Cat & Yusuf : La réconciliation

215
17552

Je me souviens des années soixante et soixante- dix, de cette époque musicalement si particulière. Tous les genres se mêlaient dans une effervescence de créativité, de non conformisme, de quête de sens et de renouveau tout à fait singulière et parfois déroutante. En juillet 1975, dans les rues de Londres, on pouvait entendre les chansons de Cat Stevens tourner en boucle. Un timbre de voix, une qualité musicale et un talent reconnus de tous avec, de surcroît, des paroles qui traduisaient un cheminement, une recherche, la poésie de la vie et des souffrances, la paix comme les enfants, les séparations comme la mort. Peace Train, Wild World, Lady d’Arbanville, Father and Son, étaient autant de titres qui atteignaient les sommets des hits et exprimaient l’univers intérieur riche, complexe, et parfois torturé, de Cat Stevens.

Quelques années plus tard, en 1977, Cat Stevens allait se convertir à l’islam et rompre avec la musique. Il expliquera plus tard son choix et la nécessité pour lui de faire une coupure avec son passé de star et de musicien. Dans sa compréhension première de l’islam, la musique n’avait pas sa place et cela correspondait de plus à son propre besoin naturel de se séparer d’un univers où il était devenu une « idole » avec cette hypertrophie de l’apparence et de l’avoir. Il avait besoin de silence, d’intimité et d’être. Le voyage devenait intérieur, spirituel, exigeant : Yusuf Islam, son nom de converti, ne pouvait pas, ne pouvait plus être et se retrouver en Cat Stevens.

Pendant les années qui ont suivi, Yusuf va s’engager dans différents projets de première importance. A l’analyse, chacun d’entre eux porte la marque des aspirations de Cat et de l’orientation de Yusuf. Il fonde des écoles insistant autant sur les méthodes d’excellence que les objectifs éthiques. Il crée une organisation de solidarité qui finance des projets à travers le monde et il est l’un des premiers à se rendre à Sarajevo pour défendre et célébrer la culture bosniaque à travers l’art et les chants. Il écrit des ouvrages, compose des chansons pour les enfants et des anacheeds (chants islamiques) dans lesquels il évite les instruments de musique, à l’exception des percussions selon l’un des avis des ‘ulama (savants) musulmans. Un champ d’activités très large et un don de soi sans limite : Yusuf est l’homme d’une spiritualité, l’homme d’une cause et d’une vision : ce qu’il disait hier en musique, il le réalise alors concrètement au nom de sa foi avec son engagement pour l’éducation, la solidarité, l’amour et la paix. Mais sans musique : Yusuf ne veut plus être Cat.

Il y aura, au demeurant, l’épisode de l’affaire Rushdie qui a choqué beaucoup de ses amis et admirateurs. Se pouvait-il qu’un homme qui a passé son temps à chanter la vie, l’amour et le sens; puis s’est engagé à l’éducation des enfants et à la solidarité et à la paix, soutiennent l’appel d’un gouvernement à tuer un homme? Je m’étais de suite opposé à la fatwa en affirmant que cette dernière était plus politiquement motivée qu’islamiquement fondée. Quand, des années plus tard, en 1994, j’ai rencontré pour la première fois Yusuf Islam, j’avais de fait deux questions à lui poser. L’une concernait son soutien à la fatwa et l’autre était liée à sa position quant à la musique en islam.
Il m’expliqua de suite, et très clairement, sa position sur la question. Interrogé par les médias sur la question du blasphème en islam, il avait répondu que selon les textes de la Torah juive, de la Bible chrétienne et du Coran, la condamnation du blasphème était effectivement la mort. Cette réponse dans l’absolu, fondée sur les textes scripturaires, n’était pas du tout un soutien à la fatwa qui selon lui était un acte de vengeance non légitimé qui, de plus, ne respectait pas le droit britannique et international. La position était explicite. Nous étions en désaccord néanmoins sur l’autre question de la musique. Je lui avais soumis des avis différents sur la question et lui avais suggéré de revenir à la musique avec son talent et sa créativité. Il n’était pas d’accord car alors il pensait que les instruments de musique n’étaient pas permis en islam, et surtout parce qu’il avait besoin de ce couper de ce monde. Même en désaccord avec sa position sur la question de la musique en islam, comment ne pas comprendre son besoin de se couper de ce passé si intense, si envahissant, si perturbant parfois. Yusuf n’a jamais cessé d’être hanté par la lumière ou l’ombre de Cat; soit dans le cheminement personnel, soit par la célébrité d’antan, soit enfin dans le regard des autres, musulmans ou non. Cat habitait Yusuf.

Le temps est passé… 28 ans. Les enfants ont grandi et ce sont eux qui vont permettre au père Yusuf de retrouver l’enfant Cat. Yusuf va ressentir le parfum musical de Cat au détour de la guitare de son fils trainant comme une erreur dans une chambre. Une belle erreur, une chance. Cette guitare, une vieille amie de Cat, va appeler Yusuf et célébrer la réconciliation du passé et du présent, de la star et du croyant, de l’art et du sens. Il faut en être heureux et en tirer des enseignements. Yusuf revient à la musique, avec sa force, sa voix, et son humanité. Avec sa guitare, il chante la vie, l’amour, la guerre, l’environnement ou la liberté : il chante l’humain et l’universel, sans cesser d’être musulman, il dit l’intimité de chacun et l’espérance de tous. Il reprend ses tubes anciens qui déjà traduisaient ses doutes et ses espoirs, l’universelle humanité de l’homme. Cat et Yusuf ne font qu’un. Enfin.

Pour les musulmanes et les musulmans à travers le monde, son histoire et son évolution sont de belles leçons. On parle de « chants islamiques » (anacheeds) qui auraient une caractéristique « islamique » car on y parle de thèmes religieux, ou parce qu’il n’y a pas d’instrument de musique, ou parce que l’on y fait usage de textes coraniques ou traditionnels. Ce seraient les seules chants permis (halal) en islam et la seule créativité autorisée. Il existe certes des savants qui défendent cette position mais elle n’est de loin pas la seule. Dans Être Musulman Européen (écrit en1996), j’exposais ces avis et prenais une position claire sur la musique en islam. Elle est permise et il faut que les musulmanes et les musulmans se réconcilient avec l’art, la créativité, et l’imaginaire dans toutes ces dimensions. Portés par leur éthique, ils ne doivent pas s’enfermer derrière le qualificatif « islamique » qui finit par les isoler, les étouffer et les priver de toute énergie créatrice dans l’univers de l’art, de la musique, de la peinture, de la sculpture, de la littérature, etc. Les musulmans sont sur la défensive et éprouvent le constant besoin de tout qualifier d’ « islamique » pour se rassurer et établir la norme. Le souci éthique n’impose pas l’obsession et l’hypertrophie des normes « licite » et « illicite » (halal et haram). Ainsi tout chant, tout expression artistique, qui célèbre l’être humain, l’amour, la justice, la dignité, le sens, la paix, etc. est conforme à l’éthique musulmane de fait et n’a pas besoin de surqualification supplémentaire. Le sens, les aspirations et l’édification humaine se sentent et se vivent et n’ont pas besoin d’un cadre normatif qui les bride et finit par les annihiler. L’expression des finalités éthiques en art transcendent les appartenances singulières et réconcilient l’universel des intimités humaines qui se sentent grandir, s’élever, s’épanouir, vibrer, s’humaniser, se pacifier, se régénérer par la musique, la voix, la main, la plume ou le pinceau. La musique peut-être une prière, un tableau un chemin, une chanson une histoire : tant que l’art dit l’être humain, ses blessures, ses espoirs, ses larmes, ses sourires et ses quêtes, il est l’universel langage des humains et peut réaliser par l’imaginaire, l’émotion et le cœur ce que tous les dialogues de la raison et des civilisations ne peuvent offrir.

Vrai. Yusuf habitait Cat avant que Cat ne deviennent Yusuf. Un paradoxe que les traditions soufies nous enseignent depuis si longtemps. Il fallait que Cat se mette en route vers Yusuf pour que Yusuf retrouve et comprenne les secrets de Cat. Une quête et un beau cheminement : l’artiste et le croyant chantent d’une même voix désormais. Parce que la foi et l’art sont amis du beau et qu’il s’agit au fond d’une histoire d’amour : « Dieu est beau et Il aime la beauté », comme Il aime les créateurs du beau, amis du sens et de l’espérance.


Yusuf Islam / Cat Stevens invité à l’émission « Ce soir ou jamais » – France 3




215 Commentaires

    • A l’attention de :

      Les Musulmans de France

      Faisons concis. Le Coran nous recommande, au delà de tout, la Justice. Saurons nous déceller la raison des vérités ou de la Vérité. Cat Stevens est un bel article, mais n’oublions pas nos objectifs. Parlons donc Politique…

      MUSULMANS, que pensez vous de ceci ? Mr Tariq Ramadan est le cerveau, et la Communauté le corps. Ce corps nous devons impérativement nous y souder, sinon on va nous diviser. Il faut que nous ayons une vision corporatiste de nos intérêts politiques en France ine châ Allah ! Mr Tariq Ramadan fera diplomatiquement les accords avec la France et nous diront oui à tout, dans un premier temps. L’union fait la force. Laissons nous guider ou soyons d’exécrables soumis à un système qui nous oppresse. Idéalisons Mr Tariq Ramadan Politiquement. Vos écoles religieuses vous les suivrez de vous-mêmes. Mais surtout taisons nos jalousies à son endroit, nos jalousies ou nos divergences de vue

      Mr Tariq Ramadan joue un rôle mais la France doit le lui reconnaitre officiellement. Parce que nous Peuple, nous Musulmans l’avons choisi ainsi. Nous parlons au nom de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité ; sous couvert de la République.

      Les Musulmans de France sans Mr Tariq Ramadan ne sont rien politiquement, et vice-et-versa. Alors battons nous aux mêmes côtés.

      Nous aimons la France de ses valeurs et de ses principes lorsqu’elle est juste et quand elle donne sa place à tous ; sinon elle n’est rien. Et il faut renverser les pouvoirs illégitimes disait ROUSSEAU

      ———–

      A l’attention de : ROBERT MENARD, NOUS N’AVONS PAS NOUS MUSULMANS QUE 2 BARBARIES EN DOMAINE POLITIQUE, NOUS AVONS LA DEMOCRATIE. DEMOCRATIE VEUT DIRE POUVOIR DU PEUPLE. JE SOUHAITE QU’ON TE LIMOGE ENCORE POUR TES PROPOS INSIDIEUX COMME TU L’AS FAIS REMARQUé DANS TON INTERVIEW SUITE A TON VERBE HYPERBOLIQUE. EVITEZ DE FAIRE D’UN CAS, UNE GENERALITE. VOUS ETES INAUDIBLE A COTE DE VOS HYPERBOLES MENARD.

      SI JE SORTAIS UN LIVRE : « ROBERT MENARD, LE VIOLEUR ». Pourrais je dire que je ne fais que dans « la provoc’  » comme tu l’as fait croire avec ton livre (le dernier) ; on peut se tutoyer puisque tu tutoies Mr Tariq Ramadan. Je tiens à préciser DE CE QUE JE CONNAIS ROBERT MENARD N’EST PAS UN VIOLEUR. C’est juste une question que je pose à Robert Ménard. Tu feras moins l’imbécile heureux sur les plateaux la prochaine fois.

    • @eveille Trust, poussiere

      Bonjour poussiere, parlotte69, eveil trust, et bien d’autres encore…
      Qui est le troll?

    • Exactement même syntaxe et même manque d’humilité le 3 en un :

      poussière/parlotte/eveille trust

      Pathétique et risible !!!! elle n’a même pas honte

    • Salut à tous,

      Débat très intéressant qu’est la réconciliation d’un
      Être avec lui-même. Et qui va même au-delà de toutes religions confondu où j’attire votre attention sur une nouvelle notion que nous devrions prendre en considération c’est, Terrien [ça sonne un peu comme  » T’es rien  » qui tend peut-être vers une certaine humilité au regard de la planète]. Terrien englobe les règnes minéral, végétal, animal / Être humain. L’Être humain, pour revenir à la réconciliation, vit son monde intérieur par rapport à son monde extérieur et vu la pléthore de sentiments qui le traverse, on peut dire qu’il est plusieurs personnes dans son Être face aux évènements extérieurs. Tel un schizo quoi.
      Le chemin de la réconciliation avec soi-même est long. Certain y parvienne, d’autre pas.

    • je veux repondre a ce message ,pas tres coherant ,ce n est pas a mon avis une reconciliation ,je pense qu il a decouvert l islam et que ca lui as fait du bien ;il est toujours reste le meme mais a decouvert des principes bon et nobles ,qui l on aide a avancer d une autre facon ,quand je l ai vu a cette emission je ai trouve a travers son visage humble,et je ne pense pas que l on vit son monde interieur par rapport au monde exterieur ,je pense plus que l on vit son monde interieur aussi bien qu a l exterieur mais on s adapte ,au monde exterieur ,quelque fois peut etre a contre coeur a cause des mentalites ,et des prejuges ,ce qui rend dur de vivre comme on le voudrais ,d exprimer son interieur a travers des discutions ,des echanges avec d autres personnes ,mais faut il que ces personne soient interieurement honnetes,pour comprendre et accepter ce que notre interieur a nous exprime .
      je ne peut pas dire que c est une reconciliation ,car il a fait un choix pur de coeur de son interieur ,il n’a pas ete contre lui meme dans cette decision ,pour moi je pense qu il a evolué au court de sa vie , et a pris la decision de revenir sur scene,ce n est pas une reconciliation mais un choix dinterieur venant du coeur;

    • Ai je le droit d’être pénible ?

      Alors je vais poser une question : peux t-on de la même manière, en écoutant cette même, ces mêmes musiques, danser devant un homme en le regardant droit dans les yeux.

      Pour quel raison la danse déclenche t’elle des choses chez l’homme ? Et la musique contribue à la danse.

      Est ce que la danse devant un homme, avec les yeux doux et les déhanchements envoûtants et torrides est permise ?

      😀 😀

  1. UN anneau de chaine perdu, l’humanité est toujours en quète de sa liberté, perdue entre les extrèmes et conduite par son égo. que voyez vous de vous en lui ??
    la quète ? l’image d’idole repoussé en vous même? l’absence de solution ?
    chez yussuf vous cherchez l’éveil émotionnel,chez les soufis l’éveil spirituel et chez vous l’éveil rationnel.
    l’anneau manquant reuinit les trois dans un ultime et seul éveil.
    je concluerai par un hadith : le prophète SAW a dit :la droiture de la foi ne s’accomplit que par l’accomplissement de la droiture du coeur et l’accomplissement de la droiture du coeur ne s’accomplit que par l’accomplissement de la droiture de la langue.
    wallah aalam

    • Vive la réconcialition Cat Youssef.
      Vivement ma réconciliation.
      Je vous souhaite aussi la réconciliation avec vous même si tel est votre souhait bien sure.

      La lecture du texte de Tareq Ramadan ainsi que la chanson MY people de Car m’ont émut.

      Pour moi qui dit réconciliation avec son soi même dit aboutissement et dit aussi grande sagesse.

      Le visage de Cat dégage tout ça.Cela donne envie.

      Patience,patience, patience…
      Aprés cette lecture et l’écoute de cette chanson impossible pour moi de ne pas aller au concert.

  2. Monsieur Ramadan,

    C’est bien la première fois que je ne suis pas d’accord avec vous. « Vous exposiez dès 1996 que la musique est permise ». Excusez du peu! Où est passé l’humilité que j’admire tant chez vous? pourquoi ne pas dire « selon vous » tout en respectant l’avis inverse? J’ai peur, je dis bien j’ai peur que finalement, vous perdiez le sens islamique pour être plus européen, et surtout plus plaire aux européens non musulmans… alors que vous dites toujours l’inverse.

    Salam wa3laykoum warahmatoulah.

    • Tout à fait d’accord.

      NB: deux erreures d’orthographe dans le texte :
      – « se couper couper de ce monde » au lieu de « ce couper … »
      fin du 4ème paragraphe.
      – « toute expression artistique » au lieu de « tout expression.. »
      milieu du 6ème paragraphe.

    • Excellent rappel de votre part mais peut être est-ce un oubli de sa part, voir une chose sous entendu par lui, que sais-je… je ne pense pas qu’il faille tout de suite lui tomber dessus comme ça, même si encore fois je suis d’accord avec votre rappel qui est utile. Allahou ‘allem.

      Sourate 49 Verset 10

      .إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

      Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde.

      Wa salamou

    • Salem foulan ,

      Tu dis vrai !

      Cependant , je possède la clé du paradis , ne l’oublions jamais :

       » la ilaha illa allah Mohamed rassoul allah « 

      « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

      1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
      2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
      3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
      4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur
      pour tout ordre.
      5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

      Amine .

    • @Samia b.

      Petit rectificatif : je ne vous conseillais le journalisme qu’en toute hypocrisie, en fait j’avais marre que vous interveniez inutilement sur ce site, puisque vous ne faites que parler de vos sentiments sur ce site, et ca devenait rebutant.

      La réalité est tout autre : vous vous croyez au centre du savoir dans votre orgueil et de + vous courrez derrière un homme marié.

      A3oudoubillah, que Dieu nous protège de vous Samia ; vous êtes une honte pour la Communauté, vous avez sur une page de Facebook rabaissé les musulmans disant que c’est normal d’être traités ainsi puisque les musulmans sèment la pagaille dans la société française. Sortez de la communauté musulmane si elle vous disconvient.

      Votre style transpire l’immaturité, et la complaisance dans la mauvaise orthographe ; sans parler de vos prétendus diplômes que vous aimez rabâcher en continue. Mais qu’en faites vous ? Vous vous respectez à côté ? D’après ce que vous m’avez dit sur la femme musulmane en message privé et comme quoi de nos jours la modernisation devrait nous permettre de nous libérer sur le plan des moeurs, cela m’as frappé. Respectez vous ine châ Allah. Qu’on vous traite à « votre hauteur » ine châ Allah.

      Vous cachez bien votre jeu… mais votre dignité ??

      Salam.

    • Pauvre frère Tariq !!

      Heureusement qu’il a pris épouse avant de connaître Samia et Poussière..

      Heureusement qu’elles ne sont pas dans un couple polygame sinon, la jalousie serait de mise -LOL

      Frère Tariq est marié trop tard..les filles

      mais moi non (je plaisante, j’aime les femmes douces et gentilles)- sourire

      Frère tariq si un jour tu les croise cours mon frère, cours !!

    • Mesdames samia B et poussière

      Que Dieu ait pitié de vous.. comment est-il possible de vous crêper le chignon concernant ce genre de propos de gamines en manque de sensations…Quelles intriguantes vous faites..

      Pourriez-vous avoir le respect de Madame RAMADAN et de leurs 4 enfants.. imaginez qu’ils parcourent le site de frère Tariq vraiment… honte sur vous.. Cet homme est marié avec une femme merveilleuse (qui supporte déjà ses nombreuses absences pour le biens de tous) alors laissez le tranquille et ayez le respect de sa vie privée et de sa famille..

      Il est vrai Samia B – ma soeur sur facebook plusieurs personnes t’ont suggéré d’éviter d’avoir des propos indescents – respecte l’entourage de frère Tariq il a une famille et donne suffisamment de son temps à la communauté pour devoir supporter ces messages puérils qui ne te mèneront à rien..

      Qu’Il nous protège et nous guide

    • Un peu d’humilité , celui qui connaît deux versets et quatre sourates par coeur se dit théologien et se permet de juger et condamner ? Quelle prétention ?

    • salamoalaykoum,
      je voulais juste dire que je suis tout à fait d’accord avec vous Zinedine. En effet, monsieur Ramadan devait dire que selon lui la musique n’est pas un interdite et signaler que la plupart des Oulamas « reconnus » disent le contraire! il commence à me décevoir monsieur Ramadan!!

    • à Iham et Zinedine


      Est ce que Rousseau disait « selon moi » quand il écrivait ?!

      Ensuite, à ceux qui parlent au dessus, spécialisez vous, et vous nous donnerez votre avis ? Dans un milieu laïc comme la France, nous avons besoin de guides comme Mr T. Ramadan afin de réfléchir, de raisonner. Les philosophes des Lumières eux-mêmes reconnaissaient que le peuple n’était pas suffisamment éclairé et qu’il avait besoin de l’être par des guides afin de disposer de leur volonté générale (Le Contrat social, 1762). Donc toute personne a besoin d’être encadrée et Mr T.Ramadan est philosophe, donc il a toute matière de dire.

      Celui qui n’est pas content est libre de disposer de lui-même, là où son intérêt privé le perdra.

      Ne tenez pas compte de leur avis. Nous avons besoin plus que jamais de vos avis, des vôtres, ainsi que ceux des guides qui ont votre compétence. Leur caquetage n’est rien 🙂

      Nous sommes tellement perdu dans ce pays qui nous conditionne, pourquoi la philosophie de Rousseau est appliquée à géométrie variable ? Rousseau vantait les mérites du « gouvernement de Mahomet » (s.a.w.s). Lisez l’‘AVANT DERNIER CHAPITRE du LIVRE 4, du Contrat social dans lequel il est dit :

      « Mahomet eut des vues très saines, il lia bien son système politique ; et, tant que la forme de son gouvernement subsista sous les califes ses successeurs, ce gouvernement fut exactement bon en cela. »

      Donc au lieu de critiquer Mr Ramadan, étudiez la philosophie et étudiez la racine du Contrat social, pour voir qu’il y dit également que : « Tout pouvoir vient de Dieu » ou encore en subtance qu’il ne fallait charger un homme davantage que ce qu’il ne peut porter ». Mais Rousseau semble tendu dans son avant dernier chapitre du Livre 4, il est comme sous tension, se contredisant partiellement, et il a une farouche dent contre les chrétiens, qu’il accuse d’être des fatalistes. Rousseau semble avoir été un sacré rebelle.
      MONTESQUIEU m’a interpellé dans son livre 1 de l’Esprit des lois. Et VOLTAIRE aussi comme l’a précisé Mr Ramadan dans un de ses chapitres Zadig ou la Destinée, il reprend une partie d’une sourate du Coran. Je cite ces personnages non pour faire l’intéressante comme certains aliénés croieront mais pour dire que finalement ces principaux personnage à l’origine d’un nouvel ordre en France, faisant de la France cet Etat de droit (depuis la DDHC, 1789), fondé sur la laïcité et dont une des valeurs est la République ; si une certaine quantité de philosophes musulmans pouvait émerger pour s’attacher à mettre en évidence en quoi la France et les pays européens et d’autres pays musulmans se prétendant comme partiellement fidèle à ce modèle s’en sont trompés dans l’Esprit même de leur mise en application au sein du régime politique. Ils n’appliquent en effet plus les droits naturels (loi divine).
      ROUSSEAU disait qu’on ne devait rien imposer aux citoyens, que la loi étant l’expression de notre volonté générale ne pouvait nous nuire parce que la volonté générale, elle oeuvre à l’intérêt commun, et que dès lors qu’une catégorie de personne s’attribue ces prérogatives, elles sont des dictateurs. Or en France, on viole son l’Esprit des principes que l’on prétend avoir repris de son oeuvre, de sa thèse, de ses théories.

      Donc, au lieu d’essayer de rabaisser ici un frère en Islam, mais vraiment ! Mettez vous au travail, et oeuvrez pour votre dignité Musulmans. Pourquoi perdre de notre énergie, alors que vous avez un long combat à mener contre l’injustice, pour nos droits.

      Mr Ramadan, pourquoi des musulmans philosophes ne travaillent ils pas sur la question de représentativité en France ? Vous donnez beaucoup vous, mais les autres où sont-ils ? Ceux qui ont la compétence, nous ont ils abandonné ?

    • Salam Aalaykoum,

      D’accord avec vous poussière. Cela est typique de la communauté musulmane ou devrais je dire des arabes. Dès qu’il y a une personne qui est mise en avant peu importe la catégorie, elle est toujours vivement critiqué et peu importe si cette personne à raison ou pas c’est toujours pareil. Mais ce qui me dérange là c’est que Mr Ramadan ne le mérite pas du tout il est tellement rempli d’humilité et de modestie cela fait 15 ans que je l’écoute et le lis jamais il ne se contredit tout est d’une logique implacable. Il n’est pas seulement intelligent mais il a beaucoup de coeur et de sensibilité et c’est ce qu’il manque dans la communauté : le coeur, le coeur, le coeur…

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      @ilham et zinedine

      Vous oubliez que Mr Ramadan peut se permettre d’émettre des avis et des recommandations tout aussi bien que les oulémas, il a les mêmes connaissances!!! Oui il n’a pas la grosse barbe, une djellaba, une canne, une taghia sur la tête etc, mais l’islam ne se résume pas à ça heureusement. J’aimerais bien que vous me disiez sur quoi est ce que vous vous basez pour dire qu’il n’a pas le droit d’émettre des avis. Vous êtes tellement exigeant avec les autres et très peu avec vous même.
      Franchement Mr Ramadan fait un travail remarquable pour la communauté ou je devrais dire pour l’être humain en général, rare sont les savants musulmans qui nous réconcilie avec nous même il n’est jamais dans l’extrême et c’est ce qui me plait l’islam étant la religion du juste milieu…Je serais Mr Ramadan j’en aurais assez d’être pris à parti par des personnes qui n’ont même pas les connaissances et qui se permette de juger! C’est lamentable…

      Salam AAlaykoum

    • bonjours a tous
      je pense pas que tariq ramadan se trompe au sujet de la musique
      je doute que la musique et surtout l instrument qui existe depuis des années sois vraiment interdit ,dans notre monde ;si tariq ramadan de decois c est tout simplement que ton esprit ne veux pas evoluer ,a s adapter a l avancée culturel , humaine ,
      cordialement mon frere

    • Moi ce que je trouve impressionant c’est que face à un théologien de si grande renomée on se permette de le reprendre sur des futilités, sur un « selon moi » qui manquerait. Il l’a souligné dans son texte mais vous ne semblez pas saisir certaines nuances de son discours très nuancé, les musulmans sont psycho-rigides, et vous en faites la preuve. Un selon moi qui manque, et il n’est plus humble, et il me déçoit, et il est trop européen ?

      Mais taisez-vous donc. Et apprenez.

    • tout à fait d’accord avec cette remarque…

      Etrange ironie frère Tariq, vous me faites penser à ce « mufti » que vous critiquiez (à juste titre) lors de l’une de vos conférences car il permettait de boire un café pendant le mois de ramadan pour « sociabiliser » avec les gens… Le « café sociabilisant » de notre mufti est devenu la « guitare créatrice » de notre frère tariq… je me demande si l’arroseur ne se serait pas fait arrosé à son tour… wallahou a’lam, wa a’lam, car il ne s’agit pas de juger vos dires (je ne me le permettrai pas, vous êtes un homme intelligent, humain et respectable, pour ce qui me concerne) mais une véritable question. En toute sincérité.

      J’en profite pour demander à nos frères et soeurs qui lisent des avis et opinions de nos experts ou spécialistes des questions concernant l’Islam de faire suffisamment preuve d’esprit critique et de réflexion. Il y va aussi du respect de l’intelligence de nos penseurs (Dieu les récompense qu’ils soient dans le bon ou le mauvais, pourvu que la bonne intention du coeur et la profonde connaissance du sujet aillent de pair). Malheureusement, certaines réponses témoignent d’un laxisme intellectuel profond et complaisant.

      Monsieur tout le monde

    • …ce message est double, volontairement, l’histoire dont il importe ne s’entretient d’aucune arrogance vis à vis de ce qu’il est entendu « d’arroser »…

      …en passant d’un exemple du sens humain comme des airs communs, Vous ne laisserez jamais un Enfant, 3, 4, 5, 6, 7, 8,…ans Vous apportez votre thé ou votre café « brûlant », sans doute le remercierez Vous plus tard 12,13,14……………………..ans,
      si l’envie rassurée Lui prend des même instants ayant à s’apprécier des valeurs partagées, protégées, maîtrisées, comme savoir s’apprend d’avoir auprès des idées et s’étend d’être au loin du danger, de fait, demandons sans différence, à quel degré, humain, planétaire, universel, certains sens sont d’inégal mesures à l’âge dont il dépend à chacun, à chacune, d’entendre et d’apprécier une et chaque possibilité, disons avec certitude et de l’eau non mélangée, le même degré transporté sauf à quelques altitudes non ignorées …

      …Hassan…Salam, merci…

    • wa slm mon frere. Mr Tariq n’est pas une reference pour nous musulmans en terme d’interdiction ou de halal en religion. Si vous affirmez l’autorisation de qqch alors donnez la preuve. Votre avis n’est pas celui de tous et l’islam ne marche pas sur les avis de ses adeptes. Le coran et LA sounna. Islam a tout détaillé et notre devoir est de l’apprendre et de l’enseigner comme recu et non comme je pense. wa slm

    • Salam,…

      …quel est le sens exact des périodes entendues du Jeûne ou Ramadan, Vous dites « l’islam ne marche pas sur les avis de ses adeptes. » et Vous entendez « Si vous affirmez l’autorisation de qqch alors donnez la preuve »., pour ce sens et cette preuve Nous Vous remercions d’avance pour chaque détails que Vous porterez outre ceux des Mois et des Partages, aussi faites un effort Majuscule et pensif à ce que Vous donnez « marchant », tout ceci pour le bien commun et respectable des Cultures s’attenant des Peuples…

      …Hassan…Salam, merci…

    • salam je ne suis pas d accord avec toi tariq a etudier ,
      il connais beaucoups de choses ,il nous aident a mieux les comprendre d une facon,et avec des phrases facile a comprendre ,quand j ai lu son livre mon intime conviction ,je me suis senti different ,plus realiste sur notre situation en tant que musulman ,il dit vrai ,j aurais plus de facilite a lui faire confiant car il utilise les mots d aujourd hui ,des mots que je comprend mieux ,et a savoir que quand tu lit un livre du dois partager ta comprehension avec celui qui te l enseigne c est a dire te poser des questions ,et non que accepter de recevoir un enseignement ne te laissant pas la place a la reflexion

    • Salam ahlikoum wa rahmatAllah wa barakatuh

      Mon frère Tariq, j’ai 3 de vos livres à mon domicile et sincèrement je vous apprécie énormément pour le travail intellectuel que vous apportez à la oumma.
      Ce que j’apprécie chez vous c’est votre sens de l’analyse et de la réflexion, et comment concilier islam et société moderniste.
      Cependant votre position sur la musique est pour le moins surprenante, vous savez vous faites beaucoup débattre la communauté à votre sujet , et souvent les personnes de la communauté vous trouve trop occidental avec un discours qui ne les représente plus, ni eux ni leur manière de vivre leur foi (et pas seulement que les salafistes littéralistes, vraiment de nombreuses personnes de la communauté ne se sentent plus représenter par vous).

      Moi à titre personnel , je ne comprends pas votre réflexion au sujet de la musique, les hadith sont pourtant claires et Abdallah Ibn Messaoud (ce grand sahaba) RadiALLAH ouanhou donne le tafsir d’un verset coranique qui parle des plaisant discours interdit qu’il a attribué à la musique « Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6).

      Mon frère Tariq, je vous invite à devenir un peu plus conservateur de certains avis, que réformateur; A force de réformer vous vous éloigné de la oumma et des avis majoritaires, certes votre discours devient plus compréhensif pour les occidentaux, mais à quel prix? Le juste milieu ce n’est pas tout toléré.

      J’ai envie de vous dire : pourquoi essayer de donner une interprétation à des textes très claires; comme ce hadith :

      Abou Mâlik Al Ach’ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura parmi ma « oummah » (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma’âzif ») comme étant licites. » (Boukhâri)

      En faisant cela , vous vous éloigner de la majorité de la communauté des musulmans de France soucieux de vivre leur Foi et de pratiquer leur religion, et sincèrement pour une personne aussi médiatisée que vous, il faut que vous soyez le plus proche de nous vos frères et soeurs en ALLAH, et qu’on se sentent représenté par vous, or malheureusement ce n’est plus vraiment le cas, et je dis ça alors qe je vous apprécie beaucoup et que j’ai toujours défendu votre discours, mais peu à peu je me sens plus vraiment représenté par vous et ça m’attriste, car je vous aime en ALLAH; j’aime votre manière de penser mais j’ai l’impression qu’à force de vouloir plaire aux non musulmans en défendant une interprétation d’un islam moderne , votre discours s’éloigne de nous la majorité des musulmans, des musulmans occidentaux citoyens européens, croyant , pratiquant, et voulant cheminer vers ALLAH, dans le juste milieu mais dans la conservation de nos principes fondamentaux.

      ALLAH OUAHLEM

      SALAM AHLIKOUM

    • …en passant d’un exemple du sens humain comme des airs communs, Vous ne laisserez jamais un Enfant, 3, 4, 5, 6, 7, 8,…ans Vous apportez votre thé ou votre café « brûlant », sans doute le remercierez Vous plus tard 12,13,14……………………..ans,
      si l’envie rassurée Lui prend des même instants ayant à s’apprécier des valeurs partagées, protégées, maîtrisées, comme savoir s’apprend d’avoir auprès des idées et s’étend d’être au loin du danger, de fait, demandons sans différence, à quel degré, humain, planétaire, universel, certains sens sont d’inégal mesures à l’âge dont il dépend à chacun, à chacune, d’entendre et d’apprécier une et chaque possibilité, disons avec certitude et de l’eau non mélangée, le même degré transporté sauf à quelques altitudes non ignorées …

      …Hassan…Salam, merci…

    • Le verset ne parle pas explicitement de musique.. Si tout discours « plaisant » ou « futile » est musique, il y a beaucoup de gens qui font de la musique! Pourquoi chercher un sens supposé alors que le sens explicite est clair. Il est questions de parole, de récit, de discours… On peut penser aux démagogues de tous poils.

      Un hadith – c’est une règle des sciences islamiques – ne peut interdire ce que le Coran n’a pas interdit.

    • écoute zinedine,
      si tu dis que frère Tariq se trompe prouve-le.
      Prouve que quelque chose est mal dans la musique.
      Et surtout il y a quelque chose de grave, si tu dis que frère Tariq essaye de plaire aux européens c’est que tu n’as jamais compris une seule de ces conférences. sais-tu comment il se comportes? Normalement! S’il trouve que la musique est licite c’est qu’il en est convaincu. C’est que de son avis la musique n’a aucun problème. Tu n’es pas obligé de le suivre, les gens ont maintenant trop tendance à voir Tariq comme une machine à penser… c’est dommage.
      La pensée de Tariq s’élève tellement haut dans le monde que l’on a tendance a la rendre une doctrine, du coup toutes les paroles de Tariq sont perçue comme des règles. Calmez-vous! C’est un humain comme nous tous, c’est l’humilité.
      Tariq a un avis, si tu trouve qu’il est faux aborde le thème avec des preuves et on en discute.
      Salam, on s’aime tous en islam!

    • Permettez-moi de rentrer sur la pointe des pieds dans le forum et de prendre place parmi vous, et de m’assoir comme dans la mosquée : c’est la première fois que je viens : Assalaamo alaïkom wa rahmatoullah,…Bismillah. Bien, je commence si vous le permettez par commenter la critique de Zinedine( llah ye zeyyen ayyamo o ayyamna): Voilà ce qu’écrit et dit le professeur Tariq Ramadan dans le texte concernant l’interdiction de la musique en Islam :

      « Il existe certes des savants qui défendent cette position mais elle n’est de loin pas la seule. » : c’est une phrase que j’ai copier-coller du même texte du professeur Tariq Ramadan. Je comprends ton inquiétude Zinedine. D’ailleurs le professeur l’a bien comprise, c’est pour cela qu’il édite ton message.Il ne faut surtout pas idéaliser une personne, ni la haïr, car l’excès d’amour ou la haine est de nature aveuglante. Aussi quand on parle d’une personne dont l’apport, le courage et la probité intellectuelle sont évidents par écrit ou en public mérite un minimum de respect même si on doit la critiquer. » Celui qui fait des efforts et réussi; a deux rétributions, et celui qui échoue; en a une. » La base de tout acte est l’intention. Penses-tu vraiment que le professeur est de mauvaise foi? Ou préfères-tu pour être rassuré, que cela soit prouvé par un hadith, ou une source de Fiqh ? Moi je pense (comme l’explique le professeur Tariq)que tant que la musique (ou tout autre art) ne nous éloigne pas de Dieu, mais au contraire nous rappelle et nous rapproche de Dieu; elle est bonne.La musique du film d’Arrisala est fantastique et émouvante. La mélodie et la beauté du Tajwid est une sorte de musique.Il y a des musiques classiques qui te plongent parfois dans la beauté de l’univers et te remplisse d’un silence bienfaisant et contemplatif. Mais sans absolument aucun oubli de notre Créateur. Finalement, je pense que notre frère Youssouf par son attitude émouvante,imbibée d’humilité et de sincérité et son art musical va apporter beaucoup de bien que de mal pour la communauté musulmane et l’Islam,que nous le faisons avec nos messages sur ce forum!
      Que Dieu guide,aide et protège tous ceux qui oeuvrent pour le Bien et la Paix. wassalaamolaïkomwarahmatoullah

  3. …belle chanson, beau texte, douce musique, quelques années s’enchantent ainsi comme de belle manière…

    …« …chaque jour entier s’acquitte et s’acquière de l’ignorance entière comme chaque nuit possible s’estime et se poursuit de la connaissance d’hier … »…

    …Hassan…Bonjour, Salam, merci

  4. Bonjour M.Ramadan ,

    Ravie d’apprendre que Cat se soit enfin réconcilier avec Yousef pour goûter au parfum de la vie !
    Une simple guitare oubliée dans une chambre , peut-elle faire revivre un homme ? possible , comme il soit possible qu ‘Allah ait exaucé une de ses invocations …

    L’invocation exaucée …car les portes du ciel étaient ouvertes , et Allah dans sa grande miséricorde a dit à l’ange Jibril (pbsl) « Donne à mon serviteur ce qu’il demande  » .

     » Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ????
    Il connaît leur passé et leur futur
    Et de sa science , il n’embrasse que ce qu’il Veut
    Son Koursy déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine.
    Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

    Moi je trouve « certains hommes » un peu naïfs parfois ….instinct de femme !!!
    Puisque que l’art est à l’honneur aujourd’hui , entendez ce poème  » d’homme sage  » :

    « Écoutez vous les amoureux de la vie…
    Les coeurs flambent au brasier de l’amour…
    Si la lune se cache , mille autres lunes feront vivre la nuit …
    Écoutez vous les amoureux de la vie …
    Et nous ouvrirons ainsi mille route à travers l’impossible .
    Même si tu tardes soleil de l’aube ,
    Source de vie, tu nous reviendras…
    Par la joie qui s’empare de nos âmes et se lit dans nos yeux ,
    Nous sommes maîtres de tous lieux ,nous dansons où ils nous plaient
    Et tous nos rêves dansent au fond de nos coeurs …
    Nous affrontons la vie par nos chants .
    Le coeur bat la mesure ,la voix chante une note ,et les pas frappent la cadence …
    Pressez le pas , car la route est encore longue
    et nous n’en avons pas d’autre.
    Chacun de nos pas sur cette route est une lumière qui nous guide .
    Nous ne nous perdrons pas .
    L’aube nous donne enfin ce matin qui nous attendait au bout du chemin .
    Et notre rêve si on l’attaque, se défendra , se battra , et vaincra !
    Car il nous faut être maître du destin !!!  »
    Chanson extraite du film le destin , film de Youssef Chahine.

    Nous devrions tous méditez cet extrait lorsque Averroes enseigne le coran aux croyants et dit :
     » Mon seigneur augmente mon savoir  »
    Un homme attiré par le pouvoir , sent le danger , le savoir peut procurer à l’homme ( sa liberté ) et lui dit : « quelle science ? Tu oublies la foi ?  »
    Averroes lui répond « Tu veux réécrire ce verset ?  »

    Qu’Allah augmente notre savoir à tous !

    Merci encore pour votre professionnalisme et votre discernement .

    Bien à vous .

    • Par Allah que de gens interessant sur ce site !!!

      Ô frère Tariq tes absences en ce moment sont certainement justifiées mes elles sont également la cause d’une attente longue je me sens délaissé.

      Quant à tous ceux qui postent sur ce site ou aux simples visiteurs je voudrais dire merci !!!

      Nan ce n’est pas perdu, nan ce n’est pas fini.

      Merci Samia pour ce poème franchement merci et pour le reste.

      Qu’Allah nous garde et Tariq on se voit dans moins de deux semaines… enfin si Dieu veut moi je te verrai il y aura du monde mais moi je te verrai…

      Wa salamou.

    • Le cycle des conférences dans les banlieues de France semble être suspendu ou peut-être achevé. Dommage pour l’éducation populaire du coeur et de l’esprit.

      J’ai été en tout cas heureuse de lire ce texte, en tout cas, parce que depuis de très très longs mois, c’est la première fois que je lis un texte (NB: on a de plus en plus d’enregistrments audio ou vidéo) où vibrent ensemble la sensibilité et l’intelligence. Une histoire d’amitié, certainement.

      Si Cat et Yusuf se retrouvent, Tariq s’est éveillé par la chaleur de cette amitié et par Sa grâce. Et nous a fait ce cadeau.

  5. C’est très beau, ça nous permet de comprendre et d’aller au-delà des apparences. Je ne suis rien pour penser et dire ce que je pense d’un texte écrit de votre main. Mais une idée me vient en vous lisant : c’est vrai que nous musulmans sommes parfois trop obsédés sur la question de ce qui serait islamique ou non. C’est d’ailleurs ce qui nous mène à dénaturer l’Esprit de l’Islam en voulant n’en faire qu’une lecture linéaire ou littérale. Vous avez raison de marteler que l’on ne doit pas être obsédé par le halal et le haram, car on voit bien souvent des êtres répondre au modèle inverse de celui dont ils devraient répondre parce qu’étant devenus tyans en croyant coller parfaitement (ce dont ils n’arriveront jamais) aux textes ; ils ne se rendent pas compte à quel point ils dénaturent les textes parfois, en interprétant ce que les textes ne disent pas.

    Par contre, je veux juste dire qu’un nombre significatif de personnes se sont suicidées à cause de chansons qui exprimaient la souffrance des personnes qui aimaient. Cela peut être dangereux, de chanter la mélancolie, très dangereux ; alors que les musiques qui donnent de l’espoir en créant des émotions positives, sont à prendre. Je pense notamment à une musique qui avait fait des morts en Algérie. Quand la musique nous détend ca va, elle est réputée anxiolytique et permettant la performance, même si faisant décroître le niveau d’attention. Mais quand elle envahi notre vie, pour des gens qui ne sont pas professionnellement artistes j’insinue, cela devient problématique, cela devient une dépendance. Aussi, si un jour vous preniez l’avion, d’une longue durée (à peu près 8-10h de vol) et que vous décidiez de faire l’aller sans musique, et le retour avec la musique ; vous allez voir jusqu’à quel niveau la musique peut endormir la conscience. Dans une intensité assez élevée d’émotion, on devient aveugle. Hormis les exceptions qu’il existerait, dont vous seriez le plus habilité à tirer de ce principe, vous avez très raison. Probablement que les êtres forts peuvent aller au-delà de ma fragilité, au-delà de la fragilité de certains êtres.

    Merci pour votre texte, il nous enseigne énormément, nous avons tellement besoin d’apprendre de vous, nous avons confiance en ce que vous dites, parce que vous avez cheminé le Monde et êtes très proche des réalités, vous êtes un héritier des savants du droit. Que Dieu préserve les Bienheureux qui ont reçu vos enseignements et votre éducation. Ces ressources, vos ressources, vos fines analyses qui savent compter avec la vulnérabilité et l’imperfection des êtres, et qui somme toute sont fortes de rationalité, voila de la vraie richesse sur Terre. De vous, nous voyons que nous sommes pauvres par notre environnement. Il est triste que vous ne soyez pas un livre, j’aurais dévoré des chapitres chaque soir. Pourquoi les autres savants musulmans n’ont pas l’analyse aussi fine, pourquoi sont-ils dures, pourquoi ne maîtrisent-ils pas autant la littérature que vous, afin d’acquérir une place plus importante au sein de la société et de faire prévaloir leur rôle religieux au sein du politique, autant que vous avez imposé le votre ? C’est triste vraiment. J’espère que votre lignée vous continuera pour nous donner envie de croire que la Vie et l’Islam sont bien plus simple que la complexité à laquelle on s’acharne de nous faire croire 🙂 Où sont les autres savants musulmans, pourquoi ne sortent ils pas de leur cachette ? Ils sont toujours dans leur mosquée, qu’ils se médiatisent, on a besoin de les connaitre nous ! Et après ils se plaignent. Ils sont comme des taupes dans leurs terriers, et ensuite ils vous jugent, montrez vous savants musulmans ! 🙂
    Et nous ne voulons pas que ces savants musulmans parlent seulement l’arabe, non, nous voulons qu’ils maîtrisent la langue française afin de nous encadrer effectivement. C’est un devoir pour eux d’apprendre le français. 🙂

    Mr Cat Steven ou Mr Yussuf Islam a un énorme mérite que vous avez bien fait de mettre en lumière. Même quand il chante, se dégage de lui, une douceur, une certaine rationalité, un exemple de réussite. Dans cette vidéo il a l’air si doux 🙂 http://www.youtube.com/watch?v=4cpX1ZjuaiA Il est sage cet homme, cela se voit.

    Salam

    • Il semble que Tariq ait senti le parfum de l’Amour !
      L’Amour est de l’art et aimer c’est etre un artiste !
      Lorsque l’Amour frappe à la porte du coeur , la clé du paradis ne la perdez pas !

  6. Je dois avouer que j’apprécie la substance fondamentale de ce texte et la réthorique qui s’y pose.

    Bien de nos frères s’enferment sous les commandements textuels sans se rappeler l’important, l’utile de la chose. La musique peut être illicite à un certain point (musique hardrock, métal, propos obscène) mais elle peut vous élever vers des cieux que les actes ordinaires ne sauraient faire.

    Est ce que le « Who are the world » de Mickael Jackson et la chanson des resto du coeur (aujourd’hui on a pas le droit ») ne sont ils pas halal par leur message? A mon avis oui puisqu’ils font prendre conscience d’une réalité qu’il faut combattre et en même temps nous éveille.

    Bravo Tariq

    • Cher frère Tariq pourquoi être aussi catégorique sur la question?
      J’aurais souhaité de ta part un peu plus d’objectivité.L’ avis qui permet la musique est minoritaire(http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=139) et personne ne dira le contraire a part quelqu’un un de malhonnête. Ce texte fait passer pour des idiots et des marginaux la majorité écrasante des savants musulmans.
      Tu fais l’ éloge ici d un frère qui a malheureusement succombé a sa passion. Aujourd’hui les gens aiment la musique et vont chercher l’ avis qui leurs convient faisant fi de la parole d’Allah dans sourate Loqman et de la parole du prophète(paix et salut de Dieu sur lui) dans de nombreux hadiths authentiques.

    • Assalam alaykoum,

      J’aime Tariq depuis mon jeune âge, et j’avoue qu’etre en désaccord avec lui me perturbe un peu…
      Mais si la rhétorique et la substance du texte sont magnifiques, je reste sur ma faim quant aux justifications.

      Tariq (comme j’ai l’impression de te connaitre je te tutoie) quand tu parles du moratoire par exemple, que fais-tu?
      1/ Tu cites les textes
      2/ Tu détailles le contexte de la révélation ou de la tradition
      3/ Tu donnes TON interprétation pour notre époque.

      C’est d’ailleurs ce que tu fais pour toute chose qui demande contextualisation.

      Pourquoi ne pas le faire pour la musique?

      Voici une tradition prophétique parmi les traditions concernant la musique que j’ai entendu très souvent:

      « Il y aura parmi ma « oummah » (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma’âzif ») comme étant licites. »
      (Boukhari)

      Je t’avoue que dire simplement que Yusuf n’appelle pas à la débauche donc c’est « hallal » ne me conforte pas à 100%.

      Tu sais à quel point les musulmans que nous sommes sont attachés au Coran et aux traditions authentiques, alors s’il te plait, une analyse profonde des versets et/ou hadiths mentionnant le chant et la musique et un brillant ijtihad comme tu sais si bien le faire, m’aiderait à comprendre le fait que tu autorises les instruments.

      Poursuis ta route, frère Tariq, et que l’Unique te couvre de sa Miséricorde.

    • Assalaamoalaïkom,

      Cher intervenant,

      Je comprends ton inquiètude et je la partage.«Interroge ton coeur !» nous dit Le professeur Tariq Ramadan. Si tu sens que dans ton for intérieur la musique t’égard; et bien, éteint la musique ! Il y a parfois les mêmes rythmes qui peuvent tantôt te tonifier, tantôt t’irriter, ou t’égarer : c’est assez subjectif. Mais ce qui est important, c’est la vigilance sur la nature du texte et le style de rythme. Il y a des rythmes qui sont vraiment loufoques et diaboliques, une personne saine d’esprit, sans être musulmane, les rejettent tout simplement.

      Remarquons comme l’utilisation du son dans le cinéma est un langage à part entière.On peut te rendre vraiment mélancolique ou joyeux par une certaine musique. Mais n’oublions pas le son des tambours qui stimulent le courage des guerriers et l’oiseau qui chante le printemps, la cigale qui célèbre l’été dans les forêts et les buissons , le grillon qui rythme au clair de lune les belles nuits taciturnes des contrées lointaines et solitaires.

      Je trouve qu’il y a autant de mélodies que de sentiments.Une sorte de code qu’on peut utiliser pour vendre des cigarettes ou sensibiliser les gens à l’approche du mois de Ramadan.Le style de musique associé à l’image va cibler les sentiments des auditeurs et/ou des spectateurs. Au fond la musique est un outil à double tranchant en peut en faire du mal comme du bien.C’est à nous de choisir et d’interroger notre coeur.Et c’est là où intervient notre éducation Islamique et éthique.Mais est-ce que vous avez des enfants ? Pourquoi les enfants aiment-ils tellement la musique ? Parce qu’elle fait appel à leur vitalité et à l’amour de la vie. Mais nous devons bien leur expliquer les objectifs du show business; et qu’il y a des plaisirs sains et malsains.Et ce n’est pas facile. Car il faut avoir un courage de saumon pour aller à contre-courant des rivières houleuses des médias d’une modernité qui nous martèle et nous inculque, sous peine de culpabilisation, que tous les plaisirs sont bons et tout peut s’acheter.Et cet imbécile, et fou furieux, d’auteur qui dit : »qu’il faut interdire d’interdire ».

      Un jour je disais à quelqu’un qui me parlait du côté contraignant de la religion, que: » la morale et l’éthique sont à l’homme ce que les freins sont à une voiture ». Et il n’y a de liberté que par rapport à des limites. Sans limites il y a le chaos où l’homme est condamné à sa propre liberté.

      Rappelons-nous, quand même, que tout ce qui nous rapproche de Dieu est bon par principe. De nos jours on doit parler le langage de l’époque pour être audible et compréhensible. Et quand vous êtes un parent vous comprenez très bien les réelles problèmes de l’éducation et de la transmission des principes de notre religion, sa sagesse, sa douceur, sa responsabilisation, et sa fermeté face à tout « Mounkar ».

      Le monde où nous vivons est très complexe et compliqué. « Il arrivera une époque où le musulman pour tenir à sa religion, est semblable à celui qui tient une braise dans ses mains »( Hadith :j’espère que j’en ai correctement résumé le sens).

      Le professeur Tariq Ramadan relève ce défi de l’Ijtihaad et je lui suit très reconnaissant d’avoir eu la détermination et le courage de mettre l’Islam sur la scène publique.Par sa dialèctique islamique, il apporte énormément aux musulmans et à beaucoup de non-musulmans.Il apporte la Bonne Nouvelle, aux nihilistes et humains trop humains de tous les temps, que Dieu existe et est Bien Vivant.( Wa Soubhaanallahi âamma youchrikoun).Wallaho aâlam. Wassalaamo alaïkom wa rahmato llahi tâala wa barakatouho)

    • C’est beau ,très beau . Un beau tableau , un beau cadeau .
      Douce chaleur sur ce site .
      Comment est-ce possible ?
      La musique est un pont qui nous fait voyager vers le ciel , un message universel , un message de coeur à coeur …

  7. As human beings we use a lot of words (speak, write…) every day trying to express our thoughts, our wishes, our convintions, our emotions. Since these words somehow seem to fall short in capturing what we really want to convey, I can’t imagine a world without art and/of music nor do I see how this would be something muslims would want.

    For me, music is the ultimate way of communicating a strong message (words and emotion…).

  8. J’aime cette fille dans la poussière d’une gare oubliée
    J’aime la regarder pleurer, ses larmes mouillent mes souvenirs
    Éteindre la fausse lumière qui brule l’esprit
    S’habituer à l’habitude d’être maintenant seule
    Aimer les gens comme on aimait l’amour
    Aimer l’enfant qui chaque jour trahit le temps, oublie le jour
    L’ombre indélébile sur le quai de la gare
    Cherche l’espoir à travers chaque regard
    Je n’aime pas cette fille dans la fausse lumière de la vie
    Elle trahit ses amis par des souvenirs sans ennuis
    Je veux la voir pleurer …
    Je veux te voir aimer …

    Il faut se battre pour trouver le bohneur
    Tous les silences sont des cris de désespoir bruyant …
    Un jour quelqu’un les entendra et les comprendta en attendant « VIE »
    Je vous aime fillah

  9. SALAM ALAYKOUM

    Hélas jusqu’à lors les musulmans n’ont pas fini avec cette histoire de halale haram, mes nous le savons tés bien que les choses que dieu nous a interdites sont cités bien clairement dans le courane et la souna de nabi Mouhamed (SALA ALIH WA SALAM) et la musique été bel et bien présente dans le temps du prophète Mouhamed (sala alahe alayhi wa ssalam) et sinon son interdiction été claire elle aussi jusqu’à nos jours mais maintenant il y a toujours cette polémique au sein des Oulama a propos de l’interdiction de la musique, par contre y en a ceux qui donne la fattwa sur la non interdiction de la musique mais insistant sur le choix des parole et du genre musical
    et je ponce que c’est bien ce genre de chose que refond aussi Tariq Ramadan.

    a mon avis je ne vois pas du mal si on écoute la musique classique ou un chants qui dénonce la misère les guerres et celle qui parle de la foie (chaabi par exemple : un chant algérien) de l’amour et tt les belles choses propre que l’homme vie et en ponce avec des paroles propre, mais celles qui sont du genre de musique qui dérange et fait mal a la tète et chansons avec des parole chantées par exemple par la majorité des orientaux comme Nancy Aadjrame et tous les autres alors la faux les interdire.

    QUE DIEU NOUS GUIDE VERS LE BON CHOIX QUI CONDUIT VERS LA BONNE ROUTE

  10. Mon enfance fut bercée par la musique de Cat, musulmane je l’ai admiré en tant que Yusuf… j’assisterai à son concert inchAllah!!!

  11. Salam 3aleykoum wa rahmat allahi wa barakatùh,

    L’être humain cherche souvent à tromper et il est la première victime de cette tromperie.
    Lorsqu’on l’attaque dans ses libertés ou dans ses passion, il cherche a discuté la règle en vigueur malgré que le contenu soit explicite…

    Abou Mâlik Al Ach’ari (RA) rapporte que le Prophète Mouhammad (SAW) a dit: « Il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma’âzif ») comme étant licites. » (Boukhâri)

    Nous devons divorcer avec ce mécanisme qui consiste à légitimer des actes car on est trop faible pour les arrêter. Tant que l’on nous demande des choses pas trop contraignante, on accepte… Cela ne s’appelle t-il pas de l’hypocrisie?

    Nous oublions trop souvent que personne mieux qu’Allah ne connait notre « notice » et que s’il nous interdit qqch c’est pour notre bien. Car jusqu’à la preuve du contraire l’homme est faible, limité, il a du mal à saisir le bien et le mal. De surcroit, le musulman croit en l’invisible et celui-ci le dépasse.
    Manifestement, nous n’avons pas suffisamment confiance en Allah

    J’apprécie beaucoup Mr Ramadan mais sur cette question, vous l’avez bien compris nous avons un désaccord profond

    Wa 3aleykoum as-salam wa rahmat allahi wa barakatuh

    • C’est très simple : il faut demander au professeur Tariq Ramadan, de nous fournir la preuve qui justifie sa position.Elle se trouve sûrement quelques part dans ses écrits ou ses cassettes audio-vidéos.Je n’ose pas m’avancer car je n’ai pas lu tous ses livres, mais j’en ai une bonne partie dont j’ai lu une petite partie.Mon souhait le plus cher est de lire tous ses livres, connaître sa pensée dans les détails et surtout élaborer un discours qui va islamiser la psychologie actuelle.En clair je suis convaincu que toutes les disciplines actuelles ont besoin d’une régulation; que seul les principes profonds de l’Islam peuvent faire.Car je pense sincèrement que d’un certain point de vue l’Occident est en voie de sous-développement et de dédémocratisation.En plus du problème que pose le nucléaire,et le pronostic de savants sur la diminution (étonnante et innattendue) de l’activité solaire(http://fr-ca.actualites.yahoo.com/forte-r%C3%A9duction-durable-attendue-lactivit%C3%A9-du-soleil-selon-171913402.html), un discours s’impose sur l’engagement urgent des peuples et de l’humanité sur l’avenir de notre terre et de l’environnement au-delà de petits conflits d’intérêts et de cupidité aveugles et stupides. L’occident a tout ce qu’il faut. Et une régulation de la notion de profit aveugle, bête et cupide est plus qu’urgente ! Wallahoâalam !

    • Je suis abasurdie par l’étroitesse des réponses ci-dessus. La musique dit tant de l’âme humaine!

      En islam depuis quatre ans, si je vous avais rencontrés, j’amais vous ne m’auriez attirée. Austérité, privation, sinistrose. Mais je suppose qu’il faut comprendre : une autorité religieuse vous aura affirmé cela, ou vous aurez lu des hadiths daif (voir plus loin)…

      Connaissez-vous Rokia Troré, Nana Mouskouri, Joan Baez, Léo Ferré, Angélique Ionatos, Bob Dylan, Atahaulpa Yupanqui, Ravi Shankar, et tant d’autres… y compris des rappeurs qui parlent des injustices d’aujourd’hui et appellent à la fraternité. Et connaissez-vous Bach, Mozart, Beethoven, etc..

      On peut choisir une musique qui élève, on n’est pas obligé de s’abrutir de hard Rock. On peut choisir une musique apaisante, de méditation… On peut aussi s’égayer.. J’aimais bien dans le temps Boby Lapointe… il y a tant et tant de possibles.

      Pourquoi ne faites-vous pas confiance à votre coeur, à votre éthique? En musique comme dans d’autres domaines, il y a des choix qui affinent et des choix qui dégradent. Vous pouvez-vous tout de même en fonction d’une sensibilité éduquée faire les bons choix…

      J’espère que ceux qui donnent des leçons sur la musique haram ne jouent pas aux jeux vidéos où l’on tue autant d’adversaires que l’on veut..Ah mais peut-être vous ne regardez pas non plus la télé et n’allez pas au cinéma… Le Prophète ne pouvait parler de ce qui n’existait pas et il faut apprendre à vivre dans un nouvel environnement. Avec nos orientations, à travers les finalités que poursuivaient les textes…

      Regardez le passé de l’Islam. La civilisation arabo-andalouse a perfectionné les connaissances et les arts (architecture par ex, mais aussi les chants, la musique…).

      Et puisqu’il faut (???) un avis juridique, en voici un d’importance :
      http://www.islamophile.org/spip/La-musique-et-le-chant.html

      MV

    • Pourquoi choisissez vous toujours des avis marginaux?
      Après l apostasie c’ est au tour de la musique maintenant
      Il est étonnant que quelqu’un de si intelligent et si instruit que vous adopte cette position.En islam ce n’est pas avec les émotions et les sentiments que l on juge une question mais avec des preuves du coran et de la sounnah.
      Les erreurs de quelques savants dans l histoire musulmane ne sont pas des preuves valables et la règle est connu si leurs paroles contredisent la parole du prophète (paix et salut de Dieu sur lui) on rejette les paroles des savants en question même si ils s’appellent Ibn Hazm ou Qardawi par exemple malgré tous le respect qui leur est du.

    • @ brahim

      Arabie saoudite : la guerre des fetwas

      Une bataille rangée s’est ouverte en Arabie saoudite sur la question des fetwas, après la promulgation d’avis religieux parfois farfelus comme celui autorisant les femmes à allaiter les hommes pour contourner l’interdiction de la mixité.

      L’une des fetwas au centre de cette polémique est celle promulguée récemment par un uléma, cheikh Adel al-Kalbani, selon lequel l’islam n’interdit pas la musique.

      «Il n’y a pas de texte clair en islam prohibant la musique», a-t-il affirmé, alors que les concerts sont interdits dans le royaume. Son site internet a été inondé de messages, certains le félicitant pour cette position hardie et d’autres le critiquant.

      Au cours des dernières semaines, un uléma de renom, cheikh Abdel Mohsen al-Obeikan, a, lui aussi, provoqué des remous en estimant qu’une femme pouvait contourner la stricte loi imposant la ségrégation des sexes dans le royaume en allaitant l’homme qu’elle souhaiterait côtoyer. Cet avis a suscité une vague de protestations dans le royaume, notamment de la part des militantes pour les droits de la femme.

      Le même uléma, conseiller à la cour du roi Abdallah, s’est attiré l’ire des conservateurs pour avoir suggéré que deux des cinq prières quotidiennes musulmanes – qui rythment la vie dans le royaume et durant lesquelles tous les commerces doivent être fermés – puissent être combinées lors des grandes chaleurs pour faciliter la vie des croyants.

    • salam
      la raison ne doit pas etre dénuée d’émotion et l’émotion ne peut être dénuée de raison! cherchez le juste milieu…
      peut on mettre toutes les paroles dans le meme panier ? peut on mettre toutes les musiques dans l meme panier ? dieu nous a donné une partie du cortex pour raisonner et une autre partie du cortex pour l’émotion nécessaire pour humaniser la raison se sont l’insuffisance et/ou l’éxcès qui sont pathologiques. comprendre l’équation dont la source régulatrice se trouve dans les coeurs des gens est
      une nécessité pour comprendre l’émotion par la raison et ajuster la raison par la foi dans les coeurs mais il faut aussi la raison pour protéger la foi de l’emprise de l’émotion.
      la conscience a besoin de sciences pour survivre car en son absence la conscience se reduit en fanatisme un manteau que met toute personne qui prend l’islam en otage afin d’épanouir son égo pathologique il ‘y a des questions ou la réponse ne peut émaner que de nos coeurs selon le degrés de notre foi or il n ‘ y a pire dictature que d’éxiger de tout le monde d’avoir le même degré de notre foi. aborder la question de la musique en l’absence d’équité de science et de foi est une exibition déraisonnée.
      il est beaucoups plus sage d’essayer de comprendre la naissance des courants que d’en créer.
      Monsieur Ramadan; ily’a une équation qui vous échappe reflechissez Y
      wallah ou aallam

    • J’aimerais bien connaître les règles qui vous permettent de juger des vérités des uns et des erreurs des autres…

      Et surtout, ne sortez jamais de vos certitudes…

      Mon Dieu!

    • Salamo 3alaikom,

      J’aimerai bien me presenter au début, je suis Najma,et j’ai eu à peine mes 20 ans, je vie à Rabat.
      En fait c’est la première fois que j’écris sur ce site que j’ai decouvert il y a quelques jours. Donc je laisse mon commentaire sans savoir qui suit la lecture des ces messages!

      En effet, l’année dernière ( c’etait mon bac), la prof de philo nous a parler de monsieur Tariq Ramadan (ou de vous : je ne sais pas qui lira le message).Des mois après, je suis devenu une admiratrice de ses idées.
      Ce qui m’a intéressé le plus c’est que tout les discours de monsieur Ramadan traite l’islam comme une religion universselle, qui n’a rien avoir avec la culture: Toute personne peut vivre autant que musulmane en gardant sa propre culture. (…)

      Apropos de cet article:
      A mon avis, une personne ne doit jamais oublié son passé; Le passé d’une personne est sa mémoire. C’est l’ensemble des chemins parcouru pour devenir ce qu’il est.
      Certe, il y a des personnes qui,à un moment donnée, décident de changer leur vie pour une autre meilleure, mais qu’elles sachent (à mon avis) que sans ce qu’elles étaient,jamais elles n’auront été ce qu’elles sont.Et qu’il y a des choses dans leur vie du passé q’elle doit garder,à voir meme protéger, car meme si nous vivont de façon que chacun à ses convictions,il y a toujours une dimension humaine,unniversselle dans notre vie…cette dimension, l’islam veut la protéger.

      WA LLAHO A3LAME.

  12. salam

    Je suis consternée par le nombre de personnes qui jurent que la musique est interdite sur la lecture d’un hadith.

    Or la compréhension d’un hadith n’est pas aussi simple qu’il n’y parait même pour les arabophones. Il ya ce que l’on appelle dans la science des hadiths « quatia thoubout + quatia dalala ». Excusez moi les amis mais c’est pas parceque l’on arrive à lire un hadith de Boukahri que l’on peut on tirer un « houkm » d’interdire ou de permettre.

    Quand au verset supposé interdire la musique, les savants ne sont pas tous d’accord que la signification du mot « laghouy » c’est la musique. Un grand nombre d’éminents savants l’expliquent par la médisance ou la parole vide de sens ce qui est lingusitiquement plus correcte.

    Autre chose notre créateur ne nous a pas créer pour vivre contre nature. Tout est permis sauf ce qui nous fait du mal. Le sens de la « fitra » une notion qu’a retrouvé Cat/yusuf et j’en ai été ravie.

    L’Islam est une religion universelle ne la réduisons pas un baluchon de lois.

    Wassalam

    • Salam aleykum

      Je pense qu’il serai intéressant que Notre frère tariq ramadan
      fasse une conférence sur les distraction en islam avec textes sources à l’appui pour mettre tout le monde d’accord, j’ai eu la chance de dialoguer avec le frère Hani Ramadan, pour lui la musique est à évité, c’est vrai que cette question de la musique en islam est très flou, moi même je suis compositeur
      à la base, j’ai laissé ça de coté depuis un moment car en vérité, je ne sait pas si c’est une chose que dieu à permis ou pas, je pense que les lumières du frère tariq serai les bienvenues car beaucoup de gens aimeraient avoir des réponses claire, donc Halal ou Haram ???? personne ne veut se retrouver le jours du jugement dernier à foiré l’examen et finir en CHICKEN CHIKA EN ENFER à cause d’une guitar ou autre !!! barakallah oufikum frère tariq si tu à un moment écrit nous même un article sur le sujet ça serai super cool !

  13. My People Lyrics – Yusuf Islam / Cat Stevens

    My People
    When you gonna leave
    My People?
    Give them room to breath
    My People?
    Stop oppressing
    My People?
    All they want is bread, clothes
    Space to rest – and left alone
    My People:
    When you gonna free
    My People?

    Let them live in peace
    Stop killing
    My People?
    All they need is dignity
    A chance to be free
    My People
    Stop making scared
    My People
    Let them out of jail
    My People
    Stop building walls around
    My People
    When you gonna show you care
    Join the people in the square
    My People

    My People
    See them coming now
    My People
    Can’t you hear them shout?
    My People
    Everyday, everywhere
    Stop running from
    My People
    Stop stealing from
    My People
    Stop pointing guns at
    My People
    Oh, Come on
    My People
    Come on, come on
    My People
    Come on, come on
    My People
    God show them the way
    My People
    God show them the way
    My People
    See them pray
    My People
    Come on, come on
    My People
    Oh,
    My People
    Come on
    My People
    Keep on keeping on

  14. Salam AAlaykoum,

    Je me suis souvent posé cette question : pourquoi est ce que certaines musiques (sans paroles) un peu mystérieuses (comme celle qui se trouve dans le film « Le message » « rissala » et qui passait pendant mon enfance sur radio orient ou radio soleil) me font me sentir proche de Dieu? Mais vraiment. Après un moment de concentration je me sens comme envouté de Dieu, je ne sais pas si on peut le dire comme cela mais à ce moment là mon coeur, mon coeur, ne sens que Lui et pendant un bref instant je ressens une telle joie! Il n’y a pas que la musique qui me fait cet effet, il y aussi cette lumière jaune du soleil que l’on voit parfois à travers les arbres le soir c’est une lumière particulière je ne saurais expliquer pourquoi cette lumière me fait sentir la présence de Dieu…C’est comme le bruit que font les arbres lorsqu’une légère brise vient les caresser dans le silence… si la musique peut avoir des effets bénéfiques, encore faut – il bien choisir, pourquoi l’interdire complètement? Il y a du bon et du mauvais dans chaque chose il suffit seulement de choisir judicieusement…

    Salam Aalaykoum

    • A Leila777

      Ce que vous ressentez en écoutant la musique, c’est ce qu’on appelle le plaisir. Ce plaisir même qui vous donne envie de rester, d’écouter ; et de faire comme la personne qui a écrit le 98ème message en bas (l’écoute en boucle). Vous connaissez le twasswisse (c’est le chuchotement du diable dans la poitrine qui crée ce désir, ce besoin, parfois compulsif au sens répétitif du terme). On sent parfois quand le plaisir parait pervers (au sens de non naturel, artificiel si vous préférez). Ca c’est le plaisir qui crée ensuite un besoin de réécouter pour ressentir ce même plaisir, alors on essaie de rationaliser ses émotions pour se convaincre que c’est une proximité avec Dieu qui nous fait ressentir cela. Mais non, ne comparez pas la Lumière de Dieu et la musique, il n’y a rien de comparable et je suis certaine que l’Islam nous décommande ce que vous décrivez comme une joie immodérée. Je dis cela en toute transigeance, pas de grief donc, à mon égard. Après c’est vous que vous trompez, Dieu est clairvoyant. Je pense que ce sujet dépassera les 300 messages 🙂

    • Salam aalaykoum,

      @poussière

      Vous êtes quand même assez gonflé de juger les ressenties des autres. De dire, que ce que mon coeur ressent vient du diable me parait vraiment intolérable. Tous les plaisirs ne viennent pas du diable, le plaisir que j’éprouve à faire la prière vient il du diable aussi? Je vous le répète encore une fois je vous trouve gonflé de juger ce que je ressens, vous ne me connaissez même pas. Je ne me permettrais jamais une telle chose.

      Salam AAlaykoum

    • @Leila

      Vous ressentez la même chose en écoutant la musique et en faisant la prière ? En faisant l’aumône et en dormant ? C’est le même plaisir ? Vous vous levez donc tous les matins pour prier, et ne ratez aucune de vos prière. La prière est donc un délice pour vous, pourquoi alors ne la faites vous pas de manière compulsive, autant que vous aimez le faire quand vous écoutez la musique en boucle ?

      Vous savez bien ce que j’évoque ; vous savez ce bien être, ce plaisir, quand notre coeur est satisfait et que ca nous couperait presque la respiration, ce que vous décriviez, je ne vous juge pas, vous le décriviez. C’est quoi la joie immodérée, à votre avis ?

      Salam… si vous êtes susceptible. La tolérance intellectuelle c’est de rester impassible face au jugement d’autrui, parce que tout le monde n’a pas le même regard sur les choses. Il faut accepter que les autres ouvrent leur « fenêtre » pour reprendre le sens du mot « fenêtre » de M. T.Ramadan dans son livre : »l’autre en nous ».

      C’est beau de vouloir avoir l’air clean, mais dans trop de perfectionnisme, toujours une pathologie. Guérissez vite. Oh que vous l’aimez votre image.

    • Salam AAlaykoum,

      Que veut dire pour vous impassible? Vous auriez préféré que je ne vous réponde pas? Vous me rappeler une certaine personne sur ce site je suis sûre que vous la connaissez, parlotte69. Elle faisait les questions les réponses, dressait des portraits des personnes sur un simple mot prononcé (je ne sais pas ou vous avez lu que j’écoutais une musique en boucle)…
      Je ne vous force pas à avoir le même regard que moi sur quoi que ce soit, je ne vous autorise seulement pas à commander et à juger ce que mon coeur ressent!!! Et sachez que mon coeur n’attend pas les horaires de prières pour chercher la proximité de Dieu…
      Vous voyez, c’est bien ce que je disais, dans la communauté musulmane on se fait toujours jugé et j’ai beau chercher pourquoi je ne saisis toujours pas pourquoi je me fait traiter de malade. J’aimerais bien savoir où est votre tolérance intellectuelle, se serait un bien pour vous si vous appliquiez ce que vous demandez aux autres. Je vous plains car vous ne vous rendez même pas compte que c’est vous qui avez besoin d’ouvrir vos fenetres et meme votre porte à l’autre, vous vous complaisez dans une sorte d’auto satisfaction que j’estime dangereuse pour vous.
      De toute façon dans la communauté musulmane si vous avez le malheur de raconter qu’il vous est arrivé telle ou telle choses mystérieuses , je ne sais pas si c’est par envie ou jalousie on vous dit « ah chaîtan » c’est ce à quoi vous me faites penser. Je suis sure que beaucoup de personnes comprennent de quoi je veus parler…

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière

      Que veut dire pour vous impassible ? Vous auriez préféré que je ne vous réponde pas ? Vous me rappeler une certaine personne sur ce site je suis sûre que vous la connaissez, parlotte69. Elle faisait les questions les réponses, dressait des portraits des personnes sur un simple mot prononcé (je ne sais pas ou vous avez lu que j’écoutais une musique en boucle)…
      Je ne vous force pas à avoir le même regard que moi sur quoi que ce soit, je ne vous autorise seulement pas à commander et à juger ce que mon coeur ressent !!! Et sachez que mon coeur n’attend pas les horaires de prières pour chercher la proximité de Dieu…
      Vous voyez, c’est bien ce que je disais, dans la communauté musulmane on se fait toujours jugé et j’ai beau chercher pourquoi je ne saisis toujours pas pourquoi je me fais traiter de malade. J’aimerais bien savoir où est votre tolérance intellectuelle, se serait un bien pour vous si vous appliquiez ce que vous demandez aux autres. Je vous plains car vous ne vous rendez même pas compte que c’est vous qui avez besoin d’ouvrir vos fenetres et meme votre porte à l’autre, vous vous complaisez dans une sorte d’auto satisfaction que j’estime dangereuse pour vous.
      De toute façon dans la communauté musulmane si vous avez le malheur de raconter qu’il vous est arrivé telle ou telle choses mystérieuses , je ne sais pas si c’est par envie ou jalousie on vous dit « ah chaîtan » c’est ce à quoi vous me faites penser. Je suis sure que beaucoup de personnes comprennent de quoi je veus parler…

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière

      Je trouve cela dommage que des personnes sur ce site cherche la confrontation et non la construction.
      Sachez que si vous aviez écrit exactement le même message que moi au sujet de la musique, je ne me serais jamais permise de juger vos émotions car seul Dieu est le connaisseur des coeurs…D’après ce que j’ai pu lire de vos messages qui parle d’amour, cela m’étonne que vous réagissiez comme cela…

      Salam Aalaykoum

    • @Leila777

      On ne peut vraiment rien vous dire à vous. Vous êtes trop susceptible. Mais ca ne me freinera pas.

      Vous êtes ce que vous êtes, je ne tire des constats que de ce que vous dites, il faut juste l’assumer. Oui il y a des défauts en chacun de nous, nous ne sommes pas parfaits.

      La susceptibilité c’est une marque d’intolérance intellectuelle. Vraiment. On dira ce qu’on voudra, il faut admettre que les gens soient différents de vous.

      Et cessez de diaboliser la communauté, vous venez de le faire dans plus de 2 de vos messages. La communauté n’est pas moi, et je ne suis pas la communauté. Donc cessez de compter à son actif ce que font une moindre somme d’individus. Si vous êtes lasse de la communauté, sortez en, rien ne vous y oblige à rester. La communauté a marre d’être diabolisée. Vous vous remettez en question de temps en temps ? Ca m’étonnerait. Et vous savez ce qu’est l’orgueil ?

      Je suis comme je suis, vous ne me changerez pas : mon oeil est vif et éveillé.

      Arrêtez svp d’être à fleur de peau, ca devient pénible. Vous voyez le nombre de vos messages. J’ai vu l’autre jour sous un article que vous disiez en substance que M. T. Ramadan devait vous laisser vous exprimer, que vous ne pouviez pas parler, que vous en aviez « gros sur la patate ». C’est bon, passez à autre chose. Vous aimez M. T. Ramadan ? D’accord alors contribuez activement au niveau social et ou politique, au lieu de faire les marionnettes ici. Battez vous contre les journalistes de votre verbe, votre verbe acerbe.

      Et une dernière chose, en me disant que je serais Parlotte69, vous n’avez pas l’impression de jouer dans le divinatoire ? A3oudoubillah, que Dieu nous en préserve ; malheur à tous ceux qui s’en approcheront (du divinatoire).

      Et quant à vos « choses mystérieuses » ; vous les éviterez en dormant davantage ; non vous n’êtes pas un prophète. Parfois certains ont des ennuis à force de jouer une double carte (au sens de double face) (vous savez mieux que moi de ce dont je parle) ; alors forcément on le paie d’hallucinations. Mais si vous avez des ennuis dans votre vie personnelle, allez voir des Imams, ils les feront sortir. Que Dieu nous protège. Certains assimilent cela à une pathologie mentale ; ca n’en est pas, je pense que la double face se paie. C’est le retour de la semence. Vous parliez de cela n’est ce pas en évoquant vos prétendues « choses mystérieuses ». C’est votre coeur qu’il faut guider, et soigner.

      Salam – Paix

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière

      Relisez vos messages, ils sont d’une virulence et d’un jugement…en quelques messages vous me dites que je suis une menteuse une malade et j’en passe…vous vous révéler être une autre personne,non pas celle qui écrivait des messages d’amour…
      Vous ne faites que confirmer ce que je vous ai dit, vous ne cherchez que le conflit et cela ne m’intéresse pas…

      Salam Aalaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière

      Je voulais ajouter une chose. Vous savez un jour je me suis réveillée avec mes mains complètement enduites de henné. J’avais 22 ans. C’était il y a longtemps. Je n’avais pas tout de suite remarqué, je me suis levée de mon lit, suis allée à la salle de bain et c’est en me lavant le visage que l’odeur me prit le nez tellement elle était forte. J’ai eu peur, comment cela était il possible? Ma mère a été très surprise en plus il n’y avait même pas de hénné à la maison. Plus tard j’ai appris que ma mère avait demandé à ma grand mère au pays, et elle lui a répondu que c’était les anges qui avait fait cela allah o AAlam.Je dois dire que j’ai eu peur car pour moi c’était du paranormal quand même…Les jours qui suivirent j’essayais tant bien que mal de dissimuler mes mains car à chaque fois on me demandait pourquoi j’avais mis du hénné comme cela car comme je vous l’ai dit mes mains étaient enduites jusqu’au paumes et il y avait des gouttes sur les poignets un peu partout.(En plus c’était tenace c’est resté longtemps.) Comment expliquer ça? Je finissais par leur dire que je m’étais réveillé comme ça point. Certains disaient « subhanallah »,d’autres restaient dubitatifs(ce que je comprends) d’autres disaient « il faut faire attention si ca se trouve c’est chaitan ». Et bien d’autres choses…
      Voilà où je voulais en arriver. Comment peut on dire que le hénné provient du chaitan! J’ai du mal à comprendre ce raisonnement, si quelqu’un me racontait une histoire pareille je dirais « subhanallah » point. Il est dit qu’il est préférable, lorsqu’il vous arrive ce genre de choses,de le garder pour soi je ne le savais pas mais ensuite, j’ai compris pourquoi…
      Allah o AAlam

      Salam Aalaykoum

    • @Leila777

      Salam.

      J’ai écris des messages d’amour quelque part ? Vous confondez avec vos éloges idolâtriques. C’est bon, il a compris ce que vous insinuez. Mes messages n’ont qu’un but : la raison et la foi. Je vous demandais, vu que vous avez des mots à revendre, d’utiliser votre capacité pour occuper un poste stratégique en France. Vous croyez pouvoir vous former sur ce site ? On vient sur ce site pour gonfler ses poumons d’air frais, mais il ne faut pas faire de ce site une finalité. Parce que M. T. Ramadan est éphémère, vous vous effondrerez quand il aura fait son temps ? Non, donc persévérez autant que vous savez le faire, mais passez plus de temps ailleurs à mettre autant de votre coeur, trouvez à votre coeur un compagnon, s’il est si seul et ennuyé que cela. Mais pas de logorrhée ici :D.

      Ici notre ambition se veut concrète.

      Salam ine châ Allah.

    • Salam Aalaykoum,

      @poussière

      Vous continuez à être agressive et faites encore un portrait de moi, vous déformez complètement la réalité, c’est ridicule…

      Je ne comprends vraiment pas l’animosité que vous avez envers moi. Mais ce n’est pas grave vous avez raison et j’ai tort, ca va comme ça?

      D’accord avec vous muslima juste en dessous, j’aimerais tellement que l’on s’aime tous en islam mais apparemment ce n’est pas possible…:(

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière

      Mon Dieu, que vous êtes autoritaire!
      Si je passe autant de temps sur ce site c’est juste pour vous répondre donc vous y êtes autant que moi. Autant de virulence et finir par le mot paix…vous avez un raisonnement illogique c’est à s’y perdre…

      Salam AAlykoum

    • Franchement poussière!
      Mainte fois a répéter Tariq Ramadan qu’il ne faut pas déformer l’être humain! Tu n’as toujours pas comprit?!
      Si l’humain éprouve du plaisir en écoutant de la musique c’est ce sentiment a une place en lui, pourquoi cacher cela? Il faut apprendre à  s’ouvrir dans la vie! Le but de la vie c’est de vivre sur terre en pratiquant l’islam ET en étant un humain qui a recours à  ses envie de manière LICITE.
      Je faisais la même faute il n’y a pas longtemps mais sur un autre sujet, j’ai appris à  m’ouvrir alors que j’avais la conviction la plus ferme. Je voudrais tant que tout le monde puisse comprendre ce qu’est la vraie ouverture.
      Salam, on s’aime tous en islam!

    • N’oublie jamais que ce n’est pas seulement de tes soins que les pauvres ont besoin,mais surtout de la *joie de ton coeur*!

      Mère Thérésa

      *seul ceux qui travaille auprès des démunies peuvent comprendre ce que signifie se message!

      Salam,paix

    • Les 3 personnes au dessus, 🙂

      On commence par qui ?

      @Muslima

      Muslima, lis tout. Je n’ai jamais dit que je n’écoutais pas la musique ou que j’en faisais à quelconque le grief. Irais-je reprocher à autrui ce que moi même je fais ? Non, je disais simplement qu’il ne fallait pas dire qu’en écoutant la musique, par le plaisir que cela déclenche en nous, nous nous rapprochions de Dieu ; j’avais peur que ce soit insultant pour Dieu et de plus, j’avais remarqué une tendance de l’égo de Leila777 d’enjoliver les choses. Qui est l’enjoliveur par la voie de l’émotion ? Qui ? Le malin (lapidé soit il). C’était juste dans une optique de clarté.

      @Leila777

      Je ne peux continuer de vous dire ce que je ressens pour vos écrits, cela a peut-être une signification en terme psychanalytique, et un lien avec votre mémoire. Parfois certains font des choses la nuit, puis ils oublient. C’est complexe, je n’oserais en dire davantage je n’ai pas la compétence. Mais … ca me fait penser à quelque chose. Vous me faites penser à une professeur de littérature française, elle nous avait raconté l’histoire d’un homme, qui tous les matins trouvait un verre d’eau au pied de son lit. Il se trouve que c’est dans la nuit, qu’il se passait des choses étranges, cela commençait par des maux de têtes. Je n’en dirais pas davantage… de toute façon, vous m’avez comprise.

      Quant à ce que vous dites, je ne suis pas non plus théologienne pour l’interpréter, M. T. Ramadan doit savoir lui. La psychanalyse et la théologie se retrouvent parfois en conflit. Je ne nie pas que vous auriez été, sujette à la possession, que Dieu nous en préserve. Je vous ai déja dit que je ne considérais pas ce qui vous était arrivé comme de l’ordre du mental. La possession prend un autre nom en psychanalyse, je suis en faveur de la position en terme religieuse. Mais il y a aussi les faux souvenirs, peut être cela sort il d’un rêve.

      Vous conjecturez sans modération. Il nous est demandé d’éviter cela. Evitez cela. Le prophète avait des dons… mais vous… Si vous me parliez d’un rêve dans lequel on vous préviendrait d’un danger imminent, je vous croierais. Mais encore une fois, ce n’est pas faute de ne pas vous croire. Mais vous devriez voir un imam pour la seconde fois. Je ne vous ai jamais traité de malade, et d’ailleurs relisez mon message. Les psychologues de nos jours n’ont pas tous les crédits et surtout dans ces domaines là. De plus, vous dites rien quant à la qualité de votre sommeil et de votre alimentation de l’époque, vous ne dites pas si vous vous êtiez intoxiquée au café.. (le café peut provoquer des hallucinations chez les personnes sensibles). Et nous ne savons pas non plus si vous avez êté victime d’actes de sorcellerie (Dieu nous en préserve).

      Bref… un imam est bon pour nous tous. Je pense que les imams peuvent nous apaiser quique nous soyons, le simple fait de recevoir leur récitation devrait apaiser notre coeur.

      Cessez de juger les personnes à leurs apparences, merci. Mon verbe n’en dit rien quant à mon coeur.

      Mais surtout attention, n’allez pas encore faire une interprétation, je n’ai jamais dit que vous étiez possédée. Je n’oserais jamais, je dis juste qu’il faut voir les solutions dans leurs champs les plus larges et leurs dimensions les plus exhaustives.

      @la dernière personne qui m’a envoyé son message

      Et quant à la personne qui m’a envoyé le dernier message :

      la joie de mon coeur ? Mon coeur est joyeux parfois, mais je suis sensible.

      Ce serait bien si M. T. Ramadan pouvait réciter le Coran sur nous ; sur nous tous, les uns après les autres. J’ai confiance. 🙂

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière

      Par rapport à l’histoire du hénné je voulais ajouter le fait que mes deux amies d’enfance (encore aujourd’hui) Isabelle et Stéphanie avaient elles aussi eut du hénné sur les mains à leur réveil à des jours différents quelque temps avant moi. Mais légèrement. Ce n’est que lorsqu’elles ont vu mes mains, qu’elles m’ont dit qu’elles avaient eu la même chose sur les mains mais pas autant juste un peu. Lorsque je leur ai dis ce que c’était, elles ont eu l’air étonné vraiment. Elles sont toutes les deux chrétiennes mais elles connaissent l’islam et le respectent beaucoup. Nous étions tout le temps ensemble depuis l’enfance et à cette époque nous ne voulions pas trop grandir on restait là à se remémorer nos doux souvenirs d’enfance avec Mériam, Latifa et Chandrakala une hindoue, à nous toutes nous faisions chaque continent. Nous sentions que chacune allait devoir faire son chemin et nous retardions autant que possible ce moment là. Nos choix devenaient difficiles. Comme nous habitions dans une résidence close nous en sortions pas trop car on avait la chance d’avoir un grand espace vert avec des arbres fruitiers( dans le dpt 92). Nous n’étions pas du tout mode et maquillage…à cette époque les jeunes filles commençaient à vouloir grandir plus vite, trop vite, nous nous sentions un peu décalées ou plutôt, pour nous c’étaient les autres qui étaient décalées. En 20 ans nous ne nous sommes jamais engueulées, jamais alhammdoulillah. Mériam, Latifa et moi après cette histoire de hénné nous nous disions subhannallah elles sont chrétiennes et elles ont eu aussi du hénné,c’était une belle leçon. A chacun sa religion, mais il n’y a qu’un Dieu. Je n’ai jamais voulu convaincre Isabelle ou Stéphanie par rapport à l’islam mais là, elles se sont dit, il y a quelque chose…Allah o AAlam

      Salam AAlaykoum

    • Salam Aalaykoum

      @poussière

      Pourquoi vous ne supporter pas que cette histoire de hénné puisse être vrai comme vous ne pouvez pas supporter que les autres aient un avis différend du votre. Au début c’ était le diable qui me wasswass et maintenant faut aller voir un psy, je serais somnambule…(c vrai que c’est évident de mettre du hénné la nuit en dormant,attendre le temps de pause, se rincer sans rien salir 🙂 surtout que dans mon lit il n’y avait aucune tache de hénné ni dans la maison, d’ailleurs il n’y avait même pas de hénné dans la maison je l’avais déjà signalé mais vous oubliez ce qui vous arrange )vous trouverez toujours quelque chose …Je retrouve en vous la même réaction que la majorité des musulmans à qui j’ai dit cette histoire donc vous ne faites que confirmer ce que je pense…
      J’aimerais bien savoir la réaction des personnes qui croient en Dieu et à qui il arrive des choses dans ce genre si on leur disait d’aller voir un psy. En général se sont les athées qui réagissent comme cela…
      Cela n’est pas arrivé qu’à moi, c’est arrivé l’année dernière au fils de mon amie (il avait 4 ans) à moins que lui aussi soit somnambule et ai eu l’idée d’aller se mettre du hénné à 4 h du mat….:)

      Salam Aalaykoum

    • Poussière

      La donneuse de leçons qui ne suit pas la leçon

      Vous manquez d’humilité : »je commence par qui ? » quel manque de modestie pour qui vous prenez-vous Poussière/parlotte ?(puisque vous êtes la même personne) avec vos km de messages indigestes et prétentieux… vous attaquez Leila et tant d’autres relisez un peu certains versets qui pourraient vous rendre buvable et peut-être humble voire allez j’ose : GENEREUSE bon on peut rêver !

    • pour travailler auprès des démunis , ou pour être autonome , il faut la clé magique de couleur verte comportant quinze chiffres .
      Les rois mages en sont les gardiens et la garde jalousement .

      Seuls les esprits vifs peuvent comprendre ce message .

    • @Leila777

      Vous voulez que je vous donne la clef du bonheur ? Le bonheur se trouve à l’extérieur de votre égocentrisme.

      Je ne vous tournerais pas en dérision même si vous m’y poussez, j’ai un certain respect vis à vis de ceux qui présentent des marques de fatigue.

      Vous avez une aversion prononcée vis à vis de la communauté. C’est complètement discriminant. On peut vous pardonner la fatigue. Mais on ne vous pardonnera pas l’immoralité. Et je m’explique : je vous ai lu sur plusieurs de ces pages. Et vous parlez à chaque fois de la communauté comme quelque chose de répugnant et dégoutant. Alors je parle au nom de la communauté en ces deux mots très court : faites la paix avec vous même, réconciliez vous avec votre passé, avec les injustices dont vous avez été victime. Et surtout ne stigmatisez pas les gens, ne généralisez rien. Ce n’est pas la communauté qui a un problème, c’est de la prendre dans son phénomène englobant qui le devient. Vous voulez donner à la communauté, l’attribution d’un « race ». C’est notre islamité qui vous pose problème.

      Ecoutez de toute façon, la seule issue que je sens en vous, c’est le besoin d’entretenir une haine en provocant les autres. Allez régler vos problèmes non résolus, vous serez moins haineuse. Vous avez aussi une fâcheuse tendance à manipuler le discours. Vous vous victimiser, et il tonnera davantage sur ceux qui ne remercie pas Dieu (exalté soit-Il). Remercier Dieu ce n’est pas comme font certains aliénés, intellectuels mais aliénés, de croire qu’on doit accepter tout ce qui nous arrive ; non. Remercier Dieu, c’est être heureux, c’est être heureux de ce que Dieu nous donne, s’en satisfaire. Le bonheur disait (en substance) Jean Castaldi, c’est de se satisfaire de ce que l’on a et non pas de chercher à jouir de ce que nous n’avons pas.

      Mais vous, vous raisonnez à travers vos peines. Vous ne voulez pas de dialogue, vous voulez parler toute seule. Vous n’entendez que ce que vous dites, c’est un dialogue de sourd. Vous avez accumulé beaucoup de choses difficiles, et souhaitez tout déverser ici. Mais… Paix – Paix et Paix encore.

      Vos mots sont comme des épées. Retournez les contre vous, elles vous aiderons à mieux avancer.

      J’hallucine qu’on remette toute la communauté sur ma pauvre personne. Vos provocations ne méritent même plus qu’on y réponde. Projetez vous un peu au jour du jugement dernier, vous vous souviendrez de ce que vous faisiez sur ce mur. Beau mur 😡

      Revenez au sujet, vous n’êtes pas au centre.

      Salam.
      ——
      Je vous offre en annexe, à vous, mais surtout à mes frères et soeurs en Islam, des phrases de Jean Castaldi sur le bonheur :

      – Il y a dans le lever et le coucher du soleil des rayons de bonheur.

      – Le comble du bonheur , c’est d’être trop heureux pour s’en apercevoir.

      – Le bonheur , c’est de vivre à la bonne heure à chaque moment de sa vie.

      – L’amour est la clef de la vie et du bonheur sous toutes ses formes.

      – C’est par l’autre que l’on accède au bonheur.

      – Le bonheur se lit dans le regard de l’autre.

      – Prenez le temps de construire votre bonheur pour gagner sur l’éternité.

      – Quand on ne sait plus si le bonheur existe , il faut regarder les yeux d’un nouveau – né.

      – La femme connaît le bonheur d’instinct comme une mère est liée à l’amour de ses enfants.

      – Pour vivre des moments d’éternité , il faut se créer des bonheurs de temps en temps.

      (source : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-petites-pensees-sur-le-bonheur-49567173.html)
      ——
      Laissez moi aussi vous dire, que vous serez une personne aimée, car les hommes aiment qu’on leur mente, et vous savez y faire, avec votre coeur, vous savez manipuler le langage en toute froideur. Sur ce point, je vous envie.

      Arrêtons nous en là, ine châ Allah. <=

    • @Leila777

      Je retire mes deux citations prises de J. Castaldi concernant « l’éternité », auxquelles je n’adhère pas du tout.

      Et je voulais vous rajouter une dernière chose ; vous qui aimez parler du conflit et de l’agressivité. Pourquoi dis t-on que de l’amour à la haine, il n y a qu’un pas ? Parce que c’est pour certains, ce que j’ai du mal à comprendre je vous l’avoue, quelque chose de passionnel. Certains couples tiennent grâce au conflit. J’écoutais il y a trois ans de cela, à la radio, une psychologue qui disait que le conflit était bon à petite dose dans un couple, parce que cela permettait de rompre avec la routine. Mais justement combien de couples ne tiennent que grâce au conflit ; parfois ils se séparent car ils considèrent ne pas suffisamment souffrir dans leur couple, alors qu’ailleurs : « humm [pensent-ils] c’est attirant », on leur mène la vie dure ; « aimez c’est souffrir », et aimer souffrir c’est quoi ? Rires, c’est vous. Vous et d’autres d’ailleurs, vous êtes nombreux vraiment. Alors vous avez déja dû l’entendre trop de fois, les hommes et les femmes sont attirés par les personnes un peu malveillantes à leur égard, c’est relatif, je le conçois. Pourquoi dis je cela à votre avis ? Ce n’est pas pour faire diversion, je ne sors pas du cadre. En réalité, je veux revenir à vous, pour vous dire, que vous ne pouvez pas nier que vous aimer ce que je vous dis pour me tartiner de réponses après. Donc qui parle de rapports de force et de conflit ? Or me concernant, c’est tout différent, j’aime le rapport philosophique.
      Voila je vous dis cela, pour vous permettre de rationaliser vos émotions et que vous vous révéliez à vous même votre comportement ; parce que vous croyez que je ne vous ai pas vu avec Vikram et les frères plus bas, que vous compariez à des ânes qui foncent têtes baissés en faisant le choix de lire le Coran. Vous me faites penser à « indulgente… parfois », elle aussi raffolait du conflit. Elle a gravé son pseudonyme dans la roche ici ^^

      @l’anonyme

      Que Dieu nous garde de votre clef. Epargnez nous de la qualité (au sens figuré) de votre mysticisme.

      @la modératrice ou au modérateur.

      Dommage que vous ne participiez pas à ce forum. Nous espérons ne pas vous ennuyer. Vos yeux ont tous les mérites 🙂 Je tacherais à l’avenir d’être moins loquace.

      @M. Tariq Ramadan

      La première fois que j’ai été attirée par ce forum… mais vraiment, c’est en lisant un poème. C’était : « Rebelle » « Où sont les rebelles ? » Et me voila 🙂 Mais je ne suis pas une rebelle moi, c’est mon coeur qui l’est, il l’est parce qu’il aime la Justice ; et il s’oppose à toute forme d’injustice qui mérite qu’on s’y attarde. Ce poème avait transpercé mon coeur comme une flèche, pour arriver jusqu’à mon sens de la Justice, et mon amour pour la Vérité 🙂.

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière

      Vous dites : « Allez régler vos problèmes non résolus, vous serez moins haineuse. »

      Excusez moi mais relisez vos messages et les miens, vous verrez que vos messages transpire d’autoritarisme, d’égocentrisme, et de haine. Cela me fait de la peine pour vous que vous ne vous en rendiez pas compte. Vous accusez les autres de fautes dont vous êtes la seule à être coupable…
      Nous sommes içi pour débattre vous, vous ne voulez pas débattre, vous voulez évincer du forum les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous. Je ne m’autoriserais jamais cela même pour vous. Chacun a le droit de s’exprimer. Je vous assure vous me rappeler étrangement parlotte69.
      Encore une chose, Vikram a su reconnaitre qu’il y allait un peu fort et s’en ai d’ailleurs excusé auprès de Samia.

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      @poussiere

      Puisque vous ne vous rendez pas compte de votre attitude et que vous ne voulez pas vous rendre à l’évidence, voici des phrases que vous avez écrites.
      Quand on les lis toutes d’un coup cela fait peur!
      Et vous osez parler de paix…Faites de même avec ce que j’ai écris, je ne pense pas que vous y trouverez autant d’autoritarisme et de jugements. Le pire c’est que vous ne me connaissez même pas…c’est affolant.

      « on essaie de rationaliser ses émotions pour se convaincre que c’est une proximité avec Dieu qui nous fait ressentir cela. Mais non »

      « C’est beau de vouloir avoir l’air clean, mais dans trop de perfectionnisme, toujours une pathologie. Guérissez vite. Oh que vous l’aimez votre image. »

      « Et quant à vos « choses mystérieuses » ; vous les éviterez en dormant davantage  »

      « Mais si vous avez des ennuis dans votre vie personnelle, allez voir des Imams, ils les feront sortir. Que Dieu nous protège. Certains assimilent cela à une pathologie mentale »

      « je pense que la double face se paie. C’est le retour de la semence. Vous parliez de cela n’est ce pas en évoquant vos prétendues « choses mystérieuses ». C’est votre coeur qu’il faut guider, et soigner. »

      « mais passez plus de temps ailleurs à mettre autant de votre coeur, trouvez à votre coeur un compagnon, s’il est si seul et ennuyé que cela. Mais pas de logorrhée ici »

      🙁

      « j’avais remarqué une tendance de l’égo de Leila777 d’enjoliver les choses. Qui est l’enjoliveur par la voie de l’émotion ? Qui ? Le malin (lapidé soit il). C’était juste dans une optique de clarté. »

      🙁

       » Je ne nie pas que vous auriez été, sujette à la possession, »

      « vous ne dites pas si vous vous êtiez intoxiquée au café.. (le café peut provoquer des hallucinations chez les personnes sensibles)Et nous ne savons pas non plus si vous avez êté victime d’actes de sorcellerie »

      « Le bonheur se trouve à l’extérieur de votre égocentrisme.

      « Je ne vous tournerais pas en dérision même si vous m’y poussez, j’ai un certain respect vis à vis de ceux qui présentent des marques de fatigue. »

      « c’est notre islamité qui vous pose problème. »

      « Ecoutez de toute façon, la seule issue que je sens en vous, c’est le besoin d’entretenir une haine en provocant les autres. Allez régler vos problèmes non résolus, vous serez moins haineuse. Vous avez aussi une fâcheuse tendance à manipuler le discours. Vous vous victimiser, et il tonnera davantage sur ceux qui ne remercie pas Dieu »

      🙁

      « Mais vous, vous raisonnez à travers vos peines. Vous ne voulez pas de dialogue, vous voulez parler toute seule. Vous n’entendez que ce que vous dites, c’est un dialogue de sourd. Vous avez accumulé beaucoup de choses difficiles, et souhaitez tout déverser ici. »

      « Projetez vous un peu au jour du jugement dernier, vous vous souviendrez de ce que vous faisiez sur ce mur. Beau mur 😡  »

      🙁

      « Revenez au sujet, vous n’êtes pas au centre. »

      « je vous offre en annexe, à vous, mais surtout à mes frères et soeurs en Islam, »

      🙁

      « Laissez moi aussi vous dire, que vous serez une personne aimée, car les hommes aiment qu’on leur mente, et vous savez y faire, avec votre coeur, vous savez manipuler le langage en toute froideur. Sur ce point, je vous envie. »

      🙁

      « parce que vous croyez que je ne vous ai pas vu avec Vikram et les frères plus bas, »

      « Ces femmes alors, c’est normal qu’il y ait beaucoup de femmes en enfer, quand on regarde vos langues. Pour autant je suis une femme, mais je donne plus d’importance à ma raison. »

      🙁 quel égo!

      « Mais bon, il y a tellement de femmes on se demande avec quoi elles réfléchissent.  »

      🙁

      « Modératrice(s), modérateur(s) merci de votre attention 😡 »

      « sauf que Leila, vous êtes une sacré menteuse,  »

      Waouh après tout cela je m’étonne d’avoir su garder mon impartialité et mon calme. Et vous? Cela n’en a pas l’air…

      Salam AAlaykoum

      Ps : Encore une chose, mon droit de réponse ne veut pas dire que j’aime le conflit. Vous voyez, le seul fait, pour vous, que je puisse m’exprimer,que je puisse vous répondre, est un conflit…

    • @ leila 777 , poussiere et parlotte !

      Les femmes « bardées  » de diplômes ne sont plus côtées en bourse , acceptez le et arretez de trouver des défauts aux personnes qui font preuve de sagesse !

      Chokrane .

    • @Leila777

      Votre coeur est empli de gloriole. En effet, Vous avez dit plus bas à un internaute : « Mais taisez-vous donc. Et apprenez » en parlant de vos propres commentaires. Je ne suis vraiment pas une personne autoritaire, c’est très mal me connaitre. Cette phrase est l’illustration parfaite que vous aimez commander. Je n’aurais jamais osé parler comme cela à un homme, comme vous l’avez fait. Pour moi, un homme est sacré. Alors que vous, vous les voyez comme des inférieurs. Les hommes et les femmes sont égo, mais les hommes méritent davantage de respect. Je suis sûre que vous ne leur donnez pas leur place, il suffit de vous regarder écrire. Vous les soumettez sans pudeur à une autorité en disant : »Mais taisez-vous donc. Et apprenez ». L’Islam nous dit que l’homme a autorité sur la femme, alors que cherchez vous à contrôler ?! Un homme a t-il déja communiqué avec vous, autrement qu’avec ses poings ? Salam.

      Et bonne route pot-de-colle !!

      (P.S.- : souvenez vous toujours que si vous croyez que vous êtes seule en écrivant sur ce site ; le Temps lui, témoigne de ce que vous faites)

    • Salam AAlaykoum,

      Bien essayé, mais ce n’est pas moi qui ai écrit cela, mon nom est Leila777 et non Leila tout court.
      Vous voyez je vous avez dit que vous ne trouverez rien d’autoritaire dans mes écrits.

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      Aah j’avais bien remarqué que vous aviez de l’animosité envers les femmes…
      Vous avez dit:
      « bonne route pot de colle »
      Quel gaminerie!
      Et vous avez dit:
      « Un homme a t-il déja communiqué avec vous, autrement qu’avec ses poings ? Salam. »

      Après avoir tout essayé vous n’avez rien trouvez n’à redire que cela, des coups bas, quel bassesse et en plus finir par le mot paix…Franchement vous avez un réel problème…j’espère pour vous qu’un jour, vous vous en rendrez compte….

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum,

      Excusez moi mais je ne suis pas du tout « bardée » de diplôme.

      Salam AAalykoum

    • @Leila777

      Regardez, vous présentez un état maniaque sévère ; vous voyez le nombre affolant de messages que vous postez à la suite chaque fois ?

      Vous avez un besoin constant d’humilier les gens. Je n’ai aucune animosité envers les femmes, sinon je commencerais à m’en prendre à moi-même. Je n’aime pas les femmes qui veulent dominer, imposer leurs pensées… vous avez votre place. Elle vous suffit. Je n’aime pas le désordre, j’aime la paix, l’amour et la vérité.

      Vous affichez tout le comportement d’un mauvais troll ; j’ai cherché longtemps avant de vous identifier : vous êtes dans la catégorie du troll malin :

      Le troll malin

      Désigne un internaute qui cherche volontairement à déstabiliser les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d’internet et sait qu’il est très facile de s’en servir pour manipuler ou provoquer.
      Il considère souvent l’espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s’attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d’autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ». Certains intervenants utilisent plusieurs personnages virtuels afin de les renforcer entre eux, ou de soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal est découvert et banni ou en manque de prestige, le troll crée un nouveau personnage pour s’y substituer.
      L’autre visage du troll malin qui n’est que rarement compris par ses adversaires est de dénoncer, par l’ironie et l’absurde, des comportements pouvant porter à polémique. Ainsi, sur le réseau social Facebook, des trolls tournent en dérision la diffusion publique par certains parents d’images de leurs enfants, ou la prolifération de pages « hommage » mettant en avant des personnes mortes récemment.
      Il est à noter également que le troll malin n’a que rarement besoin d’insulter ou de devenir vulgaire pour provoquer. Les réponses agressives des personnes provoquées ont pour effet d’amuser le troll qui les poussera de façon subtile et ironique à se ridiculiser encore plus.
      :'( :'( sniff c’est ce que vous faites ca ; vous vous jouez de la sensibilité des êtres.

      source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
      —–
      Guérissez votre coeur, ine châ Allah, je veux votre bien-être ^^ afin que vous soyez une force pour notre communauté.

      Adieu vilain troll 🙂

    • @Leila777

      Le pire est la polémique que vous avez créé. C’est hallucinant. Je vous ai dit que ce que vous ressentiez pour la musique n’était très probablement pas une proximité d’avec Dieu mais une séduction du diable. Et alors vous avez commencé à jurer. Vous êtes vraiment fatiguante. Et puisque vous êtes de mauvaise foi, je ne vais pas perdre mon temps avec vous. Je m’en étais même pas rendu compte et là je réalise, vous détournez tout sur vous et sur les autres, mais sur des caractéristiques vraiment personnelle. Alors que moi je prenais une opinion très objective, disant qu’il ne fallait pas assimilier le plaisir de la musique avec la séduction du diable. Vous pensez vraiment que c’est en injuriant les autres que vous allez progresser ? Vous pensez vraiment que vous êtes au dessus des êtres, et que donc vos propos sont infaillibles ? Vous êtes d’une mauvaise foi, épuisante. Vous pouvez cesser vos provocations svp. Adieu ine châ Allah. De toute façon le prochain message que vous enverrez je ne vous répondrez même pas. Vous devriez être en train de vous former pour aller combattre les politiciens, ou donner de vous dans le journalisme. Mais là c’est stupide, vous perdez votre temps. Vous êtes en plein déphasage. Vous êtes une provocatrice. Vous vous rendez compte deux secondes de ce que vous écrivez sur la page de votre amoureux ? Personnellement j’écris ce qui me passe par l’esprit car je n’ai à plaire qu’à Dieu… mais vous ?

      Adieu. Addio. Good bye. Salam. Hasta la vista. Salam c’était juste pour vous dire : adieu. Allez coller d’autres internautes. a3oudoubillah mine chaytan el radjime (Que Dieu nous protège de Satan le lapidé). Lisez le verset Al-Qursi (le verset du Trône) ce soir avant de vous endormir ine châ Allah, vous aurez le coeur moins lourd.

      Pourquoi vous me collez, vous m’admirez ? Je crois que oui.
      Votre prochain message restera seul comme un orphelin 😀
      C’est toujours le plus faible, le plus pitoyable qui a le dernier mot. 😀 😀 😀

    • Salam AAlaykoum,

      @poussière(parlotte69)

      Vous avez dit
      « Vous pensez vraiment que c’est en injuriant les autres que vous allez progresser ?  »

      Excusez moi mais relisez vos messages(ce que vous ne faites jamais, vous ne voulez pas être face à vous même, face à votre folie, à votre dictature) vous êtes la seule à injurier les autres.
      ET heureusement pour nous vous n’êtes d’aucune autorité sur ce site.

      Salam AAlaykoum

      Ps : Ce n’est pas très honnête de se cacher derrière plusieurs pseudo vous n’avez même pas le courage de vous montrer tel que vous êtes et vous osez demander aux autres ce que vous ne faites pas,pour ma part Leila est mon vrai prénom je n’ai rien a cacher…

    • A qui parles tu l’anonyme ; et surtout de quoi parles tu ?
      « 3 en 1″… de quoi tu parles ?

    • dites donc « la poussière », veuillez rester polie
      s’il vous plaît, que d’agressivité et de haine
      dans votre coeur… que Dieu vous aide

  15. Assalamou aleykoumou wa rahmatouLlahi ta’ala wa barackatouhou

    Je reviens pour donner mon avis qui n’est que l’avis de celui qui ne sait au final pas grand chose, d’après ce j’ai appris auprès de ceux auprès de qui j’ai appris il y a des subtilités au niveaux des hadiths, rien ne sert de rentrer dans le débat, je pense, car au final, je pense que nous avons déja tous choisit. Moi je suis partagé j’aimerai pouvoir me passer de musique, je ne parle pas de passion ici mais de mal être et la musique me permet de m' »évader ».

    Comme l’a à peu près dit Tariq L’Islam est simple mais la vie est dure et il ya plusieurs type de courage et de force mais je n’en possède aucun, cela ne veut pas dire que je ne cherche pas à devenir plus fort mais sur la route de temps à autre je m’évade.

    Je mets ici la traduction du Titre « Hero » de Mariah Carey qui fait parti de certains titre que j’affectionne.

    En espérant le jour où je pourrai faire sans.

    ***********************************************************

    Il y a un héros
    Si tu cherches en toi (cœur)
    Tu n’as pas à avoir peur
    De ce que tu es.
    Il y a une réponse
    Si tu fouille ton âme
    Et la tristesse que tu vis
    Disparaitra

    Refrain

    Viendra un héros sur la route
    Avec la force de continuer à cheminer
    Et tu mettras tes peurs de coté
    Et tu sauras que tu peux survivre
    Donc lorsque tu sens que l’espoir n’est plus
    Cherches en toi et sois fort
    Et au final tu verras qu’en vérité
    Il y a un héros qui dort en toi

    Le chemin est long
    L’on fait face au monde seul
    Aucune main ne nous est tendue
    Afin que nous puissions être secourus
    On peut trouver l’Amour
    Si l’on cherche en soi
    Et le vide que l’on ressent
    Disparaitra

    Refrain

    Viendra un héros sur la route
    Avec la force de continuer à cheminer
    Et tu mettras tes peurs de coté
    Et tu sauras que tu peux survivre
    Donc lorsque tu sens que l’espoir n’est plus
    Cherches en toi et sois fort
    Et au final tu verras en qu’vérité
    Il y a un héros qui dort en toi

    Le Seigneur sait
    Les rêves sont durs à réaliser
    Mais ne laisse personne
    Te les retirer
    Accroche-toi
    Car demain viendra
    Comme prévu
    Tu trouveras le chemin

    Et viendra un héros sur la route
    Avec la force de continuer à cheminer
    Et tu mettras tes peurs de coté
    Et tu sauras que tu peux survivre
    Donc lorsque tu sens que l’espoir n’est plus
    Cherches en toi et sois fort
    Et au final tu verras qu’en vérité
    Il y a un héros qui dort en toi

    Il y a un héros qui dort en toi

    Il y a… un héros… qui dort en toi

    ***********************************************************

    Sourate 14 verset 40 et 41

    رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلاَةِ وَمِن ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاء
    رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ

    Seigneur ! Fais que je sois assidu à la salât, ainsi qu’une partie de ma descendance ! Seigneur, veuille exaucer ma prière !
    Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon, ainsi qu’à mon père, à ma mère et à tous les croyants, au Jour du compte final !»

    Wa salamou

  16. Salam,

    Quand je regarde un film, une pièce de théâtre…Y’a une morale dans l’histoire…Quand j’écoute de la musique y’a une morale,, par exemple le fait de parler du racisme de le dénoncer à travers sa propre réalité, son récit de vie,etc …

    • Bien des musiques sont des chefs d’oeuvres , des poèmes , mon enfance a été bercée par warda oumkelthoum doukali …
      Mes parents ont su rester musulmans et ont accompli deux fois leur pèlerinage à la mecque .
      Il faut faire preuve de discernement , avoir un esprit ouvert et faire confiance aux érudits qui étudient la sagesse et la loi divine . Tant que la musique est écoutée dans un cadre saint , la raison est justifiée . C’est mon avis .
      Les conflits entre les différentes interprétations émanant des théologiens musulmans sont des inventions tres subtiles et implicitement partisanes . Donc aucun intérêt , chacun est libre de choisir son courant , mais ne pas condamner , ne pas se diviser , ne pas tomber dans le piège du pouvoir de l’homme .
      _________________________________________________________
      chanson Warda .

      Ta présence me chérira ,
      et je trouve ma vie à coté de toi ,
      Quand tu t’approches ta présence me chérira
      quand tu t’éloignes ma présence te chérira
      et ton ombre est avec moi
      et ta voix , ta voix , me chérira
      et ton amour lointain me protégera
      et le désir t’appelle du plus profond de moi
      et moi , et moi , et moi …
      ta présence me chérira
      des heures qui passent après notre rencontre
      et mon âme à soif de toi
      tes yeux me manques
      et je trouve la vie déserte malgré que les gens vont et viens , et je rêve de toi
      tout le long de mes rêves je t’appelle et on va se rencontrer sans rendez-vous
      subitement je te trouve en face de moi , la main dans la main

      te voir des heures , et je te vois en beaux rêves
      entre un instant et une seconde j’entends ta voix qui remplis ma vie en pleine nuit
      c’est toi qui rends mes moments agréables
      et tu as une bonne influence sur toute ma vie
      s’il te plaît ne me laisse pas seule
      et si tu t’absentes un petit peu , parle moi beaucoup …

      http://www.youtube.com/watch?v=53rK4HT3ub8&feature=player_embedded

    • samia b. vous me soûlez avec vos perpetuels et
      longs messages, laissez un peu la place à
      d’autres svp

    • @ vikram

      C’est quoi qui vous gène ? Que les musulmans , des le XIxème siècle , exprimaient l’amour , les émotions , les sentiments , l’ humanisme a travers des poèmes , des chansons , des chants ?
      Vous voulez me « lapider » peut-être , pour dénoncer la désinformation volontaire des médias ?
      Les musulmans parlent d’Amour , chantent l’Amour , et vivent d’Amour , une valeur démocratique qui ne leur ait pas étrangère comme certains esprits mals intentionnés s’acharnent sans relâche à le faire croire et entendre !
      Les musulmans ne sont pas des hommes de cavernes .

      Attention je vais avouer devant le monde entier , un danger , une menace pour la démocratie  » Occidentale « :
       » Mes parents écoutaient de la musique classique , les paroles exprimaient l’Amour , ils ont connu l’Amour et sont toujours Amoureux comme au premier jour , tout en étant musulman , l’alcool et le porc n’ont jamais dépassé le seuil de la porte et la priere était , est présente !!!  »
      L’écoute des cassettes du coran ont accompagné mon enfance aussi , mais l’ascétisme est un choix , un goût tout aussi respectable .
      Le mélange des différentes cultures est une richesse , un trésor qui doit etre partagé et non asphyxié , mon cher dikran 🙂

      Oum kalthoum  » Mille et une nuits  »

      ya habibi , ya habibi , ya habibi ,
      La nuit et son ciel,
      ses étoiles, sa lune ,
      la lune qui est maintenue éveillée toute la nuit
      Vous et moi mon chéri, ma vie…
      ya habibi , ya habibi , ya habibi
      La nuit et son ciel, ses étoiles, sa lune,la lune qui est maintenue éveillée toute la nuit
      Vous et moi ya habibi , ma vie…

      Tous les nous sont ensemble les mêmes dans l’amour
      Et l’ amour, oh ! de l’amour, oh ! de l’amour, oh ! de l’amour,
      L’amour est éveillé toute la nuit nous donnant une boisson de bonheur en nous disant le meilleur du bonheur
      Vivons aux yeux de la nuit, laissez-nous vivre aux yeux de la nuit
      Et dira la lumière du soleil
      Dans une nuit de l’amour aussi douce que mille et une nuits, mille et une nuits, mille et une nuits,
      Comment, comment, comment je peux vous décrire mon amoureux ?
      Vous m’avez pris dans l’amour , dans un clignotement d’oeil et vous m’avez montré où les jours les plus doux sont …

      Et la vie qui était déserte , déserte , est devenue un jardin
      Mon chéri nous a laissés vivre aux yeux de la nuit,
      laissez-nous vivrent aux yeux de la nuit en disant que le soleil vienne, venu après un an pas avant, venu, venu …

      Ils disent que c’est la vie ? ce qui est la vie, mais une nuit comme ce soir, comme ce soir, comme ce soir http://www.youtube.com/watch?v=QMlW_quYC68&feature=related

      Cristopher Cross est pas mal aussi !
      http://www.youtube.com/watch?v=UQeqmNbA2Hs

    • samia b. n’inventez pas ce que je n’ai jamais
      dit ! je suis musulman tout comme vous !
      et, pour en terminer avec vous, pour la seconde
      fois, freinez un peu vos écrits, il y a
      beaucoup d’autres personnes qui veulent
      également s’exprimer… à bon entendeur adieu

    • Mon cher vikram ,

      pourquoi freiner mes écrits ?

      Cat ne doit jamais se séparer de Yusuf , j’ai besoin de l’exprimer intensément !

      Je suis une femme heureuse ,je vis des moments de bonheur et je possède la clé du paradis  » la ilaha illa allah mohamed rassoul allah «  , la perdre serait une pure ruse du diable !

      Et j’approuve le commentaire de poussière , elle veut contribuer à « l’union tres saine de Cat et Yusuf «  .

      Sage décision :

       » Mohamed (pbsl) eut des vues très saines, il lia bien son système politique ; et, tant que la forme de son gouvernement subsista sous les califes ses successeurs, ce gouvernement fut exactement bon en cela. »

      Mach’ Allah !  » Prêt, tout près … »

    • Salam AAlaykoum,

      @Vikram

      Voyons Vikram, soyez tolérant, je vous trouve un peu autoritaire. Si vous n’êtes pas d’accord avec Samia b, dites le lui, trouvez des arguments valables et non pas qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde… 🙂

      Salam AAlaykoum

    • à Leila777 et Samia B.
      C’est vrai, j’ai été un peu sévère, je m’excuse,
      Samia B. je suis désolé, vous avez un bon coeur.

    • chère samia b., je m’excuse et je suis désolé
      de mes paroles envers vous, que Dieu vous garde

    • bercez vous dans le coran et la sunna du prophète Mohamed(bsdl) et vous verrez vous allez y trouver tout le bonheur du monde.mieux que la musique

    • c’est justement çà la ruse du diable ,c’est qu’a travers les interdit on trouve un moral

  17. Parmi les distractions qui reposent les âmes, réjouissent les coeurs et plaisent aux oreilles, il y a le chant.L’Islam l’autorise, tant qu’il ne comporte pas d’immoralité èvidente, d’allusion à la luxure ou d’exhortation au péché.

    Il n’y a pas de mal à ce que la chanson soit accompagnée de musique.On la recommande méme dans les occasions heureuses, pour propager la joie et reposer les âmes, comme lors d’un jour de fète, d’un mariage et au retour d’une personne absente. C’est aussi le cas à l’occasion d’un festin ou du repas qu’on sert au septième jour de la naissance de l’enfant, ou à l’occasion d’une naissance.

    On rapporte que « Aicha (que Dieu soit satisfait d’elle) a donné en mariage une femme à un Ansari. Le Prophète (BSDL) lui dit : y avait’il des distractions à l’occasion de leur mariage ? Car les Ansars aiment les distractions  » (AL BOUKHARI).

    D’aprés « Aicha, Abou bakr (que Dieu soit sayisfait de lui) entra chez elle pendant les jours de Mina (la fête du sacrifice), alors qu’elle était en compagnie de deux jeunes filles. Ces deux jeunes filles chantaient en s’accompagnant d’un tambourin alors que le prophète (BDSL) était entièrement couvert de son manteau. Abou Bakr les réprimanda. Le Prophète (BDSL) découvrit alors son visage et lui dit :  » Laisse-les ô Abou bakr ! Nous sommes un jour de fête  » (Unanime).

    PS: Le Prophete Salomon (musulman) est connu pour avoir une voix extraordinaire, dans la bible il ya un livre complet de chant qui lui est attribué (Song of salomon)

    • vous faite une comparaison qui n’a rien avoir avec celle de cat.comparé des prophète a cat?????????

  18. Je ne comprenais pas la finalité de votre billet que j’ai lu hier. Aujourd’hui, étant entrain de regarder l’émission  » Ce Soir ou Jamais », je réalise la portée de votre message ainsi que celui de Yusuf / Cat, charismatique et Sage.

    « My PEOPLE » m’a boulversée…

    • @ Sandrine

      Espérons que nos gouverneurs en appel à leur raison , leur intelligence , à un esprit ouvert , tolérant , de partage , d’équité pour entendre la portée de ce message de paix , d’amour , de richesse , qui est avant tout porteur de valeurs universelles et démocratiques , dans notre V ème République !

      Une Française musulmane démocrate .

       » Sublime l’artiste ! « 

  19. …à voir à entendre à regarder lors du passage télévisé, tout juste de l’instant et des paroles, avec ces rares possibles mais réels entendements, la Paix, Al Salam, The Peace, se rendait d’être entendue à L’Honneur de sa propre Valeur parmi le, les langages et le, les Peuples, de fait et à tenir de remercier chacun, chacune, admettant qu’il s’arrive de penser naturellement vers Elle en premier lieu de la Vie, de L’Homme, de La Pensée…

    …Si La Paix, Ilà/Koùn Al’Salam, If The Peace, n’est pas rendez vous de l’Homme comment croire ou espérer qu’il existe parmi les temps de l’Humanité un chemin, une raison, une histoire, plus belle… hello Mister, thank you for your coming and, of course, for your way…(Bonsoir Monsieur, merci pour votre venue et, bien sûr, pour votre chemin…)…

    …Salam, Bonsoir,merci…

    • bonsoir Hassen ,

      La paix … Il suffisait d’officialiser la réconciliation ! Histoire de bonnes moeurs devant l’éternel et les hommes …

    • message à Samia.B…

      …Salam, Bonsoir,…

      …entre la critique, le constat et « l’expertise » il suffirait d’éclaircir vos moeurs historiques, commencez donc par là, 2003/2011 le sîte semble déjà concilier quelques années éternelles parmi les hommes,…

      …pour La Paix, Al’Salam, pouvons Nous dire qu’il suffit d’un rien pour ou d’un rien contre parmi des avis et des valeurs pour que L’Homme officialise ou puisse le faire chaque fois que possible, aussi, réconcilier se revient des ignorances, des erreurs ou des fautes pouvant s’y reconnaître justement de la Reconnaissance et des hommes, d’ailleurs le Professeur avant et pendant ces années citées vous permet, comme tout un chacun, chacune, cet espace réconciliant, ce lien réconcilié, ce commun re-partagé, de fait, être attentif, attentive, lucide, s’emploie ou se définit des concepts, hommes, femmes, sans différences du sens humain, disons depuis qu’il existe de dire, des Egaux des Fratries d’une Dignité, qu’il existera longtemps La Paix, L’Humanité, somme toute ajoutée des connaissances respectives et respectables, se vivant d’Elle au mieux des communs naissants comme des perspectives renaissantes…

      …semblez vous satisfaite ou réconciliée d’une chose ou d’une autre parmi une ou plusieurs évidences actuelles et persistantes car, ne l’oubliez pas, ou pas trop, L’Homme, les hommes sont quelques peu et quelques parts « responsables » des natures vivantes et éternelles, cela va de soit parmi les distances et les lumières qui s’y portent, ou rapportent, en La Vie même…

      …par exemple, 2004, Actualité, Le Droit d’Un Peuple, extrait, par Monsieur Le Professeur… »Pour le droit, pour l’honneur…contre le silence, la démission et les intérêts peu avoués. Ils ont dessiné cet espoir et Dieu sait s’il faut s’en nourrir pour, chaque matin, réveiller en nous la détermination de s’engager, encore et encore, pour le souvenir, pour la justice, pour le dialogue, pour la paix. C’est notre ingérence à nous… pour le peuple d’Algérie. Ces pages donc, comme un témoignage de chaleur et de fraternité. »

      …Hassan…Salam, merci…

    • Bonjour hassan ,

      Ces années 2003 , peut-être bien avant … m’ont enseignées la perversité jusqu’au-boutiste de la société , consciente donc de votre connaissance  » de l’extrait droit d’un peuple  » .

      Mes moeurs historiques sont tres clairs , par pragmatisme ,
      un extrait n’indique jamais le contexte … prendre le risque de tout perdre , et je pèse mes mots , pour sauver une vie , est un acte qui n’a pas mis tout le monde d’accord , ou qui semble inconcevable pour certains égaux , alors on condamne !

      Dieu en est témoin , l’ ingérence en 2004 dont vous faites référence ,à été un outil tres habile pour décimer mon etre , l’extrait en est donc le résultat !

      Pourquoi , vouloir étouffer l’humanise par arrogance ?
      Certains faits héroiques semblent irréels , chacun façonne sa propre histoire à sa propre sauce , pour se conforter , sans doute …
      Et Dieu dans tout ça ?

      Bien à vous .

    • …Salam, bonjour…

      …Samia,… oui, des hommes, la souffrance se renouvelle et ne se retient pas d’une année sur l’autre, l’exemple se voulait en plusieurs circonstances actuelles, reliées, comparables et, Nous le savons, bien d’Autres se peinent aux mesures s’atteignant à leur chiffre, 63(soixante-trois) années sont une réalité proche et orientale comme presque d’une Vie puisque Ceux là se vivent et se revivent encore comme en dehors de la Dignité que Nous défendons et sommons à chacun, à chacune, et depuis, l’Humanité est une entité à part entière à qui ne le sait pour l’apprendre jusque des lieux « occidentaux » qui se tardent, combien, comment, à répondre consciemment, naturellement, humainement, consensuellement…

      … sans vouloir tourmenter ou décourager vos propos, tous utiles par ailleurs, le message et le partage qui Vous est fait dans le Temps et ces Instants, Dieu(x), Allah, La Pensée, Nous, Vous, accompagne L’Homme quelque soit l’Intensité des langages, des années, des consciences, il semblerait surtout, comme parfois avant Il eut été, que L’Homme est Témoin de ce que chacun, chacune, avance auprès d’une mesure identifiable et souhaitable sans controverse ni fausse idée des périodes que Nous savons au plus triste de leurs vérités successives, la Douceur, la Bonté, l’Ar’Hman, l’Ar’Him s’en sont d’ailleurs liées, puis nées, puis répétées, bien avant d’être visibles et compréhensives à Tous comme à tout ce qu’il s’appartient de naître des hommes et des natures, comme aussi pour tout ce qui tient d’arriver des connaissances vers des meilleurs sens à venir de la Vie et du Temps, précieuse et précieux comme nul ne s’apparente en commune Existence du parfait absolu conceptuel, basique, mesuré, disons Nous de l’Universel depuis la Terre, de l’Eternel depuis le Ciel, de l’Infini depuis l’Espace…

      …pour le Pays pris et choisi d’un exemple, et pour qui le pense de surcroît par Origine, par Résilience, par Humanité, Il ne peut être la moindre estime arrogante ou affligeante, disons humblement, depuis des années, qu’un nombre intempérant d’histoires ne puisse s’ajouter ni s’intensifier à Présence des valeurs déclarées et témoignées de l’Humanité, sublime et élevée d’une circonstance égale et d’un lieu sans pareil…

      …pour 3Fort You, Il est identique de penser, d’être, d’avoir, 3Fort All à mesure d’Egalité comme de Fraternité partagée, Al’Salam AliKoùm, La Paix Vous Accompagne…

      …Hassan…Salam, merci

    • Il a tout lu et tout compris ….toujours aussi courtois professionnel et prêt à vous recevoir !
      « Je dois avoir ce monsieur devant moi pour vous aider  » m’a-t-il dit !

  20. salam pére tariq.Prés d’un an maintenant ke je dmand à rentrer directement en contact avec vous.Je vs ai découvert et jé senti ke cé vs ki alé maider ds mon coeur égaré et confuse de musulmane.Nespa là un motif sufisant et urgent pr aider la soeur musulmane sénégalaise ke je représente.SOS SOS SOS Pére Tariq.

  21. J’ai envoyé sur ce forum un mantra hindou, un son cristallin absolument magique, une pureté de voix exceptionnelle. Vous ne l’avez pas publié, mais je n’ai pas gardé la source et je l’ai perdu.

    Je vous serais mille fois reconnaissante de bien vouloir publier cette vidéo. Vraiment. Merci.

    MV

    • Salam;
      Voilà que Mr. Tareq RAMADAN nous embarque en musique. Musique Halal … et quoi encore ! Alors que tous les frères s’en méfient, c’est une véritable descente en … enfer .
      S’il y’a une reconciliation que je recommande à tous les frères c’est celle avec le Coran et la sounna du Prophète (SAW). Certains me direz que c’est facile de critiquer mais là, je suis désolé , c’est vraiment le cas.
      Salam, Dieu nous protège des méfaits de l’emprise de la musiques et de tout autre complot satanique.

    • je suis tout a fait d’accord avec toit zin d’autant plus que c’est un trais mauvais exemple masqué de philosophie qui a été donner.
      le prophète(bsdl) a dit:je vous ait laisser sur la voit droite
      la nuit comme le jour,ne sens détourne que quelqu’un de perdu.
      je suis dessoler pour la mauvaise traduction du hadith.je n’est pas les mot exact en français.

    • Salam AAlaykoum,

      Votre foi est elle si fragile au point que le simple fait de réflechir, de discuter musique pourrait ébranler tout ce en quoi vous croyez? Ce sont les gens comme vous qui font du tort à l’islam toujours cette manie d’aller se plonger dans le coran et la sunnah aveuglement sans raisonner, Dieu ne nous aurait pas donner la raison s’ il fallait simplement foncer tête baissé comme des ânes. Certes il y a des choses immuables en islam, mais Dieu veut que nous raisonnions, Dieu a placé les savants bien avant les martyrs et les dévots, la mort d’un savant est beaucoup plus grave en islam que la mort d’un dévot vous rendez vous compte de la porté de la volonté de Dieu, un homme qui raisonne, réfléchi, contredit, questionne, est plus important pour Dieu qu’un dévot!! Raisonner, raisonner, raisonner…

      Salam AAlaykoum

    • entre nous la personne la plus fragile et simpliste je croit que c’est vous cher Leila,tout simplement parce que vous avais était ému par une guitare,sachet cher sœur que la musique n’est mentionné ni dans le coran ni dans la sunna du prophète(bsdl),mais le contraire c’est a dire l’interdit et par la majorité des grand savant lui et mentionné.

    • Aslama ya Leila777;
      Celui qui fonce tête baissée et en toute humilité dans l’obeissance à Dieu et son Prophète , en prenant le Coran et la Sounna comme reférence est loin d’être un âne… , sinon les dégats sont concidérables et je les attribu à celui qui le déclare .
      Par contre laisser ces deux reférences derrière soi pour se reconcilier avec son âme meutrie par les tentations(musique,rejet du voile, manger tout sauf (..) du porc, fêter Noel comme le Aid adhar, faire plein de bizous à tout le monde … etc etc..), ça c’est bien pire que tout. Je vous rappelle que nul n’est plus intelligent ou plus malin que Dieu ! On raisonne sur des choses pas clairement explicitées mais on ne poli pas la Parole Sacrée au nom de la modernité. Dieu connait bien la finalité de vos comportements,qu’elle soit manifeste ou dissimulée. Qu’Il nous préserve de toute insuniation satanique amine.

    • Salam AAlaykoum,

      @omar et zin

      Tout d’abord je n’ai même pas écouté l’extrait de musique proposé et je ne change pas d’avis aux grès de mes émotions. Je dis juste qu’il ne faut pas se plonger AVEUGLEMENT SANS RAISONNER dans le coran et la sunnah. C’est sûr que si vous retirez des mots dans ce que j’ai pu écrire on ne va plus se comprendre. 🙂
      Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas explicitement interdites en Islam. Dieu nous a donner la raison et les savants passent leur vie à raisonner sur le coran, c’est bien parce qu’il n’est pas aussi simple à comprendre, même s’il est écrit avec des mots simples. C’est que, lire le coran est une chose, le comprendre en est une autre. Si Dieu n’avait pas voulu que nous raisonnions, Il aurait juste envoyé une liste de choses à faire et à ne pas faire ! Non ce n’est pas comme cela qu’Il l’a voulu. Mais dites moi une chose, imaginer un seul moment que demain (que Dieu nous en préserve),il n’y est plus aucun coran ou sunnah sur terre comment feriez vous ? Vous seriez perdu ? Je ne pose pas la question qu’a vous, je me la pose aussi parfois. Je dis juste qu’il faut toujours faire appel à sa raison et son bon sens et surtout à son coeur pour comprendre l’essence du message de l’islam.
      Allah o AAlam
      Salam AAlaykoum

    • @Leila777

      C’est ce que Dieu a fait, il a envoyé une liste de chose à ne pas faire. Il les a simplement illustré d’exemples et en les contextualisant, certaines choses évoluent avec le contexte.

      Maintenant si vous voulez donner votre avis, vous le faites en prenant pour référent non pas M. T. Ramadan mais l’Islam. Parce que si vous raisonnez en pensant à M. Ramadan, vous allez mentir sur votre opinion personnelle. Ces femmes alors, c’est normal qu’il y ait beaucoup de femmes en enfer, quand on regarde vos langues. Pour autant je suis une femme, mais je donne plus d’importance à ma raison.

      Les instruments de musique sont interdits stricto sensu c’est une évidence. Maintenant on peut parfois penser qu’elle soit tolérable en raison des finalités. Je trouve que la musique est une passion, donc non. Mais bon, il y a tellement de femmes on se demande avec quoi elles réfléchissent. Vous comparez Ya sin à un âne, quel culot ! Hé mais Dieu est Justice. Le Coran et la Sunnah sont nos guides, vous vous rendez compte de la manière dont vous en parlez ?

      @ Ya sin

      Si on ne se permettait pas d’écouter la musique, tu es gonflé toi, on irait compenser en pire ? L’être humain a besoin de ressentir du plaisir, c’est ce qui lui fait se sentir vivant, bien sûr il faut mesurer ses passions. Mais la passion n’est elle pas interdite en Islam ? Certes oui ; toutefois, il existe un degré tolérance en terme de musique.

      Mais ni Leila ni Ya sin ne doivent se montrer intransigeants, trouvez un compromis, mais ne restez pas campés sur vos positions. Vous avez partiellement raison tous les deux ; sauf que Leila, vous êtes une sacré menteuse, vous parlez à travers vos émotions envers M. T. Ramadan. L’impassabilité a cela de méritant qu’elle ne connait pas l’émotion en terme d’analyse, il faut garder une analyse froide ; très froide.

      Modératrice(s), modérateur(s) merci de votre attention 😡

    • Salam Aalaykoum,

      @poussière

      « Modératrice modérateur » attention à quoi? A ne plus nous laisser parler? Quel tolérance… Comme je vous l’ai dis vous devriez appliquer les conseils que vous donnez car quand on vous lis, on ne voit aucune impassibilité, c’est tout le contraire…

      Salam Aalaykoum

    • Salem;
      Ce n’est pas une question d’homage, il faut dire juste ce que vous estimez avoir compris comme vérité. Nous écoutons tous les jours et à tous les coins de rue de la musique. C’est même une véritable polution. En revanche, ce n’est pas par-ce-que l’on baigne dans un péché qu’il n’en fait plus un et devient halal. Il faut faire des éfforts pour s’en soustraire et demander le pardon au près de Dieu.
      Dieu pardonne à tous amine.

  22. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Laissez nos frères et soeurs cheminer spirituellement à leur rythme sans juger, voilà la leçon que je tire de tout ce débat sur la musique.

    Pour ma part, la musique classique et les chansons à texte ont modérément accompagné mon enfance. C’est donc très aisément que je m’en passe et apprécie grandement le silence méditatif et l’écoute du Coran. Mais je sais aussi pertinemment que ce n’est pas le cas pour la majorité parmi nous.
    Lorsque j’entends certaines chansons de Cat Stevens, cela me projette X années en arrière et suscite en moi une certaine nostalgie, un certain parfum et une certaine lumière du passé… C’est un peu comme les photographies : ça peut permettre de prendre du recul, mais ça peut aussi susciter une certaine tristesse.

    Il est vrai que certaines musiques, surtout accompagnées de belles et sages paroles ont ce pouvoir d’élever l’âme et de raviver la vie. Néanmoins, et c’est mon expérience propre et mon ressenti personnel qui s’expriment, rien, mais rien ne peut supplanter le Saint Coran qui apaise et ne laisse aucune trace de tristesse, car même après avoir pleuré parce qu’intimenent touchés par la profondeur des versets,nous en ressortons apaisés par son écoute.

    Les avis sur la musique sont partagés. Pour ma part, elle ne me gêne pas lorsqu’elle est didactique ou dénonce une injustice (cf. Michael Heart, chanson pour la Palestine).

    Les temps sont difficiles pour les musulmans du monde entier, concentrons-nous sur ce qui nous rassemble : « Il n’y a de Dieu que Dieu et Mouhammad est Son Messager »
    Dieu pardonne tout excepté le chirk.

    Bonne continuation à tous mes frères et soeurs qui utilisent leurs talents pour propager l’islam !

    Wa salâm

    • @ Justine

      « Les avis sur la musique sont partagés. Pour ma part, elle ne me gêne pas lorsqu’elle est didactique ou dénonce une injustice »

      Dieu n’a jamais interdit d’écouter de la musique qui exprime l’amour artistique , la détente , dans un environnement saint .

      Dieu possède 99 noms , ce sont les noms qui définissent l’AMOUR !

      De l’humilité , nous sommes des hommes et non des anges , Allah en a décidé ainsi , ne l’oublions pas , car se serait le défier .

      PS:  » Le grand Averroes  » serait bien triste de voir que ces écrits n’ont pas été au service de tous les musulmans … c’est bien dommage .

      Vous voulez plaire à Dieu ou à une organisation ?

      Salem .

    • Assalâmou alaykoum,

      @ Samia b :
      J’ai le sentiment que vous avez lu en diagonal mon message, aussi je ne comprends pas votre intervention à mon endroit.
      Pour votre gouverne, je n’appartiens à aucune association, aucun parti, aucun mouvement, j’aime mon indépendance et je respecte celle des autres. Je suis musulmane comme me nomme le Coran, point final. J’apprécie tous les efforts sincères et positifs pour la propagation du message divin, quels qu’en soient leurs auteurs.

      Les anges ne s’alimentent pas, ne s’abreuvent pas, n’ont pas de besoins humains comme c’est mon cas ; je sais où je me situe, et Seul Allâh (AWJ) connais l’humilité des coeurs et ceux que l’on affiche ostentatoirement, ma soeur.

      Mes enfants écoutent Yousouf Islam (Alif comme Allah), des anachids et même des comptines et chants « non islamiques ». Pour ma part, j’ai trop de chats à fouetter pour m’attarder sur la musique et les chants que j’aime à petite dose comme un médicament à prendre qu’en cas de nécessité… et encore, j’ai d’autres palliatifs. ^ ^
      Vous savez, et c’est mon droit, à choisir, je préfère le silence gazouillant de mon potager, le discret murmure d’une source le traversant,le clapotis des gouttes de pluie tombant des feuilles et des toîts, le doux fredonnement du zéphir ou l’impétueux rugissement de l’orage ponctué d’éclairs. Allâh (AWJ) est Le Parfait Chef d’orchestre d’une symphonie naturelle renouvelée en permanence et en parfaite résonnance avec notre fitra. Au succédané, je préfère l’authentique, et c’est mon droit.

      Wa salâm

    • …alors sans désavouer ni déroger « votre » principe, réconcilier vous, vos pensées parfois s’effleurent d’un instant à l’autre pour semble-t-il bonne cause, belle valeur, juste raison, faisons des individualités ce premier pas vers l’être et la nature sans différence d’une approche ou d’un regard…

      …la chouette et la belette

      Sans aucun bruit,
      il faisait nuit,
      et, bien loin du matin
      par petits pas malins
      la belette se vint,
      de courir puis de s’arrêter,
      de repartir puis de s’écouter,
      un peu de nourriture
      rendait son aventure,
      beaucoup de son allure
      courait, jouait, de sa fourrure,
      après, d’une aube et des Printemps,
      l’instant faisait passant,
      et, cachée de ses garants,
      les bois sifflaient présent,
      plus haut, sous les étoiles,
      aux airs venus d’un bout, d’une pâle,
      aux sons gardés, parés, des grandes plumes,
      la chouette se brume,
      embranchée, pareille et silencieuse,
      invisible, délicate, châtonneuse,
      impériale, attentive, minutieuse,
      soudain, un petit cri perçant et répété
      jugeait l’oiseau puissant et affamé,
      beaucoup d’autres passants
      semblaient comme un faisant,
      sans faire discours ni même argent
      tous les recours semblaient sans champs,
      l’instant passa au plus charmant,
      déjà, avant l’aurore et les lumières,
      chacune sauvée, portée à ses enfants d’hier,
      la Paix se revenait au tout vivant,
      ici, ailleurs et maintenant…

      …Hassan…Salam, merci

    • Merci hassan pour cette jolie fable , mais j’ai un faible pour vos magnifiques poèmes … cela mettrait tout le monde de bonne humeur ! Enfin , les êtres passionnés d’art …

    • A Hassan

      Il est beau ton poème, et en plus il rime toutes les deux phrases. J’ai déja essayé d’écrire des poèmes et pour les faire rimer à la fin, je n’arrive pas. Tu as du mettre du temps pour faire ca ; c’est un poème d’amour dédié à la nature et aux animaux 🙂

    • …message à poussière…

      …comme un rêve dans les bois, comme des fleurs aux éclats, bien au coeur de ses lois, aussi simple qu’un endroit, chacun d’eux se revoit, chacune d’elle se déploie…

      …à Samia, il faut être « réconcilié », et comme peu ne s’oblige de tout, rien n’est plus utile à faire des instants du dialogue et des partages…

      …Hassan…Salam, merci…

    • J’ aime vraiment vos poèmes hassan , on dit que les artistes se comprennent en silence …

      3FORT YOU

      C’était le mercredi, je crois…
      Devoir partir jusque, au-delà,
      Des jours qui marquent, le pas ,
      Et des nuits qui cherchent, la voie…

      Mais comme les heures se bousculent
      Il n’y a pas que des gens ridicules
      Il y a ceux qui réfléchissent
      Les mémoires d’une histoire en abysse…

      Il n’y a pas qu’aux journaux d’hier
      Qui s’allument aux feux d’hiver
      Tout le miel qui s’envole, à ce bois
      Et le sel, qui s’étale, près de toi,

      La douceur des paroles
      La douleur… des plus folles…

      C’était le vendredi, chaque fois
      Devoir courir jusque, là-bas,
      A la vitesse d’un cœur qui bat
      Enfin je pense, alors je crois,

      Que des heures aux pendules
      Et personne ne bouscule
      Les passions d’un regard qui brille,
      Et tous ces moments, qui s’éparpillent,

      Il n’y a pas qu’aux vents d’hivers
      Qui s’emmêle aux jours d’hier
      Comme le miel qui s’envole, à ces bois,
      Et le sel, qui s’étale, aussi près, à ses lois,

      La douceur des paroles
      La chaleur, des plus drôles…

      C’était un jour, celui des rois…
      A la lumière d’une aube, cette fois,
      Et l’amour s’en revient de là-bas
      Celui qui se garde encore, entre les bras,

      Mais… comme des heures qui se bousculent
      Ou qui s’effleurent sous des pulls
      La passion des regards qui brillent,
      A ces instant réunis, fils et filles,

      Il n’y a pas qu’aujourd’hui, en arrière,
      Pour se dire pour se voir pour se plaire
      Toujours un bout de ciel vers soi
      Et des pétales de miels, composés, à leur toit,

      La douceur des paroles…
      Doucement, la douleur qui s’envole…

      …Hassan…Salam, merci…

  23. Merci Tarik, tres bel article pour un tres bon artiste et un tres bon Musulman In Challah. Cat a bercé ma jeunesse, Yussuf continue à entretenir ma veillesse. Quelle belle réconciliation et quel bel exemple de cheminement et d’humilité.
    Salam oualik Yussuf, que la Paix t’accompagne…..

  24. il était hier soir chez Taddéi, quelle sérénité, quelle paix se dégage de cet homme! l’islam lui a apporté énormément! où sont toutes les pop stars de son époque? ont elles aussi bonne mine que lui? continuent-elles à parler de paix?
    que Dieu le préserve, cet homme est une perle pour notre religion et un signe pour tous ceux qui l’ont aimé en tant que cat!

    • pour l’humanité oui bien sûr ET plus particulièrement pour l’islam, tu ne connais meme pas le fond de ma pensée et tu sembles vouloir la corriger?

  25. Salamouhalaikoum,

    Je suis tout à fait d’accord avec frére Tariq:Yusuf habitait Cat avant que Cat ne retrouve Yusuf,nous ne devenons que ce que nous sommes vraiment!!!C’est tellement complexe tout cela!!Car je pense aussi que nous choisissons d’être ce que nous sommes!!!Car il y a le bien et le mal en nous….c’est nous qui choisissons quelle partie que nous voulons dévellopper…..et exprimer et c’est sur cela que nous serons juger!….Cependant depuis toute petite j’ai toujours eu l’impression d’être ce que je suis!!!Bon bref on pourrait philosopher longtemps…..
    J’ai vu et regarder tous les débats d’hier sur ce soir ou jamais(c’etait etonnant car hier on dénonçait tout!!!Sur une chaine française c’etait etonnant) et j’ai vu Yusuf Islam…j’étais envahi d’une chaleur vraiment car un chanteur anglais qui se converti à l’islam.
    En fait l’islam commence à prendre de l’ampleur….subhanallah au moment où tout le monde nous stigmatise…ect les signes d’Allah se retrouvent àtous les niveaux….car sa religion est parfaite…K’Allah aide les justes!!amin

  26. Slm akm,
    Article très intéressant qui traite intelligemment la question de la musique en Islam. Il est regrettable, cependant, de lire certains commentaires qui s’apparente à de l’adoration ( du chirk) auprès de M. Ramadan.

  27. Al salam aleikum
    j’ai adore cet article mash’Allah et je l’ai poste sur facebook pour le partager avec des amis.
    Malheureusement, il y en a qui sont anglophones et n’ont pas pu le lire alors que Cat/Yusuf leur est plus important que les francophones
    est-il possible de traduire cet article en anglais pour qu’un plus grand public puisse le lire?
    merci beaucoup

  28. Tariq , merci du fond du coeur, ton intelligence est signe de la lumiére d’Allah, continue à faire ton travail de réconciliation. Merci, merci, merci.

  29. Que les fins de journées d’automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu’à la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n’exclut pas l’intensité ; et il n’est pas de pointe plus acérée que celle de l’Infini.
    Grand délice que celui de noyer son regard dans l’immensité du ciel et de la mer ! Solitude, silence, incomparable chasteté de l’azur ! une petite voile frissonnante à l’horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite !) ; elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions.
    Toutefois, ces pensées, qu’elles sortent de moi ou s’élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L’énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses.
    Et maintenant la profondeur du ciel me consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle me révoltent… Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau ? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi ! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu.

    Charles Baudelaire

    Salam… J’avais juste envie de partager cela avec vous tous et toutes….

    Avoir un cap fixe, observer et ressentir toutes les beautés du monde mais ne pas dériver

    • Salem femto ,

      Je suis la femme la femme la plus heureuse au monde !
      J’ai goûté au bonheur en lisant ce texte , un vrai chef d’oeuvre !

      Chokrane .

    • Salam Samia

      Très heureux et très touché que cela vous ait plu !

      Je ne sais pas pourquoi, mais ce texte m’est revenu en rêve une journée avant de tomber sur la chronique (dans mon rêve, je me voyais en train de le lire à une assemblée de personnes) et quand j’ai lu la chronique de Tariq, j’ai trouvé qu’il illustrait admirablement la relation complexe de l’Homme à la beauté, la passion et la raison, etc.

      Alors pour faire de mon rêve une « prophétie », je l’ai posté 🙂

      Le texte s’appelle « Le Confiteor de l’Artiste ». Il n’y a que Baudelaire pour pouvoir transformer en mots un tel cocktail d’émotions et de pensées 🙂 Quoi que je suis certain qu’on doit trouver des perles du genre chez Rumi et bien d’autres..

      A bientôt,
      Salam

  30. je suis un encien musicien j’ai arreter la music a cause de la position des oulema,maintenont que je lis cette article je suis plus confus que jamais pouviez vous s’il vous plaits confirmez que la music dans la religion musulmane est hallal,ou pas? merci
    ps:mon email adresse:sasaelmader@hotmail.co.uk

    • …Rappel concilié et Humain, ne dites pas que Vous ne savez pas…

      La Dignité…

      la Dignité est une et une seule entité de l’Humanité, une et une seule valeur de l’Egalité, une et une seule image d’Impartialité…

      Elle s’appartient sans équivoque ni préalable à tout Etre, à tout Individu, à tout Homme, s’affirmant des parts absolues et intègres de l’Humanité et, Elle s’entretient d’une Egalité pour tout ce qu’il est entendu à chacune des mémoires et à chacun des passés ayant autant à s’y refléter des valeurs Humaines jusqu’à s’y justifier des parts unanimes libres et fraternelles dont Elle annonce pacifiquement et dont Elle dispose en tout commun et de tous lieux établis de la Vie, aussi, Elle peut être évolutive des présents comparables et des seules raisons Universelles à venir qui la définissent tant et d’une part, aux accords légitimes légaux et préservés des ordres mondiaux ou internationaux à la Civilité des sociétés humaines et, d’autre part, aux partages de la Culture, de la Spiritualité, de la Citoyenneté, parmi des progrès et des connaissances de la nature et de l’intelligence humaine ici répertoriés aux principes premiers comme un et un seul sens de la Dignité…

      …espérons que, d’une indigence, le partage s’en valait la peine et s’en vaut l’espoir des hommes, toujours un peu plus des façons humaines et « optimixtes » de la Vie…

      …Nous Vous transmettons cet extrait qui espérons le, des volontés naturelles et des préceptes vivants, apportera un peu de lumière Humaine, Civile, Sociétale, à qui l’entend des sens de La Paix intrinsèquement liés à Ceux de L’Humanité, donc de Tous sans la moindre forme agressive ou autoritaire ou imposée à chacun, à chacune…

      …il pourra Vous paraître utile d’entrevoir d’autres messages « poster » sur ce site à des fins corrélatives et à des suites imaginables, mais bon, pour l’heure voilà ce que Nous disions, ce que Nous disons et ce que Nous dirons sans différence d’avoir ou d’être parmi des natures dans le Temps… :

      « … il aurait été intéressant d’approfondir les paroles de chacun, pas très évident des pratiques, pas moins vrai des principes, mais comme il existe également depuis très longtemps quelques façons simples et communes de raccourcir sans démesurer des entendements à chaque être, à chaque personne, à chaque individu, à se rendre respectablement, dignement, et humainement, quelques points de vue, communs ou différents de prime à bord comme présents et distants des mêmes valeurs, contentons Nous alors parmi des multiples langages 2(deux) d’entre eux , comme exemples si l’On peut dire sans trop se fier d’une extrémité des pluriels s’admettant à certains avis « paroliers », le résultat ou l’image se poursuivant du même ou à l’égal d’une conscience ou de l’esprit, donc, Allah pour les Uns et « Dieu(x) » pour les Autres sont l’Omniscience, la Puissance, la Clémence et, bien entendu, le Bien Fondé à tout Chose et à toute Vie portées de la Nature, des Univers, de l’Existence, jusqu’aux connaissances des hommes se convergeant ou se divergeant des attributs et du Sens de la Bonté comme de la Douceur, « L’Ahrman ou L’Ahrim », et inversement, de fait et sans doute, déjà pour transmettre à des échelles humbles et définies des partages incommensurables et nécessaires, à chacun,à tous, plus communs des instants et toujours à venir des présents, pour cela, il se vérifie des changements selon des suites naturelles et humaines en toute Temporalité,…

      poursuivons et ajoutons, des sens et du dialogue, Rabi pour les Uns, Seigneur pour les Autres, sont, semble-t-il, correspondant d’une importante et formidable Egalité, comme il n’en est pas moins des attributs qui leurs font Sens « lumineux » ou Mesures « guidées » des hommes, ainsi, pourrait-On dire, à ces derniers composés, « Rabit’ou et Rabit’Na » aux Uns et « Enseigné et Enseigneur » aux Autres se seraient portés les enseignants et les enseignements où il s’appréhenderait très fortement et s’apporteraient également, d’un ou des aux delà, les sens à transmettre d’une échelle à l’autre des hommes, invoquant et évoquant ce qui s’est produit et ce qui se produit encore des façons constantes, bienfaitrices et recommandables d’apprécier à bon usage des natures vivantes et humaines comme nulles ne s’y comparent de toutes autres et comme il en va souvent d’être appréciablement et principalement de l’apprendre, de le comprendre, de le savoir, ainsi, là aussi, 3(trois) verbes ont et se font ensemble des connaissances à cet immense…

      ainsi, encore, chaque Jour des Uns et des Autres se portent des connaissances, des reconnaissances, et, bien évidemment, des progrès et des partages, à chacun, à chacune, pour s’y correspondre au mieux de certaines vérités et au fait de certaines réalités, ici, sans trop remonter volontairement dans le Temps de chacun et des mesures communes, pouvons Nous dire cette fois et d’un Instant comparable et justifié de certains « messages » et « récits, importants et successifs, qu’il demeure cette « erreur » à chacun s’entendant de la Base ou de l’Origine, disons depuis des nouvelles étapes ou des nouveaux étages de la Conscience Humaine s’appartenant toutes et tous au plus égales périodes « révélées » des images et du vivant d’Adam et d’Eve, comme pour ne pas se compter d’étage ou d’étape à ces « premiers », à cette première réalité, à cette entière vérité, fut-Il, fut-Elle, sans doute si jeunes à cet Instant particulier des hommes pour se le rappeler simplement et humainement des nouvelles du second et des suivants à venir et, semblablement, pour se reconnaître d’Ibrahim, d’Abraham, une Origine « attentive » à se rendre des étapes ou des étages en toutes consciences, en même conséquences, en justes valeurs, comme entières et indivises chaque fois des avenirs et des rencontres qui se portent à construire, à préférer, à correspondre de cette Base Humaine pré-Identifiable et pré-Universelle à la Dignité, au Respect, et à toutes Autres à venir dans le Temps libre égal et fraternel à la fois, difficile à croire mais bien facile à constater parmi et malgré tous ces fils modestes aux courants conscients et annoncés des naissances comme déclarés vivants et poursuivants de l’Humanité, il sera dit plus tard 6(six) étages, ou autant 6(six) étapes, faces à ces causes, à ces conséquences, à ces entendements depuis cette source, ce principe, ce regard,…

      laissons, par le Temps des lectures réfléchies à ses passages retenus et partagés, cet Instant revenu des hommes à leurs suites défendues des mémoires…

      « …des Cieux nombreux d’une Patience d’une Tolérance de la Paix, il se remarque toujours au cœur des consciences humaines et dans l’Histoire de la Vie, des sens des valeurs des avenirs de l’Homme… »

      …Rappelons également cet instant interrompu du dialogue parmi de nombreuses années et par un grand nombre « d’idées » où il était dit ceci parmi des importances…« tout le monde croit être intelligent… »…le temps se passa, souvent ailleurs de cette façon incomplète et réticente au porteur, le temps vint encore parmi ses bons sens et ses possibles d’ajouter ces quelques mots…« …et c’est tant mieux », soit,« …tout le monde se croit intelligent et cela est tant mieux… «  ,… de fait, se porte-t-il une offense ou une adversité en ces termes, chacun, chacune, aujourd’hui étant ayant et pouvant s’apprécier de cette entière réponse se valant par le temps, une Valeur Commune et Partagée,…comment se pourrait-il autrement, vraiment…

      …Nous ajoutons, pour bien garder « les pieds sur Terre », le Sens défini du concept et des préceptes de la Valeur Humaine s’admettant et s’éprouvant à ceux de la Dignité, Il est entendu que Nous, Lui, sommes Libre et Le resterons à cette même et grande Volonté partagée à bons coeurs comme Universelle à Nos Yeux…

      …Al’Salam AliKoùm, La Paix Vous Agrémente, The Peace Unite Your(s)…

      …Hassan…Salam, merci…

    • @ certains commentateurs ici

      Vous avez traumatisé Hassan, puisqu’il a dit : « sans la moindre forme agressive ou autoritaire ou imposée à chacun, à chacune… »

      Et il a dit aussi : « « …tout le monde se croit intelligent et cela est tant mieux…  » » « …Nous ajoutons, pour bien garder « les pieds sur Terre », » Et aussi : « Rabi pour les Uns, Seigneur pour les Autres, sont, semble-t-il, correspondant d’une importante et formidable Egalité, comme il n’en est pas moins des attributs qui leurs font Sens « lumineux » ou Mesures « guidées » des hommes »

      @ Hassan

      Ca nous parle beaucoup 🙂 Nous sommes désolés. Je parle en mon nom et en celui de toutes celles et tous ceux qui oublient la nécessité de la paix intérieure sur cette page.

  31. « Tala al Badru alayna » c’est de la musique non ? Ah moins que je vienne de la planète mars ? Et pourtant le Prophète (saw) fut accueilli sur ce chant…ah mais oui cat Stevens n’étais pas encore sur terre pour chanter « My people »
    D’ailleurs Tala al Badru alayna remixé avec des violons, des pianos etc…Ça doit être pas mal pour rendre fou les constiper de l’islam =) have funnnnnnn !!

    http://www.youtube.com/watch?v=qcyW6FXiFA4

    salam.

    • les constipé de l’islam?mais tu sort d’où AYOUB? t’a était éduquer ou?t’a pas appris qu’il fallait respecter l’opinion des autres aussi différente soit elle et d’ailleurs concernant la musique et pour ta gouverne elle n’est cité ni dans le coran ni dans la sunna du prophète(bsdl).

  32. http://www.youtube.com/watch?v=MYjw0_3zc0w&feature=email&email=comment_reply_received

    C’est vrai que la musique est superbe.C’est horrible je n arrete pas de l ecouter en boucle. C’est triste de voir autant de beaute musicale melee a autant d’horreur humaine.La beaute et la laideur profonde aveuglante (c est le cas de le dire) de l’etre humain reunis dans ce clip.

    Check this out:
    http://sonofhamas.wordpress.com/
    Certains musulmans, comme MOSAB HASSAN YOUSEF (que Dieu le protege), sont des anges (il a sauve des milliers de vies :Israeliens et Palestiniens confondus) et osent dire la verite….mais ils sont si rares.

  33. Salam,

    MachaAllah, très belle réconciliation entre Cat et Yusuf.

    Quant à toutes ces divergences sur la musique halal ou halam, il y a trois avis différents et Tariq Ramadan fait partie de ceux pour qui elle est permise. Quand il parle de musique il reconnait toujours la divergence d’opinion et incite au respect de celle ci! Mais pour lui, elle est permise donc il défend ce point de vue. Vous en voyez beaucoup des ‘Ulemas qui prônent l’interdiction de la musique et qui précisent que cela est « selon eux »? Non. Et pourtant, on ne leur reproche pas un manque d’humilité ou un oubli de précision…Et c’est normal!
    Ce n’est pas ici que la question de la musique va trouver un accord commun parce que dans les questions « secondaires » (tout ce qui ne concerne pas le Tawhid) il y a des désaccords et depuis toujours!

    La divergence d’opinion est une miséricorde pour nous; et chaque coeur se dirige vers l’avis qu’il sent le plus juste.
    Il ne serait pas convenable de polémiquer avec les savants qu’ils l’interdisent alors n’en faites pas autant avec ceux qui l’autorisent. Ecoutez les prêches de ceux qui l’interdisent (si ce sont eux vers lesquels vos coeurs penchent) et respectez les autres!

    Fraternellement;
    Fadma

  34. le halal et le haram
    salam alikoumm la musique ou toute autre chose est soit visible;ent halal ou haram de sorte que tout profane peut le remarquer, soit son jugement est plus ou moin determinem a ce moment la l union des oulimas musulmants du minde dont cheikh Qardaoui est le chef est le seul qui est sence etre ecoutem et c ce que Mr Ramadan a du faire a mon sens.

  35. waouh! que de commentaires!!!
    pour ou contre la musique de yusuf, cette question suscite en tous cas de vives réactions! Soubhanallah, si l’on se souciait tout autant des 5 piliers de notre religion, nous formerions une communauté magnifique et exemplaire.

  36. OLALA

    On lisant tous ces messages, le frere TARIQ à encore du boulot devant lui , les gens n’ont rien compris à sont article et à l’ISLAM aussi.

  37. Question

    Que pense l’Islam de la musique ?
    Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

    Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

    Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

    Ainsi, `Â’ishah – que Dieu l’agrée – assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète – paix et bénédiction sur lui – lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui – arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui – reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

    Ataynâkum ataynâkum
    Fa-hayyânâ wa hayyâkum

    Traduction

    Nous voici venus ! Nous voici venus !
    Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
    ? »

    `Â’ishah raconte que Abû Bakr – que Dieu l’agrée – entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète – paix et bénédiction sur lui – était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète – paix et bénédiction sur lui – se découvrit alors le visage et dit : « Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête. »

    L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète – paix et bénédiction sur lui – alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : « Bravo, enfants de Arfadah ! » Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

    1. Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

    2. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

    3. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : « Bravo, enfants de Arfadah ! » montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

    4. Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar – que Dieu les agrée – de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

    5. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah – que Dieu l’agrée – a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

    6. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

    7. Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.

    On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] – que Dieu les agrée – qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

    Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

    Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »

    Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu – Exalté soit-Il – dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

    Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui – dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché – et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu – Exalté soit-Il – et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

    Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

    Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

    Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

    Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

    Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

    Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

    Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

    Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

    Et Dieu est le plus Savant.

    • Au frère Azou;
      Vous avez fait une analyse exhaustive et solide, Dieu vous en donne la récompense. Bravo !
      Salam.

  38. merci moi je dis et je pense la méme chose mais que dite vous de الاحاديث الواردة في هذا الصدد والتي ينادي بها بعض العلماء

  39. En espérant sincèrement que vous me lisiez, je vous demande de méditer sur une chose: c’est Tariq qui arrive un Jour devant les mains de son Seigneur, il devra répondre de ses actes, et de ses paroles, et aucune chose qu’il a faite ne sera négligée ou oubliée, la question dans un tel cadre est la suivante: qu’auriez vous à répondre monsieur tariq si il s’avère que le hadith était véridique, que la musique était illicite, et que vous avez conseillé à des gens de s’y mettre? Invoquerez vous le hadith vous permettant d’émettre des avis dès lors que vous avez atteint le degré nécessaire de science? Êtes vous sûr d’être pardonné? si vous ne l’êtes pas, aimeriez vous bénéficier de l’intercession du prophète saws? l’auteur de ce hadith renié?

    Allah Yahdik, wa Yahdina…

    Je vous exhorte à revenir vers le monothéisme pur et éviter les conjectures, ceci est mon conseil, sans prétention aucune.

    9/112. Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d’Allah… et fais bonne annonce aux croyants .

    • salem ,

      Je m’excuse , Mohamed , mais les musulmans n’ont aucune leçon à recevoir de l’Arabie Saoudite , le salafisme courant importé de ces foutus monarques , prohibe la musique ; qu’ils prouvent en premier lieu qu’ils sont frères en islam ensuite on pourra leur faire l’honneur de parler en musique tous ensemble …

      Bonne méditation !

    • …après vos excuses, et des façons simples, respectables, humaines, Nous intervenons auprès des précédentes « leçons », Nous ajoutons, comme entendu et comme par principe premier étant dit sans jugement ni préjugé des hommes en valeur poursuivie et dialoguée des sens s’invoquant assurément de la Dignité et s’évoquant naturellement de l’Humanité, la Bonté, la Douceur, s’accompagnent à ce propos à tous ceux de la Paix…l’ArHman ou l’ArHim cheddîne ou chaÿffîne Al’Salam…

      …l’Islam condamne les mises en demeure injustifiées comme Il révèle, parmi nombreuses et autres mesures humaines, la quête et les étapes dont chacun, chacune, est prédisposé(e) et sera entendu(e) dans le Temps, aussi, si il s’agit de mettre en conflit des valeurs à leurs paramètres temporels, de quelle Miséricorde se valent chaque peines et de quelle Clémence s’estiment chaque signes, combien de fois Celles ci se tiennent à la hauteur d’un nombre certain à l’égalité…

      …il est sans doute des étapes fraternelles parmi des lectures, parmi des écritures, parmi des natures, Nous ne saurions énumérer du lieu, les rappels égaux à toutes celles des instants naturels, parfois l’Homme se tient plus d’écouter de toutes que d’entendre des hommes s’appelant à construire ou à corriger les parts substantielles de l’ignorance, de la connaissance, de l’efficience, s’apportant et s’attenant chaque fois de la Vie de l’Humanité, de la Nature de la Terre, de l’Histoire de l’Univers, en ordre apparu et inversé

      …espérons des parts de l’Humilité, du respect, des consciences, pour dire, que chacun, chacune, puisse émettre comme exprimer les sens passés, les sens présents, les sens à venir, parmi des entendements universels et partagés à leurs communes mesures en leur Instant appportés…

      …Mohamed, la Vie et le Temps se trompent ou s’égarent rarement des valeurs essentielles par rapport à des hommes en leurs consciences culturelles, chaque fois et différemment attentives par somme entrevue en lieu entrevisible, d’ailleurs, à simple mesure du siècle au millénaire, que se tient-il indifféremment, ici ou là…

      …Hassan…Salam, merci…

    • corrigé 3 p à apportés, pluriel confirmé….

      …après vos excuses, et des façons simples, respectables, humaines, Nous intervenons auprès des précédentes « leçons », Nous ajoutons, comme entendu et comme par principe premier étant dit sans jugement ni préjugé des hommes en valeur poursuivie et dialoguée des sens s’invoquant assurément de la Dignité et s’évoquant naturellement de l’Humanité, la Bonté, la Douceur, s’accompagnent à ce propos à tous ceux de la Paix…l’ArHman ou l’ArHim cheddîne ou chaÿffîne Al’Salam…

      …l’Islam condamne les mises en demeure injustifiées comme Il révèle, parmi nombreuses et autres mesures humaines, la quête et les étapes dont chacun, chacune, est prédisposé(e) et sera entendu(e) dans le Temps, aussi, si il s’agit de mettre en conflit des valeurs à leurs paramètres temporels, de quelle Miséricorde se valent chaque peines et de quelle Clémence s’estiment chaque signes, combien de fois Celles ci se tiennent à la hauteur d’un nombre certain à l’égalité…

      …il est sans doute des étapes fraternelles parmi des lectures, parmi des écritures, parmi des natures, Nous ne saurions énumérer du lieu, les rappels égaux à toutes celles des instants naturels, parfois l’Homme se tient plus d’écouter de toutes que d’entendre des hommes s’appelant à construire ou à corriger les parts substantielles de l’ignorance, de la connaissance, de l’efficience, s’apportant et s’attenant chaque fois de la Vie de l’Humanité, de la Nature de la Terre, de l’Histoire de l’Univers, en ordre apparu et inversé

      …espérons des parts de l’Humilité, du respect, des consciences, pour dire, que chacun, chacune, puisse émettre comme exprimer les sens passés, les sens présents, les sens à venir, parmi des entendements universels et partagés à leurs communes mesures en leur Instant apportés…

      …Mohamed, la Vie et le Temps se trompent ou s’égarent rarement des valeurs essentielles par rapport à des hommes en leurs consciences culturelles, chaque fois et différemment attentives par somme entrevue en lieu entre-visible, d’ailleurs, à simple mesure du siècle au millénaire que se tient-il indifféremment, ici ou là…

      …Hassan…Salam, merci…

    • Une règle de base pour l’interprétation des textes est qu’un Hadith ne peut instaurer une interdiction non mentionnée dans le Coran.

      Pouvez-vous citer UN verset qui interdise la musique?

    • je pense que mr ramadan est conscient de ce à quoi il s’engage lorsqu’il émet un avis, et je pense qu’il a conscience également qu’il devra rendre des comptes devant Dieu… pour qui et pour quoi le prend-on? c’est vraiment mal le connaitre. Est ce si difficile d’accepter que quelqu’un ne soit pas d’accord avec un autre????

  40. Cher Mohamed,

    Sache que l’Islam répond à ta question; quand un savant tranche sur une question s’il s’est trompé il gagne des hassanates (eh oui!!!!!) et s’il a raison les hassanates sont doublées mais dans les deux cas il est récompensé… AL HAMDOULILAH.

    Quelle belle religion; pleine de miséricorde et dans le juste milieu.

    Fraternellement;
    Fadma.

    • Fadma ainsi que les autres, salam Le but de mon intervention n’était nullement de faire le jugement de mr ramadan, mais juste de chercher à provoquer en lui les raisons pour lesquels on peut s’indigner du comportement consistant à dire à un musulman qui voit la musique comme illicite va, écoute et produit c’est de l’art! Par Allah qui a priorité entre la philosophie et les lois islamiques? Je ne lui reproche pas de considérer la musique saine comme halal moi même je considère la musique halal néanmoins je m’abstiendrais de conseiller à une ancienne star de la pop qui apprend encore l’islam de revenir à sa musique car banou Adam est fragile, cet amoureux de la musique faisait probablement des efforts pour se passer de musique, lui dire de recommencer quand on est savant le conduira forcément à recommencer et c’est ça qui est illicite, la décision d’écouter ou pas la musique doit se baser sur les arguments religieux et non la faiblesse de l’âme, surtout que ici la moins dangereuse des positions consiste à ne pas écouter la musique, cat doit éviter son ancien milieu

    • …Mohamed…dans ce cas soyez plus clair, ou peut être, évitez ce qui, peut être encore, Vous « dérange » ou vous « inconforte » personnellement ou individuellement, ni plus ni moins,…

      …par contre ou d’autre part, comment utilisez Vous « l’Art Divin » pour Vos réponses, ne croyez Vous pas que la « priorité » demeure centrale à tout élément ayant tout d’abord à s’énoncer dignement et ensuite, pouvant se partager clairement, joyeusement, musicalement, communément, humainement, ici, voyez Vous ou comprenez Vous « un appel » indigne ou « malfaisant »,…

      …aussi, les paroles et la musique du chanteur, Cat/Yusuf, pris et considéré par le Professeur ne cache rien de l’explicite, bien à vous…

      …Hassan…Salam, merci…

  41. Haha c’est trop bon de voir tous les adorateurs de Boukhari s’étouffer en lisant cette article faisant l’apologie d’un grand artiste comme Yussuf.
    Continuez à taper sur vos tambourins les gars mais sachez qu’il y a des croyants sur terre qui n’ont pas envie que des sois disant savants leur dictent leur moindre fait et geste.
    C’est pas grâce à eux que les tunisiens ont fait la révolution en tout cas.
    Et puis arrêter de croire que Tariq est le porte parole de l’obscurantisme!
    Tous les « moyens-âgeux » en manque de sharia n’ont rien à faire sur ce site =]

    • …Mohamed, Nous voyons le présent, l’Humanité s’y tient-elle indifféremment parmi tous les temps, peut être encore, parmi ce que Vous pensez, le premier Homme et les Suivants sont-Ils, parmi les temps, donneurs de leçons, tout ceci avant ou après lecture…

      …Hassan…Salam, merci…

    • @ Karim

      Heureusement que Mr Tariq Ramadan n’est pas le porte-parole de l’obscurantisme, tu fais bien de le souligner. Il est le porte-parole de nos dignes personnes, le porte-parole pas seulement de la Lumière. Non, symboliquement il est + que ca. A mes yeux, c’est notre député en France. D’une part il en est digne, d’autre part il a largement la compétence, l’intelligence et la pédagogie et terzio vous ne l’empêcherait pas de prendre la nationalité française.

      Je vois en lui, la beauté de l’enseignement de l’Islam. Politiquement il nous représente. Mais beaucoup de musulmans ne voient en lui qu’un religieux ou un homme simple, ou simplement. Arrêtez de vous tromper.

      Je vois en lui la possibilité de changer la donne Politique, nous voyons en lui une meilleure considération de nos droits. Donc on vas arrêter de blablater dans le vide.

      Montres moi un seul député qui a son mérite en France ?!!! Rigolo que tu es. Valorises le, honores le si vraiment tu aimes l’Islam. Tu devrais tout faire pour lui faciliter l’accès. En lui, je me vois moi, et nous devrions tous nous voir en lui.

      Karim c’est de ta faute microbe si on en est là politiquement aujourd’hui. Ta faute à toi et aux autres, à force de faire comme ceux dont les coeurs sont scellés. Vous vous faites passer pour des vrais musulmans mais vous cassez toute la place à l’Islam. Des hommes comme toi je leur coudrais volontiers la bouche lol (humour) Ceux qui n’ont pas l’instruction, ni la capacité intellectuelle de diplomates en France sont priés de se taire ; car vous nous enfoncez tous. Tu critiques ton frère, si Dieu le voulait tout le monde te tournerait le dos, mais il est certes le Miséricordieux, alors cesses.

      Je crois que dorénavant je n’emploierais plus l’expression Mr Tariq Ramadan mais Notre Député. 🙂 Nous devrions tous l’appeler Notre Député, afin qu’il signe sa place à l’hémicycle.

      Si Mr Tariq Ramadan va à l’hémicycle en France, on aimera tous nos compatriotes français, nous le promettons. Mais maintenant dans cette inégalité, nous ne voulons pas tous les aimer, car le manque de représentativité à l’hémicycle fait naître des sentiments constants de mépris, de jalousie, d’injustice. Et je ne parle pas aussi du nombre affolant d’islamophobes, qui se développe à cause d’un manque de représentativité à l’hémicyle.

      Notre Député, vous êtes le Pont d’un pacifique vivre ensemble avec nos concitoyens français (même avec ceux qui se considèrent plus français que nous parce qu’ils sont plus blancs de peau que nous). Et la France pourra passer par lui pour nous donner les directives, comme nous avons confiance en lui, nous écouterons tout ce qu’il nous dira. Donc ca peut être très stratégique pour la France aussi.

      Salam – Paix 🙂

    • à poussière
      vous écrivez à plusieurs internautes de façon
      agressive et surtout insultante

  42. salam ..

    aujourd’hui en Arabie saoudite des ÉLECTIONS… communales..
    ..et les femmes ne sont toujours pas autorisées a voter..
    Pfffff…

    Combien de temps faudra t’il encore attendre..
    pour nous débarrasser de l’archaïsme ; l’anachronisme,et de l’hypocrisie de nos dirigeants et leur oulémas a la demande..

    depuis un certains temps déjà je ne fais plus confiance aux oulémas..je les fais passer ,en premier par le tamis des révoltes arabes et leur indépendances vis avis des dirigeants..

  43. J’ai mon mot à dire par rapport à la musique. Je connaissais deux personnes possédées, c’était des hommes. Et ils m’ont dis qu’ils ne pouvaient pas écouter la musique sinon leur démon (lapidé soit-il) risquait de sortir (a3oudoubillah). C’est très vrai ce que je raconte là. Il ne les ont pas appelé comme ca, ils ont dis qu’ils risquaient d’avoir des dédoublements de personnalité (c’est le nom en psychanalyse qui signifie possession en théologie). C’est donc dangereux pour certains la musique, parce que leur seconde personnalité n’est pas douce, au contraire ; c’est assez impressionnant.

    Donc sur ce point là ca pose des vraies questions. L’un d’entre eux m’a dite qu’il ne sort pas le soir… à cause de son dédoublement de personnalité.

    Donc je me dis que si 2 personnes m’ont dit ca, c’est que la musique doit contenir des choses.

    De plus, c’est pas si idiot que ca le phénomène parce que le dédoublement de personnalité (je ne m’y connais pas, mais sur des sites assez fiables on peux lire que) c’est provoqué quand l’intensité émotionnelle est si forte que le sujet subis 2 effondrement (1 émotionnel puis l’autre affectif) ; ces derniers résistent jusqu’à un certains point, en général ils savent que la dépersonnalisation est proche. Et donc petite parenthèse pour dire que la musique elle crée de l’émotion, et l’intensité de l’émotion, c’est ca qu’ils sont amenés à redouter. C’est en cela que la musique peut être dangereuse. Et de plus vous dites bien spécialistes musulmans que le diable (lapidé soit-il) s’introduit par la voie émotionnelle, et nous embellit les choses par la voie émotionnelle ? Or la musique génère les émotions. Donc en cela, son caractère islamique nous interroge ?

    En plus, la voix d’une femme peut être stimulante pour un homme d’un point de vue intime. Et les femmes qui baissent leur voix quand elles prient ce n’est pas pour rien. Aussi, savoir que le Coran fait sortir les démons (lapidés soient-ils) de certains, ca prouve que les cordes vocales peuvent induire des choses en fonction de comment on en joue, non ? N’oubliez jamais que les instruments de musiques ont été créés à l’image des cordes vocales, il serait intéressant que vous voyez comment fonctionnent les cordes vocales : http://www.youtube.com/watch?v=YK_P3DbEkeQ

    Pourquoi les théologiens ne s’impliquent pas davantage dans la psychanalyse pour faire établir que parfois il ne s’agit pas de dédoublement de personnalité mais de possession. Mr Tariq Ramadan, vos confrères ils ne peuvent pas le faire ca ?

    Est ce que je peux dire une bêtise par rapport à Yussuf Islam ? Il m’en voudra pas ?
    -Yussuf Islam c’est le musulman
    -Cat Stevens c’est son démon
    Si ca se trouve ? Car sinon pourquoi aurait-il a eu une envie subite de musique ? L’autre en lui (humour). Je plaisante uniquement par rapport à Yussuf Islam. 🙂

    Salam les lecteurs 🙂

    • S’il fallait interdire tout ce qui perturbe les malades mentaux, je vous souhaite bonne chance.

      Pendant qu’on y est, interdisons tous les aliments pouvant causer des allergies. Interdisons tout objet pouvant tuer un homme. Interdisons toute pensée car elle mène à l’association. Et ajoutons du surnaturel pour pimenter les choses. Qui sait s’il s’agit vraiment de possession ou simplement de troubles mentaux? Personne. Si ça se trouve, les allergies sont causées par des germes de démon? Sous-entendre le contraire est affirmer que les djinns n’existent pas et qu’on associe à Dieu (ironie pour les plus lents)?

      Interdisons interdisons interdisons! Et lorsque celui qui ne sera rien interdit viendra nous exploiter l’arme au poing, prosternons-nous et demandons à Dieu pourquoi alors que nous sommes si pieux.

  44. salamou alaikoum,
    Le webzine HIJAB AND THE CITY souhaiterait interviewer Yusuf lors de son passage à Paris;
    Pourriez vous nous faciliter cette rencontre?
    Barakallahou fik

  45. J’aimerais Mr Ramadan une réponse claire en accord avec l’islam sur cette question:
    Les instruments de musique sont-ils interdits au nom de l’islam?
    La plus part des savants affirment que oui, car ils amènent l’Homme à ressentir des émotions qui vont au delà d’une norme imposée par la raison.
    En lisant votre article je suis maintenant dans le doute.

    En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire,

    Sana Amri

    • Salem moi aussi j’aimerai avoir une reponse de mr Ramadan qui dit que la musique est autorisé alors que je n est pas de preuve issue du coran et de la sounaa qui satisfait mon coeur que Allah nous guide dite nous si ceci est autorisé est donné nous les versets et les ahadiths du prophéte SAW Barak Allah ou fikoum

  46. A salem ou ahleykoum j’aimerai avoir la preuve que la musique et le dessin son autorisé en islam j’aimerai une preuve tiré du coran et de la sounaa car en lisant votre texte je n’ai pas eu de preuve et cela na pas satisfait mon coeur j’aimerai inchaAllah avoir des preuves pour satisfaire mon coeur Barak Allah oufik

    • définition de la musique:
      c’est un terme d’origine grecque qui indique les arts de jouer aux intrusments musicaux,notamment le luth,le tambour,la flute et d’autres.

      définition du chant:
      c’est la réjouissance par la poésie ou la prose rythmée à travers la voix et ses différentes ondulations et niveaux.
      le chant peut etre accompagné de musique ou pas.

      il existe deux types de chants:
      le chant permis:
      -c’est l’élévation de la voix avec rythme et sans accompagnement instrumental ou musical.
      ce genre de chant ne doit pas contenir des paroles contraires à la religion.
      -le chant de travail:ce sont les chansons des travailleurs qu’ils répètent pendant le travail pur ne pas sentir la monotonie.
      -le chant de guerre
      -les berceuses
      -le chant des femmes dans les mariages,de circoncision,fétes.
      ces chants ne doivent pas etre accompagnés d’instruments musicaux à l’exception du tambourin qui ressemble au tamis.
      les hommes en sont interdis

      le chant interdit:
      il s’agit de toutes les formes de chant qui ne satisfont pas les conditions précédantes.

      preuves tirées du coran sur l’interdiction du chant et de la musiue:
      1er verset:
      et parmi les hommes,il est qui,dénué de science,achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’ALLAH et pour le prendre en raillerie.ceux là subiront un chatiment avilissant.(s31/v6)

      abd allah ibn mas’ud ra repondit à une question sur les plaisants discours en disant:
      c’est le chant rien que lui et le répéta trois fois(ibn kathir)
      abd allah ibn abbas ra,ibn omar ra et jabir ibn abdillah ra qui furent les principaux compagnons dirent la meme chose et affirmèrent que les plaisants discours n’étaient autre que le chant.
      les salafs furent unanimes sur le tafsir de ce verset et on ne connait personne qui puisse avoir un tafsir different.

      2eme verset:
      excite,par ta voix,ceux d’entre eux que tu pourras,rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie,associe toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais leur des promesse.or le diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie.(s17/v64)
      l’imam des exegetes moujahid dit à propos de la voix de satan:ils’agit des flutes,de la distraction et du faux.
      ad dahhak ibn mouzahim dit:il s’agit du son de la flute.
      al quourtoubi 2288/10

      3eme verset:

      quoi!vous étonnez vous de ce discours(le coran)?et vous en riez et n’en pleurez point?absorbés (que vous etes)par votre distraction.(s53/v59-61)

      abd allah ibn abbas ra dit:
      il s’agit du chant,et le terme arabe « samad » utilisé dans le verset provient de la langue des yéménites.
      moujahid ibn jabir dit:ils’agit du chant,car les yéménites utilisent le terme »samad » pour dire chanter.

      4eme verset:
      et leur prière,auprés de la maison n’est que sifflement et battements de mains:goutez donc au chatiment,à cause de votre mécréance.(s8/v35)

      preuves tirées de la sunna sur l’interdiction du chant et de la musique

      le prophète saw a dit:
      il y aura dans ma nation des gens qui se permettront l’usage de la soie,de l’alcool et des instruments musicaux.
      boukhari 5590

      le prophète saw a dit:
      mon seigneur le tout puissant m’a interdit l’alcool,les jeux de hasard,le tambour et la bijouterie.
      as sahiha 1708

      le prophète saw a dit:
      il y aura dans cette nation de l’humiliation,de la deformation et de la diffamation.
      un homme demanda:ya rassouloullah!quand cela se produira t il?
      il répondit:quand les chanteuses de musique apparaitront et quand l’alcool sera consommé.
      at tirmidhi 2212

      le prophète saw a dit:
      des gens de ma nation consommeront l’alcool tout en lui donnant un nom different,on jouera aux intruments musicaux et les chanteuses chanteront pour eux,ALLAH azzawajell affaissera la terre au dessous de leurs pieds et les transformera en singes et en porcs
      ibn majah 4020

      le prophète saw a dit:
      deux voix sont maudites,celle de la flute au moment de la grace et celle dela lamentation au moment du malheur.
      as sahihah 427

      le prophète saw a dit:
      il y aura dans ma nation des gens qui pratiquent l’humiliation, la deformation et la diffamation.
      on demanda:ya rassouloullah!attestent ils qu’il n’y a nulle divinité autre qu’ALLAH?
      il répondit:oui
      vous les verrez quands les instruments musicaux,l’alcool et le port des habits en soie apparaitront.
      sahihoul jamia 2132
      le prophète saw a dit:
      la cloche est une flute de satan.
      mouslim2114

      paroles de salafs

      abou bakr ra vit 2 petites filles jouant au tambour et chantant,il les réprimenda en leur disant:
      la flute de satan chez le messager d’ALLAH saw.
      le prophète saw l’approuva.
      boukahri

      ibn masoud ra a dit:
      le chant fait pousser l’hypocrisie dans le coeur.
      ibn abid dounya

      anas ibn malik ra a dit:
      le plus vilain des métiers est celui de la flute.
      ibn abid dounya

      ibn abbas ra a dit:
      le tambourin est interdit,les instruments sont interdits,le chant de la chanteuse est interdit et la flute est interdite.
      al bayhaki
      wakia ibn al jarrah a dit:
      je prends la mandoline et je la casse sur la tete de son propriétaire comme fit omar ra.
      al khallal

      l’imam ach chafii allahy rahmou:
      le chant est une distarction interdit qui ressemble au faux,celui qui le pratique fréquemment est impudent dont le témoignage n’est pas acceptable.

      l’imam malik allahy rahmou a dit:
      le chant,seuls les débauchés le pratiquent.
      l’imam ahmed allahy rahmou:
      la flute le tambourin,l’instrument a corde,le rabab et tous les instrumentaux similaires sont interdits.

  47. Versets du Qour’aane interdisant la musique.
    • Selon les commentateurs du Qour’aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l’égard de ceux qui s’adonnent à la musique:
    « Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)
    Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme « plaisant discours » employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas’oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)
    • Dans un autre verset du Qour’aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
    Et lorsque Nous avons dit aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile ?  »
    Il dit encore : « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux] ».
    Et [Allah] dit : « Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra … votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution.
    Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses ». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie.
    Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux ». Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour’aane)
    Le célèbre commentateur du Qour’aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n’est rien d’autre que la musique et les chants.
    Hadiths interdisant la musique.
    (Il est à noter que parmi les Hadiths qui vont être cités, l’authenticité de certains a fait l’objet de débats entre les savants. Cependant, dans l’ensemble, le sens de ces différentes Traditions est plus ou moins confirmé. C’est la raison pour laquelle les juristes ne les ont pas complètement rejetés.)
    Hadiths en arabe:

    Traduction des Hadiths:
    Abou Mâlik Al Ach’ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura parmi ma « oummah » (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma’âzif ») comme étant licites. » (Boukhâri)
    Dans une autre version, il est dit: « Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d’entre eux en singes et en porcs. » (Ibné Mâjah)
    Nâfi’ r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d’un voyage) la flûte d’un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: « Nâfi’ ! Nâfi’ ! Entends-tu encore (le son de la flûte)? » Je répondis: « Oui. » Il continua à avancer jusqu’à ce que je lui répondis: « Non. » Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: « J’étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu’il entendit la flûte d’un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire). » (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).
    Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le « Ghoubayrâ » (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.) » (Ahmad et Abou Dâoûd).
    Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)
    Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements). » Un musulman demanda: « O Envoyé d’Allah ! Quand aura lieu cela ? » Il dit: « Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin. » (Tirmidhi: Hadith Gharîb)
    Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Lorsque (…) les voix s’élèveront dans les mosquées, le dirigeant d’un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c’est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu’un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l’instar des grains d’un chapelet qui s’est brisé tombent, les uns après les autres. » (Tirmidhi)
    Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): « Allah m’a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m’a ordonné de faire disparaître les « mazâmîr », les « barâbit » et les « ma’âzif » (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l’Ignorance (« Al Djâhiyliyah ») . » (Ahmad)
    Ibné Mas’oud (radhia allâhou anhou) rapporte: « La musique fait pousser l’hypocrisie (« Nifâq ») dans le cœur. » (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

  48. Bonjour Mr Ramadan, Je trouve que vous êtes un grand intellectuel et je suis d’accord avec vous sur la plupart des points que vous abordez sur l’islam. Mais quand j’ai su que vous considériez la musique comme hallal je vous avoue que j’ai été très déçu. Abou Mâlik Al Ach´ari rapporte que le Prophète Mohamed (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: » Il y aura parmi ma communauté des gens qui considérerons le vin , le porc, la soie et les instruments de musique comme étant licites ». Pour moi, cette phrase est très claire la musique accompagnée d’instruments est hram. D’ailleurs aujourd’hui il y a de nombreuses choses dans la musique qui sont hram: les clips, les insultes, les chanteurs parlent souvent de drogues et d’alcool… Je trouve que la musique écarte de Dieu. J’espère que vous pourrez nous expliquer pourquoi vous dites que la musique est halal. Merci beaucoup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici