Medias autour de la polémique anti-islam – semaine du 17 au 21 septembre 2012

27
6063

Quelques interventions du professeur Tariq RAMADAN durant la semaine du 17 au 21 septembre 2012 autour de la polémique anti-islam.

27 Commentaires

  1. Vos interventions sont magnifiques, ce que vous dites est juste. Vous arrivez à prendre du recul face à la situation et à réagir intelligemment. Jeudi, lorsque j’ai appris pour les caricatures, j’ ai pensé à notre Prophète bien aimé, que la paix et la bénédiction soit sur lui, à sa vie et à sa personnalité et des larmes se sont mises à couler. Ces malheureux qui l’insultent ne savent vraiment pas ce qu’ils font! Dieu est juste et chacun aura ce qu’il mérite.

    • Le fait de ne rien faire, de rester de marbre face à toutes ces attaques, ne pensez vous pas que c’est la porte ouverte à toutes les caricatures possibles de notre noble religion ?

  2. Tout à fait, mais alors tout à fait d’accord avec tout ce que vous dite. C’est d’ailleurs la position que je défends sur les réseaux sociaux depuis que la polémique a commencée. Je n’avais cependant pas ciblé le côté opportuniste de Charlie Hebdo par manque de connaissance des faits. Vous apportez une subtilité (un peu plus tout de même^^) de plus à mon argumentation. Je vous remercie frère Tariq. S’il est un Dieu, qu’il vous garde.

  3. Nous, français musulmans (4 millions env.) deuxième religion de France, sommes victimes des pressions politico-médiatiques, et alimentons la voracité du système.En conséquence, des comportements de minorité anarchiste dans le monde, adopte une violence radicale.
    Nous condamnons ces actes audieux,ces massacres, ces tueries qui ne définissent pas l’islam. Religion basée sur une relation spirituelle respectueuse.
    A nous musulmans d’être exemplaire, la provocation ne fait qu’enrichir les propos des détracteurs.
    Il n’y a pas d’humour innocent, la religion et l’humour sont incompatibles.
    Monsieur le Professeur Tariq RAMADAN, chacunes de vos interventions que nous suivions de près, nous apporte énormément de courage. Nous vous en remercions infiniment.

  4. Salam aleykoum

    Pour ceux qui prétendait une qcq affidation au Quatar de votre part ,toutes ces vidéos le démentent formellement.Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.On a dit la meme chose de Qaradawi,alors que celui-ci est tout comme vous très critique envers les potentats du Quatar.
    Mais comme on dit ,il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Ceci dit je partage aussi votre opinion sur la pertinence de ces manifs.Comment relever et poursuivre la sottise de celui qui l’a emise si ce n’est parce que l’on est sot soi-meme ?
    Et vous avez bien raison de prévenir du danger du salafisme qui grandit au sein de la oumma grace à l’aide de groupuscules qui travaillent à ce que le conflit de civilisation ait lieu

  5. Salam

    Affichage islamophobe dans le métro de New York

    « Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage,
    soutenez l’homme civilisé.
    Soutenez Israël.
    Battez le djihad. »

    • Salam,

      à tout humain doté de clairvoyance qu’il observe la terreure et l’enfer dans lequel ce soit- disant homme civilisé à plongé ce soit- disant homme sauvage(massacre des enfants,viols,tortures inhumains!guatanamo n’est rien à côté de ce qui se passe en Syrie…ou en Palestine…..maintenant observons qui est vraiment l’homme sauvage!
      Qu Allah vienne en aide à toutes les victimes de ce systéme qui vivent en ce moment dans la terreur(moyen orient…,afrique…..).amin
      Nous sommes inertes,nous continuons à vivre alors que des humains comme nous vivent l’enfer en ce moment,,au moins pensons et prions trés fort pour eux!!!

    • De quel homme civilisé ils parlent ? Celui qui a décimé le Peuple Indien pour lui voler sa terre !!! et enlevé des Africains de leur terre pour les réduire à l’esclavagisme !!! ou encore envahissent des pays en tuant sa population et voler son pétrole !!! LA BONNE BLAGUE !!!!!!!!!!!

    • l’esclavage arabo-musulman a fait plus de 70 millions de morts et de déportés .
      CF : Malek Chebel et Tidiane N’Diaye .

  6. Je pense qu’à ce jour et en réaction à cette polémique anti islam, en dehors de M Tariq, le restant de nos élites intellectuelles penseurs ….leur léthargie reste inexplicable quand il s’agit de défendre l’islam ! , mais qui sont toujours présent dans les medias surtout en France, pour stigmatiser, pour le compte de l’occident, le degré de religiosité des musulmans d’Europe tel le port du foulard du niqab ou tout simplement le droit de pratiquer l’islam , je pense à un certain Abdelouaheb Meddab , Malek Chabel et autres….. qui ont une position tout à fait négative sur le printemps arabe après l’arrivée des islamistes au pouvoir via la démocratie version occident ?
    Une élite qui ne fait fonctionner son intelligence que pour faire l’apologie d’un model précis qui ne reconnaît pas à notre religion sa dimension universelle et humaine.
    Je rejoins ici l’avis de M Tariq de taxer cette passivité de faute.
    Le champ est laissé malheureusement à une frange de lecture littéralistes « salafistes » qui véhicule un islam radical pour répondre imbécilement aux actes d’inintelligences et d’opportunisme. religion.
    Moi je ne suis pas du tout d’accord de cet appellation dite salafiste, le terme « salaf » signifié le prédécesseur qui dans notre lecture c’est la référence à l’époque de notre prophète via sa pratique sa gestion etc….. cet ère repose sur deux fondements à savoir le coran et la sounna.
    Deux courants existent à mon sens. Les littéralistes salafistes qui ne font pas appel à la raison et les fondamentaliste qui essaient de développer un model du salaf en phase avec la modernité.
    Je salue ici, l’engagement sans équivoque de M Tariq

  7. Ignorer ces attaques, dites-vous. Oui la sagesse commande le calme, mais la sagesse commande-t-elle d’ignorer ? Sous couvert de noblesse, le fait d’ignorer les attaques ne constituerait-il pas une politique de l’autruche ?

    Le film ou les caricatures islamophobes ne sont pas des événements isolés dans le contexte politique mondial. Ils sont relayés par une intense propagande anti-islam qui se généralise, en plus de ces actes brutaux, d’une façon insidieuse et puissante. Je ne parle pas de complot, simplement d’ambiance qui se répand. Un exemple, Marine Le Pen en Une du Monde de ce week-end, avec ses revendications laïcardes reprises partout et trouvant juste au bon moment à flatter les peurs des Français. Ou encore cette campagne anti-djihad à partir de demain dans les transports américains. Ou ce nouveau pamphlet contre l’immigration et les musulmans qui paraît en Allemagne. Ou encore cet autre journal satirique allemand qui annonce qu’il va suivre la voie de Charlie Hebdo… Etc. Il n’y a aucune raison que ces attaques ne portent pas leurs fruits empoisonnés et ne continuent pas, si on les ignore.

    D’autre part il me semble vain d’appeler les sans-voix à ne pas exprimer comme ils peuvent leur sentiment d’injustice, si ceux qui peuvent parler ne le font pas pour eux. C’est ce que vous faites, Tariq Ramadan, vous parlez. Car en vérité il est impossible de se taire. Et ce qui est bon c’est d’entendre beaucoup de musulmans prendre sur internet la parole pour dire leur vérité. Et ce qui serait très bon ce serait que ceux qui peuvent les représenter le fassent avec plus de détermination, afin que la voix des musulmans puisse faire entendre haut et fort sa demande de respect. Sinon ils resteront un bouc émissaire commode, sur lesquels défouler ses angoisses en temps de crise, tout en faisant de l’argent !

    Finalement ces attaques peuvent être et sont déjà je crois une bonne occasion pour les musulmans de conforter ce qu’ils sont, personnellement et ensemble. Mais il ne faut pas que cela reste à l’intérieur de la communauté, comme dans un retranchement. Il faut aussi se faire entendre de tous.

  8. Salutation à tous !

    Encore une fois la provocation a frappé touchant le point faible de celui qui a la foie , de celui qui voit les valeurs de sa foie portées par une personnalité spirituelle bafouillée

    Encore une foie ne tombons pas dans ce piège tendu de toute parts par ceux qui veuillent la ruine des valeurs qui restent encore porté par les religions, les religions authentiques, pas celles que s’approprient des extrémistes, des corpuscules de soi-disant religieux achetés par les ennemis mêmes des religions.

    La liberté d’expression, cette valeur si chère à chacun de nous, n’a t elle pas de limite ?

    La critique gratuite en touchant l’émotionnel et l’affectif sans aucune objectivité n’a pas lieu d’être dans l’espace de la liberté d’expression.
    La critique sur le chemin droit de la liberté d’expression ne doit pas dévié. Et malheureusement c’est ce que nous voyons avec ces caricatures à sensation qui n’ont pas d’autres but sinon de heurter, d’aviver des colères afin de créer du désordre.
    Et pourquoi le désordre ?
    Ils disent qu’ils sont là pour remettre de l’ordre, en brandissant l’étendard soi-disant de la démocratie et de la liberté alors qu’ils ne sont là que pour commettre le désordre à des fins d’intérêts pour les uns et la misère pour d’autres, pour commettre la spoliation sous toutes ses formes: culturel, social, matériel, économique, commerciale, spirituel, ….

    Alors encore une fois ne tombons pas dans le trou qu’il ont creusé. Ayons les yeux et surtout l’esprit très ouvert.

    Du point du vue d’un croyant, à ces gens qui touchent le spirituel, laissons le très haut s’en charger. Ils ruses mais leur ruse est bien faible, ils ne rusent que contre eux mêmes.

  9. Il faut être complètement naïf pour croire que les médias sont les seuls coupables de ces infamies contre l’islam. Il faut regarder la réalité en face, Nous assistons jour après jour en France comme dans toute l’Europe, pour voir comment certains responsables religieux qui ne possèdent de musulmans que le nom, se livrent avec leurs comportements et attitudes scandaleux à abêtir les masses, propager des images négatifs de l’islam et dégrader une religion.

    Il nous suffit de voir dans tous les médias chaînes de TV , Internet, et journaux, comment est pratiquée la religion de l’islam, Nous pouvons assister à des scènes de prières dans les rues publiques des villes Européennes, parfois malpropres, entre les crottes de chiens et les bruits assourdissants des voitures, des croyant se donnant en spectacle sans aucune dignité, entourés par un essaim médiatique véreux et un public railleur et narquois, à vous briser le cœur.

    Dans les mosquées et avec les bénédictions de ces prétendus responsables religieux, les reportages et photographies des scènes de prières des croyants sont filmées et photographiés à profusion et diffusées dans des positions qui offrent une illustration humiliante, ne laissant aucun doute sur les intentions méthodiques et moqueurs des divulgateurs de ces images.

    Les reportages et photographies des croyants accomplissant leur rite ne peuvent pas se produire sans la complicité bénévole ou tendancieuse des ces responsables religieux qui prétendent protéger leur religion. Ils ouvrent les portes à tout venant de leurs centres de cultes pendant les offices, et contribuent ainsi avec les ennemis hostiles de l’islam à profaner les sentiments les plus intimes des vrais croyants et dénigrer leur religion et leur foi.

    Les jeunes musulmans Européen ne doivent pas se laisser abêtir par ces prétendus savants religieux, ils doivent apprendre à refaçonner leur manière d’approcher leur religion. Ils doivent avant tout adopter des valeurs nouvelles, islamiques et non islamiques, sans s’écarter en aucune façon de l’islam. Ils devront choisir et se rapprocher des savants, penseurs et intellectuels religieux honnêtes et sincères pour parfaire leur éducation et pour raffermir leur foi dans la bonne direction.

    O croyants ! ne vous souciez que de vous-mêmes, celui qui s’égare ne saurait vous nuire, quand vous êtes dans la bonne direction. (Coran V-105)

    L’islam dans le monde moderne http://www.unigroup.es/satire/islammoderne.htm

    • « apprendre à refaçonner leur manière d’approcher leur religion »

      Oui, très important, on nous tellement enseigner, transmit une façon de voir la religion, loin du vrai islam.

    • @ Nured
      J’ai trouvé vraiment intéressante et pertinente votre intervention. Je suis allée sur le lien que vous nous donnez dont je cite (en copié collé )un passage :
      «  » Le progrès, pour le musulman, est conçu d’une façon générale par ses théoriciens, non en dehors de l’Islâm, mais suivant ses donnés fondamentales. Le verset reçoit ainsi une interprétation dogmatique : Dieu n’améliore le sort d’une société que dans la mesure où les éléments actifs et intelligents et les responsables honnêtes de cette société contribuent eux-mêmes à cette amélioration. (rien a voir avec la folie des grandeurs des pétromonarchies du Golfe arabo-persique aveuglés par la manne pétrolière) «  »

      Chez nous les chrétiens on dit  » Aides-toi et le Ciel t’aidera . » Même signification. Et pour la folie des grandeurs voir la Grèce antique et le Rêve d’Icare : à trop s’approcher du soleil, il s’est brûlé les ailes et est tombé dans la mer où il s’est noyé.

      Pour les banlieues défavorisées, c’est plus dur de s’aider tout seul et il semblerait que le Quatar souhaite investir dans des projets. Faut voir si c’est le Ciel qui les envoie et s’il n’y a pas d’arrières pensées. Un projet bien structuré, sans ambiguïté, des cadres stricts et une fondation avec des référents au-dessus de tous soupçons .. Pas facile.

      Salutations les meilleures Laurence

    • @Laurence

      Vous avez parfaitement raison Laurence lorsque vous invoquez les banlieues. Si seulement le 10% des richesses de ces pétromonarchies étaient investies en occident en faveur des propres musulmans, ils ne seraient jamais dans les situations oú ils trouvent actuellement. Mais comme vous dites si bien « à condition qu’il n’y a pas d’arrières pensées » tous les problèmes se résument à des arrières pensées.

      Cordiales salutations

      http://www.unigroup.es/unigroup/polemique.htm
      Polèmiques anti-islam les veritables causes

    • @Nured

      Il n’y a pas que les pétromonarchies ! Le prix des terrains étant devenu très élevé dans l’arc lémanique, nous voyons des gens très riches dont l’arrogance et le comportement de parvenu indispose. Beaucoup de Russes et d’anglo-saxons avec des fortunes d’origine incontrôlable. Ensuite les programmes de TV ont révélé au monde entier, au travers d’émissions bling-bling l’ampleur des exigences des super-riches et des vedettes diverses.

      Par contre RESPECT et ADMIRATION pour INGVAR KAMPRAD fondateur de IKEA, il a fait des donations importantes à l’ECAL (Arts Appliqués HES ://www.ecal.ch/ )et à la commune où il habite pour aider à construire des appartements protégés pour les personnes agées. D’autres de ses donations se sont faites avec la plus grande discrétion. Tout le monde se moquait de lui, de sa vieille voiture , de son goût pour l’économie, l’écologie et de son désintérêt pour le bling-bling..
      Un personnage excellent de mon avis, un fournisseur d’emplois et de matériel génial à la portée de tous. La dynamique est à copier, il faut que l’on s’inspire de cela pour créer dans les banlieues. Il y a d’autres milliardaires qui ont suivi ce chemin ou qui vont le faire.

      La ville de Vevey a revalorisé les Tours Gilamont dans un contexte social et en hommage à Charlie Chaplin, Djamel DEBOUZZE très impliqué dans le social est venu et veux s’impliquer http://archives.24heures.ch/vaud-regions/actu/jamel-debbouze-peindra-tours-gilamont-2011-08-25
      http://www.vevey.ch/N8986/jamel-parrain-des-fresques-chaplin.html Ecoutez-le..

      Pour l’attitude des responsables religieux divers ils doivent concevoir qu’ils ont une lourde responsabilité, et que finalement, il devront peut-être en rendre compte, toutes religions confondues devant le tribunal final…J’envie leurs certitudes, moi, je n’en ai pas.

      Fraternelles pensées à tous.

  10. Répondre à ces laches de charli hebdo c’est de leur donné de l’importance.Ignorons les ils savent que L’ISLAM a pris de l’avance sur eux. QUE ALLAH NOUS PRESEVE POUR VAINCRE LES ENNEMIS DE L’ISLAM.

    • Merci au frère Tariq pour l’immense contribution qu’il n’a cessé d’apporter pour le mieux vivre ensemble et déconstruire les préjugés et autres insinuations à l’encontre de la religion musulmane.

      Il convient simplement de rappeler que le Qur’àn nous enseigne que le Prophète Muhammad (Sallâlahou Alayhi wa sallâm), comme tous les autres prophètes de Dieu, a été mainte fois confronté à des situations de moqueries ou d’offenses (V.30, S.36). Le Qur’àn révèle nombre de propos blasphématoires et ignobles à l’endroit de Dieu ou de Ses Prophètes, de la part des incrédules, des polythéistes, et des dénégateurs (V.76, S.36).

      Face à cela, Dieu dit, à travers sa réponse au prophète (S 15, V 94 – 95) : « concentres-toi sur ta mission, et ne te préoccupe point des cœurs égarés, c’est Allah qui te protège contre les offenses et leurs auteurs ». En d’autres termes, Dieu avait anticipé ce genre d’attaques et avait indiqué la marche à suivre avec sagesse et intelligence, et jamais dans la violence ni verbale, ni physique malgré la colère que le croyant peut ressentir.

      L’enseignement qu’il faut en tirer dans le contexte d’aujourd’hui, qui n’est pas d’ailleurs nouveau, caractérisé par certaines attaques répétées contre l’Islam, le Prophète Muhammad et les musulmans, c’est qu’il n y a pas raison de répliquer autre que par la force du caractère, la tolérance et la persévérance dans la voie que Dieu nous indique par le Qur’àn et les enseignements du prophète. Et c’est encore Allah qui avait anticipé et le fait et la démarche à suivre dans le Verset 186 de la S.3.

      – لَتُبْلَوُنَّ فِي أَمْوَالِكُمْ وَأَنْفُسِكُمْ وَلَتَسْمَعُنَّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِنْ قَبْلِكُمْ وَمِنَ الَّذِينَ أَشْرَكُوا أَذًى كَثِيرًا ۚ وَإِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا فَإِنَّ ذَٰلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُور

      Du point de vue grammatical, le Lam et le Nûn d’insistance (Tawkîd) sur les deux verbes attestent du caractère persistant et inéluctable de telles attaques. En effet, dans ce verset, Allah nous dit ceci : « Vous serez sans cesse et inévitablement éprouvés dans vos biens et dans vos familles et vous connaitrez inéluctablement de la part de ceux qui ont reçu la révélation avant vous ainsi que de la part des polythéiste beaucoup de torts ». Et Allah a indiqué la marche à suivre : « si vous laissez passer et observer la piété (dans la patience de ne pas sévir), vous auriez fait preuve d’une énorme force de caractère ! » Que dire face à un tel rappel ?

      Il importe simplement de ne pas se laisser entraîner par les insinuations (V.36, S.16) et les insinuations sont multiples (culturelles, contextuelles, historiques, sociétales etc.) et circule aujourd’hui à la vitesse V grâce aux nouvelles technologies et peuvent touchés en un laps du temps des millions de personnes.

      Ce genre d’attaques ou des situations devraient être considérées comme une opportunité pour le croyant d’opposer à la haine la tolérance et force de caractère, et à l’ignorance, la vérité du Coran et les valeurs et le bon sens véhiculés par les enseignements du prophète. L’Islam est contre toute haine, toute violence, toute rancœur, toute expression démesurée, tout tort ; Il appelle comme l’atteste le V.90, S.16, à l’équité, à la justice et au bien dans toutes ses formes.

      Quant à ceux qui s’attaquent au prophète, rappelons tout simplement que Allah l’a élevé à un niveau inaccessible dans les deux dimensions cardinales de la vie – interaction sociale et spiritualité. Dans la relation avec son environnement, Allah lui reconnaît le plus noble des caractères (V.4, S.68).

      Malgré les difficultés de la vie qu’il traversait, le prophète n’a pas hésité à offrir son pardon à ses agresseurs (cas de Taïf), ce qui est une bonne leçon qu’il nous a laissé pour ne pas se laisser consumer par la colère. Sa détermination à poursuivre sa mission malgré de nombreux détracteurs nous enseigne que nous devons rester fermes dans notre foi et la pratique de la religion tout en la faisant découvrir aux autres afin d’effacer toute incompréhension et parer aux méfaits de l’ignorance. La générosité et l’humilité dont il a témoigné tout au long de sa vie nous rappelle de demeurer simples, humbles, accueillants, compréhensifs et solidaires quelles que soient les circonstances.

      Dans ce contexte, comment donner la moindre importance à des attaques de mauvais goût ou se laisser emporter par des provocations insensées alors que Dieu les a anticipées et nous a tracé le chemin à suivre, et que le prophète a su pardonner, rester déterminé, accueillant, généreux, juste face à ses détracteurs et calomniateurs !

      Il ne faut jamais céder à la violence ni à la haine. Il faut pltôt maitriser nos émotions pour comprendre les causes de ce genre de pratiques à l’encontre de l’Islam ainsi que les défis et les enjeux qui les sous-tendent afin de trouver des solutions adaptées et des actions appropriées à mener dans les différents secteurs de la vie : la famille, la communauté, l’éducation, les organisations socioprofessionnelles, la politique, etc. Et ici, c’est le rôle des leaders, des élites, des imams, de tout musulman pour le bien de l’humanité en général et de l’Islam en particulier.

    • Salam Mr Talha,

      Félicitations pour ce texte et Bravo à Mr Ramadan pour ses interventions appropriées.

      Certaines hypothèses pourraient  » éclairer » ce non-événement (film de 13 mns) d’une autre manière:

      -1 Il est désormais établi que, derrière la foule de Benghazi, un commando était prêt pour attaquer le consulat, puis, à attaquer la villa sécurisée prévue pour servir de position de repli en cas de problème grave.

      La cible de cette opération était l’ambassadeur US en Libye, Chris Stevens. Ce spécialiste des affaires proche-orientales au département d’État était connu pour ses positions certes impérialistes US, mais anti-sionistes. Ainsi que l’a confirmé le négociateur spécial palestinien Saeb Erekat en déplorant la mort d’un diplomate qui avait beaucoup fait pour comprendre et faire entendre à Washington le point de vue du peuple palestinien.

      -2 Une seconde cible devrait être choisie pour punir la France de s’être alignée sur les positions US. Paris refuse en effet de se laisser entraîner dans une guerre contre l’Iran et refuse également de s’engager un peu plus dans le bourbier syrien. À cet effet, une nouvelle provocation a été ourdie en utilisant une revue satirique qui relaie depuis des années le point de vue néo-conservateur dans les milieux de la gauche française.

      -3 C’était en 1988, l’Iran venait de triompher seul de l’Irak, massivement soutenu par les Occidentaux. En quelques années, l’imam Khomeini avait transformé un peuple colonisé en une nation de guerriers. Il puisait dans sa religion la force qui lui avait permis de transformer son pays et de vaincre. Pour casser cette dangereuse révolution islamique, le MI6 avaient commandé un ouvrage à l’écrivain britannique Salman Rushdié. Rouhollah Khomeini publia immédiatement un décret religieux le condamnant à mort. La campagne s’arrêta instantanément et la condamnation, bien que maintenue, ne fut pas exécutée.

      -4 L’entrée en lice du Hezbollah modifie profondément la donne. On passe d’exactions commises par des groupuscules salafistes désordonnés, facilement manipulés par Israël, à une mise en garde par une vaste organisation structurée, disposant de cellules en ordre de bataille dans de nombreux pays. Cette fois, c’est Tel-Aviv qui est piégé : il a perdu le contrôle du mouvement de protestation qui peut à tout instant se retourner contre lui.

      souce: http://www.voltairenet.org/Jeux-d-influence-derriere-L

  11. assalam aleikoum

    on ne peut plus dénombrer les humiliations que subit l’islam:
    versets satanique (astaghfiroullah);
    brûler le coran;
    caricatures;
    film insultant le plus noble des hommes « le prophéte Mohammad saw »… etc
    justice ne peut s’en suivre sauf divine.
    quand il s’agit d’un humoriste dieudonné on le detruit; quand il s’agit des photos de kate middleton tt le monde se léve pr les supprimer… mais une nation musulmane de tte nationalité confondu n’est pas entendu
    malheureux mais réel..
    Mr Ramadan je vous voue un respect immense pour vos repliques; vos réponses; votre intelligence. vos interlocuteurs en perdent les mots.. bravo et merci pr ns

  12. Salam, Bonjour,

    …parmi les « retours » occasionnés d’une polémique expressive et fétide qui embrase les consciences humaines plus qu’elle n’embrasse la modernité culturelle, les contemporain(e)s sont-ils respectivement et « intelligemment » la preuve actuelle et moins réussie à tout intéressement, supposément bénéfique, d’un échantillonnage incomparable, réactif, délivré, à jamais aux ensembles, la Paix n’étant pas sans vie rapportée d’un langage à l’autre…

    … le besoin de s’exprimer et le droit à s’exprimer sont sans nul doute les communs d’une valeur naturelle et universelle autant qu’ils se substituent aisément comme les liens d’une nécessité humaine et consciente de par le monde pour s’enrichir de leurs meilleures volontés, de leurs semblables espérances, et, bien évidemment des frontières respectables de toutes sortes, les excès, moindres et répertoriés par « petits » groupes dans leurs ensembles, n’y sont guère exceptés des principes et des hommes, qui n’eut l’eûtes point su des valeurs réactives et négatives à l’Humanité comme toujours moins nécessaires parmi chaque objectif persistant et parmi chaque doléance aggravante à travers temps…

    …aussi, à cette « nature » polémique contractuelle et advenue, quel(s) choc(s) ne se présume(nt) (même à l’imparfait) pas ou peu responsable(s) fatalement des desseins avancés entre des connaissances humaines et des savoirs interculturels, donc, avec un peu « d’humour », nul besoin de caricaturer certains auteurs, (hommes ou femmes), l’ignorance sied à leurs valeurs rendues publiques et malvenues à toutes perspectives souhaitées et souhaitables aux dialogues, aux besoins, aux sens, des Peuples en quête d’harmonie et de dignité bien plus réalistes à leurs quotidiens, une « crise » ayant fait, faisant toujours, saison de longue durée à leurs raisons d’existences et d’avenir…

    …KHassan…Salam…merci…

  13. Salam Aleykoum,

    Tout Musulman doit savoir , que  » ALLAH AKBAR  » veut dire  » Dieu est plus Grand « , cette proclamation signifie clairement qu’il n’y a rien ni personne au-dessus de Lui, IL est Dieu  » UN  » sans associé, qui n’a ni engendré ni été engendré (sourate 112).
    En tant que dépositaires de ce dogme absolu il est grand temps que les Musulmans du Monde entier apprennent également à se placer et se considérer au-dessus de tout ce que la bêtise Humaine et l’ignorance sont capables de faire pour les atteindre, ainsi nous serions parés une bonne fois pour toute contre les attaques et insultes d’où qu’elles viennent!!!, pour cela nous devons concentrer nos efforts sur des sentiments et des valeurs dignes, qui élève l’âme de chacun, et non sur des émotions inspirées par le diable, avec lesquelles il manipule les faibles et les lâches pour les précipiter dans l’abîme.
    Mais j’ai bien conscience que c’est difficile, et que pour l’heure c’est quasi mission impossible d’accorder le Monde Musulman sur la même longueur d’ondes, car de mon point de vue L’Islam est comme un tronc d’arbre à qui il manque deux branches pour porter ses fruits, parce qu’elle représente pour le moment la religion de la rigueur, raison pour laquelle elle est restée vraie et que son message nous est parvenu intact aujourd’hui !!!.
    Bien chanceux et heureux ceux qui vivront le retour de Jésus (AS) et verront naître la Religion Parfaite!!!, qui rassemblera dans leur essence véritable et initiale, la science et la sagesse de la THORA, l’amour et la tolérance de L’EVANGILE, la rigueur et la soumission du CORAN, et mettra tout le monde d’accord!!!. AMIN.

  14. Salam, Bonjour,

    Mais j’ai bien conscience que c’est difficile, et que pour l’heure c’est quasi mission impossible d’accorder le Monde Musulman sur la même longueur d’ondes, car de mon point de vue L’Islam est comme un tronc d’arbre à qui il manque deux branches pour porter ses fruits, parce qu’elle représente pour le moment la religion de la rigueur, raison pour laquelle elle est restée vraie et que son message nous est parvenu intact aujourd’hui !!!.

    …il est accordé à chacun(e), (donc possible), comme en tous cas et en tous lieux d’une Démocratie, les branches légales et légitimes dont il est nécessaire et préservé, au sens Citoyen et Culturel d’une République, la mise en pratique représentative et unanime des meilleures et diverses circonstances du vivre ensemble relatif et actuel, les conjonctures, anciennes ou nouvelles, dites extrêmes à toutes références communes et partagées, et, pouvant être entendues comme « épineuses » et contrevenantes à ces valeurs, sont de fait et ordinairement désignées excessives à leurs « ondes » et, elles sont contraintes et humainement portées en débats contradictoires et mesurées à leurs sources, fut-il de la « rigueur » un « fruit » toujours comestible à l’entendement évolutif et raisonné des hommes dans leur seule et toute dignité, aussi, les « missions » élaborées d’une Espèce ne sont-elles pas aujourd’hui les devoirs distincts d’une Humanité, réunir étant signe de Fraternité et premier verbe d’Egalité parmi des libertés apparues, apparentes, à paraître !!!…

    … au reste de votre message non moins important, il peut être dit que, les sens humains d’une grandeur faisant, donnant, portant, les manières et les récits de chacun(e) dans le temps, sont sans doute la valeur d’une origine « élevée » sachant se reconnaître aux façons communes et diversifiées à leurs semblables racines, quelques fleurs ne sauraient vous dire mieux d’une relativité constructive et partagée au delà des couleurs et des parterres, sans compter de l’ignorance à tout essentiel bien entendu…

    …KHassan…Salam…merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici