Après le mois du Ramadan : Du jeûne et de l’adversité

0
9898

Le mois du Ramadan vient de s’achever et à travers le monde près d’un milliard et demi de femmes et d’hommes ont jeûné avec discipline et dévouement. Ils ont ainsi donné vie à l’expérience de toutes les religions et de toutes les spiritualités du monde : maîtriser sa faim, sa soif, son corps et son humanité pour libérer l’énergie la plus noble de leur être. Une aspiration au divin, à la générosité, à la compassion qui commence par la résistance à soi et au don quant à autrui. Un mois de discipline qui enseigne le sens profond de la dignité et de la liberté pour les êtres humains, parmi les êtres humains.

Jeûner est d’abord un exercice qui permet d’identifier et de gérer l’adversité sous toutes ses formes. Avec la foi, avec la conscience, le jeûne appelle les femmes et les hommes à un supplément de lucidité. Au lieu de regarder vers l’extérieur et de compter ses potentiels ennemis, l’exercice du jeûne est un appel à tourner son regard vers l’intérieur et à prendre la mesure du plus grand défi de l’être : le moi, l’ego, soi, dans le regard de soi et d’autrui. Il s’agit donc de se maîtriser, de prendre conscience de ses illusions, de devenir l’agent de son agir, et non plus l’objet de ses prétentions ou du regard d’autrui. La philosophie du jeûne exige de se connaître, de se maîtriser – de se maîtriser pour se connaître -, de se discipliner pour se libérer. Jeûner c’est identifier ses dépendances et s’en libérer. Première adversité.

C’est à l’évidence maîtriser son égo-isme . Sortir de soi, par la maîtrise, et apprendre le don par l’éducation. Jeûner impose de redécouvrir le vivant et de se réconcilier avec l’environnement. Jeûner avec le corps est un appel à mieux voir avec le cœur : le Coran rappelle que ce sont les cœurs qui deviennent aveugles, non les yeux. Un cœur aveugle ne voit que soi et ses illusions et ne sait plus contempler la Nature, les espèces vivantes et ses semblables. Pas de foi, pas de jeûne, sans solidarité. Sortir de soi et devenir une présence du corps, un don du cœur, un cadeau de l’être. Le naturel de l’être humain est de s’occuper de soi et de consommer ; l’aspiration spirituelle du jeûneur est de devenir attentif à autrui et de constamment donner. Deuxième adversité.

Entre la prison du moi et la solidarité avec autrui, il s’agit, dans le dialogue avec le Divin, de trouver un équilibre. Le plus grand défi de l’humain consiste à être et à demeurer dans l’harmonie de cette voie médiane dont parle le Coran : s’affirmer comme une communauté spirituelle du juste milieu. Il s’agit de nourrir des espérances spirituelles qui ne fassent pas fi des conditions naturelles : jeûner la journée impose de se rappeler du droit de chacun de rompre ledit jeûne pendant la nuit, et tout au long de sa vie. Il ne peut s’agir de se libérer de soi si la dignité de l’être n’est pas même respectée. Ainsi la misère, l’injustice, l’oppression, la torture qui, par essence, empêchent l’expérience du jeûne noble et libre, sont des scandales de la conscience qu’il importe de combattre et de ne jamais accepter. La quête du divin rend impératif de ne jamais accepter la moindre compromission quant aux droits élémentaires de l’humain. Troisième adversité.

Ainsi l’expérience du jeûne est à la fois fondamentalement individuelle et impérativement collective. A chacun, dans l’intimité et dans la vie sociale, il est demandé d’apprendre à sortir de soi, à être doux, bon, généreux et plein de compassion, comme le disait le Messager (PBSL) : « Dieu est doux (Rafîq) et Il aime la douceur (ar-rifq) en toute chose. Il donne pour la douceur ce qu’Il ne donne pas pour la violence». Par la maîtrise de soi, de son corps, de ses pulsions, de sa langue, le jeûne enseigne la solidarité, la générosité, le respect au nom de la commune dignité humaine. C’est au nom de cette même dignité, que l’expérience du jeûne appelle les consciences à respecter les droits élémentaires des femmes et des hommes, à être courageux et à toujours oser la parole de vérité devant les tortionnaires, les exploiteurs, les racistes, et les intolérants.

Jeûner, c’est être debout, avec détermination, face à tous ceux qui exploitent les pauvres, oppriment les peuples, répandent les racismes (tous les types de racismes sans exception), nient la liberté de conscience et de culte, réduisent la liberté d’expression, etc. Jeûner, au nom des droits élémentaires de chacun, c’est donc aussi résister à la folie des êtres au nom de la dignité des humains. Il est bien question de sortir de soi pour faire respecter la dignité de chacun, les droits de tous et de la collectivité. Jeûner est autant une introspection qu’une revendication et un message à l’humanité : résister à soi et à ses illusions est la condition et l’exigence d’être les agents d’une paix humaine fondée sur l’égalité et la liberté, le respect et la justice. Ultime adversité. Elle enseigne les secrets de la réconciliation au-delà de nos faiblesses et de nos contradictions humaines : pas de liberté sans discipline, pas de paix apaisée sans luttes ni résistances. Jeûner révèle l’étrange destinée humaine : la sérénité des consciences autonomes ne s’acquiert que par une lutte déterminée contre la dictature des illusions, des besoins ou des despotes. Le mois du Ramadan se termine et nous enseigne que notre humanité exige une conscience éveillée et un engagement permanent, pour soi et pour autrui.

Jusqu’à ce qu’un autre mois du Ramadan ne revienne et nous rappelle, face à toutes les adversités, et avec une profonde sérénité, que « c’est à Lui que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons ».

1 COMMENTAIRE

    • Ce n’est justement pas en rapport, ramadan et violence sont opposés par définition, ceux qui en arrivent là pendant le ramadan sont en opposition avec les objectifs du jeune, un vrai travail d’éducation pour une libération des coeurs est a faire quand on arrive à ce genre d’extrêmes dans notre communauté.

    • J’ai lu le rapport dont tu as donné le lien. Franchement ça ne m’étonne même pas, tous les ans c’est comme ça en Algérie.
      la illah ila Lah
      Chokrane T. Ramadan

    • Merci pour ce texte empreint de sagesse.
      Que Dieu vous récompense ainsi que votre épouse et vos enfants.Portez vous bien.

      Cordialement,
      Sonia

    • J’ai parcouru cet article et je dois dire…

      En fait, je trouve que le journaliste n’aurait même pas dû titrer son article de cette manière!
      « Quand Ramadhan rime avec violence »
      C’est n’importe quoi, j’ai failli saigner du nez en lisant le titre!!!

      La premiere question que je me pose est la suivante : « Sait-il la signification du mot RAMADAN pour le titrer son article ainsi?

      Pourquoi ne parle-t-il pas de la pauvreté qui frappe le pays, le manque « d’éducation » du peuple algérien dû à une politique qui consiste a se remplir les poches au lieu d’aider la population algérienne avec de VRAIS politiques publiques!!! Des éléments en rapport avec ces violences… Mais il ne fait que survoler le problème…

      On est dans l’événementiel, information passive sans analyse REELLE, frapper les esprits, déplacer les problèmes…

      Ce type de titre est « demago » et COUVRE un mal être social profond…rien à voir avec le jeune…

      La violence n’est que le fait des HUMAINS, elle n’est en rien en rapport avec le ramadan.
      « Quand RAMADAN rime avec GENEROSITE FRATERNITE SOLIDARITE COLLECTIF PAIX ENTRAIDE… »

      Apprendre à parler des choses par ce qu’elles sont…
      PEACE en nos coeurs!
      L’onleSHU

    • Assalamou aleykoum frére Tariq , je prie ALLAH pour toi et ta famille afin qu’IL augmente votre connaissance et vous donne une bonne santé suivi d’une longévité. Cette prière parce que tes tafsirs du SAINT CORAN , tes débats avec les autres sur l’Islam, tes articles et tes conférences nous permettent d’apprendre et d’appliquer l’Islam.

    • Sur 30 million habitant c normal sin on fait les meme statique dans n’importe quelle pays on trouvera le meme résultat après faut vérifier vos source

    • Selam ensoleillé ..;))
      …J’espère que vous avez passé de chaleureuses fêtes..
      Grand merci pour ce texte ‘Tarik abi’..On ne peut pas ne pas être d’accord..
      Grand merci également à la modératrice et à toutes votre équipe ;).!!!

      Je m’adresse à la personne qui a donné ce lien..:
      ….Pardonnez-moi mais quel intêret de donner ce lien.
      Arrêtons s’ils vous plaît ..Arrêtons de déprimer les musulmans ou les gens en général..
      Ça ne sert à rien!C’est de l’information inutile (surtout en ce moment!!!)

      ……………………… »Pensez beau..Voyez beau..Vivez beau »……………

      Très très belle soirée..

    • Vive l’Algérie comme mème. Aw y a pas k des bagarres là bas.
      ya plein de problm mais voilà quoi, pas la peinde de faire tt un texte quoi

    • 2000 bagarres en 4 jours et malheureusement dans ses bagarres il y a des morts.
      journal télévisé Canal Algerie a parler de certains troubles durant le Ramadan.
      Mais le problème où sont les gens qui sont motivés pour faire le même travail de font que vous tariq?
      Il y’en a peu
      Que Dieu nous aide a changé nos société dans la route de l’islam et de la paix
      Que Dieu vous récompense ainsi que votre femme et vos enfants
      Que Dieu vous ouvre encore le chemin de la réussite.
      L

    • Le fait que ces personnes cèdent à leur colère montre bien qu’ils ont un problème et qu’ils n’ont rien compris à ce que représente ce mois de miséricorde. Ce qu’a écrit Monsieur Ramadan est parfait. Nous devons travailler sur nous même pour devenir de meilleur musulman et espérer la miséricorde de Dieu tout puissant.

    • machaALLAH TARIK pou ce merveilleux rappel plein de bon sens et de vérité qu’ALLAH te garde lomgtemps parmi nous BARAKALLAHOFIK!

  1. Que Dieu te garde Tariq

    Il y a des défauts au sein de notre propre communauté:

    Il y a l’infiltration de certains musulmans qui servent de renseignement, qui viennet prier dans les mosquées régulièrement mais qui vont ensuite voir les autorités: leur dire ce que l’imam a prêché, ce que Monsieur x à dit, en échange de certains intérêts. Ceci durant le Ramadan.
    il y a les musulmans qui ne pensent qu’à eux même et à leur enfants
    Il y a les musulmans qui jugent trop rapidement
    Il y a ceux qui ne veulent pas de savoir et dès que vous les inviter à la quête du savoir, il vous disent que vous êtes » trop occidentalisé, Dieu n’a recommandé que le Coran »
    Il y a les musulmans qui viennent au Tarawih tous les jours mais dont le coeur est plein d’inimitié
    Il ya ceux qui vous font la bise le matin du Eid mais font de vous un ennemi juré à surveiller
    Il y a les musulmans avares
    Il y a ceux qui ne s’excusent jamais, pensent avoir raison toujours
    Il y a les musulmans hypocrites
    Il y a les musulmans qui ne sont pas ouvert au dialogue, trop fermés pour être compris
    Il y a les musulmans qui ne voient que leur intérêt, qui ne connaissent pas la douceur des mots et l’empathie, ils connaissent l’agressivité des mots et les insultes; ils préférent la pudeur des apparences à la pudeur de la langue
    Il y a les musulmans sionistes
    Il y a les musulmans qui ne veulent que l’argent
    Il y a les musulmans qui invitent pas à manger
    Il y a les musulmans qui ont trop peur de prendre position (peur de voir l’avenir de leurs enfants ou leur propre avenir dans des problèmes)
    Il y a les musulmans qui font le mal avec fièreté
    Il y a des musulmans qui font la prière et fréquentent les sorciers (tout le monde le sait)

    De l’autre côte vous avez les autres musulmans qui ne sont pas tellement nombreux:
    Ils ont la générosité
    le sourire et le savoir
    l’ouverture et la douceur
    l’honneteté et la modernité
    le courage de crier les injustices et de les dénoncer
    quand vous leur parlez de l’Egyptien et du Malien: ils vous disent tous frères,
    quand vous leur parlez, vous vous sentez apaisé
    parfois ils sont blessés, mais ils restent dans l’humilité
    Parfois ils ont rien mais ils vous sourient et vous disent Dieu est grand
    Il y a ces musulmans qui se lèvent parfois et disent il faut protester pour nos frères entrain de mourir(…), il faut passer des messages
    Il y a ces musulmans qui vont combattre l’islamophobie et le racisme
    Il y a ces musulmans qui partagent
    Il y a ces musulmans qui acceptent de s’excuser, qui n’ont pas d’orgueil
    Il y a ces musulmans qui travail pour la dignité de l’Islam, ils se mobilisent pacifiquement sur le terrain comme sut la toile
    Parfois ils sont anonymes et vous dise « Dieu connait qui je suis »
    Il y a ces musulmans qui pleurent pour leur frère entrain de mourir
    Il y a ces musulmans qui ont une sensibilité humaine, des sentiments et des sensations
    Ces musulmans qui écoutent aussi leur parent
    C’est cela dont le coeur est grand et blanc

    Conclusion de tout cela
    « 13 – Beaucoup parmi les premières générations.
    14 – Peu parmi les dernières générations.  » Coran al Waqi’a en parlant du Paradis.
    « …vous serez nombreux, mais vous serez comme l’écume au dessus de la surface de la mer… » hadith du Prophète: nous sommes en effet nombreux: 1milliard et demi; mais dans ce chiffre combien de sincères y a t-il? pas beaucoup malheureusement.
    Et Allah est plus savant

    Un ami me disait, il y a chez les juifs une dimension que les musulmans ont perdu depuis l’époque de la décadence: la fraternité collective et la défense de notre cause collectivement

  2.  » pour libérer l’énergie la plus noble de leur être  » c’est ce qui a fondé à travers l’histoire toute le très haut niveau de créativité culturelle sur tous les plans et dans tous les domaines de la civilisation islamique le tout dans la rigueur de la foi et de sa pratique dans l’exigeance du meilleur de soi , et dans la discipline de vie .
    و عيد مبارك سعيد للمسلمين أجمعين و كل عام و أنتم بخير إن شاء الله

  3. Formidable article.

    Une personne vient de diffuser un article selon lequel le Ramadan provoquerait de la violence. Cette personne a oublié de mettre en évidence qu’il s’agit d’une situation qui a eu lieu en Algérie. Donc attention qu’elle ne généralise pas tout. D’autant plus qu’il s’agit d’un blog, et donc que tout un chacun aurait pu réaliser cela.
    Je pense que le Ramadan est un retour sur soi et non pas comme l’a fait croire ce commentateur comme un mois attisant la violence. Pour moi qui suis une personne parfois colérique (bien que je n’extériorise rien, si ce n’est dans les mots acerbes qu’il m’arrive d’employer), mes émotions ont été comme pacifiée (je n’emploierais pas le mot émoussées, tant sa signification m’effraie, car en effet à mon sens, cela vient du jeûne).

    Je ne m’épiloguerais pas une éternité tant j’aurais peur de mes futilités. Mais pour rebondir cher Professeur sur ce que vous dites dans votre texte, à savoir quand vous dites que « Jeûner c’est identifier ses dépendances et s’en libérer ». Vous avez totalement raison, j’ai remarqué une chose pendant que je jeûnais, si je puis me permettre de partager avec vous mon idée. J’ai constaté que l’une des façons d’annihiler ses dépendances c’est d’éviter le plaisir qu’elles procurent. Pour moi qui suis hypersensible à la nourriture (rires, je me contrôle très bien, je ne suis pas boulimique, mais les gâteaux m’émeuvent ou plutôt m’émouvaient). Eh bien pour moi qui suis hypersensible à la nourriture (émotionnellement ou psychologiquement je ne saurais pas quel mot employer) sans pour autant (el hamdoullilah) avoir un trouble du comportement alimentaire , mais j’ai constaté qu’en évitant les aliments qui me procuraient du plaisir, l’on pouvait avoir une maîtrise totale de la faim psychologique. Donc, j’en ai finalement déduis (sans n’avoir la prétention de rien) que si nous sommes dépendants au fond c’est peut-être parce que nous en éprouvons du plaisir. Et donc plus nous évitons le plaisir moins nous sommes dépendants. Pour élargir rapidement et illustrer par la même occasion, je dirais que, – c’est à mon sens – exactement la raison pour laquelle nous pensons que les hommes sont plus faibles que les femmes d’un point de vue de l’intimité, tandis qu’en réalité si nous regardons le fond du problème, peut-être que les hommes accèdent plus facilement au plaisir dans ce domaine là. Je ne mentionne cela que parce que mon but est de dire (bien que ne soit qu’empirique) que l’islam, la maîtrise de soi est possible. Elle n’est que mentale : on peut même se surpasser, ne plus être esclave des dépendances physiologiques, et donc des dépendances vitales. Et donc si les dépendances vitales peuvent être maîtrisées par le mental, on peut dépasser toutes les dépendances (j’émets une réserve quant à la drogue, car je ne connais pas sa dimension, puisque je ne l’ai jamais touché).

    Donc ce mois de spiritualité nous enseigne que la maîtrise de soi est toujours possible : on peut forger son mental à tous les changements ; mental aussi faible soit il (car le mien est vraiment des plus faibles).

    • Pousière bonsoir,
      La personne n’a pas dit que le Ramadan provoque la violence. Attention ma soeur, il faut relire l’article si nécessaire. La personne a effectuer un lien avec l’article de Tariq Ramadan, qui est justement une alerte à toutes types de violence intra-Ramadan ou extra-Ramadan ( dans la période ou après le Ramadan). Et malheureusement le chiffre qu’elle a donné, c’est-à-dire 2000 bagarres en 4 jours en Algérie ne peut pas être contesté quand on connait ce qui se passe la-bas (parfois pour un rien du tout).
      Après il y a des chalenges: il faut éduquer , il faut parler… le travail en lui-même à faire est énorme car certains ne veulent pas toujours comprendre
      Wa salâm

  4. En effet, ne pas oublier, malgré toutes les adversités que c’est à Lui que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons!

    Bonne route.

  5. Le salam à tous mes frères et sœurs en Allah et en l’humanité, A Tariq Ramadan ainsi qu’à toute la communauté de chercheurs musulmans qui œuvrent pour notre Umma et ce qui s’en rapproche.

    Quant au texte, je le lirai une autre fois à texte reposée inchallah

    WA salama aleykoum wa rahmatoulahi ta’Ala wa barakatouh

  6. UN EXELLLENT ARTICLE
    la route est longue qu’Allah nous aide à changer le monde.
    Merci frere Tariq que le Dieu vous Protege, vous et votre famille.
    je vous aime en Dieu
    à bientot

  7. Un des artistes que j’ai beaucoup écouté dans ma jeunesse, disait dans l’une de ses chansons :  » LA CONSCIENCE C’EST COMME UNE TACHE CA S’ESSUIE » et décrivait le monde inhumain dans lequel on évolue.

    Les injustices d’hiers sont celles d’aujourd’hui sous différentes formes, elles s’adaptent à nos sociétés.

    Un monde où prêt d’un milliard d’être humain souffre de la faim…

    Combien d’animaux sont victimes de l’atrocité des hommes?? Des milliards j’imagine, au motif qu’il faut assouvir les besoins de la planète… Pourtant le ramadan nous montre que l’on peut se priver et partager tout en passant de belles journées:)

    De belles chroniques vous nous avez fait partager cette année, sur le COMPORTEMENT. Vous nous avez délivré un enseignement méthodique à chaque jour son message, son enseignement et le rapport à la vie privée de chacun qu’il déclenche au gré des écoutes!

    La vie est belle mais dure TRES DURE pour ceux qui ont faim et soif, pour les « oubliés » en réalité c’est nous qui nous sommes oubliés…
    Comment pouvons nous trouvez le sommeil après avoir ressenti la faim et savoir que pour des soeurs, des frères elle EST une réalité… mon coeur pleure…car on oublie et VITE
    Nous sommes pauvre de générosité et d’amour oui PAUVRE car pret d’un milliard d’être humain souffrent et meurent de faim dans le monde et combien d’animaux…?

    Qu’allah nous vienne en aide, qu’il nous aime et nou pardonne…
    Je souhaite revenir à mon enfance, pays de l’innocence et de l’inconscience, j’y étais heureux!

    Frère Tariq, je vous souhaite en mon coeur du COURAGE et de LA FOI sur la route que vous avez emprunté… D’autres l’ont prise avant vous et mon dieu qu’il faut être FORT et AIMER DIEU PLUS QUE SA VIE!
    Je pense que vous êtes sincère en amour … pour ce chemin emprunté!

    Wa salem-u-Aleykum
    Eid Moubarak

    La voix et la voie du coeur… et cela même entre deux mois de Ramadan

  8. Enfin un article qui donne le vrai sens du ramadan. Il est temps qu’on fasse découvrir l’Islam à ceux qui l’ignorent et qui se permettent de le caricaturer injustement.

  9. salaam
    excellent article mais ici au Sénégal la communauté a célébré la fête suivant trois dates différentes (samedi, dimanche et Lundi). un véritable problème qu’il convient de résoudre.

  10. Vous parlez de la nature, malheureusement , j’ai constaté que dans les pays arabes, le gouvernement ne se soucie pas tellement de cette nature et le peuple non plus. Dans certains pays du Maghreb, il y a trop de déchet par terre sur les rues. J’espère que cela pourra changer un de ces jours.
    Ici Au Canada, la nature est belle à voir (lors de vos conférences ici, vous l’avez sûrement remarqué) même si en hiver on a du mal (il fait très froid).
    Mais à observer cette nature, vous observez comment Dieu a façonné tel et tel élement de la nature…

  11. Que la Paix et le Salut soit sur vous,

    Texte d’une sincérité profonde. Merci de nous rappeler que le mois de Ramadan est le mois de la spiritualité par essence, et qu’après lui, commence l’adversité.. Ne pas oublier, en effet, que nous devons être constant dans notre adoration, dans nos combats contre l’injustice, dans notre relation à Dieu. Se rappeler qu’il s’agit d’un mois d’où nous tirons notre force pour le reste de l’année, un mois du retour à soi pour mieux retourner à Dieu. N’oublions pas que notre relation à Dieu exige de nous une adversité constante pour être dans Son rappel, dans Sa voix, dans Son salut.. Amicalement

    Et Dieu est Le plus Savant

  12. Salam

    (tous les types de racismes sans exception), avec des détails et des exemples cela aurait du sens.

    le discours général ,flou sur la dénonciation de tout les racismes , on ne sait pas bien ou ça conduit, surtout quand on sait que les détails sont bien présent quand il s’agit de certains racisme, comme celui des noms et des couleurs.

    Ne pas être précis c’est une façon de fuir les réalités, ou de les choisir

    • A Anonyme

      Si certains racismes sont evidents d’autres le sont moins.Je me souviens d’un aveugle qui se plaignait de ce que les gens ne lui disait pas bonjour dans les couloirs de son immeuble.Il n’y a pas que l’islamophobie,il y a aussi l’aveuglophobie,l’andicapophobie,la mochetephobie et j’en passe.Pourquoi s’en etonner et s’en offusqué à l’heure ou toutes les differences ou les antogonismes doivent etre gommé au profit d’un consensus frileux et bien ennuyeux
      .ET dans le tas ,je ne m’oublie pas bien sur avec mon hijab qui me coupe de l’acces à la cité et à des droits fondammentaux inscrits dans les droits de l’homme de 1789 et autre préambule.
      Mais l’acces à la cité n’est pas refusé qu’aux hijabés .Elle est denié aussi aux vieux ,aux handicapés et meme aux moches qui selon une études ont moins de chances d’etre employabe que le commun des mortels mieux pourvus par Allah.
      Ce n’est pas parce qu’on est discriminé nous meme que nous avons le monopole de la souffrance.Certains groupes sociaux sont d’ailleurs bcp moins lotis que nous,car en plus d’etre ostracisés sur le marché du travail,ils le sont aussi socialement et parfois meme par leur propre famille.Combien de vieux meurent sans qu’on ne le sache .Certains d’entre eux ont été decouvert à cause de la putrefaction de leur cadavre.Pres de chez moi ,il y a un centre pour trysomique,mais on ne les voit quasi jamais à l’extérieur et pour avoir visité un de ces centres,ils ne sont pas tjrs bien traité
      .Cette société ne veut pas nous voir ,mais ne veut pas voir non plus leurs handicapés pour qui ont construit des centres qui sont plus des lieux detention que de soin avec toutes la maltraitance attenante parfois et qui defrait la chronique.Pour les vieux ,ils ne sont pas mieux lotis.Dans cette société si on n’est pas dans la norme et improductif ,on vous recycle en vieux dechets que les parents devront assumer financièrement à la sueur de leur front ,car ces centre ne sont pas donnés.Le rejet a pris sa forme paroxistique sous Hitler,ou les handicapés etaient envoyé aux fours crématoires par wagon.Alors revendiqué le monopole de la souffrance dans ce cas c’est faire preuve d’un manque de clairvoyance qui est toutefois comprehensible ,puisque tous ces gens sont mis hors de la vie des gens bien portant et bien pensant

    • Bonsoir ami,
      réponse au commentaire du dessus

      Vous laissez entendre qu’il y a que le racisme envers les arabes qui est dénnoncé. Mais malheureusement c’est complétement faux, les français ayant des origines maghrébines ou africain et asiatique se battent durement contre le racisme, car ils sont les principaux cibles des racistes et parfois ils n’obtiennent même pas justice! En revanche j’en connait qui se disent « juif français » et qui pour le coup se permettent tout. Vous voulez un exemple: allez sur le site de jeunes juifs français, vous verrez qu’ils appellent tous à « détruire le terrorisme palestinien ». Ce sont des sites choquants, dans lesquels il y a beaucoup d’insulte et aucune humanité envers les palestiniens et les musulmans. Il y a des montages anti-musulman, anti-noir et même anti-français (ils appellent les français « des gros porcs qui laissent les arabes tout faire ». Et pourtant ces sites ne sont pas saturés. De plus ils font des montages (qu’on peut facilement reconnaitre lorsqu’on travial dans le domaine) et dans lesquels ont voit des prénoms arabes entrain d’insulter la France (tout cela n’est qu’à montage inventé). Je vous laisse donc méditer ami.
      Bien le bonsoir

  13. Salam, TAKABALA ALLAHO MINA WA MINKOM RAFARA ALLAHO LANA WA LAKOM

    Je te remercie bcp Mr Tariq pour cet article qui représente pour moi un vent bénéfique d’une part, d’autre part un fruit d’un travail intellectuel, une expérience et une capacité d’observation&analyse extraordinaire (pour votre niveaux je pense c’est une goute d’eau mais pour moi c’est un océan).
    Avant que je partage mais commentaires avec vous et tous les frères et sœurs concernant cet article, j’aimerai bien prendre votre travail, comportement et effores fournis dans ce mois de ramadan, comme un exemple correspond au contenu de sujet (اسال لك الاخلاص و لا ازكي على الله احدا).
    En ce qui concerne l’article, j’aimerai bien partagé la philosophie suivante:
    Le dieu (sebhanah) a crée les anges, les animaux,les être humain et toute choses.
    les anges sont des créatures spirituelle et les animaux instinctive, les caractéristiques de l’homme mélanger entre tout ce qui est instinctive et spirituelle (حكمته سبحانه و تعلى) et dans le cadre de cette équation congénitale, le défi consiste:
    À chaque fois que le résultat du rapport « spiritualité/instinctive » augmente, l’être humain va ressembler aux anges et sera un esclave du dieu (le cas dans le RAMADAN)
    Et à chaque fois que le résultat du rapport «spiritualité/instinctive» régresse l’être humain va ressembler aux animaux et sera un esclave de ces besoin.

    J’aimerai aussi commenter sur un point qui a été provoqué dans le débat et échange de mais frère et sœurs, concernant le comportement des musulmans d’une façon général, comme je suis un algérien je vais centrer mon commentaire sur le comportement des algérien de point de vue socioéconomique.
    Si en prend l’exemple de 2000 bagarres en 4 jours, en suite en segmente les causes le résultat est le suivant :
    80% si ce n’est pas plus, du au système socioéconomique, le simple algérien a peur de la pénurie du lait et médicament, coupures de l’électricité, l’eau de robinet, la cherté de la vie, le chômage…………., tous sa et plus a provoqué des comportements , a développé des réflex , a touché aux valeurs de la vie, a crée une dynamique négatif ,l’algérien devenus un Pavlovien , que pensez vouez ?
    Les 2000 bagarres du a la nature des algériens ?
    Ou a la provocation du système socioéconomique actuel ?
    Si voulus mais frère& sœur, la société est une usine de production, le système de gestion d’usine est le premier responsable de la qualité de produit pour atteindre un objectif bien tracé et bien défini.
    Je termine par une question, que j’aimerai bien trouver sa repense :
    Quel est l’objectif de système des payes arabes ??

    Abderrahim

    • il y a la faute du gouvernement en ce qui concerne la transparence démocratique, en ce qui concerne le chômage et l’économie . Mais il y ‘en a qui ne sont pas éduqués malgré le fait qu’ils ont reçu des leçon et des leçons et des leçons d’éducation de la part de leur parent et de l’école. C’est le problème chez nous. La jeunesse zigzag entre les rails.
      Matal: un jeune de 14 ans tue son frère de 19 ans.
      c’est la faute du gouvernement ça?
      Deux autres personnes se prennent par le col de leur chemise pour une place au stationnement .
      Pendant le Ramadan.
      wllahi chouha.

  14. takabala Allah siyamana !

    Nous sommes heureux et fiers d’avoir répondu à l’appel de Dieu en nous soumettons par ‘des chaleurs terribles et résisté a la soif et la faim
    Hamdoulilah portés par notre seule foi en Allah et notre amour pour son prophète
    Un milliard de musulmans s’est nourri d’espérance d’amour et de spiritualité jour et nuit cherchant uniquement le pardon de Dieu!
    Pleine et totale communion dans les privations des trés longs jours canuculaires suivis par de longues et sublimes prières toutes les nuits !

    Nous avons emplis le monde de nos voix et le ciel était si près !!
    Les hypocrites; les chagrins les mécréants ont plutôt passé leur temps a vilipender les jeuneurs et le Ramadan
    Rien de nouveau car chaque année c’est la même rengaine! et ce sont les memes!!

    la haine fait jaser en Algerie certains medias islamophobes très orientés se spécialisent dans l’inventaire des coups de colère ou de bagarre habituels et differends excés pour nuire au Ramadan observé scrupuleusement et fété par le peuple tout entier
    encore une fois le vieux proverbe Arabe est pertinent « la caravanne passe et les chiens aboient »

  15. jeuner, transcender les addictions émotionnelles
    augmenter les résistances émotionnelles
    priver l’égo de ses excès implicites
    priver iblis de son arme la plus redoutable
    jeuner, se créer un chemin rationnel
    un chemin transcendant.
    s’élever et percevoir progressivement
    ce qu’on ne voyait pas, ce qu’on n’ avait pas le temps de voir
    échapper à la saturation émotionnelle
    échapper à une nourriture qui nous vient des nombreuses poubelles émotionnelles
    jeuner est l’essence meme de la transcendance
    jeuner des aliments, des mensonges, de la mauvaise conduite,de l’usure……..
    jeuner un mois, jeuner toute l’année ! à quoi sert si comprends pas ce que veut dire jeuner

    • très bon message.que dieu vous donne encore une très longue vie pour nous permettre d’apprendre encore plus Mr RAMADAN.

    • C’est en faisant une autocritique de notre propre société que l’on avance. Ce n’est pas en essayant de cacher les vérités que tout le monde connait. En Algérie le traumatisme de la guerre, le grand problème de la drogue. La haine entre kabyle et algériens. les problèmes du terrorisme et de certains barbus. ils se pointent parfois à la porte des compagnes éloignées et vous disent  » 2000 dinars ou la mort ». balak ta3téhoum 2000 dinars.
      Certains sont sensibles pour un rien du tout durant le ramdan. dès qu’ils ont pas leur dose de drogue ou ce qu’ils veulent ils se mettent à faire le bordel. Hier fi Tlemcen, il y a eu encore une bataille au cours de la nuit opposant quatre jeunes pour une histoire d’argent. balak rouhou tchoufou fal jazair l’état de l’economie alors qu’on regorge de pétrol.

  16. Merci pour ce texte, on sent l’homme de sagesse derrière ses paroles…Malheureusement les gens que vous décrivez sont pratiquement inexistants de nos jours, générosité, compassion, don de soi etc….même pendant le ramadan, j’ai assisté à des scènes surréalistes…..Durant toute l’année et encore moins pendant le ramadan nous ne devons nous moquer ou mal parler d’un tel ou un tel….et pourtant….Les gens que vous décrivez, j ‘en rencontre que très très rarement….Même au sein d’une mosquée, le jour de l’Eid, je n’en ai pas vu, j’ai sourit à plusieurs reprises mais n’ai eu aucun retour, incroyable pour un jour de fête….

    • J’ai eu le même sentiment chez nous au Canada (parce qu’il y avait pas grand monde à la Mosquée)
      En revanche j’ai déjà passé l’aid en France plusieurs fois (je suis française aussi) et c’est vrai qu’une fois à la mosquée, les gens dès qu’ils faisaient la prière, ils partaient rapidement.
      Pour moi, il faut un peu rester, parler,faire connaissance avec les soeurs, pour sentir une solidarité entre la communauté…
      J’espère que ça changera pour vous en France et pour nous aussi

    • Selam ensolleillé ;))
      Merci Sonia..
      Vous n’avez pas eu de retour..Pas de sourire ..
      Mais si Allah et ses anges..
      Oui …les anges ..Comme c’est dommage ..On en parlent si peu.
      Mais quels mystères ses anges..Qui pourraient nourrir la curiosité de beaucoup qui s’ennui ent sur cette terre!!

      Je comprends qu’on ai besoin d’un retour mais la vrai spiritualité c’est de ne rien attendre en retour.
      Que la satisfaction de notre Seigneur des Mondes..
      Et Allah inchallah fait goûter à la présence des anges..
      L’apaisement dans les lieux de prières.
      Auprès de bonnes compagnies..Etc..Passionnant..;))
      Ou bien encore dans les maisons des pieux et des sincères..
      C’est les anges …Comme c’est dommage on en parlent si peu..

      Belle route..Belle route vers Dieu..

    • Salam AAlaykoum,

      Oui, pour les anges, mais un ange ne peut pas vous prendre dans ses bras en vous souhaitant bonne fête, vous regarder, vous sourire… : )

      L’être humain a besoin de chaleur humaine, de sourires qui réchauffent les coeurs, de regards tendres et sincères, tout cela nourrit notre coeur aussi…

      Salam AAlaykoum

    • “Selam” ensoleillé ;)) Leila..

      ..Il est difficile d’expliquer en quelques lignes mais brièvement ..
      Biensûr que les anges ne peuvent pas remplacer la chaleur la présence d’un être humain.
      Mais être conscient sincèrement qu’ils sont toujours là nourrit quelques choses en vous.
      Vous êtes moins exigeant envers les autres et très exigeant vis à vis de vous même.
      Cela vous rapproche de Dieu…Et soubhAllah plus vous faites un travail sur vous et..,Les personnes ou même les choses en générale s’embellissent…Vous rencontrez des gens formidables qui vous prennent dans les bras..
      Et vous savez..Celui qui ne sourit pas vous lui en voulez même pas vous avez envi de l’aider à sourire!!.
      Et ce n’est pas pas grave vous souriez comme même.;)).Car vous êtes rempli de la lumière des anges et de l’amour de Dieu.De l’intensité que vous avez reçu en vous promenons et méditant dans une fôret…etc etc..
      Certaines choses qui vous paraissez très importante le sont moins…
      Vous avez alors moins de tristesse inutile..

      Et souvent nous constatons que tout le monde se plaint ‘de tout le monde’
      Mais combien font un travail réel sur eux même.
      Les anges ça peut faire sourire..;)).
      Pourquoi notre Seigneur les a-t-il créent ?
      Nous pouvons trouver ressources auprès de tout ce qu’il a créé ..
      La faute d’abord à nous pas aux autres..

      Les anges..La nature …Et encore tant de choses là tout près nous passons à côté.D’où déséquilibre.
      Avoir âme et concience(j’aime beaucoup cette expression)et profiter de se qu’Allah nous Aaa donné.Permet d’être dans le juste milieu!
      Belle…Très belle journée

    • Le Prophète sala Lahu 3alayhi wa salama dit: Sourire dans le visage de votre frère est un acte de charité.” L’Islam ordonne aux croyants de se comporter de manière douce et polie avec les autres. Certainement le sourire pour ton frère est une marque de respect, de sympathie et d’affection.

    • Salâm Mehdi
      bon je crois qu’il y a un malentendu sur les Anges
      …Le Seigneur à crée des anges pour qu’ils puissent écrire nos mauvaises et nos bonnes actions ce sont des serviteurs de Dieu . On en a un sur chaque épaule .
      Ils agissent seleument selon l’ordre Divin comme le montre l’Ange Gabriel.
      comme les Anges étaient des corps lumineux et fins, les gens ne peuvent les voir, d’autant plus qu’Allah n’a pas doté nos yeux de capacité permettant cette vision. Personne de la communauté musulmane n’a vu les Anges dans leur forme réelle sauf le Messager (sLas) qui a vu Gibril deux fois dans la forme qu’Allah a créée.

      Ps: pour répondre à la personne qui cherche une association pour aider les musulmans de Birmanie persécutés. Il y a l’association Suisse-Birmanie. En revanche je ne sais pas si elle s’occupe de ce genre d’aide spécifique. Il faudrai davantage se renseigner sur son site web http://www.birmanie.ch .

      Salâm à tous

    • Selam ensoleillé ;)) Salah

      …A propos des anges..
      Je me suis peut -être mal exprimée..
      Je ne dis pas qu’on peut les voir..Ça c’est une autre histoire.
      L’apaisement,la quiétude à certains moments dans certaines situations c’est la présence des anges.
      Je parle de ressentir..
      Je vous parle de sources sûr,je ne permettrai pas de parler d’un sujet aussi important que les anges sans sources.
      Je précise.. Je ne suis pas ‘soufi’et je ne fais parti d’aucun ‘tariqa’.On peut être spirituel quand même.
      Belle route vers Dieu.

    • Selam ensoleille ;)) Mounia

      C’est vrai l’idéal serait que l’on réponde par le sourire…Oui dans l’idéal.
      Dans la vrai vie de tous les jours il peut être autrement .

      Certains n’arrivent plus à sourire.D’autres peut être fatigués de la dure té de la vie.Pour certains peut-être une période difficile à traverser.
      Chacun à dût vivre des situations où il à eu du mal à sourire.
      La patience ou la tolérance nous le souhaitons pour nous au moment où nous en avons besoin.
      C’est pareil pour tous…
      Être tolérant face à la fragilité…Face à la négligence.
      Avec subtilité,aider à sourire..porter sur le coeur ou sur les bras sans jugement avec affection, notre défi…Actuellement je le pense.Qui que se soit ..Un être tout simplement.
      dans cette période très difficile pour tous
      Dans une période de tension de pression c’est plus réaliste.!Il ya des moments où il est nécessaire d’avoir beaucoup d’éxigeances et d’autres moments un peu de tolérance commme c’est le cas actuellement..

      L’équilibre.Savoir peser les situations avec subtilité et élégance..Savoir quoi faire au moment opportun ?Tout un art mais c’est possible.Personne n’est parfait..Et puis dans quelle intention la personne ne sourit pas nous regarde pas.Cela est entre elle est son Seigneur.
      Nous devons nous préoccuper de notre belle action..

      Oh oui l’idéal c’est de sourire..
      Notre société à soif de tellement..De sourires
      …De regards bienveillants
      …De douceur..De la tendresse
      …De l’élégance dans les intentions et dans les gestes…
      …De tolérance

      Finalement de si peu de … Bla bla de parole.
      Si peut être aussi mais ..Un peu..de léger si possible…E t de belles paroles svp..

      Soyons de ceux qui arrivent à se dépasser et dire de belles paroles constructives !!!!Même dans les moments les plus difficiles.

      Belle…Très belle soirée

    • Assalamou 3alaykoum
      Il est aussi expliqué par des savants que le Prophète sala Lahu 3alayhi wa salama ne souriait pas à tout le monde. Pas à certains juifs de Mecca qui ont tué des musulmans ni aux traitres qui s’infiltraient comme espions. Ni aux personnes ayant un mauvais comportement.
      Car s’ils leur souriaient ils pourront penser qu’il aime leur comportement or il fallait absolument les sanctionner.
      Medine tu peux t’exprimer quel que soit ta branche religieuse. Sans même dire que tu n’es pas soufi . On est tous là pour apprendre et poser des questions. Et pour précision les soufis ne sont pas forcément perdus. Je connais des soufi qui ont une très bonne compréhension de l’Islam.
      Salam 3alaykoum

    • Selam ensolleillé ;)) Mounia

      Oui..Tout à fait..
      Concernant les soufis ou tariqa je n’ai pas dit qu’ils sont perdus.
      J’ai simplement ressentie le besoin de préciser car souvent on me demande si je suis soufis..
      Beaucoup étaient étonnés de ma réponse..
      Belle route..

  17. Le texte est clair , merci Ramadan. c’est bien pensé d’avoir publie cet article dès la fin du Ramadan.
    En effet, on peut voir à chaque fin de ramadan beaucoup de gens reprendre ce qu’ils avaient délaissés pendant ce mois béni (l’alcol, le cigare , l’adversité, le mauvais comportement )
    C’est comme si le Ramadan n’existait pas ou on l’avai jamai vu.
    « Yahdi man yacha, wa you’dhillou man yachae
    Merci Akhi ,qu’Allah te réserve une place au paradis InshALLAH avec ta famille

  18. Mon frère tariq je veux vous interpeller contre le sort fait à non frères de Birmanie.
    Qu’est-ce qu’on peut faire pour les aider?
    Y a t-il une association en Suisse qui est spécialisé dans ce domaine afin d’apporter notre aide.
    J’en trouve pas moi.
    BARAKALlaH FIK

  19. David a raison 2000 bagarre sur une population de 30000000 habitant sa ne fait que 0,006% de la population et en plus sur un mois pas de quoi en faire un article de journal c pareil partout c comment le journaliste a présenter les chose ça c pas honnête et encore comme dit David faut voir les source comment comptabiliser une bagarre agression verbal c du grand n’importe quoi

  20. As-Salam oualeykom,

    Tariq,

    J’ai envie de vous dire que c’est une très belle définition.
    D’autant plus que vous portez ce nom. :-))
    Nous devrions tous servir Allah comme vous le faites.
    Mille remerciements et qu’Allah vous protège ainsi que votre famille.

    Salam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici