Etre Musulmans à l’ère de la mondialisation

95
16628

Que l’on vive dans une société majoritairement musulmane ou en tant que minorité religieuse, en Orient ou en Occident, être musulmans est devenu synonyme de questionnements, de problèmes, de tensions, de méfiance, voire de conflits et de guerres. Le phénomène est désormais global et sa normalisation a des conséquences sur les perceptions, les relations, les discours et les politiques qui se déterminent au niveau local, régional, national et international. Il n’est pas une semaine qui passe sans que, à un endroit du monde, la « question de l’islam » soit abordée au travers d’une controverse locale, d’un conflit régional, d’un débat national soit encore à travers les courants extrémistes violents, ou les littéralistes, ou encore les islamistes qui accèdent au pouvoir en Tunisie, au Maroc, en Égypte (et ce des années après avoir gagné les élections en Palestine). L’islam, au-delà même des interprétations extrêmes ou littéralistes ou politiques, fait problème et la globalisation de l’information renforce une psychologie collective mondiale qui est en train de rendre naturel, d’une part, le doute, la méfiance, voire la stigmatisation et, d’autre part (du côté des musulmans), des réactions défensives, qui vont d’une mentalité de victime à une agressivité parfois incontrôlée. Une époque bien difficile pour les musulmans qui doivent, localement et mondialement, faire face à de nombreux défis.

La confusion est générale et tout semble lié, mêlé, au cœur d’un flot continu de couvertures médiatiques et d’informations qui est difficile à gérer, à analyser, à décrypter. Les foulards finalement acceptés par la FIFA aux Jeux Olympiques (mais toujours refusés en France) ; des rassemblements de protestations contre la shari’a dans les rues de Londres ; une vaste mobilisation contre l’application de cette même shari’a aux États-Unis ; quatre animateurs renvoyés (puis réintégrés) de leur travail en France car ils pratiquent le jeûne du Ramadan ; puis encore des propos outrageants contre les musulmans aux Pays-Bas… tout cela est amplifié par la couverture médiatique immédiate et par internet et fait écho à la montée de l’islam politique après les soulèvements arabes, à la guerre civile en Syrie, à la question israélo-palestinienne, aux tensions shiites-sunnites, à la lapidation appliquée au Nord du Mali par des salafistes littéralistes et à la résurgence des appels à une application plus stricte de l’islam au Pakistan, en Malaisie et dans certaines pétromonarchies. Sans oublier la répression qui continue de s’abattre sur les musulmans en Chine, en Birmanie aujourd’hui, et les tensions inter religieuses dans de nombreux pays africains et asiatiques. Observer l’état du monde et des sociétés impose de considérer la question de l’islam : elle habite la coexistence des religions, le rapport entre les civilisations, la question de la sécularisation, les choix idéologiques et les modèles étatiques, les rapports aux cultures régionales et à la mondialisation, la question des sociétés civiles, le statut des femmes et des citoyens. Impossible de faire l’impasse : chaque être humain responsable est confronté à la question de l’islam et doit se faire une idée, porter un jugement et prendre une position en conséquence.

Il existe des lobbies et des centres d’influence idéologique qui ont un intérêt certain à maintenir la pression médiatique dans le but de faire de l’islam une menace, et des musulmans des êtres douteux et dangereux. On se souvient de ce qu’affirmait David Yerushalmi (l’homme qui est l’instigateur de la campagne anti-shari’a aux États-Unis) : même si l’application d’un projet de loi contre la shari’a échoue, l’essentiel consiste à faire du bruit, à créer la controverse et à ancrer dans l’esprit du citoyen ordinaire l’idée que l’islam est une menace. En ce sens même un échec retentissant (dans une campagne contre l’islam) est un succès par le seul fait qu’il soit retentissant. On retrouve cette logique parmi les populistes de nombreux pays et les campagnes médiatiques ciblées fonctionnent selon le même mode dans le traitement à géométrie variable des réalités des sociétés majoritairement musulmanes. Le silence très majoritaire des médias occidentaux sur les dictatures de Ben Ali ou de Moubarak (quand ils étaient des alliés en poste) a brusquement fait place au soutien aux démocraties avec des questionnements ciblés sur le traitement des femmes, des homosexuels et des minorités religieuses sous les nouveaux régimes. Autant de questions que l’on ne posait pas aux dictateurs et que l’on aborde bien timidement quand il est question des alliés des pétromonarchies. On connaît ces couvertures médiatiques tout à fait idéologiques et les traitements douteux de l’information.

Il reste qu’il ne s’agit pas « d’une conspiration globale » contre l’islam et les musulmans comme certains le fantasment de façon parfois délirante. Il existe des centres d’intérêts idéologiques mais il est évident que la machine médiatique et la réaction politique qui s’ensuit sont entrées dans une logique qui fonctionne en cercle très vicieux. Les controverses alimentent l’intérêt du public, font le jeu des populistes et des alarmistes, qui alimentent davantage le propos à des fins électoralistes : les médias suivent car à terme le succès d’audience est assuré. A l’heure de la technologie de pointe, du traitement instantané de l’information et de la compétition globale, l’islam est rentable. Clairement, l’islam produit de l’argent et de substantiels gains. Entre les manipulations idéologiques et les logiques capitalistes, le sujet de l’islam, et donc le destin des musulmans, sont enfermés dans une dynamique négative, pour ne pas dire oppressante.

Comment en sortir ? Comment, a fortiori, sortir d’une mentalité de victime qui souvent s’impose à nous tant le tsunami mondial, médiatique et politique, qui fait de l’islam une menace globale de l’ère moderne, semble tout emporter sur son passage. Paradoxalement, il faut noter que ce phénomène lui-même – avec tout ce qu’il a de négatif – draine avec lui les éléments de son possible dépassement. Quand tout le monde se questionne sur l’islam et les musulmans – sans toujours savoir de quoi il retourne -, il appartient à ces derniers de s’engager à expliquer, à enseigner, à dialoguer. Si leur visibilité mondiale fait problème à cause de leurs tenues vestimentaires, de leurs noms, de leurs couleurs (ou des conflits régionaux), il ne s’agit pas de devenir moins visibles mais mieux visibles : l’époque moderne appelle les musulmans à un jihad global de la connaissance, de l’enseignement, du dialogue, de la communication et de la résistance. Un jihad du témoignage serein, pacifié et pacifique. Cela commence par une connaissance de soi, une autocritique évitant les tromperies apologétiques autant que l’auto flagellation instrumentalisée. Une conscience musulmane doit naître qui sache dire ce qui est de l’islam et ce qui n’en est pas (dans le respect de la diversité et le pluralisme) et dénoncer les hypocrisies quant à soi autant que les mensonges des idéologies intéressées et/ou populistes. Une conscience ouverte qui sache recevoir les questions légitimes d’une majorité qui cherche à comprendre autant qu’une conscience courageuse qui ose faire face aux racismes d’une minorité qui trompe, ment et manipule. Il s’agit d’un engagement individuel, local, national, mondial. La dynamique qui fait aujourd’hui de l’islam un problème contribue à en faire une question : les musulmanes et les musulmans sont responsables, au premier chef, d’être les témoins confiants de ses réponses.

95 Commentaires

  1. Merci pour cet article en cette 3eme semaine de ramadan.
    Le dernier paragraphe est juste magnifique, j’aimerais tant que ce mot soit passe et si clair aux yeux de tous les musulmans.
    Encore Merci
    Salam

    • Selam ensoleillé ;))

      Qui aime La France????????????????????????

      Gran merci..Tarik abi.

      Oui…,C’est l’état actuel des musulmans et de notre pays.

      Alors…
      Ces quelques lignes vont peut être vous paraître simplistes mais je suis sur que vous allez me comprendre..
      Plus de visibilité?..
      De qui..?Nous sommes sur le terrain depuis des années.La visibilité de beaucoup qui ont fermés leur cœur à la France.Mon pays ce beaux pays.!!!!
      Est -ce la faute à la ‘terre’ de France si ceux qui vivent dessus sont froids ou racistes..etc.D’ailleurs ce n’est pas mon constat.Sommes-nous obligés d’aimer le pays dans ..Et sur lequel où l’on vit.?Ca depend ..de quel Islam on prône..L’islam superficiel.Ou celui qui vous prend les tripes!!Si l’on aimait sincèrement La France ..on s’ouffrirait pour tous les français ..Mais les musulmans en général ne souffrent que pour les musulmans!!Ces musulmans qui ne peuvent pas rester plus d’un mois ‘au bled’.C’est mon cas.Reviennent en courons en France.Arretons!!Arretons de nous sentir obligé d’aimer la France.Aimons là!!Au fond nous l’aimons ou l’aimions.Aimer la France et dites le!!!!!Avec cœur et force..Tout ira mieux .Les tensions s’apaiserons.Nous serons en accord enfin avec ce que nous vivons et ce que nous disons
      Mais ça presse……….Positiver.Pensez à tout ce que La France vous apporte apprenez ou réapprenez à l’aimer….Comme c’est bon d’agir avec l’amour ..,La contrainte on ne l’a bout même plus..Souriez..Souriez…La France vous sourira
      Ce magnifique pays qui n’appartient à personnes..Qu’au Créateur de L’Univers…!!!
      Il est où l’exemple de notre bien aimé .
      Soyons de vrais musulmans tout d’abord ..Je vous promets que le reste vient Allah le fait!!

      Faire semblant d’aimer …Les gens ne sont pas dupes.!Allah est juste nous avons ce que nous méritons.

      L’islam cest L’amour avec un grand A!!!!!!!!!!!!!!!N’est pas!
      Cette situation nous l’avons mérité!!

      Arretons…Arrêtons svp.!!
      Tout d’abord je parle pour moi.
      Les musulmans doivent apprendre à aimer autres qu’on non musulman!!!
      J’ai mal au cœur quand je dis ça ..Vous voyez on parle encore du cœur.Tout commence par le cœur.Tout fini par le cœur..!
      La France mon pays mon beau pays..J’ai deux pays dans le cœur La France et la Turquie.
      Je travaillerai corp et âme pour la réussite de mon pays La France et la Turquie.!
      Beaucoup de Musulmans ne font qu’appliquer des lois que par peur d’etre sanctionné.Et l’amour dans tout ça?..Beaucoup de corp sans âmes sans amour ..pour ce pays ..Je comprend que ça puissent inquiéter..
      je suis optimiste!!!
      La situation actuel poussera les musulmans à être de vrai musulmans!!Qu’est ce que vous voulez de plus.Allah est miséricordieux.
      La loi sur le génocide arménien à pousser la communauté turc à s’ouvrir .Ce n’est qu’un début.Mais ça ira très vite.
      Allah nous donne une opportunité de faire nos preuves.A chaque personne de la saisir.
      Alors au travail!!!
      Tres très bel journée.
      Le soleil …dans vos cœur.
      Et n’oubliez pas d’ouvrir votre cœur à toute l’humanité..Votre Seigneur sera plus de vous..;))
      (pardon..j’ai écris très vite.)

    • Dieu (Qu’il soit exalté) a dit, qu’il ne modifie point ce qu’il a accordé aux hommes tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. (1) Ce verset a reçu de nos jours une interprétation particulière chez les musulmans : Les réformistes modernes s’y réfèrent pour soutenir leurs thèses sur le progrès et l’effort (Djihad, que nous dénommons vulgairement en occident « guerre sainte ») que doit fournir la communauté musulmane afin de parvenir au niveau atteint par les peuples d’Europe et d’Amérique dans l’ordre social, culturel, politique, moral.
      Lire la suite : l’islam dans le monde moderne

    • Si tous les musulmans pouvaient penser comme toi il n’y aurait plus jamais d’islamophobie, il faut que les musulmans comprennent que ce qu’on leur reproche c’est de vouloir imposer leur façon de vivre aux gens où qu’ils aillent , de juger chaque action des autres comme si eux étaient des saints, et par dessus tout de ramener chaque action à la religion,
      Vous (exception faite de certains musulmans qui vivent en occident et qui ont compris qu’on peut accepté aimer et respect tout homme malgré sa différence) ne comprennez pas que chaque personne dispose de sa vie comme bon lui semble. Et excuser moi tant que l’islam fera une disctinction de genre entre homme et femme (telle ou telle loi concerne seulement les femmes ou seulement les hommes) aucune personne sensée ne pourra croire que c’est la volonté de Dieu.

    • MachaAllah.Vraiment on remercie Allah (Alhamdoulilah) d avoir créé des gens comme vous.Vraiment je ne sais quoi dire que de vous remercier c est clair c est net ce que vous disez.
      Que le Bon Dieu vous recompense.Nous les Musulmans avons besoin des intellectuels comme vous pour faire face a cette mondialisation.
      Je m’appelle Mouhamed Diagne senegalais etudiant en turquie.

    • Salamoualaikoum, c’est très bien comme analyse et comme solution mais ça ne serait complet sans une forte organisation de l’islam et des musulmans ( à l’échelle locale ou nationale et mondiale).
      Salam

  2. La question de l’Islam est un sujet comestible dans la main des média car faisant croître les chiffres d’affaire des entreprises qui en font un fonds de commerce et attirant l’attention du quidam qui n’a aucune idée de cette religion. En règle générale, la présentation de l’islam la plus démocratisée dénote « d’une pratique de certains pratiquants littéralistes et/ou salafistes » qui sont désireux d’appliquer le texte sans le contexte. Et /ou partant de constat isolé pour en faire une généralité en métamorphosant la nature intrinsèque de cette religion. Le musulman se doit d’améliorer l’image de l’islam en montrant la vraie face de cette religion qui enseigne l’amour et la charité. En effet, où qu’il se trouve, le musulman doit faire une introspection en s’assurer qu’il connait véritablement sa religion en se préparant à faire face à cette question avec lucidité et sincérité. Ensuite, il faut des colloques, des conclaves des savants au plan international et au plan national pour les pays musulmans ou à dominance musulmane sur la pratique de l’Islam aujourd’hui en traitant des sujet tels que: la pratique de la loi islamique, la diversité de l’islam, les fondamentaux de l’Islam et ce dont on pourrait s’en passer pour des contingences actuelles. Enfin, faire impacter le résultat de toutes ces grandes rencontres sur l’ensemble des musulmans par des campagne de communication et de sensibilisation notamment des conférences. Cela dans l’optique d’écarter autant que faire se peut tout musulman susceptible d’interpréter l’islam au sens transitif ce qui cause aujourd’hui autant de dégâts qu’on a du mal à contenir. Tout ceci en mettant un accent particulier sur la formation des imams et sur les écoles et centres de formation confessionnelles islamiques qui sont les citadelles de l’islam. De sorte à ce que les musulmans dans leur ensemble puissent se conformé à l’esprit du scripturaire islamique et non s’accrocher mordicus à la lettre de celui-ci.

  3. Cher Tariq,

    Un conseil de frère: citer ces pétromonarchies nommément et arrêtez de rester vague « certaines »???. Vous renforcerez, à défaut, A. Soral qui est en train de rallier à lui un nombre considérable de musulmans contre vous.
    Si vous ne prenez pas vos distances avec le Qatar, vous y perdrez, tôt ou tard, votre crédibilité.

    • Bonjour, Tariq Ramadan est extrêmement critique vis-à-vis des pays arabes tels que le Qatar mais y compris l’Iran en passant par l’Arabie Saoudite et j’en passe. Une écoute plus attentive à ces conférences mais aussi à ces prises de position dans les médias (journaux, télévisions, émissions de radios) vous confortera dans ce que je vous exprime ici.
      Cordialement.

  4. Analyse objective de la situation mondiale: objectivité trop souvent voilée par les préjugés (+/- passionés) des deux côtés (musulmans/ non-musulmans).
    Allâh nous appelle à être des témoins justes (S2:143), donc objectifs.
    Les analyses complotistes/conspirationistes sont tentantes…mais sans issue.
    On doit accepter l’état d’un monde malade et oeuvrer en conséquence.
    « L’époque moderne appelle les musulmans à un jihad global de la connaissance, de l’enseignement, du dialogue, de la communication et de la résistance »

    Ainsi serons-nous peut-être les frères du Prophète qu’il (S) a mentionné à ses nobles Compagnons et aurons-nous le mérite et la récompense de 50 Compagnons (pas ceux des Muhâjirûn ou des Ansâr mais des musulmans convertis aprés la Conquête de la Mecque, cf S110:2)!

    En attendant, pas de jihâd sans Livre: une lecture complète au cours de Ramadan (il n’est pas trop tard) pour initier une dynamique le reste de l’année.

    Et dialoguons et communiquons, au moins entre nous car c’est une chose qu’il nous manque terriblement!

    Lakhdar KHELLAF

  5. MERCI POUR CETTE ANALYSE FRERE TARIQ et surtout merci pour la solution que vous proposez pour faire face à ces défis en esperant que tout les musulmans dans le monde vous enttendent.
    qu’Allah vous protége pour ceux qui vous aiment, amin
    Encore une fois merci beacoup pour cet exellent article
    salamou alekom

  6. Salam,
    Je trouve que votre article est pertinent, très riche en matière d’analyse ainsi qu’il repend sur bcp d’interrogations qui tourne dans ma tête en tant que jeune homme musulman.
    Je pense que la situation actuelle ou existante est un scénario traditionnel «La guerre entre le bien et le mal » il y a que le temps, les acteurs et les outils qui changent à chaque fois.
    Mais malheureusement nous les musulmans et même les autre on n’a pas la capacité d’identifier les variables (les acteurs, le sujet, les outils).
    J’ai bien aimé les expressions suivantes:
    «Il existe des centres d’intérêts idéologiques mais il est évident que la machine médiatique et la réaction politique qui s’ensuit sont entrées dans une logique qui fonctionne en cercle très vicieux»
    «L’islam est rentable. Clairement, l’islam produit de l’argent et de substantiels gains. Entre les manipulations idéologiques et les logiques capitalistes»,
    Et je les trouve très intéressantes en termes d’identification des variables du scénario traditionnel,
    Acteur 1 ; la minorité qui a le savoir, l’argent, l’information, la technologie de traitement de l’information.
    Acteur 2 : la majorité musulmane «sont enfermés dans une dynamique négative» et non musulmane «chaque être humain responsable est confronté à la question de l’islam et doit se faire une idée, porter un jugement et prendre une position en conséquence» conditionnées par les médiat.
    Outil de manipulation : machine médiatique.
    Le sujet : l’islam (le marché rentable).

    Merci.

  7. Une juste illustration de l’évolution de nos sociétés occidentalo-orientales.
    Là où la dictature de l’égo semble l’emporter sur la libération de l’être, il serait utile de nous rappeler la profondeur spirituelle pour vaincre nos préjugés et nous réapproprier la quête du sens, cela pour revenir à l’essentiel. Bonne fin de ramadan à toute l’humanité

  8. Salam, Bonsoir, …

    …en toutes sociétés, et sauf éclipse, il est et il sera toujours « difficile » de réunir le jour et la nuit en même temps ET d’une même vue, une atmosphère et un espace peuvent faire objectivement guise de principes à moindre limites si vous préférez d’autres visuels et, même si le sens humain et sociétal demeure parmi nombreuses et certaines intelligences, il reste et restera important qu’ils puissent également et librement se suivre d’évoluer parmi toutes et diverses racines,… bien des sens évolutifs à chaque complexes sont une vue temporelle et spécifique, à chacun, à chacune, du plus bas au plus haut d’une conscience, d’une connaissance, d’une existence, dans le temps relatif, ainsi, peut-être, le jour et la nuit sont mondialement, incontestablement, incomparablement, le plus « vieux » dialogue naturel et terrestre qu’il se nécessite, en toutes perspectives humaines et fraternelles, d’améliorer, quoi que chacun, chacune, se cherche en valeur selon des vues et des voies, ou, se questionne en besoin parmi des ères et des êtres…et il n’est pas le moindre sous entendu à chaque éclairage d’une réalité à l’autre, même si parfois il est vrai que le sommeil et l’éveil se lutte à leurs circonstances, pacifiques et pacifistes le plus souvent…

    …vivre et naître n’ont-ils pas, naturellement, début de réponse à comment…

    …KHassan…Salam,…merci…

  9. Alhamddoulillah!qu Allah vous en recompense,protege votre foi et l augmente,vous protege contre tout mal et vous fasse entrer au paradis!merci beaucoup.

  10. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Merci M Tariq pour cet article c’est trop fort c’est vraiment ce qui se passe et c’est vraiment aussi ce qu’il faut faire on est face à un défi et il faut beaucoup travailler pour évoluer et progresser pour se rattraper
    MERCI

  11. Je partage pleinement votre point de vue et aime beaucoup l’idée de ce jihad de l’éducation, de la communication, etc….

    Il y a peu, lors d’une réunion, une jeune fille d’origine marocaine demandait: « comment se fait-il que beaucoup d’Européens connaissent l’Islam mieux que nous ? » La question lui a été retournée: « A ton avis, comment ça se fait ? » et elle a répondu « Je ne sais pas ». Elle, au moins, s’en rend compte et se pose la question, premier pas vers la sagesse.

    Au plaisir de vous lire et de vous entendre,
    Marianne

    • il ne peut avoir de résurgence de l’islam au troisième millénaire ,sans que l’intégralité des musulmans ,fassent du savoir la pierre angulaire de l’islam,
      Dieu n’a t il pas ordonné le savoir dés la première sourate , c’est a dire comprendre et etre compris par tous, le savoir étant la base de toute innovation , nous vivons a l’ère de la communication ultra rapide , et dans la plus part de nos mosquées ont inculque un islam autrefois glorieux.

      Nos imams géré par une administration sont de simples salariés extrêmement loin de toute recherche scientifique, ils ne font que rapporter a travers leurs prêches les gloires passées de nos vénérables prohetes envoyés et souhaba , si l’histoire est nécessaire a la compréhension de l’islam, le savoir des temps actuel est primordial pour hausser l’islam au rang qui doit être le sien aujourd’hui,

      l’islam étant paix et lumière doit impérativement faire l’objet de dépoussiérage de cet attentisme actuel.

      il est nécessaire et primordial a ce que les professeurs et les docteurs émérite musulmans, toutes branches confondues ont le devoir et la mission de mettre en valeur l’islam scientifique ,qui une fois mis en oeuvre aura la particularité de mettre a bas cette campagne de dénigrement et de phobie amplifiée par des comportements n’ayant rien a voir avec la religion du savoir

    • la réponse et dans la question tout est lié au savoir et a la compréhension de ce qui nous entoure

    • Réponse d’une Algérienne de Stif

      Franchement si tu penses Marianne que les européens connaissent bien l’Islam c’est que tu es en retard sur la compréhension de l’Europe politique, lol
      Ils pensent que tout le monde est extrémisite-terroriste
      que l’Islam oppresse la femme
      que l’Isam n’a pas de science si ce n’est la charia etc etc etc
      La jeune femme marocaine a tort de poser cette question et tu as tort d’y croire en sa réponse Saha ftourkoum à tous

    • Heureusement qu’il y a les arabes, et surtout les algériens, et surtout les sétifiens, pour expliquer l’islam au monde….

      Sourire ironique

    • Vous me faîtes penser à ce micro trottoir dans lequel des députés français étaient interviewés sur un des piliers de l’Islam le jeûn du mois de Ramadhan….les réponses à la question étaient à se tordre de rire tellement leur méconnaissance atteignaient les profondeurs des abysses.
      Un florilèges des réponses:
      Une député: pendant ramadan on peut boire de l’eau seulement du lever du soleil au coucher du soleil.
      Un député: il faut s’abstenir de manger du lever au coucher du soleil et un autre disant, je ne sais pas et cela ne m’intéresse pas…
      Et j’en passe…….
      Ce sont ces mêmes personnes qui prétendent que l’Islam est incompatible avec la démocratie….comment peut on dire cela lorsqu’on ignore les fondements même de cette religion!

    • Selam ensoleillé ;))

      Pour…’indignac’
      Pour vous c’est un manque de respect de la part des députés de ne pas connaître les piliers de l’islam ou de ne pas connaître le ramadan ?
      S’il vous plaît………..
      On peut très bien respecter les musulmans sans connaître leurs principes!Tout simplement parce ce que les musulmans sont des êtres comme les autres..
      Les musulmans devraient en faire autant.

      C’est valable pour nous tous.Les musulmans doivent arrêter de se prendre ‘pour le centre du monde’
      …..
      Belle journée.

    • Salam Mr Marianne,
      Je réagis à ce petit mot car je ne suis pas d’accord losque vous dite que les Européens connaissent mieux que les musulmans l’Islam. Car si les européens connaissaient l’Islam certes ils seraient Musulman,comment connaitre l’Islam et ne pas devenir musulman? Le message de l’Islam et sa profondeur défi toute intelligence humaine à lui résister sincèrement, mais faut de l’intelligence et pas que des paillettes de sagesse.

      … Et puis vous citer une  » jeune fille d’origine Marocaine » je reconnais là la plume de nos journalistes , qui cherche à infantiliser la Ouma, mais c’est fini ce temps là ! Il va sans doute devoir l’aiguiser d’avantage votre plume mon cher Marianne et sachez que le musulman n’a pas d’origine laissée par la colonisation, il est universel , libre et sans frontière …c’est un esprit libre qui prend son origine dans le désert et s’élève en tout humilité vers l’univers …Vers un ciel infini et ETERNEL…
      Le Nomade.

    • Cher monsieur Nomade,
      j’ai lu le Coran, sur la volonté de mon époux avec lequel je suis mariée depuis 9 ans et je regrette de vous le dire et sans vouloir autrement choquer qui que ce soit ici, je préfère le nouveau testament; la conclusion a été simple, je suis devenue catholique, comme quoi … dans le pays de naissance de mon époux, ces phrases, je n’aurai pas pu les dire et encore moins en laisser une trace écrite…Monsieur ramadan veut des réformes de la pensée chez les musulmans , en voilà une : laisser à chacun le soin de trouver ou pas le chemin vers Dieu et sans le juger outre mesure. Sinon aujourd’hui c’est jour de fête pour les croyants musulmans : bonne fête.

  12. Grand merci pour ce message qui impose à tout musulman digne de son appartenance à cette noble religion qu’est l’ISLAM, une remise en question de son apport dans notre société car comme le dit le professeur Tariq, il ne sagit point aux musulmans de devenir moins visibles mais mieux visibles
    As salam

  13. Bonjour,
    si je partage votre analyse quand à la problématisation de l’Islam, je ne partage pas du tout les conclusions que vous en tirez. Vous dites en gros qu’il s’agit d’être « mieux visible ».
    Permettez moi de sourire car cela suppose que ceux qui vous voient aient un regard « neutre » et qu’à la faveur d’une modification de comportement de votre part, les choses aillent mieux.
    C’est volontairement ignorer que ceux qui vous voient « mal » ont décidé de vous voir ainsi.
    Il ne s’agira donc pas de courtiser les regards extérieurs, surtout pas. Il s’agira encore moins d’aller encore plus loin que l’image négative que l’on vous renvoie. Il s’agira je crois d’avancer tête haute et de rendre coup pour coup. patiemment.

    • Salam aleikoum,

      Je me permets de vous répondre car je pense que le sens de la phrase concernant la « meilleure visibilité » des musulmans renvoie au bon comportement…Selon le professeur Tariq Ramadan, c’est par la connaissance et la belle attitude que l’Autre sera plus prédisposé à nous accepter…Il s’agit du Jihad (=le dépassement de soi), répondre par le bien, la science, le savoir afin qu’on nous considère comme membre humain à part entière et non comme un citoyen de second zone ou pire encore de moindre importance parce que nous sommes différents de part nos croyances…

      Les autres peuvent décider de nous voir d’un mauvais oeil mais voici une petite histoire que je tiens à partager tant elle est pleine d’enseignement:

      Un jour, un homme raciste (il n’aimait pas les noirs, les arabes, les chinois, les musulmans ect) se retrouve tard la nuit sur une route nationale en panne…Malheureusement, il avait plein de qualité mais il n’était pas du tout mécano et comme un malheur n’arrive jamais seul, il se rend compte qu’il n’a plus de batterie. Désemparé il ne s’est pas quoi faire…Plusieurs heures s’écoulent et là miracle, une voiture passe et s’arrête…sauf que les passagers de la voiture sont: 1 noir et 1 arabe.
      L’homme était bien entendu très mal à l’aise car pour lui, un noir ça pue, c’est irrespectueux et un arabe ça vole et ça ment.
      Les deux hommes lui proposent de l’aide et devant la situation il ne peut refuser…Les deux hommes identifient le problème, se salissent les mains, réparent la panne et l’intervention a bien dû durer plusieurs heures car il faisait froid, nuit et ils n’avaient pas tout leurs outils.
      Une fois terminée, les hommes lui expliquent ce qu’ils ont fait, lui préconisent des petits conseils comme d’aller quand même au garage pour contrôler la voiture et lui souhaitent un bon retour.
      L’homme raciste, surpris par la courtoisie des deux hommes, leur propose un billet et là les hommes lui disent « non merci, on peut tous tomber en panne un jour, si on a pu vous aider c’est l’essentiel » et là l’homme insiste mais les hommes résistent et lui explique que c’était un acte gratuit juste pour aider.
      De là, l’homme les regarde ébahit et leur dit « vous savez, aujourd’hui vous venez de changer un homme, ça fait 50 ans que je suis raciste, j’ai toujours cru que les gens comme vous étaient mauvais et vicieux » et les deux hommes lui ont dit » vous savez, à cause du racisme et des préjugés, nous, on se doit d’être encore meilleurs, d’avoir un bon comportement pour faire tomber les idées préconçues, on doit se dépasser chaque jours, c’est dure mais c’est Dieu qui nous éduque » et à partir de cette soirée, une amitié est née entre ces trois hommes…
      Il s’agit d’une histoire vraie et c’est pour cela que je comprends ce que Tariq Ramadan veut dire par « une meilleure visibilité » (faire des études, avoir un bon travail, être des gens biens et profondément bons etc)

    • Je me permets de vous répondre Mr Amy. Je n’ai rien à redire à votre stratégie car dans le fond vous considérez qu’un raciste est amendable en gros il PEUT suffire qu’un arabe soit gentil, sympa et cela permet de faire évoluer un raciste. C’est une stratégie sur laquelle je ne peux discuter. car il procède d’un choix moral fondamental sur l’Homme.
      Je suis différent, je crois au mal absolu, à la méchanceté pure , gratuite, à la jouissance absolue du mal comme à son opposée. C’est pourquoi quand je fais face à un raciste, je n’essaie en aucun cas de le convaincre, je le détruis. Je pense qu’un arabe,noir, chinois ce que vous voulez aura beau faire ce qu’il veut face à un raciste , il sera vu au mieux comme un domestique ou un caniche rien de plus. Le raciste n’est pas dans l’erreur, il voit ce qu’il veut voir, le racisme est un acte volontaire, et on ne change pas un raciste de mon point de vue.

    • Le racisme n’est pas naturel. Il provient d’un conditionnement familial, médiatique ou politique (ou l’ensemble).. les jeunes enfants ne sont pas racistes spontanément (sauf s’ils vivent dans une famille raciste). Il ne s’agit pas de convaincre un à un les racistes, mais oui, des rencontres comme celle qui a été décrite plus haut peuvent jouer un rôle. Tout comme l’école, la famille, etc.. Le racisme a une histoire. On doit pouvoir le déconstruire.

      F

    • Je suis d’accord avec la soeur F. Le racisme ça vien pa tt seul. il ya tjrs une histoire de famille deriere ou de fréquentat° ou d’idées reçues…
      Wa salam

      quelqu’un à des nouvelles de Laurence

    • en, réponse a cyril,
      aime dieu, dieu t’aimeras, il est préconisé aux musulmans la piété , la bonté , la tolérance,un raciste il faut essayer de lui faire comprendre son erreur pour le prémunir tant dans dans la vie et dans l’au delà

      faut il aussi savoir que l’islam n’est pas exclusif aux arabes,

      le prophete de l’islam « sas » a été envoyé au monde entier,et donc l’islam est universel,

      il faut donc comprendre que l’islam est l’aboutissement de la volonté divine pour que paix tolérance piété soit le sacerdose de l’humanité toute entiere, je repete l’islam a été décreté par dieu pour l’humanité entiere quelque soit la couleur de la peau ou l’ethenie ,blanc, noir ,rouge, jaune ,

    • Mon expérience en tant que quelqu’un qui est proche mais à l’extérieur, est que les Arabes ont toujours tendance à faire de l’islam comme exclusif des Arabes.
      1, 2 mots à propos de l’islam et puis ils commencent à propos de «arabe». Il s’agit d’un racisme voilé au nom de l’islam. (moi je suis Berbère mais ce n’est vraiment pas le point).

    • J’ai une autre chose à dire à ce sujet.

      L’Islam est pour toutes les religions, les langues, c’est la puissance d’une religion! Une religion qui ne comprend pas cela est condamné à périr parce que les gens le rejetées! C’est l’un des plus grands défis de la communauté musulmane dans le monde d’aujourd’hui.

      Donc ici, voici un exemple pour l’avenir de l’islam:

      http://www.youtube.com/watch?v=uePzUUJ7Crc

      http://www.youtube.com/watch?v=t_gVcvj490k

    • J’ai toujours pensé que les Berbères sont en faillite avec l’arabisation de certaines parties de leur pays. Mais maintenant je pense le contraire. L’arabisation est un problème de l’islam dans la forme que nous le connaissons aujourd’hui. Je dis cela en tant que un musulman pratiquant et je ne pense pas que cela est inhérent à l’islam, mais l’islam a un « lobby » intense tout au long de l’histoire qui le a lié à l’arabisme. Le résultat est que où l’islam est, l’arabisation est toujours un risque. Les Berbères, grâce à leur histoire, sont alerte pour l’arabisation.

    • Rendre coup pour coup générerait deux camps. Une agravation des tensions et des incompréhensions. Une logique du « eux et nous ». Une impasse selon moi. C’est ensemble que nous avons à vivre, pas en camp retranché. Mais cela est exigeant de part et d’autre.

      Merci à Tariq Ramadan pour cet excellent article. Je ne vois guère d’autre issue q’un islam « mieux visible »…Et puis, si des médiateurs sont là, hommes et femmes ouverts au dialogue (et ils existent), on peut aussi favoriser ce nécessaire échange.

      F

    • Bonjour,
      Vous prônez une logique de confrontation par les idées doublée d’un travail sur le terrain , je suppose, pour s’affirmer et c’est justement le message qui ressort en filigrane de l’article de M.tariq Ramadan. Ceci étant, moi je me pose une question; quelles sont les structures à travers lesquelles nous pourrions véhiculer une image »positive » du musulman » bien dans sa peau »?
      d’autant plus que cette image « standardisée » de l’islam est sous tendue par une machine implacable: les médias dont les vrais architectes se trouvent en occident.
      Après le diagnostic sur l’origine du mal,est venu le temps des solutions concretes pour sortir
      de ce cercle vicieux.Développons chez nous un esprit pragmatique qui joint le geste à la parole et
      faisons l’économie de longs et houleux débats dont on sait qu’il n’y a d’issue que si l’on adopte une feuille de route claire et simple à l’image de celle adoptée par les nations qui ont réussi aujourd’hui.

  14. Comme d’habitude vous livrez un texte élaboré … jusqu’à l’ambiguité.

    Ainsi, vous refusez l’idée « d’une conspiration globale contre l’islam et les musulmans comme certains le fantasment de façon parfois délirante » mais juste après avoir donné un certain David Yerushalemi en exemple « des lobbies et des centres d’influence idéologique qui ont un intérêt certain à maintenir la pression médiatique dans le but de faire de l’islam une menace, et des musulmans des êtres douteux et dangereux ».

    Puis vous revenez aussitôt au thème d’un cercle vicieux entre « la machine médiatique et la réaction politique qui s’ensuit » produisant un « tsunami mondial, médiatique et politique, qui fait de l’islam une menace global de l’ère moderne ».

    Pour sortir de cet engrenage vous conseillez d’abords à vos ouailles « une autocritique évitant les tromperies apologétiques autant que l’auto flagellation instrumentalisée ». Malheureusement l’autocritique à laquelle vous appellez se résume à pas grand chose si les lois scélérates sur le blasphème et leur application crapuleuse au Pakistan ne sont pour vous que « des appels à une application plus stricte de l’islam ». Peut-être est-ce mieux que rien, mais cette capacité presque infinie à euphémiser les pires dérives obscurantistes et sectaire de ne peut que renforcer la méfiance à votre égard.

    Il est bien triste, pour les Musulmans d’abords, que vous ne puissiez pas comparer la mécanique de la propagande « islamophobe » des mass médias occidentaux à celle des délires « antisioniste » qui alienent le monde arabe et musulman (et dont les dernières accusations fantaisistes publiées par les Frères Musulmans égyptien à propos de l’attaque d’un poste de police à Rafah donnent un lamentable exemple). Car si « Aucun d’entre vous ne croit vraiment tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » alors vous devriez dénoncer la médisance partout … en ayant la charité de commencer par vous-même.

    Mais, finalement je concède que, à l’ère de la mondialisation, si les Musulmans passent de la guerre sainte au témoignage pacifique ce serait déjà sans doute un assez grand progrès.

    • Si je me permets de répondre à Mr Laurent Szyster, autant par devoir que par amour à ma religion.
      En lisant cette analyse, on s’aperçoit que, vous portez en vous un sentiment de méfiance associé à la haine envers la personne (Mr Tarek Ramadan), quand vous dites:  » est-ce mieux que rien, mais cette capacité presque infinie à euphémiser les pires dérives obscurantistes et sectaire ne peut que renforcer la méfiance à votre égard ».
      Et quand, vous dites » Malheureusement l’autocritique à laquelle vous appellez se résume à pas grand chose (Pourquoi?), vous faites suivre par: « si les lois scélérates sur le blasphème et leur application crapuleuse«  (Signe de haine et de discrimination).
      Par mon intérêt à aimer le bien pour tous (vous y compris), et de vous dires avec sincérité et sans aucune hypocrisie:
      1-Vous terminé par une assez mauvaise conclusion, lors que vous dites: Mais, finalement je concède que, à l’ère de la mondialisation, si les Musulmans passent de la guerre sainte au témoignage pacifique ce serait déjà sans doute un assez grand progrès. Monsieur; L’histoire a toujours était au cours des temps, la mémoire des hommes (toutes religions confondues). La première action du prophète Mohammed (SAS) dans les traités de guerres a était commencé par un traité de paix (A ne jamais l’oublier pour ceux qui sont fanatiques de paix).
      2- Il est bien triste pour vous, d’abords de savoir tout ça, ensuite de négliger le fait que, cette propagande des mass médias occidentaux est gérée indirectement par des mouvements sioniste qui utilise autant de gens et couches d’intellectuels de la presse tels que vous, afin que vous aillez cette idée « les dernières accusations fantaisistes publiées par les Frères Musulmans égyptien à propos de l’attaque d’un poste de police à Rafah donnent un lamentable exemple– (A qui profit-on?)
      3- Malgré l’expérience de votre vision des choses envers l’Islam, qui peut dans divers cas faire gratifier votre position, et ainsi donner un sens quand à la perception des choses lorsque l’intérêt est spécifiquement matériel. Mais cette même vision, ne fait que trahir la perception du sens moral de l’être humain (tel qu’il soit), et l’amené systématiquement en deçà des valeurs réelles, et de faire par la suite un chamboulement total affectant votre statut aussi bien professionnel qu’humain (Dites que vous n’aurez la paix que lorsque vous ayez la foi, et que vous n’aurez la foi que jusqu’à ce que vous vous aimez).
      Mr Tarek Ramadan, merci pour votre engagement et votre patience.
      TAKABALLA ALLAH MINA WA MINKOUM WA GHAFAR ALLAH LANA WA LAKOUM. RAMADHAN KARIM MAKBOUL WA AÏD SAÏD MABROUR, INCHAÂ ALLAH.

    • Salam,

      Je trouve ce texte très explicite et sans aucune once d’ambiguïté. Ce texte parle d’un phénomène plus ou moins générale : les musulmans et la mondialisation. Il s’agit ici plus précisément de l’ultra-médiatisation d’évènements liés à l’islam et ceux à des fins économiques, politiques et autres…
      Lorsqu’on connaît assez bien le sujet traité dans ce texte, il n’est pas intéressant de donner des exemples, de faire des comparaisons ou de citer des pays toutes les deux lignes en référence à toutes les pétro-monarchies qui piétinent les droits de l’homme au nom de la religion.
      En ce qui concerne la position de Tariq RAMADAN à ce sujet, il n’a cessé de critiquer et dénoncer les pratiques faites dans ces pays dont il est interdit aujourd’hui d’entrer pour la plupart. De même lorsqu’il s’agit du Qatar, Monsieur Ramadan est très critique envers le gouvernement qatari notamment pour ce qui est de l’influence de ce dernier sur la chaîne Al Jazeera qui se proclame comme média libre et indépendant de tout parti.
      Le projet scientifique (Research Center for Islamic Legislation and Ethics) lancé au Qatar cette année est très louable et ne cautionne aucunement les actes du gouvernement qatari comme il ne cautionne aucunement les agissement du gouvernement britannique lorsque le professeur RAMADAN enseigne à l’université d’Oxford.

      Monsieur RAMADAN au travers de ses textes, ne cherche pas, je crois, à entrer dans un camps ou dans un autre. Il expose ses idées et ses critiques sur un sujet précis.

      Wa salamo alikom.

    • De même lorsqu’il s’agit du Qatar, Monsieur Ramadan est très critique envers le gouvernement qatari

      Bonjour/salam,

      pourriez-vous svp me donner des sources précises à ce sujet svp? En effet, j’aimerais convaincre un certain nombre de personnes dans mon entourage qui se sont complètement détournés du professeur et de ses enseignements depuis la guerre en Libye et en Syrie et depuis la création du CILE et qui disent depuis partout que le professeur a été « acheté » par le Qatar. Des déclarations de condamnation claires et sans équivoques du professeur contre la dictature qatarie et la dénonciation de sa violation constante des droits de l’Homme et de la Femme et aussi des droits des travailleurs étrangers et des conditions sociales épouvantables qui leurs sont faites là-bas seraient vraiment les bienvenues. C’est urgent svp!!! Merci!!!!!!

    • Salam, je suis d’accord, il est urgent pour Tariq qu’il donne une conférence au sujet du gouvernement qatari, qu’il se positionne clairement et qu’il explique pourquoi il accepte d’être rénuméré par ledit gouvernement pour son poste à Oxford et pour la direction du cile au Qatar; un texte sur le sujet est également très attendu. C’est vrai, c’est urgent Tariq !

  15. As-sālamu alaykum,

    Bonjour, bonjour,

    Juste pour ce qui concerne les polémiques, les controverses, l’acharnement médiatique, etc.

    En effet, les musulmans n’ont pas été très gâtés ces dernières années (c’est le moins que l’on puisse dire).

    – Livres islamophobes, pamphlets et articles anti-islam, anti-musulmans, etc.

    Nouvelle islamophobie ?

    – Histoires de voiles, de « burqas », de voiles intégraux ou assimilés (interdiction, amendes).

    – Fitna : le populiste Geert Wilders.

    – En France, lesdits Quick ḥalāl et les prières de rue.

    – Vendeuse voilée et magasin Hema en Belgique (licenciée après plusieurs plaintes de clients relatives à son foulard).

    – Enseignante musulmane voilée (professeur de mathématiques et de physique dans une école communale de Charleroi en Belgique).

    – Femmes voilées et incidentS à l’entrée de banques en France (tout récemment, une cliente voilée aurait été interdite d’entrée dans une banque de Belfort ?).

    – Belgique : polémique Mahinur Özdemir (première députée européenne voilée ?).

    – Sorties scolaires en France : interdiction des mères voilées.

    – Étudiantes voilées en France, en Belgique ( et ailleurs ?) => problèmes (sauf à l’université ?)

    – L’affaire des minarets en Suisse 😉

    – Piscine & Cie : l’affaire du burkini fait polémique, plages horaires..

    – La mosquée de la discorde, polémique autour d’un projet d’un centre culturel islamique près de Ground Zero à NYC.

    – Les Assises contre l’islamisation de l’Europe ou ladite islamisation de l’Europe.

    – Le pasteur islamophobe Terry Jones aux « States ».

    – Autriche : « un jeu anti-islam sur le web », « jeu anti-minarets sur Internet, lancé par le parti autrichien d’extrême droite FPÖ ».

    – Facebook : égorger les musulmans à la place des moutons.
    « Le lycéen de Marcq-en-Baroeul, soupçonné d’avoir diffusé un appel à « égorger des musulmans », a finalement été innocenté samedi. Son compte Facebook avait été piraté. L’enquête se poursuit pour trouver l’auteur de la page ».

    – L’affaire « burqa, bla bla ! Burqa, bla bla ! » avec Caroline Fourest à l’ULB.

    – Événements dans le monde arabe, les Frères musulmans, les islamistes ou supposés tels, etc. (Printemps arabe, hiver islamiste ?).

    – « L’intellectuel suisse musulman controversé lance sur son site officiel un appel ironique à voter Nicolas Sarkozy « pour sauver la France », après avoir manifesté, jeudi, son insatisfaction vis-à-vis des deux candidats à l’élection présidentielle ».

    – Belgique : un imām chiite meurt dans sa mosquée en feu.

    – Belgique : la fille de Dewinter en Bikini et Nikab.
    Le Vlaams Belang lance une nouvelle campagne d’affichage sur la thématique des femmes contre l’islamisation. Paradant en bikini et niqab, on aperçoit An-Sofie Dewinter, la propre fille de Filip Dewinter, le chef de file du Vlaams Belang.

    Belgique : le Vlaams Belang donne 250€ par femme en niqab dénoncée.

    Belgique : affaire du voile à Verviers: Hajib El Hajjaji exclu de la liste du cdH.

    – Affaire « Sharia 4 Belgium ».

    – Profanations de mosquées.

    – France : polémique « des moniteurs de colonie de vacances suspendus pour avoir jeûné ». « Pas de discrimination à l’embauche pour ceux qui observent le jeûne du ramadan ».

    Oui, des émissions de télé autour de la « question musulmane », des articles et des livres un peu partout (et merci à vous, Monsieur Tariq Ramadan entre parenthèse 😉

    http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une?id=1586463

    http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une?id=1719942

    Etc, etc.

    Enfin soit, assalām.

    • On n’et pas face aux extrèmes droites mais bien face à une sub-alliance sionisto-propagandiste contre tout fait musulman en europe ….,on n’est pas sorti de l’antique tradition des oppositions aux musulmans .
      Les maux de l’Europe c’est pas les analyses combinatoires des banquiers en Europe mais c’est le danger de l’Islamisation de l’Europe ! Alors que la règle universelle des droits des hommes et des femmes protège le libre exercice de son culte lequel soit-il !

    • Ca montre bien tout le travail qui reste à faire tant sur soi et sur les siens d’abord ! qu’envers les non-musulmans de leur droit parcequ’ils ne connaissent ni l’arabe ni on eu de connaissance des éléments de cette religion islamique ni de près ni de loin .
      Alors que tout sagement la paix tant sociale que spirituelle devrait prévaloir absolument et d’abord de la part de musulmans ,avantagé par la langue et l’immersion sociale musulmane , et qu’il n’ y a pas lieu d’apporter aucune agressivité maladive quelconque .
      Et de ce que certains essayent de sortir de l’esprit des textes en les traduisant au concret sans meme avoir eu d’initiation spirituelle complète et authentique confirmée .
      çà c’est la faute à qui ?

  16. Salam aleykoum

    Je trouve votre article bien equilibré dans ses tenants et aboutissants ,mais il manque à mon sens un axiome à votre equation.L’inconnu serait pas tant de savoir comment ne pas se complaire dans une victimisation en réponse à une une athmosphère mondiale délétère ,mais ou trouver ses gens courageux ,instruit ,equilibré,patient,altruiste et sachant prendre leur destin en main.Le vrai problème serait de savoir si ces gens là ,à l’heure d’aujourd’hui se trouvent dans notre oumma ?

  17.  » JARZAAK ALLAH OU KHAYRAN ». Frère, tu n’as nullement un double discours, il y a plutôt une double audition.

    Salaam wa a »likoum.

    « Puisse ALLAH Exaucer Nos prières en Ces dix derniers jours de jeûne de mois de Ramadan.
    « ALLAHOUMA Y RFIRNA DOUNOUBAINA ».

    Isma’il

    Bruxelles.

  18. Un article très riche et vrai.
    Les pays musulman son tous régné par un system politique diabolique de mondialisation qui s’en contre fiche de la vrai question de l’islam, généralement un pays musulman et régné par un musulman non pratiquant …. et qui n’arrange en aucun l’évolution de l’islam au sain du people de ce pays , avec en plus une éducation moderne au sens négative pour cette évolution avec le peu d’islam qu’ils leur enseignent ,les enfants non aucune base de référence pour notre religion , leur référence de nos jours ce limite au chaîne étrangères au films américain et film turque et même arabe qui font que leur ruiné cette croyance …..
    En résumé un pays musulman non est pas un sauf si c’est le system politique est basé sur les vraies normes de l’islam,
    Merci cher Mr Ramadan

  19. Salam

    Un article qui comme souvent, s’attarde sur les médias et les politiques, et ne parlent pas beaucoup des musulmans, ni des peuples …

    Bien dommage

    • je pense que l’article parle principalement du fait d’être musulman(comme l’indique le titre) dans tout ce brouhaha avant de terminer par l’acte qui est attendu du musulman dans le dernier paragraphe.

    • Salam

      A y lire de plus près cet article parle surtout du regard du non musulman sur l’islam.

      Oui « ce qui est attendu du musulman », mais est-ce parler du musulman que de dire ce qui « serait attendu de lui « ?

  20. Voilà un beau sujet éthique , moral et universel . Je pense que la mondialisation fait partie intégrante de la globalisation qui ne s’est proclamée que dans l’ objectif sous-tendu de pousser davantage  » la croissance économique  » dans le but bien – sur de maximiser ( on n’en sort pas de l’économique matériel ) les profits ou bénéfices pour encore davantage investir et ce qui engendre ainsi un véritable pouvoir économique occultant presque tout quelconque pouvoir politique ; ainsi on voit que la mondialisation se structure sur des fondements économiques de profits purs et simples tandis qu’à l’antipode l’esprit des musulmans , parlant de la masse ( pas des profiteurs opportunistes de ce système économique qui sont plutot des musulmans pragmatiques et foncièrement matérialistes comme les autres ), se situe dans l’idéal spirituel et dans la quete du bien etre dans ses consciences de mode de vie sur terre et après sa mort .
    L’islam doit préserver ses valeurs comme la justice, la morale, l’éthique , la bonne conduite, la conscience structurante …. et pas du tout cautionner un nouveau système d’ une mondialisation qui le dépasse par tous ses ingrédients ou contenants tant idéologiques que rapports de pouvoirs dans le monde .Et si l’Islam calque son futur sur cette mondialisation à effet dominant notoire il y perdra substanciellemnt toute sa spiritualité originelle de valeurs éthiquement humaines et etrnelle par rapport au genre humain . Donc l’islam dans le monde oui ! ; mais l’islam dans la mondialisation
    c’est à considérer avec toutes les reserves et toutes les nuances spécifiques !
    Parailleurs , cher Tariq , vous n’évoquez pas le paragraphe de ceux qui se déclament en antithèse à vos actions dans le courant aval de cette invention toute interrogative qu’est la mondialisation. Et pour faire court vous accusant , excusez moi de cette formulation  » d’agent orbital  » de cette meme mondialisation . وتقبل الله صبامنا و قيامنا ا و أعمالنا و إخلاصنا في سبيله و الله هوالعليم الحكيم

  21. Salam Aleykoum,

    On peut en effet se poser des questions, sur les raisons et les buts réels d’une telle médiatisation de l’Islam aujourd’hui, de manière terre à terre et on trouvera toutes les explications plausibles et inimaginables. pour ma part , j’aime à penser que Dieu dans son extrême Miséricorde envers ses créatures , et parce qu’IL souhaite à l’humanité la lumière plutôt que l’obscurantisme et l’égarement , alors l’Islam se propage dans les endroits les plus reculés de la terre , et peu importe par quels moyens pourvu que chacun ait connaissance de cette religion , et aux plus chanceux et intelligents de se poser des questions et connaître la Vérité! n’est ce pas là plutôt la vraie raison! une façon de détourner les ruses de ceux qui s’imaginent être capables de manipuler le monde et de le mener comme ils veulent! Sinon comment expliquer entre autres évènements comme le 11 septembre , qu’il ait eu pour effet d’enclencher une vague de conversions à l’Islam aux Etats-Unis , et dans des régions aussi enracinés que le Texas par exemple , mais comme disent certains  » les voies du Seigneur sont impénétrables  » ! et en réalité c’est le Maître du Monde Seul qui est au commande ! et vaines sont les tentatives des égarés !!! et un jour prochain , qui ? pourra se justifier comme excuse de ne pas avoir entendu parler de l’Islam !!! . Les portes du repentir et de la Miséricorde d’ALLAH (swt) sont grandes ouvertes pour ceux qui souhaitent y venir ou revenir , car qui peut savoir jusqu’à quand elles le resteront et se refermeront à tout jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Monsieur Ramadan,

    Il ne fait aucun doute qu’un vent islamophobe souffle en Europe (et pas seulement), et qu’il s’agit d’y faire face et y répondre sereinement en 1) assumant pleinement notre citoyenneté, 2) en faisant un travail d’autocritique et 3) en s’engageant à la lumière de nos valeurs et idéaux islamiques. Le second point m’intéresse : l’autocritique ? Les musulmans font-ils se travail impératif ? Réponse : non, et vous le premier ! Lors des tueries de Toulouse et Montauban, au lieu de dénoncer l’idéologie raciste de Merah, vous lui avez cherché des circonstances atténuantes. Vous avez même parlé d’une victime de la société française. Question : Breivik est-il également une victime de notre époque, de la société norvégienne ou s’agit-il d’un idéologue fou ? Si Merah était d’extrême-droite, immédiatement la communauté musulmane (dont vous) aurait pointé du doigt les dérives verbales islmophobes de politiques ou de journalistes (Zemmour, Guéant pour ne citer qu’eux), mais si un musulman extrémiste tue, vous adoptez la posture victimaire, que vous dénoncez par ailleurs régulièrement dans vos interventions. L’islam fait beaucoup parler, car certes il est vendeur, mais aussi parce que des musulmans ont des comportements hallucinants. Hier un commerçant marseillais a été frappé par un musulman qui exigeait de lui qu’il ferme son commerce pendant Ramadan ! Que doivent faire la presse et les médias face à ce fait ? Ne pas en parler car cela stigmatiserait les musulmans ? Évidemment non, ils assumeront leur fonction de diffusion des infos.
    _ La communauté musulmane souffre d’un terrible mal : l’incapacité reconnaître ses manquements et à faire une autocritique salutaire.

    w salam et bon ramadan

  23. Salam, Bonjour,

    …disons qu’à l’Ere de la Mondialisation il est et il sera important que chacun(e) se reconnaisse parmi des natures et des systèmes humains et existants de par les progrès ostensibles et les sens conjoncturels dont forcément chacun, chacune se liera équitablement et raisonnablement, autant que légalement et légitimement, et, qu’ils soient culturelles, politiques, spirituelles, économiques,…les façons d’entretenir chaque globalité défendue vers un avenir respectable et correspondant d’une diversité et du partage, l’Homme, comme Il est dit même simplement, n’est point détail ni fioriture des causes, des conséquences, des moyens d’une Humanité…disons également que, nul, nulle, ne saurait parvenir à bonnes voies sans mesures justes et véritables aux dialogues croissants et non moindre à tout commun depuis bien des millénaires, l’étendue d’une distance faisant chaque fois, comme sans conteste, la hauteur d’un rayon et ce parmi toutes consonances ou harmonies universelles, avons nous dit vu estimé autres choses depuis tant et parmi tout d’un espace temps, ainsi et pour les « plus » érudits », conservons qu’il soit entendu d’autres géométries plus « carrée » à certains accords de développement, utiles aux principes et nécessaires aux ensembles au delà des vues plus éloignées mais toujours sensiblement triangulaires, que serait donc une montagne sans gravité universellement naturelle…

    …KHassan…Salam…merci…

  24. … Merci Monsieur Ramadan pour cet article.
    Peut-être me permettrez-vous d’apporter mon témoignage ? Je suis convertie à l’islam depuis 10 ans cette année. Je suis française aspirine, trop musulmane dans ma propre famille, trop française pour beaucoup de musulmans. Au delà des médias et des lobbies, des freins à l’acceptation de l’Islam me semblent exister à des niveaux plus intimes et personnels. La rage de certains membres de ma famille à vouloir me faire absolument manger de la charcuterie vous ferait sans doute sourire. D’où mon questionnement : être musulmane à l’heure de la mondialisation, c’est peut-être ça aussi ? Des situations un peu bizarres et hybrides. La mondialisation est peut-être une phase intermédiaire avant un monde mondialisé. Ce serait un processus en évolution, mouvant… Dieu sait combien je me sens musulmane et pourtant, je suis une musulmane dans une famille d’athée, pas vraiment intégrée dans aucune communauté musulmane, qui apprend de ses rencontres, de ses lectures et d’Internet ! L’Islam est arrivée jusqu’à moi, dans ma petite région de France, grâce à la mondialisation. J’en remercie Dieu tous les jours. Votre article est merveilleux car votre conclusion m’encourage. Je lis que le processus est vivant et qu’un « jihad global de la connaissance, de l’enseignement, du dialogue, de la communication et de la résistance. Un jihad du témoignage serein, pacifié et pacifique  » est en marche Inch’Allah. Merci Monsieur Ramadan.

    • Chère Vava!

      votre commentaire est tellement sincère que je retrouve un peu et même beaucoup cette attitude chez mes amis Chrétiens et certains proches qui sont obligés certes de faire un effort louable pour cuisiner «Hallal » et me le font savoir gentiment mais insistent par ailleurs pour me faire gouter « un petit « saucisson ou une goutte juste une goutte !! Devant mon refus tout aussi insistant et définitif mon problème est réglé je profite de la gentillesse de mes amis et ils profitent de la mienne dans une sérénité et une confiance partagée
      vivre paisiblement dans la différence
      je m’impose par contre une attitude dictée par mon éthique islamique honnêteté ; respect

      et intégrité dans mes relations et le premier principe c’est de dire et d’assumer ma Religion

      dont je suis particulièrement fière et je remercie Allah de me guider sur la Voie

      Quand il s’agit de la famille c’est plus compliqué mais Allah sait pourquoi il vous a choisie
      dans votre famille alors persévérance et tolérance chère sœur;
      je voudrais saluer ce travail de salubrité publique que fait Tarik Ramadan dans ce déchainement bestial; ce déferlement islamophobe mondialisé; vil ; odieux ; fasciste contre une grande partie de l’humanité qui se trouve malgré elle au milieu de tous les enjeux qui la dépassent et la tétanisent

      Mais les personnes les plus libres cherchent à se faire leur propre opinion en lisant et écoutant les chroniques exemples une amie docteur en droit et exerçant un métier plutôt tourné vers la connaissance profonde de l’humain suit toutes vos chroniques ((elle a suivi toutes celles du ramadan par solidarité avec les musulmans))
      Cher professeur !
      son regard de chrétienne ouverte sur le monde est enrichi et remodelé par l’Islam dont elle se rapproche ; intellectuellement parlant ; à grands pas

  25. Merci frère Tariq pour le travail que vous faites,qu’ALLAH vous en récompense,moi j’ai plutô une préocupation conçernant cette conspiration contre l’Islam,ceux qui soutienne cette thèse ont quand mêm des réferences qui ne sont pas négligeables(dans le livre de sheik imran hossein:Jérusalem dans le coran),elles peuvent être vérifés.Moi j’aimerai avoir de façon clair votre point de vue sur ce sujet s’il vou plaît.Merci encore

  26. Salam aleykoum
    Je suis assez d accord avec Cyril.Le racisme n est pas notre probleme.Nous n avons rien fait pour meriter ca .Donc je ne vois pas en quoi nous devrions servir de psy a des narcissique imbus d eux memes jusqu a la pathologie.Un facho souffre d un orgueil demesure,parce qu il se sent superieur aux autres.Enlevez lui sa raison de vivre ,et il vous haira
    Vous appelez a une meilleure visiblite des musulman ,mais est ce que les fachos ont envie de nous voir.Pourquoi nous ont ils parque dans des guettos,pourquoi interdisent ils le droit de cite aux femmes voilees et niquabees.C est justement pour ne pas nous voir.Les musulmans intentent des actions,mais les medias se font les portes paroles des pires exactions commises chez nous en ingorant la majorite silencieuse qui paient ses impots et qui empechent que le pays ne sombrent dans des deficits astronomiques de la secu et qui participent a payer les retraites de leurs petits vieux .On a besoin de nous pour banquer ,mais on ne veut pas nous voir.C est bien malgre eux qu ils nous tolerent en france.S ils avaient pas autant besoin de nos cadres et de cotisations,je pense qu il y aurait belle lurette qu ils nous auraient jete a la mer.Il suffit pour se convaincre de ce que je dis ,les entendre discuter de nous.Si cest pas des appels aux meurtres tout au moins,ce sera des petits noms d oiseaux a propos de notre barbarie genetique et de notre ignorance crasse qui nous maintient la ou on est.Meme les gauchistes humanistes ont une vision pejorative pour ne pas dire pire sur l islam et les musulmans.Je le sais pour avoir frequente leur forum.L occident aime bien nous hair.Nous sommes leur raison de vivre.Pas etonnant puisqu ils sont pas capable aujour dhui de se definir positivement.Alors on leur sert de serpillere pour remonter leur ego mise a mal par la monte de la chine.
    Il y a des gens qui sont ouvert,mais ce ne sont que les gens qui ont cotoye a l ecole ou dans les banlieux les musulmans a cause d une situation economique precaire.Mais ceux qui peuvent faire autrement ,font tout pour nous eviter.Donc,la visiblite dans ce contexte , c est tout simplement mission impossible.

  27. … Merci Monsieur Ramadan pour cet article.
    Peut-être me permettrez-vous d’apporter mon témoignage ? Je suis convertie à l’islam depuis 10 ans cette année. Je suis française aspirine, trop musulmane dans ma propre famille, trop française pour beaucoup de musulmans. Au delà des médias et des lobbies, des freins à l’acceptation de l’Islam me semblent exister à des niveaux plus intimes et personnels. La rage de certains membres de ma famille à vouloir me faire absolument manger de la charcuterie vous ferait sans doute sourire. D’où mon questionnement : être musulmane à l’heure de la mondialisation, c’est peut-être ça aussi ? Des situations un peu bizarres et hybrides. La mondialisation est peut-être une phase intermédiaire avant un monde mondialisé. Ce serait un processus en évolution, mouvant… Dieu sait combien je me sens musulmane et pourtant, je suis une musulmane dans une famille d’athée, pas vraiment intégrée dans aucune communauté musulmane, qui apprend de ses rencontres, de ses lectures et d’Internet ! L’Islam est arrivée jusqu’à moi, dans ma petite région de France, grâce à la mondialisation. J’en remercie Dieu tous les jours. Votre article est merveilleux car votre conclusion m’encourage. Je lis que le processus est vivant et qu’un « jihad global de la connaissance, de l’enseignement, du dialogue, de la communication et de la résistance. Un jihad du témoignage serein, pacifié et pacifique  » est en marche Inch’Allah. Merci Monsieur Ramadan.

  28. Merci pour votre analyse lucratif, vous êtes Parmis les rares personnes qui arrivent à défendre dignement et ouvertement notre religion de paix et d’amour, je vous admire.
    si la communauté musulmane possédait 20% de personnes sérieux comme vous et surtout intellectuel… on prendra certainement le dessus pour faire face à la machine dite « la mondialisàtion » inventé par les occidentaux. malheureusement, cette machine d’interet écrasera tout sur son passage , n’épargnera aucun système , aucune religion, et même pas les coutumes, dans le but de formater l’être humain par un seul logiciel appelé « obéissance et consommation extrême ». forcément le musulman est apparue comme la bête noir sur terrain , il consomme pas d’alcool, il ne suit pas la mode, il passe pas ses nuits aux casinos…..etc. l’application du système donc à rencontré un virus selon ses définitions à mettre en quarantaine en urgence et de surtout le maintenir neutraliser le plus longtemps possible grâce à ces instruments de pointes et de competences « les médias » .
    A nous de s’en sortir, je le sais, j’en suis bien consciente….mais comment? et par quel moyen?
    une chose est sûr, nous avons besoin de personnes comme vous qui nous rassemble et qui nous guide au droit chemin pour faire face à ce tsunami
    salam

  29. Assalamou Aleikoum,

    La seule culture qui résiste à la mondialisation aujourd’hui : c’est la culture musulmane.
    D’une façon très evidente l’Islam offre à l’humanité la spirtualité vraie et donne sens à la vie, à la mort et la vie dans l’au-delà. A contrario la mondialisation offre la consommation dans le monde matériel et la pauvreté spirituelle criante.
    En lisant deux commentaires celui de Samia : La Mésirécorde Divine par cette épreuve de l’islamophobie mondialisée voudrait faire connaitre l’Islam au monde entier.
    Le commentaire de Vava, convertie qui remercie Allah car grâce à la mondialisation elle a pu connaitre l’Islam.

    Je trouve formidable le lien entre ces 2 commentaires. Quique puisse faire les falsificateurs de la réalité , j’ai la conviction intime que de cette épreuve de médiatisation négative de l’Islam à outrance jaillira la lumière de la guidance Divine. Cette lumière est aveuglante pour qui prenne la peine d’ouvrir les yeux et le coeur afin de la recevoir.
    A nous d’oeuvrer dans ce sens.
    Merci Tariq et Bon fin de Ramadan

    • La culture musulmane ne résiste absolument pas à la mondialisation, elle s’y soumet, voire même y participe. Les jeunes musulmans sont à l’affût du dernier iphone ou samsung tendance. Autre exemple, Ramadan est vidé de sa substance spirituelle pour ne retenir que le jeûne du corps, d’ailleurs ce mois sacré est une occasion de débauche de consommation à l’image de la fête de Noël.

      Par ailleurs c’est bien beau de contredire la globalisation économique, qui n’est pas le fait de l’Occident en réalité, mais est bien un mouvement autonome, encore faut-il proposer une alternative crédible. Car que cela plaise ou non ce sont les modèles occidentaux qui offrent la meilleure qualité de vie, de soin et d’éducation. Tu noteras que les musulmans sont des millions à rêver d’obtenir un visa pour le Canada ou l’Allemagne. On l’oublie facilement mais c’est cette globalisation qui a rendu possible l’outil que tu utilises en ce moment même (internet).

      Je suis parfaitement dac que le mouvement actuel limite l’être humain à un simple jouisseur et un consommateur, mais qu’est-ce que nous musulmans avons de mieux à proposer ? Quel modèle économique ? quel système éducatif ? quel système financier ? quelles structures économiques ?

      Il ne suffit pas de dire que nous voulons une économie plus juste pour que celle-ci apparaisse, la difficulté est comment rendre concret un tel vœu ?

      Pour l’instant je constate que les ulémas ne proposent que des solutions d’adaptation à ce nouvel univers, ils courent derrière le monde moderne (au sens de monde actuel), mais ne proposent aucune projection vers l’avenir.

      Le grand défi des musulmans est de penser une modernité islamique qui ne soit pas une islamisation de la modernité (qui finira par devenir caduque étant donné la rapidité des changements et la complexité du monde). Seule une solution se dégage :

      (1) assimiler les champs du savoir : bio, économie, etc. Pour l’instant c’est loin d’être le cas.

      (2) creuser dans nos valeurs islamiques pour dégager une éthique.

      Au final notre éthique nous servira de guide. D’une part le défi est immense, il demande aux musulmans à faire une autocritique, à miser à fond dans l’éducation ; d’autre part le défi est crucial, car si les musulmans ne réussissent pas à proposer une modernité alternative qui émane de nos principes, alors l’islam finira sécularisé.

    • Votre point de vue critique est pertinent, mais je suis surpris par votre conclusion.

      Vous semblez craindre que « si les musulmans ne réussissent pas à proposer une modernité alternative qui émane de nos principes, alors l’islam finira sécularisé ».

      Quel est le problème avec une sécularisation de l’Islam, c’est à dire la séparation entre la religion et l’état ?

      En quoi une modernité alternative, propre à l’Islam, est-elle préférable à une contribution de l’Islam à la modernité globale ?

    • Sécularisation ne signifie pas séparation le religieux et le civil, ce dernier est un concept catholique. Une société est sécularisée quand Dieu et la religion sont des référents secondaires.

    • Laurent vous devriez jeter un coup d’oeil dans le dictionnaire et chercher le terme sincérité.
      Laurent vous en avez pas marre de votre jeu: essayer de nous faire passer pour des gens diaboliques en déformant tout propos
      Zut alors!

    • Salam, Bonsoir,

      Votre point de vue critique est pertinent, mais je suis surpris par votre conclusion.

      Vous semblez craindre que « si les musulmans ne réussissent pas à proposer une modernité alternative qui émane de nos principes, alors l’islam finira sécularisé ».

      Quel est le problème avec une sécularisation de l’Islam, c’est à dire la séparation entre la religion et l’état ?

      En quoi une modernité alternative, propre à l’Islam, est-elle préférable à une contribution de l’Islam à la modernité globale ?

      …donc, il faille sincèrement répondre à ces deux 2 questions, dans l’ordre donné à celles ci,…

      …une première réponse indiquerait la « nullité » du problème, toutefois la Laïcité, née des mesures et des principes de la Démocratie, peut être « séculaire » depuis ses « signes » et ses valeurs pour tout ce qui est scindé, le segment ou le fragment sont-ils, en substance, si différents des recherches et des résultats…

      …une seconde réponse, à proprement dit de la nouvelle modernité des « Orientaux », peut-elle à la fois s’entendre et être entendue au mieux des façons équitables pacifistes et humaines dont il est fait état, le plus souvent unanimement, des parts Occidentales autant que Cardinales,… la Terre, le Monde, L’Homme, L’Humanité, qui s’imaginerait changer dans le temps le moindre détail d’une réalité, assez globale des consciences et plutôt généreuse du reste…

      …en fait, vos deux 2 questions sont louables, pour le sens qu’elles donnent ou apportent à réfléchir(genre possible ou impossible…), et, pour la pertinence d’une réussite qui ne peut se mesurer qu’au(x) défi(s) que chacun(e) entendra s’accorder sans surprise, la Paix, Al Salam, semblant être une mesure inévitable aux uns, aux unes, aux autres,…

      …KHassan…Salam…merci…

    • Bonjour,

      Dans les pays dit arabe et majoritairement musulman le peuple ne voudra pas se séparer de ses valeurs. Il va y avoir une démocratie et une nouvelle forme de démocratie qui respecte les libertés individuelles et les les différentes religions. ça Laurent ne veut pas le comprendre , parce que pour lui, la seule forme de démocratie valable est la démocratie occidentale, séparation de l’Etat et de l’Eglise( une pensée colonialiste, les occidentaux ont toujours raison.! n’est ce pas Laurent) . De passage il parait que la démocratie occidentale n’est pas tellement démocratique et transparente( j’ai plein d’exemples si vous voulez).
      Cordialement

    • Ça commence bien le dialoge en qualifiant de débauche la fête de Noêl!! Vous qui êtes prêt à tuer pour les caricatures de Mahomet, vous n’avez aucune retenue en ce qui concerne les rites et fêtes sacrées des chrétiens.

  30. Bonjour à vous,

    Votre vision et votre réflexion est comme la plume se posant sur l’eau. Une douceur.
    J’admire votre sagesse et je vous encourage à le devenir encore plus. Allah vous récompense.

    Comme vous l’avez dit dans l’une de vos vidéos et je suis d’accord avec vous M. Ramadan: c’est l’importance du combat contre l’excès.

    L’excès fait partis des questionnements, des conflits, des tensions, des problèmes. Il est de notre devoir de supporter, d’avoir les épaules larges, de trouver l’équilibre dans notre affectivité afin de trouver les bonnes réponses à nos questions. La langue est le sabre du coeur. la méditation, le baume de nos souffrances. Dieu le pansement de notre Âme.
    Votre rappel constant est primordial, c’est la meilleure manière de nous souvenir de notre condition. Mais ce qui est rassurant, c’est que nous souffrons . La souffrance prouve notre existence, l’existence de la communauté. Faire partis du juste milieu c’est accepter de souffrir, c’est accepter de choisir et de surcroît d’être dans un état de remise en question.
    Etre musulman dans l’ère de la mondialisation
    c’est savoir combattre le mot passion ?
    Que pensez vous du mot passion ?
    est ce que selon vous il conduit à l’excès ?
    comment répondre à cette guerre continuelle qui vise à convertir ou à tuer l’existence Dieu ?

    Merci

  31. Salam

    A méditer profondément.

    Vague de racisme depuis la révolution tunisienne
    Rawah Lil Bledek : « Rentre chez toi »
    Publié le 31/07/2012 par Frederic Gore Bi Djo

    Vague de racisme depuis la révolution tunisienne

    Longtemps étouffé sous le régime de Ben Ali, le racisme envers les Africains noirs a explosé en Tunisie après la révolution. Un phénomène qui prend des proportions inquiétantes sous le regard pour le moins complaisant des nouvelles autorités. Vous avez dit  » révolution  » ? Ou  » exclusion  » ?

    Indignation et stupéfaction des observateurs devant tant d’animosité, de méchanceté et de haine à l’égard des noirs et principalement de ceux venant d’Afrique subsaharienne. En effet, de plus en plus d’Africains noirs sont victimes d’injures et d’actes racistes en Tunisie, qu’ils soient employés de la banque africaine de développement, étudiants ou simples aventuriers. Que ce soit dans certains quartiers populaires, dans la rue ou dans les transports en commun, ils sont également victimes de jets de pierre de la part des enfants. Les moins chanceux se retrouvent avec des séquelles qu’ils gardent à vie. Comment expliquer cette propension au racisme ? Que font les autorités face à cette dérive ? Pourquoi est-ce pendant la révolution, où la liberté est célébrée dans toute sa globalité en Tunisie, que l’on assiste à la montée d’un racisme  » primaire  » ?

    Des attributs réducteurs

     » Guira-Guira  » (gros singe),  » Kahlouche « ,  » Karla  » (noir),  » Abid « ,  » Guird « ,  » Oussif « ,  » Lasmar « … sont autant d’attributs réducteurs dont on affuble les noirs en Tunisie. Fabien Siei est élève ingénieur. Arrivé depuis 2007 en Tunisie, ce jeune Ivoirien raconte le calvaire que vivent les noirs devant la récente montée du racisme :  » Il ne se passe pas un jour sans qu’un noir Africain ne soit victime d’injure raciale. Et l’insulte qui revient le plus souvent c’est Guira-Guira qui selon les indiscrétions, désignerait en arabe ou en dialecte un gros singe. Pour beaucoup de Tunisiens, nous, les Africain noirs, nous sommes des sauvages.  »

    Rose Armande Nko est camerounaise. Elle vit depuis trois ans à Tunis chez sa sœur ainée qui travaille à la BAD. Elle nous livre une anecdote sur un fait qu’aurait vécu sa sœur et ses enfants sur une plage :  » Ma sœur a accompagné ses enfants pour une baignade à Sidi Bousaïd. Dès que mes neveux sont entrés dans l’eau, tous les Tunisiens sans exception en sont sortis parce qu’ils étaient noirs. Un acte raciste contre des gamins innocents. Les enfants ont été choqués et ma sœur est toujours traumatisée par cet acte d’une autre époque qu’elle s’explique difficilement.  » Les Tunisiens ont-ils toujours agi ainsi ?

    La révolution, la boite de pandore ?
    Le racisme contre les  » Africains « – c’est la dénomination répandue ici, à croire que la Tunisie semble se renier – prend des proportions inquiétantes depuis la révolution. En tout cas, c’est le constat fait par les victimes elles-mêmes.  » Sous Ben Ali, le racisme existait mais à des proportions moindres. Mais la différence est qu’il existait à cette époque une unité de la police Tunisienne affectée spécialement à la protection des étrangers. Celle-ci intervenait au cas où il avait des actes ou des agressions à caractère racial. Mais depuis la révolution, nous sommes livrés à nous-mêmes. Quand nous sommes victimes d’agressions, nous ne savons pas vers qui nous diriger. C’est vraiment dommage « , déclare Fabien Siei. Selon l’ex président des étudiants et stagiaires ivoiriens en Tunisie, la révolution est la boite de Pandore qui aurait tout déclenché. Pour lui, ce sont toutes les frustrations contenues pendant longtemps par le peuple qui sont en train d’émerger. Mais la chose qui le désole le plus est l’inaction des nouvelles autorités face à la montée de ces vilains sentiments :  » Il est quand même décevant de voir l’immobilisme des autorités publiques face à ce phénomène. A croire qu’elles n’encouragent pas implicitement les auteurs de ces actes par leur silence.  »

  32. Comment dialoguer avec les musulmans alors qu’ils traitent les juifs et les chrétiens de faussaires en ce qui concerne leurs religions. Comment dialoguer avec les musulmans alors qu’ils considèrent les juifs et les chrétiens de dhimmis et que ces derniers doivent payer une taxe supplémentaire pour vivre dans leurs propres pays. Comment dialoguer avec les musulmans qui pratiquent la taqqya. Comment dialoguer avec les musulmans qui considèrent les chrétiens de polythéistes alors que Dieu est thrine et sa substance est Amour. Un Dieu dont on connait la substance est une impossibilité pour un musulman. Alors comment croire des bonnes intentions des musulmans si au départ cette notion de Dieu amour est absente. En d’autres termes comment croire à l’amour venant d’un musulman alors que cette notion est totalement absente de sa religion. Comment croire un musulman qui nie l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ alors que Dieu est tout puissant et que rien ne lui est impossible. S’il est tout puissant alors rien ne lui empêche de se faire chair en Jésus-Christ et d’être la parole vivante. Comment dialoguer avec un musulman qui refuse que Dieu s’est fait chair et est la parole vivante alors qu’il y aurait un livre divin au ciel à côté de Dieu qui lui s’est fait livre. Comment croire un musulman, alors qu’il prétend faire la volonté de Dieu en tout instant et qu’il se décharge de toutes ses actions dont le terrorisme, car c’est Dieu qui en a voulu ainsi puisque c’est Sa volonté que le musulman exerce en chaque instant. Tarik lorsque tu écris tous ces textes est-ce ta volonté ou celle de Dieu que tu exerces. (N.B. Lorsque j’écris Dieu ceci se traduit en Allah en arabe, car Allah, ou la contraction de Al Illh est un nom commun et non un nom propre).

  33. Salem
    Comment en sortir de ces apparences néfastes ? Combattre en tout sens la corruption intérieur individuelle ainsi améliorer la réalité extérieure commune ..
    Merci beaucoup professeur Ramadan pour toutes déterminations

  34. En reaction à cet article , je voudrais apporter le témoignage d’un Français non musulman , qui s’est intéressé à l’Islam d’abord dans le cadre de l’histoire des religions , puis comme citoyen préoccupé par l’hostilité croissante en France à l’égard des Musulmans , phénomème qui est devenu un problème politique et sociétal majeur .
    Je ne peux évidemment pas donner d’avis pertinent sur les conseils de Tariq Ramadan qui s’adressent aux Musulmans , encore que son message me paraisse emprunt de sagesse et de bon sens .
    Je veux plutôt donner un témoignage de sympathie aux Musulmans Français ou non vivant en France , et leur dire mon désaccord total avec le climat de stigmatisation qui règne actuellement à leur encontre , et leur exprimer ma gêne devant les amalgames qui sont fait constamment entre Islam , islamisme radical ,immigration , délinquance dans les  » quartiers » , etc …
    C’est le phénomène bien connu du bouc émissaire , devant les échecs réels ou pas de la société française .
    La mondialisation a en effet touché de plein fouet la France , atteint son industrie , provoquant un chômage de masse , tandis que les crises financières récentes amenait la construction européenne au bord de l’implosion .
    Il faut dès lors chercher des coup)ables : hier , après la crise de 1929 c’étaient les Juifs , aujourd’hui ce sont les Musulmans . C’est toujours l’Autre , celui que l’on perçoit comme différent .
    Tout celà est navrant .
    Pourtant , comme Tariq Ramadan , je pense que non seulement il faut que la République Française accepte l’Islam comme une religion parmi d’autres en France , mais que les citoyens de confession musulmane peuvent apporter – et apportent déjà – une contribution essentielle au redressement économique et moral de ce pays .

    • @ Alain 46 –

      Vous évoquez comme bien des internautes et M.Tariq Ramadan des problèmes complexes difficiles à résoudre. Je suis tombée par hasard sur une organisation intéressante, je ne sais qui est derrière mais… faut tout de même voir :
      http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

      et des vidéos très intéressantes qu’IL FAUT VOIR sur Youtube,
      http://www.youtube.com/watch?v=FdruX1blV5o

      c’est long , c’est effarant, c’est touffu, c’est politique, il est démontré l’implication économique, la corruption qui utilise la division pour mieux régner. C’est une opinion, nous ne sommes pas obligés d’être des groupies de ce mouvement mais cela apporte un élément au débat d’idées…

      Meilleures pensées à vous tous. Laurence

    • @Laurence
      Par curiosité j’ai regardé ces sites et les vidéos associées .
      Je suis assez dubitatif . C’est en effet touffu et confu , un peu  » théorie du complot  » , dénonçant la financiarisation de l’économie – ce qui n’est pas faux – mais aboutissant si j’ai bien compris à une sorte de religion de la technologie et de la science du genre naif illuminé .
      Je ne vois pas bien le rapport avec la problématique de Tariq Ramadan .

    • Alain, je partage votre point de vue. Je suis du Québec et je crois qu’il faut être positif devant une situation que ni les Français, ni les musulmans n’ont voulu. Ce sont les circonstances découlant de la colonisation qui sont en cause.

      Comme je suis mal placé pour vous donner des conseils, je veux simplement rappeler quelques faits historiques sans lesquels les rapports entre l’Occident et les pays musulmans (on pourrait dire entre les chrétiens et les musulmans) seraient probablement meilleurs:
      – si nous n’avions pas contribué à implanter Israel après la 2e guerre (nous l’avons fait par culpabilité et pour tenter de régler un problème…),
      – si nous n’avions pas colonisé ou envahi d’une mainère ou d’une autre la plupart des pays arabo musulmans,
      – si nous n’avions pas créé tant de frontières artificielles et laissé aller l’évolution naturelle de ces sociétés arabo musulmanes,

      Aucune des ces trois actions n’était « bonne ». Simplement il a fallu que ce qu’on appelle vulgairement l’Occident se donne comme mission de découvrir et de conquérir le vaste monde pour fins de religion et de commerce. La situation actuelle est simplement le contrecoup de toute cette période d’impérialisme et de colonisation.

      Donc les musulmans n’ont pas tort d’être en réaction continuelle, d’autant que beaucoup de leurs dirigeants sont inféodés avec la finance occidentale qui continue à exploiter leurs pays sans vergogne.

      En conclusion, nous avons grand besoin de têtes pensantes comme M. Ramadan pour, comme dit Alain, répandre un message empreint de sagesse et de bon sens. De toutes façons le monde va continuer à évoluer et nous ne pouvons que tenter d’infléchir cette évolution dans la meilleure direction possible.

  35. Je vois Mr Ramadan fait une lecteur superficiel sans aborder la vrai question, le probleme n’est pas sur la modernité, moins encore les médias qui ne suivent que la logique d’un desordre bien organiser.
    Le vrai probleme se trouve sur la comprehension de l’islam et les musulmans perdu en conjoncture dans ce foret de la religion.

  36. Salamouhalaikoum,

    moi je tenais à dire que j’étais écoeuré de ce monde!non seulement à cause de ces tristes guerres mais egalement de ces gouvernement s qui m’écoeurent!je suis de Belgique et imaginez vous que maintenant les assassins et violeurs d’enfants ont le droit d’^etre libérés pour pouvoir reprendre une nouvelle vie soit disant que michelle martin(qui filmait les viols de son mari sur des fillettes et enplus responsable de leur assassinat) est un être humain qui a le droit de vivre!!Mon Dieu je prie pour que Ta JUSTICE soit faite. On libére les pervers et assassins d’enfants,il y a eu des manifestations,les parents des victimes se sont exprimées mais personne ne les a entendu.La perverse a quand même été libérée!! A-t-on tenu compte de l’avis des victimes???ont-elles pardonnés cet acte immonde?jamais biensûr car la justice ne pourrait vous rendre vos enfants et vous guérir de votre traumatisme par contre apparemment elle donne plus de droit aux assassins qu’aux victimes. A partir du moment où on a torturé et assassiné(tuer) des fillettes, peut on prétendre avoir encore le droit de vivre?apparemment ici en Belgque,la vie d’un criminel a plus de valeur que d’une pauvre fillette qui a été arraché à ses parents et assasinnée!!La justice ne rend aucunement justice aux victimes!!!Par contre elle accorde plus d’aisance aux pervers et assassins……La seule chose qui me rassure c’est qu Allah n’a pas créé l’Enfer pour rien!!!!!Que les victimes sont dans l’audelà et que la vie est ephémére.al hamdoulillah.

  37. Salut a tous, je me présente : Philippe, 42 ans, catholique de baptême, et je recherche Dieu depuis une quinzaine d’années, je me suis perdu en cours de route(mauvais berger(s)), puis la « révélation », cette révélation c’est toi Tariq Ramadan qui m’a mené sur le droit chemin et vers la compréhension des saintes écritures(la Bible et maintenant j’y ajoute le Coran), j’ai enfin trouvé Dieu et pas l’ombre d’un doute a ce sujet, quand j’ai « ressenti » ces anges a mes cotés j’ai pleuré de joie, j’en pleure encore, tellement c’est grand, tu m’a appris la foi, l’humilité, l’amour de mes frères et sœurs et surtout tu as réussi a me faire maitre de moi et de ma colère envers le mal qui ronge le monde. J’avoue je travaille encore sur ma colère, certaines injustices que certains de mes frères(quel que soit leurs religion, je considère un juste comme mon frère) subissent dans le monde me font si mal, que la colère revient sans cesse, mais j’apprends a la maitriser chaque jour un peu plus, par la prière, le partage et le don de soi aux autres dès que l’occasion se présente, merci a toi, je ne sais pas si je pourrais te donner ce que tu m’a donné, si c’est possible je le ferais, sinon je suis sûr qu’au paradis ton trésor sera immense, je prie pour toi. Je vais/veux devenir Musulman dorénavant, je n’avais pas connaissance/conscience du dernier prophète Mahomet jusqu’il y à peu de temps encore. J’apprends chaque jour, malgré mes 42 ans, que de temps perdu, mais si je reçois Dieu et sais révéler son message a mon prochain, même a 99 ans, alors rien n’est perdu. J’espère avoir encore assez de temps pour devenir/être digne de lui et de gens comme toi. Encore merci, tu est mon frère maintenant, j’espère être le tient également. J’ai encore tant a apprendre et a faire, mais la ou je suis je ne sais pas par ou commencer, Dieu n’a pas droit de cité ici, les églises ici sont pleines d’hypocrites, je prie pour avoir la chance un jour de croiser ton chemin et pouvoir faire un bout avec toi, je ne sais pas si je suis assez fort, seul, ici pour faire face, je vais quand même le faire en attendant que le monde soit peuplé que de justes, même si je ne dois pas en faire partie, c’est mon souhait, après celui d’être juste et digne devant notre père, Dieu !

    Salut a tous et merci encore…. J’espère que ce message sera publié même si pas exactement en rapport avec l’article, mais j’aimerais que mon témoignage soit public ici et sur cet article,

    • Salam mon frére,
      IL n’est jamais trop tard pour croire en Dieu et si Dieu t’as mis sur la bonne voie c’est qu Il T’aime car Dieu n’égard que les injustes……Tu as découvert la Verité maintenant engage toi sur la Vrai voie car c’est la fin qui compte et Dieu efface les péchés et les erreures quand on se repent à Lui…..En réalité tu etais déjà croyant mais Dieu(Allah) t’as montré la véritable religion et est celle désormais que tu devras pratiquer…..
      Je suis vraiment contente de découvrir et derniérement surtout,qu il y a de plus en plus de personnes qui se convertissent à l’Islam!!!

      Bonne Continuation mon frére!!

  38. Bonjour , j’arrive un peut comme un cheveux sur la soupe…
    je vous invite à étudier l’histoire de Genghis Khan et plus globalement de l’empire musulman et mongole du XIIe au IVe.

    Brièvement l’empire mongole avançait sur l’empire musulman Genghis khan disait qu’il était envoyé par dieux pour punir les musulmans de leurs péchés. Son empire fut le plus vaste de tout les temps bien plus que l’empire Romain.
    Ironie du sort les envahisseurs au fil des siècles se sont mêlés aux populations musulmanes; ainsi l’arrière arrière petit fils de Genghis khan se convertit à l’islam, cela montrait comment l’islam a unifié les hommes dans l’ordre et la morale.
    les histoires de Saint Marcande… Tamerlan montrent comment l’empire musulman était en réalité composé de gens très différents mais unifiés.

    Il faut rester critique la dessus mais à l’époque on pouvait penser qu’il s’agissait d’une forme de mondialisation… l’empire de Genghis khan absorbait l’ensemble de l’asie.

    Finalement le dernier paragraphe de Monsieur Ramadan rejoint tout à fait l’histoire de Genghis khan car les populations musulmanes de l’époque ne les ont pas forcé à se convertir d’eux même ils ont trouvé en l’islam un apaisement durant des siècles ils ont échangé, se sont compris; il y a eu un travail de compréhension d’autrui et de tolérance exceptionnelle.
    Il ne s’agit pas de convertir les gens aujourd’hui à l’islam, mais si à l’heure ou nous sommes tous plus ou moins sous influence, ou les choses vont très vite, ou on pense pour vous, poser une nuance cognitive sur le rapport d’autrui à l’islam serait bienvenue.
    La liberté des consciences à disposer d’elles même.

    voilà,humblement, évoquer cette période avec vous pour moi fondamentale et riche d’enseignements

    bonne continuation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici