Inauguration du centre de recherche « CILE »

106
8022

Intervention de Tariq RamadanLe Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE) a été inauguré ce 15 janvier, au Qatar. Plusieurs intervenants ont exposé les aspirations et les objectifs de ce projet. Tariq Ramadan, directeur du centre, a montré en quoi il entend notamment mettre en application les thèses de son ouvrage La réforme radicale quant aux objectifs de la législation et l’éthique appliquée dans les domaines suivants : méthodologie, économie, environnement, médecine, arts, question homme/femme, éducation, politique, médias, nourriture, psychologie… :

Voir les autres interventions (en arabe)

106 Commentaires

  1. Salam aleikoum,

    Ce que vous réussissez à faire est tout simplement magnifique, incroyable. Saïd Ramadan (Allah y rahmo) doit être fier de vous de là où il vous regarde. Son exil a été dur mais voilà le fruit de son combat désormais. ça n’a pas de prix.

    Un énorme bravo à vous !

    • Assalamou alaikoum…………..
      Djazakallahou khairan Tariq.Qu’Allah nous fasse don de frères et de soeurs exmplaires comme vous dans nos sociétés musulmanes croyantes. BON COURAGE ET QU’ALLAH VOUS ILLUMINE D’AVANTAGE.
      Wassalam…
      Ibrahim HABOU

    • Salam alaykoum wa rahmatoullah,

      Baraka Allahu fik Docteur Ramadan pour votre travail, wa al hamdoulillah pour la création du centre. De la théorie à la pratique!

      Nous vous proposons la retranscription du discours de Tariq Ramadan sur notre site :

      Réseau Al KAHF : Re-transcription du discours du Docteur Tariq Ramadan à l’occasion de l’inauguration du CILE

      Que Allah subhanAllah wa ta’ala nous guide dans le droit chemin, et nous offre la science utile. Ameen. wa Salam

    • Salam Aleycum

      Si ce projet est sincere, qu’Allah SWT vous guide et vous donne la reussite. Maintenant si ce projet monté sous l’egide qatari et anglo-saxone, est au final la premiere pierre du Vatican II de l’Islam de Richard Pearl et ses amis neoconcervateurs, vous ne ferai pas diversion bien longtemps…

      « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants » – Sourate 9 – V32

      Et il y aura, autant qu’Allah SWT le voudra, des Musulmans pour le rappeler…malgres la puissance et les milliards de dollars de certains…

      Voici ce que je pense de ce projet à l’heure actuelle, j’attends de voir sur le long terme de quoi il accouchera…J’espére que je ne serai pas deçu, qu’on arrivera à faire un réel saut qualitatif dans l’etude et compréhention des sciences Islamiques et que vous ferez honneur au Grand Homme qu’etait votre Grand Père…

      Salam

    • Salamalaykoum.

      Moi je ne comprends plus rien.
      je ne comprends pas vraiment le comment et le pourquoi de notre frère Tarik.
      Et je suis du même avis que notre frère Altaïr.
      Soit c’est la plus grande démarche de notre frère Tarik à mettre le monde musulman face à lui même, et dans ce cas je trouve l’arrivée à déstination (du moins pour ce début) un peu trop facile et même une surprise pour moi et pas mal de frères et soeurs, soit c’est l’abattage du frère Tarik et de ses disciples après un laisser faire au rassemblement pour nous mettre dans la déroute de façon un peu plus globalisée alors que les hésitations dans la fitna actuelle que nous vivons se multiplient encore plus.
      Mon avis est tel parce que je ne peux croire qu’au Qatar cela peut se faire de façon libre totalement et sans le consentement de l’oncle sam et de son valet Britannique.
      J’espère une éclaircie de la part de notre frère Tarik.
      Wassalamalaykoum.

    • Bonsoir Fouad, je suis Créature de Dieu(pseudonyme du site) et j’aimerai bcq aussi y participer mais je n’ai toujours pas eu de réponse. Sinon, toi tu aimerais y participer comment?
      Fraternellement

    • Assalamu Alaikum,

      Voici quelques idées :

      Il s’agit de constituer des groupes de travail dont la mission serait de relire et commenter les travaux du centre, animer des discussions autour des sujets d’études, être les ambassadeurs du centre dans leur entourage. Le but de ce dispositif est d’essayer d’impliquer le plus grand nombre autour des travaux du centre dès leur début.

      Le centre pourrait organiser des écoles d’été régionales à destination des membres de ces groupes qui veulent approfondir leur connaissance des travaux en cours.

      On pourrait aussi mettre en place une application informatique qui servira à classifier toute la production du centre de manière que le grand public puisse y naviguer facilement en recherchant par thème, par mots clés ou tout autre critère pertinent.

      Il suffit d’être impliqué pour avoir d’autres idées inChaaLLAH.

      Fraternellement

    • assalamu aleykum!
      Les idee perfaites, Fouad! Je crois que il faut de commencer ces travaux bientot.
      C’est necessaire de attirer plus musulmans actifs des payees differentes qui suivent l’idee de la Reforme a ces cours et travaux.
      On dit que les agents effectifs resoudrent tout les questions.

    • Salam,

      Excellente initiative machallah! qu Allah guide nos pas et nous aide à aller droit vers l essentiel pour une contribution efficace inchallah. je vous aime fil lah mes freres et soeurs en la foi.

    • Bonsoir Fouad,

      C’est encore moi, Créature de Dieu. En effet, je suis tout à fait d’accord avec toi, et tes idées correppondent aux miennes, ainsi, je crois aussi qu’ il faut absolument donner une base informatique au système et impliquer du monde, que ce soit dans le centre avec des groupes ou bien à l’éxtérieur de part un forum, pour que la chose puisse avoir accès à un large publique et prendre de l’ampleur. J’ai discuté avec des amis et collègues sur ce travail, ils sont partant. Voudrais-tu te joindre à nous? Nous sommes sur Paris?

      Fraternellement

    • Salam Alikoum Créature de Dieu,

      En fait j’aimerai simplement vous dire que le pseudonyme existe déjà ; en effet, je l’ai utilisé sur ce site en premier et si cela ne vous dérange pas, j’aimerai bien que vous le changiez s’il vous plait, afin que l’on puisse se distinguer . Merci mon frère ou ma soeur pour votre comprhension

  2. salam alikoum, bonne continuation pour ce centre typiquement nouveau, dont l’objectif est de faire comprendre les objectif de la charia, qui ne sont jamais au fait ni contradictoires comme pensent les uns, ni compliqués comme pensent les autres, ni atemporelle non plus comme veulent certains, et montrer notamment l’aspect pan-chronique de cette charia, qui est valable pour tous les temps et pour tous les environnements..

  3. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    J’ai suivi en direct l’inauguration, je n’ai pas la chance de maîtriser l’arabe et l’anglais et je remercie chaleureusement les personnes qui ont sous-titré l’intervention du professeur Tariq Ramadan – ça m’a fait tout bizarre de l’entendre s’exprimer entièrement en arabe, :-).

    J’ai une demande à formuler sous réserve de la disponibilité des traducteurs, in châ Allâh : serait-il possible d’écouter également l’allocution des autres intervenants pour bien appréhender leur identité , l’ambiance et l’esprit de l’évènement ?

    Baraka Allâhou fikoum wa salâm

  4. bonne nouvelle et bonne chance pour l’adaptation de l’islam au monde comtemporain en gardant bien sur son essence et son ethique.et qu’elle ne soit pas perçue par les autorités politique comme seulement une civilisation pour dominer le monde je place ma confiance en vous mr ramadan que le civilisationnel n’emporte sur le divin.car le role des qatar ces dernier temps m’inquiete plus que celui des arabis saoudite

  5. Merci à vous, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin, à l’élaboration de ce projet et d’avoir partagé avec nous la retransmission de cet évènement au Qatar.

    Dieu vous préserve, inchaAllah..

  6. C’est vraiment un excellent travail cher professeur. Encore une fois, merci.
    Toutefois, est-ce que parfois, vous pourriez invitez des gens du peuple? tout simplement qu’il puissent dire par exemple leur soutien à ce centre, leur aspirations politiques , économiques et entrer en discussion si possibilité il y a.
    Je crois, que cela serait vraiment une bonne idée, car il faut bien que le débat fasse entrer également les principaux concernés: les gens du peuple.
    En tout cas je l’espère cher professeur et que Dieu vous garde et vous accorde une longue vie (car on a bien besoin de personne comme vous 🙂

  7. La recherche islmaique est une voie dans le chemin de la réforme….Que dieu récompse tous ces grandes personnalités qui ont eouvrés pour la création de ce centre. L’Ethique est une valeur importante dans le chemin de la démocratie et la réforme radicale.

    Inchaa Allah que le CILE soit une limière qui illiminera notre avenir.

    Que dieu vous aide dans ce projet.

  8. assalam alaykoum, ce n’est pas pour vous discriditer ni pour porter atteinte a votre personne(ALLAH sait bien combien je vous aimes frere tariq ), mais je ne comprend pas ce choix, inaugurer un centre de recherche au qatar, vous n’arrettez pas de critiquer les monarchies du golf le qatar n’est il pas de la meme trompe que l’arabie saoudite?. Je ne pense pas que le qatar reuni le conditions qu’il faut pour qu’il soit une terre d’accueil pour la science ni pour l’humanisme.

    • Salam AAlaykoum,

      Bonne initiative mais je pense comme vous Kamel…Quatar,dubai, l’argent a tout surpassé là bas…je ne peus pas croire que vivre dans l’oppulence, le luxe vous rapproche de Dieu…après avoir été à Dubai je pensais retrouver un pays musulman…choc!! il n’y a que l’argent qui compte, les marques de luxe, voitures de luxe, et ils sont tellement hautains pire ils maltraitent leur « serviteur » ils leur parlent comme à des moins que rien, non il n’y a rien d’islamiques dans tout cela…il n’y a qu’à voir ce qu’ils font de leur argent…tout cet argent leur masque forcément la vérité…
      Je salue quand même ce projet et j’èspère que l’on pourra suivre ce qui en ressortiras.

      Salam AAlaykoum

  9. Aborder ce jour là la question de la masculinité était assez audacieux. J’ai observé une femme sourire de plaisir. Je ne sais pas si ce plaisir fut partagé de l’assistance masculine.

    Tous mes voeux pour les travaux, que l’on espère pouvoir suivre, du moins à travers quelques retours.

    Bonne suite!

    MV

  10. Pour vous dire simplement merci très cher Tariq pour votre audace intellectuelle ,votre cran spirituel et perspicacité prospective ; vous incarnez la dignité d’un très grand sportif par les parcours que vous avez cumulés au palmares de la dignité islamique authentiquement affirmée dans la paix , la concorde et le respect de soi et de son self estime . L’Islam déclassé du passé est désormais au premier rang mondial des reflexions participatives sur l’éthique humaine et les morales antropologiques à considérer pour les prochaines générations .
    Sir Tariq thank you for your ongoing commitment . وبارك لك الله في عمرك و في أشغالك

    • Mais sur le coup de vous voir et entendre présenter votre discours en Langue Arabe ;
      Puis je dire que des portes spirituelles très spacieuses se sont ouvertes , qu’un espace spirituel nouveau s’est éclos sur un très beau paysage de printemps augurant de toutes splendeurs de couleurs et de toutes les floressances multiples et radieuses qui emerveillent un jeune enfant pour la première fois dans sa vie de l’avoir vu .Vous m’avez rendu comme c’est enfant par votre discours, tellement toutes les incertitudes , les contradictions , les abérations ; meme les peurs et les hésitations se sont dissipées comme nuages sur un ciel bleu . Je ne vous dirais pas merci mais je m’exclamerais par سبحان الله qu’une seule personne parvient à dissiper tant de meli-melo , de charabia et de polémiques amères .
      Et tellement que tous vos adversaires en occident nous ressassaient en abondance que vous n’étiez pas arabophone , et de vous entendre à cette inauguration tenir un discours en arabe c’est pas ébahis que je suis mais cela d’abord me laisse pantois et stupéfait puis intérieurement révolté de ce que ces ignobles et misérables tergiversasseurs , vos ennemis toutes catagories , ( passez moi ces expressions dures parceque la mauvaise foi et intention de ces personnes ne fait que justifier avec mérite ces qualifiquatifs.) argumentaient alègrement et avec aisance que Tariq Ramadan ne connaissait pas l’arabe sa langue maternelle . C’est dire toute la délinquence intellectuelle intentionnée , mesquine et vicieuse que ces « intellectuels de toutes sortes » se permettaient alègrement à votre égard Cher respectable Tariq . J’espère que Les auditeurs jugeront sur pièce et sur les faits pour en tirer leurs conclusions sur les méthodes et les stratégies des adversaires à votre oeuvre et à votre personne. L’animosité à votre égard est maintenant démasquée .
      Mais votre fair play intellectuel n’a d’égard que vos éminents mérites .و الله أكبر
      Par votre œuvre Cher Tariq L’Islam ne sera plus celui des dominations, ni des injustices, ni celui des analphabétismes, ni des archaismes , Mais celui de la clairvoyence et des intelligeances et du sens de la foi et de la compassion .
      Et parailleurs , votre paisible prudence et très éminente conscience nous gage à toutes les confiances sur le chemin d’Allah ou tout devient simple et pur .

  11. C est une excellente nouvelle et un grand moment. Merci a vous grand et noble Monsieur pour cette oeuvre qui vous honore
    Avec ce centre nous abordons incha Allah une ere glorieuse de l Islam dans la spiritualite et la lumiere de la foi mais egalement celle des sciences et des valeurs nobles de notre religion..
    que Dieu vous benisse et vous accorde Son soutien dans Sa voie et Sa lumiere Qu il vous protege ainsi que tous ceux que vous aimerz et vos proches
    ALLAH MAAK

  12. Salamalaikoum

    Qu’ Allah nous comble de Sa Miséricorde, de Son Amour et de Sa Lumière pour vivre tous ensemble dans la paix et l’amour…Inch’Allah… Amine

  13. Salam frere Tariq,
    tout d’abord felecitations vous avez reussi à aller jusqu au bout de vos objectifs…..inchahallah grâce à vous et aà ceux qui travaillent avec vous et grâce à l’aide de Dieu l’islam retrouvera sa veritable valeur aux yeux du monde…. inchahallah,l’islam sera attirant en occident et non pas repulsant……(ceci dit l’islam l’est déjà…..pour beaucoup!) ..car il s’agit de reussir à intégrer la communauté musulmane dans ce monde sans pour autant changer notre islam….pour que tout musulman puisse vivre en paix et pratiquer sa religion en paix…et aussi supprimer ce côté barbare que certains arabes « collent » à notre religion et faire cesser toutes ces injustices faites aux femmes…..
    Je suivrais ces debats de prêt inchahallah…..!
    K’Allah vous garde.amin

  14. DE réforme radicale ,sur un infinitésimal exemple , pour le thème de la méthodologie c’est la ponctualité chers arabo-musulmans en exemplarité calquée sur  » إن الصلاة كانت علي المومنين كتابا موقوتا  »

    • Une ponctualité non pas chronométrique mais dans son sens premier d’etre une ponctualité intemporelle et universelle càd pas dans la contrainte d’un horaire obligeant mais dans dans l’élan cinématique des astres et de l’univers générant l’harmonie des etres à leur environnement spatio-temporel . Quand aux trains, ils doivent partir l’heure pour que le voyageur soit à son boulot aussi à l’heure .C’est de l’ordre de l’organisation de l’humain .

  15. Salam,

    …bel évènement, beau moment, bon printemps, rare instant, tous nos vœux de poursuite à ce sens sont réels, à chacun, à chacune…

    …KHassan…Salam…merci…

  16. laka sslam, Après « présence musulmane » en afrique, « european muslims network » en occident, maintenant le CILE dans le monde arabo -musulman… à chaque fois une structure de réflexion adaptée à un contexte définis (culturellement-historiquement-géographiquement…)

    Merci pour cette grande leçon de contextualisation des principes grâce à l’effort intellectuel,le jihad.

    mahdi

    • Effectivement c’est le Jihad في سبيل الله dans sa forme des plus contemporaines
      Et ce n’est qu’ainsi que nous serons agrées auprès d’Allah et contribuerons à l’héritage de notre prophète Mohammad (slaws) dans l’esprit de la voie divine en pleine connaissance de cause .

    • es-ce pour autant nécessaire de renier ceux qui le pratique dans sa forme la « plus explicite »?
      pourquoi ne pas unir les deux ?

  17. Magnifique, le lien entre la purification de l’âme et la réforme sociale, en passant par la position de l’homme dans la société arabe et musulmane. Tous nos espoirs reposent sur la prise de conscience de ce postulat. Puisse Dieu agréer votre ijtihad

    Badra

    • Pour cette belle contribution, à l’appel de tous musulmans, nous pouvons que se réjouir de TARIQ RAMADAN cet éminent esprit éclairé par la lumière divine.
      Qu’ Allah le Très Rapproché vous aime et vous accompagne.
      Cordialement ABDOU KHADRE

  18. Salam aleykoum wa ramatullah, j’aime bien l’idée d’un centre pour une remise en question surtout dans ces pays qui se prennent pour des exemples de générosité et d’intégrité, mais hélas le travail sera long et éprouvant qu’ALLAH leur vienne en aide.

  19. Mesdames les moderatrices,

    Merci pour votre travail, c’est gentil. Mais est-ce que l’orsqu’on écrit à Monsieur Ramadan, une lettre pour proposer un projet ou autre, vous le tenez informé. Car beaucoup de gens ne reçoivent en ce moment aucune réponse et si cela vient de vous, car vous transmettez que ce que vous voulez, alors ce n’est pas vraiment honnête de votre part, Dieu vous sera témoin. J’insiste vraiment, car on est un groupe d’enseignant, certains de la Sorbonne, d’autres des étudiants qui voulons participer, puis toujours aucune réponse!
    Merci de votre compréhension dames

  20. Salam aleikoum,
    Excellente initiative, nous en avions tellement besoin! InchaAllah que cette initiative des plus intelligentes trouve un grand écho dans le monde arabo-musulman et amorce un renouveau qui soit à la fois attaché aux sources islamiques qui sont une bénédiction pour l’être humain, mais aussi à l’aise dans le monde contemporain dans lequel nous vivons. Entre le fanatisme aveugle et le copier-coller d’un Occident malade, il y a un juste milieu qui nous permettrai de connaître à nouveau l’époque des Lumières que connu le monde islamique dans ses premiers siècles… Allahi wafiqkoum lima youhibbou wa yardha. Amine

  21. c genial ce que tu fait mon frere ramadan mais n’oublie pas de consulter les savants c’est eux la lumiere pour facilite le chemin
    encore bon courage et bonne continuation

    • @ : kamelgh75

      Les savants ?

      Vraiment, avant j’écoutais ce que les savants disaient et j’avais peur. J’avais peur, non pas que l’islam fasse peur bien sûr; mais j’avais peur car en général, ils font une interprétation littérale des textes. Et ils oublient les circonstances atténuantes et les cas de force majeure (grosso modo : le contexte). J’aurais peur de flatter M.Ramadan à cet endroit, car dans la flatterie on devient aveugle et on peut être amené à faire des erreurs. Mais j’aime ce qu’il dit, non pas a3oudoubillah car il dit ce que nous voulons entendre, jamais. Mais car il tient compte de l’humanité des gens au sujet de leurs fautes, il contextualise ; j’ai su grâce à ses discours que l’islam est une religion d’amour et de pardon et qu’on doit être doux en général en islam, même si on ne doit pas transiger sur les fondements de la religion. Avant je culpabilisais très vite par rapport à la religion, mais maintenant je trouve que rien n’est plus doux que l’islam : on peut faire des fautes, mais c’est l’intention qui compte et Dieu est pardonneur. Mais M.Ramadan ne s’arrête pas à là, il nous apprend à penser : à éduquer notre coeur et notre intelligence, à éduquer nos besoins. Il nous apprend qu’on ne doit pas avoir peur de l’autre aussi étranger soit il car l’autre est notre alter-ego, que c’est une question de perception.

      Mais les savants dont vous parlez devraient aussi prendre sur lui ; lui qui a vécu en Occident et qui donc sait aussi les réalités du terrain.

      Salam.

    • Le chemin est beaucoup plus simple encore  » الحلال بين و الحرام بين  » encore faut il le connaitre .

  22. Essalam aaleykoum, bonjour à tous,

    Je voulais proposer mon aide, j’ai remarqué que le Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique n’a pas de site internet, si vous avez besoin de quoi que ce soit dans ce domaine, je suis disponible pour une cause aussi noble que l’étique.

    Je suis joignable à l’adresse email renseignée sur ce même formulaire.

    Bonne continuation


    Bachir

  23. Il s’agira tout simplement de se poser la question quelle sont les finalités et la raison d’etre du message islamique dans le fond , par rapport à l’etre humain et à l’humanité et donc comprendre les objectifs supérieurs de ce message come cela est repris à l’introduction du site CILE  » …… the higher objectives of Islam…. »
    http://cilecenter.org/

    • …afin d’entendre et d’admettre sans différence, au cœur et tout autour du discours de chacun(e), qu’il soit ici une parole pacifique et mesurée pour les sens humains et reconnus d’une perspective unie culturelle et nécessaire à toutes formes, à toutes raisons, à toutes logiques, spirituelles et civiles,(…parce qu’il en est, encore, sans cesse et sans juste paix digne de leurs noms, s’entendant pourtant tous, toutes, vers et pour les causes impartiales et singulières de l’Humanité…), il est plausible et pensable que certains évènements, la plupart, récents ou moins, se soient fortement et effectivement parvenus aux sommes déclarées d’une telle circonstance disons « mal ajoutée », ne pas réagir se tiendrait-il au delà ou en deçà d’une âme, comme toutes, ayant sens de préserver et faisant devoir d’évoluer comme par nature intelligente et réfléchie, fut-il seulement d’évaluer autrement et principalement un jour et l’autre, bien sûr comment et pourquoi font raison avant toutes autres questions comme, plus loin et après d’un premier lieu, des chiffres et des lettres font réponse d’une seconde « approche » avant tout autres raisons, que se transforme-t-il donc entre ces deux parallèles humains potentiellement visible et véridique dans le temps …

      …la peur, plusieurs fois reprise dans le temps par le Professeur et précisée ici une nouvelle fois, est un appel et un rappel humain certes, aussi bien d’une volonté graduelle et vectorielle que d’une utilité factorielle et tempérée, mais il faille chaque fois s’en rassurer pour s’assurer, naturellement et positivement, qu’elle se vive aussi du bien être composé et commun d’une fraternité libre égale et, sans doute, consciente d’un avenir encore et toujours plus commun, autant, est-il une importance ou s’advient-il aucune différence entre deux ou plusieurs dates passées, sans doute les deux comme toutes histoires réunies et contenues se rapportent à chaque éléments de leur temps, d’ailleurs il est bien dit des périodes beaucoup moins récentes que, des chiffres ou des lettres mis et disposés à leurs suites ne se bousculent pas avant d’être pris et proposés aux principes de leurs usages et de leurs signes, alors, que dire du sens et que penser du reste aux échelles demandées, de fait et sans conclure, l’actuel, le réel, l’universel, sont-ils tous bien reliés aux recherches des sens courants de l’Homme et sont-ils tous vraiment indulgents aux nouvelles des valeurs vivantes de l’Humanité…

      …La Paix Vous Agrée…Al Salam AliK’Oùm…

      …KHassan…Salam…merci…

  24. As salam alaykoum, je fus très touché d’entendre notre cher frère Tariq Ramadan pour la première fois de ma vie exclusivement en Arabe. Je trouve que le message dans cette langue a un plus fort impact et une meilleure resonnance sur les ames musulmanes.
    Je voulais donc juste encourager notre frère Tariq Ramadan à multiplier les interventions avec la langue du Coran, même si beaucoup de son action se fait en Europe…
    En plus avec la traduction, ça permet de travailler notre vocabulaire.
    Salam.

    • Il n’a pas plus d’impact, mais plus simplement, il est dans l’harmonie, les harmoniques du coeur de la langue arabe en pleine expression de son message spirituel musulman . و سبحان الذي علمنا ما لم نعلم وهو العليم المجيد و الله أكبر و الله أعلم و هنيئا للمسلمين كافة

  25. Assalamu aleykum, Dr. Ramadan!
    Quant je lis votre livre The Reform, je me ai demande comment Dr voulait realiser leur idees? Et maintnent nous pouvons voire un pas serieux et productif pour ce que la Reforme de l’Islam deviendrait reel.
    Pas aucune doute que la position que vous avez presente dans votre livre a besoin des institutions effectives qui seront la base pour sa provision. Et le Centre est le miex instrument. A la fois on a besion de beaucoup les gens et les femmes qui seront pris de la realiser et soutenir quant c’est necessaire.
    Et il y a un simple demande de pas perdre que en Russie il y a les musulmans qui vous soutiennet et sont ravis de travailler sur les questions plus importantes de la Reforme.

    Asslamu aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh!

  26. Salam ,

    Je crois que c’est un projet magnifique et il permettra dans le fond comme dans la forme plus de compréhension pour les initiés comme pour ceux qui le sont moins.
    Permettez moi maintenant d’emettre quelques remarques:Tariq ramadan comme un peu equioussem m’ont accompagné dans mon adolescence via les cassettes audios dans ma compréhension et mon perfectionnement de ma pratique.Nous avons des amis en commun dont un certain journaliste Zemmouri,et d’autres.Mais depuis quelques temps j’ai du mal à le comprendre .Ses ré-actions précipité à la télévision par rapport aux évènements dans certains pays arabes.Il a corrigé le tir tout recemment en écrivant un livre.
    Maintenant il crée Le CILE cela me gène parce que c’est au Qatar.J’ai beaucoups de mal à comprendre leurs stratégie dans le monde arabe et j’irais plus loin il ne m’inspire pas confiance,je sens la main des occidentaux derrières.Ils ont tellement d’argent qu’il acheterait n’importe qui et je crois que leurs islam n’est pas le mien.Allah ou ahlam.
    Que Dieu nous Guide.

    Salam

    PS:J’espère rencontrer pour la première fois Tariq lors de ça prochaine visite en France Incha allah.

    • pourquoi les occidentaux derrière ? ils ont suffisamment de fric sans les occidentaux ! arrêtez avec ça

    • En tant que fidelle lectrice de Mr tarik ramadan, je me permet de dire que ce grand monsieur a essayé a plusieurs reprises d’eclaircire son point de vue, il a meme resumer son parcours dans son livre mon intime conviction’ ;en lisant ce livre un certain moment j’ai sentie comme si il s’adressait a des aveugles et a des sourd, parce qu’il ne cessait pas de dire et de redire, d’expliquer et de reexpliquer ses reflexions.
      une personne comme lui ne va pas mettre les pieds n’importe ou, lui qui n’a pas cesser de se defendre quand on l’a accusé d’avoir un double discours, le fait de choisir le quatar ne pourra en aucun cas a mon avie influencer le deroulement des traveaux du ‘CILE’.le jour ou ca sera le cas je suis sur que tarik ramadan va intervenir au bon moment,l’argent du golf pourra acheter tous mais la conscience de Mr tarik ramadan n’est pas a vendre.

    • @ mahdi

      Salam

      Son papa Saïd RAMADAN (paix à son âme) a dit
      :« par ordre de Dieu, je ne travaille que pour ce qui se dépose et pénètre dans les cœurs. »
      Son fils (M.Tariq RAMADAN) est dans ce prolongement là. Et quand il a dit lors de conférences en substance qu’il était pour une institutionnalisation de notre présence, et que pour cette raison, il ne souhaitait pas recevoir d’aide financière qui le subordonne à des contraintes – car forcément intéressées – ; vous auriez dû comprendre qu’il n’est pas le genre d’intellectuel à se faire payer pour parler en marionnette.

      Quand on a la noblesse d’avoir confiance en un homme – sans vouloir employer des mots trop forts – on ne s’arrête pas au détails, à l’aspect superficiel des choses : al-hamdoullilah, il a bien réagit, je ne sais pas de quel pays vous êtes, mais en Europe il y a une accentuation de l’instrumentalisation de l’islam ; on ne sourit donc pas à cela, si vous attendez qu’il débatte avec le sourire. Quel superficialité !

      Si votre coeur est reconnaissant, vous ne verrez plus les détails ; vous avez pas envie d’aimer ou d’accepter les gens pour ce qu’ils sont au lieu de chercher des poux de partout ? Hamdoullilah c’est un être humain et non un Dieu. Moi je trouve qu’il est trop bien pour nous cette Communauté. Qu’est ce qu’on mérite nous, on a que des reproches à faire, on mérite le bâton pour nous battre dans le but de nous sortir de notre démission.

      M. Tariq RAMADAN savez vous pourquoi nous avons des critiques à vous faire ? Car d’une, avec internet ca va très vite « cliquer/envoyer ». De deux certains sont dépendants à la critique. Trois, nous grouillons de superficialité. Pardonnez cette Communauté qui dit tout ce qu’elle pense, parfois sans raffinement, car entre temps, elle a oublié de se regarder dans le miroir.
      Pourquoi avons nous le droit de commenter. Non ! C’est trop d’honneur, nous ne le méritons pas ; notre langue est trop salée. Le jour où Dieu vous rappelera, chacune de leurs larmes leur rappellera ce que leur langue disait ici. A3oudoubillah, qu’Allah nous garde de nos critiques.
      M.Tariq RAMADAN, 1000 fois Merci pour vos cassettes et vos conférences et vos écrits, ca nous rend sereins.

      Bonne continuation. Salam.

    • as-salam aleykoum,

      vous avez en partie raison. cependant n’oubliez pas que c’est tariq Ramadan en personne qui nous demande des critiques pour, je le cite: « contribuer à sa réflexion intellectuelle » (conférences du bourget, 2011).
      Deuxièmèmeent : vous devriez quand même compter le nombre de messages élogieux, et le nombre de messages de critiques : nous sommes à 31 messages d’encouragements pour 2 messages de critiques, le reste étant neutre. Donc on peut pas vraiment parler d’un manque de reconnaissance. Les critiques se noient dans les éloges.

      l’art de la critique et l’art de l’éloge sont deux spécialités différentes. à chacun son art.

    • non poussière, je crois que vous être trop dans l’admiration aveugle, Tariq n’est pas « trop bien » pour nous ou la communauté car il est faillible et fait des erreurs comme nous tous – celle de se rapprocher des Quataris est une erreur pour moi car ces derniers sont à la solde des Américains et ne font rien pour les Palestiniens ! non Tariq est un frère, ni plus ni moins qui fait beaucoup pour la communauté certes, mais comme beaucoup d’autres ! attention à l’idolâtrie.. et la critique peut-être constructive, ce n’est pas chercher des poux de s’opposer à certaines de ses idées.. au contraire c’est la flagornerie qui est détestable

    • Salam alaykoum,

      Tariq Ramadan l’a encore répété lors de sa dernière conférence à l’université Science Po de Paris, il ne touche pas à l’argent des gouverneurs.

      De plus, il semblerait que nombre de personnes ont omis le message très clair que Tariq Ramadan a fait passer au Qatari lors de son discours. Tariq Ramadan a en effet insisté sur le fait que ce qui en Islam est HARAM restait et restera HARAM et qu’on ne changerait pas ce principe. Ce message est très clairement destiné à ceux qui, présents dans la salle et ailleurs, oseraient penser que Tariq Ramadan serait « négociable ». Tariq Ramdan n’est pas le pion d’un Islam à la sauce vatican 2.

      En quoi le fait d’être au Qatar serait antinomique à l’indépendance intellectuel.

      Pousser plus loin vos réflexions, sortez de vos carcans d’analyses binaires car c’est justement ce qui vous aveugle à propos de ce grand monsieur.

      Réseau AL-KAHF

    • Poussiere69, d’accord avec 99% de ce que vous dites.
      C’est mon amour pour le frère Ramadan qui me fais parler et qui fait parler la plupart d’entre nous.
      Nous ne voulons pour lui ni perte, ni manipulation.
      Bien sur personnellement, il est assez blindé et difficilement manipulable et depuis son voeux dans ses écrits, le passage à l’acte est grand et ne pouvait être autrement que par l’action.
      C’est un istijahd que je ne veux pas pour lui comme étant ultime.
      Il a été et reste pour moi un guide ici en Europe dans la langue que nous comprenons le mieux.
      Le temps nous montrera forcément la suite.

  27. C’est la premiere fois que je vous voie Mr tarik ramadan s’exprimer en arabe ce n’est pas comme quand vous parler en français ou en anglais, mais vous avez fait quand meme un effort,
    Dieu tout puissant est trés proche et surtout de ceux qui le chechent et qui cherchent a s’aprocher de lui, c’est ce que vous essayer de faire, c’est un combat qui n’est pas facil du tout de convincre l’etre humain a jeter un coup d’euil sur son interieur, sur son ame, essayer d’etre correct avec lui meme avant de l’etre avec les autres, jihad alnafs, il n’ya pas plus dure que ça mais il faut y croire et il faut s’y accrocher , allaho almo3iiiiiiin.

  28. Sans louanges pédantes aucune ni flatteries mal à propos ni meme compliments serviles ou émotion de coeur toute subjective, mais il faut le dire : que pour tenir la bannière des musulmans debout au travers et au périples des événements et des mouvements de l’histoire contemporaine avec toutes ses contoverses et ses inéquitables injustices ; l’action de résistance de vos ailleux et de vous meme face à toutes les formes de dominations toutes significatives , nous ne pouvons que vous rendre un hommage très singulier pour votre action hautement distinguée
    dans le monde tant musulman que occidental , ainsi qu’à vos chers ailleux رحمهم الله

    فلا يسعنا إلا أن نتقدم بتحيات مفعمة بعبارات المجد و الإمتنان لذاكرة أ سلافك الأجلاء رحمهم الله على الرأية المحكمة التي نوروا بها الإسلام حتى يسترجع مكانته و قيمته الأنسانية ليصبح ويتطابق مع كل العصور ذالك تحديا لجميع المفاهم المغلطة لجوهر الرسالة المسلمة , فعزا لمن رفع وهز للعلى راية الإسلام و الله هو العلي المجيد

  29. Qu’ALLAH guide ce centre tout comme son initiateur.

    et pendant ce temps-là, une autre bonne nouvelle : la naissance d’un authentique penseur musulman avec « de l’idéologie islamique française », édition Nawa, 2011.
    Ce livre est à mon avis une grande contribution idéologique. C’est une rencontre entre savoir du contexte et sources islamiques, entre sciences politiques et islam.
    C’est un démontage des idéologies dans lesquelles nous baignons (démocratie, laïcité, humanisme…), toutes issues du christianisme selon l’auteur. C’est aussi un prêche pour la reconstruction politique de notre civilisation islamique, en particulier à travers le califat.
    table des matières : http://www.ideofrancislam.fr/infossurlalivre/index.html

    Pour résumer la force de ce livre, je dirais que son argumentation se rapproche du sens de ces versets :
    az-Zuhruf-26 et 27 :
    Et lorsque Ibrahim dit à son père et à son peuple : « Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera ».

    • Salam

      J’ai ouvert le lien que vous nous avez communiqué, Sabrina.

      J’ai vraiment l’impression que le projet de T. Ramadan n’a rien à voir avec l’ouvrage présenté. La photo de couverture ferait frémir tous les islampophobes qui iraient disant « Voyez, nous vous l’avions dit, ils veulent islamiser la France ».. Non, le message de T. Ramadan est un message d’ouverture, de dialogue exigeant, de construction commune au de là des différences religieuses et philosophiques.

      It’s a long way… Espérant que cette ouverture aura l’influence qu’elle ambitionne.

      A notre commune humanité.

      MV

    • Salam MV

      « à notre commune humanité »….??? je reconnais là l’inspiration intellectuelle de Tariq Ramadan (^_^)

      Ce que j’ai mis en valeur par rapport au livre de Aïssam Aït Yahya, « de l’idéologie islamique française », c’est la méthodologie : concertation entre savoir du contexte et savoir religieux. Yahya utilise cette méthodologie, à sa modeste échelle. c’est une rencontre entre sciences politiques et islam, à l’échelle du savoir d’un individu. C’est vrai que la thèse de ce livre n’a rien à voir avec l’ouverture et le syncrétisme religieux-philosophiques, mais peu importe, puisque Yahya semble avoir utilisé une bonne méthodologie. L’important est la fidélité au coran et à la sunna.
      Maintenant : est-ce que le message de l’islam a comme philosophie ou objectifs inconditionnels « l’ouverture, la paix, le mélange des peuples, des cultures, des religions, l’épanouissement de l’individu, l’égalité, la liberté…. » à mon humble avis, non, je ne le crois pas. ça, ça se serait plutôt le message du bouddhisme christianisé. (¨_¨).

      Le coran nous décrit quelques erreurs des dogmes religieux précédents, et c’est certainement pas pour que nous intégrions ces erreurs dans notre pratique. La reproduction de ces erreurs nous mènerait à l’égarement, à notre perte. (al-kahf : »pour avertir ceux qui disent : ALLAH s’est attribué un enfant. Ni eux ni leur ancêtres n’en savent rien. quelles monstrueuses paroles qui sort de leurs bouche, ce qu’ils disent n’est que mensonge ».

      Nous pourrions croire qu’avec la perte d’influence de la religion chrétienne, ces erreurs dogmatiques auraient disparu. Pas du tout, selon Yahya. Elles sont cachées. Elles n’ont plus l’apparence de dogme religieux, mais elles sont bien présentes à notre époque. D’où l’importance du livre de Yahya, il tente de nous montrer où sont cachées ces erreurs: dans les idéologies modernes (démocratie, laïcité, socialisme, etc…). Et donc que ces idéologies mènent l’humanité à sa perte.

    • à l’équipe de modération
      as-salam aleykoum
      ce message est la suite de mes deux autres messages ( titre : un penseur musulman+aissam ait Yahya). Quand on m’interpelle, je fais une réponse complète. même si cela n’a pas d’importance à vos yeux et que vous n’en avez pas compris le sens, il se pourrait en réalité que cela en est pour nous. quel est le problème avec ce message : il contient une sunna et un extrait du coran, je n’agresse pas, et il n’est que l’exemple concret de l’argumentation que j’ai développé dans mes deux autres messages, en rapport avec le FOND du sujet de « la réforme radicale » et du centre : sciences du contexte et science du texte. barakALLAHoufikoum (^_^)

      à MV (suite)

      donc……le féminisme est un exemple concret de la thèse de yahya.
      Un Hadith Sahih, rapporté sous plusieurs formules par Ahmed, Abou Dawoud, At-Tirmidhi, Ibn Maja et d’autres narrateurs :

       » Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner pour un autre qu’Allah, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari.
      Par Celui qui détient mon âme dans Sa main la femme n’accorderait pas à son Seigneur son droit tant qu’elle n’a pas accordé à son mari son droit. Même s’il lui demande d’avoir des rapports sexuels avec elle alors qu’elle est en selle (sur un chameau), elle doit lui obéir.».

      Cet enseignement peut être perçu comme dévalorisant pour une féministe occidentale, mais pour une pieuse qui écoute les paroles de son Seigneur, c’est une parole sublime :
      sourate al-kahf (1heure et 9 min) : http://www.youtube.com/watch?v=KIukBSn3Mys&feature=fvst

      Sublime : (latin : sublimis, « qui va en s’élevant » ou « qui se tient en l’air ») désigne dans le langage quotidien une chose grandiose et impressionnante (renversante), qui ne peut néanmoins être perçue ou comprise qu’avec une sensibilité très fine.
      Comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d’extrême amplitude ou force, qui transcende le beau. Le sublime est lié au sentiment d’inaccessibilité (vers l’incommensurable).
      Comme tel, le sublime déclenche un étonnement, inspiré par la crainte ou le respect.

      qu’ALLAH nous guide.

    • Vous pourriez vous prosterner devant votre époux? En présence de vos enfants?

      Si vous voulez.. mais cela me semble éprouvant.

      Je sus choquée, je l’avoue. Où est la dignité? (quelle validité du Hadith, d’ailleurs?).

      MV

    • Salam,

      …justement, humblement, à l’heure où nous échangeons, est-il avancé une thèse respectable et sérieuse par la science ou les savants concernant le fait qu’il soit dit, il y a plus de 14 siècles et au sens avertit , 300 années + 9 années et non pas directement 309 années, sans doute se disait-il de la Lumière et à cette période quelques mystères du Temps, de fait, cette « différence » numérique et ajoutée est un ensemble non négligeable tant des vues de l’Homme que d’une expérience humaine et terrestre, à proprement dit des valeurs et des séquences et, sans distinguer un groupe ou l’autre de la « scène »…

      …KHassan…Salam…merci…

    • T. Ramadan défend la loi de 1905 (laïcité). Il l’a maintes fois rappelé. Quant à la démocratie et au socialisme, j’ai la nette intuition qu’il y est favorable, comme d’ailleurs l’ont démontré ses engagements de jeunesse avc Jean Ziegler.

      Mais peu importe à vrai dire. Le problème est de savoir quelles sont vos idées personnelles : êtes-vous pour un pouvoir autoritaire et pour une société où la loi dominante est celle du profit?

      Le Coran n’a pas prévu l’émergence du capitalisme. il faut pourtant le penser, au moment où il vit une de ses plus grandes crises qui menace jusqu’à la vie sur terre.

      Il ne semble pas ouvrir de perspectives pour les décennies à venir… Dès lors, reprendre l’idée socialiste en l’enrichissant ne me semble pas inutile.

      MV

      parfois découragée face à vos propos (mais aussi à tous ceux qui expriment une admiration démesurée et sans recul aux propos de TR, confinant à l’adoration), je dois le dire, qui me semblent (c’est ce que je ressens et je ne veux pas vous imposer mon point de vue mais vous communiquer ma perplexité) peu personnels, traditionalistes et peu aptes à penser les défis du moment. L’esprit critique est compatible avec la foi. Le Coran appelle à la réflexion. Salam.

    • à mv

      lol, parce que le socialisme est une idée qui vous est personnelle, pleine de renouveau et capable de répondre aux défis du moment?…

      Concernant mes propos, en effet, je réfléchis peu par moi-même, je ne fais qu’essayer de synthétiser les positions d’autres qui ont déjà réfléchi et étudié, et je prends celle qui me semble juste. je les synthétise et j’essaye de les transmettre. L’esprit critique ne m’interresse pas, c’est plutôt la clairvoyance qui m’interresse; car la clairvoyance permet de discerner entre la vérité et le faux, alors que l’esprit critique est programmé pour critiquer tout et n’importe quoi, le juste comme le faux.
      Pour ceux qui aiment la réflexion, voici un texte de nouveaux jeunes penseurs musulmans sur le socialisme :
      http://www.alistiqlal.net/?p=2121

    • Salam,

      …avant de « passer » à d’autres choses ou à d’autres sujets, non moins importants et réels, il demeure utile et naturel des vues à la fois égales et différentes tant du passé que de l’avenir, des points de vues humains et des lieux terrestres se sont -ils composés autrement depuis pour s’étendre et s’entendre un jour ou l’autre aux communs de la Vie…

      …sans à priori ni tendance contraire à tout commentaire ou précepte économique et rémunérant, nous y avons pensé, cela dit peu se prête à nos dires et peu s’estime à leurs suites, et nous estimons même qu’un état ou un autre se prête à ce sens si Il ou Elle le veut, un temps escompté n’empêche jamais les bonnes raisons à toutes consciences « irrésolues », il peut d’ailleurs s’entendre comme un élan objectif et significatif s’enjoignant des suites souhaitées et des volontés souhaitables à cette ouverture, disons « nouvelle » en base donnée des perspectives, mais également humaine et partagée, juste avant des remerciements anglophones,… comment se pourrait-il autrement toutefois de penser…aussi, il s’agirait, comme il aurait « s’agit » d’étendre « la » question parmi les questions générales des sociétés musulmanes mais pas que, et, comme par évidence, il se tiendrait à « celle-ci » bon nombres de liens expectatifs aux différents « problèmes » s’y réfléchissants ou s’y attenants, des hommes seront toujours à parts égales d’une seule et même différence des êtres de la Terre, depuis l’Homme n’en dit pas moins dans le temps et partout où il donne et fait qu’il soit cité, « émergé » se rend-il l’égal expressif et conscient des natures humaines évolutives…

      …La Paix est-Elle une idée un sens une couleur que tout le monde cherche perpétuellement mais dont personne n’autorise explicitement, pourtant, un peu partout et sans compter, voilà bien des années qu’il s’arrive des printemps tout en nuances à leurs raisons, à leurs histoires, à leurs temps…

      …KHassan…Salam…merci

  30. Musulmans mes frères je sais que ne publierez pas mon commentaires maintenant chez tarik aussi on censure, vous n’acceptiez que les commentaire élogieux à du frère tarik avec lequel je ne suis pas d’accord actuellement. Musulman croyiez vous vraiment d’un point de vue purement islamique que le Qatar soit un modèle d’éthique? Ou est la oumma de l’islam lorsque, tout le monde arabe conspire actuellement pour déstabiliser la Syrie et liran? croyant posons nous des questions, n’aimons nos leaders en oublions notre religions ses préceptes et les hadiths de notre prophète (SAWS). Je sais que Dieu seul détient le vérité, ce qui revient à dire que mon analyse de la situation peu être fausse, toujours est il qu’au delà du fait que j’apprecie tarik ramadan je ne puis en aucun cas comme vous le faite tout adouber sans s’interroger. Voyez le cheick imran hosein avec qui on peut ne pas être d’accord mais qui lui au moins analyse sainement tout ce qui se passe actuellement. Salam dieu nous montre la vérité

  31. Salame Alikoume mon très cher frère Tariq. Je tiens à vous féliciter et vous encourager à continuer votre chemin qui est admirable. Votre réussite ne m’étonne pas et je suis très fière de vous et de votre combat pacifique pour l’amour de Dieu. Allah soubhanahou oi taala vous récompensera de vos efforts sur terre et dans l’au-delà incha Allah cela est une certitude. Je continue à suivre vos conférences sur internet et dans les médias et de vous j’apprends toujours le savoir qui me mène vers la lumière. Vous faites sûrement parti des Salihines de part votre sagesse et votre savoir et pour cela nous avons tous beaucoup besoin de vous. Je continue tous les jours et toutes les nuits à prier pour vous et je vous aimerai toujours en amour de Dieu. Qu’Allah nous protège tous amine Rabbi elaalamine.

  32. Dieu est avec celui qui le comprend (intelligeances) et qui le connait (Taqwa , amour de l’univers) pas avec celui qui l’ignore par aveuglement spirituel ou par reniement ingrat fut-il des plus encyclopédiques et des plus scientifiques sujet d’entre les hommes .

    • wa aleykoum salam wa rahmatuLAH
      leila777

      vous nous avez fait passer un lien sur le point de vue officiel de nos médias dominants sur l’immigration (les mêmes médias qui caricaturent l’islam). Dans un souci d’équilibre, permettez-moi de vous faire passer une réflexion de penseurs musulmans sur l’immigration en europe. C’est une réflexion épurée des idéologies gauchismes-humanistes, et des ressentiment racistes. C’est une réflexion d’un point de vue de notre civilisation islamique :

      http://www.alistiqlal.net/?p=2556

    • Salam AAlaykoum,

      @sabrina

      Je prends la science et tout ce qui est bon là où je le trouve, il faudrait arréter avec ça, oui il y a du bon en occident, en Asie, outre atlantique… Sabrina, je vous trouve un peu trop dans l’extrème…

      Salam AAlaykoum

  33. Salem à toutes et à tous,
    Cher Tarik,
    c’est avec un cœur en larmes que je vous écrit ces quelques lignes espérant qu’ils parviendront à vous.
    je ne comprends pas du tout ce que vous faites dans ce pays ou il n’existe même pas l’ombre de l’hombre de la démocratie; ou la notion de suffrage ou élection n’existe pas; ou le wahabbisme est religion d’état; ou l’islamisme et dictature font bon ménage.
    comment vous le petit fils de Hassan El Banna (l’un des plus intègre réformateur de ce siècle) , accepter de vous assoir à la même table de personnes qui ont les mains sanguinaires.
    comment pouvez vous accepter un poste d’un roi qui complote contre le monde arabo-musulman. Un Émir, symbole de la mondialisation, alors que vous avez participé à des forums anti-mondialisation. il est tout ce que vous avez toujours combattu dans vos livres et vos conférences.
    Est ce l’argent? Est ce La reconnaissance mondiale? comment voulez vous qu’on va continuer à vous croire ? qu’elle est la différence entre vous et les intellectuels faussaires? comment osez vous parler d’éthique dans ce pseudo institut? y a t-il une éthique dans les haut sphères du Qatar?
    comment, il y a des mois vous critiquiez les intellectuels proche de ben ali, moubarek etc…; et maintenat vous faites pire?
    c’est incroyable le fossé qui sépare les « parolé, parolé, parolé » de vos livres et ce rapprochement volontaire ou forcé des islamistes du monde entier avec l’Émir comploteur du Qatar avec la bénédiction d’un pseudo savant dénommé « Qaradawi ».
    Que Dieu tout puissant nous préserve de ce complot.
    on a beau faire le monde musulman d’est en ouest et du nord au sud, on ne trouvera guerre un homme comme l’abée Pierre (humble, pieux et bon).
    « Dieu est pure et n’ accepte que les actions pures ».
    Cher tarik, si vous aimez notre seigneur, laisser la lumière de la vérité vous guider.
    Salem

    • à PARADOXE

      M. Ramadan est très fort en communication (au sens mélioratif du terme) : il a de très bons arguments et il sait convaincre, il va les influencer, et tout reviendra comme avant in shâ Allah. L’islam va retrouver son lustre d’Antan, car vous savez bien que l’arabie saoudite est une des plus grande ou peut être la référence islamique dans le Monde entier. Donc c’est là bas qu’il faut que s’affaissent les fondements des pratiques erronées, qu’Allah me pardonne si je me méprenais, mais je parle uniquement des pratiques erronées, et en l’occurrence en matière économique qui a perdu toute son éthique. Qui dit institution dit regain d’intérêt. Laissez M. Ramadan exercer son pouvoir d’influence assez particulier puisqu’il est Leader des musulmans de France, et sans doute d’Europe également. Masha Allah.

  34. Salem,
    Je fais mien, sans aucune réserve, le commentaire de PARADOXE, et je me permets de rajouter cet épisode de la vie du prophète (SBSL).
    Il était : « désintéressé, conciliant en ce qui le concerne personnellement mais ferme et intransigeant pour la cause de Dieu. On employa tous les moyens pour le dissuader, on lui proposa richesse et pouvoir pour qu’il renonce à sa mission, on lui envoya des émissaires maniant l’éloquence du verbe pour le convaincre, mais en vain, il n’a pas cédé d’un pouce. Quand son oncle Abu Talib, influencé par les harcèlements de Quraïsh au sujet de son neveu, voulait faire pression sur lui, le prophète lui répliqua: ‘‘ Mon oncle! Par Allah! S’ils plaçaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j’abandonne cette voie, je ne le ferais pas jusqu’à ce que Dieu veuille m’accorder la victoire ou que j’y laisse ma vie. » Cette réponse témoigne de sa ferveur, de sa sincérité et de son dévouement pour la cause de Dieu ».
    La question qui me brûle les lèvres, qui me taraude l’esprit, qui m’empêche de dormir : Pourquoi ce virage à 180° ? Voir Tarik prêcher l’éthique à partir du QATAR, c’est comme voir Jean Ziegler appeler au respect des droits de l’homme à partir d’ISRAEL.
    J’ai compris de tes livres que la cause de DIEU n’est autre que la cause de l’humanité dans toute son universalité. J’imagine que tu comprends où je veux en venir.
    « Il y a en cela un rappel pour quiconque a un cœur » (Coran).
    Une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit, pas plus qu’une vérité ne peut devenir erreur lorsque personne n’y adhère. GHANDI

    On aimerait te voir, cher Tarik, marcher sur les pas de cet HOMME : ce grand martyr de la cause humaine. Et pour finir sache, cher Tarik, qu’on t’aime comme même.
    Salem

  35. Bonjour « Tariq Ramadan »,
    Pour moi, vous êtes en quelque sorte le porte parole de l’islam moderne.
    Et je trouve que vos interventions sont très interessantes, vous arrivez « toujours » à vous en sortir.
    Par contre, je trouve très bizarre que vous n’interveniez pas sur le sujet du nucléaire Iranien!?

  36. Salam mr ramadan ,

    Comment se fait il que moussa invite le peuple a patienter devant pharaon et a chercher le secour aupres d‘allah dans sourate el araf et que plusieurs hadith authentique nous avertissent et que personne ni les frere musulmans ni vous ni les savants nous avertissent du danger et de la responsabilite a participé aux revolutions.

    merci

  37. Je me permets de recopier le message de « Réseau AL-KAHF » trouvé si plus haut et pour ma part digne d’intérêt..

    Salam alaykoum,

    Tariq Ramadan l’a encore répété lors de sa dernière conférence à l’université Science Po de Paris, il ne touche pas à l’argent des gouverneurs.

    De plus, il semblerait que nombre de personnes ont omis le message très clair que Tariq Ramadan a fait passer au Qatari lors de son discours. Tariq Ramadan a en effet insisté sur le fait que ce qui en Islam est HARAM restait et restera HARAM et qu’on ne changerait pas ce principe. Ce message est très clairement destiné à ceux qui, présents dans la salle et ailleurs, oseraient penser que Tariq Ramadan serait « négociable ». Tariq Ramdan n’est pas le pion d’un Islam à la sauce vatican 2.

    En quoi le fait d’être au Qatar serait antinomique à l’indépendance intellectuel.

    Pousser plus loin vos réflexions, sortez de vos carcans d’analyses binaires car c’est justement ce qui vous aveugle à propos de ce grand monsieur.

  38. Si les riches et les gouvernants sont corrompus, c´est la société entière qui le sera. Je paraphrase cet hadith pour dire que le choix du Qatar est plus que stratégique. Quand on parle Islam, qu´on le veille ou pas, c´est le monde arabe qu´on voit d´abord. Alors il est plus que nécessaire que ce monde arabe prenne conscience de la valeur de l´Islam et de son rôle de divulgation du Message divin dans l´acte (le comportement) et la parole.
    Qu ´Allah soutienne l´oeuvre qui vient de commencer et nous donne des milliers de guides intelligents comme le professeur Tariq Ramadan.

  39. J’en ai marre des commentaires émotifs qui voient le monde en noir et blanc!

    S’il vous plait,ce n’est pas parce que monsieur Ramadan est au ,Qatar qu’il cautionne ce qui s’y passe!

    Il s’agit juste d’une opportunité pour faire avancer le débat sur des choses aussi essentielles que l’éthique appliquée.

    La pire des choses qui puissent nous arriver est la pensée binaire qui est un cercle vicieux d’où rien de constructif ne peut sortir!

    • Salam AAlaykoum,

      @Lina

      C’est vrai ce que vous dites, mais je ne sais pas pourquoi j’ai eu ce petit sentiment de décèption que cela se passe au Qatar. Je n’aime pas les gens hautains et dans le public, j’ai vu bcp de gens hautains et je me suis laissé emporté par l’émotion c’est vrai.
      Ce projet est bénéfique, peu importe où il se déroule, j’espère que l’on pourra suivre ce qui en ressortira…

      Salam AAlaykoum

    • à Lina

      Parce que vous croyez qu’ont écrit pour vous ? Pfff allez dormir, vous êtes aussi égocentrique que la Lina minable qui se croit au centre des révolutions : attention à vos nombrils.

  40. salam alaikoum,

    Tous mes encouragements pour ce travail. Est-ce cette œuvre que nous attendons depuis si longtemps qui reconciliera notre islam avec les exigences du temps présent ? Un grand besoin de cohérence et de sincérité… Que Dieu vous accompagne sur ce chemin et en fasse une œuvre juste et utile.

  41. Salam alaykoum wa rahmatou Allah,

    Une excellente démarche pour revivifier et contextualiser la globalisation de l’Islam: le message d’Allah à son prophète Mohamed ( sala Allahou alayhi wa salam ) » Wa arsalnaka rahmatan lil alamin », cette Rahma qui englobe tous les domaines de la vie et tous les mondes.

    Allah yataqabal minkoum , wa Allahou waliyou atawfik.

    Salam alaykoum wa rahmatoo Allah

  42. Voilà une école de management (école solvay de l’ULB à Bruxelles ) qui a aussi des perspectives nouvelles et novatrices d’associer management et philosophie ; l’urgence de reconsidérer les points de vue est là . Cà veut dire que le monde a vraiment besoin de réviser ses concepts et ses modèles ainsi que leurs interactions .

    Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM), Les Universités de Liège (HEC), la Louvain School of Management (UCL/LSM) et l’asbl Philosophie et Management lancent la deuxième édition d’un programme unique en Belgique: l’Executive Programme en Management & Philosophies.
    La rencontre entre les mondes du management et de la philosophie n’était pas une évidence. Pourtant la première édition du programme en Management & Philosophies a été un franc-succès. Pendant 9 jours des managers et des philosophes débattent sans tabous des nouvelles questions qui agitent le monde de l’Entreprise.
    Comme l’explique Chantal Olivier, CFO chez Dimension Data Belgium et participante à la première édition du programme : « Il s’agit d’une vraie respiration, l’occasion de repenser la manière dont les écoles de commerce nous ont formé. »
    Un sentiment partagé par Olivier Decamps, Directeur général adjoint Finance pour Electrabel : « Ce qui rend ce programme unique, c’est ce double éclairage : un angle de réalité que nous côtoyons tous les jours avec en même temps un angle d’attaque plus académique et plus philosophique. Une approche qui n’est pas celle qu’on a dans la vie de tous les jours. »

  43. Il est indéniable que nous assistons à la création d’un projet d’une portée incalculable à long terme, mais avec beaucoup d’efforts et de persévérance. Je suppose que les bases, les raisons et les sens sont ou seront bien constitués, et j’espère qu’ils ne constitueront pas un frein, ni un mouvement contraignant á l’égard des hommes de bonne volonté qui ont décidé cette extraordinaire action. Jusqu’à présent les superstitions, les intrigues des faux docteurs et zélotes religieux retranchés dans leurs obscures passivités, ont été néfastes pour l’effort collectif ou personnel (ijtihâd) et n’ont jamais permis à la raison de s’exercer, en instaurant leurs propres cultes. Tarik ! Ne laissez pas fermer cette porte que vous venez d’ouvrir, le texte quranique a été révélé pour être compris et vécu à chaque époque.

  44. Je n’ai pas saisi le rôle des sciences profanes dans ce dispositif : est qu’elle doivent éclairer la religion ? Alors dans ce cas la religion est subordonnée aux sciences de la dounia ou profane et je pense que les conséquences seront désastreuse pour l’humanité.
    ou est ce la religion qui doit éclairer la sciences profane qui se mettrait ainsi sous son aile. Et c’est ce qu’elle doit faire. toutes le religions ont ainsi interdit l’intêret, or la science économique, le monde économique ont permis celui-ci et aujourd’hui le monde de la finance et de la banque gouvernent le monde . Cette situation à conduit à des crises économiques et sociales de plus en plus grave , au creusement des inégalités.
    Secundo la science arabe (physique , math , chimie , géo) en’a pu progresser que quand elle était orienté vers le bien de l’humanité et donc conforme à la sounna (voir analyse de Malek Bennabi) mais dés qu’elle a commencé à servir des interets particuliers , des princes elle nous était retirés pour être transmise à l’occident et servir ainsi à notre domination.

    Je vous invite à lire René Guénon et notamment « autorité spirituelle , pouvoir temporelle » et « la crise du monde moderne  » .Ou il montre que le spirituelle ne doit pas évoluer au même rythme que le monde profane et même c’est un invariant . Parce que s’il entame une course effréné avec le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui il perderait sa capacité de réflexion sur ce monde , son recul par rapport à ce monde et donc ne pourrait plus guider l’humanité. La tradition islamique dans ce siècle en ébulition est vitale pour nous.

  45. Salam aleykoum à tous

    Eduquons nos enfants pour en faire de grands Etres comme Monsieur Tariq Ramadan.

    Une française musulmane, fière de l’être.

  46. Salam !

    Courage pour cette belle initiative qui j’espère, aidera à mettre de l’ordre dans le chaos des idées musulmanes et occidentales…
    J’aimerais comprendre le positionnement de votre Centre, en comparaison avec les centres existants et plus particulièrement, en comparaison avec l’approche initiée par IIIT.

    Merci de votre éclairage.

    Mohamed

  47. Salam cher Professeur,

    Macha Allah, quel evenement en effet! Je suis heureuse que vous soyez nomme Directeur du CILE. Toutes mes felicitations: quelle belle aventure et projet pr vous! A mon avis, les cerveaux derriere ce projet ont bien fait leur choix et il ne pouvait trouver mieux comme Directeur. La Ummah a en effet plus que jamais besoin de ce genre d institution menee par des penseurs eclaires comme vous et bien d autres.
    Le livre  » la Reforme radicale » est tout simplement un BIJOUX a cherir : je l ai lu ( vs m avez mm signer un autographe dessus) et j’ ai bcp aime vos positions et vos questions ds le livre. Je prie le Tout Puissant pour que votre vision dans ce livre porte ses fruits par le bias du CILE et illumine la voie pr le monde musulman. Amin ET VIVEMENT LA REFORME RADICALE pr la Ummah !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici