Interpréter la crise au Moyen-Orient

0
5132

Les manifestations qui ont eu lieu en Egypte, en Libye puis se sont exportées à travers les sociétés majoritairement musulmanes, au Pakistan, en Indonésie et en Afghanistan, ont répandu la violence et la mort. Des diplomates et des civils tués, des propos de rejet et de haine vis-à-vis des Etats-Unis : la tension est à son comble et elle semble la meilleure preuve du bienfondé des thèses défendant le conflit irrémédiable des civilisations, et essentiellement de l’Islam contre l’Occident. Alors que les soulèvements arabes de ces deux dernières années avaient permis de croire que les sociétés majoritairement arabes chérissaient les mêmes valeurs de liberté, de justice et de démocratie, voilà des vagues de violence qui tendent à prouver le contraire. A cause d’un extrait de film islamophobe et raciste, les musulmans perdent la raison et expriment leur haine des Etats-Unis et de leur gouvernement (alors que ceux-ci ne sont pas même responsables du film en question). Lors d’une récente visite aux Etats-Unis, des intellectuels et des journalistes me demandaient : ne nous sommes-nous pas trompés, durant le réveil arabe, en pensant que les musulmans étaient capables d’embrasser les idéaux démocratiques ?

Il faut dire et répéter, au-delà de la couverture médiatique qui amplifie les faits, que ceux qui manifestent et sont violents sont une infime minorité dans les sociétés majoritairement musulmanes. Il serait erroné de considérer que quelques milliers de manifestants violents représentent les musulmans alors que des millions sont descendus dans la rue de façon non violente et disciplinée et ont fait tomber les dictateurs. Il faut condamner sans condition ces violences contre les ambassades et les civils (ces actions sont clairement anti-islamiques) et il faut, en même temps, essayer de comprendre leurs causes. Au-delà du sentiment, sincère et partagé par les musulmans, d’être insulté et méprisé de façon grossière et haineuse par ce film, il existe des enjeux internes aux sociétés majoritairement musulmanes qu’il ne faut point négliger. Depuis cinq ans environ, les groupes salafi littéralistes (souvent appelés wahhabi) sont politiquement plus visibles et cherchent à avoir un rôle plus déterminant dans l’avenir des sociétés majoritairement musulmanes. Le cas isolé de l’Afghanistan – quand leurs organisations avaient soutenu les Talibans contre les Russes dans les années quatre-vingt dix – tend à se répandre : en Egypte, en Tunisie, en Libye, au Nord du Mali de même qu’en Asie, il existe une nouvelle donne des salafis, actifs, politisés et qui cherchent à avoir un rôle prépondérant au cœur des évolutions actuelles. Une minorité des salafis s’est tournée vers des groupements radicaux (comme au Mali) mais la majorité s’installe au cœur des débats sociaux et n’hésite pas à promouvoir un populisme religieux en nourrissant les émotions populaires, en diabolisant l’Occident – et surtout les Etats-Unis – et en déstabilisant les processus démocratiques (comme c’est le cas en Tunisie et en Egypte). Ce sont les salafis qui ont d’abord appelé les populations à manifester avant que la violence déborde. On a vu le même phénomène avec l’appel à manifester du leader du Hesbollah , Hassan Nasrallah. Ici encore, on cherche à galvaniser les sentiments populaires, à dépasser le clivage sunnite-chiite en montrant que les chiites chérissent aussi le Prophète, et à se donner un rôle de leader dans l’opposition aux Etats-Unis en tant que défenseur de la dignité de tous les musulmans. On assiste à des conflits de pouvoir et d’autorité religieuse qui vont avoir des conséquences déterminantes sur l’avenir du Moyen-Orient : entre les sunnites eux-mêmes (les littéralistes, les réformistes, les soufis, etc.) et entre ces derniers et les chiites, les divisions sont profondes et peuvent à tout moment provoquer des instabilités, voire des implosions.

Un nouveau populisme utilise l’islam pour mobiliser les foules, nourrir et déplacer leur colère. Car enfin, sans jamais justifier les violences, il faut comprendre les peuples du Sud qui vivent de multiples frustrations sociales et politiques expliquant comment ceux-ci peuvent se laisser emporter par les émotions brutes. La pauvreté, le chômage, la corruption, voire la violence, sont le lot quotidien auquel ils font face en se référant majoritairement à leur religion, au sacré. Et voilà que ceux qu’ils perçoivent comme des nantis d’Occident se moquent de leur foi et ridiculisent la figure du Prophète qu’ils aiment et respectent profondément. On comprend aisément comment des groupes peuvent surenchérir et encourager les peuples à exprimer leur rejet de l’Occident. On notera que lors des controverses au Danemark, aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, les citoyens musulmans de ces pays ont exprimé leur mécontentement de façon calme et démocratique. Des facteurs socioéconomiques expliquent également ces troubles et on aurait tort d’incrimer l’islam et tous les musulmans.

Il reste qu’il faut regarder la réalité en face. La majorité des musulmans du Sud ont une image négative des États-Unis et de l’Occident. Ils ne l’expriment pas par les manifestations et la violence (qui sont répétons-le minoritaires), mais il existe un manque de confiance ancré et profond. Beaucoup d’Américains sont surpris car ils pensent avoir soutenu les peuples arabes au moment des soulèvements. Les Arabes ont la mémoire plus longue et la vue un peu plus large : pendant des décennies les Etats-Unis ont soutenu les dictateurs et les ont protégés. La situation en Irak et en Afghanistan reste très difficile : la politique américaine a provoqué et continue de provoquer beaucoup d’animosité. Le traitement humiliant des prisonniers musulmans à Abu Ghaib et à Guantanamo, qui est resté ouverte malgré les promesses du candidat Barack Obama, sont gravés dans les esprits. Le soutien permanent et unilatéral à Israël est un autre facteur de méfiance et de rejet : quelles que soient les bonnes intentions du Président américain élu, l’impression qui demeure parmi les Arabes est que le lobby sioniste est trop puissant et que l’amitié avec les Arabes s’arrête aux discours et aux vœux pieux. Depuis cinquante ans, les États-Unis semblent n’avoir fait que protéger leurs intérêts et leur sécurité au Moyen-Orient, défendu inconditionnellement Israël, et avoir utilisé et instrumentalisé les Etats arabes, et les Arabes, sans grand respect.

Cette perception est-elle complètement erronée? La politique américaine (et européenne) est pleine de contradictions et les défis sont de plus en plus nombreux. Les principaux alliés économiques sont les pétromonarchies comme l’Arabie Saoudite, le Qatar ou Bahrain (qui n’ont rien de démocratiques) et dont certaines institutions salafis financent les organisations de même idéologie : celles-là même qui les diabolisent dans les rues de Tunis et du Caire. A l’ère de la transition démocratique au Moyen-Orient (même s’il faut rester très prudent dans l’analyse), il se pourrait que la politique américaine atteigne ici ses limites objectives. Il n’est pas nouveau qu’un sentiment antiaméricain s’exprime dans la rue arabe, mais l’époque a changé. De nouveaux acteurs économiques (Chine, Inde, Russie, Brésil, Turquie, Afrique du Sud, etc.) sont en train d’intégrer le marché du Moyen-Orient. Le déplacement vers l’Est est patent et l’avenir est inquiétant pour les États-Unis, L’Europe et Israël. Au-delà de la violence de certains, il serait bon que l’administration américaine prenne en compte les causes du rejet des peuples arabes et cherche à développer des politiques régionales plus cohérentes, plus justes et plus équilibrées. Sous peine de ne pouvoir – face à la Chine, à l’Inde, à la Russie ou autre nouvel acteur – infléchir la courbe de son déclin. Le candidat Mitt Romney, avec ses propos inconséquents et sa ligne politique, semble clairement accélérer ledit déclin; le Président Barack Obama, avec ses beaux discours et son absence d’actions concrètes, n’a manifestement pas été capable de le freiner. La rue arabe est fébrile, une ère nouvelle a commencé et c’est dans ce miroir que l’administration américaine devrait réévaluer ses certitudes, ses choix, ses priorités et, en urgence, ses amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Dr Ramadan, excellente analyse comme d’habitude. En tant que Tunisien je commence a comprendre , enfin je pense, ce qu’est le printemps arabe : je pense c’est la Turquie qui va punir la france pour l’avoir empêché d’entrer en union européenne, maintenant les turques , frères musulmans, vont reprendre le marché Afrique du nord et bien sur l’alliance avec les yankees pour dégager la france de l’Afrique, je pense que c’est la solution que les yankees ont pu trouver pour fuir vers l’avant pour éviter l’écroulement et bien sur ils vont se casser la gueule comme d’habitude parce que l’être humain est instinctivement opposé a l’occupation et l’arrogance . La Tunisie vient d’ajouter la langue Turc dans les manuels scolaires (je sais pas si c’est déjà fait ou c’est un projet avenir parce que ça fait polémique ici en Tunisie).
    Franchement ces changements font chaud au cœur mais il faut rester vigilant comme vous nous l’avez conseillé lors de votre visite à Tunis.
    Désolé si mon francais n’est pas au top, honnêtement, j’aime pas la langue francaise simplement parce qu’on m’a obligé à l’apprendre, ça n’était pas mon choix, pour cette raison je me permets de l’écorcher (c’est pas de la haine mais c’est un renvois d’ascenseur car ils n’arrêtent pas d’écorcher nos prénoms et nos expressions).

    Salam

  2. Merci beaucoup frere Tariq pour cette brillante analyse, la situation au Moyen-orient est extremement inquiétante aujourd’hui comme vous l’avez évoqué notamment en ce qui concerne les conflits sinnites-chiites,la syrie ;.ect:) ouuuuuuuuuuuffff, j’ai l’impression que c’est une signe de la fin du temps !
    qu’Allah vous protége Professeur pour ceux qui vous aiment.Amiiiin
    A tres bientot

    salamou alekom

  3. Salam,

    Aucun évènement passé présent ou à venir ne voit le jour sans l’autorisation du Seigneur, il faut donc s’armer de patience, savoir endurer en étant parfaitement éclairé par une analyse sereine de notre environnement … et positiver en cherchant constamment àaméliorer ses connaissances….

    Sourate N°30 LES BYZANTINS

    وَلَقَدْ ضَرَبْنَا لِلنَّاسِ فِي هَذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ وَلَئِن جِئْتَهُم بِآيَةٍ لَيَقُولَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ أَنتُمْ إِلاَّ مُبْطِلُونَ

    كَذَلِكَ يَطْبَعُ اللَّهُ عَلَى قُلُوبِ الَّذِينَ لا يَعْلَمُونَ

    فَاصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَلا يَسْتَخِفَّنَّكَ الَّذِينَ لا يُوقِنُونَ

    [58] Nous avons proposé aux hommes dans ce Coran des paraboles de toutes sortes. Mais même si tu leur apportes un prodige, les négateurs diront à coup sûr : «Vous n’êtes que des imposteurs !» [59] C’est ainsi que Dieu scelle le cœur des ignorants. [60] Sois donc patient ! La promesse de Dieu s’accomplira. Que ceux qui ne sont pas convaincus ne t’ébranlent point !

  4. Salam alykoum ! Salut !
    Brillante analyse, comme d’habitude, professeur Ramadan.
    Avec Dieu, nos cœurs se sentent en sécurité. Avec Son message, nos cerveaux fonctionnent mieux.
    De toutes les façons, chaque erreur a un prix. Si l’occident ou certains musulmans se trompent et insistent dans leur erreur alors ils la paieront.
    Tant qu’ils continuent dans cette voie, ils me font seulement de la peine parce qu’ils ne savent pas où sont leurs vrais intérêts et l’histoire est assez connue pour en témoigner. Il ne faut pas abandonner les principes qui nous ont fait progressé.
    Comme disait un vers de poésie berbère : « l’homme est ainsi fait. Quand il est rassasié, il abandonne les devoirs que Dieu lui a imposé ». C’est pour ça, peut être, que le prophète nous a déconseillé de manger jusqu’à ce point 🙂
    Que Dieu guide vers le bon sens ses créatures.
    Salam alykoum

  5. Cher Monsieur Tarik Ramadan permettez moi de vous dire que votre analyse est trop scientifique. Pourquoi nous priver d’une analyse musulmane, à savoir spirituelle et scientifique à la fois.
    L’analyse de Monsieur Haroun Yahia des versées coraniques et des ahadith annonçant l’arrivée de l’imam El Mehdi et de ISA Aleyhi Salam explique clairement ce passage houleux de la nation musulmane dans l’histoire de l’humanité.
    Je pense que le réveil arabe est une intervention Divine qui s’inscrit dans le processus qui prépare l’arrivée de l’Imam El Mehdi et de ISA Alyehi Salam. Il s’agit dans un premier temps de purifier le monde musulman de l’intérieur.
    A mon sens, je pense que le glas a sonné pour tous les criminels, dictateurs etc.
    Ils ont tous perdu le contrôle des événements et la panique se fait ressentir à l’échelle mondiale.

    Salam Aleykom Cher Monsieur Tarik Ramadan
    N. Hamid

  6. la meilleurs reponse aux medias qui nou laisse dans lignorance et ce documentaire implacable
    d`alex jone  » missing links  » sous titrage en francais.

  7. Il faut mettre en évidence l’effet loupe des médias , qui je sais pas pour quelle raison , agissent comme amplificateur sur toute manifestation « occidentalophobe « . Une centaine de manifestants devant l’ambassade américaine parfaitement maîtrisés pas les forces de l’ordre, devient le fait divers de la semaine avec l’intervention de tous les pseudo experts de l’Islam et du terrorisme.

  8. Comment voulez vous qu’il y est une renaissance de la civilisation musulmane quand on entend de la bouche du symbole de l’orthodoxie sunite qualifier l’iran pays frere et musulman de pays enemi pour les arabes et appeller les pelerins a prier pour la destruction de l’ran et du hisboallah??????????

    لقتلهم الشعب السوري.. القرضاوي: روسيا وإيران عدوتان للأمة الإسلامية

    موقع القرضاوي

    آخر تحديث:17:30 (مكة) الأحد 30 ذو القعدة 1433هـ -2012/10/14م

    .

    قال العلامة الدكتور يوسف القرضاوي إن روسيا وإيران عدوتان للأمة الإسلامية الآن، لمساندتهم نظام بشار الأسد الغاشم في قتل الشعب السوري، ودعا المسلمين إلى مقاطعتهم والدعاء عليهم في موسم الحج.

    وفي خطبة الجمعة 12 أكتوبر من مسجد عمر بن الخطاب بالدوحة، دعا رئيس الاتحاد العالمي لعلماء المسلمين، الأمة العربية والإسلامية إلى الوقوف ضد روسيا ومقاطعتها واعتبارها عدوا، وأشاد بموقف تركيا الأخير، والمتمثل في إجبار طائرة سورية قادمة من روسيا محملة بمدد عسكري، على الهبوط في تركيا.

    كما ندد فضيلته بالدعم الصيني للنظام السوري، وبالإيرانيين الذي يقاتلون بجوار الجيش السوري النظامي، واعتبر إيران أيضا عدوة للعرب والمسلمين، وأن الـ 30 ألفا الذين قتلوا في سوريا، قتلوا بأيدي الإيرانيون والروس والصينيون، وجنود بشار الأسد.

    وخاطب إيران بقوله: ليس هذا ما دعا إليه الخوميني، وليس هذا مما يقبله مسلم يشهد أن لا إله إلا الله، ويعلم أن المسلم أخو المسلم لا يظلمه ولا يسلمه. وحذر الإيرانيين من أن « الله يراقبهم ويسجل عليهم ويحصي كل ما يفعلونه وسيحاسبهم حسابا عسيرا … اتقوا الله وارحموا المسلمين ».

    ودعا الشيخ القرضاوي المسلمين إلى أن يدعوا على الإيرانيين والروس والجيش الظالم، كما دعا حجاج بيت الله إلى ذلك أيضا، بقوله « وأقول لكل الحجاج أن يدعو الله في موسم الحج، أن يأخذ المتجبرين وهؤلاء الوحوش ».

    وحذر الظالمين من قوله تعالى « وَلَا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ » (إيراهيم:42)

  9. Salamo 3alaÏkom Dr.RAMADAN tout d’abord je vous remercie pour cette excellente analyse qui personnellement m’a beaucoup aidé et m’a corrigé sur quelques idées qui étaient comment dire, fausse, et sa me fait un grand plaisir de savoir qu’il existe enfin une personne comme vous (car j’avais perdu l’espoir) qui représente mieux le monde arabo-musulman et d’ailleurs cette génération jeune et innocente a besoin des intellectuelles comme vous afin de nous guider vers un monde meilleur .Je voudrais vous poser une question qui concerne la révolution en SYRIE ,est ce une vrai révolution à la recherche de la démocratie et de la justice ou bien c’est l’un des mauvais tour que joue les U.S.A pour servir le pays imaginaire (israël) ? car à mon avis la SYRIE est le seul pays arabe qui a soutenu (Al Moukawama) en PALESTINE et qui était toujours contre l’isaël et de plus le peuple syrien aiment( BACHAR AL ASSAD) contrairement à ce que disent les médias arabes et étrangères comme AL JAZEERA ……
    Le président actuel de l’EGYPTE (MOURSSI) fait parti des frères musulmans , et personnellement je voulais qu’il devient président car je me suis dit enfin la frontière entre EGYPTE et Gaza sera ouverte et que le peuple de palestine va enfin respirer et c’est ce qu’il a dit lui même (MOURSSI) mais il ne l’a pas fait , et au contraire je le vois dans des conférences avec le président de la Turquie et HILLARY CLENTON donner des leçon de justice à l’état syrien .Est ce que les pays arabes sont destinés à être gouverner par des gens qui veulent toujours rendre service aux israëlo-américains ? (car plus j’y pense plus j’ai envie de fermer les yeux et boucher les oreilles à l’éternité ) j’ai besoin de votre réponse Docteur si vous souhaitez me répondre s.v.p bon courage et bonne continuation
    salam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici