Retour sur l’actualité (partie 1 et 2)

0
13113

Retour Sur L’Actualité : Débat autour de la Burqa avec l’islamologue Tariq Ramadan et l’anthropologue Dounia Bouzar.

Retour Sur L’Actualité est un magazine politique animé par Maria Lafitte. Les invités décryptent et analysent l’événement politique de la semaine.

Magazine préparé et présenté par Maria Lafitte.

PARTIE 1

PARTIE 2

1 COMMENTAIRE

  1. Assalamouaalaykoum,

    Dans son intervention Dounia Bouzar semble surprise d’apprendre que les représentants de nos institutions françaises ont une image déformée de l’Islam or cela s’explique, puisqu’un grand nombre d’éducateurs, de professeurs des écoles, de futurs candidats aux concours concernant divers domaines de la fonction publique passent par une formation en sociologie, en sciences de l’éducation etc…qui jusqu’à présent intégraient dans leurs enseignements une vision erronée de l’Islam qui est présenté comme étant « guerrier ». En effet, c’est quelque chose que j’ai moi-même étudié pour obtenir une licence en sociologie.

    Quant à votre intervention Mr Ramadan, elle vient pour rééquilibrer les points de vue et apporte de la sérénité;
    Qu’Allah vous accompagne et que votre bonne parole éclaire les coeurs bi idhnillah.
    Barakallahoufik.

    • Wa Alaikoumous Salam

      J’ai trouve les interventions un peu interessantes. Comme il est bien reconnu, tout ce discours sur le voile islamique n’est autre chose qu’une stigmatisation des musulmanes. Si elles sont permises dans une societe dite laique de disposer de leur corps comme elles veulent tout comme d’autres preferent se mette presque a nues pendant l’ete, je me demande pourquoi leur faire tout ce tapage mediatique!

      Pour moi, avant de se lancer dans les debats d’interpretation des textes au sujet du Niqab ou de la Bourqa, le premier debat doit se situer a ce niveau : Liberte de s’habiller comme bon leur semble.

      Et c’est bien ce qu’elles reclament haut et fort. Elles disent bien qu’elles le portent par bon gre et conviction.

      Bien que comprenant l’approche de Tariq, j’a bien peur que lui meme fini par ignorer le choix de ces soeurs tout en essayant a chaque fois de leur coller sur le dos le pourquoi elles arrivent a ce choix: « se couper de leur passer pour les soeurs nouvellement converties », « forcer par leur mari », « non lettrees des connaissances islamiques et se livrent aux interpretations erronnees des salafistes etc… »

      Si deja le frere Tariq reconnait l’exitence des interpretations sur le voile islamique, je me demande pourquoi il veut toujours a chaque fois laisser croire que c’est toujours ses interpretation qui sont les plus justes et les autres erronnees!

      S’il existe plusieurs interpretations, laissons a chacun le libre choix de pratiquer ce qu’elle pense et cessons de leur taper dessus tant qu’elles preservent leur corps avec le desir de se mettre a l’abri la fornication.

      Pour moi le debat serait interessant s’il se limitait juste a un debat sur la validite des interprettations, mais deja lorsqu’on passe au critique en utilisant les alibies occidentale (Niqab = prison, se couper du monde etc….) La je me dis que tout le debat devient biaser n’ayant pour seul but que de satisfaire les interets occidentals car eux, c’est exactement ce qu’ils veulent entendre. Des musulmans pretendant combattre le Niqab et la burqa de l’interieur de l’Islam.

      Et c’est bien la que le bas blesse et me choque.

      Qu’Allah nous pardonne et nous mette a l’Abri des pieges occidentales a tel point de les utiser contre nos freres et soeurs musulmans.

    • Pas du tout, je ai trouvé Dounia Bouzar très constructive!

      Elle apporte beaucoup d’éléments à la réflexion tout en respectant par ses propos les différentes personnes pouvant être sujet au débat.

    • Je suis en accord avec Karim, il n’y a pas que les opinions de musulmans qui comptent. On cherche le bon là où il est. On n’a pas le monopole de la raison. Notre foi doit nous amener à être humble. Et ce n’est pas tous les jours qu’une personne parle avec sérennité et respect des français de confessions musulmane. Il faut entendre les vrais questions de nos concitoyens français.

    • NON ELLE N EST PAS CHIANTE BEIN AU CONTRAIRE ELLE PARLE TRES BEIN ET ELLE DIT VRAI !!!!!!!

    • Honnêtement, je l’ai trouvée chiante… le ton est monotone, ce qu’elle dit est étrange… on dirait qu’elle découvre l’eau chaude et qu’elle est originaire de Taïwan.

    • salam ailakoum
      moi je l’aime bien D .Bouzar meme si je ne la suis pas tjrs a 1000 pour 100,je dirai…a 90%!

  2. salam alikoum
    cher frere tariq (dieu t’aide!) j’ai bien aimer les raisonnement et les analyses que tu as apporté dans ce debat, qui sont d’une grande clarté.

    barak allah fik. continue comme cela et saches que je pris dieu chaque fois que je peux jour pour toi et tous les musulmans.

    • Salam alaykom,

      je ne vais pas féliciter une fois de plus notre frère tariq qui produit, comme a son habitude un excellent travail. Mais j’aimerais dire (après avoir lu quelques remarques si dessus) que je trouve l’attitude de Douniar Bouzar très intéressante, elle pose de bonnes questions. Donc il faut l’entendre et lui apporter des éléments (comme l’a fait Tariq Ramadan) et arrêter de la juger pour ce qu’elle pense.

      Aussi, je pense que nous avons ici tous et toutes une responsabilité, celle de dénoncer ces manipulations politiciennes et médiatique partout où nous nous trouvons (lieu de travail, famille,etc) mais pour cela il faut que nous les étdions minutieusement. Donc je vous invite (et dis cela aussi à moi même) à vous tenir informé, à étudier, etc, tout ce qui se passe pour avoir une réponse adéquate et constructive, à l’exemple de notre frère.

      Qu’allah nous aide.

    • Assalamouaalaykoum,

      Vous avez raison Nordine, on ne doit pas faire de remarque injurieuse ou déplacée envers Dounia Bouzar qui apporte sa contribution (d’ailleurs l’injure, la calomnie…sont des choses interdites en Islam: « que celui qui croit en Allah et au jour du jugement dernier dise du bien ou qu’il se taise »).

      En dehors de cela, il est possible d’aller dans son sens, de nuancer, ou de compléter comme le fait Tariq Ramadan.

      Et lorsque Mr Ramadan évoque la prudence à avoir par rapport à tous les comportements de certains adolescents et adolescentes, il met en avant une posture honnête digne d’un psychologue qui entend voir en chacun ou chacune un individu inscrit dans une société, qui est à la recherche d’une « reconnaissance nécessaire à [son] existence ».

      Par conséquent il n’est pas normal que les enquêtes, les recherches… se focalisent sur des individus d’une catégorie de la population française pour expliquer leur « désaffiliation » par le fait religieux car c’est un phénomène qui traverse toute la société

    • je suis d’accord avec toi, c’est la première fois que j’entend un débat constructive et non passionné sur le sujet.
      Merci pour la journaliste et les deux intervenants.

  3. … disons déjà que l’histoire semble poly-problématique, et, que certaines prescriptions s’y comportent aisément, des lieux et d’une façon pratique la laïcité ne peut s’extraire à ce précepte acquis, positif et évolutif qui, comme souvent, requiert au temps ceux de la rencontre réflexive et ceux de la conscience collective, qu’elles et qu’ils se tiennent des raisons proches ou moins à leurs manières suivies nouvelles et répondues, certains changements se sont surement intervenus après toute égalités et toute disproportions, 5 siècles d’histoires réduits d’espoirs et moins différents sont-ils vrais et nouvelles perspectives à ces dialogues passant, en seconde, 35 siècles ajoutés se sont si peu entendus à d’autres…

    …hassan…salam, merci…

  4. Bonjour,

    J’ai trouvé le débat très intéressant.
    C’est dommage que les mentalités soient si en retard en France: on parle de burqa alors que le simple fait de porter le voile (hijab) semble déjà poser problème en France. Beaucoup de femmes sont exclues et s’excluent du monde du travail simplement parce qu’elles le portent. Certaines musulmanes semblent résignées sur ce point: l’autre jour sur internet, 1 musulmane convertie lancait le débat à savoir s’il était possible ou non de travailler en France avec le voile. Une autre musulmane lui répond en gros que pour faire des ménages, il n’y avait pas de problème.
    Je trouve ça dommage de baisser les bras (ça fait l’affaire de tous ceux qui veulent exclure ces femmes de la société).
    Et pourtant, elles n’ont rien à perdre à se présenter voilées à des entretiens d’embauche (et pas seulement à des postes de femmes de ménage) !!
    Dans l’entreprise où je travaille, je ne vois pas encore de femme voilée et j’espère bien en voir bientôt.
    C’est en se mélangeant qu’on se comprend mieux.

    Amitiés

    • Eh bien moi j’ai été ravie de voir qu’on pouvait travailler avec le voile.
      En effet, sur mon lieu de travail il y a une infirmière qui peut exercer avec son voile, Dieu merci… Et elle n’est pas la seule…

      Preuve qu’il reste des personnes tolérantes et intelligentes parmi les recruteurs

      El HamdouliLah 🙂

  5. Tout extremisme est mauvais mais l’extremisme d’etat est plus dangereux, sans s’en rendre compte, la France est en train de monter les citoyens de ce pays de differentes confèssions les uns contre les autres à des fins purement electorals. Aller jusqu’à definir la façon de s’habiller pour les unes C’est vraiment regretable.

  6. Madame Dounia Bouzare je voudrai, m’exprimer d’ ALGER pour vous dire que et je suis fière de vous écouter, vous êtes un exemple de femme musulmane dont nous avons amplement besoin de nos jours Mai je voudrai signaler un fait que nous devons reconnaitre c’est que les femmes dans le monde musulman ne font rien pour s’affirmer ,et optent pour le statut de victime. La femme musulmane doit revendiquer ses droits, tout en assumant ses responsabilités sociale, économiques, politiques culturelles ect.. Au lieu d’être un fond de commerce, dont les hommes tirent profit à chaque échéance électorale ou pour un quelconque événement elle doit faire de l’acquisition du savoir son « crédo » ,pour mieux défendre ses intérêts et se défendre des machistes. Il faut reconnaitre que le monde musulman est plein d’injustices vis-à-vis de la femme , mais cette dernière hélas par sa passivité et son ignorance dans beaucoup de cas tend à la(injustice) renforcer. Il ya un long chemin à faire pour la femme dans le monde musulman, qui sans elle ne pourra sortir du marasme dans lequel il vit ,comme on dit chez nous « on ne peut applaudir d’une seule main »yed ouhda ma tsefag bon courage Madame Dounia Bouzar !!!

    • @debboub monsieur , la femme musulmane ne cesse de s’affirmer !!! et dites vous bien qu une femme qui a l air passive est une femme dont la loi du plus fort est la pour lui faire rappeler qu il y a le plafond de verre !!!!! le machisme existe dans toutes les cultures dès lors qu une femme est singuliere et refuse d etre un prototype stérile !!!la femme a fait son travail à l homme de faire le sien !!!!!

  7. …faisons ou faisant suite…« … comme un bout de quartier rapproché de la ville, une demie banlieue posée, là, entre deux boulevards, un endroit plutôt, assez tranquille, avec des voitures des gens des marchés, en bas, des vitrines, sur les trottoirs, des routes, en haut, des places, où tout s’ajoute, les fruits les fleurs les fringues, les jeunes les vieux l’humain, café journal, c’est le matin, c’est pas le moment, ça fait combien, mon père m’as dit souvent , c’est soleil aujourd’hui, ma mère à même repris, la pluie pas j’attends, chaque jour de la semaine, se va et se rend, de l’être et du temps, combien comment, pourquoi autant, de chaque printemps, la Vie descend… »

    …l’héritage humain se porte-t-il au delà de ou au travers de, ses héritiers, de ses héritières, pourtant il peut être dit à toutes et à tous que, certaines tribus se survivent humblement des minorités imposées et, que certaines civilisations se poursuivent complexément des majorités exprimées, d’une façon ou d’une autre chacun chacune, étant dit, se pense d’évoluer positivement, le bon sens étant présumé d’une seule et même circonstance assemblée du mot d’égalité, à tout être comme à chaque individu, tout le monde est exemple et personne n’est exempt, d’ailleurs certains savants expliqueraient aisément les différents degrés du sens et de la direction d’une foule de patrimoine ayant porté à leur tour, une différence sur l’autre, et quelques degrés à chacun, à chacune,…

    … côté coeur, l’exemple est un équilibre parfait du sens en toutes directions fonctionnelles, comme les premières personnes du pluriel existantes et expressives aux secondes, les infinités appartiennent à leurs suivants, disons ils et elles à la fois du verbe à conjuguer des conseils et de la réflexion, également partagés, comme ils et elles se battent vers l’harmonie, autant des lendemains …

    …aussi, chaque culture est-elle encore un signe espéré à venir d’apprendre où culture et savoir sont reliés ou opposés des récits composés à leurs temps, certaines analyses se pourraient d’estimer au-delà de leurs premières circonstances comme nul n’est pourvu pour l’heure, d’un sens commun en valeur explicite, les questions des passés rapportées des présents font-elles réponses des sens choisis, ou à choisir, en définitif , chacun prendra le temps de s’adapter aux valeurs communes, existantes et préserver aux fins d’y reconnaître une valeur entendue, humaine à l’erreur et respectée au digne, ignorance et souffrance sont extraits, en rappel, des plus tristes, et, erreur et valeur peuvent se joindre des meilleurs ou se considérer en dehors comme en regards des mémoires où toutes pensées se distinguent d’un recueil sans conteste ni leçon à leurs paix…

    …hassan…salam,merci…

  8. Essalamu aleykoum.

    A mon sens ceci est un très bon débat. En écoutant notre sœur Dounia et notre frère Tariq, on s’aperçoit que leurs idées vont dans le même sens, ce qui est encouragent.
    Ce qui me surprend, c’est que Dounia B. ne s’en rend pas compte.
    Il faudrait qu’elle suive un peu plus les travaux de Tariq, au lieu de n’écouter qu’une interlocution sur l’internet.

    Wessalam.

  9. voilà déjà plusieurs mois qu’un soi disant débat occupe la place public: Doit-on au nom de nos valeurs laïques et républicaines interdire le port du voile intégral dans la sphère public ?

    Le premier problème de cette question ,est, que la réponse(une loi d’interdiction) semble avoir été décider avant même l’ouverture du dialogue.

    Le second point qui pourrait nous interroger est , si certaines femmes portent le voile intégral par obligation en quoi cette loi leur permettra de sortir de cette difficile situation? Est-ce que l’homme qui impose , brisera soudainement le schéma dans lequel il évolu depuis longtemps et par la grâce de monsieur Sarkozy ,laissera la dame en question sortir a visage découvert ? Pour ma part je doute que cette loi est une quelconque influence sur ces comportements. Je pense bien au contraire que cela rendra encore plus problématique la vie de ses femmes. La solution ne se trouve tel pas plutôt dans l’idée d’offrir plus de moyens aux associations qui pourront aider à l’émancipation de ses femmes voilées intégralement, ou non voilée. Car la violence n’a pas attendu de pouvoir se cacher sous un voile pour s’exprimer.

    Troisième dilemme , si certaine femmes portent la burka par choix peut on décider pour elle du bien fondé de leur choix spirituelle ? Et si tel est le cas en quoi l’État se différencie -t-il du mari ? Il semble plutôt se substituer a lui tout en inversant l’imposition souhaité. Il finit même part accréditer le comportement de ses hommes en expliquant par le biais d’une loi que l’État doit décider pour ses femmes car elles sont elles même incapables de savoir ce qui est bon pour elle .

    Je peux comprendre que beaucoup de mes concitoyens soit pour la loi. Pensant certainement défendre les valeurs de leurs pays, patrie des droits de l’homme. Mais à bien y regarder ne serais pas justement au nom de ces valeurs que nous devrions refuser qu’une telle loi puisse passer? Il est vrai que certains hommes et certaines femmes ayant des vues politiques se rangent sous le message islamique , mais est-ce que tout musulmans littéralistes à une volonté politique et veut islamiser la sphère politique française ? Il semble que non. Avoir une lecture littérale d’un message religieux n’est pas le fait des seuls français musulmans , certain français chrétiens et juifs en font de même, cela ne fait pas d’eux de dangereux terroristes.

    Est-ce qu’en tant que jeune femmes française et agnostique je suis en accord avec leur vérité? Non. Mais il son nombreux, les hommes et les femmes avec qui je ne suis pas en accord dans ce monde, ce n’est pas pour autant que je souhaite légiférer sur leur code vestimentaire ou autre apparat visible m’indiquant leur idéaux, car cette solution ne servira a rien et pis ,risque de flouer ma vision de la liberté et de compromettre ma propre liberté de pensée.
    Nous sommes en France. Ici les femmes ON LE DROIT de porter ce qu’elles veulent, pantalons,jupes , burka …

    Messieurs si nous refusons avec force que nos sœurs subissent une pression de gouvernement islamique prônant une seule vision de la femme les enfermant dans un rôle de femme pudique et vertueuse à travers un habit identique pour toutes, nous nous devons de refuser avec force votre désir de nous ériger comme le symbole des revendications occidentales et des névroses civilisationnelles de la France. Nous sommes citoyennes françaises, nous sommes des femmes aux identités multiples et complexes et nous devons rester libre de nos choix, même si ceux la ne vont pas toujours dans ce que beaucoup d’entre nous considère comme le bon sens .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici