnable! Soyons pour un dialogue intelligent et non dans des arguments qui ne tiennent pas la route. Les mentalités ne changeront pas à coup de « tu fais ça à mes coreligionnaires alors on va faire pareil aux vôtres », c’est absurde et injuste.

      Cordialement,

      Une citoyenne du monde

  68. Salam,

    ça y est, ils se bouffent entre eux, et ils avouent bien des choses …

    mardi 24 novembre 2009, par Paul Landau

    Une intellectuelle engagée au service d’Eurabia

    Certains lecteurs se sont étonnés du dernier article de Caroline Fourest dans Le Monde, intitulé « Israël contre Obama », dans lequel la chroniqueuse du quotidien du soir attaque l’Etat hébreu, avec une virulence inédite sous sa plume, employant des expressions telles que « fanatisme » ou « violence disproportionnée » que n’aurait pas reniées Tariq Ramadan lui-même… Pour comprendre cette évolution, il faut lire l’analyse éclairante que vient de publier Radu Stoenescu dans Riposte Laïque. Analysant la récente joute télévisée entre Fourest et Ramadan, Stoenescu remarque que la militante des droits des homosexuels s’est montrée dogmatique et peu convaincante face au prédicateur islamiste, concentrant toutes ses attaques sur le thème réducteur des opinions de Ramadan sur l’homosexualité, au lieu d’exposer publiquement son projet politique.
    La malhonnêteté intellectuelle de Caroline Fourest

    L’explication profonde de cette attitude, révèle Stoenescu, tient au fait que Mme Fourest travaille depuis plusieurs mois pour une institution européenne très marquée politiquement, la Fondation Anna Lindh. Avant de montrer les implications de ce fait capital, je voudrais faire une parenthèse personnelle. J’avais moi-même constaté depuis longtemps l’insuffisance du raisonnement de Caroline Fourest concernant l’islam politique, et la malhonnêteté de son attitude intellectuelle. En effet, lorsque j’ai publié mon premier livre – Le Sabre et le Coran, portant sur le même sujet que celui de Fourest, à savoir la famille Ramadan – j’ai été étonné de constater que mon manuscrit, remis au printemps 2005, a « dormi » dans un tiroir chez mon éditeur jusqu’à la rentrée de septembre, alors qu’il portait sur un sujet d’actualité brûlante… La raison de cette mise au placard me fut donnée bien plus tard, lors d’une rencontre avec la chercheuse Fiametta Venner (auteure d’un livre documenté sur l’UOIF).
    Celle-ci ayant été attaquée en diffamation par le CBSP (Comité de Bienfaisance et de Soutien aux Palestiniens), pour avoir révélé dans son livre les liens entre le CBSP et le Hamas, je lui proposai de nous rencontrer lors d’un de mes passages en France pour lui remettre des documents, réunis par les autorités israéliennes depuis plusieurs années, établissant de manière indiscutable le fait que le CBSP était l’organe de collecte du Hamas en France. Au détour de notre conversation, mon interlocutrice me révéla ingénument que Caroline Fourest avait voulu empêcher la parution de mon livre, en suggérant à son éditeur de m’attaquer pour plagiat ! Celle-ci renonça finalement à son projet mais obtint (par des moyens que j’ignore) que mon éditeur retarde la parution de mon livre sur Ramadan, pour ne pas lui porter ombrage…
    Si je révèle aujourd’hui cette anecdote personnelle, c’est parce qu’elle en dit long – me semble-t-il – sur les procédés intellectuels de Mme Fourest. Plus qu’un simple sujet de recherche, Tariq Ramadan lui a servi de tremplin pour entamer sa carrière. Et de fait, elle a réussi un « beau parcours »… La journaliste-militante est aujourd’hui chroniqueuse au Monde et à France Culture, enseignante à Sciences Po et membre de la Fondation Anna Lindh. Or cette fondation n’est pas, comme on pourrait le croire, un simple organisme de recherche, mais un acteur politique aux moyens financiers considérables et aux visées bien précises… Acteur central du « Partenariat euro-méditerranéen », la Fondation Anna Lindh est en fait, comme l’a montré Bat Ye’or dans son livre Eurabia *, le cheval de Troie de l’islamisation culturelle et politique de l’Europe.
    Annihiler toute vélléité de résistance

    De même que l’URSS recrutait autrefois des intellectuels prestigieux en Occident (comme Ernest Hemingway) pour défendre la politique de la « patrie du socialisme », l’Union européenne recrute aujourd’hui des intellectuels – par le biais de la Fondation Anna Lindh – pour défendre le projet politique euro-méditerranéen. Et si Mme Fourest pourfend aujourd’hui le « fanatisme » israélien et s’abstient de dénoncer le projet politique de Tariq Ramadan – préférant le contredire uniquement sur le sujet très réducteur de l’homosexualité – c’est parce qu’elle est devenue une intellectuelle au service du projet euro-méditerranéen. Ce projet n’est d’ailleurs pas du tout incompatible – loin s’en faut – avec celui de Ramadan : il est en fait le second versant de l’entreprise islamiste de conquête de l’Europe. Tandis que Ramadan et les autres prédicateurs de l’islam conquérant s’emploient à islamiser et à réislamiser les populations européennes, Caroline Fourest et ses collègues de la Fondation Anna Lindh s’emploient de leur côté à annihiler toute vélléité de résistance de la part de ces mêmes populations, en s’en prenant par exemple à Riposte Laïque, qui constitue le principal pôle de résistance citoyenne face à l’islamisation de la France…
    Mme Fourest dévoile au détour d’une phrase de sa tribune du Monde son nouvel engagement politique eurabien, lorsqu’elle écrit que « les alliances changent de camp » [sic] et que « l’illusion d’un choc entre bloc musulman et bloc occidental a vécu… » Effectivement, les alliances « changent de camp » ! Caroline Fourest a depuis longtemps abandonné le camp du combat contre l’islam politique conquérant, pour rejoindre celui de « l’alliance des civilisations » et du « partenariat euro-méditerranéen ». Ces deux expressions, caractéristiques du novlangue technocrate eurabien, désignent en fait l’alliance forgée entre l’Union européenne et les pays arabo-musulmans, au lendemain du choc pétrolier de 1973, contre Israël et contre les Etats-Unis [voir le livre Eurabia sur ce sujet] L’intellectuelle militante des droits de l’homme, recrutée par la puissante Fondation Anna Lindh, est ainsi devenue une fonctionnaire d’Eurabia.
    Paul Landau

    • Au lieu de vous battre à vouloir construire des minarets, pourquoi ne pas travailler à construire la paix?

  69. La suisse avec les minarets ne serait plus la suisse mais plutot l’Helvetistan. Il faudrait alors remplacer la croix sur l’embleme national par un croissant. Les belles maisons alpines seraient transformees en palais avec moucharabieh au style oriental. Les verts paturages seraient supprimes et remplaces par du sable. Les palmiers remplaceraient les sapins. Les babouches seraient porter a la place des sabots en bois. Les vaches suisses remplacees par des chevres, et…………..
    Vive le sursaut patriotique du peuple suisse. Le reveil a ete brutal pour ceux qui croyaient qu’ils etaient en terrain conquis!

    • Malheureusement, vous n’avez pas saisi, Ahoudou, qu’en vérité, il ne s’agissait nullement de se prononcer sur la construction de minaret…

      …ou plutôt si, vous avez bien compris puisque vous insinuez très clairement que l’invasion a été évitée avec cette votation.

      C’est une invention de problème faite par des personnes intéressées, en Suisse, à diviser pour régner.

      Mais à force d’avoir été gavés d’informations ciblées, depuis le 11.09.2001 spécialement, je peux comprendre les peurs de certains s’ils ne prennent aucun recul.

      En Suisse habitent :

      des Suisses non musulmans

      des Suisses musulmans

      des non Suisses non musulmans

      des non Suisses musulmans

      Cette interdiction touche tous les citoyens habitant ce pays dans le principe même de la liberté de croyance, de culte et du droit à avoir des bâtiments pour ces pratiques.

      C’est une régression totale qui est en contradiction avec la législation du pays ainsi que la législation internationale.

      Le plus grave est que tous ceux qui ont votés en faveur de cette interdiction ne se rendent apparemment pas compte qu’ils se limitent eux-mêmes !

      Imaginons maintenant qu’un citoyen mette à l’enquête, sur ou contre sa maison ou dans son jardin, une petite tour, ronde ou carrée, avec ou sans petit toit.

      Comment va-il prouver qu’il ne s’agit pas d’un minaret ?

      Va-t-il devoir produire son identité religieuse ?

      Ce serait quand même un comble ! Non ?

      P.S. quant à vos sabots en bois, vous vous trompez juste de pays – il faut que vous montiez d’environ 1000 km au nord… jusqu’en Hollande – et d’époque !

    • Il est plutôt doué notre cher Ahoudou ! Je ne sais pas ce qu’il est exactement, mais il m’a tout l’air d’être un inventeur fou. Mesdames et Messieurs j’ai l’honneur et l’immense privilège de vous présenter l’homme (ou la femme) qui a inventé la machine à changement climatique et culturelle….LE MINARET… WOWWWWW bravo bravo clap clap clap ! Bon sang si on pouvait changer toutes les vaches de la planète en chèvres (copieur…c’est mon rêve secret) wowwww on pourrait peut être régler le problème climatique… Et c’est quoi le problème avec le sable…moi j’ai pas problème avec le sable…et puis faut quand même avouer que les babouches sont plus confortables que les sabots… bon pour ce qui est des palmiers à la place des sapins c’est peut être pas une bonne idée, pas très pratique à décorer en période de Noël…

      Ahoudou déconne pas bon sang, c’est un débat sérieux ici… sinon on va te prendre pour Morano (hmmmmmmm à méditer)

  70. Salam

    Et il en faudra des générations pour que le racisme dans la oumma passe

    Pour que l’arabisation de la oumma passe

    Pour qu’on ose critiquer le racisme des parents et des plus jeunes aujourd’hui

    Mais peut-être que cela n’a rien a voir avec la notion de génération

    Nos silences sont bien une honte……mais tant que nous avons des petits blancs et des politiques à critiquer, tout va bien dans nos consciences arrogantes et sélectives

    Le compte de nos responsabilités…..

  71. As-salamou ‘alaykoum

    Je suis chrétien (schwiizertüütschophone) ayant vécu quelques mois en Egypte.

    Ce qui c’est passé dimanche m’a choqué.

    Comment ça c’est passé?
    Moi, par exemple, je ne suis même pas allé voter, car j’étais sûr que l’initiative va être rejetée. Mes parents et mes grand-parents ont voté « oui ». Ils ne sont pas de racistes. Pour eux, c’était un vote de proteste contre le gouvernement, contre l’affaire al-Qadhafi, contre les terroristes qu’on voit à la télé, contre les milliers d’allemands qui ont récemment inondé Zurich… (Les albanais, les bosniaques et les turcs parlent le schwiizertüütsch. Les allemands ne le parlent pas, et ça on n’aime pas.) J’ai dit a mon père : « Mais écoute, les allemands, ils ne construisent pas de minarets. C’est vrai qu’on a des problèmes dans notre pays, mais la solution n’est pas de gifler notre concitoyens musulmans. » Il a compris et il changerait de vote, s’il pouvait. Moi, j’irais voter après avoir parlé à mes amis – qui ne connaissent pas de musulmans.

    Maintenant c’est à nous tous – chrétiens et musulmans – de se faire comprendre. Le problème n’est ni politique ni juridique. Strasbourg ne va pas le résoudre. C’est à nous de le faire. Parlons avec nos voisins ! Que Dieux nous aide. As-sabr tayyib.

    • Voici la réponse de la chancellerie fédérale au résultat du vote.

      Oui à l’initiative populaire « contre la construction de minarets »
      [ Chancellerie fédérale ]
      Le peuple suisse et les cantons ont accepté à la majorité l’initiative populaire « contre la construction de minarets ». Le Conseil fédéral respecte cette décision. La construction de nouveaux minarets est désormais interdite en Suisse. Les quatre minarets existants ne sont pas concernés. Il reste également possible de construire des mosquées. Les musulmans de Suisse peuvent donc toujours pratiquer leur religion, comme ils le faisaient jusqu’à présent, individuellement ou en réunion avec d’autres

      Ce qui me dérange dans ce résumé, c’est le « donc » qui devrait signifier une suite logique et les « musulmans de Suisse » et qu’en est-il des Suisses musulmans? ou des musulmans Suisses? La dernière phrase à mon goût n’avait pas à être citée, elle sous entend, si vous continuez à nous casser les pieds on vous interdira de pratiquer. La raison de cette initiative n’était pas de savoir si les minarets pouvaient déranger à cause du bruit? Des amalgammes sont donc faits, la Suisse ne serait pas si neutre que cela?

  72. Bonjour à toutes et à tous, je suis l’idiot du village.

    En lisant ces lignes, j’ai très peur…

    Les clans se forment, les arguments fusent de tous les côtés, j’ai la malheureuse impression de voir des enfants dans une cours d’école.
    Chacun défend son bifteck en disant :

    _ »C’est pas moi, c’est lui qui a commencé ! Et pis, de toute façon, c’est moi qu’a raison ! »

    C’est bien triste.

    La tristesse de voir les personnes s’entre-déchirer au nom d’un Dieu de Paix et d’Amour qu’elle qu’en soit la religion, la tristesse de vous voir sombrer dans l’obscurantisme au nom d’un Dieu de Lumière qu’elle qu’en soit la religion, voilà quelques uns des sentiments qui prédominent aujourd’hui.

    Chacun de son côté, pas de dialogue, pas de vision commune, chacun de son côté prétendant que la vérité est avec lui, chacun de son côté pour essayer de dominer l’autre.

    Ce spectacle est navrant.

    Est-il nécessaire d’avoir une religion pour avoir la foi ?
    Est-il nécessaire que la religion serve le pouvoir ?
    Est-il nécessaire que les religions ne puissent se respecter, s’accepter et se cotoyer comme pourtant elles le préconisent ?

    Aujourd’hui, en lisant ces lignes j’ai très peur et je pleure.

    • Nous détenons tous une part de vérité, n’ayez aucune peur, soyez fort en laissant couler vos larmes, c’est bénéfique; cela va se libérer, nous devons en débattre avec courage, faire converger les différents points de vue, pour éviter la guerre, nous sommes tous de grands enfants et continuons à l’être c’est très beau, je crois une chose, la nouvelle génération regarde la religion de travers quelle qu’elle soit, on y voit toujours un rapport dominant dans la religion étant donné les précédentes guerres de religion c’est au dela de la religion qu’il faut regarder Dieu, la religion guide et Dieu nous indique le chemin vers la liberté tout simplement. Il ne s’agit pas de savoir qui a tort qui a raison, il s’agit de constater, sans juger et d’évoluer avec des combinaisons pour que règne la diversité et que les hommes et les femmes se dévoilent enfin dans leur différences d’où qu’ils viennent enfin sans plus aucune violence car qu’elle que soit la religion, il y a encore des choses à changer, la domination masculine et la domination féminine n’ont pas fini de se rencontrer dans le respect,l’amour et la paix.

    • A l’idiot du village,
      J’ai envie de te répondre que sans les religions, il y aurait la paix dans le monde… Mais c’est totalement faux!

      Les guerres passées, étaient des guerres de cultures… La religion n’est qu’une partie de la définition de la culture…

      En somme, les différences quelles qu’elles soient dérangent ceux qui la perçoivent…

      Le Klu klux Clan, les génocides, esclavagisme… Tous ces aspects sont en lien avec la religion que via la culture…

      A méditer…

    • On revote. D’accord…

      IL arrive quoi si le vote est encore plus élevé contre le minaret?

      Non mais, ça vous prend quoi pour comprendre que le minaret vient de déborder un certain seuil?

  73. Franchement, je suis dépitée…

    J’ai déjà tellement de soucis… Alors, avec cette pression qui s’ajoute, je suis complètement perdue…

    Je vis seule, je suis étudiante voilée… Je me bats toujours depuis des années… J’ai cherché de l’aide auprès de ma communauté, je n’en ai pas trouvé…
    Bref, je pense pas être la seule dans mon cas… Je pense qu’on vit un véritable fléau…

    Alors, j’ai qu’une envie c’est de dire, soutenons nous… LE COMBAT sera long et douloureux… On n’y arrivera JAMAIS sans être solides et unis… Mais je pense que mon cri ne sera pas entendu…

    Wa Salam.

  74. bon je vais pas y aller par 36 chemins, le fait est : qu’on nous déteste nous les musulmans, le fait est que les musulman ne croient pas en le mode de vie qu’on leur propose dans les pays occidentaux, moi je voudrais pas voir mon fils fréquenter des travesti et des athées qui lui pourrissent le cerveau avec …, et je voudrais pas que ma fille porte un bikini dans une plage et les mec la regarde et l aborde pour …, je veux pas que cette fille cherche a se faire dépuceler a l’age de 16 ans car ses amies le font …., je veux pas que mon fils pense que les boisson alcoolisé font partie de sa jeunesse, mes enfant doivent savoir qu il appartienne a la meilleurs communauté du monde, qu on a des loi et des règles pour rester des guide pour l’humanité et je maudirait le jour où ces gens ferons croire a mes enfants que pour être un bon musulmans européen il faut faire tous ce qui leur passe par la tete et renier leur culture et religion, on a nos traditions, notre culture, notre pudeur, notre respect des plus âgés, et nos sens des responsabilités, et par dessus tous une religions et un prophète qui nous a appris a vivre dans tout les temps et terres.
    alors Mr Tarik ramadan, je vous remercie de ce que vous faite pour amortir les coups de ces fanatique athées-judo-chrétien pour nous prendre ce qu’on a de plus cher , a savoir notre savoir être et vivre basé sur notre ISLAM, mais je vais vivre et laisser mourir ceux qui pensent que je dois changer pour plaire, car on ne peut pas plaire a tous le monde, surtout pas ces juif et athée et assimilé, dieu nous dis dans le saint coran : » wa lan yrdaa 3anka al yahoud wa nassara 7ata tatabi3a milatahom » traduction : « tu ne plaira aux juifs et chrétiens que si tu deviens comme eux ».
    en clair … : Je suis musulman praticant et fier de l’être.
    et pour ma femme, j épouse comme notre prophète Mohamed nous l a demandé, celle qui a foi en dieu et respecte la religion et sait défendre ses principes contre ceux qui font du mal a notre religion via les féministes et ce qui tentent de nous faire croire que c est de la soumission si une femme prie et s habille correctement , alors qu il défendent la prostitution et l adultère.
    a ces gens je leur dis : allez voir comment s habillent les soeurs au vaticane on parlera de voile et vêtement après !!!!
    wa salam 3alaykim wa rah7mato alah ta3ala wa barakatoh

    • Je constate pour ma part que chaque fois qu’on veut donner des conseils aux musulmans, les aider pour sortir de ce climat hostile à leur égard, on leur recommande de cesser de faire les victimes , d’adopter des attitudes victimaires.
      Dans le cas présent, ce n’est pas le cas.
      C’est avec civisme, force et citoyenneté assumés qu’une demande de construction de minarets a été déposée le plus officiellement et correctement du monde.
      Cela a occasionné le tollé et initiative que l’on connait.
      Les musulmans de Suisse ont fait preuve d’un courage et retenue dans l’épreuve et d’une dignité qu’il faut saluer. Il faut leur rendre hommage.
      Au lieu de leur dire ce qu’il ne faut pas faire et qu’ils ne font pas, on aimerait bien savoir ce qu’ils devraient, et /ou pourraient faire, à part encaisser, faire dos rond et attendre des jours meilleurs voire le sauveur.
      Je me demande de manière puérile direz vous, s’il ne serait pas stratégiquement pertinent, judicieux , payant à terme, de ne pas faire parler d’eux , pour l’instant, et renoncer aux choses secondaires , qui ne changent rien ni à leurs vie, ni à leur quotidien, aussi innocentes soient-elles.
      Il est de notoriété publique et désormais constitutionnelle que les musulmans ne sont pas les bienvenus en Suisse. Le peuple s’est exprimé. C’est son droit . C’est son choix. On ne peut que respecter.
      Maintenant , en tant que musulmans de suisse,la question est de savoir que faire avec cette nouvelle donne?
      Quelle vie après cette votation.?
      Peut être serait-il pertinent de faire une liste non exhaustive des revendications humaines légitimes et citoyennes des musulmans, les classer par ordre de priorité, d’importance , et voir les moyens pacifiques, démocratiques et citoyens de les obtenir sans faire de séisme politique ou d’auto goal comme c’est le cas dans cette affaire des minarets.Avoir un plan.
      Si les personnes qui ont fait la demande avaient réfléchi aux conséquence et réactions potentielles d’une telle requête, peut être auraient-elles renoncé a ce détail purement architectural
      « Le diable est dans le détail » dit l’adage.
      Il est plus qu’urgent de s’occuper de la question du bien vivre ensemble et pour une cohabitation harmonieuse de part et d’autre, aller à l’essentiel et laisser de coté les détails, le secondaire. Tenir compte avant chaque action de la réalité du terrain. Utiliser un droit administratif , juridique ou constitutionnel peut s’avérer dangereux , contreproductif. Faire preuve d’intelligence, de sagesse , de diplomatie , de patience, de bon sens.
      Après tout, le monde ne s’est pas fait en un jour.

    • Je ne sais que vous dire au sujet du détail. lorsque que vous dites
      « Le diable est dans le détail », je pense que si! le détail est très important! et le diable lui: qu’il aille au diable! et vous le dites en disant qu’il faut lister tout ce qui vous éloigne de l’harmonie, dans ce cas il faut aller dans le détail vraiment et s’y mettre à plusieurs pour tous les identifier, lorsqu’il le seront, le détail pourra s’estomper. Il y a combat au quotidien à mener, une éducation adaptée de la pluralité, il s’agirait par exemple de réunir des personnes de cultures différentes, pour montrer que c’est possible de partager, le racisme s’estomperait, apprendre à faire cohabiter des points de vues divers. Vous savez les artistes le font déjà et c’est aussi pour cela qu’ils sont entrain de vouloir faire ce métier en grand nombre, en continuant à se cultiver, la guerre pourra s’évader, Il faut d’abord commencer à bien s’entendre entre hommes et femmes aussi, nous sommes déjà si différents. Que de listes de priorités encore à faire au nom de l’amour! L’amour lui, il est ni pour, ni contre.

    • Moi perso, quand je vois que les juifs aujourd’hui sont très bien intégrés (et c’est tout à leurs honneurs)… Je me dis, qu’ils ont tout compris!CAR eux au moins, plus personne n’ose les « toucher » parce qu’ils ont subis trop d’atrocités…

      Aujourd’hui,quand un musulman se montre fort, on lui dit « oula, où tu vas petit? Tu penses conquérir la France? »

      Donc, je sais pas moi… Etre victime? etre fort? Telle est la question…

    • Bonjour Ollag

      Il semblerait que vous tenez absolument à faire de la PUB à C Fourest! De plus, sur le site de Mr Ramadan c’est vraiment très drôle!Continuez à la faire vivre, à la faire exister.Après tout pourquoi pas!

    • Oui, mais il faut faire attention. Ils se servent de Monsieur Ramadan comme point de référence pour mieux que se bâtisse chez eux un esprit corps à même d’opposer sa force de résistance à celui qu’ils considèrent comme l’envahisseur. À l’image du pape qui par ses propos outranciers contribuent à la défection des fidèles…

      Comme quoi, les voies de Dieu et d’Allah sont d’un insondable!

    • IL intervient toujours dans un but bien précis.

      Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à ce genre d’initiatives pour faire corps…

      Encore une fois, tout dépend de l’interprétation.
      On peut comprendre certains choix mais ne pas les approuver.
      En plus de lui faire de la publicité, je pense que c’était une erreur de faire une telle caricature de F.

      En effet, il me semble qu’une représentation de ce type est perçue et comprise différemment selon les individus.
      C’est pourquoi il serait souhaitable d’agir de façon réfléchie, sans susciter une quelconque provocation.
      À l’heure actuelle, une des priorités majeures est d’apaiser les tensions existantes (agressions verbales et physiques dans les collèges, les lycées ou autres.)
      Il appartient donc à chacun de montrer l’exemple.

      Aujourd’hui, vous laissez à F le choix de la réplique .
      Inutile « d’imaginer » le choix de caricature qu’elle fera!
      Elle est tellement prévisible!

      « Il faut voir plus loin que le bout de son nez. »

  75. M. Ramadan,

    je vous rejoins sur ces points:

    – les partis socialistes etc, ont totalement perdus leur place dans les débats publiques (ils sont devenus inexistants)
    – Comme vous le dites si bien, les Musulmans de Suisse sont très bien intégrés et cela depuis plusieurs décennies (voir générations)

    Toutefois, comme nous le prouve le résultat du vote, même s’il n’y a aucun problème inter-communautaire au sein de la Suisse, il y a quand même un problème quelque part. Alors que nous dit ce vote??

    Vous dites à la fin de votre article que les Suisses doivent: s’engagER vers l’ouverture, en cherchant à mieux connaitre l’autre, sa complexité, ses valeurs et ses espoirs. Je pense que le pas vers l’autre doit être une démarche commune. Je crois que les Européens en général attendent une certaine modernisation ou réforme de la culture islamique. Comme vous je pense que les plus grosses « confrontations » viennent avec les nouveaux immigrants, pas les populations musulmanes de chaque pays. Comme vous le dites, la plupart des pays dont proviennent ces immigrés sont soit des monarchies soit des dictatures dont les us et coutumes ne correspondent aucunement à ceux en vigueur en Europe et en Suisse. Le pas vers l’autre est une démarche commune.

    Pour terminer je voudrais souligner que le résultat de ce vote n’est pas le résultat un racisme quelconque. Ceux qui affirme cela n’ont aucune connaissance de la Suisse.

    Et ceux qui disent avoir honte d’être Suisse: honte à vous! vous devriez être fière que les Suisses osent mettre le doigt sur des sujets brûlants. Au moins le débat est ouvert!

    salutations

    • Bonjour

      Je voulais juste dire à mon frère Tariq Ramadan que je vous soutiens dans votre combat pour un vivre meilleur entre les musulmans et les non musulmans …… Je vous félicite également pour votre brillante participation à la mission sur la burqa…. Chapeau ! Vous avez su gérer votre calme malgrès des propos incorrects et presque insultants ! Malgrès tout celà, vous irez toujours leur répondre sur leur plateau de Télévision et également répondre à leur invitation…. Vou ne vous lassez jamais de ce combat qui est certes difficile et dont j’ai l’impression que vous etes seul à porter le fardeau….. Je salue très sincérement votre courage et votre détermination ….

      Qu’Allah mette de la baraqa dans ce que vous faites et vous augmente en patience

      Vivre ensemble tout en étant différent n’est pas une utopie c’est bien possible ….

      Merci

  76. On parle d’urbanisme, d’architecture, de bâtiments qui doivent respecter une certaine harmonie européenne, et on oubli que la votation qui a eu lieu oppresse une minorité. Ca va être de la faute des musulmans ! Moi ce que je lis entre les lignes de beaucoup de réponses à cet article c’est « Ô musulman soit invisible ! ». Et ce que je comprends de cette loi c’est que l’islam n’est pas l’égal des autres religions présentes sur sol Suisse.

    Mettons de coté les musulmans non suisses. Vous savez quoi ? Mettons aussi de coté les musulmans suisses, mais d’origine maghrébine, turc ou bien balkanique. Prenons uniquement les musulmans suisses de mère vaudoise et de père zurichois. Qu’est ce que vous leurs dites à eux ? A eux vos « vrais » concitoyens qui ont trouvé la paix dans une religion qui ne fait pas partie de la liste des « religions-traditionnelles ». Vous leurs dites tout simplement « Vous n’êtes plus de vrai Suisse ! »

  77. Merci pour voter texte, M Ramadan. Les reponses a votre messages sont nombreuses, pour la plupart reflechies, et certaines meme tes pragmatiques, ce que j aime.
    J aimerais proposer deux choses : votre site est lu par une majorité de musulmans … ce qui redonne courage a ceux qui serait tentés par le repli suite a ce vote inique. Mais il faudrait que votre site soit liés a davantage de site non musulmans.$Deuxiemme proposition : les debats pour expliquer l islam montrent leurs limites. Je suis pour la preuve par les faits. Mon mari est musulman, je suis née en France, milieu catholique. nous sommes croyants tous les deux, ni l un ni l autre avons ressenti le besoin de se convertir, nous croyons tous les deux en un Dieu d amour, chacun avec nos prismes, mais avec ouverture et patience. Nos enfants vivent en paix, rentrent dans els eglises comme dans les mosquées. nous faisons de notre mieux pour parler de notre aventure divine, sans eclats, sans etre ni ostentatoires ni proselytistes. A tous les couples vivant cette merveilleuse aventure en amour, parlez!!!

  78. Tariq ramadan, du courage vraiment c’est pas evident d’argumenter à longueur de journée face à des gens qui veulent à chaque mettre au joeur un supposé « fondamentaliste ». Puise tes forces dans la vie du prophète où dans les prmiers moments de sa revelation il a du faire face tout les malentendus du monde. Pour ce qui est du faux pb de minarets les populiste de l’UDC veulent provoquer et ainsi justifier leur existance. IL faut les musulmans comprennent le jeu.

  79. Urbanisme, architecture, édifice, bâtiment, et construction !! …ce n’est que de l’iceberg d’une pauvre culture bien médiatisé, d’une politique malheureusement bien appauvri, et d’un Lobby omniprésent pour aménager son modèle barbare sur la libre conscience Suisse, ainsi les vrais acteurs latents & camouflés du Lobby surgissent sur les scènes des medias, et dans les discours des politiciens marionnettes …
    La controverse cependant, ne se trouve pas dans une simple question d’urbanisme et d’architecture malheureusement, le point de gravité de la controverse réside dans l’influence du Lobby sur l’authenticité de la culture et de l’histoire de la Suisse …
    Les medias et les politiciens sont devenus des marionnettes, si ce ne sont que des portes paroles du grand bâtiment du lobby Sioniste … qui essayent par tous les moyens de gommer la culture du « Droit à la différence », et de la richesse de la diversité, et de la pluralité …
    Ses intrépides marionnettes & guignols –ses quelques medias et partis Suisse – veulent faire du génie et du vrai géant Suisse … un simple nain !
    Quand la Suisse s’éveillera … il se rendra compte que sa richesse était effectivement sa diversité … et son respect au droit a la différence … que c’est triste pour la Suisse – au moins a mes yeux –
    Enfin je garderais mes yeux bien ouverte chez moi à Tanger …. Pour contempler & savourer les cloches des églises … des synagogues … et la belle voix des Mouazens venant des minarets qui appellent non a la prière seulement mais a la paix et a la cohabitation aussi.

  80. Les Minarets sont des symboles de vie, de belles constructions de pierres sacrées que les hommes bâtissent au lieu de faire la guerre.

    Ce ne sont pas les êtres qu’ils faut massacrer, ce sont les pierres qu’ils faut sacrer, car les pierres à l’origine c’était de l’eau (ce message que j’écris est dédié à la Palestine)

  81. Dimanche 29 novembre au soir, j’ai eu honte d’être suisse. Honte de la Suisse qui dit NON à la paix religieuse et sociale et OUI à l’exportation d’armes. Je l’ai dit.

    En tant que suisse, vivant ici dans un pays démocratique, j’ai le droit d’avoir honte et le droit de le dire. N’en déplaise à ceux qui me le dénie ou qui me suggère de « rendre » mon passeport !

    Il est clair, comme l’a notamment analysé Jean-François Mayer, chercheur sur les tendances religieuses contemporaines, que les raisons de l’acceptation du vote « contre les minarets » sont multiples. N’empêche.

    A la fin d’un débat à Neuchâtel, Dominique Baettig, conseiller national jurassien UDC et défenseur de cette initiative, a conclu ainsi : j’accepterais l’islam lorsque l’imam pourra être une femme ou un homosexuel.

    Imaginez qu’en qualité de libre-penseur, comme s’est défini ce monsieur, je dise que j’accepte les bouddhistes, les juifs et les catholiques, seulement si le lama, chazzan ou prêtre, voire le Dalaï Lama, le Grand Rabbin ou le Pape, peut être une femme ou un homosexuel !

    Où mène ce type de raccourcis, de réflexions et de comportements ? Pouvons-nous ainsi oeuvrer ensemble à la Paix ?

    Est-ce de cette manière – conditionnelle – si vous n’êtes pas comme JE LE VEUX, vous sortez de ma vue – que nous pourrions accéder à une égalité, notamment de genre ?

    De plus, de quel droit pourrions-nous imposer quoi que ce soit, à un groupe, quel qu’il soit ? Chacun peut évidemment dire son avis mais le débat est, avant tout, interne. Par la suite ou parallèlement, les membres d’un groupe peuvent débattre, discuter, se référer ou comparer avec des membres externes.

    C’est valable pour une religion, une association, un club, un groupement sportif, un pays, une communauté, etc…

    D’autre part, est-ce parce qu’il a des injustices dans d’autres pays – totalitaires, ou dit démocratiques – que nous devons restreindre nos libertés constitutionnelles ?

    Dans notre pays, cohabitent des suisses non musulmans, des suisses musulmans, des non suisses non musulmans et des non suisses musulmans. Il y a des croyants, pratiquants ou non et des non croyants.

    En votant contre nos propres lois, nous nous sommes tous autopunis.

  82. Cher Monsieur Ramadan.
    J’ai suivi votre intervention à l’assemblée nationale.
    J’ai été choqué de l’acceuil discriminant et insultant qui vous a été réservé.
    Des gens comme Glavany et Sfeir sont des personnages pittoresques.
    Malgres cela face à tant d’analphabétisme , vous avez essayé de vous exprimer et d’expliquer certains processus liés à la pratique de l’Islam.
    En réalité ce qui découle de ces gens ce n’est que cette fameuse guerre de civilisation qu’on essaie de nous vendre en utilisant de faux specialistes et des gens honteux de leurs origines.

  83. Bravo
    Voici des leçons qui les feront peut être rélechir….
    Alors qu’ici ,en France ,nous souhaitons faire l’appel à la prière du haut de nos minarets qu’on a déjà construit ,par centaines,voilà que des partis frileux et manipulateurs,poussent l’opinion suisse à la peur et le racisme,alors qu’il doit y avoir tolérance et respect des autres .
    La suisse est un comme un enfant qui croit qu’il n ya que lui qui possède le jouet et qui refuse en se repliant sur lui ,le jeu avec les autres.C’est un enfant peureux ,malade ,qui manque de confiance en lui !
    L’épanouissment est dans la vie avec l’autre,car l’autre est notre miroir.Refuser le miroir c’est refuser son image !
    c’est maladif !
    En France ,nous sommes citoyens à part entière et nous aimons ce pays qui est le notre .Nos jours de fêtes,on les passe dans le bonheur social,nos politiciens presque tous nous souhaitent en Arabe « id said moubarak ! »et mangent avec nous la viande de notre mouton de l’aîd el kebir !.
    Il y en a qui voyant qui nous sommes réellement ,et qui est l’islam ,se sont convertissent à nos valeurs ,d’autres restent sur leur valeurs et demeurent nos amis ,d’autres se méfient ,et nous observent .Il verront qu’ils ont tord de se méier comme cela,ils auront pérdus du temps,c’est dommage.D’autres campés sur leur positions de haine ,se torturent dedans ,nous leur souhaitons une prompte prise de conscience avant leur mort,car ce sera trop tard.

    Ici ,nous faisons des portes ouvertes pour les citoyens ,pour qu’ils voient nos mosquées et nos lieux de prière ,que nous embelissons de jours en jours.Ceci ôte les peurs des coeurs,et montrent qu’on ne fait que prier et aimer celui qui nous a crée !
    On a même des gens qui amènent leur enfants à la mosquée pour apprendre l’Arabe avec bon coeur !.Merci à Dieu de nous avoir donné l’Islam ,religion de bonheur et d’Amour !

  84. L’attaque des suisses n’est qu’un début. On entre désormais dans une ère de Clash entre l’occident et l’Islam qui l’habite. ça sent le souffre, comme l’a dit Abou Moudjahid je suis « une âme attendant l’orage pour en être l’éclair » (cf: Larmes.net)

  85. Tariq Ramadan, je vous felicite une fois de plus pour votre combat!

    Ps: veuillez m’excuser pour les accents, j’ecris a partir d’un clavier qwerty.

    L’Europe « Judeo-Chretienne », ca veut rien dire, n’a aucun sens, c’est se voiler la face. Allez faire un tour en Andalousie ou vers les balkans pour pofiner votre savoir, je pense qu’il vous manque quelques pieces aux puzzule.

    Ce referendum et le debat sur l’identite national joue sur la peur de l’islam, et ce qui me preoccupe le plus c’est que cela donne la chance aux extremismes de se manifester, terrain propice pour justifier des actes abominables!

  86. Bonjour Mr Ramadan.
    Je suis un jeune Suisse de 33 ans, non croyant.

    Selon moi, la construction d’un minaret dans un village ou un quartier en Suisse devrait être le symbole d’une intégration réussie d’une communauté musulmane et des bons rapports qu’elle entretient avec les habitants.
    J’aimerais donc d’abord revenir sur la construction très controversé du minaret de Wangen qui semble être à l’origine de toute la polémique, et qui est plutôt devenu le symbole de la division et des conflits.

    Pour schématiser nous avons la communauté turque qui décide de construire un minaret. Après une bataille juridique le minaret est construit contre la volonté des habitants du village. Pour moi, la question n’est pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais plutôt de constater un manque manifeste de dialogue et d’écoute mutuels.
    La communauté turque a maintenant son minaret à Wangen, mais quel en a été le prix ? S’être mise en conflit avec les habitants, avoir été indirectement à l’origine de cette initiative stupide qui dépasse maintenant nos frontière, et qui divise encore davantage les gens… ?
    N’aurait-il pas été plus judicieux d’y renoncer (pour le moment), d’aller vers les habitants, les écouter, leur parler ? Je suis peut-être idéaliste, mais il me semble que même si ce minaret n’existerait pas aujourd’hui (ou du moins pas encore) les gens se seraient rencontré, auraient parlé et auraient peut-être même tissé des liens d’amitié. Les rapports entre les gens auraient du moins été plus constructifs…

    Durant les débats sur l’initiative, nous avons souvent entendu les propos suivants «  vous ne comprenez rien à l’Islam, vous ne savez pas de quoi vous parlez, etc… » Je pense que c’est parfaitement vrai, et il me semble que cette ignorance de la population suisse envers l’Islam en Suisses et les musulmans de Suisse est encore plus grande qu’on pourrait le croire.

    Il faut dire que vu de la Suisse, nous ne connaissons le monde musulman quasiment qu’à travers les médias, qui, il faut le reconnaître n’en donnent pas une image très reluisante. Nous en voyons presque chaque jour une image négative dans l’actualité, entre le terrorisme islamiste, les attentats suicide en Irak, les régimes Iraniens et Lybiens, et même dans un contexte plus futile: les tenues vestimentaires de la rappeuse Diams depuis qu’elle a épousé un musulman…

    Je ne pense donc pas que les politiciens suisses sont les seuls vecteurs de cette mauvaise image des musulmans dans notre pays, mais que ceci s’inscrit dans un contexte plus général, voire mondial, dans lequel chacun a sa part de responsabilité, à commencer par les groupes radicaux. Mais évidemment la situation est loin d’être simple…

    Au vu de cela, il n’est donc pas étonnant que des amalgames soient faits, et que les citoyens Suisses peinent à différencier les aspects négatifs qu’on leur sert au quotidien des courants modérés dont semblent faire partie la grande majorité des musulmans de Suisse, qui prônent un Islam pacifiste dont on parle malheureusement quasiment jamais.

    A mon avis, le minaret qui pour le Musulman est peut-être un symbole de sa confession érigé sur son lieu de culte, est pour le citoyen Suisse lambda le symbole de l’Islam (comme il le perçoit à travers les médias, incluant tous nos conflits de valeurs avec les groupes les plus radicaux) qui lui serait imposé dans son village.

    N’oublions pas que le Suisse est assez attaché à son village et qu’il s’identifie même à l’image de celui-ci. Rappelez-vous les drapeaux européens fixés à l’entrée des villages qui avaient accepté l’adhésion de la Suisse à l’union européenne. La part de pure symbolique et le fait que certains Suisses ne souhaitent pas s’identifier à certaines valeurs de l’Islam qui pourraient être véhiculées par la présence d’un minaret dans leur village, me paraît avoir joué un rôle important dans l’acceptation de cette initiative. D’autant plus qu’à travers le cas de Wangen ils ont constaté que ce symbole pourrait leur être « imposé » contre leur volonté.

    Je crois, et c’est triste à dire, que tant que l’islam et le monde musulman auront cette image négative dans les médias, les minarets si ils sont perçus comme en étant le symbole, seront également rejetés, même si les communautés qui souhaitent les ériger en Suisse sont modérées.

    Pour finir, je crois que oui, les Suisses ont une certaine crainte de l’Islam et des Musulmans. Mais il me semble nécessaire de tenter de comprendre ces craintes, d’en discuter, de montrer que nous sommes tous des être humains et que nous partageons les mêmes valeurs malgrès des confessions différentes.

    • La Vie continue est se doit d’être en mouvement, elle s’arrêtera si l’on s’entretue. Les guerres sont déclenchées à cause de points de vue qui divergent, il s’agit de savoir les faire converger avec respect. Tout en sachant que le respect s’acquiert par l’éducation des différences, et comme rien est acquis, c’est ce combat là que nous devons mener, accepter de vivre ensemble dans la différence sans imposer quoique ce soit. juste accepter de vivre avec ce que l’on a. Combien ont voulu après avoir étudié une religion, par fierté et conviction rationaliser son contenu? en prétendant dire: c’est cette manière là la meilleure. Nous devons juste réapprendre à être complice et solidaire, seul le sourire est un lien, une personne qui ne me sourit pas à quelque chose à me dicter. Les minarets, les églises, les Synagogues et autres lieux pour Dieu sauront se côtoyer sans se lancer de pierres.

  87. Salam et salut à toutes et tous.Je pense que ce qu’à dit Tariq est simplement la vérité et je souhaite qu’on reconnaisse le droit à tous.

  88. De la part d’un Suisse agnostique.

    On ne peut pas s’empêcher de penser que certains associent dans l’intimité de leur conscience tous les musulmans à des arabes fanatiques ou à des talibans. Font-ils un rejet culturel des gens qui parlent d’autres langues, prient autrement et s’habillent différemment ? Tout laisse croire que les musulmans semblent être identifiés par certains comme une menace latente et obscure mais majeure pour la stabilité du pays.

    Certes, nous ne voulons pas d’organisation moyenâgeuse de notre société et notre droit s’applique intégralement à tous. Mais n’oublions pas que l’évolution impose à tous de changer peu à peu ou alors de disparaître. Rester immobile ou faire l’hérisson ne fera qu’augmenter les problèmes.

    Quel chemin tortueux et douloureux a pris la Suisse pour arriver au constat que tout reste à faire !

    Les non musulmans devront prendre connaissance des vraies réalités concernant les communautés musulmanes en Suisse, faire un effort de compréhension et de tolérance et bâtir des ponts culturels vers elles dans les limites du droit suisse.

    Nos concitoyens des communautés musulmanes sont invités à faire un effort de clarification de leurs positions, d’explication de leurs traditions et de leurs valeurs, et de préciser de quelle manière ils les réconcilient avec le système suisse.

    Nous tous sommes appelés à réfléchir sur la vision d’avenir, c’est à dire le projet d’avenir commun des Suisses dans un monde confronté à des problèmes tels que la dégradation environnementale, la croissance de la population mondiale et les changements démographiques, la raréfication des ressources, la montée de nouvelles puissances mondiales, les migrations ainsi que toutes les évolutions liées à la quête spirituelle et à la recherche du sens de la vie.

    Que la paix soit avec tous.

  89. En france, on a crée la république en décapitant la noblesse et son moteur ,la religion.je ne comprends pas pourquoi à notre époque il y ai encore besoin de defendre les preceptes passéistes et rétrogrades des illuminés de toute obédiance.Si tout les républicains laics avaient le meme fanatisme exacerbé que leurs aieuls du 18e siecles finalement le problème religieux en france serait dejà règlé et les pseudo philosophe de ton genre de nous bassinerai plus avec des betises religieuses et rétrogrades.
    plein le cul des fils d’abraham.

    • C’est bizarre quand même, Monsieur anonyme qui « en a plein le cul », est plein de paradoxe paradoxalement… Il dit : « on a crée la république en décapitant la noblesse et son moteur, la religion ». Le paradoxe ici c’est le mot république, car qui dit république dit démocratie… ou bien « liberté égalité fraternité », or notre cher constipé veut faire tout le contraire. Il veut entrer dans la tête et le cœur de chacun pour nettoyer leurs cerveaux « pas assez républicain » d’une quelconque « crasse » religieuse PARCE QUE sa constipation (qui je l’espère pour lui est juste passagère) ne lui permet pas d’accepter la différence, à une époque où, contrairement à ce qu’il dit, c’est la différence qui fait la richesse de ce monde.

      Je ne parle même pas du « ON a crée » qui me gène tellement. Comme si sa culture était la meilleure, comme s’il était le plus beau et le plus intelligent. Non seulement il est constipé mais en plus arrogant (tient ca me fait penser à un certain président de la république… on sait pour qui tu as voté maintenant…heuuuuuu… peut être pas c’est vrai qu’en France il y a un autre zigotot bien pire).

      Le vrai problème de la France cher ami, ce n’est pas la différence, car la différence c’est le monde, c’est la vie, mais c’est toi et rien que toi. Pour ce qui est d’être un « pseudo » quelque chose, je t’annonce malheureusement pour toi que tu es tout simplement un pseudo-républicain.

    • Cher Monsieur Guillotin, l’on peut penser ce que l’on veut des religions mais le premier devoir républicain est de se battre pour que les pratiquants puissent vivre leur foi, en restant dans les limites du droit, sans devoir craindre la décapitation.

  90. Bonjour à tous.

    En suisse, je crois qu’il est assez clair que personne ne conteste le droit à chacun de pratiquer sa religion et de posséder ses lieux de culte.

    La question est: faut-il en afficher les symboles sur la place publique, et surtout est-ce que ces symboles seront bien interprétés par les autres ?
    Encore une fois, je crois que vu l’actualité, l’Islam fait peur, et il n’est pas possible d’empêcher les gens de faire des amalgames entre la déferlante d’information négative véhiculée par les médias et les discrets musulmans de Suisse. Les symboles de l’Islam ne peuvent de ce fait n’être que mal interprétés, voici pourquoi ils sont rejetés.

    Personnellement, et en tant qu’athé, je respecte les croyants, même si je ne partage pas leurs idées, mais je ne ressens aucun besoin d’afficher mes convictions dans l’espace public, cela fait partie de mon intimité.
    Je ne comprend pas pourquoi les croyants ont besoin de symboles aussi visibles dans l’espace public…

    Finalement, quel est le but de construire un symbole ostentatoire quel qu’il soit dans l’espace public ? Peut-on parler de respect lorsqu’on impose un symbole d’une religion dans un espace commun sensé être neutre ?

    Meilleures salutations

    • Non!

      La vrai question est: Pourquoi les signes religieux d’un bâtiment sont devenus ostentatoires uniquement avec la religion musulmane?

      Pourquoi l’église a droit à son clocher et sa croix, pourquoi la synagogue à son étoile de David et pourquoi les temple bouddhiste ont le droit à la dorure de leur toit richement décoré.

      “Il faut comprendre les craintes des Suisses” vis à vis des musulmans, il ne faut pas les bousculer nos amis les helvètes… par ce que après tout ce ne sont que des musulmans.

      Ce qui me choque le plus, c’est qu’il existe 2 poids de mesures. Un pour les musulmans et un autre pour les autres religions. Vous pourrez me dire ce que vous voulez, que les musulmans ont le droit de pratiquer, que la Suisse ne remet pas en cause cela. Ce qui me met en rogne, en tant que SUISSE MUSULMAN, c’est que question devoirs ont est pareil que tout le monde, mais pour pour ce qui est des droits et bien… y a plus rien.

      Moi j’appelle ça de l’injustice

    • Bonjour M.M Louati

      Pourquoi les signes religieux d’un bâtiment sont devenus ostentatoires uniquement avec la religion musulmane ?

      La réponse est simple: Les gens ne connaissent les musulmans qu’à travers les médias qui en donne une image très négative au vu de ce qui se passe dans le monde. Les gens ont peur, c’est un fait. On sait qu’il faut différencier intégrisme religieux et simples croyants, mais voyez-vous, l’opinion publique se base uniquement sur l’information qui lui est servie chaque jour, et même si cela est injuste ou biaisé, on n’y changera rien.
      Dans les faits, il faut reconnaitre que l’intégrisme musulman occupe une place importante dans l’actualité mondiale. Même si il s’agit d’une très petite minorité, ces groupuscules extrémistes pourrissent l’image de tous les musulmans dans le monde, et de leurs symboles par la même occasion.

      Je pense que c’est à vous, Musulmans, par exemple a travers des personnalités comme Tariq Ramadan, de lutter contre l’intégrisme, de travailler à donner une meilleure image de votre religion, de condamner fermement et publiquement des actes terroristes islamistes qui vous portent préjudice, etc…
      Par exemple, je suis persuadé qu’il existe chez les Musulmans des personnages tels que Mère Teresa ou l’Abbé Pierre, mais personne n’en entend parler. Pourquoi ? Ne serait-il pas bien venu de médiatiser également les bons côtés de l’Islam dans le contexte actuel ?

      Concernant les symboles religieux:
      En tant que Musulman, appréciez-vous le crucifix dans les les classes des écoles où vous envoyez vos enfants ?
      Que pensez-vous de l’Italie qui les interdit ?
      Mon avis est que plus l’espace public est neutre, plus les convictions de chacun seront respectées, quelles qu’elles soient.
      Concernant les clochers, c’est plus d’un millénaire de notre histoire, mais personnellement si on décidait de ne plus en construire de nouveaux, cela ne me dérangerait pas.

      Meilleures salutations.

    • « Les gents ne connaissent les musulmans qu’à travers les médias qui en donne une image très négative. »

      C’est vrai c’est le cas! Ce qui passe à la télé n’est pas vraiment étonnant, tout le monde c’est que les grands pontes du petit écran sont la pour faire de l’audimat.

      – Johnny Hallyday est mort!
      – Quoi comment…c’est pas possible…

      Et même si ce n’est pas vrai, et bien c’est pas grave! Tant qu’ils ont réussit à placer leurs pubs de « dentifrice-éclat-intense » et de « lessive-fraîcheur-intense » avant et après, et ben c’est gagné. Faites donc un sondage dans la rue, et demandez aux Suisses ce qu’ils pensent de la crédibilité des infos à la télé. Je suis convaincu que la plus part vous répondront:

      – Heuuuuu et ben alors moi je pense que des fois c’est pas très juste ce qui se dit là dedans. Faut pas prendre les gens pour des corniots!

      Voilà ce qui est triste dans tout cela: Une communauté musulmane présente depuis plus de cinquante ans sur territoire Suisse, des efforts d’intégration, de nombreuses associations crées pour divulguer expliquer rendre facile d’accès cette religion, des journées portes ouvertes, des partages de repas durant les fêtes religieuses. Le musulman va à l’école, le musulman marche dans la rue, le musulman travail, paye ses impôts, va en vacances, rêves, espère, fait des projets… Le musulman est votre voisin, votre ami, votre camarade de classe votre collègue, votre concitoyen…et malgré celà les gens en arrivent encore à faire des amalgames aussi grossiers.

      Je crois que la balle n’est plus dans notre camp et c’est ce qui me met en colère. Je ne vois que des efforts de la part de la communauté musulmane de suisse, par contre je ne vois aucune oreille attentive de l’autre coté. D’abord de la part de l’état lui même, qui se terre dans son silence habituel vis à vis de cette communauté. Et ensuite de la part des médias qui, dans les « banalités » de ces musulmans parfaitement intégré ne voient pas de choux assez gras, et donc pas de possibilité de placer leurs publicités de dentifrice et de lessive. Mais de nouveau, ceci n’est pas le problème…audimat=argent tout le monde c’est ça. Et enfin, pour ce qui est de la population Suisse, je trouve qu’elle n’a pas fait l’effort pour se renseigner, fait l’effort de poser la question à son voisin musulman ou d’aller à une de ces fameuses journées portes ouvertes. L’intégration ne peut pas se faire à sens unique. Il a suffit qu’un guignol arrive avec une proposition de loi, débite un tas d’âneries sur une islamisation rampante, sur une ressemblance avec des missiles, sur l’avenir d’une Suisse ressemblant trait pour trait à Kaboul pour qu’une majorité tombe dans le panneau…bon sang ça fait 30 ans qu’il existe un minaret à Genève et…et ben rien… la Suisse est resté la Suisse…enfin presque…les seuls qui ont changé cette Suisse autrefois si tolérante ce sont ces gens qui ont stigmatisé à tort toute une tranche de la population. Leurs propres concitoyens.

      Oui il est vrai qu’on parle des musulmans en Iraq ou en Afghanistan. Qu’est ce qu’on doit comprendre, qu’en fait ce vote c’est un message envoyé à ces pays pour leur dire « attention hein! Nous on ne veut pas de ça chez nous! ». Comment voulez vous qu’un Suisse musulman comprenne ça après tous les efforts effectué. Comment voulez vous qu’il comprenne qu’à travers ce rejet, en fait vous vous « prémunissez » de choses qui se passe ailleurs et dont il n’a aucun contôle! Je suis désolé je ne comprends pas!

      « Ne serait-il pas bien venu de médiatiser également les bons côtés de l’Islam dans le contexte actuel? »

      Désolé mais je ne peux m’empêcher de rester bouche bée face à cette question. Nous n’avons pas le contrôle de ces dit médias. Il ne tien qu’à eux de faire l’effort de venir aux portes ouvertes ou de questionner les différentes associations. Beaucoup de chaînes arabes le font, ces chaînes existes aussi en anglais. Mais nous sommes en Suisse, et ces musulmans sont des concitoyens suisses,c’est donc à la télévision suisse de faire l’effort.

      « En tant que musulmans, appréciez-vous les crucifix dans les écoles? »

      Il me semble que dans les écoles il n’y a pas de crucifix. Ce qui est normal car il n’ y pas que des chrétiens ou des musulmans dans ces écoles, mais aussi des juifs des bouddhistes, des athées etc… Autant de bonne raison qui font que par souci d’égalité la religion ne doit pas être enseignée à l’école… Attention je dit bien enseignée… par ce que le fait qu’un élève porte une croix ou qu’une élève porte le voile ne ressemble en rien au fait qu’un crucifix soit accroché au mur de la classe. Dans le premier cas c’est une question de conviction personnelle, reflet d’une diversité qui existe dans notre société. Il ne faut pas oublier que l’école forme avant tout des citoyens, donc des gens qui doivent être conscient d’une diversité dans la société. Si déjà on rejete la petite Fatima, comment le petit Jean va comprendre ça…il va trouver ça normal. Alors que dans le deuxième cas (le crucifix sur le mur) c’est l’école qui apporte l’enseignement…un enseignement religieux…ce n’est pas son rôle.

      Pour ce qui est des mosquées et de leurs minarets si controversés. Nous parlons d’un bâtiment religieux, construit pour que les musulmans puissent se retrouver et pratiquer leur religion ensemble (attention les non-musulmans sont les bienvenus…et oui journée portes ouvertes!). Je suis désolé mais nous ne sommes plus dans l’espace public (Les journées portes ouvertes sont la pour dire « venez nous voulons vous montrer ce que c’est l’islam » et non « ceci est un lieu public »). Je sais d’avance ce que vous allez me dire « Oui mais ça ne vous empêche pas de pratiquer… » la je vous dirai stop. Je suis Suisse et par conséquent, comme tout le monde, j’ai le droit à un symbole pour reconnaître mon bâtiment. C’est mon droit d’avoir un bâtiment religieux qui ressemble à ma foi, qui me fait vibrer quand je le voit… Assez des devoirs uniquement nous voulons aussi des droits! Et si en tant que non musulman ça vous pique les yeux de voir un minaret et ben je ne sais quoi vous dire.

      L’islam fait parti du passé de la Suisse et de son avenir, et ceci même s’il n’ y avait qu’un seul musulman suisse. « L’égalité pour tous » ne doit pas être qu’une belle parole balancée comme ça juste pour faire jolie lors d’une cérémonie de remise de passeport!

    • Bonjour M.M Louati

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise. Je ne peux qu’approuver tout ce que vous dites.

      Concernant les médias, je suis bien conscient que vous ne pouvez rien y faire. Mais par exemple, durant les débats avant la votation, les opposants ont passé la majorité de leur temps à s’indigner des affiches de l’UDC, ce qui est tout à fait légitime. Cependant, ceci était justement là où l’UDC souhaitait aller: s’éloigner du débat de fond.
      On a aussi pas mal entendu d’appels à la tolérance, ce qui au fond est tout-à fait juste, mais uniquement dire aux gens « vous devez être tolérants » ne fonctionne pas pour 2 raisons:
      1. Cela peut revenir à dire: « vous êtes intolérants, voilà comment vous devez penser ».
      2. Aucun argument concret n’est donné pour aider les gens à penser autrement, de se forger une opinion de par eux-mêmes.
      C’est dans ce contexte que je parlais de médiatiser les bons côtés de l’Islam.

      Mais cela dit, je suis bien d’accord que les gens n’ont pas fait l’effort nécessaire pour comprendre, et j’ai même entendu des propos assez abominables envers les musulmans après la votation…

      Mais encore une fois, faire changer l’opinion publique est long, et je suis conscient que la tâche est difficile. Ceci va prendre du temps, et je ne peux que vous souhaiter bonne chance dans cette voie.

      Meilleures salutations

  91. Je ne suis pas musulmane, mais je ne comprends pas pour quelle raison on peut s’opposer à la construction de minarets. Après tout, ce sont nous, européens, qui avons fait venir chez nous des musulmans, le plus souvent d’origine maghrébine, pour faire les travaux pénibles que nous ne voulions plus faire.

    Je n’ai qu’une seule restriction : Le son des cloches des églises dérange déjà beaucoup de chrétiens, alors je voudrais que l’on n’entende l’apel à la prière du muezzin que le vendredi.

    • Chère madame

      Il faut savoir que le muezzin ne fait même pas l’appel à la prière en Suisse, pas même le vendredi. C’est interdit et les musulmans respectent cette loie depuis toujours.

      Visiblement, il y a des personnes qui croient que les musulmans peuvent faire l’appel à la prière. Si la votation est passé parceque la majorité des Suisses pensent qu’ils vont être réveillés par l’appel à la prière…et bien je n’ai qu’une chose à dire… c’est un échec de la démocratie.

      Ca peut choquer, mais une votation basé sur des « oui-dire » et des mensonges est bien un echec.

  92. je crois que la suisse a l’instar de toute les populations europeenes ont peur de perdre leur culture au detriment de la culture arabe que represente pour eux l’islam au lieux d’une religion (l’histoire en temoigne). mais on doit montrer a cette socite que l’islam ne s’oppose pas l’inovation ni a une évolution positive du monde.les faires comprendre que l’islam ne diabolise pas la femme comme dans leur religion anterieure, plutot qu’elle est la solution aux differents probleme de la societé.

  93. Lors d’un voyage en Malaisie, j’ai visité pendant 3 jours le parc national Taman Negara. L’hôtel était situé à 100 mètres de la mosquée, de l’autre côté de la rivière. À cinq heures du matin, le muezzin électronique (!) crachait par des hauit-parleurs (halal et approuvés par le prophète ?) l’appel à la prière. Idéal pour les non-musulmans en vacances. Avec des murs en bambou tressé…

    Et on s’étonne que les Suisses ait refusé qu’on construise un minaret. On vit au XXie siècle et les réveille-matins, ça ne dérange personne.
    Dans de nombreuses villes d’Europe, on interdit les sonneries de cloches la nuit.

    • Voici une espèce typique dite « néo-colonialiste » une espèce proliférant généralement sur le vieux continent pouvant être français, danois, ou bien allemand. Il y a moins de 60 ans elles s’entretuaient entre elles pour quelques histoires de territoires (alsace lorraine et autres), allant presque jusqu’à l’aliénation totale. Par miracle ces espèces se sont unifiées face à un ennemi commun qu’elle appel « Islamisation rampante ».

      Son cri est généralement caractérisé par des « Nous…chez nous » « nous les européens » « nous sommes les meilleurs » « dehors…cassez vous » etc… Se nourrissant essentiellement du sang d’autre population qu’elle appelle « les gents du tiers monde » elle a souvent un discours contradictoire prônant d’un coté la liberté de tout un chacun de vivre librement sa vie, tout en ne comprenant pas pourquoi c’est différent ailleurs.

      Elle prêtant détenir la vérité universelle et veut absolument imposer son mode de vie aux autres mettant en péril un cycle de vie vieux comme le monde allant jusqu’à écraser de sa lourde chaussure tout autres espèces pour garder « son petit confort personnel ».

      Consommateur invétéré, cette créature se plaint de tout ce qui la dérange, même quand elle est invitée chaleureusement chez ses voisins et que tout est mis en ouvre pour que son esprit s’ouvre et s’émancipe de toute étroitesse d’esprit.

      Que voulez vous qu’on vous dise de plus « marmotte ». Peut être qu’il fallait tout simplement hiberner chez vous bien au chaud avec de grosses boules quies qui boucherez définitivement votre esprit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici