Ce n’est pas une blague…(II)

93
19679

Nous ne voulions pas manquer l’occasion de vous faire partager ce moment d’humour, aussi voici la lettre que Bernard Carayon, député UMP du Tarn a adressé aux maires du Tarn en réaction à l’intervention de Tariq Ramadan prévue à Graulhet le 21 mai 2010Quand la politique du gouvernement entretient une atmosphère favorable à une « ouverture » vers l’extrême droite

 
 Voici un portrait qu’avait réalisé L’humanité sur Mr Bernard Carayon en 1998


Bernard Carayon : du GUD aux alliances avec le FN

Bernard Carayon, maire RPR de Lavaur (Tarn), n’a pas renié l’idéologie d’extrême droite de sa jeunesse. Ses méthodes à l’hôtel de ville et son flirt avec le FN en témoignent.

De notre correspondant.

LE maire de Lavaur est un fringuant quadragénaire. Sur les photos de ses dépliants électoraux, Bernard Carayon arbore un large sourire. Ces mêmes brochures nous apprennent que son épouse s’investit dans des associations caritatives. Bernard Carayon n’en finit pas de déployer de multiples efforts pour retrouver une respectabilité perdue voilà une vingtaine d’années. En ce temps-là, Bernard Carayon de Lagaye, né dans une famille de châtelains originaire du village tarnais de Carbes, était un spécialiste de la barre de fer et de la batte de base-ball. A l’université d’Assas, le jeune homme bien sous tous rapports appartenait aux commandos du GUD. Le Groupe union défense : un faux syndicat étudiant et un vrai groupuscule néonazi. Cette organisation a d’ailleurs vite reconnu les talents prometteurs du jeune Bernard. Il a à peine vingt ans lorsque, à l’occasion du congrès du GUD à Paris, les 25 et 26 novembre 1977, il entre dans le bureau des responsables nationaux. On lui confie même la direction du journal de l’organisation, "Vaincre". Cela le consola peut-être d’avoir participé, quelques mois plus tôt, à une opération commando qui tourna au désastre : le 11 mars 1977, Bernard Carayon et une cinquantaine de "gudars" entreprirent une "descente" à l’université Dauphine. Or, tout le commando se fit cueillir par la police sur le quai du métro, avant même d’avoir donné le premier coup de barre de fer.

Ses hauts faits d’armes dans les rangs du GUD n’empêchèrent nullement l’ascension fulgurante de Bernard Carayon. Dès 1984, il entre dans le cabinet de Jacques Chirac à la Mairie de Paris. Puis on le retrouve aux côtés de Robert Pandraud. De 1988 à 1990, il dirige Ecofise, une filiale de la banque Rothschild. Surtout, il devient entre 1990 et 1992 directeur adjoint du cabinet de Charles Pasqua. Car Carayon appartient au réseau Pasqua, véritable machine à recycler les militants d’extrême droite. Présent sur tous les fronts, le jeune loup du RPR préside également la Ligue des contribuables, farouchement hostile à l’impôt.

Il décroche son premier mandat politique en 1993 lorsqu’il est élu député du Tarn. L’année suivante, il entre au conseil général. En 1995, il enlève la mairie de Lavaur (8.000 habitants). A ces élections municipales, le FN ne présente pas de liste. Il est vrai que trois sympathisants lepénistes figurent sur la liste Carayon. En 1996, il demande au ministre de l’Intérieur de traduire en justice Albert Jacquard, coupable d’avoir soutenu les sans-papiers de l’église Saint-Bernard. Le MRAP réplique en invitant le célèbre biologiste à Lavaur, pour une réunion publique. Le maire refuse alors d’accorder une salle. Sous la pression, le MRAP finit par en obtenir une et une manifestation contre Carayon rassemble plusieurs centaines de personnes.

Son irrésistible ascension est brutalement stoppée en 1997 lors des élections législatives anticipées : Carayon est battu. Privé de l’Assemblée nationale, il se rabat alors sur le conseil régional de Midi-Pyrénées, où il fait son entrée en mars dernier. A ces élections, la gauche plurielle obtient une majorité relative. Il va alors se démener, avec quatre ou cinq autres élus de droite, pour que le RPR et l’UDF fassent alliance avec le Front national et empêcher la gauche plurielle d’accéder à la présidence. La manéuvre échoue. Elle aura néanmoins rappelé que l’idéologie d’extrême droite est toujours celle de Bernard Carayon.

BRUNO VINCENS

93 Commentaires

  1. salam,

    Je dirai les chose de manière neutre, ça fait plusieurs année que je vous écoute monsieur Ramadan et à aucun moment j’ai senti cette apologie de « terreurs, fantasme… » en vous comme certain le laisse sous entendre.Votre discours est un discours de réconciliation, de citoyenneté, de pluralité, d’éthique, de cohérence c’est un fait vos discours, vos livre le montre le prouve chaque jours…Il faut savoir que la commune d’Arras presente à l’heure actuelle l’un des plus fort taux du Front Nationale c’est un réalité et donc…Les gens on peur de cette nouvelle visibilité de l’islam, les médias amplifie ce phénoméne… voyons les choses sous un autres angles, les autochtones voient cela comme une menace de l’identité nationale, une défense de la souveraineté nationale…On veut pas de nous seulement assimilé…

    • Salam,

      Ca suffit , je crois que maintenant tout le monde connait ce jeu ( « Tariq Ramadan fondamentaliste … Son grand père est le fondateur des frères musulmans …), et on l’accuse en plus de ne pas respecter les lois de la république , le comble. C tt simplement du grand n’importe koi.

      Tariq Ramadan vous les dérangez , avec vos brillantes interventions, votre intelligence et votre charisme.

      Ce genre d’accusations me fait rire.

      Frère Tariq , » wa ine yansourkoum allahou fa la ghaliba lakoum » .

      Salam.

    • Salam o alaikom Samia,
      Je suis entièrement d’accord avec les propos que tu as tenus, cela fait également des années que je ne cesse d’écouter des cassettes du frère Ramadan ou d’assister à ses conférences lorsque cela m’est possible, et j’avoue que son message reste le même, il appelle constamment la communauté à un investissement intellectuel et sur bien d’autres plans, ce qui gêne, d’après moi les personnes qui s’opposent au frère, c’est qu’il sait parler qu’il a des capacités importantes d’élocution et que les gens aiment son discours, si je peux me permettre de donner un conseil, je demanderai au gouvernement de laisser un champ d’action libre à Tariq Ramadan en France et je suis certaine que beaucoup de problèmes seraient très vite éradiquer.. QuAllah l’aide à aller de l’avant inchaallah

  2. re

    Il m’empêcherons pas de croire à ce que j’ai envie de croire,,,voyons les choses sous un autres angle de vue, à l’heure actuelle mon meilleur « contrat d’assurance » je veux dire le meilleur contrat de confiance c’est ce Dieu,,,la crise, les dépôt de bilan ont eu raison de moi…Dieu est le plus garant pour preuve Il a tout crée et qu’est ce qui prouve ceci…Imaginons qu’ils n’y a aucun habitant sur cette terre pourquoi le soleil continuerai à se lever et à se coucher et pourquoi la pluie continuer à tomber pour faire pousser ses fruits s’ils n’y a plus personne…le soleil, la lune, la pluie etc obéissent bien à qqch…Voilà, la meilleur garantie de notre être de notre futur, de notre demain…le meilleur contrat d’assurance face au risque c’est Dieu

    salam

  3. Salam,

    Alors comme ça nous sommes naifs parce que l’on vous écoute …

    Ils aimeraient bien nous voir marcher têtes baissées, rasants les murs …

    Ils mettent tout en oeuvre pour ça. Ne pas tomber dans le piège, garder toujours la tête haute, nous n’avons rien à nous reprocher !

    Les lois de la république nous les respectons, ce sont les gouvernants qui ne respectent pas leur propre loi …

    Sarkosy et sa clique, ne sont que des vermines, désolée, mais il faut appeler un chat …un chat !

  4. C’est trop courant. Maintenant ce qui est bien c’est que le Carayon a été pris les mains dans le sac. Un extrêmiste qui traite l’autre d’extrêmiste voila un comble.

    Que la paix soit sur nous.

    • J’aimerais repondre ici au message principale de l’article  » ce n’est pas une blague », je n’ai pas sue ou cliquer, milles excuses.

      Je pense Utile de joindre le lien de l’article de l’humanité qui decrit ce Monsieur. je l’ai trouvée ( seule) avant meme de constater que vous l’aviez affiché :

      http://www.humanite.fr/1998-07-10_Politique_Bernard-Carayon-du-GUD-aux-alliances-avec-le-FN

      secondo, et ca c’est mon avis à moi , je pense que chacun de nous est responsable de ses propos autant plus quand il s’agit d’un homme de lois ( puisque Monsieur est avocat)metier dans lequel l’enseignement primaire est d’employer les mots justs , les mots vrais hors qu’on constate le contraire. Monsieur deforme, confirme et affirme des choses qui ne le sont pas. sur l’islam il est clair qu’il ne connait absolument rien ne fut que pour sa propre culture general.

      c’est très regretable.

    • La haine envers l’islam l’empêche de être objectif ou au moins poli.
      On se souvient de nos député(e)s pendant l’allocution de Mr Ramadan à l’Assemblé Nationale, n’est-ce pas?
      Wessalam.

    • En des termes militaires on dit « l’attaque est la meilleure des défenses ».

      Wessalam.

  5. il ferait presque pitié ce carayon s’il nous faisait pas rire!
    et ça ça a appartenu au « groupe ACTION DEFENSE »:quelle action et quelle défense EN EFFET mdr!!!
    c’est pitoyable!!! c tout ce qu’il a trouvé pour s’attaquer à
    Tariq Ramadan?
    Bref…faudra quand même expliquer à cet IDIOT que s’il veut s’exprimer au nom de la République faut qu’il en soit digne…ce qui est loin d’être le cas vu ses propos haineux.

  6. Salam’aleykoum wa rahma-tullahi wa bara katahou mon très cher frère.
    Il y a tant de personne qui vous écoute, qui vous suivent là ou vous vous rendez. Donc ne baissez jamais les bras continuez nous serons toujours la. C’est un honneur de voir qu’un extrémiste fachiste de la pourriture de première classe puissent vous taillez un costard, c’est la preuve que le bien ne sera jamais égal au mal.
    Comme vous avez tant répété de fois, l’histoire en témoignera de leurs agissement et Dieu est grand.
    Croit moi, l’histoire parlera de toi Tariq y a tout un peuple presque qui t’écoute.
    Merci mon frère

  7. Salam,
    Mr Garayon nous illustre à merveille le phénomène de la désinformation. Il est entrain de nous renvoyer encore une fois vert le concept du moratoire sur la peine de mort, les châtiments corporels et la lapidation en le vidant de son vrais sens, en essayant de l’instrumentaliser afin de nuire à l’image de Mr Ramadan.
    Pourtant Monsieur Ramadan s’est exprimé mainte fois sur le sujet, expliquant les raisons et la finalité de sa démarche qui est loin d’être en conflit avec les droits de l’Homme.
    Ce n’est qu’un petit exemple de la machine de désinformation visant les populations musulmanes dans le monde, mettant toujours le musulmans dans un box d’accusé , obligé de donner des preuves et des preuves pour prouver sa citoyenneté , sa loyauté…

  8. J’ai effectivement du mal à croire que ce n’est pas une blague, d’autant plus que je ne connaissais pas ce sinistre individu, à l’égard duquel il faut tout de même en tant que croyant avoir la plus grande pitié.
    Si je comprends bien, ce monsieur prétend que lorsque vous dites que vous êtes contre la lapidation, il faut en fait comprendre que vous êtes pour, et il en irait de même pour l’ensemble de votre discours et de vos livres, dont nous devrions systématiquement inverser la signification, suivant un code secret très précis mais que je n’ai malheureusement pas l’honneur de connaître.
    Vous prêchez donc devant une foule soit de pauvres naïfs soit d’agents secrets spécialement formés, probablement par Bin Laden en personne. Mais méfiez vous car certains éléments du contre-espionnage formés au FN vous ont démasqué.
    Prions pour monsieur Carayon… mais continuons, au risque de nous faire arrêter et jeter dans une prison de haute sécurité pour cause de naïveté, d’écouter le discours de Tariq pour qu’un jour les signes soient perçus par tous ceux qui sont doués d’intelligence.

    • Tout à fait d’accord avec vous Alain .

      Seuls »les naifs » arrivent à décoder le msg de Tariq …

      Pauvre Tariq ! accusé de double discours, d’integriste, d’être trop beau …pour être crédible et bla bla …

      Et nous, nous sommes des moutons sans cervelle !

      Pauvre France ..Encore un qui veut la gloire qui a pris sa graine chez fourest.

  9. Assalamou alaïkoum

    Tariq sachez que dans cette vie ici bas les guignols continuerons à vouloir vous discréditer par tous les moyens quitte à mentir et avoir comme soubassement de leurs allégations le mensonge avec des actes d’une bassesse incommensurable.
    Je vous prie de retenir ceci « une armée vaincu veux des traîtres à qui on endossera leur défaite ». Ce sont tous des perdants réactionnaires sans vergogne qui versent dans la tergiversation hilarante et mesquine.
    Dieu est avec toi La Tahsan
    A salam

  10. Bonjour A tous,
    Effectivement je me suis moi même rendu-compte, depuis hier en m’intéressant de près à cette intervention de Monsieur Tariq RAMADAN dans ce cadre du colloque et du Cycle de réflexion sur la Laicité organisé par le conseil des jeunes de la ville Graulhet (81, Tarn, Midi-Pyrénées), de la virulence, le tollé et les réactions suscités suite au choix de faire intervenir Monsieur Tariq RAMADAN justement.
    A la lecture des commentaires déposés sur le Blog du conseil des jeunes de Graulhet :
    http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/2010/05/claude-fita-maire-socialiste-de-graulhet-tarn-autorise-la-venue-de-tariq-ramadan-invité-par-les-jeun.html
    concernant cette intervention je me suis permis de déposer à mon tour le commentaire suivant :

    Mesdames Messieurs,
    Un peu de modération, de calme et assez de passion et d’excitation ?
    Qu’est ce qu’il nous arrive là ? Nous somme toujours en France ou dans l’une de ces dictatures infectes.
    Tout ceci contre Monsieur Tariq RAMADAN, qu’est ce que c’est que toutes ces accusations mensongères et ces reproches infondés. Gardant un peu de doutes et de réserves dans nos réflexions et nos jugements envers les personnes. Et lorsque on prend des citations de l’intéressé ne faut il peut être pas les remettent dans leurs contextes. Ensuite tous ces gens qui lui reproches des choses et d’autres avaient-ils à ce jours apporté la moindre preuve de ce qu’ils avancent ? Non !
    Bref faut-il tout de même rappeler que le seul pays dans le monde ou Monsieur Tariq RAMADAN ne peut intervenir dans les universités car il y est interdit est bien le notre, oui notre chère France, ceci m’attriste personnellement que l’on se mette au niveau de pays comme la Tunisie (ou le port du voile est interdit par exemple) ou comme L’Arabie Saoudite (ou le port du voile est obligatoire par exemple) (je souhaite juste mettre en évidence que ce genre de pays légifère sur les tenues vestimentaires des gens et sur leurs libertés fondamentales). Je vous rappel aussi que Monsieur Tariq RAMADAN s’est vue en 2004 interdit par l’administration BUSCH du sol des États-Unis d’Amérique et que les lois de ce même pays démocratique ont permis la levé de cette interdiction stupide et absurde. 
    J’écoute, je lis et j’analyse depuis quelques temps les conférence, les écrits de Monsieur Tariq RAMANDAN et je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à trouver la moindre incohérence dans ces faits.
    Je vous invite peu être à écouter juste sa dernière intervention télévisé française :
    http://lci.tf1.fr/chaine-lci/programmes-lci/demain-a-la-une
    http://videos.tf1.fr/infos/demain-a-la-une/l-islam-est-il-soluble-dans-la-republique-5852528.html
    Voilà j’espère avoir permis ou contribué un petit peu pour que des vrais questions soient poser pour le bien de nous tous et notre cohésion, respect et solidarité.
    Merci à vous tous
    Citoyen Français et fière de l’être.

    A ma plus grande surprise je constate que mon commentaire n’a pas été publié sur le blog du conseil des jeunes de la ville de Graulhet, je ne sais pas quel raison, je vais tenter de le leurs envoyer à nouveau dès à présent et on verra bien.
    Bref,
    Le plus important, je crois que des hommes et des individus tel que ce Monsieur Bernard Carayon il y on a et il y en aura toujours en face de nous. Leurs propos et leurs démarches sont insupportables mais à mon avis il faut continuer à aller vers l’avant, essayant de rester serein, confiant, déterminé et solide. Notre démarche d’explication, de compréhension, d’ouverture doit absolument se faire de plus en plus sur le terrain. Allons vers les autres et laissons les se rendre compte d’eux mêmes de ce que nous somme exactement. Les autres ont peur de ce que nous représentons, les autrse ont peur de l’Islam ? Ce n’est pas grave ! Respectons, de notre côté cette peur, et cette crainte, des gents. Donnons leurs l’envie de se rapprocher de nous lorsque l’occasion le permet. Laissons les avoir du doutes dans ce qu’ils peuvent penser de nous à un certain moment donner. Nous verrons bien que les choses finiront par se rétablir d’eux même, petit à petit, ca commencera par un individu puis deux individus et ainsi de suite … Les réalités et la justice finiront toujours par se rétablir.
    Concernant des types, comme ce Monsieur Bernard Carayon, s’ils finissent par nous agacer il à une chose très importante qui finira toujours par se mettre entre nous. Cette belle chose à laquelle nous somme tous attaché et plus-que jamais est la justice et le droit de notre belles République démocratique et nos principes fondamentaux avec lesquels personne ne peut plaisanté. Maintenant je ne sait pas quelle suite compte prendre Monsieur Tariq RAMADAN à ces propos infectes. A mon avis l’essentiel n’est pas là. L’essentiel je crois est de rester sur le terrain droit dans ces bottes et continuer le travail, il y à un proverbe Arabe qui dit : « Les chiens aboient et les trains avancent » je suis plutôt pour ce proverbe.
    Un jours un homme est venue voir le prophète SWS en lui disant :
    « Prophète, mon voisin me fait tellement de misère je n’en peux plus »
    le Prophète SWS réplique :
    « Laisse le faire « 
    quelques jours plus tard, voilà à nouveau le veille homme qui revient vers le Prophète SWS en insistant :
    « Prophète, ce n’est plus possible il me fait voire de toutes les couleurs »
    Et le Prophète SWS réplique à nouveau :
    « Laisse le faire « 
    Et voilà à nouveau le veille homme qui revient vers le Prophète SWS quelques jours plus tard :
    « Prophète, Prophète ! Mon voisin est mort »
    et là le Prophète SWS dit: 
    « Oui ! Vous l’avez tuer par votre patience et votre Bonté »

    Wa ALLAHOU Aälèm wa Aälä wa Ahkäm

    Wa Salèm Alàikom, wa Rahmätou ALLAHI Täalä wa Baräkètouhou.

    Salem el Islam

    Seïf.

  11. « Entre Carla et moi, c’est du sérieux. » On aimerait l’entendre dire aussi « entre le FN et mon gouvernement,c’est du sérieux. »

  12. Salam,

    Admirez l’art de la diffamation et du mensonge:

    «Ramadan est lui même administrateur de la branche européenne de cette confrérie , le centre islamique de Genève ».

    Omettre de mettre le vrai prénom du directeur du CIG: Mr Hani Ramadan coupable d’être le frère de Tariq.

    Caroline Fourest fait des é-mules.

    K.

  13. Ce genre d’attitude est classique depuis des années vis-à-vis de T. Ramandan. Au lieu de s’étonner, on doit plutôt chercher les raisons derrières tous les propos mensongers à propos de celui qui a toujours entretenu des messages d’amour, de fraternité, du respect…

    En bref, T. Ramadan a su transmettre la vraie image de l’Islam avec une grande intelligence et pédagogie dans un moment difficile pour la communauté musulmane où la plupart font l’amalgame entre Islam et terrorisme. T. Ramadan a fait également ouvrir les yeux à un grand nombre de musulmans surtout en Europe qui se sentent rejeter.

    C’est un appel, à nous tous, de suivre cet Homme qui nous appris beaucoup de chose à travers ses conférences et d’inculquer ses conseils et ses propos à nos enfants.

    Fraternellement,

  14. Salam,
    Je ne vais pas faire un effort pour formuler des contre-arguments à ce que dit ce Carayon, car tout est clair; et moi qui m’intéresse un peu aux débats auxquels participent Tariq Ramadan, je commence à avoir assez de cette façon vulgaire, incivile de répondre à des idées claires et précises. C’est honteux d’avancer en plus ce type de réponses aux nom de la république française. J’ai envi de demander une chose à ce Carayon et les gens de son genre; soyez courageux et dites-le clairement sans hypocrisie et devant tout le monde, dites à tous les musulmans de France d’aller ailleurs, dites que la France ne veut pas d’eux, et nous répondons à ce moment là NON !!, non sauf si vous avez le courage de changer les principes de la république en ajoutant au passage une loi qui interdit d’être musulman en France (même en privé) et puis ajouter à chaque loi qui peut entrer en conflit avec celle-ci une exception pour les faux français musulmans. Si vous avez ce courage, la communauté musulmane va vous comprendre beaucoup mieux et peut envisager de vous laisser le pays mais avec des faits clairs : un racisme net qui a chassé une partie de la population de leur patrie. Mais le gros problème de ces gens qui est l’hypocrisie les empêche à faire ça, même si au fond c’est ce qu’ils veulent vraiment!!

    • 6 millions de musulmans qui sont sur la une de tous les medias chaque jour !!!!! c est une minorité qui est la plus controversée !!! maintenant il est vrai que certains acceptent d’ avaler des couleuvres sans réagir
      et ça ils le savent !!!!

    • Et si à la place de « minorité » on disait « des gens que nous ne connaissons pas…? Tout cela pour dire que ce terme « minorité » est caduc et ne veut plus rien, de surcroit il ne fait qu’excluer… M’enfin un peu de poésie dans ce monde ne ferait de mal à personne et ce même aux imbéciles. Salam salam

  15. Mr Ramadan, chers frères et soeurs,

    Que la paix soit sur vous et sur nous tous,

    Le débat sur l’identité nationale, nous allons le subir encore longtemps, restons dignes et sereins, l’histoire est de notre côté. Il faut que leur venin sorte et que les abcès se rompent. Entre temps nous évoluons et gardons le cap.

    La laïcité instrumentalisée par des extrémistes soit-disant républicains: ça c’est le comble…

    Comme ça on aura tout vu,la laïcité malmenée, réduite à servir la propagande anti-islamique ou islamophobe.

    Je pleure pour toi ô laicité qui était sencée nous protéger, et nous garantir nos droit de citoyens; te voilà transformée en guillotine pour ceux qui ont le malheur d’avoir une spiritualité différente…

    Les générations futures auront honte de leur parents car une 2ème Choah est en cours au nom même de la laïcité.

    Le poison de Caroline Fourest est entrain d’opérer sur certains esprits. Il est tout de même important de souligner que ces esprit sont déjà entamés, ce qui est quelque-part plutôt rassurant…

    Des histoires comme celle-là, il y’en aura encore d’autres. Mais si juridiquement vous pouvez faire quelque chose contre cette diffamation hallucinatoire, alors allez y!

    Nous sommes avec vous,

    Soun.

  16. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU,

    Bonjour à Tous,

    Bonjour Monsieur RAMADAN,

    Dieu est avec nous Inchallah, nous sommes avec vous, et s’ils continuent comme ça et bien on ira leur montrer la vérité dans les rues on ne vous laissera pas tombé de cette manière Monsieur RAMADAN.

    Mes frères, je pense qu’il va falloir sortir dans les rues et dire NON à ces irresponsables et inconscients qui bafouent les valeurs de la République Française, se comportent comme en petite, moyenne et grande section de maternelle (exemple : maîtresse julien a cracher par terre ; mensonges, mensonges et mensonges), et surtout qui manque de respect au peuple qui leur a confié la confiance et qui croient que cette dernière est une naïveté et une faiblesse.

  17. ca confirme ce que je pensais l’extreme droite n’est pas victime du systeme elle est dans le systeme
    malheureusement ces gens la n’ont pas le courage de leur opinions et leur gagne pain est la haine

  18. En réalité , ce qui est grave dans ces attaques perpétuelles et ces mensonges à répétition, c’est qu’elles constituent un symptôme de la faiblesse des valeurs républicaines. Effectivement la République n’arrive plus à surmonter ses problèmes internes , les incohérences entre ses idéaux et sa pratique, et ne trouve comme piètre moyen de diversion sur ses propres failles que de désigner un bouc-émissaire.

    Si elle avait tellement confiance en ses propres valeurs et sa réussite, c’est avec sérénité, sans agressivité, et franchise qu’elle discuterait sans peurs avec l’Autre .Par ailleurs, elle ne verrait pas ses propres citoyens comme des suspects. Pour ceux qui ont de la mémoire,avant guerre, c’étaient les citoyens juifs qui étaient désignés comme ennemis intérieurs: on sait ce que cela a donné. Aujourd’hui, c’est au tour des citoyens musulmans.
    Oui , la République est malade…

  19. Merci au maire qui vous a fait parvenir cete copie!

    Et pour monsieur Carayon, heureusement que le ridicule ne tue pas (enfin, il devrait avoir quelques soucis relationnels dans les jours à venir!).

    Haine, ignorance ou malveillance? Le résultat est lamentable.

    F

  20. SALAM ALEYKOM!!!

    Moi j’AIMERAI SAVOIR YA AKHI TARIQ A QUAND LES PROCEDURES JUDICIAIRES? A QUAND LES CONDAMNATIONS POUR DIFFAMATIONS???
    A QUAND L’USAGE DES OUTILS DE LA REPUBLIQUE POUR SE FAIRE RESPECTER?
    VOUS LAISSEZ LES GENS PARLER DE VOUS EN REPETANT DES IGNOMINIES INFECTES ET REPETITIVES SANS REAGIR DE MANIERE REPUBLICAINE A SAVOIR LE DROIT DE SE FAIRE RESPECTER EN TANT QU’INDIVIDU, SUJET, ET CITOYEN EUROPEENS!

    PEUT ETRE QUE CELA EN DISSUADRAIT PLUS D’UN DE RECOURIR A CE GENRE DE PRATIQUE MEPRISABLE…..

    Je vous aime en Allah cher frere, et mon coeur se retourne contre ces personnes chaque fois qu’ils deversent des mensonges a votre encontre. Vous nous avez apprenez a travailler sur nous, notre coeur et notre intelligence, peut etre qu’il est temps de nous apprendre et utiliser les outils de la république pour faire valoir nos droits dans ce pays. Comme disait M BONIFACE seule la justice apparaît encore assez équitable…

    Allah hou a3lam

  21. … beaucoup de choses se sont faites avec l’instance née d’une République, pour cela beaucoup d’histoires se sont évoluées, d’existence, la croissance se réjouit d’elle même à se rendre de découvrir un peu plus chaque jour, au risible des regards, il est juste et unanime de dire qu’il existe une différence unie entre le langage natal, le langage maternel, le langage paternel, le langage amical, et, tous ceux s’y suivant un courant fraternel ou un état rapproché,

    …presque partout, des façons actuelles et actives de vivre à l’hebdomadaire des sept jours, ne peut-il se rendre autant chaque année le temps de cette période au sens de l’Humanité comme il existe certaines journées entendues à toutes cultures comme à toutes causes, et, si il n’est pas question de cycle à débattre peut-il être celui d’un avis à mesurer aujourd’hui comme un certain futur des passés, qui penserait encore prétendre chercher des lois justes et nécessaires sans entendre ni comprendre ce que demain se cherche à tous, ici ou là, une manière de réfléchir à penser de demander hors tensions, comme tant et toutes générations des Républiques s’en sont venues …

    … de nations, d’unions et de populations quelles cultures se refuseraient, sans faute ni injure, un bon pas à toutes civilisations, en somme, beaucoup de questions, beaucoup de bruits, beaucoup de problèmes, sept journées se suivront-elles d’aller en place d’une réponse, en face d’une raison, en lieu d’une paix.

    …hassan…salam.

  22. bonjour à tous,
    c’est désolant, et RIDICULE. Les mots me manquent pour qualifier la bassesse des propos de ce député.
    Mr Ramadan, nous avons besoin de personnes comme vous qui relèvent le niveau du débat.
    Bien sûr, c’est beaucoup plus complexe pour Mr Carayon de venir discuter avec vous que d’envoyer des lettres aux maires…

    • C’est le printemps donc nous allons répondre avec des proverbes mettant en exergue de superbes métaphores avec les arbres fruitiers:

      Pour M. Ramadan:
      -On ne jette des pierres qu’à l’arbre chargé de fruits.
      -Il se trouve toujours quelqu’un pour jeter des pierres à l’arbre lourd de fruits.

      Pour M. Carayon:
      -Le mensonge donne des fleurs et non des fruits.

      Nous sommes avec vous M. Ramadan, nous attestons et en grand nombre qu’après vous avoir lu et écouté, vos paroles sont des paroles de justice, de paix, de vivre ensemble, et aucun double discours n’est présent dans ce que vous écrivez ni dans ce que vous dites. L’histoire parlera de vous donc continuez!!!

      Que la paix soit sur vous tous, et même sur vous M. Carayon.

  23. ..hélas..ce n’est pas une blague.

    Difficile de garder son sang-froid devant tant de manipulation, de mauvaise foi et de contre-vérités.

    « Il est plus difficile de briser une rumeur qu’un atome » disait Einstein.

    A mon tour pourtant de vous mettre en garde contre le fait de penser que, dès lors, tous les coups sont permis.

    Puissiez-vous être guidé par votre foi et rester impartial, car il existe un méfait bien plus grand encore; celui qui consiste à trahir ceux qui nous aiment.

    Salam

  24. A l’ère de la technologie , où les techniques de l’information ont franchi un pas de géant avec cet outil qu’est l’internet , »Don de DIEU » que les américains ont offert à l’humanité il est navrant, voire incohérent ,de constater qu’il ya des « êtres humains » comme Mr Bernard Carayon sur cette vaste et belle planète proférer des propos xénophobes et racistes envers d’autres ,qui ne sont en fait que leurs frères et semblables dans l’humanité, et cette fois ce sont les musulmans qui sont visés.
    Je ne sais pas Mr Bernard, si vous souffrez d’une douleur due à un choc psychologique provoqué par la visibilité croissante du fait musulman en France, ou êtes un nostalgique d’une pulsion inassouvie, nommée « croisades ou colonialisme en terre d’Islam » ,croyez moi je compatie à votre cas, qui à mon humble avis recèle un problème majeur propre aux extrémistes de tout bord ,islamistes compris, et qui se résume dans « une pensée unique ,aveugle ,et qui n’évolue pas »
    Mr Bernard je souhaite que vous lisiez ce qui va suivre. Je suis algérien, je me rappellerai toujours de cette image alors que j’avais six ans, des parachutistes français de Massu et Bigard qui ,un automne 57 ont enlevé mon père de son lit pour le torturer dans les camps de concentrations de Paul Gazel (appelé aussi camps de la mort,àBERROUAGUIA) , BOUGABREINE BOUGANDOURA ,BARBERROUS ect.. la liste est longue .Enlevé de chez lui à deux reprises ,passa deux années pour chacune et libéré en 62.Mort à 80ans , moi qui était le plus jeune de ses six enfants et son confident dans ses derniers jours il m’a confié certaines choses que je ne pourrai jamais oublier la première «Mon fils celui qui n’a pas connue la torture des parachutistes français ne pourra jamais dire ce qu’est la souffrance » la seconde « ne t’associes jamais aux meurtres car l’âme est l’œuvre de DIEU » et la troisième que je considère la plus importante « pardonne ,mais n’oublies jamais, et que la haine est le pire des ennemies de l’homme »
    Je vie en Algérie ,et nous avons du mal ,à nous débarrasser de ce lourd fardeaux qu’est « le passé colonial » car en dehors de ce « butin de guerre » qui est la langue françaises, le peuple algérien ,et suites aux méfaits de la colonisation a été réduit à la veille de l’indépendance et après 130 années de spoliation de sa dignité et de ses biens ,à six millions d’habitants avec 90 pour cent d’analphabètes .Et malgré cela et grâce à des hommes comme Mr Tarik Ramadhan ,que nous avons, pu voire évoluer notre pensée, nous avons assister à tout sortes de discourt mais la jeunesse à besoin d’un discourt réconciliateur et non un discourt « qui fait chauffer les tambours de guerre » comme on le dit chez nous « hami bendire el harb »,et comme vous le faites si bien. J’ai peur de vous décevoir , car étant issu d’un peuple qui n’a cessé de faire la guerre aux autres et à lui-même, pour vous dire Mr Bernard et après avoir lu votre lettre que vous êtes le contraire de ce vous affirmez ,et celui qui ne respecte pas les loi de la république c’est vous et non Mr TARIK RAMADHAN qui à mon avis à une notoriété sans égale dans le monde musulman moderne et émancipé ,l’avenir et dans le « vivre ensemble universel » monsieur Bernard ,et je serai heureux que vous invitiez Mr Tarik Ramadhan à un débat télévisé pour prouver vos thèses .

    • @ DEBBOUB les américains ont offert internet a l humanité ? ils se sont donnés les moyens grace à des stratégies qui sont loin d etre honnorables ou si vous préferez ils ont provoquer leur destins en commettant des massacres !!!!!!!!!!

  25. salem alaikoum Mr ramadan
    voila je suis une femme mariée universitaire et avec un enfant, et doit vous dire que vous etes l’un des premier a voir fait sortir le discours religieux de sa precarité, ca derange des gens , ca met en deroute certain principes que d’autres ont herité ou adopté, l’islam de par lui meme est une lumière , qui illumine le chemin des etres , mais repris par certain extremiste (des deux coté pour et contre )il est decrit comme une terreur , or ce n’est que des directives et des indication pour retrouver le chemin de dieu le plus serainement.
    merci Mr ramadan de mettre en valeur cette serenité et allah youwafikkoum

  26. Encore un n-ième islamophobe complètement décomplexé! Les chiens sont lâchés grâce aux politiciens sournois et aux journaleux de ce pays!!
    Cet individu respire la haine,la rage, et la jalousie envers Tariq Ramadan et les musulmans. Malheureusement ce n’est pas le seul. L’histoire retiendra tous ces lâches qui n’ont pas d’honneur en déformant la vérité de manière grossière et honteuse.
    Je suggère à Monsieur Ramadan de poursuivre ce facho devant les tribunaux.

    ou bien autre hypothèse:

    Ce pauvre Carayon est un adulte ayant des problèmes de lecture et de compréhension même quand il s’agit de discours oraux.
    J’invite donc Carayon a retourné au CP pour faire évoluer ces besoin éducatifs très particuliers.

    Monsieur Ramadan je vous salue et vous remercie pour votre travail.

    Jade

  27. Salam

    c’est étonnant de voir une grande parti de la oumma être révolté et dénoncé le racisme , le nationalisme à l’extérieur de la oumma, et être si silencieuse quand il cela est présent dans la oumma.

    le plus grave c’est que c’est souvent ceux qui parlent au nom de l’islam(savants, imams,penseurs, associations) qui se taisent, mais nous sommes tous responsable de ce silence devant Allah

    Allahou Alam

    • @ AHMAD ils te répondront c est « mektoub » !!!!! y a vraiment encore un grand travail à faire !!!!

  28. J’avais juste envie de dire:

    Carayon ,tu carillonnes parfaitement ton ignorance.

    Le son de tes cloches est tombé dans l’oreille d’un sourd.

  29. Salam 3alaikoum,

    Je ne pense pas que l’article de l’humanité est utile, le courrier laisse transparaître clairement le type de personne qu’est Mr CARAYON, U allah u a3lam.

    Après avoir lu le courrier plusieurs interrogations me sont venus à l’ésprit, dont la suivante:
    Comment ce fait-il, qu’aux yeux des politiques (qui s’apprentent le plus souvent à des « ploiticiens ») Tariq ramadan fait l’unanimité? Il est toujours le « dangereux salfiste extrêmiste qui sous couvert d’un discours enjoliveur souhaite l’application de la loi islamique et de la lapidation ». Et dans le meilleur des cas, ils disent ne pas vous connaître mais savoir uniquement que vous sucitez la controverse!

    Bref, aucun politique ne dit: Ce que dit Tariq est juste et il doit être notre partenaire.

    De plus, une opposition de tous bords politiques, des accusations de mise en danger de la laïcité , ainsi qu’une interdiction partout en France par un « organe » non officiel (un comble pour un état de droit). Conjugués à tout cela, le caractère structuré des attaques dont tariq est la cible, et vous trouverez: la Franc-maçonnerie.

    U allah u a3lam

  30. Cher Monsieur Ramadan,
    Chers lecteurs,
    Salam alaikom,
    Bonjour,

    C’est incroyable cet acharnement sur vous,

    Voila une anecdote pour laisser ce grand Professeur s’exprimer librement.

    Je n’oublierai jamais le lendemain du 11 septembre ou tous les musulmans (aussi) étaient choqué, il fallait que j’aille à cette conférence de MONSIEUR Ramadan , il y avait un prêtre (excusez moi d’avoir oublié son nom)ainsi qu’un monsieur du Monde Diplomatique. Il nous ont rassurés (musulmans et non musulmans) car nous étions choqués de cette catastrophe, il a appelé au calme en rappelant que l’islam ne voulait pas cela, bref je suis ressortie apaisée de cette conférence alors que tous les médias  » et certains de ces politique » ne parlaient que de « croisades »,  » choc de civilisations » et bien d’autre termes qui sont venus nous blesser.

    LEURS BUT:
    nous marginaliser et faire que nous nous renfermons sur nous, que nous ne sourions même plus aux autre à force d’écœurements de leurs discours.

    LE BUT DE MONSIEUR RAMADAN:
    (si je peux me permettre et corrigez moi, monsieur, mais c’est ce que j’ai ressenti en vous écoutant):
    faire qu’un jour , nous musulmans vivions en harmonie avec les non musulmans, chacun soit en paix avec soi-même en nous tolérant, nous respectant réciproquement, en oubliant les voiles et tissus et autres prétextes. En nous attaquant aux vrais problèmes de la société, main dans la main pour atteindre la satisfaction du très haut et laisser à nos enfants un monde de paix .
    Grâce à vous, et d’autres grands comme vous,
    Je souris à tous le monde dans la rue, j’ai espoir en ce « vivre ensemble », hier j’ai été visité la maman de ma voisine qui a un cancer, elle est non musulmane. Un autre petit exemple : je voulais agrandir ma maison. Au départ mes voisins étaient d’accord, nous avons fait les démarches vis à vis de l’architecte et la commune.Finalement, mes voisins ont changé d’avis car le mur empêcherait la lumière du soleil de rentrer dans leur maison. Nous avons accepté la volonté légitime du voisin alors l’architecte insistait en disant qu’on avait le droit. Qu’avons nous décidé? on a respecté notre voisin car l’islam donne une grande importance aux voisins. et on a payé 700 euros à cet architecte « pour rien » .Bref, quel rapport avec monsieur Ramadan? J’allais parfois à ses conférences quand j’avais plus de temps et mon comportement aujourd’hui découle de toutes ces conférences que l’on critique de monsieur Ramadan, j’espère que le message est passé, merci pour votre lecture.

    Merci Monsieur Ramadan de tenir face à ces insultes, ça doit être très dur de se voir insulter publiquement comme cela, j’en ai les larmes aux yeux, vous ne le méritez pas.

  31. Salam , que la paix soit sur Mohamed et sur nous.
    Monsieur Ramadan, je suis vos discours mais jusqu’à présent je n’ai jamais senti une source de mensonge.
    J’essaye de réagir sur les article que tu publie, et qui sont une preuve dans la quelle tu nous aides à mieux com^rendre notre religion.

    Je suis vraiment étonné de voir que tu publie une article qui dit du mal sur toi. Mais celà est la plus belle méthode que j’ai aimé. Tu nous as montré ce que pense Bernard Carayon.Et en même temps tu nous montre ce que pense les autre de lui.
    Vraiment encore une fois tu es et tu seras pour moi un guide pour mieux comprendre ma religion.
    Soit forte et Dieux nous aidera , nous appartenons à la Vérité.

    Je suis étudiant à Université Cheikh Anta de Dakar.
    Chaque vendredi je me connecte pour écouter vos coférence ou débat .

    Salam que Dieux proége mes fréres et soeurs « amine ».

    • Quel réconfort de savoir que notre ami Tariq est aussi largement suivi, écouté et soutenu dans le monde. En tant qu’étudiant à Cheikh Anta Diop, tu dois également avoir ta dose de problèmes, quoi qu’en dise Njomboor et ses sbires, actuellement sous les projecteurs de la Banque mondiale. Le Sénégal a une façon toute particulière mais sincère, ouverte et pacifique d’envisager les relations entre l’islamm et les autres religions. Seydina Limamou Laye(paix sur lui) et Tariq sont des perles de l’enseignement religieux et je ne peux que remercier Dieu chaque jour d’avoir fait que nos chemins se croisent.

      Alain (Omar)774005884

  32. Salam ,

    La chose importante a retenir , cet homme a un lien avec « ecofise » , une branche de la franc-maçonnerie des rostchild …

    Chers frères , cheres soeur

    Regardez absolument les « the signs » sur Daylimotion , le travail fait sur les recherches religieuse , francmaçonnerie , esotérisme , sionisme , nazisme mettant un lien (image à l’appuis) avec nos politiques en disent long sur un monde gouverné par le diable en personne . Regardez comme ils vous conditionnent et lavent le cerveau !!!

    Allahou alhem

    Salam alaykum

  33. salammoualeykoum wa rakhmatoullah,

    Vous les dérangez,vos qualités les dérangent,votre maniére de combattre et de souligner quoi qu’il se passe la vérité les dérange et encore plus il n’ont pas cette monopole de pouvoir convraincre les gens comme vous le faites. comme toujours vous avez entiérement mon soutien et j’en suis sur de tout musulman que rien ne vous arréte et inchallah combattez jusqu’a la fin et que la grace d’ALLAH vous suit partout.

  34. Monsieur,

    Contrairement aux autres intervenants, je ne suis absolument pas musulmane. Et ne pratique aucune religion. Une française lambda.

    Je constate que les musulmans sont depuis quelques temps, en France, ceux que l’on pointe du doigt à tout propos. Je le combats, dans la vie, et sur les forums.

    Néanmoins, pourriez-vous faire un effort de clarté formelle (à destination des non musulmans) pour exprimer clairement et sans langue de bois que vous n’approuvez ni le châtiment des apostats, ni la lapidation (le moratoire, effectivement, désolée, est une bien piètre « condamnation »), ni le voile intégral.

    J’ai souvent admiré votre dialectique dans les débats télévisés, mais vous avez une parole un peu trop sinueuse, qui je pense vous dessert. Je veux dire : auprès du français lambda non musulman, déjà trop enclin à taper sur les arabes et les musulmans.

    Je ne sais si vous publierez ce post. Disons qu’une non publication me ferait regretter de vous défendre, par principe, face à des Bernard Carayon.

    • Bonjour.
      Il vous serait suffisant de lire les ouvrages et de regarder quelques vidéos de M Ramadan. Et en particulier le dernier livre MON INTIME CONVICTION, qui ne peut pas être plus claire pour ceux qui veulent voir et écouter.
      (Il faut dire que peut-être c’est le nombre d’ouvrages de M Ramadan qui décourage ceux qui tentent de prouver son double discours, et que pour cette raison ils/elles écrivent et disent n’importe quoi.)

      Et je vous souhaite la Paix ( C’est ce qui signifie ASSALAMU ALAYKOUM que l’utilisent les musulmans).

  35. comment ne pas s’indigner face à de tels attaques infondées par un représentant de la république soi-disant gardien de la république, et bien son sens de la république on n’en veut pas.
    cela prouve q il n’a jamais pris la peine lire vos ouvrages ou d’attendre vos différents interviews, c’est lamentable, quel ouverture d’esprit incarne t-il celui là, j ‘espère que les prochaines élections il n sera ni maire ni député, car il le mérite pas. il fait honte à la France.

  36. Ce que vous dites M. Ramadan lors de vos conférences, apparitions etc. est exactement le contraire de ce qui est dit là par M. Carayon :

    – se voiler en signe de soumission ?
    Vous êtes le premier à dire qu’il faut que le port du voile soit un CHOIX!

    -un moratoire sur la lapidation des femmes ?
    Exactement comme le moratoire sur la peine de mort!

    -vous ne condamnez pas le terrorisme ?
    Vous avez condamné à maintes reprises les diverses actes terroristes, l’islam n’enseigne pas de tuer des innocents!

    -vous soutenez la ségrégation homme/femme ?
    Avec de nombreuses associations montées et par vos conférences, vous incitez à une relation homme femme qui soit basée sur le même pied d’égalité à tous les niveaux (professionnel, domestique etc.)

    -revendications d’horaires de piscine séparés pour les femmes ?
    Où est le problème ? Il y a bien des toilettes hommes et des toilettes femmes SÉPARÉS?

    -Soutient de la polygamie
    La polygamie est tolérée en islam et non prescrite c’est DIFFÉRENT! Et la polygamie si tant est qu’elle est possible aujourd’hui implique des conditions strictes


    -Port du voile intégrale sur la voie publique ?

    OUI il s’agit là de liberté de culte, de conscience, d’aller et venir sur la voie publique. Il s’agit d’un choix, on ne peut pas imposer une certaine forme de liberté à une femme. Si pour ces femmes, leur liberté c’est le voile intégrale,elles répètent qu’elles acceptent de se dévoiler pour des raisons de sécurité! Le voile intégrale n’est pas une prescription islamique, pour autant; au nom de la laïcité l’État ne peut juger de cela.

    -Il faut adapter la laïcité aux musulmans ?
    M. Ramadan, vous répétez que la loi de 1905 est une bonne loi qui doit s’appliquer strictement et égalitairement. Posez-vous la question de savoir qui veut changer la loi de 1905.

    Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre.

    • Tous ces arguments n’ont pas besoin d’être exposés sur ce site, postez-les plutôt à ceux qui sèment la haine et le désordre.

      Wessalam.

  37. Bonsoir Tariq,

    Bernard Carayon brille dans l’absurdité et le cauchemardesque kafkaïen, comme tant d’autres, face à tes talents et surtout à ton honnêté intellectuelle que personne aujourd’hui, à ma connaissance, ne peux égaler.

    Ton ascension est là,elle dérange les détracteurs et qu’on le veuille ou non tu est incontournable non seulement sur le volet religieux mais aussi sur les questions de société.

    Par tes excellentes analyses critiques, tu a mis en relief les vrais problèmes de société. Tu as vue juste là ou le politique à complètement échoué.Ce dernier devra, un jour l’autre composer avec toi.

    Il ne faut s’attarder sur ce comportement cynique qui n’apporte rien de constructif.
    Les portes se sont, par la grâce de Dieu,ouverte la voie est tracée continuons ce combat ne baissons pas les bras.

    Qu’Allah (SW)continue à t’accompagner sur ce Noble Chemin, qu’Il te préserve et qu’Il t’enveloppe de sa plus belle Cape de Lumière.

    Fatima

  38. Soit ce député ne connait pas Tariq et donc il écrit sans savoir, soit il le connait, et il mens… dans les 2 cas, c’est honteux de voir qu’un « Député » peut écrire des chose aussi fausses! Quelle crédibilité M.Carayon! Et il fait partie de ceux qui font les lois! ca fait peur…

  39. Catherine,

    J’ai lu votre commentaire et il m’a interpellé parce que Tariq Ramadan a deja répondu à ces questions mais peut être ne les avez vous pas vu ou lu.

    Concernant le châtiment des apostats, il a pris position en disant que selon lui un musulman pouvait quitter l’islam dans l’emission de Laurent Ruquier, en justifiant bien sûr. Je vous renvoie à la vidéo.

    Concernant la lapidation, la première chose qu’il a dite est qu’il était contre. Ensuite, comme être contre ne suffira jamais pour cessez ces peines il a continué en disant qu’il proposait un moratoire, c’est à dire qu’il voulait ouvrir le débat avec ces pays pour leur prouver que ces peines n’était pas applicable et en attendant arrêter ces peines (certes les cesser temporairement n’est pas suffisant mais il n’est pas le roi d’Arabie Saoudite il ne peut pas tout changer, il faut du temps et du dialogue; ce à quoi il aspirait). C’est visiblement le seul à avoir voulu changer les choses, ce qui n’est pas le cas de notre Président qui a certes condamné immédiatement mais qui continue de traiter amicalement avec le roi sans jamais critiquer ces pratiques devant lui pour préserver ses intérêts!! alors que Tariq Ramadan, lui, est interdit d’entrer dans ce pays pour ses prises de positions.

    Concernant le voile intégrale, il ne cesse de répeter que pour lui cela n’est pas une prescription islamique, il explique par ailleurs qu’il y a des divergences dans les interprétations et que certains le pensent obligatoire.Il est contre la loi(comme le Conseil d’Etat d’ailleurs!), non pas parce qu’il est pour la burqa mais parce qu’elle ne résoudra rien contrairement à la pédagogie ou un travail de terrain. Et encore une fois c’est le seul à se préocuper de ces femmes qui peut être le portent de force (parce qu’avec la loi, elles ne sortiront plus de chez elles; c’est fou ce qu’on s’occupe de la dignité des femmes!!!)et s’il est contre la loi c’est égalemment parce que c’est plus une question politique qu’autre chose;ils veulent attirer les voix du front national au lendemin des régionales et font pendant ce temps diversion sur les 4 millions de chômeurs etc… Voila… J’espère vous avoir éclaircit. Vous pouvez revoir ses interventions sur Internet et vous verrez qu’il est trés clair, ce sont les médias, qui juste aprés ses interventions sèment le trouble sur ses dires mais jugez en par vous même nous vous faites pas pièger par des journalistes mal intentionnés.

    Pour conclure, je voudrais vous remercier de combattre la stigmatisation des musulmans parce que c’est ensemble,musulmans et non muslumans que nous parviendrons à battir un avenir ensemble où la France serait rassemblée et non divisée.

    Cordialement;
    FADMA

    • Les positions les plus extrêmes et dépourvues de tout discernement suscitent toujours sur ce site, et bien heureusement car cela prouve que nous ne sommes pas aussi naïfs que l’on veut bien le dire, de très nombreuses et vives réactions.

      Ces réactions font à leur tour naître ça et là un débat interne que je trouve à la fois intéressant et fructueux. La réponse limpide de Fadma à Catherine en est un superbe exemple. J’espère que la bonne volonté naturelle de Catherine en ressortira renforcée, ainsi que les liens entre les citoyens de tous bords et de toutes religions.

      Mais, car il y a un mais, je constate également quelques dérapages de la part de certains lecteurs, dérapages sans doute engendrés par leur indignation. Essayer de défendre Tariq en prétendant que son détracteur est membre de telle ou telle organisation maçonnique, groupement néonazi ou autre est d’une contre-productivité fracassante. Ceci est un avertissement à toutes celles et ceux qui argumentent sur la base de ce qu’ils ont appris par l’intermédiaire de Google. Car Google est précisément la source d’information de nombreux détracteurs de Tariq, comme par exemple Frits Bolkestein, qui se ridiculisa au cours d’un débat avec Tariq en avouant qu’il avait puisé ses informations dans Google et n’avait lu de la personne intéressée que son ouvrage sur la vie du Prophète.
      Si vous souhaitez apporter de l’eau au moulin de la vérité, ne dites que des vérités (vérifiées) et ne répondez pas à ceux qui prétendent, sur la base de rumeurs, que Tariq est un terroriste en prétendant, également sur la base de rumeurs, qu’ils sont fascistes.
      Suivez l’exemple de Fadma et nous compterons parmi nos amis d’innombrables Catherines.

      Que Dieu protège Tariq, vous tous et monsieur Carayon.

      Alain (Omar)

  40. Salutations chaleureuses,

    Pour être complet sur cette question faudrait-il mettre en évidence ces deux articles de la Dépêche du Midi :

    Le premier article PUBLIÉ LE 21/05/2010

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/21/840076-Graulhet-La-venue-de-T-Ramadan-divise.html
    Graulhet. La venue de T. Ramadan divise
    Avant même que ne commence le débat « Islam et laïcité », organisé aujourd’hui à 20 h 30, au Forum à Graulhet et pour lequel les organisateurs (le conseil municipal des jeunes) ont invité l’universitaire Tarid Ramadan et le secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement Pierre Tournemire, des voix, pour et contre, s’élèvent quant à l’opportunité d’une telle rencontre. Bernard Carayon le député-maire UMP de Lavaur, a lui-même écrit aux maires du Tarn pour protester contre la venue de Tariq Ramadan (La Dépêche de mercredi). Claude Fita, le maire PS de Graulhet, a adressé à notre journal sa réponse au député UMP : « M le Maire de Lavaur a sans doute considéré que M Sarkozy, alors ministre, avait injurié la République en débattant avec M. Ramadan lors d’une émission télévisée devant 3 millions de français. Si j’avais été à l’initiative de ce débat, je n’aurais pas invité M Ramadan. Pourquoi des jeunes l’ont organisé ? M.Besson a orchestré un débat xénophobe sur l’identité nationale, des ministres défraient la chronique avec de nombreux apartés racistes. Comment ne pas comprendre le ras-le-bol de français qui en ont assez d’être stigmatisés ? C’est la vraie raison de ce débat ! L’injure à la République, c’est prendre comme réponses aux maux de la société un bouc émissaire.
    (…) Alors, M Carayon, permettez-moi de vous donner à mon tour un conseil de responsabilité. Il est imprudent d’allumer un feu avec le débat sur l’identité nationale puis tel un chevalier blanc, de s’offusquer que des jeunes veuillent en débattre. Quand on veut jouer au pompier pyromane, il arrive qu’il y ait des retours de flamme ! »
    En amont de cette soirée, La Dépêche du Midi a souhaité donner la parole à deux personnalités, l’une favorable, l’autre opposée à la tenue de ce débat.

    Jean-Claude Arnaud, président de la Fédération des œuvres laïques (FOL)
    Le président de la FOL, association d’éducation populaire affiliée à la Ligue de l’enseignement, émet de sérieuses réserves quant au discours que peut tenir Tariq Ramadan sur la laïcité. « Tariq Ramadan est connu depuis longtemps à la Ligue. C’est assurément quelqu’un de très controversé. Il a un double discours selon qu’il s’adresse à un auditoire profane ou religieux. Il ne faut pas oublier que son grand-père est l’un des fondateurs des Frères musulmans. Les organisateurs auraient dû trouver un autre intervenant, pour ma part je ne l’aurais pas invité pour débattre de la laïcité. En revanche c’est quelqu’un de très brillant, intelligent mais qui a un discours difficile à saisir. Il peut aussi être manipulateur. Je suis tout à fait en phase avec Daniel Albouy président de l’Amicale laïque de Graulhet qui s’est déjà prononcé contre ce débat avec Tariq Ramadan, nous avons les mêmes valeurs. Depuis plus d’un siècle la Ligue de l’enseignement défend la laïcité dans le respect de chaque citoyen, de ses aspirations politiques ou religieuses. On entend ici ou là parler de  »laïcité ouverte », le terme seul de laïcité se suffit à lui-même, la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État nous convient très bien ».

    Khalid Kheddouch, adjoint au maire de Graulhet sport et jeunesse
    «Il faudrait expliquer une dernière fois comment fonctionne le conseil municipal des jeunes de Graulhet. Il est composé de 2/3 de jeunes et 1/3 d’élus. Dès le départ nous étions d’accord pour que les décisions leurs reviennent, qu’ils aient la majorité. Le maire n’a qu’une voix dans cette commission. Rappelons que les élus de l’opposition ne se sont pas exprimés contre l’organisation de cette conférence. Pour ma part je trouve assez drôle qu’on ne se focalise que sur la conférence de c e soir dans laquelle il y aura Tariq Ramadan et Pierre Tournemire. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas de la même obédience et ils interviendront à part égale. Aussi le débat devrait-il être «équilibré ». Pour tout dire, je n’ai
    pas la même vision de la démocratie que ceux qui s’opposent à la venue de Tariq Ramadan. Si on n’est pas d’accord, on débat. Depuis le début, nous avons affaire à des attaques indirectes. Ces personnes ont une vision assez « particulière» de la jeunesse s’ils pensent vraiment que les jeunes Graulhétois ont pu être influencés par les élus dans leurs choix. Je pense qu’en fait ils connaissent très mal le conseil municipal des jeunes et la jeunesse en général.»

    Et le second article PUBLIÉ LE 22/05/2010

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/22/840263-Graulhet-Le-debat-au-Forum-fait-salle-comble.html

    Graulhet. Le débat au Forum fait salle comble Venue de T. Ramadan hier soir

    Ni prêche, ni sermon, le débat entre Pierre Tournemire et Tariq Ramadan organisé par le conseil municipal des jeunes hier soir à Graulhet s’est déroulé dans une ambiance plutôt décontractée devant près d’un millier de personnes. Passée l’entrée sécurisée, c’est un public de toutes origines et de tous âges qui s’est rendu au Forum pour entendre les deux intellectuels débattre de l’Islam et la Laïcité.
    En préambule, les orateurs sont revenus sur la polémique née de la tenue de ce débat. « La diversité de la salle montre que c’est une bonne chose. On est là au cœur de ce que devrait être la laïcité» a estimé Pierre Tournemire, secrétaire général adjoint à la Ligue de l’enseignement qui a souligné que Bernard Carayon dans sans lettre adressée aux maires du département commettait deux erreurs : « Il s’agit de la séparation des Eglises et de l’Etat non de l’Eglise et de l’Etat et elle s’est faite contre l’avis du Tarnais Émile Combes». Tariq Ramadan s’est simplement déclaré «triste qu’on puisse vouloir interdire à quelqu’un de s’exprimer. C’est ne rien avoir compris au siècle des Lumières et à la République».
    Dissiper les malentendus
    Entré dans le vif du sujet, ce sont des questions concrètes, sans tabou, qui ont été abordées pour « dissiper des malentendus». Sans détour les questions suivent: les dispenses de certains cours, le fait d’être soigné par une personne du même sexe à l’hôpital, ou les horaires aménagés dans les piscines. Pour Tariq Ramadan, force doit rester à la loi dans un pays où s’exerce la liberté de culte comme la France. « Hélas lorsque les musulmans demandent les mêmes droits (ndlr que d’autres communautés religieuses) on a l’impression qu’ils demandent des droits spéciaux» souligne-t-il.
    Pendant ce temps, à la fois proches et loin de ces questions, à l’extérieur de la salle, enfants insouciants et adolescents profitaient de la douceur d’une soirée tout estivale.

    Salem el Islam

    Seïf.

  41. Essalamu alaykoum!

    Continuez, frère Tariq.
    Que Dieu vous protège ainsi que votre famille, que Dieu nous bénisse et nous donne beaucoup de savants comme vous l’êtes.

    A mon avis, vos détracteurs comprennent que votre discours et les idées que vous avancez créent des conditions d’un vrai vivre ensemble, et c’est justement ce qui les dérange.
    Et Dieu est le Plus Savant.

    Prions pour notre frère!

    Wessalam.

  42. Après la lecture du message de Mr Bernard CARAYON,je dois avouer combien ses affirmations m’ont sidéré mais comme par magie, un certain calme m’est tout de suite revenu en lisant ce que disent les mediats de ce monsieur. A partir de ce moment,je pense que la meilleure réponse à donner à cet individu c’est le SILENCE avec un grand « S »

  43. Salam. je ne savais pas très bien où poster mon message, il n’a aucun rapport avec l’article en question seulement voilà, j’aimerai vous dire ceci: Pourquoi n’évoquez-vous jamais Ali Ibn Abi talib dans toutes vos conférences ? c’est quelque chose qui me chagrine énormément puisque que c’est L’exemple parmis les exemples après le prophète. Franchement j’en ai marre qu’il soit sans cesse oublié ! Pffff c’est incroyable !Jamais cité, Vous préférez à lui, Omar, Abu-bakr, je suis désolée mais c’était un homme absout de tout péché, il faisait parti des gens de la maison et vous ne le prenait jamais en exemple ! Imam Ali est un exemple d’héroisme, il a été présent pour le prophète comme aucun autre compagnon et s’est sacrifié pour lui ( la nuit de l’Hégire, le prophète lui a demandé de prendre sa place). Au lieu de ça, quand on essaie de parler de lui, on nous accuse de ne pas être de bons musulmans et de l’éléver au même rang que le prophète. sa famille et lui ont fait des choses que jamais les compagnons n’aurait pu faire !!!!! je suis dégoutéééé !!!!!!!!!! L’imam hussein a sauvé l »islam et je peux vous dire que je suis fière d’être chiite malgrès tout ce qui se dit sur nous !!!! voilà j’avais besoin de m’exprimer sur ce point !

    • Chère Fatima

      Voici une phrase prononcée par un musulman lambda de la première génération:

      La prière derrière l’imam Ali est plus fervente, mais manger à la table de Mouawiya est plus délicieux.

      Le musulman se trouve confronter entre les deux positions et cette célèbre phrase révèle un état d’âme de la société musulmane qui dès l’origine commence à perdre de vue le lien indispensable de la vérité et de la droiture (représentée dans l’esprit du locuteur par l’imam Ali) et de l’efficacité (représentée par la table copieuse de Muawiyya).

  44. salam alaykoum

    je me suis amusée à lire tous les commentaires sur cet article jusqu’à présent et ce que je remarque c’est qqu’il y a deux sortes de commentaires :les premiers traduisent la révolte de ceux qui soutiennent Tariq Ramadan et qui s’offusque de l’injustice dont il est victime,les autres répètent en d’autres termes les formulations de Tariq Ramadan sur différents sujets ,en montrant bien qu’ils ont fait leurs les idées de M.Ramadan et presque tous les commentaires manifestent leur soutien à notre frère.

    Maintenant j’aimerais nous dire une chose ,est-ce-que Tariq Ramadan,islamologue reconnu ,qui lutte dans le monde entier pour un islam fidèle aux enseignements du coran et du prophète (SBDL),qui est interdit d’entrée dans plusieurs pays dont son pays d’origine à cause de ses propos qui gênent la démagogie internationale,est-ce-que cet homme a été touché par cette invective ? Pourquoi l’a t-il publiée sur son site (consulté par de nombreuses personnes) , sans aucun commentaire personnel ?
    Tariq Ramadan n’est en rien touché par ces injures ,elles ne l’atteignent pas mais son projet de vie c’est de construire avec NOUS !Il ne fait que se répéter pour que nous NOUS réveillions!Soutenir qqn derrière un écran c’est très simple le plus compliqué ce n’est pas de soutenir qqn qu’on aime ,le plus compliqué c’est de marcher avec lui ,non pas le suivre ,marcher avec lui ,le soutenir en marchant…
    Personnellement je suis convaincue que le but de cet article est un test ,comment avons-nous réagi à cet article?La manière dont nous avons réagi à cet article nous montre la facon dont nous aurions réagi devant une attaque extérieur dans notre quotidien de manière moins prononcée .
    Je pense aussi que le but de cet article est non pas ,à notre tour de répondre par une attaque à ce monsieur,mais de discuter entre nous du role que nous jouons actuellement sur la scène publique et dans les coulisses d notre communauté et du role que nous devrions jouer.

    Car avec son train de vie,sa famille …M.Ramadan ne lit certainement pas tous ces commentaires .Ils sont de nous et pour nous .A NOUS de réfléchir sur nos questions et nos problèmes .

    Autre chose je me suis toujours sentie mal à l’aise …car d’accord quand on écoute les conférences de tariq ramadan on découvre des choses et on accepte et on s’approprie ses idées qui nous semblent alors couler de source mais je me suis toujours demandée pourquoi je n’arrivais pas toute seule à chercher et à trouver ce sens ,ces idées .J’ai l’impression de n’être qu’une caisse qui se remplit avec les idées des autres et qui n’arrive pas à avoir une opinion critique ,juste ,constructive et PROPRE.

    Pour NOUS .

    CE texte n’a rien de prétentieux .Je n’ai nullement voulu faire la voix de la providence ,je remplis les lignes vides de mon temps avec ce dialogue sans destinataire et je vous apprends que je ne m’adresse qu’à moi depuis tout à l’heure ,je structure mes idées en les coulant dans des lettres ,en les faconnant dans des phrases et en les jetant sur vos tympans pour qu’ils fassent résonner mon coeur ,pour qu’ils fassent raisoner ma tête.

    • A imane,

      Je suis bien d’accord avec toi. La publication de cette lettre a le mérite de montrer les causes et les mécanismes qui interviennent dans la « crainte de l’autre ». Soyons donc des êtres d’analyse pour sortir de la stimulation agressive, observer le fond de ce qui y est dit et pointer du doigt les failles d’un discours de fermeture ; il faudra rétablir la vérité avec des mots et non «brandir» son émotion, car on arrive à la paix qu’en étant soi-même en paix. La République protège l’intégrité de l’individu (l’égalité devant les droits, la liberté de choix et la fraternité parmi ses concitoyens), mais la République ne condamne ni la culture ni l’origine de l’autre. Certains l’ont oublié (Mr Carayon n’est pas le seul à opérer ainsi). Ils l’ont oublié, et en tenant des discours de fermeture représentent le niveau d’échec politique actuel. La beauté de la France réside dans la richesse de son multiculturalisme. Faisons donc la France forte de nos valeurs commune. Ce sera un travail de tous les jours : notre comportement, notre discours passera par la connaissance du contexte dans lequel nous vivons. Il faut pour cela entrer en contact avec l’actualité et les causes profondes des évènements. Nous ne devons ni nous placer en position de « victime » ni en position de « bourreau » ; on ne soigne par la haine par la haine. Laissons ceux qui veulent réagir en « gamin » pour réagir nous en « adultes ». Il faut que nous dépassionnions notre discours pour éviter de créér des bruits parasites.

    • A « paix »

      salam aleykoum

      merci d’avoir donné une continuité à mes propos.

      Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu dis que face aux « stimulations agressives »auquelles on doit faire face à cause d’une crainte de l’islam ,il faut réagir non pas par l’impulsif de nos passions mais par la lumière de notre calme et harmonie intérieure.Mais avant de passer à comment réagir à ces attaques j’aimerais connaitres tes/vos opinions sur notre part de responsabilités à propos de cette crainte que génère l’islam .Qu’avons -nous fait pour qu’on ait peur de nous à ce point et pour qu’on entretienne cette peur?

      salam..=)

    • A Imane,
      Salam,

      Tout le plaisir fût pour moi. Je comprends ton sentiment d’injustice et je t’avoue que j’ai le même. A mon sens il y a la crainte du musulman au niveau Politique mais aussi au niveau Civil. Au niveau Politique, je pense que les groupuscules qui se sont abattus en septembre 2001 aux Etats-Unis ont ravivé le sentiment de crainte (remettant aussi en cause la Sécurité hautement développée des américains qui avait pu être contournée). Aussi, le Politique (en France notamment) craint pour sa peau quand le musulman devient extrémiste, intégriste, radical, ou fanatique et craint que certains essaient de remplacer les Institutions laïques par la mise en place d’un Califat. Mais à côté des extrémistes et des intégristes, il y a les « modérés » en Islam dans le sens « Politique » du terme (les non-extrémistes et non-intégristes). Ils prônent le Vivre Ensemble, la Pluralité et la Paix. La modération en Islam veut instaurer un climat de Paix et non pas un climat de guerre, de haine et de violence. La Paix est le seul moyen de pouvoir s’entendre sur nos intérêts commun : être diplomate c’est avant tout négocier et non imposer par la violence. Au niveau Politique et Civil, la crainte du musulman est entretenue par des racistes (nationalistes comme Mr Carayon, Le Pen, etc…) qui sont contre le phénomène de l’immigration.

      Je pense que notre responsabilité est de nous cultiver, de ne pas réagir par la haine, et d’avoir un comportement respectueux et raffiné, pour faire entendre notre voix dans la sérénité, si nous souhaitons être écoutés ; car les personnes agressives ne sont jamais écoutées.

      Bien à toi.

    • A paix-dans-pluralité

      Tu m’as mal comprise ,ce n’est pas un sentiment d’injustice que j’éprouve.Au contraire ,je pense qu’on est en partie responsables de ce qui nous arrive .Si les gens que l’on cotoie retrouvent dans notre façon d’être le reflet de ce que les médias avancent ,il est clair qu’on ne peut leur en vouloir .Si notre comportement , nos moeurs,nos amalgames cultuel-culturel,notre silence ,notre matérialisme ,NOTRE peur de l’autre ,NOTRE refus d’accepter les nouveautés que peut nous apporter ce pays ,conforte les gens dans leur idée d’un islam réducteur ,contraignant et triste nottament sous l’influence des médias alors la faute n’est pas la leur c’est la NOTRE.Tu vois ce que je veux dire?

      fraternellement une soeur qui te dis merci

    • A Imane,
      Salam

      Les médias ne sont pas neutres politiquement, ils orientent les images qu’ils diffusent. Ils sont capables de déformer la réalité. Le problème est politique. Les musulmans ne font que réagir à des agressions sensorielles et socio-politiques. Mais pour que les musulmans aient une chance d’évoluer, il faut qu’ils se détachent de cette médiatisation en boucle qu’on leur envoit en leur faisant croire que leur situation est figée. Il faut qu’ils aillent de l’avant, qu’ils s’ouvrent au monde des réalités et de la culture. Il faut qu’ils se fassent une place. Il y a un manque d’échange. Mr Tariq Ramadan a du courage de s’exprimer. Que les intellectuels musulmans suivent son exemple au lieu de se cacher. Au moins il assume ses paroles lui. Il faut qu’on soit plusieurs et non un seul pour faire entendre notre cause. Voila notre responsabilité en tant que musulmans. La fatalité n’est audible que dans la tête de celui qui veut l’entendre. Nombreux sont les intellectuels trop arrogants qui non seulement n’ont pas le courage d’intervenir, mais qui en plus critiquent à outrance. A un moment il faut se dire : « Chacun a sa responsabilité, et que ceux qui ont le pouvoir de se faire entendre le fassent ». Intellectuels musulmans vous dormez ? On a besoin de vous, faites entendre notre voie in sha Allah.

    • a paix- dans-pluralité

      salam

      Tout à fait d’accord avec toi.merci beaucoup si je t’ai parue un peu maladroite et désordonnée dans mes propos c’est parce-que je n’ai que 15 ans,et que je n’ai pas assez d’expérience pour parler avec beaucoup de recul.Il y a seulement un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ,je ne suis pas sure que la carte qui nous fera gagner le jeu soit à poser sur la table médiatique ou politique ,je ne suis pas convaincue que la seule prise de parole des intellectuels musulmans soit le début d’une solution au problème « islam ».Personnellement je pense qu’il faut commencer par se regrouper en une véritable communauté capable de s’auto-critiquer et de combattre ses propres amalgames culturels-cultuels ,de se regrouper et par l’intermédiaire de l’association faire des projets qui profiteraient non seulement à la communauté musulmane mais également à la population directe qui l’entoure .Et seulement après ce travail ,la parole des intelectuels viendra pour colmater le tout et donner une consistance politique et médiatique à une présence réelle et active sur le terrain local.

      Salam alaykoum Merci pour tout
      Baraka allah fik

    • A Imane,
      Salam,

      Oh c’est trooop mignon 15 ans ? ^^ Oui, je te donne raison. Tu es un modèle. A ton âge tu te sens impliquée. C’est bien que le travail de notre frêre Tariq porte ses fruits ! Cela me réjouit, « nous allons dans le bon sens ». Je suis certaine qu’il lira tes messages et qu’il en sera très fier.

      C’est moi qui te remercie pour ta contribution ^^ Oui le débat critique dont il parle également, tu connais bien ses travaux ^^ Et tes propos ne sont absolument pas désordonnés, au contraire. Tu es le message le plus pertinent de cette page, tu ne t’es pas laissée prendre par l’émotion mais tu as su analysé, j’ai foi en ta vision des choses. Tu me surprends positivement ^^

      Salam ma soeur
      Barak’Allah ou fik.

    • a Paix-dans la pluralité

      salam

      merci pour ton message mais je ne pensais pas t’étonner à ce point en te disant mon âge.Le truc qui m’énerve c’est que je suis légalement impuissante pour l’instant ,je lance des paroles ,des idées c’est tout…je me prépare .c’est à vous d’AGIR!A toi !!Moi je ne peut rien pour l’instant toi tu peux…alors prend tes responsabilités 😉

      Ta soeur qui t’aime

      SAlam alaykoum

    • vous avez raison les musulmans doivent approuver leurs merites
      de respect et d’appreciation,,,,on doit comprendre bien notre religion et l’integrer dans notre vie il faut evoluer grace a l’islam non s’evanouir et renoncer a toute sorte de sauvetage
      YARAB EHDINA

    • Salam,

      1 Ce texte montre clairement du doigt… Sarkozy et Cie

      2 Mr Ramadan ne cherche point à imposer ses idées et ses points de vues, mais aborde à juste titre ce qui doit être clairement compris et perçu par les musulmans à propos de l’islam afin que la participation citoyenne soit efficace et productive.

      3 Pour s’améliorer, il faut se remettre en question constamment en recherchant ses faiblesses et ses lacunes.

  45. Salam,

    Puis-je connaitre le projet de la manoeuvre de ce facho de comptoir ?? Certainement une grosse marmite compléxé qui désire se relancé dans la vie politique en faisant son buzz sur votre dos.

    Avec tout mon soutien et mon affection Mr Ramadan.

  46. Bonjour,
    A la lecture du « pedigree » de Monsieur le Maire, j’ai le sentiment qui trimbale une sacrée charette… Il me rappelle celui qui crachait sur le jeune Ali Soumaré en région parisienne. Ces types ont une sorte de relents colonialistes à la mentalité de plantation qui leur colle aux basques. Alors je dirais : il a perdu une occasion de se taire… Il doit le regretter amèrement… Mais la honte est un sentiment inconnu des politiques…

    • selem, voilà une occaion à ne pas rater pour réfléchir , questionner et apporter des reponses sur la situation actuelle de la politique de france , la politique des français , de notre politique tout simplement.

      monsieur Carayon donne une illustration sur les vrais problemes et complexes de la politique française, sur son idéologie concernant « L’ISLAM » en général ET sur  » l’avenir des MUSULMANS français , acceptons nous cette idéologie???
      si non , c’est quoi notre responsabilité après avoir connu et vécu ces réalités .
      sa lettre ne fait que résumé ce que nous savons déja, l’echec des politiques , mais le plus important,à mon avis,
      c’est de comment puiser dans l’echec des autres pour réussir et faire grandir nos visions .

      si on accepte « hironiquement » que « c’est une blague » ,on doit à aucun moment oublier que c’est UNE VRAIE BLAGUE , et notre role c’est de réfléchir comment faire avec ces « vraies blagues » autrement dit avec ces VéRITéS qui inquiètent sur plusieurs plans.
      sagesse de l’esprit , souplesse et fermeté d’agir et belle patience ,ensemble et surtout ensemble, WA ALLAHOU EL MOUSTA3ANE.

  47. L’article est à l’image du journal « L’Humanité »: un torchon.
    Un torchon parce qu’au lieu d’avoir le courage de participer au débat d’idées, et le cas échéant de réfuter les propos de Mr Cayon, l’auteur prèfère porter la discussion sur la personne du député UMP. Les attaques ad hominem sont l’aveu d’une faiblesse réthorique et intelectuelle.C’est du niveau des détracteurs de Mr Ramadan (dont Mr Cayon) qui le stigmatisent comme membre des frères musulmans. C’est l’illusion de l’argumentation. Donc peu importe que l’article soit ou non avéré dans la substance.

    Un étudiant d’Oxford, qui, pour avoir vu Mr Ramadan débattre à l’Union, sait que lui même aurait désavoué un tel article.

    • Notez que l’article de l’humanité est de 1998 et qu’il a été choisi par la rédaction.

      Il est toujours intéressant de connaître le parcours d’un homme politique, et notamment en l’occurrence de connaître ses liens durables avec l’extrême-droite.

      F

  48. Je suis abonné à votre lettre et apprécie vos propos et votre dialectique.
    Je ne suis pas étonné par le ton de la lettre que vous citez, ni par le fond.
    Je voudrais seulement faire remarquer que cet idéal républicain parlant au nom d’une certaine tolérance « républicaine » est bâti sur les idéaux révolutionnaires de 1789 et de cette révolution française, qui paraît-il, à fait de notre pays « celui des droits de l’homme » et au cours de laquelle on a joyeusement coupé les têtes de ceux qui ne partageaient pas cet « idéal ».
    Je vous invite à visiter le cimetière de Picpus, rue de Picpus Paris 12, face au garage Renault. La guillotine se trouvait sur l’actuelle place de la Nation et s’y trouvent les fosses communes. Aux murs de la chapelle à l’entrée du site, des plaques donnent l’identité, le métier et l’age des « guillotinés » pour le bien public…
    Votre détracteur parle au nom de cet « idéal »
    Je préfère vos propos
    Continuez Monsieur Ramadan

  49. Excellent travail de recoupement d’informations! Avec ça, CARAYON a eu la mine cassée. Quel culot d’oser faire de la politique avec un passé aussi honteux! Ce minable n’atteint pas la cheville de notre cher professeur RAMADAN.

    Néanmoins, nous devons lutter contre de telles idées d’intolérance qui vont à l’encontre des droits humains élémentaires, à savoir la liberté de religion.

  50. Ici l’expression consistant à dire à Mr Carayon qu’on doit balayer devant sa porte serait de mise.
    C’est ce que j’aime dans la vie et particulièrement dans l’information. La plupart des gens vont s’arrêter au fait que Mr Carayon est un élu, un député, donc un homme d’une certaine stature et vont lire cette lettre avec grand intérêt. Mais jamais les gens vont se poser la question : mais qui est cet homme? Est ce que son opinion est fiable, et qui est Tariq ramadan? … C’est le grand problème comme dans toute chose, les gens ne vérifient pas ce qu’on leur dit et s’arrêtent aux apparences. Donc ici on va croire sur parole l’élu, le député, le patriote français, le républicain comme il aime à le dire, plutôt que le barbu suisse musulman qui est surement encore un de ses intégristes, fondamentaliste et j’en passe. (tient cela me fait d’ailleurs penser à cette belle vidéo jouissant d’une argumentation pertinente au sujet du fondamentalisme : http://www.dailymotion.com/video/xg9a8q_qu-est-ce-qu-un-musulman-fondamentaliste-y_webcam#from=embed)
    Ce serait tellement bien que les gens arrêtent de donner le bâton qui sert à les battre et se réveillent de leur coma qui réside dans le fait d’être assis passivement devant leur poste de télévision.
    De grâce, ne croyez pas sur parole tout ce que l’on vous dit, lisez, vérifiez, cherchez la vérité, dans tous les domaines et en particulier en religion, une belle surprise vous attend peut être tout au bout.
    Que Dieu nous guide. Amin.

  51. Titre : Allons-nous devenir Islamaophobes en Tunisie, plus Royalistes que les Rois…?

    Auteur Majed HASSEN

    Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan.
    Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman, l’islam est aujourd’hui condamnée au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats_Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobes en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à “El.Hamma de Gabès” qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme ! L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux fasciste et islamiste salafiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de “Abdallah Guech” à Tunis… Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens, pourquoi alors, un acte barbare a eu lieu aujourd’hui à Tunis ?… !
    Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passent aujourd’hui en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront dans l’avenir encore attribués à faux à l’islamisme…
    D’ailleurs, le parti “ENNAHDHA” a sévèrement condamné le meurtre du prêtre polonais comme étant un crime odieux contraire aux valeurs de l’Islam…!
    Mais pourquoi en même temps, une manifestation avait eu lieu à Tunis, le samedi 19 février 2011 réunissant quelques tunisiens et tunisiennes se proclamant au nom de la laîcité et dénonçant le meurtre du prêtre polonais tout en condamnant le parti “ENNAHDHA” comme étant un parti islamiste qu’il faut bannir de la Tunisie au nom même de la laîcité…!
    N’est-ce pas là, une manifestation téléguidée politiquement par le pouvoir actuel en Tunisie prêtant encore à l’amalgame entre Islam et pseudo-terrorisme islamique du parti “ENNAHDHA” ?
    Faut-il encore, en Tunisie comme ailleurs, qu’on puisse s’entendre sur la définition de la laïcité…! Déjà, les Occidentaux ne sont pas unanimes sur la définition de la laîcité…! Pour les Anglo-Saxons, avec en tête les Etats-Unis, la laîcité doit-être comprise selon une conception large, n’entrainant pas forcément la séparation de l’Etat et de la religion. C’est pour cela, que dans les établissements publics des Etats-Unis, écoles et universités, on trouve des étudiants et étudiantes de diverses religions portant en classe, des voiles islamiques, des vêtements religieux, des barbes chrétiennes, des barbes juives et des barbes musulmanes, des signes de Croix, des Kippas juives, sans que cela puisse gêner personne. Cette coexistence religieuse dans les établissements publics aux Etats-Unis est fondée sur la défense du principe de la laîcité soutenant le principe de la liberté religieuse…Cette conception large de la laîcité est appliquée actuellement en Turquie…
    En revanche, dans les pays de tradition latine, avec la France en tête, la laîcité doit être comprise dans un sens restrictif, séparant l’Etat de la religion… Cette laîcité à la française n’est pas à confondre avec la séparation des 3 pouvoirs qui est une autre question…! En France, les autorités françaises interdisent dans les établissements publics depuis les années 90, le port du voile islamaique et tout autre signe religieux…D’ailleurs, la position des autorités françaises à l’encontre du port du voile islamique dans les écoles et universités n’avait pas eu l’approbation du Conseil d’Etat…
    Cette conception de la laîcité en France ,selon la conception restrictive, a alimenté en France et même dans d’autres pays européens des sentiments de haine, de racisme à l’égard des Arabes et des Musulmans, sentiments colportés par la propgande des mass-médias ainsi que par des partis d’extrêmes droites racistes…
    C’est pour ces raisons, qu’en Tunnie nous devons nous entendre sur la définition de la laïcité qui devrait forcément convenir à nos traditions, à notre culture, à notre histoire. A la rigueur, nous pouvons suivre le modèle de la laîcité selon la conception large telle que le Gouvernement d’Ardoguan de la Turquie applique aujourd’hui et rejeter le modèle de la laîcité à la française…!
    En réalité, aujourd’hui en Tunisie, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ENNAHDHA dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…
    Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…
    Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…
    Pourquoi en Europe, en Israêl, aux Etat-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaîsme ? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…!
    Allons-nous devenir Islamophobes en Tunisie, plus Royalistes que les Rois ?…!

    Fait par Majed HASSEN, le 20 février 2011

  52. Salem,

    Les frères et les soeurs ont tout dit !

    De toute façon ce n’est qu’un Crayon, le Qalem de Dieu aura raison de lui . Qu’il crève la bouche ouverte et en se grattant la mine!

    votre frère Jilali Boualem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici