Une si mauvaise perception de l’islam

90
12667

Les années passent et, contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre, la perception de l’islam et des musulmans ne cesse de se détériorer auprès de leurs concitoyens occidentaux. On a pu constater partout la montée des populismes et de l’extrême droite au Pays-Bas, en Norvège, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Grèce, en France (pour ne citer que certains pays européens) jusqu’en Australie, au Canada et aux Etats-Unis avec les néoconservateurs, le Tea-Party et certains évangélistes chrétiens. Les campagnes de stigmatisation contre l’islam et les musulmans sont permanentes : les populistes mobilisent leurs partisans et augmentent le nombre de leurs électeurs en critiquant la nouvelle visibilité des musulmans, leur soi-disant prétention à exiger un traitement particulier et, de surcroît, leur intention inavouée de coloniser et de transformer la civilisation occidentale. Ces « citoyens étrangers » ou ces « étrangers de l’intérieur » sont la plus grande menace de l’époque, avancent-ils. On peut ne pas avoir de solutions quant à la crise économique, au chômage ou à la violence urbaine (ou même être clairement incompétents); il suffit pourtant de cibler le « nouvel ennemi » musulman, de déplacer l’attention du public vers des controverses secondaires, voire façonnées de toutes pièces, pour voir sa crédibilité politique renforcée. Triste époque.

Ce qui est plus inquiétant demeure, somme toute, l’impact de ces mouvements et partis (identitaires, populistes, xénophobes, islamophobes et racistes) sur l’ensemble de la classe politique et sur la société en général. Sur « la question de l’islam », les anciennes catégories supposées de rigidité élitiste à droite et d’ouverture humaniste à gauche ont volé en éclats : à droite comme à gauche du paysage politique, on entend des discours populistes et islamophobes et, de la même manière, on trouve des femmes et des hommes (minoritaires et courageux) qui y résistent et refusent les amalgames. La fracture entre celles et ceux qui veulent faire avec l’islam et les musulmans (comprenant que l’islam est désormais une religion occidentale) et celles et ceux qui s’acharnent contre « la menace islamique » transcende les appartenances politiques. Le constat objectif reste néanmoins que les citoyens des pays occidentaux (en Europe, en Amérique du Nord comme en Australie) évoluent généralement vers des positions de plus en plus à droite de l’échiquier politique et adhèrent chaque jour davantage aux thèses des populistes, voire même à celles de l’extrême droite (même s’ils peuvent se distancer ou diaboliser les partis eux-mêmes).

La globalisation, la perte des anciens repères, la crise identitaire, la récession économique, le chômage, l’impact des nouveaux moyens de communication et les transformations culturelles sont autant de causes qui peuvent expliquer les doutes et les peurs et, de fait, le succès des thèses populistes au-delà de la présence des musulmans en Occident. Ces derniers, au demeurant, agissent comme des révélateurs : ils concentrent toutes les peurs au gré de leur nouvelle visibilité, de leur nouvelle façon d’être occidentaux, de leurs couleurs, de leurs pratiques, de leurs langues, et de leurs cultures d’origine. Ils ont beau respecter les lois, parler la langue, se sentir américains, français, australiens ou britanniques, ils n’en sont que plus suspects, voire plus dangereux. On leur avait demandé de s’intégrer et voilà que la réussite de cette dernière est perçue comme une potentielle colonisation. Les peurs et les contradictions sont partout, la sérénité et la cohérence nulle part.

Dans un récent sondage effectué en France, ces craintes et ce rejet se sont exprimés de la façon la plus claire. La France est le pays occidental qui compte le plus grand nombre de musulmans et ce sur la plus longue période historique puisque nous y atteignons parfois la quatrième, voire la cinquième génération de citoyens français de confession musulmane (toujours perçus, bien sûr, comme d’ « origine immigrée » à la différence des autres immigrés européens et blancs qui sont perçus comme « français » à part entière après deux générations). Les chiffres sont alarmants : 43 % des Français considèrent que la présence d’une communauté musulmane en France est plutôt une « menace » pour l’identité du pays ; le même pourcentage se prononce contre la construction de mosquées (39 % en 2010), et 63 % se disent contre le port du foulard dans la rue (59 % en 2010). Les perceptions sont de plus en plus négatives et l’acceptation de la présence et des pratiques musulmanes de plus en plus minoritaire. Seulement 17% des Français voient la présence musulmane comme un facteur d’enrichissement culturel. Ce constat fait froid dans le dos et la France n’est pas à considérer comme un pays plus xénophobe ou raciste que les autres : il s’y exprime clairement un sentiment diffus que l’on voit poindre dans tous les pays occidentaux. Il faut en prendre acte et être conscient que ce phénomène est en soi dangereux non pas seulement pour les musulmans mais pour la France et tous les pays occidentaux. Quand la peur, le populisme, les thèses d’extrême droite, la xénophobie et le racisme s’installent, se répandent et se normalisent (au point parfois de justifier une application discriminatoire de la loi), ce sont les sociétés dans leur ensemble qui sont en danger et doivent réagir.

Les citoyens occidentaux musulmans ont pu penser pendant des années qu’il suffisait de respecter les lois et d’apprendre la langue du pays pour devenir un citoyen à part entière. Avec les années, ils ont désormais pu constater qu’il n’en était rien. Au cœur de l’Etat-Nation, on a d’abord exigé d’eux, à juste titre d’ailleurs, qu’ils s’intègrent à l’Etat, au cadre légal, avec le minimum « culturel » qui consistait à connaître la langue du pays. Des générations de citoyens occidentaux musulmans respectent les lois laïques et parlent la langue du pays aussi bien que leurs concitoyens. On leur a parfois demandé de faire acte de loyauté à la patrie, ce qu’ils font (de façon parfois excessive d’ailleurs én voulant plaire et satisfaire à n’importe quel prix) ou de façon naturellement critique (la loyauté citoyenne devrait toujours être critique en soutenant son pays dans les bons choix et en restant vigilants quand certaines décisions politiques sont discutables ont clairement injustes). Ce sont les trois « L » dont je parle depuis des années (cf. mon livre Mon intime conviction) comme première étape de l’acquisition de la citoyenneté et du sentiment d’appartenance : respecter la Loi, acquérir la Langue et être Loyal au pays. Chaque jour davantage, on s’aperçoit qu’il s’agit bien d’une première étape et qu’il faut aller plus loin encore.

Le problème n’est pas d’appartenir à l’Etat, d’accepter le cadre l’égal ou de simplement parler la langue du pays. Ce qui est essentiel, c’est d’appartenir à la Nation, au récit commun qui lie les femmes et les hommes à une histoire commune, à une culture, à une psychologie collective et à un avenir à construire ensemble. Les citoyens occidentaux musulmans peuvent bien avoir accédé à la citoyenneté et à ses droits, ils ne font pas encore partie de la « Nation », de cette référence à la fois formelle et informelle qui nourrit et façonne le sentiment profond d’appartenance, la confiance en soi et en autrui (appartenant à la même destinée nationale), et les codes acquis du dit et du non dit. Les droits et le pouvoir que donnent l’Etat à ses citoyens est réel et effectif mais la reconnaissance et le pouvoir symboliques d’être et d’être « des nôtres » que formalisent l’appartenance à la « Nation » sont non moins réels et effectifs. En Occident, les musulmans sont aujourd’hui citoyens de l’Etat, étrangers à la Nation.

Les années à venir seront critiques. Tous les débats sur la laïcité, la visibilité, et l’islamisation erronée des questions socio-économiques (écoles, chômage, ghettoïsation ethnique et communautaire, violence, etc.) ne sont au fond que des prétextes pour éviter, sur ce sujet précis, la question essentielle: l’islam est-il oui ou non une religion occidentale et les musulmans participent-ils de l’avenir de cette civilisation ? Pour l’Occident, cette question exige une réelle introspection sur son Histoire, son identité et son évolution vers un pluralisme nouveau et assumé. Avec confiance, il faut développer un nouveau regard critique sur soi, une nouvelle définition de soi, plus ouverte et plus ample qui intègrent le plus objectivement possible le sens de l’Histoire et ne se laisse pas aller aux frilosités et aux peurs. Une nouvelle philosophie et un nouveau contenu au sens de la Nation car il s’agit, au demeurant, d’assumer son Histoire, toute son Histoire : les actions, dignes et indignes, du passé de même que les évolutions objectives et irréversibles du futur. Il faudra du temps aux citoyens musulmans pour « intégrer » le récit commun de la Nation dans les différents pays occidentaux. Inductivement, et au cours des deux prochaines générations, c’est surtout leurs contributions intellectuelles, sociales, culturelles, politiques et économiques qui déconstruiront les définitions réductrices de la « Nation » dont ils sont encore exclus. Ils font face à un paradoxe : les populistes et les islamophobes leur demandent de disparaître pour « être acceptés » alors qu’ils se doivent d’être positivement visibles pour être respectés, reconnus et, à terme, pour s’inscrire comme sujets et protagonistes du récit commun de la patrie. Répondre aux peurs occidentales en disparaissant (comme les invitent à le faire une majorité de concitoyens) , est en fait l’erreur historique à ne pas commettre.

Il s’agit fondamentalement d’autre chose. Apprendre l’Histoire, être constructivement critique quant à l’élaboration sélective des mémoires occidentales (notamment vis-à-vis de l’islam mais pas seulement) ; étudier les philosophies, les dynamiques sociales et politiques tout en s’inscrivant dans les espaces culturels, artistiques et sportifs ; telle semble être la bonne réponse aux tensions actuelles. Opérer une révolution intellectuelle, sortir des faux débats et de l’attitude défensive; s’imposer comme sujets occidentaux engagés dans la définition de soi; comme acteurs de l’évolution des sociétés tout en assumant ses valeurs et ses pratiques ; enfin comme agents du pluralisme revendiqué et de la paix sociale conditionnée à la justice, au respect et à la lutte contre tous les racismes. Un lourd défi qui exige un engagement multidimensionnel : il n’est pas question d’un engagement strictement intellectuel, politique ou social car il se trouve que, dans l’histoire des Hommes, l’art, la culture, le sport comme l’humour, ont pu faire avancer les mentalités de façon très (voire bien plus) effective, en tout cas complémentaire. La route est longue et difficile. Comme tout ce qui concerne les relations humaines, entre les luttes de pouvoir, la fraternité, l’amitié, le rejet, les racismes et la haine. Le destin de l’Occident réside, comme toutes les civilisations, au cœur de cette équation périlleuse : l’unité d’une humanité objectivement une, riche de la diversité revendiquée des Hommes.

90 Commentaires

  1. Cher Monsieur Ramadan,

    Je viens de lire votre article relatif à la perception de l’islam et j’ai vraiment été très touché par vos propos emprunts de sagesse et d’humanisme.
    Je regrette d’ailleurs à ce sujet votre absence médiatique qui pourrait peut-être faire réfléchir davantage les consciences sur le sens de la vie, de la place de la foi dans nos sociétés et du devenir de notre monde (dérèglement climatique, conflits, crise financière et monétaire qui mènent tout droit le monde vers le chaos). Pourtant, et ce à titre personnel, je crois que le paradis est là, tout prêt de nous (les arbres, les fleurs, les océans, les montagnes, les diférentes cultures qui enrichissent notre humanité).
    Je précise que je suis agnostique mais que je ne suis pas insensible, bien que ma porte est grande ouverte aux hommes de foi et de paix.
    « OMNIA VINCIT AMOR »

    • Salam, Bonsoir,

      …intrinsèquement, les composantes nombreuses des politiques actuelles, comme celles identiques des religions contractuelles, sont structurellement bien comparables parmi ou entre des composés faisant ou donnant les portes « innombrables » qu’elles animent et prétendent (toutes) des bonnes augures à leurs vues autant que des bons sens à leurs voies, difficiles de croire qu’il y ait tant « d’équations » négatives aux résultats fastidieux, fatidiques, fastueux, et déférents à cette image rapportée entre et en toutes cultures…,

      …comment les vœux longtemps annoncés et souvent paisibles de chacun(e) se sont-ils donc si mal comportés de tout cet espace pour le moins fraternel des lieux(en estimant au minimum) et pour le mieux considéré des êtres(en relatant l’unité humaine), sans doute que des formules moins bien relatives ou tout simplement nouvelles se sont intégrées des contextes idéologiques à leurs suites sans pour autant s’ajouter unanimement des fondements nécessaires et relatifs des quêtes humaines et des quiétudes estimables à leurs propres et réels enthousiasmes dirigeants,… de tous temps dirigés, bien des peuples sauraient s’y tenir d’une vérité forte et familière à cet effet moins bien relatif et autrement constaté aux leurs, les vœux d’égalité n’étant pas plus ni moins concernés ou exposés à toutes périodes configurées de leurs suivis communs comme de leurs regards prolongés, aujourd’hui, la singularité humaine et géographique n’ayant rien d’une ou des formes de l’obstacle entre des reconnaissances principales et réfléchies à toutes distances…

      …comme le dit simplement le Professeur…
      Il s’agit fondamentalement d’autre chose.

      sans doute, peut être même que les pluriels des choses ne sont autres que fondamentales,… »occidentalement » parlant, peu d’états-continents s’apportent la même vue, le même langage, les mêmes cultures, et les frontières « d’un reste » mondial ne s’invitent guère(dommage qu’il soit trop) entre des chemins ou parmi des consciences que le temps se donnent à chacun(e) et toujours de l’unir objectivement pour s’unir lumineusement, différents éclairages n’étant pas moins exacts des aspects et d’un espace commun ou semblable, à l’Humanité…finalement, une meilleure perception du monde et de sa diversité se fait-elle réellement attendre des hommes en leurs choix civilisés, libres, compréhensibles,… les peuples, une nouvelle fois, y sont favorables un peu, beaucoup, comme toujours, au delà de chaque « portes » où la Paix s’appartient des périodes à chaque natures, absolument…

      …KHassan…Salam…merci…

    • Même son de cloche de ma part.
      Je ne veux pas vous lancer des fleurs, M. Ramadan, mais je vous trouve très fort intérieurement pour militer sans relâche pour un rapprochement des cultures. A mon avis, le simple fait que vous possédiez si bien l’esprit de la langue française et donc de l’ensemble des peuples dits occidentaux, montre que nul mieux que vous peut oeuvrer à faire évoluer les esprits de part et d’autre.

      Regardez plutôt le 17% qui penche du bon coté et dites vous que votre action va aider à faire grimper ce pourcentage. L’humanité avance à petits pas.

      Un autre « occidental » gagné à votre cause

    • salam…..
      le questionnement est le tremblement de terre du consentement
      l’humanité est victime d’une si mauvaise lecture de sa propre histoire ou plutot d’une lecture dirigée de l’histoire. aveuglant et aveuglé, une dynamique intrinsèque qui produit sa propre culture!
      le future se trouve dans notre propre passé; assiégé et piégé à l’interieur d’une prison de mots
      allégée et terrorisé par des geoliers radicaux de toutes substances…
      l’islam de noe en quoi est t il different de celui de d’issac, jacob abraham de mohammed ?!
      liberons les mots avant de liberer nos coeurs car la compréhensin de la foi est au bout du chemin….
      salam

    • Salam a’likoum,

      Excellent article, bien construit, bien pensé et surtout véridique.

      Tariq Ramadan donne des chiffres qui comme le dit-il  »font froid dans le dos »,

      Regardons les choses en face, les actes islamophobes en France explosent, et sont sous-médiatisés voir inexisants (en comparaison aux actes dits anstisémites)…
      Un traitement injuste vis à vis des citoyens français musulmans qui ne fait qu’augmenter leurs frustations, et leurs sentiments de complexes… A titre personnel, je suis enseignant et quand je discute un peu avec certains de mes élèves, leurs langues se délient très vite, on me fait régulièrement la remarque que les  »arabes musulmans » sont un vrai problème, et on me renvoi constamment à mes origines maghrébines, moi l’enseignant !

      Bref ce pays en grande partie me dégoûte, les citoyens français sont en grande majorité (à quelques exceptions près) des abrutis avec des QI de moules marinés, ils prennent pour argent comptant tous ce que leur dit les médias, sans aucune réflexion et aucune analyse, et c’est pour cela que le rejet de l’islam augmente,

      ils ne s’informent pas eux-même, ils se font laver le cerveau par TF1, FRANCE 2, Charli Hebdo, RTL, Le Point……..

      Vous pouvez vous sentir offusqué, je m’en fiche, les pseudos utopistes optimistes qui pensent que l’islamophobie grimpante n’est qu’une étape et que les mentalités vont changer, je les laisse dans leurs vains espoirs,

      Il faut se rendre à l’évidence, les élites françaises, le PS, l’UMP, le Crif, les sionistes poussent les citoyens français à la ratonnade contre les musulmans,
      quoi faire pour éviter cela? Je n’en ai pas la moindre idée…
      A VOUS LA PAROLE…..

    • Bonjour,
      Je suis en parfait accord avec votre vision des choses, et notamment quand vous dites que le français est profondément raciste (vous dite en fait qu’il est limité intellectuellement ! ce qui pour moi est intimement lié.) Et je fais le même constat depuis des années, même si j’ai espoir en mes concitoyens ‘qui pensent’ (ils sont très nombreux heureusement …)
      Mais ceux-là, quelque soient leur religion, ne se font généralement pas attendre ou moins que les extrémistes de tout bord, bien que minoritaire.
      Cela peut changer et il faut que cela change, cela devient même urgent !
      Ayant grandi dans un (petit) HLM de Province j’ai eu des amis (et j’ai toujours) Tunisiens, Portugais, Agériens …etc et aussi des francais !-), ce qui m’a certainement ‘ouvert’ l’esprit par rapport à des français du fin fond de la Lozère ou du Cantal (je vis dans la Cantal actuellement !-)) qui n’ont pas eu ma chance ! Car la diversité culturelle ou ethnique est une chance et on peut (doit) vivre ensemble dans le principe de la laïcité qu’exige nos démocratie… entre humains responsables et éduqués c’est possible. Tout n’est qu’une question de respect, de tolérance et donc d’éducation (Il faut dorénavant s’habituer à dire ou à écrire des choses aussi évidente et là, je dois dire que je ne m’y fait pas)
      Les médias ou la plupart ne font que relayer les actes nocifs et entretiennent l’amalgame entre les jeunes des banlieues et les musulmans, les politiques sont dépassés et beaucoup trop superficiels, … les débats sur le foulard, l’islam en tant que menace… la propagande et la désinformation qu’entretiennent les groupuscules haineux et franchouillards sur le NET.
      Ce n’est pas pour les excuser mais effectivement dans un tel contexte, il y a de quoi y ‘perdre son latin’ si qui plus est on part avec des aprioris (le bon français en a des tonnes) et qu’on est un peu paresseux ou endormis du cerveau. Mais la prise de conscience doit être de tous les étages, des efforts sont à fournir par tous pour combler les vides qui se creusent inexorablement…
      Je vous le dit en toute honnêteté j’ai parfois honte de me dire Français … mais j’en suis profondément blessé aussi.
      Je dis donc un grand Merci à Mr Ramadan pour ses discours de tolérances et sa lutte pour faire reconnaitre le vrai visage de la religion Musulmane a ces adeptes en occidents. Il nous faudrait juste une armée de personnes aussi compétente dans tous les milieux (politique, éducation, médias et autres) pour qu’on puisse entendre des paroles de paix et de tolérances (enfin !)
      Désolé pour certains raccourcis mais j’ai fait dans l’urgence…
      Cordialement,
      Patrick

    • A mon avis, un des principaux problèmes est le Média.
      Quand vous écoutez la radio (ex: RMC avec JJ Bourdin le matin), il n’y a pas 1 jour ou on ne fait pas allusion l' »islam » (avec une majorité de fois en négatif : Merah, terrorisme, Le Penisme, burqa etc…)
      Quand vous regardez la TV, il n’y a pas 1 minute d’antenne dédiée à une « bonne » image de l’islam.

      La TV, les médias, rendent intellectuellement faineants. A force d’emmagasiner des infos, films, series, jeux, sans les analyser, sans avoir le temps de porter un jugement critique dessus, car la seconde d’apres, surgit une autre image (chose qui n’est pas possible avec la lecture, d ou l’interet de lire, lire et lire!), et ce, année apres année, cela rend des cerveaux formattés.

      Je n’en veux pas au peuple d’être dans le rejet de l’islam, car finalement , pour la plupart, ils sont des victimes.
      Victime d’un systeme qui ne souhaite pas qu’on en ait une bonne image. Qui est au commande de tout cela? je n’en sais rien.

      On voudrait croire que les gens peuvent s’ouvrir et comprendre l’islam. Mais dans une societe occidentale, ou il faut faire 1000 choses par jour (travailler, manger, ecole, transport, courses, ménage, enfant, mari, famille, amis etc…) comment trouver le temps de reflechir et de se rendre compte qu’on est formatté intellectuellement parlant.

      Comment demander aux gens d’aimer les autres quand in fine, ils n’ont plus le temps ou la capacité intellectuelle (car devenus faibles intellectuellement parlant, leur cerveau repete ce qu’il a emmagasiné, année après année) de penser a l’amour et surtout à l’amour de soi.

      C’est vrai de l’Islam, mais autres exemples:
      Sur le plan social:
      – si on veut devenir chef d’entreprise, on nous fait croire que tout est possible, qu’on peut tous y arriver => mensonge
      – on souhaite tous que nos enfants fassent une ecole d’ingénieur, commerce, medecin ou avocat; pas de libre choix de pensée. on nous fait croire que le métier =le statut social= superiorité=> hypocrisie
      – avoir une maison (voiture et autres biens…)est la réussite => si elle est achetée à crédit, c’est en fait une forme de prison (souvent enfermé dans une meme ville, meme employeur, et peur du changement)

      d’autres exemples sont possibles, sur le plan religieux, familial, psychologique etc…

      bref, je ne vois pas les choses s’ameliorer.
      La spiritualité est sans doute l’unique voie pour se détacher un peu de ce triste quotidien.

  2. Salam, paix, n’importe quel converti(e) ayant été éduqué dans un climat « anti-arabes » -latent ou patent- vous dira que ce n’est pas nouveau, tant il aura entendu des vertes et des pas mures sur le dos des « arabes »… entre tchador et invasion… sans parler des métaphores à peine soutenables…bref…c’est le coté micro-social de la question…ou « intra- familial ».

    Aujourd’hui, ce qui se profile, au niveau macro social, c’est un remplacement de l’ennemi, autrefois communiste par l »islamiste »…mais au final, si on étudie bien ce parallèle et quand on observe ce que les communistes ont fait du communisme idéologique, quand ils l’ont mis en pratique, on peut comprendre que cela donne froid dans le dos….puisque à la base, le communisme prône quand même la justice entre les hommes…

    Ainsi donc, si on regarde ce que l’homme peut parfois faire de notre belle religion, …, on peut comprendre aussi que certains aient peur…ceci dit, il est vrai aussi que les médias se focalisent sur le versant négatif, mais que voulez-vous, c’est cela qui fait vendre !!!

    Pour conclure, c’est donc à chacun de nous d’oeuvrer à sa manière, en s’éduquant soi-même et en éduquant ses enfants, puis de parvenir à une sérénité intérieure lui permettant d’agir dans le bien autour de lui, comme lui demande la religion islamique, c’est dans le contact avec les autres, au quotidien, que les gens se rendront bien compte que nous sommes des personnes aimantes, qui voulons le bien, la justice et rien d’autre…

    Il est certain que ce n’est pas en restant entre nous ou chez soi que cela arrivera, sachant que c’est un travail du quotidien, chaque heure, chaque minute qui passe, une lutte contre soi-même, contre ses tendances égotiques…

    • bonjour, sachez madame que je partage entièrement votre avis, le plus important c’est l’éducation de nos enfants et notre comportement vis à vis des autres, ce qui est loin d’être évident de nos jours et vu le contexte économique actuel qui voudrait faire porter le chapeau à l’islam de tous les maux de la terre. A nous de donner l’exemple, si nous faisons la moitié du chemin, je pense que les gens font la part des choses! Que la paix soit avec vous…

  3. Ma voix je ne la donne pas au Parlement français mais à vous. Ceci vaut pour stipulation expresse. La France (le Parlement français et les politiciens français) vous reconnait une représentation des musulmans de France. Maintenant si 2, 3 nigauds vous disent lors de conférences que vous ne les représentez pas… j’espère que vous n’entendez rien de ce qu’ils disent. Parce qu’officiellement vous représentez les musulmans de France, sauf que cela n’est pas authentifié par voie écrite.

    Pourquoi cela ne change pas. Vous avez votre programme. Mais à force de ne pas compter avec vous effectivement concernant vos politiques ou plutôt les politiques nécessaires aux musulmans de France, nous allons finir par nous insurger et cette fois-ci ils n’emporteront pas une ou deux voitures dans les flammes, mais ils défieront les Révolution précédentes.

    Il suffit de 100 000 personnes pour une troupe. Nous sommes 5 millions. A part l’insurrection, vous voyez une autre solution ? Vous souffrez notre cause avec nous, cela doit cesser. Je ne suis pas contre les actes de vandalisme qui consiste à brûler des voitures, je n’y ai jamais participé, mais Mon Dieu c’est le moins dont on puisse se réjouir puisque ce n’est pas suffisant politiquement !

    La colère des musulmans dans le monde est politique. Ont-ils jugé, ces misérables, la colère des terroristes révolutionnaires de 1789, 1830 et 1848 ? Alors nous ne sommes pas non plus des terroristes.

    L’insurrection me ravira de joie et me fera danser, musulmans que s’éveillent la flamme de la Justice en vous, comme elle s’éveille à chaque voiture brûlée. ^_^ Nous avons fini de taire notre sentiment d’injustice, aujourd’hui nous ne nous victimisons pas, nous sommes lésés.

    J’ai une particularité : j’assume plus que personne mes opinions et trouve justification dans la violence par la nécessité de l’équilibre. Et il n’y a pas de honte contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, non il n’y a pas de honte dans la Légitime Défense aussi violente soit-elle et sous quelque forme qu’elle soit. Les voitures brûlées sont un acte de résistance, dire non à un système oppressif. Cela n’a absolument rien à voir avec les propriétaires des voitures ou avec leur caractère français puisque nous sommes aussi voire plus français qu’eux-mêmes. Si seulement ils pouvaient lire cela, ce serait mon rêve, cette dernière phrase, si seulement ils pouvaient la lire. Lire que nous ne sommes pas des délinquants, nous résistons. Le comprendront ils oui ou non ?!

    Moi ce qui me dérange sur les plateaux TV c’est que excepté vous, on a affaire à des musulmans complètement complexés, qui ont honte de leurs idées. Personnellement des idées de la façon dont on les présente, on peut faire baisser la tête à autrui, il suffit de les présenter en fonction de nos droits. Et on a la chance d’être les lésés donc on peut humilier l’autre en se permettant d’être choquant et audacieux. Celui qui a tord n’est pas celui qui est en tord, c’est celui qui a honte de ses idées. Quand on a confiance en ses idées, on a toujours raison. ^_^ Salam. On est toujours respectable quand on sait employer les bons mots. On a toujours raison quand on sait employer les bons mots. La Justice n’est pas la Justice, la Justice est la façon dont on présente les choses. Donc en réalité tout joue en notre faveur, nous n’avons donc pas à être complexés. Beaucoup de musulmans ne l’ont pas compris. Tout joue en notre faveur parce que nous avons le Pouvoir de modifier la perception d’autrui si nous prenons collectivement confiance en nous et que nous assumions ce que nous faisant en étant fiers – faut pas le dire, je vais un peu loin – des actes de vandalisme etc… Mais pourquoi ? Parce que nous savons très bien que nous n’agissons pas nous musulmans sans raison. Et que donc nos actes étant causés politiquement nous ne pouvons qu’en être fiers puisque nos droits sont violés.

    Bref… je conseillerais aux musulmans moins de complexes, plus de confiance et moins de paranoia. Et surtout cela dans l’éducation qu’ils transmettent à leurs enfants. C’est comme vous savez les héritiers des esclaves, ils ont développés un mental de résistants et ont perdu leur sensibilité. Et si nous nous disons que nous devons excessivement répondre de devoirs c’est à dire contribuer en excès alors nous risquons de développer justement un sentiment non pas de victimes mais de coupables. Parce que seuls les coupables doivent réparer les dommages de contribution. Or nous ne sommes pas coupables de l’image des médias. Soyons fiers ma patrie musulmane. Une contribution ? Pour vous nous pouvons contribuer mais pas pour autre chose.

    Salam.

    • Oulalalala je viens de lire ton commentaire, et plusieurs réactions :
      1- Mes yeux se sont grand ouvert devant tant de « bêtises »
      2- Ensuite MDR, LOL, XPTDR tout les diminutifs possibles et imaginables que tu peux avoir en stock pour exprimer à quel point ça m’a fait hum hum « rire »
      3- J’ai arrêté de rire et j’ai commencé m’inquiété en me disant si tu es vraiment sérieuse!?

      Bon faisons l’ETAT DES LIEUX DE TON COMMENTAIRE :

      Sans prétention aucune mais selon mon point de vue et mon rapport à la réalité, enfant de france et de la république (sur un plan juridique) je suis en TOTAL désaccord avec ce que tu exprimes en terme de violences, et d’attitudes vis à vis de nos concitoyens français.

      Tu as parlé d’insurrection : sais-tu ce que c’est? Ca me choque de lire cela d’une personne de confession musulmane. Sais-tu ce que la violence engendre? As-tu vécu une guerre?
      Certains mots comme celui-ci ne doivent pas être utilisé avec légèreté! Il est grave d’espérer un lendemain de violences dans notre pays… je suis déçu de lire cela poussière69.

      Tu parles également de voitures brûlées et tu fais ensuite un lien avec une « flamme de la justice » qui devrait s’éveiller et que même si tu ne cautionnes pas les actes de vandalisme tu n’es pas contre non plus puisque les politiques sociales seraient insuffisantes?
      La première CHOSE que je me suis dit c’est : Croit-elle que ceux qui brûlent des voitures par actes de vandalisme (dégradations de biens privés) sont des MUSULMANS?

      Tu trouves également sens dans la violence dans la justification de l’équilibre! Dis moi, cette phrase tu ne l’aurais pas trouvé par terre par hasard?
      De quel équilibre parles-tu? Parce que là tu commences vraiment à me « faire peur » à me « faire flipper »…

      Tu dis aussi : « Quand on a confiance en ses idées, on a toujours raison. ^_^ Salam. »
      no comment… enfin si MDR

      Tu fais également référence au fait que l’on doit être moins complexé par ses idées etc… En fait si être non-violent et militer pour la paix des peuples et cela même si ma religion est sans cesse stigmatiser ALORS OUI ET JE REVENDIQUE SANS COMPLEXE JE SUIS COMPLEXE !!!

      Bref mon état des lieux est terminé : résultat : je classe ton commentaire dans la catégorie « EPOUVANTE/HORREUR ».

      Je rêve un monde de paix et de sérénité! Je suis sur que nous montrerons un jour à nos concitoyen que l’islam n’est pas le problème.
      Les choses évoluent doucement mais surement même si effectivement tout nous démontre le contraire parfois, je CROIS profondément que la France peut compter sur nous et surtout avec nous.
      Je ne sais pas si tu lis les ouvrages de M Tariq RAMADAN mais je te conseille : « ETRE UN MUSULMAN EUROPEEN » ou le dernier d’ailleurs « L’islam et le réveil arabe »… pour le dernier livre cité, tu seras admiratrice de la non-violence de tes soeurs et frères muslims et autres qui se sont élevés par la paix, pour la paix DANS LA DIGNITE…

      Vive la France et vive la République

      La voie et la voix du coeur…

    • Bravo Oncleshu, bravo !! C’est tout à fait ça, vois-tu, je te rejoins entièrement, c’est cette France là, que je souhaite voir émerger, pour mes enfants et pour tous les enfants. Je suis d’une confession toute autre et je ne comprend pas ces déchirements, pour moi le maître mot est RESPECT et ce n’est pas dans la violence et dans sa promotion , quelle qu’elle soit, que ce mot prend sa source.
      Je ne connais pas les oeuvre de M. T. Ramadan et ce n’est pas, pour moi, primoridale de les connaitre, c’est une simple question de bon sens. Peut-être suis-je totalement à coté de la plaque… Je ne sais pas dans tous les cas, je te rejoins entièrement.

    • Les voitures brûlées ne sont pas un signe de résistance mais un signe de soumission à une faiblesse et une bêtise mal gérées ainsi qu’à une démission éducative des parents et ce sont ces actes qui, en partie, donnent une piètre image de l’Islam , car certaines personnes amalgament les casseurs (souvent issus de l’immigration maghrébine) à l’Islam qui est l’inverse de tout cela..

      Et non poussière, Tariq ne représente aucunement les musulmans de France ( même si j’aime profondément son travail et sa culture immense) d’une il ne vit pas dans ce pays même s’il le connait bien, et il vient de la bourgeoisie Egyptienne et n’a jamais passé plus de 48 heures dans une banlieue difficile; il ne représente que lui même, votre amour inconditionnel gardez-le pour Allah – attention à l’association comme toujours poussière restez pondérée dans vos ardeurs !!

    • à : Oncleshu et Malek93

      Attention, je ne suis absolument pas pour une insurrection, j’y suis même totalement opposée en ce qui concerne l’initiative. Je demandais simplement si nous étions fondés à cela. Il fallait voir la question là vous voyiez l’espoir. Je m’oppose à tout type de violence sans cause ni justificatif.

      J’ai rie jusqu’à qu’une larme soit sortie de mon oeil droit car vous avez manqué de me comprendre plus justement.

      Tout d’abord, je n’ai pas dit que je ne cautionne pas les actes de vandalisme consistant à brûler des voitures. La teneur de la question étant politique j’ignore s’il faut ou non cautionner cela. Dans tous les cas ce n’est pas politiquement correct de dire qu’on le cautionne. D’un point de vue rationnel, on ne doit pas cautionner cela car cautionner cela de façon explicite serait un appel à la violence. Je dis simplement que cet est causé politiquement. Cela signifie qu’il y a une raison logique et qui se perpétuera tant que l’on aura pas réglé la question sociale. Là je rebondis sur le commentaire de malek 93 (en dessous du votre) pour lui dire que non il n’y a pas d’amalgame à faire avec l’essence de l’islam et donc il serait impropre de dire que ces actes sont des actes musulmans. Mais sociologiquement parlant ces personnes sont des étrangers puisqu’ils sont les seuls à être ghéttoïsés. Et donc les politiques sociales sont défaillantes, le fait donc de brûler des voitures n’est qu’un appel à une réforme sociale.

      Vous avez trouvé la douceur de mes doigts si terrifiante ? Ceux qui me connaissent savent pourtant ma tendance à trop culpabiliser et ma douceur de coeur, donc vraiment je ne pense pas être terrifiante. Je ne fais qu’expliquer les raisons de ces actes politiques. Parce que si nous ne les comprenons pas ou si nous nous détournons de leur cause, eh bien nous passons à côté du problème et indirectement nous perpétuons ces actes de vandalisme, car par essence je suis contre tout acte de vandalisme ou tout acte de violence qui soit sans cause, sans justificatif et donc sans raison. Vous avez bien compris que je suis contre toute forme de violence, non je ne fais que dire la responsabilité effective de nos dirigeants en France. Je dis qu’ils sont à l’origine de ces actes de vandalisme par leur abstention et que cette abstention en terme de réforme sociale et donc ces actes de vandalisme leur servent dans leur instrumentalisation de l’islam – pour dire que les musulmans sont encore coupables, afin de se victimiser de nouveau. Croyez vous vraiment que je suis à tel point (de la façon dont vous l’avez décrit) haineuse, violente, intolérante et radicale ? Certainement pas, l’être humain est bon par essence et il convient de ne jamais le stigmatiser à cause de notre mémoire collective. Les français et juifs méritent un bon traitement. Donc je suis totalement contre les actes de violences qui leur seraient destinés. Je martèle simplement la raison que d’autres ont donné avant moi.

      Concernant les complexes. Non, les pacifistes sont les pacifistes. Tous les musulmans sont par essence contre la violence . Je suis précise comme personne, il suffit pourtant de me lire. Pour moi, les personnes complexées sont celles qui rougissent face aux caméras et qui ont développé une pensée que je nommerais de « pensée naïve du sujet assujetti ». Il s’agit exactement de la pensée par exemple de ma mère, de son éducation. En réalité je fûs le contre-exemple qui a fini par devenir ce à quoi j’aspire. Je m’explique. Je regrette en fait mon éducation et je vais vous expliquer cela. Je n’ai durant mon enfance et mon adolescence cessé d’être le pantin politique intrumentalisé par ma mère. Aucun enseignant ne pourrait dire que je n’étais pas un modèle au sens du comportement : j’étais vraiment un esclave sans intégrité. Simplement, j’ignorais comme beaucoup d’entre nous dans quel engrenage on m’avait faite tomber. Un jour j’ai rencontré un policier, et j’ai compris qui je suis réellement : un être respectable et digne… il a fallu que « je meurs » pour renaître en quelque sorte. En réalité, mon éducation a été défaillante et je m’en suis aperçue. Nous ne nous en rendons pas compte mais une grande partie de notre être est conditionnée par notre éducation, nos schémas de pensées ne nous appartiennent pas pour la plupart. Ma mère était raciste mais ne se qualifiait pas comme telle. Elle a fait de nous des êtres qui culpabilisent à outrance, anxieux en toute circonstance, hypersensible mais parce que nous le sommes devenus, nous ne naissons pas tous sensibles. Concernant l’aspect politique, elle était donc raciste ou plutôt conditionnée à l’être. Je m’explique, à l’école partout, dans les médias, les politiciens, etc… nous conditionnent à penser que les actes de rébellion de ceux qui vivent en général dans les banlieues sont des actes de défaut d’intégration pour en ignorer la cause, en réalité les politiciens détournent le but de ces actes pour asseoir leur légitimité politique. Le gouvernement a obligation de répondre de réformes de politiques sociales, sans quoi les actes de vandalisme ne sont là que pour manifester les conséquences de leur défaillance. Je reproche donc à ces musulmans qui sont médiatisés d’avoir honte de leur situation et surtout de se culpabiliser – et par là même en culpabilisant toute la Communauté -. Regardez plutôt les hommes de fort caractère qui nous disent de ne pas être naïfs, de ne pas penser qu’être gentil c’est être intégré, c’est plutôt être naïfs, ces hommes qui sont favorables à la légitime défense. Que nous disent ils en substance, ils nous disent que le rapport causal que nous établissons entre les actes de vandalisme n’est pas aussi superficiel que souhaiteraient nous faire croire les médias. Donc en fait, les musulmans complexés sont des musulmans qui ont peur – au sens idéologique, politique, personnel et psychologique – de leurs idées, soit par un manque de confiance personnel ou collectif. Et je ne voyais pas dans le complexe, la non-violence. Je ne suis pas aussi irrationnelle que vous le pensez. Non, de nouveau : je suis totalement pour la non-violence. Mais comprenez que les actes politiques que je défends sont totalement causés, et je m’y opposerais s’ils ne l’étaient pas.

      Mais vous en revanche, comme j’ai peur en vous lisant ! Mon Dieu vous vous soumettez à un système qui boirait votre sang, levez vous, levez la tête, regardez ce qu’il se passe… vous ne pouvez pas vous complaire dans une situation de victime. Nous sommes victimes car nous n’agissons pas collectivement, nous ne sommes pas victimes car c’est ainsi. Et votre écrit est complètement complexé parce que vous êtes contre le fondement de mes idées : si des actes sont causés pourquoi vous y opposer. Regardez la cause mais pas les images. Regardez la cause des actes de vandalisme mais ne pensez pas au fait de brûler, car ces images sont un état émotionnel surabondant qui s’est donc concrétisé par son essence et non par la « volonté libre et éclairée » de ces individus. Mais est-on coupable de la faute d’autrui ? Non. La démission du gouvernement en terme de réforme social est une faute. Les actes de vandalisme sont une revendication – voici la lecture qu’il faut avoir des faits -. Vous devez être d’accord sur le principe, être d’accord sur le rapport causal qui vient à l’instant d’être établi, même si votre hypersensibilité n’en accepte pas les images. Vous avez une lecture émotive des évènements, partiellement fausse donc.

      Vous « rêvez d’un monde de paix et de sérénité » ? Non, vous devriez dire que vous y participez, sinon continuez de rêver. Voilà votre philosophie est rêve, contrairement au rapport causal introduit avant moi et que je ne fais que confirmer.

      Je ne vois pas dans les livres de M. Ramadan où il nous appellerait à nous dissocier de notre intégrité – ce à quoi vous vous appelez -. Je vous invite à plus de rationalité. Je suis très admirative de la logique des hommes mais pardonnez moi, vous êtes là moins rationnel que moi. Regardez juste le fondement de vos arguments. Ils ne tiennent que sur vos réactions émotives.

      Merci pour votre commentaire.

    • Une réponse rapide a votre commentaire en lien avec l’article de M Tariq RAMADAN : mauvaise perception de l’islam
      Je ne sais même plus par où commencer, vous avez une technique d’écriture quelque peu désordonnée à mon goût : une rationnalité dans votre texte pris par une émotion excessive de vous justifier sur mon commentaire…

      ET mon dieu que j’ai saigné du nez en vous lisant une seconde fois!

      « Les longs discours sont le fruit de ceux qui ne savent ce qu’ils veulent dire »
      assouplissez votre propos, un conseil prenez-vous moins au sérieux, détendez-vous : c’est confortable pour notre lecture…

      Un nouvel état des lieux serait plus long et vu la « complexité » de votre rhétorique je vais aller DROIT au but!
      La RATIONNALITE que vous soulevez :

      L’être humain est avant tout un être émotionnel : il n’y a qu’a regarder sur notre manière de consommer par exemple à chacun son école je dirai.
      Ensuite, il est bien évident qu’il faut observer les événements de nos sociétés d’un point de vue rationnel, objectif avec de la distance.
      Je peux parler avec mes émotions tout en visant des objectifs rationnels : la paix, la non-violence. Pour une simple raison : le coeur humain est une réserve de force, d’amour, d’espoir et d’énergie positive que vous ne trouverez nul part ailleurs.
      L’exploit de certains Hommes en est la PREUVE! (sport, religion, politique…)
      Déconnecter les deux réalités dans l’analyse que vous faites est une erreur à mon sens… J’ajoute que lire avec son coeur s’est pouvoir appréhender une vision de la vie, des événements que la rationnalité ne vous dévoilera jamais et vous aurez donc une lecture partiellement fausse.. mon point de vue!

      Vous etes contre la violence non-justifié, je vous cite :
       » L’insurrection me ravira de joie et me fera danser, musulmans que s’éveillent la flamme de la Justice en vous, comme elle s’éveille à chaque voiture brûlée. ^_^ Nous avons fini de taire notre sentiment d’injustice, aujourd’hui nous ne nous victimisons pas, nous sommes lésés. »

      Je vais vous dire d’un point de vue rationnel : Porter atteinte au bien d’autrui qui a travaillé durement pour s’acheter un bien est anti-islamique! c’est grave de porter atteinte à une personne peu importe le motif ou l’équilibre recherché…

      Pour terminer, la foi est un cheminement du coeur accompagné de la raison et je pense que les deux sont nécessaires et ne doivent pas être dissociés.
      Je préfère rêver de paix et être une victime comme vous dites dans votre analyse que de me perdre dans l’abyme d’une violence pseudo-justifié…

      Je suis désolé de ne répondre qu’en partie à votre commentaire mais vous soulevez trop de réalités en même temps sans les étailler toutefois et je serai trop long à vous répondre.

      Aussi je n’ai jamais dit que M Tariq RAMADAN nous appellait à nous dissocier de notre intégriter bien au contraire à agir dans la paix et la dignité humaine.

      Que la paix et l’intelligence du coeur soit sur vous… pensez avec votre coeur!

      L’oncleSHU

    • @ Oncle Shu

      Vous avez relevé une de mes phrases et avez commis une grave erreur dans votre compréhension.

      Vous avez écrit ceci : « Vous etes contre la violence non-justifié, je vous cite :
       » L’insurrection me ravira de joie et me fera danser, musulmans que s’éveillent la flamme de la Justice en vous, comme elle s’éveille à chaque voiture brûlée. ^_^ Nous avons fini de taire notre sentiment d’injustice, aujourd’hui nous ne nous victimisons pas, nous sommes lésés. »»

      Tout d’abord, il convient de s’entendre sur ce qui est une violence non-justifiée. La violence justifiée au sens juridique est celle qui est légale, au sens littéraire c’est celle qui s’explique au niveau des mobiles de la personne.
      Je suis contre la violence non-justifiée au sens littéraire et juridique. C’est à dire que je m’oppose à tout type de violence qu’elle soit injustifiée politiquement mais aussi qu’elle soit interdite par la loi. Maintenant, je suis strictement défavorable à des actes qui aurait pour but de porter atteinte à des valeurs sociales protégées. Mais je pense d’un point de vue littéraire que les actes de vandalisme et l’insurrection sont justifiés et donc s’ils étaient mis en oeuvre je le comprendrais profondément, au niveau des mobiles des acteurs : ils agissent car ils aspirent à des réformes sociales. Ce sont exactement les mêmes mobiles de 1848. Donc on ne peut pas dire que la nécessité de réforme sociale n’a aucun impact au niveau insurrectionnel. C’est juste logique (A+B=AB). J’ai précisé également que je suis défavorable à une initiative.

      Surtout n’établissez pas de causalité entre quand je dis : »que les flammes de la justice s’éveillent en vous » avec « comme elle s’éveille à chaque voiture brûlée ». Vous voyez de plus que j’ai commis un lapsus dans ma faute, j’ai utilisé la 3e personne du singulier (elle) pour désigner la Justice et non pas les flammes. En réalité, je ne veux que de la Justice et surtout pas autre chose. Donc n’établissez pas de lien de causalité là où il n’y en a pas. Il faut avoir une lecture global de ce qu’on lit.

      Vous avez eu une réponse partielle de mon commentaire, comme vous je réponds à l’essentiel.
      Aussi, je ne vous accusais pas d’avoir un raisonnement émotionnel – ce que je ne pense pas, vous êtes trop insensible – mais d’avoir une analyse émotive c’est à dire fausse parce que vos émotions vous font oublier la prévalence d’éléments factuels essentiels aux solutions de vos raisonnements. Et si vous vous lisez avec votre coeur, moi je lis avec mes yeux et mon cerveau traite l’information.

      Salam, vous êtes dangereux dans votre lecture.

      (La longueur de mes commentaires c’est pour vous mettre en évidence l’essentiel en répétant à chaque fois les idées essentielles… que vous ne voyez malheureusement pas car trop focalisé sur les détails vous perdez la cause.)

    • Totalement d’accord avec Oncleshu !

      Je pense que les longues phrases de poussière sont révélatrices d’un grand désordre de pensée au point de ne même pas vouloir lire la totalité de ses messages.. il y a les modestes et les autres……

      A trop vouloir essayer de passer pour une intellectuelle contestataire on lasse et du coup on se casse ! lol

      N’est pas tariq Ramadan qui veut !!!

      salam à tous

    • Et moi également d’accord avec vous et oncle Shu !
      « Il y a les modestes et les autres… » : excellent commentaire sur les publications des intervenants !
      Et certainement que d’autres intervenants aimeraient bien voir leurs messages publiés !
      Merci d’avance à l’équipe de la modération.

    • Je vous cite : Ma voix je ne la donne pas au Parlement français mais à vous. Ceci vaut pour stipulation expresse.
      Vraiment j’ai ri
      Vous n’exagérez pas un peu ? entre un vocabulaire zélé et un amour inconditionnel à Tariq on dirait une dissertation d’une fan de 15 ans amoureuse de sa star cela en est pathétique .

      Tariq a été un vrai guide spirituel pour moi mais ne représente pas les les musulmans de France loin de là d’ailleurs il le sait et ne le souhaite pas car lui est humble dans ses propos

      merci pour tout tariq, je vous ai aperçu dans un avion France-Maroc avec votre épouse vous aviez l’air fatigué : reposez-vous bonne fête

      Salam

    • Mon frère je trouve que tu mélanges certaines choses. Les voitures brulées c’est aussi ceux des musulmans . Le mieux c de protester autrement.

    • Moi je suis le petit peuple qui n’accepte pas sa situation. Si j’écris c’est pour nous dire : réveillons nous de cette situation d’injustice. Donc je ne suis pas là pour la forme, loin de là.

      Si j’étais fan de M. Ramadan, il a du talent, donc je l’admettrais, mais ma raison refuse cela parce que être fan d’une personne c’est l’admirer pour sa symbolique c’est la fantasmer. Or, je ne suis là derrière une cause, qui me semble juste et justifiée : la cause des musulmans parce que j’en suis une bien sûre et que je n’aime pas l’injustice. Je suis bien plus logique que cela : fan d’un être humain ? Je ne suis pas là moins à écrire sur Facebook :

      « Masha Allah !
      T’es le meilleur !
      Ce que tu nous as fait plaisir alors !
      Ah oui, vas y écrase le !
      Tu es un beau gosse !
      Quel charme alors !
      N’en fais qu’une bouchée !
      Allez vas y, ce soir je serais devant ma télé !
      Un autographe svp !
      Frottez votre main je veux un bout de votre épiderme !
      Un cheveux svp, au moins je le garderais toute la vie ! »

      Ensuite vous dites que je suis désordonnée dans ma pensée. Qu’y puis-je ? Je ne suis pas incohérente, je suis compréhensible n’est-ce pas ? J’essaie de faire de mon mieux, je continuerais de faire de mon mieux. Je pense que c’est votre lecture qui est inattentive.

      Salam mes esclaves et salam mon Maître.

    • Salem,

      Promis c’est mon ultime réponse a vos commentaires
      Poussiere69.

      Ce qui me frappe le plus dans ce dernier commentaire c’est le sectarisme dont vous faites
      preuve dans votre propos.
      Une satisfaction excessive de votre avis.

      Ce qui me surprend c’est que en tant que musulmane vous ne terminez même pas votre commentaire par « allah ou alem ». Je vous assure qu’il ne reste plus qu’a dire amen à vos écrits.
      Non en fait cela ne me surprend pas vraiment car tout au long de vos réponses je peux lire une personne sans modestie aucune de son avis et qui étale une rhétorique peu
      Comprehensible soutenu par une lecture inattentive de ses lecteurs.

      La mauvaise perception de l’islam est aussi du peut être à un manque de notre part de pouvoir ou de vouloir nous remettre en question dans nos modes de vies.
      Au delà bien évidement de la diabolisation de l’islam qui nous est quasi-quotidienne.

      Je vous conseille de regarder la vidéo de M Tariq RAMADAN : « Musulman soi et autrui » qui est en lien avec nos précédents échanges. Première partie : vous verrez qu’avec une rhétorique simple et concise on comprend BCP mieux son interlocuteur.

      Je suis loin d’être en accord avec vous sur méthode!
      Sentez vous cette brise légère poussière69 alors je vous éparpille avec le vent!

  4. Bonjour,
    A mon avis, plusieurs facteurs interviennent dans cette mauvaise perception de l’islam en occident:
    -ce que vous avancez Mr Ramadan , et que je considère être une analyse pertinente
    -mais aussi, une certaine évolution du monde musulman, dont la partie la plus visible est le retour à une sécularisation des pensées et des modes de vie . Je vit dans ce monde musulman(musulmane moi-même) , et ce que je vois ne me rassure pas: l’essence de la foi est souvent oubliée au profit des pratiques et des moeurs, qui du reste sont l’apanage de la culture arabo-berbéro-musulmane ; la tolérance envers les autres, la confrontation saine des idées, le respect des libertés de pensées se réduisent. Notre société comprend toutes sortes de tendances (concernant la question religieuse, ou plutôt spirituelle !): de l’intégrisme , du fondamentalisme, de l’obscurantisme religieux, des musulmans vivant avec leur époque , des athées . Pour illustration: mes ami(e)s fondamentalistes peuvent considérer que je m’éloigne de la religion si je ne porte pas le voile , mes ami(e)s athées (oui j’en ai ) peuvent se railler de moi .Heureusement qu’il y a les ‘sensés » aussi. Après tout, chacun son chemin vers la foi, et chacun sa relation au Créateur.
    Par ailleurs, que voit on dans les médias ? qu’est-ce qui est instrumentalisé ? no comment …
    Bien sûr, à travers le monde, il y a des personnes qui parlent de l’Islam dans son essence, dans ses valeurs . Mais cela reste insuffisant ! nous avons besoin de plus d’érudits en la matière, avec l’esprit ouvert(c’est à dire d’accueil des différences) , analyste, sensibles et intelligents , axés sur le sens du Coran , sur les Ayats – les signes – et moins enclins au littéralisme ou au respect d’un mode de vie qui n’est plus celui de notre époque (car la pensée de l’homme a évolué, sa génétique a évolué, les repères environnementaux ne sont plus les mêmes ) ; qui sachent communiquer , éduquer les populations actuelles et à venir . Un islam des lumières comme a dit quelqu’un…, moi je rajouterais un Islam de la Lumière de Dieu, qui touche chacun par Sa volonté, ce chacun faisant son propre chemin, par ce qu’il sent, ce qu’il réfléchit.
    Des musulmans avec un comportement que l’on voudra suivre…
    C’est comme cela aussi qu’on imposera de fait le respect d’autrui.

    • Merci Bouchera pour ce message. Je partage tout a fait ton avis. A nous musulmans de faire en sorte de nous centrer sur les questions essentielles : spiritualite, ethique, … Et arretons de revendiquer certaines pratiques au nom de l’Islam alors qu’elles sont liees au culturel.
      Toute cette energie depensee nous eloigne des sujets de fond sur notre religion et contribue a l’image pas toujours « rose » de l’Islam.

  5. Salam,

    Là encore j’aimerai intervenir car vous reprenez deux choses fondamentalement nécessaires pour surpasser la stigmatisation et l’islamophobie dont nous sommes victimes.

    S’intégrer socialement/ Puis s’intégrer intellectuellement. Vous savez, j’ai beaucoup aimé lorsque vous écrivez qu’il faut étudier la philosophie et bien d’autres domaines de la science. Il le faut Tariq, c’est ce qui va nous permettre de détruire la mauvaise image qui circule sur les musulmans, à condition de montrer positivement notre participation dans ces branches de la science et de contrecarrer certaines pensées anti-religions, antimusulmans etc.

    Il faut aussi connaître l’histoire de France et l’histoire du monde arabo-musulmans car souvent nous sommes attaqués par rapport aux critères historiques. Il faut donc avoir des arguments et savoir être logique pour pouvoir débattre correctement.

    Pour cela j’aimerai donner deux exemples : j’ai volontairement porté le voile (et aucune personne ne m’a obligé , je ne me suis jamais marié donc on ne peut pas me dire c’est ton mari qui t’a obligé ou untel et untel). Or en portant le voile je me suis également préparée psychologiquement et intellectuellement (savoir quoi répondre en cas de questions de mes amies non musulmanes ou autres). Or j’ai vu des amies voilées (parmi elles certaines converties), à qui, des islamophobes disaient que le voile n’est pas dans la tradition française et que le voile sur la tête est insignifiant car il faut aimer Dieu dans son cœur. Les demoiselles étaient un peu perdues et les arguments qu’elles ont avancés n’étaient pas très explicatifs ou logiques. Pourtant il suffisait de connaître l’histoire de France pour répondre qu’il est eu à un certains moment le port du voile , en plus de l’ombrelle et même des gants (tout cela par pudeur). Il y a aussi bon nombre de productions musicales, littéraires françaises qui décrivent les femmes de leur époque comme très pudiques (voile, gants, robes très amples etc.). Certains musées en ce moment ont fait un tour sur la mode de l’époque et on ne peut que constater la pudeur des habits et même des gestes qu’avaient les femmes de cette époque, et ceci même après 1905. Tout cela pour dire qu’il faut se préparer et avoir de la culture générale pour ensuite savoir quoi répondre et comment débattre.

    Enfin lorsqu’on dit aux voilées que le voile ne prouve pas l’amour de Dieu car Dieu on doit l’aimer dans notre cœur, eh bien il suffit de leur répondre qu’il faut de même regarder le cœur d’une personne avant de regarder le dessus de sa tête. Et si le voile ne prouve pas l’amour de Dieu, il prouve le respect du corps et des hommes, ce que Dieu veut également.

    De plus, certains se permettent de dire que dans les pays du monde arabe, il n ‘ y a pas autant de libertés. Pour information j’ai une amie nouvellement convertie qui a passé des vacances dans un Riad à Marrakech , le Riad est tenu par des Français qui interdisent à leur employées de porter le voile et ceci sans la moindre intervention du gouvernement marocain. Et on vient aujourd’hui nous expliquer que les pays arabo-musulmans sont fermés! démocratiquement c’est vrai, culturellement c’est faux!

    Salam ( j’ai beaucoup écrit mais c’est que j’ai tant aimé cet article,
    bonne continuation Tariq)

    • Je pense aussi qu’il faut vraiment se préparer intellectuellement pour ne pas entendre certaines critiques. L’exemple que vous donnez au Maroc est intéressant et en même temps il nous permet de voir la réalité des choses. Certains français appliquent des lois propres à la France en dehors de la France. C’est complétement aberrant. Merci à vous Monsieur Ramadan pour ce que vous faites et ce que vous êtes.

    • ma soeur peux tu nous dire c l musés sont sur paris ? si t’es de paris ou de province ou hors la france?
      barakaLahu fiki

    • Chère inconnue,

      ce que vous dites sur la pudeur des femmes occidentales du passé est vrai. Je possède de nombreuses photos des mes arrières grands mères et grandes tantes chapeautées, robes longues ainsi que des peintures de mes ancêtres. A l’époque, une femme qui se promenait « en cheveux » (pour dire toute la chevelure visible) était considérée comme une femme de moeurs légères. Il était de bon ton de mettre un chapeau ou une coiffe.. C’est Coco Chanel qui a révolutionné la mode ainsi que Louise Brooks entre autres dans les années 1920-25 elles ont instauré la mode « Garçonne » et coupé leurs cheveux, mais…gardé le chapeau !

      Sur le port du voile, je dirais avec ma vision de suissesse : portez-le avec charme, avec naturel , choisissez-le de couleurs douces, évitez le noir (qui a une connotation négative dans l’inconscient collectif) souriez.

      Ne vous justifiez pas sans arrêt. Si on vous demande pourquoi vous portez le voile : dîtes simplement avec votre sourire le plus charmant « parce que j’en ai envie, que c’est la culture de ma famille et que je me sens mieux avec.  »

      Il n’est pas nécessaire de justifier le foulard par l’Islam. Dans notre culture occidentale, la religion est du domaine privé, on n’en parle pas facilement entre nous en dehors de l’Eglise car on a le risque d’être traité de « mômiers » ou de gens sectaires à tendance au prosélythisme. D’autant plus qu’il y a beaucoup de courants de pensées différents. Traditionnellement cela évite les tensions même dans les familles.

      Naturel, grâce, charme sans provocation et le voile passera…On vous l’enviera s’il est joli !

      Fraternellement Laurence.

    • Salam AAlaykoum,

      @Laurence

      J’ espère que vous allez bien chère Laurence : ) Je suis totalement d’accord avec vous. Je me suis toujours demandé pourquoi choisir la couleur noire pour un voile? Il existe tellement de belles couleurs, Faut il paraitre triste et monotone en plus du voile qui couvre notre corps. Couvrir le corps oui, si on le veut, paraitre monotone et triste non!
      J’ai toujours en tête ce petit garçon que j’ai vu avoir peur d’une soeur voilée en noir dans la rue…cela m’a peiné car ce qui devrait être joyeux, a en fait, fait tout le contraire : cela a fait peur. Pourquoi pas un voile vert ou rose ou bleu ou jaune ou un mélange de tout cela. Certaine me diront c’est pour être plus discrète mais à partir du moment où on se voile en France on est plus du tout discrète. Même au Maroc les gens étaient étonné de voir les soeurs de France voilé en noir…on m’a dit un jour au Maroc « Ces femmes se voilent tout en noir en France!!!??? J’ai répondu que oui. Ils ne comprenaient par pourquoi et ont dit que ce n’était pas très beau et repoussant psychologiquement…et cela se passait au Maroc. Tout cela n’est qu’une question de bon sens…

      Salam AAlaykoum

  6. Il faut admettre et ne pas refuser de regarder la réalité bien en face, les musulmans aussi par leurs attitudes et manières de pratiquer leur religion dans des sociétés qui ne comprennent ni leurs croyances, ni leur livre sacré, ni leurs mentalités, ni leurs traditions et accoutrements, justifient les critiques, les xénophobies et l’intolérance à leur égard. Nous assistons jour après jour en France comme dans toute l’Europe occidentale, pour voir comment certains responsables religieux ou prédicateurs sectaires, qui ne possèdent de musulmans que le nom, se livrent avec leurs comportements scandaleux, à abêtir systématiquement les masses des jeunes croyants, propager des images négatives de l’islam et participent consciemment ou inconsciemment à la profanation et dégradation sans scrupule d’une religion et leurs centres de cultes.

    Bombardés sans relâche dans tous les médias, chaînes de TV , Internet, et journaux, avec des images intolérables, tout le monde peut se rendre compte et voir de qu’elle façon est pratiquée la religion de l’islam en occident. Guidés par des prédicateurs supposément vertueux, nous assistons à des scènes de prières dans les rues publiques des villes Européennes, dans des lieux malpropres, entre les crottes de chiens, les bruits assourdissants des voitures, les obstacles de toutes sortes et la pollution, des croyants rendant culte à leur foi, s’adonnent en spectacles sans aucune dignité ni pudeur, caricaturant et déformant un rite qui n’a rien avoir avec les principes de l’islam, entourés par un essaim médiatique foncièrement malhonnête et véreux, et un public moqueur, railleur et narquois, à vous briser le cœur.

    Profitant de l’ignorance de ces illuminés et prétendus responsables religieux, et avec leurs bénédictions, les mosquées sont transformées par les médias en véritables studios de reportages photographiques. Des scènes de prières des croyants accomplissant leur rite, sont filmées à leur insu et photographiés à profusion sans respecter ni préserver le minimum nécessaire de leur intimité. Les images prises sont diffusées sans cesse et invariablement dans des positions qui offrent une illustration inadmissible et humiliante des fidèles, ne laissant aucun doute sur les intentions méthodiques, perfides et de mauvaise foi des divulgateurs de ces documents.

    Les activités de ces médias dans les centres de cultes musulmans ne peuvent pas se produire sans le consentement, la complicité tendancieuse et intéressée de ces responsables et prédicateurs religieux, qui prétendent protéger leur religion. En laissant les portes ouvertes à tous les médias sin distinction de ces lieux de cultes pendant les offices, ils contribuent ainsi avec les ennemis hostiles de l’islam à profaner les sentiments les plus intimes des vrais musulmans, dénigrer leur religion et leur foi en trahissant leur confiance.

    Avec ces images et comportements que les musulmans offrent au monde, comment peuvent-ils encore prétendre en imposer ou inspirer en retour respect et considération pour leur religion et pour eux-mêmes de la part des médias ou des citoyens occidentaux en général.

    Les jeunes vrais musulmans Européens ne doivent pas se résigner à se laisser dominer par les prêches de ces prétendus savants religieux. Ces derniers doivent rendre compte devant Dieu et devant les hommes, pour les conséquences de leurs actes et les dommages qu’ils causent à la religion de l’islam. Ces faux dévots ignorants et frustrés, sont facilement reconnaissables par leurs prèches et les vociférations haineuses et odieuses qu’ils distillent, éloignés des vrais enseignements du prophète de l’islam et le livre sacré. Ils sont peu nombreux en Europe, mais malheureusemnt suffisants pour faire du tort à tous les musulmans du monde.

    Les jeunes musulmans Européens doivent apprendre à refaçonner leur manière d’approcher leur religion. Ils doivent avant tout adopter des valeurs nouvelles, islamiques et non islamiques, sans s’écarter en aucune façon de l’islam, de leur foi et de leur identité. Ils devront choisir et se rapprocher des vrais savants, penseurs et intellectuels musulmans honnêtes et sincères, pour parfaire leur éducation morale, spirituelle et pour raffermir leur foi dans la bonne direction.

    La jeunesse musulmane doit se libérer du doute, de la méfiance, et cesser de se victimiser. Elle doit saisir l’opportunité de s’intégrer complètement et une fois pour toutes dans le monde moderne et les sociétés occidentales avec lesquels elle a choisi son destin de vivre, travailler et partager les responsabilités pour construire un pays comme des citoyens à part entière. Les possibilités de cette jeunesse dans le monde occidental sont immenses, et cela, précisément, grâce à la magnifique et noble religion de l’islam et ses enseignements.

    Lire L’islam dans le monde moderne

  7. Salam,

    l’analyse consciencieuse présente dans votre article est emprunte de pertinence et d’une sagesse certaine. Il vrai que le véritable défi aujourd’hui pour les gens de confession musulmane en occident est d’aboutir à l’acceptation de leur identité propre, non pas comme un danger pour la société mais plutôt comme un enrichissement de celle-ci, considérer le pluralisme des spiritualités comme une source d’édification positive de la conscience commune. J’apprécie énormément la qualité et la justesse avec laquelle vous défendez la religion musulmane. Que Dieu (swt) vous accorde la force de continuez cette noble tâche.

    Cordialement,

  8. C est un constat malheureusement international ! Même à l île de la réunion, lieu de ma résidence ! Nous constatons cette xénophobie musulmane ! Peut être moins étendue ! Peut être moins visible, mais elle existe !
    ce soir, à travers cet article, je pense à nos frères et sœurs qui vivent dans la peur, la crainte de vivre une « religion paisible  »
    J admire votre travail et vous encourage à montrer, non seulement aux occidentaux mais à toute l humanité que l islam est une religion de paix , d amour et aussi de science !
    Notre prophète saw, nous a t il pas prévenu de cette attitude islamophobe à l encontre de sa communauté allait précèder une dénégation des musulmans vis à vis d eux mêmes et qui précédera le jour de la résurrection.
    Que dieu vous garde dans votre combat de la vérité !

  9. Le problème des musulmans c’est que socio politiquement (et pas juste en Occident) ils sont faible voire absent. Ils refusent de participer à la vie politique et sociale. Ils ne donnent que des réponses négatives. Normalement quand on voit toutes les attaques que subissent les musulmans dans les médias et par les politiques(Copé) on devrait faire une manifestation de 1millions de personnes. Mais non, ils s’en foutent. Ajouté à cela tout les actes de violences quon attribue aux musulmans (vols, prisons, banlieue,etc) c’est la responsabilisation et la conscientisation qu’on doit avoir.
    Mais paradoxalement plus on actif dans la vie civile et politique et plus on est menaçant pour certains concitoyens.
    Que faire? Se montrer le plus utile et méritant envers la république.

  10. Salam Aleykoum,
    Certains gouvernements de pays très puissants, comme les USA et UK, ont compris que la religion qui dominera le monde au 21 siècle sera l’islam si DIEU le veut. A l’effet de préparer leur population, ils s’encouragent le prêche de certains chercheurs et professeurs musulmans modérés.
    Il s’agit là d’une prise de conscience à l’échelle gouvernementale uniquement. Ils savent que s’ils n’encouragent pas le prêche du véritable islam dans leurs universités et institutions, ils cèderont la place à l’extrémise et fanatisme religieux. Cependant, dans certains pays Européens ont fait l’inverse. En interdit le prêche modère de l’islam, et comme la nature a horreur du vide c’est les radicaux qui prennent le dessus au fil des années.

    Dans ces pays, les populations sont prises en otage par certains politiciens véreux.

    De nos jour, rares sont le savants et/ou professeurs musulmans qui ont su adapter et orienter le discoure religieux à la société occidentale. Il faut les encourager à persévérer en leur donnant les moyens nécessaires à l’effet de sensibiliser un maximum de population.
    L’islam est en effet mal perçu. Les jeunes occidentaux d’aujourd’hui sont plus orientés boudisme que religion monothéiste. Ils admirent les boudistes pour leur sagesse et comportement exemplaire.
    Ces dommages pour nous, car en fait la religion de la sagesse et du comportement exemplaire c’est l’islam.
    Les musulmans doivent changer main dans la main dans les meilleures délais et DIEU fera le reste.

    NHamid

    .

  11. Une religion si incomprise, si fragilisée, si oubliée, parfois. Et pourtant, elle ne convoite que la paix, le dialogue, l’échange, l’écoute, la compréhension. Et si l’on s’intéressait, musulmans ou non d’ailleurs, au fond des choses, si l’on brisait cette coque de l’apparent, du superficiel, si l’on prenait le temps de sonder les appréhensions en profondeur, que verrait-on ?
    Une toute autre réalité, je pense.

    Elle est forte, elle exige la patience.
    Elle apporte la douceur, le sens, l’essence.
    Elle est une orientation, une ascension.
    Elle offre la connaissance à l’innocence.
    Elle est belle ma religion.
    Elle est belle ma France.

  12. Monsieur Ramadan,

    il m’est tout d’abord volontiers de vous transmettre mes meilleures compliments après avoir lu votre article, sur l’évolution de la perception de l’islam en Occident, comme votre ouvrage que j’ai récemment terminé, « Mon intime conviction ». Tout cela a mis fin bien évidemment à mes doutes sur votre personnalité, puisque comme la plupart de vos nouveau lecteurs, ma première étape a été de vous connaître via des débats diffusés sur Internet, portant sur certains de vos choix et idées tellement mal analysées et interprétées par des détracteurs. Comme quoi il ne faut pas arrêter son jugement sur une couverture mais bien du livre complet!

    Je regrette un manque de votre présence médiatique, il est primordial pourtant d’avoir un vrai porte-parole, qui puisse être le médiateur entre les citoyens d’Occident et leur chères con-citoyens musulmans.

    Mais, et vous vous en doutez qu’il y’a toujours ce « mais » qui intervient, il m’est arrivé un moment où en lisant votre article, je ne fus pas d’accord avec certains mots que vous empruntez pour définir les idées et surtout la propre personne en elle-même. Et là je parle du citoyens d’Occident.

    Vous citez: « Seulement 17% des Français voient la présence musulmane comme un facteur d’enrichissement culturel. Ce constat fait froid dans le dos et la France n’est pas à considérer comme un pays plus xénophobe ou raciste que les autres : il s’y exprime clairement un sentiment diffus que l’on voit poindre dans tous les pays occidentaux… « 

    Plus tard vous continuez par: « Quand le populisme, les thèses d’extrême droite, la xénophobie et le racisme s’installent, se répandent et se normalisent (au point parfois de justifier une application discriminatoire de la loi), ce sont les sociétés dans leur ensemble qui sont en danger et doivent réagir.’

    A moins que je ne pris pas la peine de m’être concentré sur tout l’article ou d’avoir snobé quelques de vos mots, je ne comprends pas, pourquoi qualifier l’attitude des français de racistes ou xénophobes. Faut il juger hâtivement la population de cette manière, sans comprendre réellement d’où vient le mal et cerner l’origine de cette discorde? J’ai bien peur que ces mots sont souvent cité et précipitamment utilisé pour qualifier des attitudes. Je voue totalement un désaccord quand au comportement primaire de certains citoyens d’Occidents et les partis politiques de droites qui réfutent d’une manière dogmatique, une avancée et évolution de l’islam dans leur propres pays.

    Mais je ne pense pas à une xénophobie de la part des 63% des français contre le port du foulard, ni aux 43% qui perçoit la communauté musulmane comme une menace pour l’identité du pays. Pour moi il est évident que le choc des cultures et l’impact qu’il provoque doit son mal à d’autres facteurs. La presse en premier lieu, qui s’attarde souvent, voire trop sur ces problèmes. Les groupes minoritaires musulmans qui revendiquent la sharia au peuple d’Occident, qui donne une très mauvaise image de l’Islam et qui surtout donne un bénéfice à la plupart des journalistes et partis politiques qui veulent faire avancer leurs idéologie de droite. Pour ce dernier je cite comme exemple (Sharia4Belgium), comprenez par là que je suis belge et que c’est un cas qui a fait beaucoup de bruits chez nous, alors qu’il n’en fut pas grand chose. Et je pense plus à une manipulation de la part de ces acteurs importants de la société actuelle.

    Voilà, je pense m’être clairement exprimé et j’espère vous avoir bien fait comprendre le fond de ma question et de mon désagrément quant au qualificatif que vous donnez à l’égard des citoyens d’Occident.

    D’avance je vous remercie pour votre réponse, je vous accorde toute ma bravoure, Monsieur Ramadan.

    Mathieu, 25 ans, Belgique.

  13. Monsieur Ramadan. I have a question for you. You have been writing about this topic for ten years now. This article to me is an echo of many others. What has changed; what defines « 2012 »?

  14. Salam Aleikoum,

    Ce phénomène est malheureusement très ancien mais une chose est sûre c’est qu’ils
    ont-quelques parts- réussit et atteint un grand pourcentage de leur but, pourquoi à mon avis:

    Il y a une différence entre nous et eux, les occidentaux utilisent leur cerveau, leur intelligence, leur force commune qui est bien le média de haut niveau; avant d’agir. Quand à nous… nous favorisons les sentiments.

    Si les musulmans du monde: moyen orient, Saoudien, Magrébins, Asiatique… essayaient de s’unir ne serait-ce qu’une fois, ça aurais été certainement différent.

    Sofia 31 ans

  15. Salam

    En lisant l’article , on peut s’apercevoir que ce dernier ne correspond pas avec son titre.
    Un article qui ne parle pas d’islam.

    Il s’agit d’autre chose.

    Au-delà d’un sondage plutôt suspect, on aurait put en attendre De l’auteur de cet article, une analyse , pour ne pas tomber dans le panneau de la tempête de la peur.

    Il semble que cette peur, arrange aussi un certains discours musulman( de moins en moins porté sur l’islam) qui s’en nourri.

    En attendant(peut-être, insha Allah) de vous lire sur la spiritualité(contextualisée) ou la philosophie(concrète) et non comme un commentateur de sondage ou de médias, pente sur laquelle vous glissez de plus en plus ….

    Paix sur les envoyés qui trouvèrent la paix en pleine tempête de leur mission

  16. Je n’arrive pas à me passer du pessimisme qui ressort de cet article
    est ce le cas?? ou je me trompe? le phare de notre pensée islamique moderne n ‘a pas droit
    au pessimisme..je ne sais pas pourquoi j’ai la totale conviction que les musulmans de
    l’occident auront ,devant eux, de belles belles epoques à vivre..à condition qu’on continue,
    nous musulmans d’occident à contribuer positivement dans cette civilisation..comme vous
    l’admettez, l’europe à donné aux musulmans « un statut juridique »; à nous maintenant d’évoluer positivement et nous enraciner dans ces sociétés et avc nos cultures d’origine, et
    avc notre façon d’etre en général… Une simple réfléxion, aux autres de m’en débattre

  17. Salutation à toutes et à tous,

    Comment réagir quand une mère dont vous êtes l’enfant vous rejette.
    Vous prenez d’elle la langue maternelle, l’art, la culture, vous vous mélangez aux autres enfants d’elle qui sont de fait vos frère maternelle. Et quand vous voyez qu’elle donne de l’amour aux uns et néglige d’autres, quand vous donnez tout votre être pour lui signifier votre attachement et qu’elle ne vous regarde même pas; vous vous sentez alors complètement orphelin, mal aimé.
    Psychologiquement vous êtes détruits car l’amour ( que l’on donne ou que l’on reçoit) qui fait un homme est complètement absent.

    Pourquoi cette mère patrie à laquelle je m’accroche me rejette t elle ?
    Pourquoi mes frères de Nation me regarde comme s’il ne me connaissaient pas ?

    Je me sens un vilain petit canard que refuse de voir la majorité parce que je suis un peu différent d’aspect.

    Je veux être un homme de la nation mais sans l’amour de la mère patrie je ne peux l’ être.

    Qui a fait croire à ma mère patrie que je ne suis pas le sien ?

    à bon entendeur salut !

  18. Ah si seulement nous pouvions avoir un homme comme vous à la tête d’un pays quel qu’il soit…tout serait beaucoup plus simple. Vous me faites penser à Malcom X…..

  19. Je suis un Musulman récemment immigré en France…
    Le grand découvert que j’ai trouvé c’est que l’islam a été déformé quand a été associé à la culture et aux habitudes (locales)…. Simplement l’islam n’est plus mondial à cause de cette faute …

    On a besoin des penseurs qui ont le courage de dire d’abord qu’on a des problèmes au niveau de l’éducation religieuse, et ensuite de reformer la mentalité des musulmans, de recorriger pleins de notions et des conceptions islamistes, de redessiner l’islam avec les couleurs de l’époque …

    La première action doit être faite par nous … nous les Musulmans… ce qu’on vois en France c’est une réaction culturelle contre une minorité qu’il cherche à imposer sa culture dans la société car cette dernière mélange la culture avec la religion, … c’est simple..
    Bassel

  20. Soyons réalistes et ne versons surtout pas dans l’angélisme qui n’a pas lieu d’être. La haine de l’Islam est programmée depuis belle lurette et elle est orchestrée pour l’instant avec maestria. Ce qui, naguère, avait occulté cette haine pour un temps était « la guerre froide ». A cette époque, c’était la peur et la haine du « péril rouge » (communisme) qui tenait le haut du pavé après avoir détrôné le « péril jaune » au hit parade des peurs occidentales. Ce qui détourna l’Occident pour un temps de la haine de l’Islam que l’on qualifie désormais de « péril vert ». Mais après la « révolution iranienne » qui bouta le Chah hors d’Iran (1979), la chute du mur de Berlin (1989) et le collapse du bloc de l’Est, la haine de l’islam fut réactivée. Ainsi, le « péril vert » caracole, d’ores et déjà, à la première place des phobies occidentales dont la guérison dépend d’une thérapie à l’échelle des Nations. A moins bien sûr que la Terre ne soit attaquée, un jour, par des « extra-terrestres » débarquant de je ne sais quelle planète et qu’il faudrait que l’Occident et l’Orient combattent ensemble. Mais, il ne faut pas rêver.

    Ainsi, la peur de l’autre (le barbare) et sa haine sont le moteur et le combustible des nations occidentales. Quand aucun barbare n’est désigné à leur vindicte, ils se tapent dessus. La haine de l’autre est le ciment de leur cohésion. Casser du musulman, les détourne de leur violence congénitale. Violence qu’ils traduisent dans un langage pseudo-humaniste qui ne trompe désormais que les moutons de Panurge. Et j’avoue qu’ils sont légion, les moutons de Panurge. Autrement l’imposture cesserait immédiatement. Mais le mensonge devient de plus en plus sophistiqué et a de beaux jours devant lui pendant que les moutons de Panurge demeurent le fond de commerce de nations qui ne jurent que par le Marché et dont les cœurs restent accrochés aux fluctuations hasardeuses de la Bourse. Une culture, en effet, dont le Temple reste la Bourse et le Credo les sacro-saintes lois du Marché ne peut que haïr l’Islam qui véhicule des valeurs autres que commerciales. Il n’y a rien de commercial dans l’Islam car son essence est purement éthique. De plus, le Transcendant est pur et n’aime que ce qui est pur.

    Une culture, en effet, qui croit au Marché en célébrant constamment la litanie, toujours changeante, des indices boursiers ne peut que détester l’immuable et l’absolu. L’on comprend aisément pourquoi l’espace que structure le Marché n’est rien d’autre qu’un espace darwinien, pavlovien, machiavélien, faustien et j’en passe. L’islam est l’anti-thèse de toutes ces sornettes. L’on comprend pourquoi il n’aura dorénavant point de répit parce qu’il représente ce que le Marché, la Bourse et l’esprit de parti abhorrent le plus au monde. Vouloir dialoguer, dans ces conditions, avec les adeptes du Marché, les serviteurs de la Bourse et les promoteurs d’idéologies incertaines équivaut à faire preuve effectivement d’angélisme. Certes, il existe des hommes et des femmes extraordinaires de courage et de lucidité issus de ce même Occident et qui luttent contre l’imposture et le mensonge avec leurs bras nus et leurs cœurs écorchés. Ils sont une minorité et souffrent, eux aussi, du cynisme du Marché et de la Bourse qui rapetissent l’humain
    .
    Le dialogue, me semble-t-il, deviendra possible le jour où le trader appréciera Pythagore et le politique la République de Platon, c’est-à-dire jamais. En attendant, que chacun fasse du mieux qu’il peut et, de là où il est, qu’il contribue à protéger « l’humain » des perversions du Marché, des fluctuations de la Bourse et du machiavélisme du politique. Nous n’avons pas d’autres alternatives. C’est à ce prix que l’humain flamboiera en chacun et en chacune pour des lendemains paisibles. Peut-être ! Car je suis pessimiste de l’Occident, optimiste de l’humain comme je suis d’ailleurs pessimiste du musulman (quoique) et optimiste de l’Islam malgré la haine terrible que lui voue le Marché et la Bourse.

  21. Merci pour cet article,

    votre analyse part de la perception négative de l’islam, pour préconiser l’engagement comme élément pour tranformer positivement cette image.
    Cet engagement se déclinant par le sport, la culture, la politique, le social…

    Très clairement en tant que musulman, je n’ai pas à porter la responsabilité de l’image tronquée de l’Islam renvoyée par les médias et les politiques.
    Je ne veux pas m’engager dans une association sportive, culturelle, politique… et montrer qu’un musulman c’est quelqu’un de bien!
    Je veux être et resté moi-même, avec tous mes défauts, je ne suis pas un représentant de l’islam.

    Ce qu’il me semble important d’analyser c’est l’effritement du lien social de nos sociétés, pourquoi n’arrivons-nous plus à faire société?

    Car l’épouvantail de la menace islamiste, la construction du musulman contre l’Autre absolu,
    l’opposé de nos valeurs, n’est qu’une manière négative, dangereuse, de « faire société ».

    Demander aux musulmans de montrer qu’ils ne sont pas cet Autre, qu’ils partagent les mêmes valeurs que leurs concitoyens est insuffisant.

    Ce qu’il s’agit de recréer, c’est une société inclusive.
    Par exemple, l’entreprise, était un lieu fondamental d’intégration, le contrat était en général à durée indéterminée, les syndicats jouaient un rôle important.
    Ne serait-il pas pertinent de rendre obligatoire un service civique d’un an en remplacement de l’armée dont on sait qu’il était un lieu fort de connaissance mutuelle.
    Quel projet pour l’Ecole?

  22. Les musulmans ont leurs responsabilités mais certains racismes ne sont que le produit d’une longue propagande et de préjugés qui persistent sur les musulmans. Même dans des lieux ou il n’y a aucun problème avec les musulmans on pourra voir des attitudes islamophobes qui répondent au long endoctrinement des Fox news ou du figaro.
    Aujourd’hui c’est devenu fashion d’attaquer les musulmans comme on attaquait facilement le communisme ou le fascisme. Il y a des choses intolérables chez toutes les tendances idéologiques mais l’individu aujourd’hui est rodé à détester l’islam a travers les débats, les films les caricatures. Il y a des choses qu’on dit sur l’islam qu’on ne disait pas jadis parce que certains ont changés de camps ou encore parce qu’on en fait pas notre travail de nouveau rempart contre ce nouveau fascisme. S’ils croient qu’on laissera faire.

  23. salam alikoum
    malgré votre constat et ce que vous préconisez il y aura toujours des ennemis à l’Islam
    prenons exemple sur notre prophète bien aimé (SWS) en adoptant le bon comportement, respectons les lois du pays et armons nous du savoir de l’Islam
    ces populistes, xénophobes, racistes, islamophobes… ne sont ni plus ni moins des ignorants intolérants qui ne cherchent qu’à provoquer les musulmans pour se débarrasser de l’Islam
    et répondre à ces provocations ne ferait qu’embellir cette flamme qu’est la haine alors soyons intelligents par l’éloquence

  24. Salam aleykoum
    Je ne vois pas en quoi je devrais montrer patte blanche en occident.Tant qu’on me met pas à la porte de ma maison,qu’on me dépossède pas de tous mes biens et qu’on attente pas à ma vie et à celle des miens ,je me fiche comme de l’an 40 de ce que l’on peut penser de moi ,de mon voile et de mon islamité.La mère patrie qui n’aime pas tous ses rejetons,c’est parce qu’elle est peut etre gateuse la mamie et qu’il faut la mettre à l’hospice et y mettre une belle -mère plus sensée à sa place.Et accepter de devenir orphelin de mère et grandir un peu en sortant des jupes de moman, en arretant de toujours quemander une affection et vivre peut etre pour son propre accomplissement en prime.

    Par nature,j’ai pas envie de me surpasser pour qu’on m’aime.Rien que d’y penser je suis épuisée.
    Nous ne faisons pas partie du patrimoine culturelle de ce pays ,mais on ne nous laisse aucune chance d’y acceder,nous les hijabés.Mais peut etre Mr Ramadan ,vous ne parlez pas de cette catégorie bien visible de musulmans? Blague à part,Je suis certaine que chez nous ,il y a des tas de talents en friche .Mais malheureusement,il passe à la moulinette de l’education nationale qui a à coeur de les diriger vers des voies de garage en formation professionnelle.Sans parler des conditions socio-culturelles de la ZEP ,qui est un laminoir de talent à l’echelle industrielle.Ajoutez les écoles poubelles qui ont pour but d’abetir encore plus nos gamins avec un niveau fin de certificat d’etudes ,niveau grande section de maternelle,vous pourrez manger votre turban s’il en sort quelques talents de ce sabotage programmée depuis les couches culottes.On promeut dans nos ecoles poubelles les talents tel que les futurs rapeurs qui revent de passer dans une télé réalité pour percer un jour.Je n’ai rien contre elle ,mais si pour vous Amel Bent c’est de la culture ,et vu l’epoque on risque de pas avoir mieux, ou si un Zidane est un « génie du ballon rond qui a redonné ses lettres de noblesses aux magrebins,on a pas la meme def de la culture.Les gens qui percent dans le « milieu artistique « qui font office d’exception qui confirme la règle, ne reussissent pas à faire oublier le commun des musulmans qui eux souffrent d’un racisme quasi social.Qui dit si on avait de vrai talents ,tel un Sartre ou un Camus dans nos rang ,il reussirait à faire mieux passer aupres de la « nation » ces hordes de musulmans fraichement arrivés depuis 5 générations.
    Nous avons tout un apport scientifique que l’on a légué à travers l’Andalousie à l’occident.ET si les musulmans n’avaient pas exister l’occident errerait dans la foret à la recherche de gland pour se nourrir car le litteralisme chretien,ennemie de toute science avait à coeur de detruire tout ce qui n’avait pas trait à la religion et que les musulmans ont sauvé de l’autodafé pour le reprendre à leur compte.
    Je m’egare .Je voulais simplement dire que l’occident est etrangement amnésique de ce que l’islam a eu comme apport en science ,en litterature et dans d’autres domaines.On pourrait faire des merveilles et s’enorgueillir d un nouvel Einstein que la mauvaise image qu’on nous colle serait encore là,bien vivace.
    On pourrait dire qu’autrefois ,il nous voyait comme l’ennemie lointain et qu’ils ne nous connaissaient pas .Aujourd’hui ,nous somme parmi eux et rien a changé.Simplement aujourd’hui ,nous faisons partis de l’ennemi intime parce qu’il nous cotoie un peu plus aujourd’hui.La belle affaire !
    Les juifs d’avant guerre ont montré patte blanche et ont apporté plus que quiconque dans tous les domaines possible et inimaginable et cela ne les a pas empeché de subir la Shoah.
    Il faudrait regarder au fin fond de l’histoire pour connaitre les raisons d’un tel rejet ou bien dans les tréfonds de l’ame humaine.Les solutions à l’emporte pièce du genre ,faites des merveilles de vos petits neurones et on vous accepetera,me laisse plus que dubitative.Ce rejet est quasi de l’ordre de l’irrationnel et il suffit d’une étincelle comme un nouvel Hitler pour la transformer en folie furieuse nationale

    A Najib,
    tous le monde sont plus ou moins materialistes.On veut tous un minimum de confort .ET je connais tres peu de gens ,meme s’ils existent qui cracherait dessus.Les vénales qui ont un portefeuille à la place du coeur qui vous obsèdent tant ne sont que les 1 % de ceux qui possèdent toute la planète et qui allume des contre-feux pendant qu’ils chouravent allègrement dans la caisse.Les idiots utiles ne sont pas seulement que dans le camp des musulmans litteralistes.Les athés et les bien-pensants ont aussi leur litteraliste laique qu’ont dechaine allègrement et qu’on lache sur les musulmans quand le besoin se fait sentir de faire passer des légilastions douloureuse niveau porte-monnaie ou pour gagner des voix.
    Nos politiques travaillent à ceux que la majorité ne soient jamais aptes à se reveiller en distillant une education nationale qui tire vers le bas ,car ils savent pertinement que ces élites face au peuple conscientisé, se placeraient aussitot sur des sièges éjectables fissa, avec un bon coup de pied dans le derrière en prime pour service rendu ,rapport aux rapines de butins astronomique à Six zéro minimum

  25. Bonjour,

    La « Si mauvaise perception de l’islam » , n’émane pas seulement des déclarations des « méchants » Salafis, mais de l’Islam « modéré » que vous prônez.

    J’ai entendu une question ridicule et une réponse aussi ridicule de votre part concernant , le mariage entre une musulmane et un non musulman. Mais, de que quoi je me mêle ? Le verset du Coran est la et il est disponible a toute personne considérée de foi musulmane de l’interpréter comme il le veut. Ce n’est pas a vous de donner une réponse catégorique , de Non , ou même du Oui!?
    Un non musulman , l’avons nous présenté l’Islam , dans bon sens , selon elle ? Un musulman est il vraiment un musulman , ou un moshrik comme un chrétien , soumis a une foi que leurs ancêtres l’ont transmis, interprété , et réfute une réalité tel que le droit de l’Homme , droit des femmes, ignore et méprise des femmes soumises a cette coutume , et cette interprétation de l’islam, se rallie avec son groupe contre les laïques , qui certes sont moshrikin , mais qui peuvent fournir justice , et nouvelle idées aux opprimés du monde. (En en plus vous dites que ca vient de Dieu) . Ce bon musulman chanceux, par la simple raison qu’il n’a pas vécu dans une famille déchirée, une mère opprimées, et parce que son grand père , est un bon gars de bonté et de piété, et son Enfant , comme Mr Tariq vit dans une famille saine par un simple hasard … mais ce Grand pere laissera faire tuer les koffars , par amour de sa propre foi et sa propre conception du divin et son ralliement aux groupes et aux ancetres au « depend » de son obéissance au seul Dieu ? Ben celui la est un musulman … n’a aucun shirk dans sa foi , par contre l’autre , croyant a des valeurs nobles comme les droits de l’Homme, des femmes, et qui n’est certainement pas un musulman , est un moshrek , que jamais il faut se coucher avec lui ?! Mais, toi, Mr Tariq, es tu sur que tu lui as présenté l’Islam de Mohamed ? Sur et certain ???

    Et bien , tu veux convaincre que les musulmans ne sont pas méchants ?!! Bonne chance , même avec les musulmans mécréants comme moi (qui croient en Dieu et au prophète mais refuse l’incohérence et le décalage que nous vivons entre le texte et la réalité ) , et oublies les Français et l’Occident pour un bout de temps …

    Si tu as fais tes études et tes recherches pour nous vendre le même islam modéré que bcp de Imams nous cassent la tête avec , alors, tu auras autant de difficulté de le vendre … La vie s’annonce facile aux musulmans à la terre des lumières …

    Encore une fois, je ne veux pas entrer dans un discours byzantin ou chaque musulman discrédite la foi de l’autre . Mais, s’il vous plait , ayez l’humilité de ne pas être catégorique dans vos réponses, et vos réponses ne concerne que vous et votre conception de Dieu.

    • Tu confonds les choses mon frère. Les salafis wahabites ne sont pas tellement pour la paix. Tu vois ceux qui se cachent derière les saoudiens et leur argent.
      Et on egypte on se rend très bien compte du jeu salafi
      Amal

    • Non Madame,

      Je ne suis pas un Salafis 🙂 , Je suis un « mechant » liberal, avec des epices Gauchiste, Fier d’etre arabe (pas sur sur ), de foi musulmane (inchallah), et jamais , mais, jamais , un islamiste.
      Je ne crois pas a l’idéologie islamiste, mais sans nier la bonté de plusieurs islamistes (comme toute idéologie d’ailleurs)
      J’aime Mr Tariq Ramadhan, surtout quand il met en echec (parfois par chaos) les pseudo-intellos islamophobe.
      Mais je ne suis pas toujours d’accord avec lui dans sa perception et ses idées.
      Parfois J’ai le culot d’attaquer (a voir, vigoureusement ou maladroitement) ses positions.
      Mes salutations 😉

  26. L’Islam incite l’Homme à se découvrir, à découvrir l’autre et à exploiter la terre sans injustice.

    L’Islam incite à apprendre et comprendre les secrets de Sa création : ce qui a été découvert et ce qu’il y a à découvrir.

    L’Islam incite à aimer pour être aimé et traduire Son amour à travers nos amours purs.

    Si je t’aime mon frère je me mets à ta place, je porte ton joug, je t’apaise et je nettoie ton miroir_ s’il le faut …

    Ainsi tu répares et tu passes outre toutes blessures.
    Ainsi ton pansement couvrira la plaie.
    Ainsi l’Islam devient solution et non pas un problème….

    -La Purgée-

  27. Mon cher M. Ramadan,

    j’apprécie beaucoup votre implication et vos effort pour faire reconnaître l’islam et le faire respecter par nos concitoyens d’autres confessions.

    Je déplore que vous soyez le seul à le faire à l’échelle médiatique et que les contre-exemples à tout ce que vous développez soient beaucoup plus présents.

    Je suis de confession musulmane. Ma conviction est qu’aujourd’hui si les musulmans veulent être respéctés en tant que communauté, il va falloir qu’ils se respectent eux même. voici quelques exemples qui me choquent en tant que musulman:

    – comment peut-on accepter que des personnes qui sont analphabètes guident les masses tous les vendredis en brandissant le coran comme pour légitimer leurs propos? qu’ils aient l’humilité de d’apprendre et surtout qu’ils aient l’humilité, à l’instar des plus grand penseurs de notre belle religion, de finir leurs discours par « Allahou a3lam ma la na3lam ».
    -comment peut-on accepter que les délinquants d’hier deviennent les prêcheurs d’aujourd’hui? qu’ils aient l’humilité, s’ils veulent se racheter une conduite, de faire leur propre introspection.
    -comment accepter que l’islam devienne un simple phénomène de mode? on a la sensation que certain prennent l’islam aujourd’hui comme d’autres ont pris le punk par le passé c’est à dire un mouvement de marginalisation? encore une fois qu’il se cultivent

    beaucoup permis nos concitoyens d’autres confessions pensent que notre religion est ancrée dans le passé. n’est ce pas parce que nous n’avons pas su la faire évoluer. quel est le rôle de l’éducation parental dans tout ça? j’ai eu la chance d’avoir des parents et des grands parents qui m’ont appris ce qu’était l’islam. Depuis, même si je ne lit pas assez bien l’arabe, je le comprend et j’écoute pendant des heures ces belles récitations. et je me fait ma propre opinions en me demandant comment faire au plus juste aujourd’hui avec les préceptes de notre livre?

    Je ne prétend pas détenir la vérité, loin de là. Mais j’ai l’intime conviction que c’est à chaque Musulman de se prendre en charge de se cultiver, d’éduquer ses enfants dans le droit chemin et de refuser que d’autres le fassent à sa place.

    Notre religion est encore jeune et j’aime à croire qu’elle vie sa crise d’adolescence. Nous devrions néanmoins prendre l’exemple sur une de nos communautés cousine qui a 5000ans d’âge. Nous cousins juifs ont su consolider la place de leur religion. Sommes nous moins intelligent? je ne le pense pas.

    mais au final, Allahou a3lam ma la na3lam

  28. Selam ensoleillé 😉
    ———- Patience l’humanité vit une transition!———–

    L’importance des mots adéquats

    Reformons notre language/vocabulaire sur l’islam,trop lourd,trop dur,trop répétitif pas actuel et très peu d’amour et de subtilité dans notre discours.

    Mais beaucoup dans notre cœur n’est-ce pas?
    J’en suis convaincue.Apprenons et réapprenons à mettre les mots adéquats sur nos idées nos ressentis qui viennent du plus profond de notre être.

    Il faut que cela s’entende et si possible qu’on le voit!
    Très brièvement :
    Comme beaucoup autour de moi depuis quelques années j’évite d’utiliser certains mots/termes et ça change tout!!Je pense que beaucoup l’ compris.Par exemple le mot
    Djihad………qui donnerai Travail sur soi/autocritique
    (Arrêtons d’imposer des termes arabes)
    Le mot djihad fait peur/repousse
    Lutte
    Combattre?
    Stratégie
    Ennemi?
    Camp
    Extrême
    Terreur
    Cible
    Etc….Etc….

    Au secours c’est la guerre?! 😉
    Au lieu de dire ‘je veux faire le bien autour de moi’on dit ‘je veux donner de mon temps’ ou je veux faire du bénévolat.

    En fait des choses très simples mais tellement importantes.
    Encore une fois il ne s’agit pas d’avoir un double discours pour faire croire des chose que l’on ne pense pas et que les musulmans auraient des arrières pensées.Non c’est tout simplement s’adapter.
    On se sent mieux car mieux compris’ mieux etre’mieux vivre…

    J’ai la grande chance de maîtriser le turc qui me permet suivre de très près ‘l’evolution de l’Islam en Turquie.Beaucoup de travail encore.Mais de belles choses s’y passent…

    Le savant et penseur musulman ‘Mustafa Islamoglu’que j’appelle le ‘Tarik Ramadan’à la turc 😉
    ——————Propose justement une réforme des mots utilisés pour définir l’islam adapté au contexte.
    Très logique.
    Egalement le savant et penseur ‘Fethullah Gulen’
    —————–‘Le mouvement Gulen ‘(vous pouvez voir sur le net)depuis des années déjà propose une approche plus moderne et actuel.Un vocabulaire simple et contextualisé!

    Merci ‘Tarik abi’Que vous ne ressentiez ni fatigue ni lassitude sur cette belle route..

    Belle ….Très belle journée

    • Salam, bonjour

      Jour après jour, force est de reconnaître que la bêtise, l’absurdité et la démagogie ont de beaux jours devant eux!

      Puisse Allah Le Très-Haut aider la communauté de notre prophète MUHAMMAD(saaws)à dépasser ses complexes…

    • @Medine☼☼☼ ensoleillée. !!

      Vraiment intéressant cette rencontre internationale. Il faut copier cela. Je garde le lien. Laurence

  29. Les musulmans français et européens sont eux aussi responsables à la fois de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de l’image qu’ils renvoient à leur environnement. Tout ne se réduit pas à la perception que les autres ont de nous.

    Parvenons-nous seulement à considérer que nous faison véritablement partie de la Nation où nous vivons par delà les déficits de perception dont nous faisons l’objet ?

    Quand on est issu d’une famille musulmane, on devrait pouvoir se dire français dans les milieux musulmans de ce pays sans avoir à s’excuser. Sans être immédiatement soupçonné d’être un crypto-harki. Un larbin. Un « aplaventriste » et autre clichets du même genre. Pour l’instant, c’est loin d’être le cas. Pour s’en convaincre, Il suffit de consulter Mejliss El Kalam. com (le forum musulman francophone de discussion n°1)

    Si l’on attend que la société cesse de nous stigmatiser pour nous sentir de manière décomplexée et nous affirmer en tant que français à part entière alors on peut attendre longtemps !
    Oui, nous sommes aussi responsables de l’image que nous renvoyons aux autres. Cette image est d’autant plus brouillée que nous avons du mal à être au clair avec nous-même.

    Il y a quand même une grande lâcheté à ne pas s’assumer comme français. Ceal relève, en fait, de la pathologie collective.

    Le problème commence là véritablement et, manifestement, monsieur Ramadan n’est pas celui qui nous permettra d’avancer sur ce point.

  30. Salam,

    Pour réagir à votre article, je suis d’accord avec vous sur le sens que vous donnez à l’intégration concernant les 3 L (Langue, Loyauté, Loi). Mais, je pense que la montée de la xénophobie, et du racisme se marie aussi à de profond amalgame. Un(e) citoyen(ne) francais né(e) sur le territoire francais quelques soit le pays d’orgine de ses parents, il est français. On ne discute pas. Comment se fait-il alors qu’on le traite comme un étranger ou qu’on le renvoie à ses origines étrangères. Et de la même manière comment ses fait-il, que les personnes immigrès en provenance des pays du Sud (Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire…) qui je suis désolée, pour la grande majorité c’est un fait, ne respectent pas les lois et ont un comportement indigne vis à vis du pays d’accueil (viol, agressions sexuels…) ne maîtrise pas la langue, s’arrange pour avoir les papiers par des mariages arrangés etc …Tous ceci ne fait qu’amplifier le racisme. Bien sûr qu’on a besoin de l’immigration mais les politiques doivent mettre en place des structures afin de les intégrer du point de vues des Lois, Langues de les traité dignement. C’est pas normal qu’un gouvernement dit de gauche traite les population Tsiganes de cette manière dans le pays des droits de l’homme, c’est indigne et contraire à l’éthique. monsieur Ramadan on a besoin de dire les choses sans êtres taxer de je ne sais quoi….

    salam

  31. Permettez-moi de vous adresser, Monsieur le Professeur Ramadan, mes plus vives salutations, et le meilleur de mes sentiments qui pourrait traduire l’admiration et le respect que j’ai pour vous !
    Certes je suis loin de pouvoir ressentir ce qu’un « français » d’origine musulmane peut vivre au quotidien car je vis au Maroc, je ne peux avoir de ce fait la prétention de juger, mais ayant vécu deux ans à Paris, et ayant des membres de ma proche famille vivants en France, j’ai parfois vécu moi-même ce que votre communauté vit tous les jours : je voudrai par ces mots vous dire que tout mon cœur et mes sens se mobilisent pour partager avec les musulmans d’occidents leur souci, en essayant d’apporter leur iota de réconfort !
    Je commencerai mon écrit en vous racontant un fait que j’ai vécu et qui me rappelle un peu l’objet de ce message. En effet cela me rappelle une interrogation de mathématiques que j’ai eu à faire en classe du secondaire, et dans laquelle il fallait prouver que le résultat de l’équation était impossible ! Pendant les deux heures que dura l’interrogation, et parce que j’avais mal compris la question, je me suis acharnée à trouver le contraire de ce qui m’a été demandé ! En fait le raisonnement que je suivais, était excellent et le résultat aussi, mais à chaque fois je pensais que ce n’était pas ce qu’il fallait trouver alors je reprenais mon exercice à zéro !je ne me suis rendue compte de mon erreur que lorsque le temps imparti fut terminé !
    Et si justement, c’est en ignorant l’autre qui ne nous ressemble pas que nous trouverons notre salut et inversement à ce qu’on pense, c’est peut-être en étant constamment « rejetés » que nous garderons notre identité, et que nous nous rendrons compte de notre véritable bien être ! Peut-être que tel est le vœu de notre CREATEUR, ne jamais trouver le bonheur ailleurs que dans la peau d’un pur et vrai musulman ! C’est peut-être ça, cessons d’apprendre leur philosophie pour bien les connaître, pour bien leur répondre, pour leur appartenir, pour fondre dans leur société, dans leur personnalité, dans leur ombre !!! Que d’efforts ont été faits dans ce sens par les générations passées sans beaucoup de résultats ! Non je n’ai pas envie de m’intégrer dans quelque chose qui ne me ressemble pas ! Même ce mot d’intégration est en soit un timbre négatif pour mon psychique! Qu’on me demande d’être bien éduquée, cultivée oui, qu’on me demande le respect d’autrui, d’accord, qu’on me parle de paix de justice et d’éthique , je prends, mais que je sois obligée de passer à travers les méandres d’une philosophie étrangère, pour pouvoir un jour, peut-être, afficher la mienne ! Non ! D’ailleurs c’est cela qui décourage avant d’avoir essayé quoique ce soit, et c’est ça qui vous fait qualifier la route de longue, difficile, et périlleuse ! Si la perception de l’islam par les occidentaux est si mauvaise, c’est parce qu’elle l’est voulue et décidée ainsi, et pas autrement ! Ce n’est pas, toujours, parce que les musulmans sont mauvais dans leur exercice (d’être musulmans) que les occidentaux jugent mal l’islam : le plus souvent, et pour ne pas généraliser les 17%, Ils le rejettent avant même de le voir ou le connaître ! Ils ne veulent même pas s’en approcher ! Oui comme vous le dites si souvent : « il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! »
    DIEU merci vous parachevez votre écrit en ouvrant cette fenêtre d’espoir, « Opérer une révolution intellectuelle, sortir des faux débats et de l’attitude défensive ; s’imposer comme sujets occidentaux engagés dans la définition de soi ; » voilà c’est exactement ce qu’il faut !!! C’est cela, « sortir de l’attitude défensive, s’engager dans la définition de soi », et je rajouterai, s’engager dans l’estime de soi !
    Au lieu de perdre notre temps à essayer de comprendre autrui qui n’en a cure, essayons d’utiliser notre temps à nous connaître nous mêmes, à connaître notre CREATEUR, pour vivre heureux là où nous sommes!
    Signée : Une de vos lectrices .

    • Et si justement, c’est en ignorant l’autre qui ne nous ressemble pas que nous trouverons notre salut et inversement à ce qu’on pense, c’est peut-être en étant constamment « rejetés » que nous garderons notre identité, et que nous nous rendrons compte de notre véritable bien être ! Peut-être que tel est le vœu de notre CREATEUR

      Rassurez vous mon frère (ma soeur) , Dieu ne veux pas … Dieu AGIT ET PEUT… Il ne nous a pas oublié et il nous guide … avec le si peu de pouvoir qu’il nous a transmis.
      L’Humain agit s’il veut et s’il peut , et si Dieu le veut. Notre « Divinité » est tellement minuscule que l’on doit apprendre de tous les humains et de tous les musulmans ( des salafis jusqu’au athées)

      Avec tout le respect que je vous dois, et tel que citée et en absolu, votre solution est suicidaire et annonce la fin des musulmans (pas nécessairement celle de l’Islam). Cela peut changer si votre vision est relatif. Ainsi, Vaut mieux prendre un chemin plus risqué que celui la , et qui semble pour vous le moins risqué.

  32. Salam,

    Ce qui est bien en vous, c’est que vraiment vous avez à mon sens une très bonne interprétation de l’islam et j’espère qu’Allah vous agréera dans son paradis vraiment je le souhaite ! vous le méritez vraiement. Vous êtes digne, courageux, fidèle sans hypocrisie… Vous savez dans ma vie, il y a des Cheik qui me font peur et qui m’ont éloigner de ma religion. Et heurement qu’Allah à mis des personnes comme vous dans mon chemin sans quoi, j’aurai déviée dans la haine. Merci monsieur Ramadan pour tous ce que vous faîtes et que vous donnez de votre temps. Bien sûr dans votre chemin vous avez dû rencontrer des gens qui vous ont mis des bâtons dans les roues mais n’en déplaise, elle m’empêcherons pas de vous écouter et lire encore et encore inch’ALLAH

    Salam

  33. Si la compréhension de l’islam a été si diverse à travers les âges ce n’est pas à cause de son message fondateur (coran) qui est un, mais comme conséquence des réalités socio-culturelles si diverses d’une région à l’autre. L’Imam ach-Chaffei n’a t-il pas changé de «fiqh» en voyageant d’une région à l’autre?

    L’islam en Europe est désormais une réalité sociale avec une présence physique, une profondeur historique et un enjeu relationnel plus qu’existentiel. Encore faudrait-il que les musulmans daignent dépasser la posture de revendiquer leurs droits vers celle qui les projette dans l’appartenance à la nation occidentale avec tout ce que cela suppose comme effort de compréhension, de patience et de … courage.

    L’exploit de cet article est, à mon sens, d’avoir mis l’accent sur la périlleuse nécessité de se revendiquer de l’occident pour se définir, au delà de sa place, sa part de contribution dans ce qui fera la nation occidentale de demain, une nation plurielle qui ne fait pas que reconnaître ses différences mais les revendique comme l’un de ses fondements.

    La grande majorité des occidentaux de souche, au delà des enjeux médiatiques voire même électoraux, ne sont pas censés être les seuls concernés par la connotation que prendra cette nation de demain. Le gros du parcours de réflexion et d’échange se doit à mon sens d’être initié et ébranlé par des musulmans qui, pour l’heure, vivent en Occident sans vivre l’Occident.

    La nation occidentale de demain se construit aujourd’hui par une conscience collective qui reste à réinventer à travers l’effort de réflexion et d’échange dans la patience et la perspicacité. Pour espérer faire partie de cette nation demain, il faut la revendiquer aujourd’hui.

    C’est navrant de constater combien sont rares les esprits illuminés comme Tariq Ramadan. le problème n’est pas autant le blocus que lui opposent nombre de dignitaires occidentaux qui, en fait, lui rendent un grand service pour l’ampleur de son écoute aussi bien que pour son argument.

    Le plus crucial des problèmes est de voir à l’opposé tant d’intellectuels musulmans vivant en occident obnubilés par les thèses revendicatives ou bien justificatives sans se préoccuper des vrais enjeux. c’est le propre de ceux qui revendiquent l’appartenance à l’état et rejettent intuitivement celle de la nation. A cette posture ils contribuent à tenir en otage une communauté qu’ils croient si sincèrement défendre.

    Pour que l’Histoire écrive, il faut que la volonté des Hommes dicte!

    A bon entendeur salut.

  34. Salam Aleykoum

    Décidément! les pages se suivent, et les commentaires se ressemblent!!! la Connerie a de beaux jours devant elle !!! Certains confondent entre commenter ou envoyer des textos qu’on se passerait bien de lire !!! Alors SVP n’abusez pas de cette opportunité que Mr Ramadan nous offre pour s’exprimer sur son site! car par moment s’en est gênant tellement c’est dégradant!!!
    Et comme dirait une certaine première dame…  » tourner son pouce 7 fois avant de … »

    Cordialement.

  35. Cher Professeur Ramadan

    D’abord avant tout bravo pour cet excellent article et les autres que je viens de découvrir. Je vous écris en tant que compatriote, car je souhaite que mon pays la Suisse puisse continuer à produire des esprits sains et courageux comme le vôtre. Ainsi je peux à nouveau être fier de mon pays et ne pas en avoir honte comme face à la propagande honteuse de l’UDC.

    Malheureusement, j’ai toujours plus de peine à argumenter en faveur du respect de la communauté islamique en Suisse, que soit dit en passant je ne connais guère. Que répondre à mes amis enseignants qui ont fini par devoir supprimer la fête de Noël et les cours de natation à l’école devant la protestation des parents d’élèves musulmans ?

    A écouter les médias il semblerait que partout, tant en Europe qu’en Orient, en Asie et en Afrique, les « salafistes » et les « littéralistes » dont vous parlez gagnent du terrain, que la tendance est à la radicalisation et au totalitarisme. De plus en plus en Occident l’idée circule que tout musulman, pour plus « modéré » qu’il puisse paraître, finira en temps opportun par faire passer sa religion avant les droits humains et les lois du pays où il réside, quel qu’il soit.

    Du côté chrétien également, les groupes évangélistes radicaux semblent aussi gagner du terrain. Je me définis moi-même comme chrétien car pour moi l’exemple fondamentalement altruiste de la vie de Jésus-Christ est un cadeau inestimable à l’humanité. Mais je suis aussi écologiste, et quand je lis dans la Genèse que l’homme a été créé pour remplir la terre et la dominer, je suis en profond désaccord. Certains évangélistes me font remarquer que si je lis la Bible, c’est un engagement et je dois accepter de me soumettre à tout ce que dit la Parole de Dieu, et ne pas prétendre à « sélectionner » les passages qui m’arrangent. Donc selon eux je ne suis pas un vrai chrétien.

    Lorsqu’une seule vérité est vue comme possible, l’Autre est forcément dans l’erreur et on le méprise profondément, on lui nie sont droit d’exister. C’est ainsi que certains « chrétiens » disent que les musulmans n’adorent pas Dieu, mais Allah, qui serait un faux dieu. Allah ne signifie donc pas simplement Dieu en arabe ? C’est ainsi que certains « musulmans » voient le fait que le Coran soit la révélation « ultime » comme la preuve que l’Islam est supérieur au christianisme et doit s’y imposer. Et les deux se sentent obligés de « convertir » l’Autre, pauvre brebis égarée qui n’attend que d’être dominée. Quand deux idéologies de ce type se confrontent, la seule issue est la violence et la guerre. Il n’y a pas de dialogue possible car l’enjeu est la soumission de l’autre.

    « Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie » (Claude Lévi-Strauss) et nous sommes en train de sombrer dans la barbarie.

    Vos écrits, qui font passer le message général et les valeurs de la religion avant les détails, me prouvent pourtant que d’autres points de vue sont possibles. Puissiez-vous dire vrai en disant que la majorité des musulmans désapprouvent les exécutions ! Mais où sont-ils ? Ils sont si peu nombreux à se manifester publiquement, auraient-ils peur ? Sont-ils déjà des otages des salafistes ? Le serez-vous vous aussi un jour ?

    Face aux violences qui vont toujours plus loin, je deviens de plus en plus pessimiste. Ma seule raison de rester humaniste, ce sont mes enfants, car je ne peux les éduquer sans foi dans l’avenir. Pour cela j’ai appelé mon fils Gabriel, car la Force de Dieu est la source de toute chose, tant dans la Bible que dans le Coran, et probablement dans toutes les cultures.

    Cordialement.

    • @ 3 novembre 11:12, par un suisse

      Cher compatriote,

      Je suis contente qu’une autre voix suisse, masculine et non-musulmane s’exprime sur ce site ainsi que plusieurs autres voix masculines non-musulmanes. Seule femme non-musulmane j’ai pris le risque d’être réduite à une « groupies » d’une personnalité charismatique .. Cela donne plus de crédibilité au soutien que j’apporte aux efforts de M.Ramadan et de son équipe.

      Nous autres protestants voyons nos Eglises se vider et même être vendues faute de moyens. Alors que nous ne sommes pas mal perçus comme nos compatriotes musulmans, en fait nous passons inaperçus.., nous n’existerons donc bientôt plus. Peut-être vaut-il mieux être si mal perçu afin que cela pousse les fidèles à fortifier leur foi et à défendre leurs croyances ??

      Incontestablement l’avenir sera fait de quantité de petits musulmans. C’est pourquoi, je me suis penchée avec curiosité sur cet avenir et j’ai découvert que dans l’ensemble j’avais une unité de pensée et des objectifs communs avec Monsieur Ramadan et certains intervenants sur ce site. J’ai aussi découvert sans surprise que nos Eglises se meurent car elles manquent de la chaleur et de la foi innocente qui existe chez les catholique et les musulmans..

      Pour un esprit cartésien, la conception de la foi est du domaine de l’incompréhensible. Mais cela se respecte.

      le monde musulman occidental est en état de traumatisme, blessé de découvrir non pas l’islamophobie mais l’anti-islamisme..

      Le monde musulman dans son entier est en ébullition,il faut laisser le temps au temps. Et remercier qu’il y ait des esprits évolués courageux comme M.Ramadan, passeur d’idées et réformateur en puissance.

      Pour nous autres Suisses, il faut cesser de vivre au Pays des Bisounours et adapter nos règlements afin de faire cesser une criminalité envahissante et dangereuse issue de l’immigration clandestine qui porte un tort très important à l’Islam.

      Meilleures pensées

      Laurence

  36. L’Islam est nuancé …
    Le Coran ne l’est pas , sa compréhension l’est.
    Le Coran est propriété de Dieu, le seul Dieu. Il n’est ni propriété des musulmans , ni des islamistes.
    Un musulman est une étiquette qui ne veut rien dire , absolument rien dire. Un père chrétien , un prêtre juif, ou un religieux bouddhiste peut être proche du vrai sens d’un musulman qu’un musulman.
    Croire sans bien connaitre , c’est inefficace. (c’est mon cas)
    Il ne suffit pas de croire mais de comprendre. Croire sans comprendre est vain. Comprendre sans croire est un piege (dans ce cas , nous serions sélectif)
    Alors, nous sommes tous des moshrikins en absolu , n’est ce pas ???… bon… si on ne porte pas un sens relatif a cette définition … mais faut-il la définir ensemble, cette definition ?!… ou se soumettre a un courant stupide et opportuniste, et meme un traitre (selon moi) comme les islamistes.
    Je me demande d’ou ca vient ta conviction , et dans notre histoire il y a des Khawarej, des Chiites, des Souffis, des philosophes, plein de courants modernes , qui ont été neutralisés au depend de la verité … et Dieu , c’est bien la verité …
    C’est quoi notre source ?!
    Dur , Dur de croire! Dur, Dur l’Islam!…
    Ton jugement , s’il en a, doit etre nuancé … sinon tu vendras jamais ta foi au 21 e siecle.

    • Salutations à toutes et à tous,

      Entièrement d’accord !

      Effectivement le malheur de l’homme est de croire sans chercher à comprendre.
      Les musulman en l’occurrence ont hérité d’une tradition islamique qu’ils ont pris telle quelle sans y mettre la moindre raison. J’en suis un produit; j’ai du refaire la lecture de l’islam à travers le coran et les hadith pour me rendre compte du décalage.
      Le premier mot de la révélation est « IQRA » dont le sens est très profond, ce qui signifierait, à mon sens, cherche la vérité par l’étude, la méditation, la réflexion, la science, …. tout ce qui nourrit la compréhension du vivant, de soit, du créateur. Cherche tu trouveras, par cette effort si Dieu existe et que ton coeur est enclin à la vérité Il te l’indiquera. Cette invitation à la lecture ne veut pas dire croit sans comprendre. Dieu invite l’homme à croire en connaissance de cause, sinon cela n’a pas de sens de croire à une chose dont nous ne sommes pas convaincu. Croire c’est etre convaincu; et pour être convaincu l’étude est nécessaire.

      A bon entendeur salut

    • Salam JA
      J’ai écrit ce texte à un ami, et je vous propose de lire ci dessous un passage, pourriez vous me donner votre avis?
      En le « mettant au monde », ALLAH –qu’il soit exalté-, dit à sa créature : » JE vais t’envoyer sur une planète, JE te donne une âme, qui m’appartient, et c est vers MOI qu’elle fera retour, JE vais te donner la vie, tu peux jouir de tous les bienfaits qui existent sur terre, c’est ton droit. JE te donnerai le soleil, l’eau, je te donnerai la terre tu pourras cueillir tel ou tel fruit, manger telle ou telle viande boire telle boisson ! Mais attention tu ne peux consommer tout ce que tu veux ! Il lui fait alors la liste de tout ce qui lui est bénéfique (dans le sens large du terme), de ce qui ne l’est pas, soit dans un catalogue appelé Coran, soit en l’invitant à se référer à la sunna (c’est à dire le mode de vie du prophète paix et bénédiction soient sur lui). De la même manière que l’ingénieur du lave vaisselle en mettant sa machine sur le marché, il y joint un catalogue où il est précisé: voilà le genre de détergent à mettre, il lui faut du liquide vaisselle mais pas de shampoing il lui faut du 220V mais pas moins.si ce bouton s’allume c’est qui lui faut du sel..etc.
      ALLAH –qu’il soit exalté-lui dit donc : »c’est MOI qui t’ai créé, JE sais ce qui te convient de ce qui te fera mal, alors écoutes ce que JE te dis ! Si tu suis ce que je te demande, tu vivras heureux, mais si tu ne m’écoutes pas, attention tu vas te faire du mal ! « Ta machine » ne fonctionnera pas correctement et tu ne trouveras ton salut que si tu « me » reviens ! JE t’ai tout expliqué dans le Livre Saint : il faudra le lire, le comprendre, et y croire pour l’appliquer!!! Car JE ne voudrais pas que tu restes leurré, ou ignorant. Lis le contrat qui nous relie, saches quelles sont tes obligations et saches ce qui t’est dû! Ne reste pas ignorant! Tu n’as pas le droit! JE t’ai d’ailleurs caractérisé, par rapport au reste des créatures, par un cerveau qui possède une infinité de pouvoirs….Fais fonctionner ta cervelle et comprends ce que JE veux de toi sur cette terre!
      JE ne veux pour toi que le bien!!! Et ta réelle demeure c’est le paradis!!! Tu feras un court passage sur la planète terre où JE t’envoie pour faire le bien, pour aider autrui .Là tu pourras t’ingénier à faire une infinité de découvertes pour rendre la vie plus aisée à toi et au monde qui t’entoure, aimes ton prochain, amuses toi, demandes le savoir et vas de l’avant mais n’oublies jamais de demander MON aide: il n’y a que comme cela que tu arriveras! … sur terre JE t’ai laissé libre de faire le choix entre le bien et le mal, m’écouter ou non, de ME prier ou pas ! JE veux que ton amour pour moi soit ce que tu auras choisi sur cette terre! JE ne veux pas t’obliger à m’aimer! ….tu es libre mais encore faut il que tu saches tes droits et tes obligations avant de faire le choix!!!! Il n’y a qu’un moyen: lis mon Livre!
      Une petite précision: tout ce que tu feras sur terre tu seras le seul à en bénéficier….MOI ton CRÉATEUR, JE n’ai besoin de rien JE possède tous les univers JE possède la vie et la mort, JE possède ton âme, JE possède tout ce qu’il y a sur ta planète, JE n’ai besoin de p e r s o n n e….tout ce que JE t’obligerai à faire, tu seras le seul à en bénéficier, aucune prosternation, aucune prière, aucune aumône, aucun jeun, rien ne rajoutera, de tes faits et gestes, à MA puissance! Rien ne s’ajoutera à MON pouvoir ni à tout ce que je possède …tout ce que je te demande de faire, de dire ou de penser c’est pour toi, c’est pour ton bien !c’est comme cela que tu combattras ton ennemi satan , et c’est comme cela que tu arriveras à bon port au paradis! Le comprendras-tu ?
      Allez…. viens! JE t’attends dans le paradis! C’est un jardin infini conçu pour toi, c’est un endroit qu’aucun œil n’a vu, aucune oreille n’a entendu, ni n’a effleuré la pensée de quiconque parmi mes humains »
      Par une de vos lectrices

    • Oui, Je l’espere. Merci 🙂

      Je sais. Je suis un homme ignorant et qui desobeit. Je le sais. Je ne veux pas parler de ma personne mais de mon experience. Elle servirait un exemple de musulmans perdus, fatigués non ceux qui rejuissent du peche. La peur du dogme, les mauvaises habitudes, la faiblesse de l’ame, manque de volonte, l’amour du survit, la defiance du sort, la peur de la mort… C’est un cocktail de peché, faiblesse et desir. C’est bien l’Humain , mais il doit aller vers la perfection.

      Je suis conscient de la gravite de ma situation et je m’efforce de le lire. Ma conscience s’est reveillé brusquement et récemment. Celui qui l’a eveillé un ami religieux… Nous sommes tout sauf semblables. Pourtant, sommes nous complementaire?

      Note : L’obeissance ne donne pas necessairement le bonheur, mais le bonheur est un requis de l’obeissance. Notre fin n’est pas notre bonheur, mais le bonheur du tous.
      Tout ce que je sais, c’est que l’equation « divine » n’est pas facile, mais il faut la chercher.
      et Je ne suis pas pret a accepter aucune interpretation vaine. Dieu n’est pas vain. Meme, le
      jugement n’est pas vain.
      Alors le paradis passera par l’humain, l’autre humain. Notre present revele des choses, injustice, comportements irresponsables, et meme cruaute. Le Coran , j’y crois. Faut il mixer les deux? Je ne le sais pas…

      J’ai peur que les musulmans comprennent mal le message de Dieu. Irresponsable , et pensent que le paradis passe par Dieu alors qu’il passe par le bonheur des autres humains (presents et futurs, et de toute les races ). je dis meme tous les etres vivants.

      Enfin, Je vous souhaite le paradis comme vous me le souhaitez. et Vous y serez inchallah. Dise -on que L’amour de Dieu a l’homme egale celui de la mere a son enfant. Le destin des gens de bonté est clair. la question est de sauver le plus possible des musulmans. Chacun son approche, chacun son groupe , et chacun se doit d’obeir (lire, comprendre et appliquer).

    • Salutations à toutes et à tous,

      A mon avis il n’est pas juste de dire « ALLAH dit : ……. » Ce n’est pas exactement ce qu’il dit textuellement. Mais au fond à la lecture du coran et des hadith, certes c’est ce que nous pouvons interpréter. Sachant que la plus part tu texte coranique est sans équivoque, alors oui, ce que vous décrivez est ce que je comprend aussi à la lecture.
      Je dirais – et ça n’engage que moi- donc que c’est un résumé assez juste, et je finirai par dire que Dieu est plus Savant.

      Salutations

    • Salam, bonjour

      Raconte moi une histoire!?

      Dans quelle catégorie de détergent doit-on placé les « femmes du livre » pour la plupart athée,qui souhaite épousé nos fils, nos frères et nos pères?

      Et au bout de combien de temps devons nous les considérer comme « produit vaisselle » répondant aux normes du fabricant?

      Définition du mot athée: Qui nie l’existence de Dieu!
      SYNONYME: INCROYANT, IRRELIGIEUX!

      A bon entendeur! SALAM

    • euh !
      Je ne sais vaiement pas de quoi tu parles ?
      Le frere est ton frere et le pere ton pere , en tout cas t’as plus de pouvoir que moi sur lui .
      Et si cela te rends frustré, marie lui par la force une musulmane … ou parts avec lui de cet enfer d’athee… Action , reaction … et tant que les musulmans sont liberticides, ils seront islamophobes. et puis? cest quoi cet affaire de detergents? j’ai pas saisi la metaphore, non… honnetement …

      Le mariage entre les religions depend du niveau d’intruction de la famille. D’habitude, la femme renonce a un mariage a un etranger pour ne pas perdre sa famille, ca si elle songe …
      L’homme fait tout, surtout quand la religion est avec lui. (Je ne sais si Dieu est avec lui)

      L’affaire est au cas par cas mon ami. il y a deux parties , et c’est a eux de se choisir si tu penses qu’il sont entierement conscients …. Tu as le droit de les empecher si tu penses que ton aimé n’a pas pris conscience de son choix … puis, qui t’a dit que tout les occidentaux sont athees ? et que nous sommes plus croyant que l’Abbé Pierre…

      Ma femme est musulmane, Je deconseillerai une femme typiquement musulmane a epouser un athee ou un catholique , mais , je ne le ferai pas pour une autre independante et forte. C’est a elle de prendre la decision qui lui porte bonheur et qui contradit moins sa foi.
      je ne me mele ni dans ton frere ni des femmes musulmanes. D’accord ?!

      Conclusion : Je m’autoproclame musulman et ma religion n’est pas ta religion … est ce que ca te vas ?

    • Salam, bonjour

      Merci pour votre réponse,même si votre commentaire dénote une certaine irritation!

      Êtes-vous pour autant cynique et malheureux…?

      Cordialement

    • وخلقناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا أن أكرمكم عند الله اتقاكم

      Et si tu saisis que cette femme athee peut etre une source de bonte et de raison plus qu’une autre , ou meme une experience a vivre pour fortifier ta spiritualite (meme si ca echoue) , tu nàuras jamais dit ce que tu dis…
      et a chaque fois que tu le dis, il y a de forte chance que tu as tort et elle a raison… alors tu sera desobeissant et en plus dupe (tu penses que tu auras des points en plus alors que tu auras des points en moins)… cynique et malheureux. n’est ce pas ?!…

  37. Merci Monsieur Ramadan pour cette réflexion. Vous avez vu (vous voyez) juste .
    Merci également pour le courage de vos convictions et le courage de nous indiquer en toute franchise les pistes de travail sur nous (humour, art, apprendre l’histoire du pays où nous sommes, etc.). J’ai eu l’impression de lire, dans les lignes de votre texte, mon parcours durant ces 44 ans de vie personnelle et associative au Canada (ville de Québec).
    Un texte qui nous rend la fierté de dire que nous avons des intellectuels capables de hausser le niveau du débat vers des horizons qui font réfléchir même ceux qui ne nous veulent pas le bien.
    Merci Monsieur Ramadan pour votre générosité.
    Ouassalam
    B. Benabdallah

  38. Triste texte mais c’est réalité
    stigmatisation partout surtout quand on est une femme .
    dans la rue et dans le travail et en plus de certains regards méprisants;;;
    Mais bon il faut s’accrocher et s’entraider.
    Aid mabrouk à tous

  39. On constate que l’islam dérange plus l’homme que la femme occidental, on a jamais su poser la question à tout un chacun de quoi l’islam ou la tenu vestimentaire de la femme vous dérange …celle de l’homme musulman ne se pose pratiquement pas ni celle de certaines communautés asiatique ou africaine… et la réponse est simple: il y a une grave frustration maladive de l’occidental sur la femme orientale ou maghrebine…il croit que c’est l’islam qui lui empêche l’accès le plaisir ou même l’amour là aussi… il ne pose pas la question sur les femmes des autres communautés dénuée de l’islam alors là aussi il n’a pas l’accès… les femmes occidentales ont un bon raisonnement sur l’islam et n’arrivent pas à comprendre leurs hommes sur la question de tenu vestimentaire

  40. Aidkoum mabrouk avec un peu de retard. Beau travail professeur
    Les musulmans faut vraiment qu’on se réveil! TOUS!
    Qu’Allah nous aide dans le droit chemin et surtout la bonne direction
    Wa salamu3alaykunna

  41. Salamoualeikoum,

    Cet article résume encore une fois l’oeuvre « Mon Intime Conviction », si seulement
    plus de musulmans occidentaux prenaient le temps de lire et de bien comprendre
    pour éviter les réactions épidermiques face aux polémiques et faisaient plutôt
    le travail de fond. A savoir, s’engager chacun à son niveau dans la société et essayer
     » de porter ce qu’on peut porter  » en conformité avec la lourdeur du sens coranique et l’universalité du message islamique.
     » S’ils veulent du pain au chocolat, ouvrons des boulangeries et faisons les mieux que personne. »

    Wassalamoualeikoum wa rahmatoulilahi wa ta’ Allah wa barikatouhou !

  42. Selam ensoleillé 😉
    ——————————————————————————-
    Engagez-vous dans le Conseil des résidents Étrangers.
    S’il y’a chez vous.Que 18 C.R.E en France !!

    C’est à nous de changer cela.

    Instance très importante.
    Chez nous à Strasbourg nous sommes en pleine élection .
    StraSbourg est la seule ville où le bureau est élu.

    Dans les autres villes c’est le maire qui choisit .
    Mandat de trois ans.

    Lisez bien.Renseignez-voue dans votre mairie.
    Et surtout faites circuler!
    Voici le lien.
    http://www.cre-strasbourg.fr/#Accueil.

    Belle ….Très belle route

  43. Salam alykoum,

    Très bel article avec de justes mots!

    Nous pourrions également parler du « reconverti » à l’Islam pour démontrer l’ampleur du « phénomène ».

    En Belgique, même un Belge « de souche » seul reconverti à l’Islam au sein d’une famille non-musulmane (que ce soit de loin ou de près) devient cette personne à sortir de la Belgique. Il n’est plus chez lui, comme si la Belgique ne devait plus faire partie de son histoire, de son affaire tout comme la défense des droits fondamentaux, de la démocratie et j’en passe. Parce que, c’est bien connu, être musulman et démocratique à la fois et défendre la laïcité dans son sens le plus profond, ça n’a pas de sens… et lorsque nous la défendons jusqu’au bout, on se fait traiter d’extrémiste.

    Je me permets de partager quelques anecdotes :

    Je prends l’exemple d’une histoire, d’un malentendu qui a pris beaucoup d’ampleur récemment en Belgique : cette histoire de sapin de noël sur la grande place de Bruxelles. Le sapin traditionnel a été remplacé par un sapin disons… plus moderne. Nombreux sont ceux qui ont fait circuler la rumeur que le sapin de noël a été non seulement totalement enlevé de la place mais aussi que c’était à cause des musulmans.

    Lorsque je décide de prendre part au débat sur l’acte de remplacer le sapin de noël traditionnel par ce sapin fait par des « artisans de lumières », non, décidément, je suis extrémiste lorsque je tente de nuancer le discours qui consiste à dire « non », d’emblée, à ce projet. Décidément essayer de « calmer le jeu » en disant « si ça se trouve, on va l’aimer ce sapin ! Puis ça a permis peut-être à des artisans de faire vivre leur projet, et puis les enfants pourront monter dedans, observer la Grande Place d’un peu plus haut, attendons de voir au moins ce que ça donne et si ça ne nous plaid pas, je suis certaine que Bruxelles n’aura aucun mal à remettre un sapin traditionnel dès l’année prochaine 🙂 » etc. oui, c’est de l’extrémisme musulman. Ah bon ? Où ai-je parlé de religion ? Nulle part, mais je suis musulmane, donc forcément, je ne peux pas prendre parti à un projet belge, qui relève de traditions encrées dans les foyers belges (alors que je suis présente lors de ces fêtes au sein de ma famille, encore actuellement depuis ma reconversion, car comme l’a dit le prophète Mohammed (saaws), il faut entretenir de bonne relation avec sa famille, d’autant plus que outre la présence d’un sapin, il y a une culture/histoire familiale lors de ces soirées d’hivers!).

    Donc, au-delà du fait que l’on me « traite » de non intégrée, on m’empêche de prendre part à la démocratie, aux traditions « belges » comme si « d’un coup » je n’étais plus en mesure de comprendre cette nostalgie, ce partage, ce symbole présent dans la majorité des foyers belges. (Mais en même temps, j’émets l’hypothèse que je puisse exagérer mes propos dans la mesure où l’intention n’est sans doute pas telle et encore moins consciente, de « m’expulser » de mes propres « racines ». Toutefois, c’est ainsi que je le ressens et le vit au quotidien).

    Autre exemple à ce sujet :

    Ma cousine fait circuler (sur facebook), une pétition « Stop parti Islam » (en Belgique), avec les propos suivants : « Nous sommes en démocratie. Avec ce parti, nous prenons un énorme risque … Oserez-vous prendre le risque de voir vos filles porter le voile ??! »
    Voici ce que je lui réponds, sans même me renseigner sur le parti en question (parce que pour moi, ça n’aurait rien changé à mes propos) : « Si vous croyez en la démocratie, vous savez que ce sont les citoyens qui votent. Si la majorité ne vote pas pour ce parti, vous aurez ce que vous voulez. Si la majorité vote pour ce parti, vous ne pouvez qu’accepter, parce que c’est ça la démocratie justement! Et le voile n’a rien d’anti-démocratique, le fait de l’imposer oui (et l’Islam dit « nul contrainte », on n’a pas le droit d’imposer quoi que ce soit à quiconque).

    Et voici la réponse qui m’a été faite :

    « si tu veux que la Belgique devienne islamique, c’est ton droit. Moi, je n’en veux pas. Je n’oublie pas que beau-papa, et d’autres de mes arrières grand parents se sont battu pour la liberté ! Si tu veux porter le voile, c’est ton choix, pas le mien. ».

    Ce qui me dérange le plus dans cette phrase « je n’oublie pas que beau-papa, et d’autres de mes arrières grands parents se sont battus pour la liberté ! ».

    En quoi est-ce que cette phrase me froisse ? JE SUIS DE LA MEME FAMILLE QU’ELLE, les grands-parents dont elles parlent sont aussi les miens et cette personne me connait depuis plus de 20ans. Parce que je défends le principe de démocratie face à une possibilité d’élection d’un parti nommé « Islam », cela signifie que j’oublierais mon histoire familiale, mes racines, la Belgique et la LIBERTÉ?!

    Pendant une journée, ma sœur jumelle, non musulmane (du moins à ma connaissance), a passé son temps à répondre aux personnes qui disaient « il faut les mettre dehors ! Les renvoyer chez eux ! » en parlant de musulmans.

    Elle leur disait : ma sœur est née ici, mes parents aussi, elle est la seule musulmane dans notre famille. Elle a fait ses études en Belgique, travaille, a toujours pris part active à la vie belge comme n’importe quel belge et participe à nos traditions. Où dois-je la renvoyer, alors, Monsieur/Madame ?

    Réponse directe et claire : « ailleurs ! »

    Heureusement, et el hamdoulillah, bon nombre sont ceux qui se « battent » contre ce genre de propos qu’ils soient prononcés envers les musulmans ou toutes autres personnes, parce que finalement, nous sommes très nombreux (musulmans et non musulmans) à être liés par un besoin de justice. Et c’est vers cette justice que nous devons essayer d’avancer, quel que soit le nom que nous lui donnons.

    Dans tous les cas : frères et sœurs musulmans, restons CALMES face à ce genre de comportement, c’est la meilleure des choses à faire !

  44. Bonjour M. Ramadan,
    La montée des partis de l’extrême droite, de populisme et d’islamophobie doit faire objet de la critique de soi au sein de la communauté musulmane. La critique des musulmans, j’en suis un, est a ne pas confondre avec islamophobie.

    Malheureusement certains actes qui émanent de la communauté musulmane dans les sociétés occidentales ou des pays majoritairement musulmans donnent une perception négative de l’islam et des musulmans. Analphabétisme, mauvaise éducation, rupture et échec scolaires, chômage, communautarisme, fraude fiscale, dépendance des allocations familiales…etc sont encore des points à améliorer pour une valorisation de soi avant d’exiger une telle acceptation de la situation.

    Vous avez mis l’accent dans vos nombreuses interventions publiques comme dans vos livres sur la nécessité de la critique de soi et de ne pas développer une attitude victimaire. La communauté musulmane ne doit pas attendre et exiger un tel respect. Le respect se mérite. La citoyens de confession musulmane doivent agir et être au service de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici