Le concept du nouveau « nous »

0
3783

Cette intervention a eu lieu à l’université de Nanterre le 22 mai 2010

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour

    Merci d’abord à Entraides qui au dernier moment à assurer le filmage intégral du colloque.

    Mais la vidéo est incomplète (on entend bien que la dernière phrase est coupée). Ne figurent pas les dernières minutes de la communication de Tariq Ramadan, durant lesquelles il rappelait, concernant la question sociale et citant Marx, que les analyses de classes valaient toujours.

    Ces minutes comptent, pouvant contribuer à casser les préjugés d’une partie de la gauche française qui ne voit en lui qu’un intégriste (« intégriste fasciste » m’a dit une collègue de gauche se disant voltairienne!). Je souhaiterai que l’on puisse les entendre. Merci!

    Dernière remarque : cette intervention dans une université française pour la première fois depuis huit ans est éminemment symbolique et j’espère vivement qu’elle sera la première d’une série. Aucun obstacle ne s’est opposé à sa réalisation. Il faut que les universitaires osent inviter T. Ramadan dans leurs université. Il y a sûrement d’autres lieux académiques ouverts!
    F Duthu

    • Bonjour,

      Merci Madame F. DUTHU pour votre travail afin de réussir cette conférence et surtout d’avoir casser 8 ans de boycott des universités françaises. Je trouve aussi qu’il y a une bonne partie de cette vidéo qui manque et je me rappelle qu’il y avais un de vos étudiants de l’université de Nanterre qui a filmé le tous avec une qualité meilleur…j’espère qu’il sera possible de le contacter.

      Sortir du statut minoritaire dont M.Tariq RAMADAN parle dans la vidéo est de se débarrasser des idées de « nous sommes minoritaires…une de ces idées est de cesser à dire que nous ne pouvons pas organiser une conférence de Tariq dans un établissement public, dans une université ou dans une salle municipale puisque on n’a pas le pouvoir, nous sommes des français qui ont le droit légal d’organiser ce type d’évènements comme tout autres évènements…alors mobilisons nous dans un vrai travail dans nos associations universitaires afin de revoir M.RAMADAN autre fois dans une université française très bientôt..

      Fraternellement.
      Nadir

    • Bonjour Madame Duthu

      je ne peux que me joindre aux autres pour vous remercier de vos efforts qui ne font finalement que s’inscrire dans la continuité logique d’une action dictée par une pensée qui se veut juste et responsable, une pensée citoyenne nécessairement engagée au service de la vérité. Merci.

      Je ne crois pas que ces quelques minutes manquantes puissent vraiment faire la différence pour des gens qui ont décidé d’ignorer leur véritables responsabilités citoyennes et politiques. Le propos de Mr.Ramadan est on ne peut plus clair , cohérent, et audible même si on s’obstine à le rendre inaudible car comme il est dit dans le coran la vérité est destinée toujours à triompher du mensonge et de l’injustice, mais ceci est vrai aussi dans toutes les traditions et consciences humaines.

      Ahcène.

  2. Salam aleykom, c’est dommage c’est coupé au moment où cela devenait extrement interessant!!!

    On veut la deuxieme partie s’il vous plaît, pour une premiere intervention dans une université française apres 8années d’interdiction, il serait dommage d’en zapper la seconde partie de l’intervention.

    Question: il n’y a pas eu une serie question-reponses apres???

    • Salam 3alaikoum

      Que dieu vous garde Mr RAMADAN et qu’Il couronne vos effort par l’entrée au paradis inchaallah.

      Wassalamou3alaikoum

    • il y a eu effectivement une séance-débat mais elle a ponctué l’ensemble des intervention de la deuxième session du colloque, et comme M.Ramadan est intervenu le premier, il faudrait faire du montage sur la vidéo du colloque pour la faire apparaitre ( je parle bien sur de la séance question-réponse).
      Et comme Nadir j’attend que l’étudiant en question se manifeste.

      Ahcène

  3. Monsieur Ramadan,
    Je suis ravie que vous puissiez enfin avoir la parole dans une université française. Soyez assuré que ce n’est qu’un début, et qu’un jour prochain (prochain dans l’échelle du temps) ces mêmes universités qui vous ferment leurs portes, décortiqueront vos livres et étudieront votre pensée. Je ne sais pas si vous serez encore là pour le voir, mais cela arrivera: c’est « mon intime conviction »…

    Cependant une chose est certaine dés à présent: vous êtes entrain de marquer l’histoire de la plus belle des façons. Votre invitation au refus de l’auto-victimisation et à la contribution des musulmans de France dans leur pays la France est une méthode que j’ai définitivement adoptée. Ce n’est pas facile tous les jours mais c’est un combat quotidien, un combat contre soit-même. Si d’autres nous dominent c’est que nous leur donnons le pouvoir de le faire.

    Ne remercie pas Dieu celui qui ne remercie pas les hommes: Donc, merci pour toutes vos conférences, une nouvelle ère est en marche…

    Soun

  4. Salam

    Le danger extérieur fait perdre la marge de l’interprétation

    très vrai, on le voit bien sur la question des parents dans la oumma.

    une pensée musulmane si paralysée quand il s’agit de critiquer les parents

    Un nouveau nous, mais qui entretient de façon si facile, les même anciens silences…

    la passion de la citoyenneté , du politique, et du sociétale oriente une certaine pensée musulmane de façon bien trouble, et cela même dans le calme.

    Allahou Alam

  5. Salam alaykum chère frère,

    Que dire vos discours sont cohérent, mais la réalité est tous autre y’a un sacré boulot, une sacré compréhension à travers chacun d’entre nous, un travail sur soi à faire…

    Que la paix sois sur votre femme et vos enfants, Amine

    • bonjour
      c’est très intéressant mais l’enregistrement n’est pas clair et j’ ai envie d’écouter la deuxième partie .merci Mr TARIQ RAMADAN. zainab

  6. Il faudrait une conférence sur le double langage qui en est champion ?

    certes les français qui en accuse les autres ?

    Ils n’aiment pas tellement le monde arabe mais ils aiment presque tous y vivre

    Ils ont besoin du monde arabe plus que ce dernier a besoin d’eux avec leur israel

    Ils sont bourrés de mépris et compassions envers les populations du maghreb et se croient tout le temps supérieurs, mais beaucoup mettent 4 pattes pour intégrer des familles.

    Ils se convertissent en se moquant de l’islam, c’est là le plus grand double langage.

    ça mérite aussi une conférence et finiront par se la fermer un peu.

    On aimerait bien voir le discours de celui qui accuse de double langage qui propose des lois sur la burqa…..quand ils débarquent à marrakech….oh les cameleons franaçais

  7. A salam mou3alaykoum

    Incroyable censuré sur son propre site internet…

    Vraiment vous devez avoir plein de chose a cacher

    Mais je reste confian isa la suite viendra.

    Que Dieu aide nos soeurs et frêres en palestine et dans le monde entier.
    Que dieu voud facilite dans vos demarche

    Salam allah ma3koum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici