Expériences américaines : sécurité et liberté

0
7092

Avant une première visite en avril, quelques réflexions autour de la situation aux Etats-Unis et les conditions d’un meilleur avenir.

On a beau dire et répéter que l’islam est désormais une religion occidentale, tout semble montrer que cette réalité n’est pas encore intégrée dans l’esprit de beaucoup de citoyens, d’intellectuels et de politiques. Pourtant les faits sont là et les chiffres sont sans appel : au-delà des perceptions négatives, des millions de musulmans, américains et européens, montrent tous les jours qu’ils sont des citoyens ordinaires. Ils ont acquis les trois « l » qui sont la condition d’une appartenance réelle à la société[1] : ils respectent la loi du pays où ils vivent, ils en parlent la langue comme leurs concitoyens et ils sont loyaux en participant et contribuant positivement au bien être de leur société.

La loyauté est une notion complexe car elle repose autant sur une conviction que sur un sentiment qui nait de la relation que l’on a à soi et à son environnement. Le phénomène va dans les deux sens : je dois me sentir bien avec moi-même et mon environnement, vouloir le bien pour ma société et pouvoir m’exprimer librement et même de façon critique. Dans le même temps, ma société doit avoir confiance en elle-même et en moi et ne pas douter de ma loyauté dans le cas où j’énoncerais des critiques de nature politique ou idéologique à l’endroit de la politique de mon gouvernement par exemple. La vraie loyauté du citoyen est toujours critique et c’est dans la mesure où cette critique n’est pas suspecte ni suspectée que se développe un réel sentiment d’appartenance. Malheureusement la loyauté des Occidentaux musulmans est souvent suspectée aujourd’hui et plus particulièrement après les attentats du 11 septembre 2001.

Je l’ai personnellement vécu dans mon expérience avec les autorités américaines et notamment l’administration Bush. Quand j’avais été invité en 2003 au Département d’Etat américain, j’avais été présenté comme un musulman occidental « modéré » qui condamnait le terrorisme et les attentats contre les civils. Plus tard, mes sévères critiques contre l’invasion en Afghanistan et en Irak de même que le soutien unilatéral à Israël, ont soudain remis en question ma « loyauté » aux « valeurs occidentales » et je me suis vu interdit l’entrée aux Etats-Unis au nom du Patriot Act et de la sécurité nationale. Cette situation a duré pendant près de six ans et récemment Mme Hillary Clinton a fait savoir que les causes qui avaient justifié mon interdiction d’entrée n’étaient plus valables.

Les enseignements de cette expérience sont essentiels et multiples. Si la condamnation de l’extrémisme violent et l’impératif de la sécurité ne sont pas négociables, il importe de ne pas, au nom de cette dernière, en oublier nos valeurs et créer des divisions dangereuses pour l’avenir de nos sociétés. Au nom de la sécurité et des intérêts de la nation, on a vu des décisions politiques très graves être avalisées et normalisées. Outre des traitements discriminatoires aux frontières, et parfois tout à fait aléatoires et injustifiés, selon l’origine et la religion des visiteurs ou des immigrés, on a vu apparaître aux Etats-Unis et en Europe des zones de non droit tout à fait inquiétants. On sait ce qu’il en est de Guantanamo et des extraditions extraordinaires (extraordinary renditions) : des individus sont arrêtés, enlevés, enfermés et torturés dans l’ombre de véritables trous noirs juridiques. Instituer la torture au nom de la sécurité, ce n’est pas la sécurité que l’on gagne mais son âme que l’on perd. Ce n’est pas acceptable.

En-deçà de ces situations extrêmes, on a vu s’établir d’autres politiques qui nous rappellent des périodes sombres de l’histoire américaine quand il s’agissait de faire taire les voix « gauchistes » critiques et discordantes. Tout se passe comme si on attendait des musulmans qu’ils prouvent leur loyauté en exprimant une loyauté aveugle au gouvernement de leur pays. Il s’est établi insensiblement une sorte de police informelle des consciences musulmanes qui établit qui est « modéré » et qui est « dangereux ». On parle de démocratie et de liberté d’expression mais, au nom de la sécurité légitime du pays, on estime normal que certains aient moins le droit d’exprimer leurs critiques. Ces dernières seraient d’ailleurs la preuve que « ces musulmans ne sont pas vraiment des nôtres ». Or il s’agit exactement du contraire car un Américain musulman qui critique non violemment et constructivement la politique de son gouvernement envoie deux messages à ces concitoyens : je me sens en confiance, je me sens chez moi, et c’est au nom de mon appartenance que j’apporte la contribution de ma critique au débat démocratique. Instaurer la méfiance, bannir des intellectuels (musulmans ou autres), faire taire les voix critiques, empêcher les débats d’idées est l’expression d’une démocratie qui a peur et qui doute d’elle-même. Cette insécurité profonde ne sera pas dépassée par des mesures de stigmatisation, voire de rejet, vis-à-vis des musulmans car ces mesures accroitront à terme les cloisonnements religieux, culturels et sociaux et donc augmenteront d’autant l’insécurité.  La force de nos démocraties se mesure à leur fidélité à leurs valeurs déclarées (dignité, droits et égalité des hommes) de même qu’à leur capacité à protéger et à écouter la parole libre et critique. Le débat d’idées, critique et ouvert, est le seul à garantir la sécurité et ses acteurs sont les plus loyaux des citoyens puisqu’ils savent exprimer leur opinions, voire leurs désaccords, sans remettre (ou voir remettre) en cause leur appartenance.

 

[1] J’analyse ces trois « l » dans mon dernier ouvrage : Mon intime conviction, Presses du Châtelet, Paris, 2009

 
Cette article a été publié dans le Newsweek Magazine

1 COMMENTAIRE

  1. article généraliste, vague…

    j’attends avec impatience ta critique « sévère » in sha Allah de l’administration Obama et du symbole (répugnant) Obama et de la manipulation au travers d’Obama qui n’est qu’un sioniste comme tous les autres… un esclave sioniste… peau noir masque blanc ! tout cela est bien plus pernicieux que Bush qui avait le mérite d’être clair (de peau, de langage et de violence).

    amitiés.

    • Salam

      Tout en restant

      Plié mais entier ,

      – Courbé mais droit,

      cet article (test?) précéde une visite aux USA où le policier des frontières décide de la durée du séjour des personnes munies de Visas et a le droit de refuser une entrée aux USA malgré un Visa.

    • Je crois que même si Obama est le président des Etats Unis, donc un américain « téléguidé » par les intérêts de l’ensemble du peuple américain; on ne doit pas le comparer à Bush, cet homme ignoble, de la trempe de Hitler, Mussolini et consorts…
      Obama a quand même posé des actes depuis le début de son mandat qui consacrent une rupture définitive avec l’administration Bush. Pourquoi veux tu une critique « sévère » et pas tout simplement « juste » et « objective »? Le Frère Tariq n’est pas naïf et ses analyses sur les USA sont pertinentes, et il a dit quelque part, si je me trompe pas que Obama sera jugé à travers ce qu’il fera de son mandat. Salam

    • « Esclave sioniste » désolée mais il faut bien choisir ses mots.
      On est tous égaux même si on peut avoir tort ou raison.

    • Article interessant..
      on le savait déjà!Mais,il ne reste que des « hommes »c’est à dire tout petit petit…la balance est encore du bon côté!Allahou alam!

      Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

  2. Salam Tarik
    Honetement,dans ce cas précis,je ne pense pas que c’est l’islam qui dérange mais plutot vos critiques fondés sur la politique des Etats-Unis.
    En effet tout ce qui dénonce l’impérialisme américain,que ce soit des musulmans,chrétiens ou athées sont des personnes qui dérangent.Ainsi pour le discrédité on a pas autre choix que de diaboliser l’autre.Cela est valable pour les personnes influentes tels que vous(vous etes parti des 100 personnalités les plus influentes dans le monde d’aprés je crois time magazine,bravo!)ou pour des présidents tels que par exemple Hugo Chavez au Vénezuela.Bien sur tout cela est loin d’etre nouveaux,cela était déja valable du temps de Ernesto Che Guevara.

    • Assalamou’3alaykoum wa ra7matoullahi wa barakatouh cher professeur,

      quel bonheur immense que de lire tes réflexions pointilleuses et imprégnées de sagesse.
      Je crois être le seul noir américain à intervenir (de façon périodique, certes , sur votre site. Cela dit, je le fréquente avec assiduité et regarde toutes les vidéos qui y sont publiées, dans l’espoir bien entendu d’approfondir ma compréhension des différentes dimensions de l’islam. Je tiens à vous dire que votre site m’a été et continue de m’être d’une aide précieuse par rapport à cette « meilleure compréhension » de notre dîn que vous prônez et promouvez.

      Je suis l’évolution de votre brillant parcours depuis longtemps. Ayant été interdit d’entrée sur le territoire américain sous l’administration Bush, j’en étais venu à croire que jamais, vous ne viendriez ici. Mais la vérité a fini par triompher, belle, lumineuse et radieuse, telle une étoile filante. Je crois qu’à chaque chose, malheur est bon et quelle belle leçon de persévérance et de constance face à l’adversité pour nous tous. Vous vous êtes montré patient dans l’adversité donc grande sera votre récompense.

      Effectivement, pour abonder dans votre sens, nous, les Américains de confession musulmane, nous sommes bien intégrés dans la société américaine et faisons preuve de citoyenneté active et engagée. L’islam, même si cette réalité n’est pas intégrée dans l’esprit de bien des citoyens, fait partie intégrante du tissu social américain.

      Nous sommes nombreux et là je parle de tous les Américains, indépendamment de toute appartenance religieuse, à avoir compris que le fait de soutenir notre gouvernement aveuglement n’est pas une preuve de loyauté citoyenne ni de patriotisme, loin s’en faut. Mais plutôt de déloyauté. Donc, pour vous citer « la loyauté citoyenne est une loyauté critique ». Pas la critique aveugle mais une critique fondée sur des positions de principe et des réflexions nourries sur les questions brûlantes qui traversent la société américaine, real talk!!!!

      En tant que musulmans et là je vous rejoins, nous devons développer une espèce de confiance citoyenne, c’est-à-dire, devenir des citoyens confiants et actifs qui, au lieu d’être systématiquement sur la défensive (mentalité victimaire), prennent des positions claires et les font valoir sans aucun complexe.
      Exprimer une loyauté aveugle au gouvernement, c’est lui tourner le dos, au gouvernement, c’est lui donner carte blanche alors que, en tant que citoyens loyaux, nous sommes appelés à élever nos voix pour défendre la démocratie et les valeurs citoyennes qui sont les nôtres. En tant que citoyens loyaux, il nous incombe de défendre la dignité de l’homme, partout où elle est bafouée, real talk.

      Finalement, c’est ça être musulman, c’est avoir le souci permanent du bien être des hommes, où qu’ils se trouvent.

      Pour finir, en tant que noir américain de confession musulmane (issu d’une famille baptiste à la base), j’aimerais que s’instaure un dialogue entre vous et certains intellectuels noirs américains de confession musulmane et chrétienne. Vous faites souvent allusion aux Noirs américains et parlez souvent de notre frère Malcolm X, que votre père a rencontré en Suisse. Nous, les Noirs américains, nous avons besoin d’une renaissance spirituelle et je crois que vous pourriez développer des réflexions par rapport à ça..

      Je fréquente une mosquée à Sacramento California appelée « masjid salam », dont l’imam est égyptien, le frère Abdel Aziz, peut-être le connaissez-vous? En tout cas voici le site
      http://www.salamcenter.org/

      Assalamou’3alaykoum

  3. Bonsoir

    je ne comprends tout simplement pas que l’on pose la question de la loyauté des musulmans plus que celle des chrétiens ou des juifs, ou des athées…

    Il y a un implicite qui fait qu’il faudrait rassurer quant à la loyauté des musulmans. Peut-être parce qu’un certain nombre d’entre eux n’ont pas la nationalité des pays où ils vivent… Mais ne rentrons pas dans le jeu de M. Besson, qui souhaiterait un « serment d’allégeance ». Le demande-t-on aux nationaux, qui pourtant sont loin d’avoir tous une fibre patriotique développée? A l’heure des nécessaires solidarités planétaires, comment penser en termes purement nationaux?

    Il me semble qu’il ne faut pas aborder la question en ces termes. C’est entre dans le jeu de ceux qui posent le problème en ces termes, dans le jeu de ceux qui pensent en termes de clash des civilisations.

    En outre, la plupart des musulmans américains sont dans une situation fort différente des musulmans européens : soit ils sont là depuis plusieurs siècles (cas des convertis, noirs notamment), soit ils sont issus d’une migration intellectuelle, bien mieux installée socialement, et disposant d’une « force de frappe » de communication et de défense des droits bien supérieure aux musulmans européens.
    Sans connaître la situation autrement que par la lecture de Jocelyne Césari (L’islam à l’épreuve de l’Occident, à recommander), il me semble que la question de la loyauté ne se pose pas… mais peut-être certaines réalités m’échappent-elles?

    La qestion de la sécurité et de la liberté, certes oui se pose. L’ombre de Gunatanamo et des attentats de septembre 2001. Et l’exigence est que le souci premier soit toujours celui de la garantie de la liberté d’expression et de débat.

    F

    • En tout cas, félicitations pour les 3 conférences déjà programmées en avril aux USA dont la 1ème à New-York le 8 avril…

      Songez parfois à votre organisme, néanmoins. « Ton corps a des droits sur toi »…

  4. je crois que attacuqer l’islam et les musulmans eux états unis ne serait que bénéfique, plus de conversions,les musulmans montreront plus de respect, de toute facon , le problème d’identité est moins grave au etats unis (je me pose cette question mais j’ai envi d’entendre oui )
    en parallèle en France, il faut commencer par apprendre aux musulmans a prendre soin de leur mosquées et à apprendre le français, c’est loin du modèle américain .

    et je crois que si Ramadan parle des états unis ne doit pas parler de la France pour éviter la généralisation et distinguer la différence.

    Mr Ramadan je comprends que votre visite aux états unis doit vous apporter une énorme richesse intellectuelle.

    Salamu aleykum.

    • J’attends avec impatience l’arrive’ de mon frere Tariq Ramandan « que le tous puissant Allah le benisse » aux Etas Unis. les dernieres annees etaient vraiment dure pour nous les musulmans mais des minorites avant nous ont suffer aussi alors c’est pas qlq chose de nouveau.je suis sure et certainque tot ou tard, on vat depasser ces obstacles. J’aimerai bien savoir quand Tariq Ramadan va faire son debut aux Etas Unis.

  5. salam,

    Bonne chance pour votre séjour au USA que la présence de Dieu soit toujours avec vous.

    …6ans d »interdiction…c’est long mais dans un mal il peu y avoir du bien, néanmoins si cela a permis de passer à côté de la grippe A c’est cela de gagné même si on dit qu’elle est moins virulente qu’on le pensait…

  6. Salam,

    Vous êtes un homme très brave et très courageux HAMDOULLILLAH que Dieu vous protége, à l’epreuve vous avez su vous relevez…J’aimerai juste rajoutai que la non loyauté trouve aussi ses causes dansle racisme, la discrimination « le coeur ni est pas »..

    salam

  7. Salam Monsieur Tariq Ramadan que dieux te protège et garde ton esprit toujours éveiller (tbarkelah) pour défendre des gens mue sans parole ni représentant.
    On espère voir la lumière de tariq ramadan dans nos enfants.
    De mon cote je crois que ton expérience en UAS sera très concluante en tous cas elle va être mieux que l’européenne. ces gens qui sont reconnue par leur croyance de supériorité au arabes et les gens des tiers mondes en général

  8. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Bonjour à Tous,

    Cher Frère RAMADAN,

    Je dois dire que j’ai beaucoup appris dans vos dires et écrits et je vous en remercie je sais que ce n’est pas assez pour cela, que Dieu vous garde, protège et récompense Inchallah.

  9. Salam

    Discours qui peut marcher dans le champ politique et sociétale, quoi que la définition des trois l a quelque chose de trouble…

    Ce discours quand on l’élargit a d’autres sphères ne fonctionnent pas , comme les familles

    On veut une société diverses, mais juste une société, dans les familles c’est autre chose, c’est souvent la fermeture, l’enfermement ethnique, la passion et l’idôlatrie des origines,signe des coeurs voilés, et des intelligences fermées

    Vouloir être comme les autres en société, mais chacun chez soi en famille, joli racisme, jolie hypocrisie.

    Ce que certains critique en société et politique ils le pratiquent à merveille dans leur famille.

    Quel sera l’avenir de la oumma, de l’humanité au_delà de l’occident, et de l’orient?

    la division vient souvent des silences, et le silence sur ces sujets c’est une habitude de la part de ceux qui parlent aux masses qui seraient soi disant les seules à a voir des problèmes de racisme .

    A étudier l’histoire de l’islam ou à lire les propos de certains savant, et les silences de beaucoup d’imams c’est une belle imposture intellectuelle…

    Foi, témoignage et responsabilité en France, quelle blague…

    Allahou Alam ,Allahou Mousta ane

  10. Assalam
    Au monsieur qui dit que Obama c est un sioniste. Avec quelle Preuve? Il faux cesser de repeter les prejuges sans avoir des arguments raisonables et non emotives
    Assalam

  11. Un article interessant sur l’election d’Obama de Nabe :

    « Ça m’étonne. Moi, si passionné par les Noirs américains et si fanatique de l’Afrique en général, je reste de marbre face à l’élection historique de Barack Obama… Ça ne me fait strictement rien. Aucune émotion, pas un tressaillement de bonheur. Suis-je devenu insensible ? Normalement, ça aurait dû me faire plaisir que le petit Blanc McCain se fasse mettre par le grand Noir Obama, je ne comprends pas… Je regarde autour de moi, ce sont des torrents de larmes. Un Noir enfin à la Maison Blanche! Les plus durs à cuire fondent d’extase. Les incrédules sont à genoux en train de remercier le Ciel, les défaitistes chantent victoire, les revenus de tout y repartent. Pour les uns, l’élection d’Obama, c’est plus fort que le premier homme qui a marché sur la Lune. Pour les autres, c’est plus constructif que la destruction du mur de Berlin. Le CRAN jubile, les Antillais font des cabrioles…

    Au Jamel Comedy Club, on a regardé toute la nuit l’élection en direct pour faire la teuf entre « rebeux» et « renois » et entonner en choeur «What AWonderful World »! Et moi, je suis étrangement triste… Pourquoi bouder mon plaisir ? C’est encore mon maudit esprit de contradiction…

    Tout le monde adore Obama, alors forcément je suis contre… Quel rabat-joie ! Je suis bien bête de ne pas profiter de cette joie mondiale. C’est peut-être à cause de tout ce que j’entends comme conneries…Vincent Cassel dit que « tout à coup, on a envie de vivre aux États-Unis». Rama Yade minaude : « Nous sommes tous Américains, cette fois, on peut le dire dans le sens positif. » Le roi du storytelling, Christian Salmon, se pâme : «Avec lui, l’Amérique qu’on aime est de retour ! ». Quant à DorothéeWerner, laide éditorialiste de

    Elle, elle danse carrément la samba dans sa cuisine : « Comment résister à l’euphorie qui gonfle le monde ? » D’ailleurs, pour toutes les mouilleuses du Elle, Obama c’est Cassius Clay + Robert Redford + Steve McQueen. Pourquoi ne pas ajouter James Dean et Gérard Philippe? De plus en plus blanc à force d’additions! Ce qu’elles veulent dire, ces blanchâtres, c’est que, dans leur idéal de Noir, Obama est une somme de soustractions : c’est Malcolm X – George Jackson – Frantz Fanon – Bobby Seale – Angela Davis…Le pompon a été décroché par Philippe Val affirmant sans rire que avec Obama élu, c’est enfin le XXIe siècle qui commence, Ben Laden et son 11-Septembre, c’était encore du XXe

    !D’accord, mais que des sans-couilles l’adorent ne suffit pas à expliquer que je ne bande pas. « Quelle leçon ! C’est pas en France qu’un truc pareil arriverait…» rabâchent les fans de Barack. Ça, c’est sûr ! La France tout entière est imbibée de racisme comme une éponge de vinaigre. Laurent Ruquier plaisante sur le «Beur président » et sur Chirac qui avec Obama « a enfin trouvé un amateur pour sa collection de masques africains »…

    En France, le racisme est à peine caché sous l’antiracisme consensuel et les tollés des faux-derches franchouillards qui se cabrent au moindre mot de travers. En France, les racistes sont avant tout ceux qui se réjouissent qu’un Noir soit élu du moment qu’il est noir, parce que pour eux tous les Noirs se ressemblent. Dans une émission en direct, Annette Wieviorka, spécialiste des déportés, et combatteuse professionnelle de tous les racismes (mon oeil !), confond grossièrement Christiane Taubira qui est sur le plateau à côté d’elle et une autre femme noire présente dans un reportage qui leur est diffusé!

    Pourtant, il y a Noir et Noir. Si on va par là, Daniel Picouly aussi est noir ! Il faut avoir de la merde blanche dans les yeux pour confondre Abd al Malik et Dieudonné, par exemple. L’un est un ignoble bien-pensant lécheur de cul des Français (« Les jeunes qui huent LaMarseillaise se huent eux-mêmes ») et à qui on donne sans arrêt la parole; l’autre est le seul Noir digne de ce pays qui ne le mérite pas et à qui on veut fermer sa grande gueule. Sur Obama, comme par hasard, un seul « Black » n’a pas été interrogé : Dieudo. On espère qu’il va y avoir un « effet Obama » en France, alors qu’il y a déjà eu un « effet Dieudonné ». Depuis son fameux scandale, et sans que lui en bénéficie, comme s’il avait ouvert la voie en se sacrifiant, les Noirs ont été à la fête médiatique. En quelques années, on a vu pousser comme des champignons sur la moisissure de l’antiracisme des humoristes de one-black-show et des présentateurs ou trices foncés à foison. La journée contre l’esclavage aussi est une des conséquences du coup d’éclat dieudonnesque. Vérifiez les dates : Harry Roselmack doit ses 20-heures de bouche-trou à Dieudonné, et il est là uniquement parce qu’il est noir et non parce qu’il est un excellent «journaliste » (qu’est-ce qu’il y a de journalistique à lire un prompteur de news choisies par les Bwanas de TF1 ?). Éboué, N’Gijol, tous ces complexés n’auraient jamais pu voir le jour sans Dieudonné. Écoutez-les, les nouveaux comiques-esclaves, ils ne parlent que de ça, de leurs problèmes de racisme, c’est le seul thème des sketches de leurs stand-ups d’hommes couchés. On dirait qu’un Noir sur scène ne peut faire rire qu’en parlant de la façon dont la société le discrimine. Ce n’est plus le Blanc qui se moque des Noirs mais le Noir qui se moque des Blancs qui se moquent des Noirs. On tourne en rond. C’est du Michel Leeb à l’envers ! Ils n’ont pas compris, ces cons-là, qu’ils auront fait un grand pas le jour où ils s’exhiberont comme autre chose que des Noirs ou des Arabes ( ici, c’est pareil). Fin du racisme, tu parles ! Comme si les Noirs n’allaient plus être persécutés grâce à l’élection d’Obama !On a vu comment les Arabes vivent sous le règne de Rachida Dati! Dès qu’un métèque a un petit pouvoir, il ne pense qu’à une chose: faire du zèle contre sa race, pour montrer aux Blancs qu’il n’est pas un métèque justement, et qui paie les pots cassés ? Les autres métèques, ceux sans pouvoir ! Classique. Au pays des antiracistes auto-éblouis, le seul qui reste mesuré dans son obamania, c’est le président… Vexé comme un pou. Obama démode Sarko, Michelle écrase Carla. Premier président juif français, c’est bien. Premier président noir américain, c’est mieux. Sarkozy, qui pensait en 2007 innover dans le genre jeune loup vulgos libéralo-people , s’est fait doubler un an et demi après. Comment rattraper le retard soudain pris ? En foutant des Noirs partout! «Ne me cachez plus ces minorités visibles qu’en temps normal je n’aurais su voir…» Dans la semaine de l’élection, on n’a vu que ça, des Noirs nommés en vitesse… L’ascenseur social est soudain bourré à craquer! Danger, ressortez ! C’est marqué dessus: 250 kg de Nègres maximum – Toi vouloir être préfet ? OK! Toi savoir écrire ? Prix Renaudot ! Ou alors… c’est peut-être le gars en lui-même qui ne me plaît pas. Ce dadais mi-blanc mi-noir ne m’est pas sympathique. Sourire Banania sur asperge grisâtre. Il n’est pas plus noir que Harlem Désir et c’est le sosie de Roschdy Zem ! Ça fait beaucoup de ressemblances collablacks et collabeurs pour un seul homme. « Bi-racial » comme dit ce « pragmatique ». On ne comprend rien à ce grand gris ! Son père était un Kenyan venu en tant qu’étudiant aux «States » et qui a sauté une fille blanche du Kansas avant de se barrer. Obama, né à Hawaï, n’a rien à voir avec l’Amérique noire. Il le dit d’ailleurs : « Il n’y a pas d’Amérique noire ou d’Amérique blanche, il y a l’Amérique. » En effet… Tout sauf noir ! Il a bien appris la leçon, donné des gages pour être élu. D’origine musulmane, il s’est converti à l’âge de 27 ans au protestantisme. Obama ne veut pas être le président des Noirs. Il veut qu’ils acceptent « le fardeau du passé ». Malcolm X a donné sa vie pour que ce fardeau ne soit pas accepté. «Obama a réalisé enfin le rêve de Martin Luther King! » Le hic, c’est que dans son « I have a dream », King disait textuellement qu’il ne voulait pas que « les gens soient jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne ». Pour quoi d’autre est jugé Barack Obama aujourd’hui ? Ce sont ses deux grands-mères qui le définissent le mieux. La première est une grosse mama qu’on a vu danser de joie en boubou dans son bidonville de Kogelo… Le drapeau yankee flottant sur le Kenya. Le Kenya, terre de safaris pour beaufs, est un des rares pays d’Afrique qui ne présente aucune espèce d’intérêt. Seule la Centrafrique est plus nulle encore. Rien ne peut sortir de bon du Kenya, à part quelques Massaï qui d’ailleurs n’en sortent pas… La seconde grand-mère d’Obama, une Blanche, a toute sa vie tremblé de peur en croisant des Noirs dans les rues de Kansas City. Elle est morte la veille de son élection. Quand elle a senti que c’était inéluctable, mémé a préféré mourir… Elle ne voulait pas voir ça : un Négro à la Maison Blanche, fût-ce son petit-fils !

    C’est son programme peut-être qui me débecquette… Sa gestion de la crise financière ne laisse aucun doute : monsieur ne pense qu’à subventionner les banques, il veut réparer le capitalisme lui aussi, mais à l’avantage des riches. Sa priorité: rassurer les gros portefeuilles provisoirement à sec. Comme tout pratiquant du capitalisme, il est à genoux devant les banques avec l’excuse que la Banque n’est pas plus démocrate que républicaine, elle est la Banque. C’est comme Dieu, il n’est ni de gauche ni de droite, il est Dieu. Et aujourd’hui, Dieu, ce sont les trusts. Sur le dollar, il y aura bientôt écrit : In Trust we trust . C’est le pantin de l’Usure.Obama veut « sauver l’économie », c’est-à-dire les firmes et entreprises, avec la même rengaine fredonnée partout depuis le krach de septembre 2008: «Sauvons les patrons et ils vous trouveront du boulot », sauf que une fois que les pauvres auront aidé les riches à se renflouer, Obama et les autres chefs leur diront : « Sorry ! Il ne reste plus rien pour vous, chers pauvres… Next time ! » Pauvres pauvres !

    Sur le plan international, Obama va être pire que Bush. Il suffit de voir son équipe. Tout ce qu’il a trouvé, c’est Hillary Clinton et Mme Albright, toutes les deux hyper contre Saddam, faiseuses d’anges irakiens, archi pour les guerres de 1991 et de 2003…Obama a même poussé le vice jusqu’à vouloir engager Colin Powell! Oui la salope de l’anthrax ! Juste parce qu’il est noir, soi-disant… Pourquoi pas Condoleezza Rice ? Elle aussi est bronzata , comme dirait Berlusconi. Quel raciste, cet Obama ! Sans arrêter de sourire, il enverra plus de Noirs sur la chaise électrique, histoire qu’on ne l’accuse pas de couchoutage…Obama va aussi travailler avec les mecs de McCain et prendre comme conseiller Joseph Biden, le stratège de John Kerry… James Jones à la Sécurité, Robert Gates à la Défense,Timothy Geithner auTrésor… Jolis messieurs !Ce n’est plus de l’ouverture, c’est de la béance… Et ça prouve bien que dans son esprit de collabo, la politique c’est bonnet noir, noir bonnet. Tout l’espoir d’une « nouvelle Amérique» a été absorbé par sa stupéfaction d’avoir élu un Noir. Il n’y aura plus de place pour un autre « changement »… Ça m’étonnerait beaucoup que le nouveau président annule le Patriot Act. À la limite, il fermera Guantanamo, qu’est-ce que ça peut lui foutre puisque d’autres pénitenciers arbitraires s’ouvriront ailleurs, directement dans les pays «ennemis ». Il parle déjà de « rayer l’Iran de la carte » et, au grand ravissement de BHL, de nettoyer le Pakistan. À propos, j’ai lu que le vieillardobservateur Jean Daniel trouve qu’Obama est aussi « élégant » que Bernard-Henri Lévy. C’est vrai, Lévy est très élégant, sauf quand il pense. Pour lui, les années Bush ne seront qu’une «parenthèse » dans l’histoire de l’Amérique, qui était si chouette avant et qui le sera à nouveau après… 2000-2008, pour Lévy, ça n’a été qu’un « baroud d’honneur ». Qu’il ait coûté la vie à 650 000 Irakiens ne semble lui poser aucun problème…L’Irak.Obama annonce un retrait définitif des troupes pour 2011. Évidemment, ce sera reculé à 2012 où il sera remplacé par un autre salaud qui, lui, les maintiendra ! Pour le reste, son objectif est avoué dès le début : capturer Ben Laden! Oui, cet abruti d’Hawaïen en est resté là.L’Afghanistan. Obama va y envoyer bien plus de soldats encore que Bush et ceux-là seront prélevés en Irak.Vases communicants ! Et s’il n’y en a pas assez, il en tapera à ses chers alliés qui ne pourront rien refuser à un Noir président de l’Amérique, ce pays exemplaire! Pour finir, son directeur de cabinet est déjà nommé: Rahm Emmanuel, un engagé volontaire dans l’armée israélienne en 1991… Soyons clair : une rampouille sioniste à se damner. Pendant toute sa campagne, Obama a réitéré son soutien indéfectible à Israël. Il veut une Jérusalem israélienne, et des renforts de troupes sur le saint terrain occupé par ces sales Palestiniens… Tout pour Israël ! 78 % de Juifs Amerloques ont voté pour lui. On peut leur faire confiance: ils n’auraient pas élu un nègre s’il n’avaient pas été sûrs qu’il soit leur man … Non, tout ça, c’est encore du procès d’intention…

    Ça y est. J’ai trouvé. Ce qui me gêne chez Obama, c’est que grâce à lui l’Amérique va redorer son blason de merde! Yes he can , ce con. J’ai compris à quoi il va servir, ce faux Noir. L’Amérique reprend du poil de la bête, autant dire qu’elle va bientôt s’arracher les cheveux puisque la bête, c’est elle.« L’Amérique se réconcilie avec elle même et avec le monde ! » Ah, bon ? Je connais des milliards d’individus qui n’ont pas du tout envie de se réconcilier avec ce pays d’ordures… Pour en arriver à élire un Noir, c’est que les Yankees étaient à bout… Obama n’a pas été élu parce qu’il était noir, mais parce que les Blancs au pouvoir ont compris qu’en mettant un Noir devant, l’Amérique allait pouvoir revenir au 1 er rang en effaçant ses saloperies. Son image était tellement noircie par ses crimes qu’il fallait bien un Noir pour la nettoyer. Obama blanchit l’Amérique. Obama ne s’en cache pas: il veut redonner « la stature morale» de l’Amérique. En a-t-elle déjà eu une depuis le premier jour où les Espagnols débarquant ont tiré à l’arquebuse sur les Indiens venus leur apporter des fleurs sur la plage? L’Amérique sera toujours porteuse de guerre et de mort. Kafka avait tout compris: au début de son roman L’Amérique (1911), ce n’est pas un flambeau que le héros voit dans la main de la statue de la Liberté, mais un glaive…

    L’Amérique se fout d’Obama, ce qu’elle voulait, c’est faire semblant aux yeux des autres de se laver de Bush alors qu’elle l’a plébiscité deux impardonnables fois. Ne pas oublier que les pires bushistes sont ceux-là mêmes qui ont voté Obama. Logiquement, il ne devrait pas y avoir assez d’oreilles pour mettre toutes les puces dedans. Personne ne semble trouver anormal que les néoconservateurs pro-Bush se soient métamorphosés en obamiens de la vingt-cinquième heure. Il y a pourtant une raison à cela: pour mieux réenculer le monde, il fallait à l’Amérique un nouveau gode. Une rédemption de l’Amérique par un Noir ? Je n’y crois pas une seconde. C’est le plus mauvais cadeau fait aux vrais Afro-Américains. On est loin de Malcolm X.Obama est plutôt du côté de David Palmer. Un président

    noir fictif dans un monde virtuel. Ils ont tous peur qu’il se fasse assassiner en vrai. « Un Kennedy noir » ? Mais non ! Pas trop de fantasme dans mon hamburger, please ! Rien à voir: Kennedy était catholique, et avait du sang cherokee, ce n’est que comme ça qu’on peut être américain. Où sont les Peaux-Rouges chez Obama? Et les esclaves noirs? Ça fait beaucoup de monde qui lui manque dans les veines…Il va être le «messager emblématique de l’Occident pour la planète». Un ambassadeur pour les idées criminelles de l’Occident, oui… La saloperie à visage humain, c’est-à-dire noir ! Il va déculpabiliser l’Amérique à peu de prix, car on s’extasie qu’il ait pu devenir président, mais qu’est-ce que c’est qu’être président des États-Unis ? C’est rien comme honneur dans le monde, c’est minable comme fonction, c’est la grosse honte! Le plus beau jour de la vie d’un Noir, c’est d’entrer à la Maison Blanche, c’est ça, le summum de la gloire ? C’est encore se soumettre en esclave, se faire reconnaître par le maître blanc, lui prouver qu’on est respectable comme lui, qu’on est son égal.Un vrai esclave veut mettre le maître en esclavage et pas devenir son égal.Obama n’est même pas un esclave. Même pas nègre ! Il n’a pas la grandeur et la haine de l’esclave noir déporté de Gorée…Obama Ier , roi pas nègre ! Les gens disent « Enfin, un Nègre! » mais Obama, lui, se dit : « Enfin nègre! » Il n’était pas esclave, il vient de le devenir. Il a l’air ravi d’être enfin devenu l’esclave de l’Amérique. Le métis avait un complexe de n’être pas un bon nègre au service du maître. «Oncle Tom cherche Oncle Sam! » Le Destin a répondu à sa petite annonce. Je sais maintenant pourquoi ce Noir me laisse froid. Et pour achever de me décevoir, Obama a oublié le jazz dans sa fête… Jazz absent. Il aurait dû inviter les derniers jazzmen sur la scène le soir de son triomphe. Tous les géants du jazz encore vivants :Ornette, Rollins, Cecil Taylor, Braxton,Yussef Lateef, Ahmad Jamal, il en reste si peu… Même Nixon avait naguère invité solennellement le plus grand musicien de son époque, Duke Ellington, à la Maison Blanche.Obama n’en a rien à foutre du jazz, il ne le ressent pas. Il suffit de le voir danser, aucun swing, aucun feeling, il est aussi loin du jazz que ne l’était son idole Bill Clinton lorsqu’il embouchait un saxophone ténor ! La voilà, la vraie misère de l’Amérique… Un métis qui se veut Noir américain et qui, le jour de son élection, ne la dédie pas aux centaines et centaines de jazzmen sacrifiés qui ont offert au monde entier la musique la plus sublime de l’univers ne mérite qu’une chose: être président des États-Unis d’Amérique.

    par Marc- Édouard Nabe

  12. Salamouhalaikoum,
    oui l’islam est la 2 éme religion pratiquée dans le monde mais par rapport à l’occident cela ne veut rien dire….
    Personnellement je me sens chez moi en Belgique parceque j ‘habite un quartier habité en grande majorité par des immigrés musulmans(on se croirait à Tanger .rires), et puis maintenant avec les médias..tout le monde ç est ce qu est l’islam et son image fait toujours peur(terrorisme ect…..)mais etonnement le nombre de musulmans augmente de plus en plus surtout en Belgique!Je penses que l occident a peur d être envahi par l islam et de perdre son histoire et ses pratiques catholiques ou laiques…ect voilà la véritable raison du rejet de l’arabe musulman….mais d’un côté quand on voit à quoi commence à ressembler le maroc..celui-ci immite de plus en plus l ‘européen…je trouve que le maroc devrait rester fidéle à sa culture….et pareil pour l européen(ceci dit j ai rarement vu un européen à l’oriental…)

  13. Haouzoubilahi minasheitane radjimi.
    Bissimilahi Rhamane Rahime.

    Grand merci à T.Ramadan qui nous apprend beaucoup sur l’Islam,la réligion vraie.Et sur les voies à suivre pour notre devenir ou que nous soyons…En temps qu’un islamiste,je ne voudrait pas qu’on se limite au simple fait seulement en disant que l’Islam est désormais une religion occidentale.Nous devons dire plutot que l’Islam est désormais une réligion interplaneterre qui est en évolution constante depuis toujours,et ce grace aux personnes loyales remplies de bonne volonté et de bonne foi à qui l’Absolu Etre Allah (SWA)rendra Grace.Et quiconque ose ou osera s’opposé à son évolution sera un ennemi et verra Allah (SWA)sur son chemin…

    Merci pour tout

  14. …de causes à conséquences, les principes spirituels se perdent un peu plus souvent par le temps pour n’en devenir pour beaucoup que les deux réunies aux mêmes effets, d’autres domaines se sont parvenus à cette même évidence, les fictions de l’extra-terrestre s’y ajouteraient presque, du moins pour la scène des rencontres, …

    …la nouveauté se formule chaque jour, délaissée des sens positifs, devenus plus que rare pour l’admettre autant que toute autre assimilée ou contestée, l’actualité d’ensemble se vit à l’invisible entendement…

    …du fait, chaque jour s’apporte d’une estime plus que modifiée, disparate faisant terme à cet échange estimable et salutaire aux ensembles, par delà les frontières tout esprit se souvient d’être toujours nouveau et si peu différent, comme l’horizon du coeur à tous se tient d’aller au commun d’une identité ayant bien souvent résisté au jugement de ses valeurs…

    …de ces jours, présents, la destinée mondiale est entendue et mise en oeuvre et tout regard peut si porter d’une entière objectivité, fut-il de critiquer l’action ou l’envol de chaque attitude exprimée des expériences peu consenties à l’essentielle Humanité, que faire des similaires ou du semblable des futurs de chacun hors sens indiqué des fonctions, hautes ou basses sans distinguées…

    …alors, le temps se poursuit, de réunir, attendons le temps d’un accord unanime à cet objectif pour connaître meilleure réflexion ou bon voyage…
    …hassan…salam, merci…

  15. L’Islam une religion occidentale… Non. Occidentalisée ?

    Oui mais pas occidentale, ca reste avant tout une religion orientale, dans ses origines, ses coutumes, ses racines, mais oui elle s’est occidentalisée.

    J’espère que vous allez apprécier ce CASINO EN LIGNE autant que moi et que vous en tirerez de bons bénéfices. Vous ne regretterez pas votre choix et vous y trouverez de quoi parfaire votre expérience du casino.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici