Accueil Français Articles Crise en Egypte: du bon usage des islamistes

Crise en Egypte: du bon usage des islamistes

62

La situation en Egypte est très grave et particulièrement complexe. Les manifestations sont massives, la violence est réapparue et l’on compte les morts et les blessés victimes des affrontements entre les pros et les antis Mohammed Morsi. L’Egypte devait être en route vers la démocratie et la stabilité politique, or depuis le 25 janvier 2011 – date du début de la mobilisation contre Hosni Moubarak – la situation n’a jamais été ni claire ni apaisée. La polarisation entre les islamistes et les laïcs, l’apparition des salafis littéralistes, le jeu trouble de l’armée et les influences, voire les pressions, de l’étranger ont été autant de facteurs empêchant l’Egypte d’avancer vers la normalisation ou, en d’autres termes, d’accomplir le cycle entier de sa révolution. Nous en sommes bien loin aujourd’hui et il devient difficile de comprendre l’évolution des événements, leurs enjeux et les alliances stratégiques sur le terrain.

Certains éléments permettent néanmoins de tirer quelques enseignements et de proposer quelques hypothèses quant à l’évolution possible de la situation, à brève et à plus longue échéance. Il est désormais évident que des forces tentent de déstabiliser l’avancée du pays vers la démocratie : on a vu le rôle joué par les salafis, avant puis après les élections, comme durant les débats sur la Constitution. On a pu identifier également des responsables de l’ancien régime, de même que l’armée et des laïcs qui, derrière la scène, attisaient les tensions, tentaient de fragiliser le nouveau gouvernement à la tête duquel se trouvait Mohammed Morsi, des Frères Musulmans, cherchant à le mettre en difficulté, voire en échec, à ce moment crucial de la transition politique. Ces pressions, jeux et manipulations politiques sont évidentes et le Président Morsi, en y faisant référence dans sa dernière adresse publique, parlait d’une réalité tangible dans l’espace politique égyptien : d’aucuns font dans la manipulation et la déstabilisation, d’autres dans le populisme et l’agitation populaire.

Ce constat ne peut néanmoins nous amener à négliger une autre série de faits troublants et, somme toute, graves quant à l’avenir du pays. Lorsqu’en août 2012, Mohammed Morsi démet, à la suite de l’attaque dans le Sinaï, le chef des services secrets, puis le président du CSFA, le maréchal Tantaoui, ainsi que le chef de l’État-major, le général Sami Anan, la population se réjouit et le monde interprète ces gestes comme « un contre coup d’Etat militaire ». Le nouveau Président aurait eu le courage d’écarter une armée égyptienne pourtant si puissante : il va en tirer, pour un temps, un gain symbolique. Cette lecture, bien trop optimiste, ne correspondait pas aux faits : ces décisions n’ont pas été prises contre l’armée mais bien en accord avec les dirigeants les plus influents, avec l’idée de donner un rôle nouveau à l’armée au cœur d’un Etat dirigé par des civils. Le gouvernement de Mohammed Morsi, soucieux de sa légitimité et de sa sécurité intérieures et internationales, n’avait d’autre choix que de composer avec les militaires et de négocier avec l’administration américaine qui la soutient depuis des décennies. Il n’a cessé de le faire durant les derniers mois. Ce n’est d’ailleurs pas sans étonnement que l’on a vu les Etats-Unis accepter – avec autant de facilité – le rôle de médiateur joué par le gouvernement Morsi lors de la dernière attaque israélienne sur Gaza. Quelle surprise d’ailleurs que le gouvernement de Netanyahu ait lui aussi accepté – au moment même des bombardements – qu’un ministre de l’intérieur islamiste d’Egypte (des Frères Musulmans, proche de ceux dont il exécutait sommairement les responsables) puisse se rendre à Gaza! Quelle trouble quand, en sus, les Israéliens acceptèrent, en Egypte, les termes d’un cesser le feu ! Le gouvernement de Morsi engrangeait une seconde victoire symbolique : hier contre l’armée, aujourd’hui face à Israël avec la double reconnaissance intérieure et internationale. Lecture des faits sans doute trop hâtive encore.

C’est armé de cette légitimité que le Président Morsi a voulu forcer la marche en avant vers la stabilité politique. Il savait les forces d’opposition particulièrement actives et le pouvoir judiciaire menaçait même, semble-t-il, de proposer de nouvelles élections présidentielles. L’octroi par décret de pouvoirs discrétionnaires temporaires au Président (décret qu’il a finalement accepté d’annuler le 9 décembre 2012) et l’élaboration définitive du texte de la Constitution soumis à référendum ont soulevé les opposants et les foules. Mohammed Morsi aurait-il pu aller si loin s’il ne se sentait pas – ne se savait pas – protégé ? La lecture des événements, comme du texte de la Constitution, nous permet d’avoir une idée plus claire de qui protège l’actuel président et de qui son propre gouvernement va assurer la protection à l’avenir. Alors que des dizaines de milliers de manifestants se massaient devant le palace présidentiel, c’est la Garde républicaine et l’armée qui assuraient la protection des lieux et des personnes. Le commandement de l’armée a lancé un appel au calme et recommandé le dialogue entre le pouvoir et l’opposition pour éviter « une catastrophe ». La rumeur d’un possible coup d’Etat a été démentie par l’armée ; néanmoins la seule référence à ce scénario est déjà un message adressé à l’opposition quant à savoir les limites de son action. Le texte de la Constitution est encore plus clair quant au rôle de l’armée et à ses prérogatives. La création d’un Conseil National de Sécurité, fort de 15 membres, est révélatrice : l’autonomie de ce dernier quant à la gestion des affaires de l’armée, l’autorité ultime qui lui est octroyée relative aux déclarations de guerre et la compétence des tribunaux militaires pouvant juger des civils (dans des cas qui seraient liés aux affaires militaires) sont autant de pouvoirs qui placent l’armée au centre du nouvel échiquier politique.

Cette situation n’est point nouvelle mais, au cœur même du processus de démocratisation, elle se confirme dans les coulisses de la scène politique. Les Etats-Unis, l’Europe et Israël ne peuvent que se réjouir de ces évolutions : le pouvoir politique reste fortement sous le contrôle de leurs partenaires de ces dernières décennies. Plus encore : l’arrivée au pouvoir des islamistes semble offrir encore plus d’opportunités que ne le permettaient les anciennes dictatures. Si nul ne peut contester le pragmatisme dont ont su faire preuve les islamistes durant ces dernières années, on ne peut que s’étonner des compromis qu’ils ont été prêts à accepter, voire des principes d’éthique politique qu’ils ont fini par négliger. Tout porte à croire que la force reconnue des mouvements islamistes, dans l’opposition, se transforme en faiblesse et fragilité une fois aux commandes de l’Etat : leur obsession de reconnaissance et de crédibilité (nationale et internationale) les pousse à multiplier les compromis et à s’enfermer dans des contradictions inextricables qui les affaiblissent considérablement. L’Occident comme Israël semblent avoir compris comment ils peuvent faire « un bon usage » des islamistes au pouvoir. L’histoire récente tend à prouver le bien-fondé de ce pari. En Turquie, au-delà des positions symboliques courageuses face à Israël, l’avènement des islamistes n’a rien changé aux équilibres politiques du Moyen-Orient. Au contraire, la Turquie a plus vite intégré, et avec efficacité, le libre marché de l’économie et s’est alliée aux politiques occidentales de sécurité. La République islamique d’Iran est devenue le nouvel épouvantail utile qui a permis de renforcer les justifications de la politique d’ingérence en Irak, de déplacer le centre de gravité de la menace au Moyen-Orient (du conflit israélo-palestinien à l’Iran) et d’accroître la division sunnite-chiite. La politique de diabolisation et de sanction a porté, et porte, ses fruits aujourd’hui en isolant l’Iran comme ce fut le cas avec le pouvoir militaro-islamiste au Soudan : ici, la séparation entre le Nord et le Sud est un vieux rêve occidental devenu réalité et l’on sait combien la politique israélienne sur le continent a œuvré en ce sens. La liste est longue encore : l’accès de Hamas au pouvoir a fait imploser la résistance à l’intérieur, comme auprès des soutiens extérieurs. Israël en a tiré un profit multiplié, en jouant sur la division palestinienne et le danger des islamistes, et a poursuivi sa politique de colonisation. On voit aujourd’hui les termes de cette même équation dans une multitude de pays : le pragmatisme des islamistes les entraîne, de la même façon, de compromis en contradictions et en perte de crédibilité en Tunisie, au Maroc comme dans les allées du pouvoir en Jordanie, au Yémen ou au cœur de la résistance syrienne.

Le paradoxe est puissant : les dangereux opposants islamistes d’hier pourraient devenir les alliés objectifs des politiques stratégiques et économiques aujourd’hui. Il y aurait donc un possible bon usage des islamistes quant à la protection des intérêts de l’Occident et d’Israël. Fragilisés par leur accès au pouvoir et au gré d’une autorité objectivement restreinte, ils font face à des forces politiques (salafis ou laïques) et à des institutions (financières et/ou militaires) qui atrophient leur potentielle compétence à réformer les pays respectifs. La situation est grave car non seulement il n’y a pas eu de printemps arabe réveillant le Moyen-Orient au gré de consciences politiques transnationales, mais le processus a enfanté exactement le contraire : des positions idéologiques nationalistes et sectaires qui livrent les pays aux puissances et aux intérêts étrangers. On pourra encore reprocher à l’Occident d’user de politiques aussi machiavéliques pour parvenir à ses fins : rien n’est plus logique pourtant. Les Etats-Unis, hormis Israël, n’ont pas d’amis mais uniquement des intérêts et Israël n’a que le pouvoir que lui offre la faiblesse des Arabes, des athées, des chrétiens comme des musulmans, des sunnites comme des chiites, des laïques comme des islamistes. C’est la conscience politique de tous qu’il faut questionner : cette obsession du pouvoir réduit la gouvernance à une lutte d’intérêts singuliers, d’egos surdimensionnés et d’idéologies étriquées, sinon vides. Le monde arabe a besoin de visionnaires, de leaders, de politiques qui servent des idées et des idéaux, portés par des valeurs et soucieux de l’unité comme de la diversité. Le monde arabe vient de prouver au monde qu’il savait dire noblement « non » ; il lui reste à prouver qu’il saura dire dignement « pour quoi? » et « comment ».

62 Commentaires

  1. Salam

    C’est la conscience politique de tous qu’il faut questionner :

    Est-ce que le problème n’est pas justement, qu’il n’y pas de conscience politique dans le monde arabo-musulman, en raison de leur histoire passée et présente .Les élites musulmanes, ne sont pas arrivées à construire un projet de société, qui ne soit ni défini comme l »antithèse des modèles occidentaux, ni des modèles imités avec quelques amènagements .
    L’urgence pour les Musulmans, est ,il me semble, la réflexion sur le modèle économique, qui soit conforme à l’ethique de l’Islam, dont ,(c’est ma conviction) la Justice sociale et l’égalité sont les grands piliers .Reproduire le modèle néo-libéral dans nos pays ne fera que nous éloigner de cette éthique .

  2. Monsieur Ramadan on n’a pas entendu votre voix au moment où Morsi a annncé décret de pouvoirs discrétionnaires temporaires, et vous n’avez pas donné votre avis dessus.
    Vous avez parlé de tout dans votre article, sauf des appels à la violence lancés par des prédicateurs, des membres de la confrérie des frères musulmans et d’autres courants islamistes egyptiens, contre les opposants de Morsi!!!!!!!!

    • De plus Ayoub, Si Mr. Ramadan veut bien nous la traduire en Français, Il serait très intéressant de prendre connaissance du contenu de cette fameuse constitution qu’on semble vouloir faire avaler au peuple Egyptien. (du moins les principaux articles) Je crois personnellement que Mr. Morsi n’est qu’une simple marionnette aux mains de la junte militaire, qui par ailleurs, il faudrait être complètement naïf pour croire qu’ils vont céder si facilement le vrai pouvoir.

      Les dictateurs arabes au pouvoir

    • Bonjour,

      C’est ce que je voulais savoir de la nouvelle constitution Egyptienne

      L’armée conserve donc le rôle le plus important

      La nouvelle Constitution conserve aux militaires bon nombre des prérogatives qu’ils se sont efforcés de garder depuis le début de la transition. Il y a un an, la tentative de l’armée pour maintenir ses pouvoirs et ses privilèges avait fait descendre des milliers de manifestants – dont les Frères musulmans – dans les rues du Caire.

      Aujourd’hui pourtant, l’assemblée constituante dominée par le parti Liberté et Justice des Frères musulmans a cédé à presque toutes les exigences des militaires. Le budget de l’armée est détaché de tout contrôle parlementaire, ainsi que les militaires le demandaient l’année dernière. La Constitution approuve également la formation d’un conseil de défense national dont les membres, issus du gouvernement et de l’Etat-Major, seront chargés du budget de la défense et devront être consultés sur tout projet de loi relatif à l’armée. Enfin, la Constitution précise que le poste de ministre de la Défense devra être occupé par un officier militaire.

      Le nouveau texte n’interdit pas le jugement de civils par des tribunaux militaires. Cette disposition, présente dans une version précédente du projet, a été supprimée par l’assemblée constituante à la demande de l’armée. Le texte adopté indique que des civils pourront être jugés par un tribunal militaire pour des faits nuisibles à l’armée « tels qu’ils sont définis par la loi ». L’armée interprète très largement cette disposition dans le cadre du code de justice militaire.

      Human Rights Watch

    • Je pense que vous suivez mal les événements, puisque celui qui a appelé et qui a exercé la violence jusqu’à aujourd’hui sont les opposants de Morsi: Ce sont eux qui ont tiré avec des balles réelles sur les pros (plus de 10 morts qui sont uniquement des frères musulmans), ce sont eux qui ont brûlé des 10aines de sièges des frères musulmans, ce sont eux encore qui appellent à interdire avec la force l’accès aux urnes le jour du vote.. Avec toutes ces provocations et les frères musulmans ont toujours su garder leur sang froid et n’ont jamais fait appel à la violence en réponse à la violence et la barbarie de ces voyous qui se nomment anti-Morsi.

    • merci,
      je dit une seul chose pour le occidents qu’il laisse l’égypte ou egyptiens seul .l »egypte si une grande nation.et arréter de dire les monsange sur l’egyte.
      votre seul but de dividé le monde musulman.et dire le mosange sur l’islam et lzs musulmùans.
      les occident veulent pas la democratie dans le monde musulaman et veulent garder les dectature pour leur interet .l »exemple la france pour l »algerie.
      merci

    • ya pas de crise en egypte. l’egypte en marche vers l’avant leur seul problème el baredai et omar mossa et sabahi tous les trois se sont des monteurs .j’ai une seul question a posé a ses trois s’il dise la verite pourquoi qu’il veulent pas une debat televisé .car ils ont peur que le peuple egyptiens decouvre leur monsange .
      salam

  3. Cher frère,
    Pour une deuxième fois je témoigne ce qui se passe en Égypte. J’écoute le peuple dans les rues.

    Ce que tu dis est vrais. C’est vraiment grave de voir la course au pouvoir.

    Cependant, je reste optimiste. Les jeunes essayent de comprendre ce qui se passe, formuler des idées et travailler ensemble. Ça va prendre du temps pour que eux puissent accéder au pouvoir. Mais ce sont ces jeunes qui représentent le printemps arabe. Ils ont besoin de support. Ils ont besoin d’un intellectuel comme toi qui pourra les guider et les inspirer.

    Nous espérons te voir interagir avec eux. Partout dans le monde.

    Tu pourras beaucoup changer…
    Ton école de pensé peut très bien reconstruire ce qui a été anéanti par les autres.

    Il y a toujours de l’espoir même si l’image est sombre.

    May Abou Zahra
    Ph.D Université de Montréal

  4. malgré tout,ils ne font que retarder l’échéance,il faut bien qu’israél et les occidenteaux soient jugés pour leurs actes devant l’histoire.s’ils croyaient en dieu et qu’ils savaient qu’il y a un jugement aprés la mort jamais ils n’auraient agis de cette façon.

  5. Je crois que Mr. Ramadan devrais pousser un peu plus sa reflexion. En se focalisant sur la strategie du « compromis » adoptee par les freres musulmans en Egypte (similaire a celle d’Ennahdha en Tunisie), il ignore l’autre « compromis » que les freres refusent d’envisager avec les autres forces d’opposition (probablement autant manipulees). Il ignore aussi le fait que les partis islamistes ont priviligie leur agenda politique au detriment du mandat qui leur a ete accorde de gerer la transition et remettre le pays au travail.

  6. Vous direz:

    « Le monde arabe a besoin de visionnaires, de leaders, de politiques qui servent des idées et des idéaux, portés par des valeurs et soucieux de l’unité comme de la diversité.

    Mais vous parlez de monde arabe, ce n’est pas un signe du respect pour la diversite. J’aime « ANMO » mieux.

  7. Le monde Arabes est dans l’ingérence depuis plusieurs décennie, l’Occident allait il le laisser se remettre sur les rails sans intervenir, j’en doute fort .

    • Je ne suis pas d’accord. Oui, nous Maghrebins parlent une langue mixte, mais nous ne sommes pas arabes. Nous sommes descendants des berberes et fier d’etre même si nous nous appelons arabe par la force de l’habitude. Il est géographiquement, historiquement et ethniquement impossible que nous sommes arabes et il doit être corrigéer. Donc mieux de dire « Maghreb », et dans un contexte plus large ANMO.

    • Arabic/ Arab culture for muslims is like food: you can’t get around it altogether and have to find a healthy way of relating to the language. Non-Arabs who totally take on Arab culture and call themselves Arab are like obese people: unable to consume moderately.

    • Modern DNA analysis shows that the berbers of North Africa are genetically close to the Sami people of Finland as well as to the Basques. The Berbers have their own languages and cultures that survived centuries of oppression and acculturation. They form about 80% of the population of North Africa. They should be left alone to decide their own future freely and without any undue influence from people that make a living peddling the supernatural (Religion).
      The same should apply to the Egyptians and the other Middle Eastern countries.
      When spreading Islam, was it necessary to force the Arabic language on non Arab speakers?
      Buddhism started in Northern India and spread throughout Eastern Asia without any spread of the Sanskrit language.
      Same thing for Christianity where people kept their ancestral languages.
      One other similar acculturation one could think of is Latin America and here we have the Spanish language and Christianity.

  8. Salam
    Je ne suis pas d’accord avec vos propos, on ne peux pas changer la situation géopolitique au moyen- orient du jour au lendemain. Les choix politiques de Morsi et de son gouvernement ne sont pas du tout étonnants, quand on doit gouverner près de 80 millions de personnes, il faut dans l’immédiat veiller à stabiliser le pays politiquement et économiquement. Surtout quand on sait qu’une partie importante de la population égyptienne vit dans une extrême pauvreté et est peu éduquée, il y a un vrai risque de chaos. C’est beau de parler de liberté et de rébellion contre l’ordre économique et politique mondial établi, mais il faut en avoir les moyens. Mieux vaut avancer doucement mais surement comme le fait la Turquie en développement son économie pour devenir un acteur crédible sur la scène internationale. Quand on est dépendant financièrement d’instances comme le FMI( où les USA ont un droit de veto), comment voulez-vous faire pression sur Israël et sur les USA?? c’est utopiste. Je pense que le vrai danger aujourd’hui est le manque de patience de certains égyptiens et leur absence de discernement. De loin, j’ai l’impression d’observer des foules facilement manipulables. Quand on choisit des dirigeants, il faut leur faire un minimum confiance et leur donner leur chance. C’est facile de les critiquer mais depuis quand on transforme en à peine un an, un pays en développement( IDH + PIB faible) en un État puissant et prospère pouvant tenir tête à la 1er puissance éco mondiale ?? Vivre en démocratie c’est tout une éducation, on descend pas dans la rue pour un oui ou pour un non, sinon la société ne fonctionne plus, surtout quand les manifestations sont violentes . Dans un pays pauvre, il suffit de payer des gens pour qu’il descende dans les rues mettre le souk. A l’heure qu’il est les FM sont les politiques les plus éduqués et les plus réalistes pour gouverner le monde arabe . Ils représentent le juste milieu, entre les salafistes et les laïcs. C’est à se demander si la démocratie est compatible avec le manque d’éducation et une pauvreté trop forte. Et les choix de régime ne se limite pas à soit la dictature, soit à la démocratie. On l’aurait su depuis si Dieu avait conçu le monde en noir et blanc.
    Fraternellement

  9. did i get it ? il me semble que le rédacteur de cet article laisse vaguement entendre que les compromis engendrent une déstabilisation ?

  10. Je pense que les frères musulmans veulent le pouvoir et préfèrent négocier avec les militaires afin d’ assoir une dictature militaro islamiste que de négocier avec les courants pro-démocratie.Ils sont en grande partie responsables du chaos car ils restent la force la plus structurée et puissante du pays mais au lieu d ‘ amorcer de reélles réformes économique s et législatives ,ils préférent brimer les femmes les chrétiens les musulmans laïques . L’Occident est certes responsable en partie de ce qui se passe dans le monde mais c’est aux forces vives du pays de faire des choix courageux .
    Malheureusement les frères musulmans ont fait le choix du pire . Ils sont l’autre face du régime de Moubarak .

  11. Félicitations et merci bien pour votre article, if faut parler claire. Il ne s’agit pas de qui, mais de comment le faire… On nous met des étiquettes: musulman, laïc, chrétien… et aussi sub-étiquettes: sufi, salafi, frère musulman… et voilà, comme toujours, les pays arabes divisés et vencus. Mais de toute façon, rien d’important si on ne suit pas le chemin de notre enemi. La violence à étè crée par le système pour détruire l’envie de changement. Soyons intelligents, il faut lutter, mais avec l’intelligence et l’stratégie.
    Je voudrais dire aussi que la Palestine est la victime des pays arabes, pas d’Israel.
    Je suis étrangère, svp veuillez pardonner mes fautes.
    Iman

  12. Moi je veux bien être d’accord avec les hypothèses de M. Ramadan mais il faudrait d’abord qu’il commence par définir ce qu’est l’islamisme. A l’entendre, le seul fait d’être un parti politique avec des orientations islamiques, suffirait à être étiqueter « islamiste. Du coup, on peut aisément faire des comparaisons de partis aux pouvoirs en Turquie ou en Iran sans distinguer le degré de religiosité voire de rigorisme qui les distinguent tout en omettant l’historicité qui anime la vie d’un parti (un parti politique est souvent plus rigide dans les premiers moments de son existence ou à l’inverse plus modéré afin de donner une image lisse et ouverte). Or nous savons que certains partis chrétien-démocrates en Europe n’ont de chrétiens que le nom. Sans oublier qu' »islamisme dans la bouche de certains occidentaux sert avant tout de repoussoir.

    Mais en réalité, ce qui se dégage des évènements en Egypte c’est surtout que le pouvoir est inaccessible à un quelconque parti/homme politique. Comme en Algérie, comme au Maroc les leaders restent les marionnettes de l’armée. Pour briser cette logique, il faut briser tout le systeme. Nous le savions et nous le savons encore plus maintenant.

  13. Autant le précédant texte sur l’Egypte était d’une analyse générale et vraiment pas précis, décevant, je dirai même surprenant venant de Tariq Ramadan (T.R.), autant celui-ci inquiète plus qu’il n’informe. Si seulement T.R. avait tord!
    Le texte en est inquiétant par son regard, « voulu », objectif. Faut-il s’inquiéter de la situation du pays, de la capacité d’analyses et des ressources de son auteur, ou tout simplement des lecteurs (en l’occurrence moi) qui se sentent, à sa lecture, démunis d’esprit critique quant à l’analyse du sujet. Car si le pays est en danger, il en va d’abord de l’éveil des consciences du peuple face aux médias et à la propagande populiste des deux côtés.
    Mais il ne faut pas oublier l’objectif des frères musulmans et des islamistes du pays, et pas moins en sous-estimer les capacités et la détermination. Il jouisse aujourd’hui d’une liberté d’expression qui pourrait se voir menacé devant la vague de contestation à leurs égard.
    J’était un fervent défenseur des frères musulmans, patientant toujours le moment de leur insurrection national, avec un profond espoir que leurs objectifs seraient mené à bien. Malheureusement, une grande majorité du peuple se lève à leur encontre, les accusation sont-elles vrai?! Est-ce encore (,et toujours) un coup médiatique? Suivant heures par heures les informations issues des deux camps, JE NE SAIS PLUS D’OU ANNALYSER LA SITUATION!! Une vrai fitnah. …Comment sera donc celle- du Dajjal? la hawla wala qowata ila biLlah.

  14. Salam aleykoum
    J’ai pas tres bien compris pourquoi les islamistes seraient des pantins de l’armée.J’ai du lire un peu trop vite et relirait plus tard incha Allah.
    J’ai l’impression que les laiques,islamistes,bolitik,trabendistes du monde musulman,ont toujours un train de retard dans l’histoire du monde.Ils ont failli avoir le pouvoir avec Nasser puis finalement non,puis ils etaient les derniers roues du carosse à croupir en prison,puis finalement quand ils ont le pouvoir ,ils ne l’ont pas vraiment.Serait ce en fait l’histoire du chien qui se mord la queue ?
    En tous cas ,je suis encore d’accord avec vous.Mais il n’y a pas que les islamistes qui n’y pige rien à la politique ,c’est tous ces laicards de paille et tous le moyen orient qui est complètement paumé.Quand on pense que toute une génération a pensé qu’avec le retour à l’islam,on gommera tous les problèmes .La preuve que non.C’est meme pire.Pratiquer ne nous dispense pas d’etre moins betes ,de travailler à notre future.
    En attendant ,l’europe c’est la grosse patogeoire dans la semoule.Selon les demographes ,il y aurait de moins en moins de diplomé de ce coté ci de la mediterrannée.
    On est tous en train de regresser en choeur,mondialement parlant.Ah non,l’Asie est en train de pointer le bout de son nez.C’est pas eux Ajouj et majouj ?!

    • Salam, Bonsoir,

      En attendant ,l’europe c’est la grosse patogeoire dans la semoule.Selon les demographes ,il y aurait de moins en moins de diplomé de ce coté ci de la mediterrannée.
      On est tous en train de regresser en choeur,mondialement parlant.Ah non,l’Asie est en train de pointer le bout de son nez.C’est pas eux Ajouj et majouj ?!

      …en tous cas et de la démographie, tout ne peut pas être économique, la réponse semble claire et transparente et limpide et actuelle, mondiale aussi, la vie humaine et la vie contemporaine ont sans doute biens des choses à se dire au delà des mets et en dehors des glissades pour qu’un jour jusque peut être exceller vers l’attente des patiences humaines et d’une matière moins négligée, bien que du tout orient et du tout occident l’Europe ne soit pas moins bien placée des avenirs côté mer !!!…

      …alors, proche orient, moyen orient extrême orient, et de 3(trois)(en chœur), le Professeur devrait intervenir en ce sens et au delà des contextes purement spirituels, donc tout en s’ajoutant des progrès nombreux et contemporains, si toutefois que, et si vraiment l’orient pointe « le bout de son nez », bienvenue, il n’y a rien d’inhumain en la sorte réunie déjà des mots et des géographies, bien que quelques maux soient toujours à se poindre aussi et entre nombreux temps, mais bon, quelques « optimismes » moins dégradés se tiennent aussi des équilibres à leurs manières et des bons entendements pour ce qu’il pourrait être au mieux des égaux des avoirs et des peuples,…

      … et pour le reste tout dépend si A et MA sont réellement opposés des sens et des contextes de leurs histoires, donc forcément composés des liens qui les unissent quelques parts, il ne faut pas toujours tout voir sombre comme il n’apparaît rien de plus avancé aux façons soumises et supposées des autres relatifs pris en plusieurs échelles et dit de leurs époques, qui se mit l’idée en tête eut-il toutes têtes à son idée, une bonne réponse fait dire que des siècles ne finiront jamais de nous répondre des seules idées successives et choisies par les moments dits de leurs valeurs, humblement, lesquelles longueurs connaissons nous vraiment des communs de la hauteur par exemple intérieurs et directs des temps, au départ et d’une hypothèse commune le temps n’a pas d’égal…

      …KHassan…Salam…merci…

  15. De dictature en dictature… la nouvelle est plus dangeureuse car anarchique divisionnaire et instable. Combien de personnes meurent à cause de mauvais dirigeants égoïstes et surtout incompétents. Le pire c’est que ceux qui se retrouvent au pouvoir connaissent la misère du peuple et de l’exil ils l’ont eux même vécu!. Ils habitent maintenant les demeures des anciens dirigeants et le peuple crèvent toujours! Quelle hypocrisie !

  16. Salam, Bonsoir,

    …déjà et du titre, comment dit-on, écrit-on, pense-ton « islamiste », forcément de l’islam, ensuite du Coran il est dit et rarement écrit « coraniste », n’est-il pas suffisant de cette croyance le ou la musulman(e) se vivant leurs croyances, en quel possible cette diversité décomposée, dans quel but, un sens est signalé en fin de page…

    …le complexe et la gravité, autant du sujet et de l’exemple, l’Islam, le Coran, la Démocratie, et d’autres non moins relatifs et historiques, donnent à leurs voies des sens communs et rétribués aux hommes faisant sens raisons droits de leurs périodes et il est forcément des suivantes(périodes), donc unies et présentes de leurs temps, à se reconnaître les valeurs humaines même si toutes différenciées de leurs droits cultuels culturelles et civils, alors si il est déjà de dire que des Droits de l’Homme sont une part commune et entendue à chacun et du bon allant de la Justice et de l’Egalité entre les Fraternités, les bons pas ne manquent pas fut-il souhait, un reste de divergences conceptuelles se parvient-il souvent trop combattu jusque vies perdues et sans tout dialogue de leurs premières et possibles reconnaissances, les savoirs de chacun sont-ils toujours un risque ou chaque fois le désintérêt, éprouvé des Peuples, et qui n’eut entre tous, enfant souffrant même légèrement…

    Certains éléments permettent néanmoins de tirer quelques enseignements et de proposer quelques hypothèses quant à l’évolution possible de la situation, à brève et à plus longue échéance. Il est désormais évident que des forces tentent de déstabiliser l’avancée du pays vers la démocratie : on a vu le rôle joué par les salafis, avant puis après les élections, comme durant les débats sur la Constitution.

    …était-il dit pourquoi pas, les éléments non plus ne manquent pas ou si peu des entendements intelligibles connus et à venir de part et d’autre, une formule constitutive et nouvelle est en droit d’être délicate compte tenu des ensembles et historiques et internes et externes à chaque processus, tout le monde sait que la mondialisation doit offrir ses partages et ses réalités des meilleurs effets, comme déjà d’entre les Peuples sans conflits extrêmes et donc comme souvent des Hauts Principes d’Etats sans réserves ajournées, tous appareillant les réciprocités légales et légitimes, culturelles et politiques autant que singulières et distinguées…

    … une aide extérieure n’est pas impossible des façons solidaires et actuelles, est-il seulement que les messages se soient bien intéressés de tout de tous et de toutes pour qu’ils soient encore et toujours une connaissance égale et profitable à chacun, de l’éthique, des principes nouveaux devraient être les fondements constituants et les conducteurs déclarés à toutes perspectives, est-il autrement des valeurs, même en grande ou seule partie, réunies et considérées à ce titre unifiant et responsabilisant, somme toute, bon nombre de bases humaines des dialogues et bon sens de progrès relatifs des hommes…

    …le Peuple Egyptien est à son image comme un Sud de l’Afrique même si Elle s’arrive d’un autre temps ou d’un autre « degré », à peine un paradoxe réfléchissant, sans doute une toute faculté à reconnaître, que la Paix domine ces étapes et que les Peuples recouvrent leurs chemins, quelle autre crise est-il utile, quels autres besoins le sont aussi…

    …même lorsque de nature et pour naître la coquille de l’œuf se brise, elle demeure entière et bien fondée à cet Instant…

    …KHassan…Salam…merci…

  17. Excellent ! Merci pour cette analyse qui est à mon sens synchrone avec la thèse de l’intervention militaire des USA au Mali.
    D’autre part, j’ai une remarque à faire, sur le situation des maghrebins, nous avons besoin Mr Tariq Ramadan de cours semblables à ceux que vous avez donné à la communauté musulmane en étranger, dans le but de nous cadrer et d’établir des répères après les soulevements vécues dans nos pays, il me semble que nous cheminions justement vers un faux chemin.
    Nous avons besoin de leaders qui se font malheureusement très rare … Alors on se perd de plus en plus dans ce tourbillon d’évènements ….

  18. avec tout le respect de votre vision de ce qui se passe au monde arabe, mais il s’avère qu’à votre insu, un concept de complot, d’omniprésence, d’omniscience de l’occident s’y instille de manière chronique et qui vous pousse à frôler le scepticisme le cynisime même et le doute en tout changement si infime soit il concernant le monde arabe! vous n’êtes pas sans savoir que le changement politique ne peut jamais s’inscrire dans une logique de rupture abrupte, car il s’agit parallélelemnt d’une société qui change aussi pas seulement d’un système et avec son rythme propre. Lo’ccident s’embourbe dans une crise profonde venant de tout horizon, politique, économique, social que j’espère s’approfondira de plus belle pour qu’il nous laisse en paix et c’est ce qui se va se passer justement et le changement est enclenché bon gré mal gré des forces de l’heure! لا يغرنك تقلب الذين كفروا في البلاد متاع قليل ثم مأواهم جهنم وبيس المهاد

    • Entièrement d’accord avec ça! en effet, tout n’est pas parfait, il y a en effet des interventions étrangères, certainement des compromissions des différents protagonistes, mais restons objectifs et comparons entre l’avant et l’après : dans nos pays arabo-musulmans, la situation d’avant était la suivante : un pouvoir absolu, aucune possibilité de critique, de liberté … une presse très largement propagandiste, un paysage intellectuel global complètement amorphe et sclérosé. La situation actuelle, en tous cas celle qui se présente à nous suite à ces différents évènement que nous appelons printemps arabe, est la suivante : un pouvoir vacillant, qui se cherche une légitimité, et qui ne peut plus imposer sa volonté par la force, dont la parole aujourd’hui peut être contestée, une liberté de parole retrouvée, des idées variées circulant dans les médias (quelles qu’elles soient). Le simple fait qu’on puisse aujourd’hui à travers les medias, internet, fait circuler des idées, est en soit une avancée énorme dans ces pays, qui débouchera forcement un jour sur une évolution, sur des actions qui feront bouger les lignes. La révolution française n’a été possible que quand les idées pouvaient circuler sans le contrôle du pouvoir en place. C’est maintenant le cas dans nos pays.
      Alors oui, peut etre qu’encore actuellement le pouvoir est phagocyté par des forces interieures ou exterieures, mais ça ne pourra durer si la parole n’est plus confisquée, et que les idées peuvent circuler.
      Dans le Coran, Dieu swt nous dit « Wa yamkouroune wa yamkourou allah wa allah khairou al makirine » (Et qu’ils complotent et Allah complote, Dieu est Plus Savant de ceux qui rusent. » 8 – elAnfal – 30
      Personnellement, ces évènements me donnent beaucoup d’espoir. On était dans une situation telle que le changement ne peut apporter que du mieux

  19. Pourquoi le monde arabe aurait-il « besoin de visionnaires, de leaders, de politiques qui servent des idées et des idéaux, portés par des valeurs et soucieux de l’unité comme de la diversité » alors qu’une rationalisation de la théorie du complot américano-sioniste suffit à expliquer les échecs (et les crimes) de l’islamisme au pouvoir ?

    Vous voulez des dirigeants responsables et intègres ?

    Cessez de nier leur fautes et leur trouver des excuses.

    Si le Sud-Soudan s’est séparé du Nord après presque soixante ans de guerres civiles et plus de quatre millions de morts, ce n’est pas la faute à Israël mais parce que l’élite arabe et musulmane de Khartoum n’a par rompu avec son passé de conquérants esclavagistes.

    Si les islamistes iraniens ont échoués en Iran ce n’est pas de la faute aux USA, mais parce que le gouvernement de mollahs obscurantistes et cupides ne peut rien produire d’autre que la tyrannie.

    Si la politique étrangère des islamistes turcs est si hypocrite ce n’est pas à cause de l’Union Européenne mais parce que le discours que vous trouvez si courageux n’est qu’un populisme racoleur destiné à masquer l’affairisme des bigots de l’AKP.

    Si les Frères Musulmans se sont pris les pieds dans la transition démocratique ce n’est pas la faute aux manipulations américaines mais tout simplement parce que leurs idées sont incapables de résoudre les problèmes sociaux, démographiques et économiques de l’Egypte.

    L’Islamisme n’est pas une solution, ce n’est qu’un problème de plus.

    • @ Monsieur Szyster:

      Vous devriez garder vos leçons de démocrate pour vos amis sionistes comme Netanyahou et Lieberman,deux authentiques fascistes qui pratiquent une politique d’apartheid.

      Je préférerais qu’en tant que démocrate et donneur de leçons,vous alliez plutôt convaincre vos mais sionistes sur des forums comme Jss news ou encore juif.org,plutôt que de venir polluer le site de monsieur Ramadan.

      Allez:balayez d’abord devant votre porte avant de donner des leçons aux autres.

  20. Si le 14 janvier 2011 correspond bien à la fuite de Ben Ali, la date du 25 janvier ne correspond pas à la démission de Moubarak. Il s’agit de la date de la première manifestation anti-régime. Moubarak n’a quitté le pouvoir que le 11 février 2011. Prière de corriger.

  21. Bonjour;
    Une modeste contribution
    Je rejoint les conclusions portées dans cet article et je ne suis pas tout à fait étonné du constat pour la simple raison est que les islamistes ont toujours été au grès des intérêts et des impératifs géopolitique, un instrument de manipulation des pouvoirs en place et à travers eux les puissances occidentales pour contre balancer les mouvements démocratiques à même de mobiliser les énergies pour amorcer une réelle dynamique de progré et de modernité seul moyens de s’extirper des dominations de ces mêmes puissances. les islamistes n’ont pas été dupe ou abusés mais au contraire ils ont participé dans la perspective de prendre le pouvoir décisionnel après avoir pris le pourvoir moral sur les peuples avec la bénédiction des systèmes en place
    ils ont confiné les peuples dans une vision unique et stériles du seul point de vue religieux en rejetant toute démarche de réflexion et d’analyse parce que Haram et contraire à la volonté de dieu et de son prophète (QSSL) basé sur une interprétation erronée des préceptes de l’islam mais dont le seul but (et c’est leur force ) d’avoir une fois aux commandes un peuple borné dépourvu de la capacité d’analyse ou de critique pour appréhender et comprendre son environnement afin de participer à son évolution
    Ce mouvement (islamistes) n’a pas de programme ou de projet de société il fait dans le populisme quand il est dans l’opposition et maintenant son projet est simple:
    Comment profiter du pouvoir et de l’argent du pouvoir.
    KH.

    • Salam, Bonjour,

      par Manyl

      Bonjour ;
      Une modeste contribution
      Je rejoint les conclusions portées dans cet article et je ne suis pas tout à fait étonné du constat pour la simple raison est que les islamistes ont toujours été au grès des intérêts et des impératifs géopolitique, un instrument de manipulation des pouvoirs en place et à travers eux les puissances occidentales pour contre balancer les mouvements démocratiques à même de mobiliser les énergies pour amorcer une réelle dynamique de progré et de modernité seul moyens de s’extirper des dominations de ces mêmes puissances. les islamistes n’ont pas été dupe ou abusés mais au contraire ils ont participé dans la perspective de prendre le pouvoir décisionnel après avoir pris le pourvoir moral sur les peuples avec la bénédiction des systèmes en place
      ils ont confiné les peuples dans une vision unique et stériles du seul point de vue religieux en rejetant toute démarche de réflexion et d’analyse parce que Haram et contraire à la volonté de dieu et de son prophète (QSSL) basé sur une interprétation erronée des préceptes de l’islam mais dont le seul but (et c’est leur force ) d’avoir une fois aux commandes un peuple borné dépourvu de la capacité d’analyse ou de critique pour appréhender et comprendre son environnement afin de participer à son évolution
      Ce mouvement (islamistes) n’a pas de programme ou de projet de société il fait dans le populisme quand il est dans l’opposition et maintenant son projet est simple :
      Comment profiter du pouvoir et de l’argent du pouvoir.
      KH.

      …je pense que votre modeste ressenti n’est pas non plus sans voie d’apparences, excusez du peu et d’intervenir, AS’Salam Alik’Oùm, donc, il s’ajoutera, parmi tant des doutes relatifs et raisonnables et, portés vers toutes choses et par tous temps à venir, que le Monde Musulman est égal à dire d’un Peuple du Monde, et il ne peut à cela se réduire des Autres et par moindre circonstances exactes à tous rapports et semblables à toutes vérités…

      …le regard mondial des progrès et les sens multiples qu’il présente est à la fois nécessaire des usages et entier des valeurs, même si quelques uns dépassés ou quelques unes affectées d’injustices, mais dont il rapporte souvent à tous et chaque fois un intérêt commun, lumière à la Paix, souhaitons la juste meilleure, raisons belles aux reflets, comme autant par le cœur,… que faire du et des sens, que dire maintenant des perspectives que nul(le)s n’ignorent comme toujours plus nombreuses, nouvelles, et vers demain, autant est-il des hommes à se rendre aussi et naturellement de leurs propres croissances, ainsi il ne se suffira pas des hommes toutes leurs dignités défendues du bon esprit mais il s’accompagnera à celles ci toutes leurs communautés culturelles des bons acquis, de fait les dialogues sont non abstinents à toutes mesures et de tous temps et seront sans doute riches de leurs exemples partagés aux géographies civiles et humaines, les singularités d’une culture se sauront alors, comme vous dites, des projets à réfléchir et à avancer au plus juste de leurs estimes culturelles et personnifiées à l’être humain, déjà d’aujourd’hui n’est pas moindre aux constats, ni même aux injustes réalités, parmi des façons améliorées aux personnes des Vies, parmi des luttes libres aux intérêts des Peuples, parmi des formes utiles aux besoins de la Paix, Alik’Oùm AS’Salam…

      …je pense également, des travaux des présences et des usages, que le Professeur « traite » dans cette voie moderne prudente et patiente, le bon intérêt des dialogues auxquels chacun, chacune, d’aucune dissemblances, a sens d’être et est raison d’avoir pour être seulement et avoir simplement des différences naturelles et composées aux manières temporelles des cultures, mais à cela et sans altérités, d’avoir bien tout égal en l’Homme invariable et fondé d’êtres et de l’Humanité, ainsi, des toutes natures à l’environnement digne et complété, est-il un profit louable et supérieur des hommes sans l’Homme, …

      …KHassan…Salam…merci….

  22. Pour résumer ce qui nous semble essentiel de votre texte, nous voyons donc que les islamistes jouent le rôle d’alliés utiles en Egypte en n’étant que les pantins des Etats-Unis, de l’Occident et d’Israël et qu’au final la tendance est davantage à la Constitution d’un Nouvel Ordre Mondial. A ceux qui me rétorqueront une possible conspiration, on pourra leur répondre que ce n’est pas une conspiration puisqu’à plusieurs reprises M. Nicolas SARKOZY évoquait un objectif politique international à savoir le Nouvel Ordre Mondial. Donc cette normalisation politique, judiciaire, etc… ne serait qu’une étape la mise en place du Nouvel Ordre Mondial.

    Mais M. Tariq RAMADAN, mise à part le fait que vous devriez être l’homme providentiel d’Egypte, sans exagération, puisque vous êtes factuellement le descendant du fondateur des frères musulmans à savoir Hassan al Banna (paix à son âme). Donc vraiment sans aucune démesure à mon sens il vous appartient davantage de diriger la politique en Egypte, de façon totalement légitime et on ne peut plus évidente.

    Ma question est donc : êtes vous toujours interdit d’aller en Egypte. Et si vous ne l’êtes pas comment pourriez vous vous faire élire comme homme d’Etat en Egypte ?

    Réfléchissez y sérieusement. Et surtout que votre parole ici ne se transforme pas en inaction. Vous savez parfois à trop parler on paralyse notre propre action.

    Allez soyez Président d’Egype in shâ Allah. Nous voulons de « Votre pragmatisme ».

    En tout cas merci de cette analyse, même si vos critères de réponses aux individus sont moins humanistes qu’émotifs (!).

    • ehae ?!
      Combien de temps as-tu pris pour avoir cette idée géniale ?

      La charmante majorité de la population arabe a déjà épousé les islamistes et elle est en plein lune de miel. Et l’Amérique, Dieu le protège (et nous protège en annexe ), est la providence émis par Dieu même (astaghfir allah) pour contrôler cette bourbe sèche (ou mouillé avec du pétrole) qui s’appelle le moyen-orient.

      Tariq Ramadan ne peut pas faire grand chose depuis le poste que tu proposes , mon frère. La solution est de taper dessus les islamistes depuis l’Etat et depuis la société civile et leur faire sentir les douleurs du pouvoir et de la conscience, si conscience il y en a. Ils auront deux choix, se désintégrer de leur saint savoir faire (parcontre l’ideologie est bonne , mais ils seront les pires maladroits pour l’implémenter) , ou se voir renvoyé par les militaires. Je pense que c’est la seule issue… Résistance et rien que la résistance, pas pour les chasser de l’existence sur la scene politique (une grosse erreur ), mais de les chasser du pouvoir. Il ne sont pas les meilleurs a gouverner, du moins en Egypte et en Tunisie , c’est clair!

    • C’est pénible d’avoir une telle façon d’écrire. Vous ne pouviez pas vous relire avant d’envoyer. C’est vraiment énervant de lire de pareils écrits, du coup cela crée l’effet inverse et on a du mal à vous comprendre. Et je suis une femme. Et s’il n’est plus interdit, il peut monter au Pouvoir. Son grand père paix à son âme est le fondeur des frères musulmans donc c’est à lui que revient la place. La place de Morsi au Pouvoir est illégitime, elle est usurpée. Moi je suis totalement contre.

    • Je ne l’ai pas empeché, je dis ce que je pense et je pense qu’il aura du mal a se trouver dans le Parti de son grand pere. Suis je clair ?
      Vous etes une femme, Enchanté! Je parle du Parti de son grand pere en totale liberte , ils gouvernent nos pays de 12 millions et de 70 millions d’humains . Je vous rappelle qu’ils souffrent et n’ont peut etre pas la chance a vivre en Suisse . Puis-je parler alors ?
      Madame, si vous etes si sensible, eloignez vous de la politique… la politique est Noble , et parcequ’elle est noble, elle est difficile … On y trouve plein de contradictions… et nous devont parler peu de nos aimables , si on peut pas faire grand chose de tous les aimables … sinon on se tait, on fait rien ou on devient « pragmatique » comme l’Occident.
      Bonne journée!

  23. Ces dernières semaines, La société égyptienne , a raté son rendez-vous avec une nouvelle Egypte moderne !!!
    Juste un rappel historique, pour les élites égyptiennes qui laissent la situation actuelle s’envenimer:

    ……en Turquie, dans les années 1930….un certain Mustafa Kemal Ataturk, a dû mener mener plusieurs guerres à la fois pour libérer la Turquie de ses envahisseurs : arméniens, français, italiens, anglais, grecs !!!! Aprés avoir sécurisé les frontières, Ataturk a élaboré des réformes radicales pour la société turque , tout
    en garantissant les libertés individuelles fondamentales , notamment la liberté religieuse …Le bon musulman qu’il était, a pris la précaution de bien séparer le fait religieux, des autres pouvoirs ….

    ……..80 ans plus tard, l’Egypte fait « pâle figure » à coté de la Turquie des années 1930 …..pas d’envahisseurs à combattre…..les voisins respectent la souveraineté de l’Egypte….pas de problème linguistique à régler ……existence de nombreuses institutions « amies » comme le FMI….l’ONU …..

    ……..qui attendent avec impatience la NOUVELLE EGYPTE !!!!

  24. Cher Tariq,
    J’ai toujours respecté et apprécié tes analyses chose que je continuerai à faire, mais permets moi de te dire que depuis le début des révolutions arabes je ne suis pas complètement d’accord avec ces analyses dans lesquelles, je sens, que tu sous-estimes un peu l’intélligence et la capacité d’innovation et d’agir et de réagir face aux événements des peuples arabo-musulmans ainsi que leurs leaders (surtout du côté des groupes islamiques ou islamistes) et de l’autre côté tu sur-estimes le pouvoir, de réussir leur manipulation et de continuer à dominer le sens des événements, de l’Occident en général et des USA et Israël en particulier. Je rappelle juste ce qui est arrivé aux USA avec tous ses moyens en Iraq et en Afghanistan contre des combattants souvent décrits comme archaïques ainsi que leurs moyens. Israel aussi, qui malgré sa barbarie et ses attaques destructrices, sort toujours battu stratégiquement contre un peuple dont la seule arme est la foi en son Dieu ainsi qu’en sa cause. Je rappelle aussi que les peuples ont toujours gagné qlq soit la durée de la lutte, donc un peuple comme le peuple égyptien gagnera sûrement sa bataille et ce malgré les manipulations internes et externes et malgré l’épicentre dont proviennent les coups de poignard qui le font saigner actuellement.

  25. Salam, Bonsoir,

    Le paradoxe est puissant : les dangereux opposants islamistes d’hier pourraient devenir les alliés objectifs des politiques stratégiques et économiques aujourd’hui. Il y aurait donc un possible bon usage des islamistes quant à la protection des intérêts de l’Occident et d’Israël. Fragilisés par leur accès au pouvoir et au gré d’une autorité objectivement restreinte, ils font face à des forces politiques (salafis ou laïques) et à des institutions (financières et/ou militaires) qui atrophient leur potentielle compétence à réformer les pays respectifs. La situation est grave car non seulement il n’y a pas eu de printemps arabe réveillant le Moyen-Orient au gré de consciences politiques transnationales, mais le processus a enfanté exactement le contraire : des positions idéologiques nationalistes et sectaires qui livrent les pays aux puissances et aux intérêts étrangers. On pourra encore reprocher à l’Occident d’user de politiques aussi machiavéliques pour parvenir à ses fins : rien n’est plus logique pourtant. Les Etats-Unis, hormis Israël, n’ont pas d’amis mais uniquement des intérêts et Israël n’a que le pouvoir que lui offre la faiblesse des Arabes, des athées, des chrétiens comme des musulmans, des sunnites comme des chiites, des laïques comme des islamistes. C’est la conscience politique de tous qu’il faut questionner : cette obsession du pouvoir réduit la gouvernance à une lutte d’intérêts singuliers, d’egos surdimensionnés et d’idéologies étriquées, sinon vides. Le monde arabe a besoin de visionnaires, de leaders, de politiques qui servent des idées et des idéaux, portés par des valeurs et soucieux de l’unité comme de la diversité. Le monde arabe vient de prouver au monde qu’il savait dire noblement « non » ; il lui reste à prouver qu’il saura dire dignement « pour quoi ? » et « comment ».

    …une certaine et conséquente controverse circule(adversité, contexte, réalité,…) , ici une seconde partie( sans différence et sur six) est mise en lien de la question suivante: peut-il être des éclaircissements, car il est entendu du conflit Syrien d’une part, un drame humain important et récurrent et, d’autre part, une toute autre mais réelle séquence à certaines « saisons », en même temps, il serait temps que l’ONU se rende des meilleures évidences sur les conflits en général et souvent portés, comme rapportées, du monde arabo-musulman, quels autres pays sont en difficultés combattantes excessives d’une ou des raisons souvent obscures aux Peuples et autrement des Etats, un citoyen(ne) dans le monde des Etats-Continents et des Cultures-Civiles c’est quelle attitude entrevue ou quel regard entretenu entres des intérêts politico-économico statégiques et des nombres évidents et moindre en modesties, si chers humainement et historiquement à chaque formule temporelle et d’hommages…(ayant traité de l’ONU, le constat porte sur l’évidence mondiale des convergences et des mesures ayant sens et légitimités à parvenir des ensembles, bien que difficiles à l’entendre des membres, les Peuples sont les Citoyens de l’ONU, donc tout le Monde évolue, et pourquoi pas des belles manières et aux estimes de la Démocratie, citoyens et citoyennes à l’arrivée, belle, très belle égalité, humainement parlant…)

    http://youtu.be/DTua5gYdxDk

    …d’ailleurs, même après voir et entendre, objectivement et personnellement, puisque suites à certains sens et des ensembles en compétences, comment n’est-il pas des exemples à reconnaître, ou tout au moins à prévoir de faire prévaloir, entre symboles unanimes et réalités comparatives, une période intermédiaire et nécessaire, civilo- politico culturelle, comme une « trêve »(pause) dynamique et mondiale par les faits démocrates et diplomatiques des contextes adversaires et relatifs de ce type de tragédie humaine sur l’ensemble décrié et indéniablement inapposables et inimposables à toutes formes actuelles et rapportés de dignité commune, culturelle, citoyenne,… « chacun(e) ayant raison commune du sens et portant sens commun de la raison est libre d’être et légitime d’avoir en droit de savoir et de vivre, sans paradoxe alternatif et sans puissance altérée, ce que à la fois, des sens et des raisons, la Paix demeure et ce qu’Elle subsiste unie tolérante partagée et face à celle identique composée indivise et donnée de la Vie… »,…

    …aussi, sans équivoque désorientée ni paradoxe déculturant, depuis des orients composés salutaires aux cultures et des meilleurs composés salutaires aux semblables, Alik’Oùm est un écho indifférenciel et indifférencié des places entières et attributives à tout Salam des bienvenues comme des accueils, le sens et la raison sont-ils ici et à ce titre une autre vérité des hommes et des lieux dans l’espace temps des langages de chaque dialogues …, quelqu’un disait… »je signe et je persiste et signe, alors je vous le dis si vous l’entendez,, plus que par les moitiés,,par les milliers de sa globalité composée, sans doute modestement et déjà naturellement bien plus élevée, le moindre mot est parfois suffisant à moindre maux comme parfois le moindre mal est suffisant à tout humain, » … l’importance est déjà, ici et à ce langage, d’une circonflexe, périodique bénéfique et relative, mise entre guillemets, suivie des parenthèses reposantes, et, de l’éclaircie, puisque chacun relatifs aux sujets gouvernants et culturels aux actuels de l’égalité légale humaine, et, chacun correspondants aux parties diverses et persistantes aux entiers de la Paix légitime existentielle, quel complexe des nouvelles ou quel organisme des activités se vit sans transmetteur …merci, simplement, car souvent, fortement et activement, le temps, sans contraindre de convaincre, se présume de bien dire et/ou de bien agir, parfois plus que globalement et tout autant, plus humainement, des mots faisant toujours liens des biens entretenus comme des erreurs de l’orthographe peuvent faire passages à l’imparfait des paragraphes ou faire partages au satisfait des simples pages, le message et/ou l’idée conservant chaque fois le sens au mieux du rapporté et la raison au meilleur du concilié, aux êtres un jour devenus de leurs temps sages et bienveillants plutôt que cages et renfermants, toutes, tous, de près ou de loin, Salam…

    …KHassan…Salam…merci…

  26. le pragmatisme des islamistes les entraîne, de la même façon, de compromis en contradictions et en perte de crédibilité en Tunisie
    Tu trouves ?

    Les islamistes en Tunisie sont tout sauf pragmatique. Opportunistes , Arrivistes peut etre, Debutant si j’ose etre plus objectif ? Je ne sais quelle source vous prenez. Des islamistes ?
    * Consensus avec leurs marionnettes qui se dient laïque est de plus en plus fragilisés (alors que la question de la laïcité a la française est clos en Tunisie, personne ne demande la laicité, sauf une minorité, et qui en ont pleinement le droit mais ne peut l’imposer. Il s’agit de querelle entre plusieurs interpretations de l’Islam. Article 1 de la constitution conservé (Islam religion de l’Etat). L’interpretation sera alors sujet de consensus.
    * Une aile d’Ennahdha tres tres ambitieuse et tres maladroite accentué par une culture rigide des autres et la nature structurelle d’Ennahdha ( Ordre et solidarite entre adherents et meme au depend de l’interet du pays)veut instaurer de nouveau la dictature.
    * Notre gros probleme n’est pas la constitution car il n’entre pas dans leurs soucis immediat ( Ghannouchi dit que la loi est interpreté par le plus fort, et non le plus sage et le plus inclusif), mais le probleme dans le renversement qui s’effectue a l’Etat et le melange entre Etat, gouvernement et parti. (et qui existe depuis longtemps, mais n’est certainement pas notre destin imperatif , n’est ce pas ? il faut avancer …) Le gouvernement est a la fois maladroit et malhonnete.
    * Discours d’Ennahdha est populiste, violent et mene a la division et la violence (ca me rappelle le FN). Laisse faire plusieurs groupes de violence a exercer en toute impunité puisqu’ils verrouillent Interieur, justice et affaire etrangere , et il veulent plus entendre sur ces trois ministere clef …
    * denigrement systematique de leurs adversaires qui ne se plient pas a leur sagesse.
    * Aucun cadre de dialogue. Ils travaillent tout seul les cons … ils sont elus et ligitimes , ils nous avisent …
    Resumé, gestion pourri, maladroite et malhonnete. Ils sont fatigués et ils nous fatigues…

    Un dernier ajout, Vulnerable , et proie facile des puissances etrangeres (toutes, pas seulement l’Occident), mais aussi , les corrompus de l’interieur … Enfin , ils jouent avec le feu ,ils se font des ennemis de l’interieur et certainement pas d’ami de l’Exterieur… mais bon, On est encore optimistes… Allah yister.
    Alors, c’est ca ce que tu appelles pragmatisme ?????

  27. Bonjour
    Effectivement le coup de l’arrêt des hostilités contre Ghazza est une opération médiatique de grande envergure avec des acteurs qui ont bien joué leur rôle, acteurs que nous commençons à connaître depuis 2 ans. La seule différence, c’est que ce n’est pas du jus de tomate qu’on voit sur les écrans, c’est du sang humain. Mais nous nous sommes habitués à ça aussi.
    Au fond, leur jeu commence à être découvert, Erdogan, Morsi et notre honorable Bou Chalaka, l’ambassadeur du Qatar à Tunis en charge de notre politique étrangère.
    L’opération médiatique n’a pas pris. La rue n’est pas à ce point débile.
    Notre erreur dans tout ça, ça a été de voter pour des partis, pas pour des personnes. Le problème des partis c’est que derrière l’étiquette, les gens sont interchangeables. Espérons que des personnalités émergent maintenant.

  28. برلمان العرب كرسي و حمار
    توجيهات رئيس
    و مداخلات في الحال
    مسائلة وزير صديق
    أو زوج أختٍ أو مُعيّن في البرلمان
    سؤال و إجابة اتُّفِقَ عليهما ليلا
    بعد العشاء
    حول فنجان شاي
    كم أحببت أن أرى أصوات الشعب
    تحت قبة البرلمان
    خلافات حول مدخول كل واحد
    و حتى على التصويت و الكلام
    أين هي الشعارات
    أين هم أصحاب الارض
    أصحاب الهتافات بدون سؤال
    سبق و سألتكَ
    هل هو مشروع تقسيم إلى جزيئات؟
    قلت أنه الحال
    لكنك متفائل بالشعوب
    علها تنقذ الاوطان
    ما الاوطان؟
    سياسيون يخيطون على قياسهم
    كل مرسوم و بيان
    أجندات و رجال أعمال و محللين
    و جيوش و رجالات استخبار
    هم قرروا أن يظل في برلماننا الكرسي و الحمار
    دماء تسيل في الشوارع
    بدون سبب معلوم أو عدو أو قتال
    ثورات انتفاضات أو قد تكون تمثليات
    كل أخذ دورا على الميدان
    فمن يُمثِّل العامل وجب أن يكون حمار
    حمار بربطة عنق أو بفستان
    له امتيازات و حصانة و سيارة
    و سفرات على متن طائرة
    و استقبال رسمي بين الانقاض
    في غزة أيضا كان كأس الشاي
    و عشاء و بعض حديث ووعود و التزامات
    …هيهات
    هيهات أن لا تباع الاراضي
    و النساء و الضمائر و القطاعات
    لأبناء العم لمن يعتم العمائم
    ويبني المساجد
    و يعد الولائم لمن هم في البرلمان
    تحية و انحناء لأبناء العم
    حقا هم العقلاء
    وُطينات في مشروعهم
    أحسن و أدفى
    فالكل يتحد إلا من شربوا شايا
    خارج قبة البرلمان
    أين أنت أيها الطارق
    قل كيف فعلت
    يوم أحرقت السفن
    فصار الغرب لا حدا بل امتداد
    لكننا اليوم هنا
    نحتسي الشاي
    و نتفرج على…
    على من هم تحت قبة البرلمان

    امرأة رفضت أن تدخل البرلمان

  29. Mr ramadan
    votre analyse est tardive
    il est temps aussi que vous fassiez une autocritique
    a force de regarder et analyser ceux qui commandent les peuples vous avez oublié d’analyser les peuples !
    ces peuples qui sont corrompus et qui sont avides d’or et de sang .
    ces peuples qui souffrent de beaucoups conflits psychologiques.
    ces peuples qui se sont éloignés de dieu mais qui ont pour la moitié d’entre eux gardé le vetement de musulman.
    a force de s’éloigner du savoir divin on finit par devenir poète.
    les oulemas sont devenus des poètes, les prédicateurs sont devenus également des poètes.
    il ‘y’a trois sortes d’optimisme celui qu’on appelle un optimisme émotionel, celui qu’on appelle optimisme rationnel et celui qu’on appelle un optimisme spirituel.
    ou en étes vous , Mr Ramadan ?

    • Salam, bonsoir,

      …n’allez peut être pas jusque là, à vous lire l’optimisme se perd , voire même disparaît, au moindre pas des analyses actuelles et profondes, faille-t-il ignorer, mal réagir, destituer,…le poétisme avancé vous fait-il espace venu sans relatif spirituel, pour vous et si il est à certain(e) les choix, la liberté, le sens, alors « Dieu » n’est pas poète et ne pu l’être de peur ou de crainte des éloignements, de quelles sortes, de quels ordres, de quelle prison, des natures se donnent dans l’impossible, qui le rappellent…, des hommes et des langages sont-ils si mal placés de le savoir pour l’entendre déjà des facultés, autant manger des fleurs avant leurs fruits pour faire ou dire qu’aucun vers ne puisse se rendre moins futiles car tout n’est pas nombre et tous ne se voient pas l’utile (!)…, et si certains principes ne sont pas les causes premières réelles et directes d’un système,(ou un autre), conflictuel, les conséquences sont quant à elles toujours moins entretenues des façons globales et rapportées, EN PLUS SIMPLE, quelles que soient vos habitudes actuelles et nécessaires à votre employé vivant modeste et quotidien, absoudez(quittez vous) trois ou quatre fortes nécessités d’entre elles sur une période valant semaine, après de cet autre équilibre vous ne pouvez faire ou dire ou voir ou admettre qu’il soit entretenu les mêmes façons, la même attitude, le même temps, pour celles que vous conservez toujours, et plus, nécessairement mais autrement,… je disais déjà que la poésie était aux fondements de la philosophie, directement, mais qui s’inspira la poésie à votre avis, sans jeu d’exercice ni grand problème naturellement!

      …KHassan…Salam…merci…

  30. While the Chinese, Brazilians and Turcs are working on building their srenghtening their countries in silence, Tariq Ramadan article after article is exposing the Arabs weaknesses, which indeed are many. I don’t see how this should benefit Arab purposes.

    • salutations à toutes et à tous,

      What are you meaning ?
      Yes, arabs are weak from their unfortunate history : imperialism, colony, war, ….

      But they are quit strong to change their futur. And professor Ramadan try to make Arabs become aware of the need to change their destiny, to wake then up to fight for their right.

      What strange to that ?

  31. http://lemonde.fr/afrique/article/2012/12/13/egypte-la-tentative-de-mediation-de-l-armee-a-fait-pschitt_1805397_3212.html

    L’analyse que vous avez faite de ce qui se passe au « sommet » est intéressante. Mais les jeux sont-ils faits? L’article joint montre en tout cas que l’armée ne contrôle pas tout.

    La « société civile » est certainement divisée et manipulable, mais n’y a-t-il pas les germes d’une résistance à l’asservissement de l’élan libérateur qui a soulevé l’Egypte? Cela aussi serait à étudier.

    F

  32. L’Egypte devait être en route vers la démocratie et la stabilité politique, dites vous?

    De quelle démocratie celle de la France? Les musulmans n’ont aucune liberté de culte ni le droit à la parole.

    De quelle démocratie celle de l’Angleterre et des États Unis? C’est vrai que les musulmans sont plus libre mais à quel prix? Fais ce que vous voulez mais ne vous préoccupez pas de vos frères qui meurent chaque jours dans le monde!!!!

    Comment peut-on importer dans les pays musulmans des mots et des lois qui nous appartient pas, des mots et des lois qui appartient à ceux qui nous massacrent nous humilient et nous appauvrissent?

    C’est facile de critiquer des gouvernements musulmans qui essayent de se mètrent en place tout doucement, c’est facile de dire qu’ils obéissent à l’armée alors que nous savons très bien par qui est financées les armées.

    Avez vous oublié Sadam et Khadafi tombés aux mains des occidentaux avec l’aide de l’armée?!!!

    Avez vous oubliez le FIS en Algérie massacrés par l’armée avec la complicité de l’Occident?

    Posez-vous un peu la question a qui appartient cette armée? Pas pour le peuple mais contre le peuple.

    Quand aux chiites, ils ne sont que tromperies.

    Réveillez vous Monsieur Ramadan, revoyez votre discours et vos positions.

  33. et si on avait donné du temps à ALI (radhia Allâhou anhou) pour regler le probleme de l’assassinat de othman (radhia Allâhou anhou),,,,,,juste du temps et un minimum de confiance……nous nous enfermons dans des boites sans issue à chaque fois,,,,laissons les nouveaux dirigeants au moins le temps de se retourner,,,,,l’histoire se repete encore et encore

  34. Votre page facebook a disparu…

    Après les Chroniques…

    Pourquoi s’exposer si c’est pour se reprendre?

    Enfin, on en a le droit.. C’est juste que l’on supprime aussi l’expression des autres sans leur consentement… C’est le monde d’aujourd’hui…

  35. Vote démocratique? Vraiment? Sur les photos prises aux bureaux de votes: aucune femme n’est visible dans la file de ceux qui attendent pour voter. La rumeur populaire dit que femmes, laics et chrétiens ont été écartés par la menace…Pour la démocratie, on repassera…le monde arabe tombe de Charybde en Sylla….d’une dictature civile à une dictature religieuse, inhumaines, misanthropes et cruelles autant l’une que l’autre!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici