Benoît XVI renonce…

88
18957

Je ne suis pas chrétien et j’ai souvent été en désaccord avec les positions théologiques ou les interprétations historiques du Pape Benoît XVI. Sur le fond comme sur la forme au demeurant.

Je l’ai rencontré à deux reprises. La première fois en tant que Cardinal Joseph Ratzinger et la seconde, à Rome, en tant que Pape, dans le cadre de dialogues interreligieux. Je l’ai beaucoup lu et écouté de surcroît.

L’homme m’a impressionné par son savoir, sa rigueur intellectuelle et la profondeur de ses analyses. Derrière un visage aux expressions parfois distantes, froides, et une attitude d’introverti, il dégageait une bonté et une douceur surprenantes. Et il m’a surpris de façon contradictoire. Malgré des désaccords de fond, et profonds, j’ai toujours eu un respect pour l’homme, son intelligence, sa générosité, et un courage certain. Il n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait être juste même contre l’avis de ses opposants, ou des opinions majoritaires. Dans sa dernière fonction, il semblait parfois en décalage, offrant davantage la pensée profonde, voire sombre, d’un théologien que le message visionnaire et nourri d’espérance d’un Pape.
Aujourd’hui, il renonce, conscient de l’âge et du poids de la responsabilité. Sans doute se souvient-il des difficiles dernières années de son prédécesseur. Il faut saluer ce geste. Profondément. C’est une leçon nourrie de multiples messages pour l’Eglise comme pour le monde. Reconnaître ses limites, quitter le pouvoir, renoncer par choix avant le décret de la destinée.

On espère certes que l’Eglise saura entendre ce message et inviter à son sommet plus de jeunesse associée au même savoir, avec la même rigueur intellectuelle. Espérons que le monde, les dirigeants, les femmes et les hommes de pouvoir comprennent, au-delà de l’âge, qu’il est question ici, fondamentalement, d’humilité. Reconnaître que l’on n’est plus apte à réaliser le mandat qui nous lie et apprendre à s’en aller, à quitter le pouvoir. C’est une leçon pour tous les hommes, tous, avec ou sans foi religieuse, agnostiques, athées, hindous, bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans ou autres… Jamais assez conscients de nos limites, jamais assez humbles.

Une vie réussie se mesure souvent à nos façons de renoncer, de partir… et même parfois de la quitter.

Respect.

88 Commentaires

    • Je suis entièrement d’accord avec vos arguments, très chèr frère Tarek. Lorsque tous nous dépasse, il vaut mieux quitter ses fonctions; et vivre en accord avec ses principes. Car cette société refuse souvent les gens de bien et leurs visions du monde considérées comme désuètes ou trop conservatrices

    • En dénonçant « l’hypocrisie religieuse et « les « attitudes qui recherchent les applaudissements et l’approbation » Il est vrai que le pape Benoît XVI a marqué une nouvelle aire de l’Eglise avec la démission de son pontificat.

      N’oublions non plus l’attitude négative de Benoît XVI à l’égard de l’Islam, il a mis tout en œuvre pour saborder les rapprochements des deux religions monothéistes, entrepris par son précédent Pape Jean Paul II. Sa citation Byzantine de septembre 2006 démontre combien est son insuffisance et ignorance sur le sujet.

      « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait. »

      Il n’a pas réfuté cette citation, il s’en est appuyé pour parler de l’Islam.

      Avec ces déclarations, on ne peut malheureusement pas joindre des forces spirituelles a opposer á cette pollution d’un matérialisme et athéisme envahissants en Occident.

      A ce point de vue il faut peut-être lui accorder quelques excuses : il n’a fait que suivre les prises de positions, les amalgames et l’image faussée qui est faite actuellement de l’Islam.

      L’élection d’un Pape dit-on est un appel de Dieu, Il ne faut donc pas s’étonner si un Pape Africain est élu cette fois. Cela pourra changer vers un avenir meilleur la véritable mission de l’Eglise dans le monde, et surtout pour dépasser ses individualités et rivalités.

    • Cher monsieur

      je vous invite à lire le discours de Ratisbonne : http://storico.radiovaticana.va/fr1/storico/2006-09/95586_texte_integral_du_discours_de_benoit_xvi_a_ratisbonne.html

      Je peux comprendre qu’un musulman puisse être de prime abord choqué par cette citation. Comme un non musulman peut lui aussi et à bon droit l’être de certains passages coraniques. Je vous invite donc à la replacer dans le contexte du discours.

      N’en déplaise aux musulmans, celui-ci ne traite d’ailleurs pas de l’Islam mais du rapport entre Dieu et la Raison. S’agissant du passage intéressé qui n’est, au fond, qu’une simple introduction au texte, une sorte de détour historique, le pape n’y livre pas un jugement personnel mais reprend mot à mot les propos de Theodore Khoury, théologien catholique :

      Le professeur Théodore Khoury, commente ainsi : pour l’empereur, «un Byzantin, nourri de la philosophie grecque, ce principe est évident. Pour la doctrine musulmane , Dieu est absolument transcendant, sa volonté n’est liée par aucune de nos catégories, fût-elle celle du raisonnable». Khoury cite à l’appui une étude du célèbre islamologue français R. Arnaldez, affirmant qu’«Ibn Hasm ira jusqu’à soutenir que Dieu n’est pas tenu par sa propre parole, et que rien ne l’oblige à nous révéler la vérité : s’Il le voulait, l’homme devrait être idolâtre»

      On peut en regretter l’inopportunité, je ne trouve cependant pas là matière à la juger comme étant un affront au monde musulman dont la réaction m’apparaît exagérée, sans doute faute d’information.

      Cordialement.

    • je ne suis pas d`accord avec vous il faut seulement lire sur global research.ca (francais) .politique et religion. des haut dignitaire religieus de syrie ont demonder au pape pourquoi il ne dit pas la verité sur la syrie et le projet occidental pour expulser les chretiens d`orient ,plusieurs lettres envoyer depuis deux ans ,mais pas de reponse du pape benoit.a moin que sa reponse etait ca demission .

    • essalam tarik et bravo éspere cette rennonce du pape va servir d éxemple pour les chefs des pays arabes .

    • Salam Alaykom,
      je pense que vous avez raison et comme on dit : l’homme compétent arrivé à un point où il devient incompétent , donc par par le raisonnement même et le dépassement je trouve que la démission a été un excellent choix.
      On verra le Pape Canadien Québécois et ses nouvelles tendances.

    • salam,

      Je serai bien heureux de connaitre les véritables raisons de son départ , car franchement je ne suis pas assez naïf peut-être, mais croire que c ‘est juste une question d’age et de responsabilités
      qui a poussé le PAP a partir , cela me fait doucement sourire……

    • Merci au frère Tariq de sa réaction à chaud sur la démission du pape,mais après le choc de cette démission salué de courageuse par le monde entier, la raison de santé oui, mais c’est plus compliqué que ça (mafia autour du pape,homosexualité,et non respect de la chasteté par des hauts responsables de l’église) à suivre

  1. Les nombreux potentats octogénaires du tiers monde devraient prendre exemple sur cet homme qui a pris une décision sage. Chez nous en Algérie, le chancelant monarque local est en train de faire des pieds et demains pour briguer un quatrième mandat de cinq ans alors qu’il est pratiquement impotent (une momie à peine vivante) à cause d’une maladie handicapante qui dure déjà depuis un certain temps et qu’il l’oblige à disparaître des mois entiers sans donner signe de vie alors que le pays vit au ralenti dans une incurie indescriptible.

    Est-il en train d’attendre fébrilement que les milliers de maçons chinois terminent à temps sa méga mosquée pour passer la main à la fin de sa quatrième mandature et ainsi profiter d’un tombeau somptuaire pour sa postérité?

    Car en aucun cas sa redoutable mégalomanie (maladie commune à beaucoup de tyrans à travers la planète) ne le poussera de lui-même à une quelconque retraite ou un hypothétique renoncement.

    • Salam alykoum
      Faut pas tout mélanger kadhafi et Assad c’est une autre histoire juste un conseil lis en entier l’article de Monsieur Tariq Ramadan sur la Syrie entre autre et tu verras et ton esprit sera éclairé de la lumière du savoir de ce qui s’est passer en Libye et ce qui se passe en Syrie.Le pape nous à démontrer la force du coeur dans la faiblesse d’un corps.Se reconnaître à soit que l’ont ne peux plus assumer sa fonction est une humilité de l’esprit.

    • « ton esprit sera éclairé de la lumière du savoir de ce qui s’est passé en Libye et de ce qui se passe en Syrie » ! … ma douce, tu crois vraiment à ce que tu écris ?

    • oui! le savoir est une lumière et quand je lis les articles de Monsieur Tariq Ramadan entres autres mon esprit s’éclaire meme si je ne prétends nullement détenir la vérité de part mes nombreuses lectures !Je reste pas dans le flou me contentant de m’abreuver des media mensonge (termes repris de Michel Colon excellent journaliste)pour tenter de comprendre un peux de ce qui se passe a travers le monde.Oui je le redit je pense ce que j’ai ecris Salam

  2. Salam ;
    Il semble effectivement que que l’humilté devant le temps qui passe est une valeur essentielle aujourd’hui.
    Cette leçon donnée aujourd’hui par le Pape ,appelle c’est vrai , notre respect.
    Bien qu’en islam il n’y ait pas de clergé,ni d’autorité morale; Ce sont nos dirigeants politiques qui devraient recevoir cette leçon et dégager sinon se remettre en cause.
    Avec humilité; Respect.

  3. Bien dit mon frère, savoir se retirer au vu de son âge et avouer que la responsabilité est devenue tellement lourde.. je m’incline devant une telle sagesse. Et je trouve que bien nos dirigeants aux pays arabes pourraient s’en inspires.. Respect, salam

  4. Salam,

    Face à la montée des parti populistes partout en Europe qui nourrisent les coeurs de certains de haine, le vatican et ses élus doîvent aussi avoir se se rôle de purification des coeurs vers l’amour de son prochain et cela passe par la prière…Face à la nature orgueilleuse de l’homme j’ai vue une dévotion vers la recherche de l’humilité…Ce que je souhaite au pape, c’est de vivre le restant de ces jours dans le bien être plein de dévotion de Dieu, en lui rendant grâce à sa façon….

    salam

    • le message est clair au lieu de rendre l’église impotente, dont l’origine est la santé du pape, ce dernier se démet de ses fonctions . il s’agit là d’un geste qui rend cet ecclésiastique plus grand dans la perception de ses fonctions , ce pape est un grand homme, cet acte devrait etre médité par bon nombre de responsable au niveau mondial.

  5. C’est effectivement un acte d’humilité à saluer! Mais aidez moi à comprendre! La responsabilité papale n’est pas comparable à une responsabilité politique, où, conscient de ses limites humaines on décide raisonnablement d’abandonner. Nous sommes dans le monde théologique et spirituel. Une homme choisit par Dieu ne peut avoir de limites, car je pense bien que tous les écrits divins nous relatent les histoires de ces hommes humainement limités mais qui ont été appelés, oints et rendus capables à l’infini par Dieu. Alors comment est-ce possible que de son vivant, cet homme choisit par Dieu pour guider son peuple en arrive à lacher prise? Au demeurant, j’imajinais en tant que Chrétien que sa seule limite serait la mort ou un nouveau cycle! D’autant plus que pour tout croyant la mort n’est qu’une limite humaine! Je ne critique aucunement cette décision, quelles qu’en soient les raisons, elle est à saluer car elle est un acte de bravoure et de sagesse, mais au risque de me repeter, je ne le conçois que dans le cas de figure d’une homme politique etc. Pour ce qui est de la responsabilité réligieuse, je me pose la question de savoir si elle peut se décliner si on est vraiment appelé par Dieu? Dans la bible on a vu Moïse tenter de se trouver des limites humaines pour décliner la responsabilité que Dieu lui assignait, mais rien n’y fit car ce n’était pas Moïse qui était capable mais Dieu lui même au travers de Moïse qui manifestait son omnipotence! Bon vent à Benoit XVI et puisses Dieu soutenir l’Eglise du monde!

    • Malheureusement le Pape n’est pas un prophête , ce n’est donc pas Dieu qui l’a investi d’une mission divine de représenter une religion. Le « poste » de Pape ( appelons le ainsi) se rapproche bcp plus d’une élection politique car plusieurs cardinaux son pressenti a l’avance pour occuper le « poste » ensuite le comité passe au vote. Le Pape est élu par de simple mortel alors il ne faut pas etre surpris de constater qu’aucune volonté et ou force divine n’aie investi l’homme afin de poursuivre comme grand patron de l’église catholique . Le fait qu’il n’en aie plus la force physique a 85 ans n’a rien de bien surprenant …..

    • Effectivement, beaucoup de personnes , je le vois dans les forums , ont eu cette reflexion.
      La réponse est dans ton message même, la responsabilité papale incombe sur le monde politique,même si ce n’est que dans une faible mesure, et sur ce point il a toujours été assez peu engagé. Il faut croire que ses appel à la paix n’ont pas été entendus, reflet d’un manque de « dynamisme » global au sein de l’Eglise catholique suscitant un flagrant manque de ferveur . Sans doute pour le motif d’être resté intériorisé dans le monde théologique et spirituel.
      Alors , quand tu dis « un homme choisit par Dieu ne peut avoir de limites « , sous entendu que la limite est son dernier jour de vie, je suis d’accord avec toi et je répondrais que la raison est QU’il N’A PAS ETE CHOISI par DIEU, tout simplement, mais par le système hiérarchique pyramidal du VATICAN.
      S’il avait été l’élu de Dieu, il n’aurait pas renoncé.

    • Si vous le permettez, juste une petite remarque : le pape est choisi par le collège des cardinaux et non par Dieu, qui se garde bien d’intervenir dans nos affaires humaines, dont nous portons l’entière responsabilité.

      MV

    • vous n’avez pas a comparer les Elus de dieu , a une personne qui est nommé par des cardinaux, pour gérer une mafia pontificale, le pape démissionne parce-qu’il ne peut plus diriger la mafia du Vatican et tous ses affidés qui viennent s’absoudre chez lui a l’image de sarkozi

  6. je suis d’accord, que Benoit XVI renonce a ses fonctions ! car il est pleinement conscient, qu’il n’est plus en mesure de remplir les fonctions qui sont les siennes ! dans l’avenir, il faudra peut-être réfléchir à élire des cardinaux plus jeunes ! et je suis pleinement d’accord avec Tariq Ramadan, pour l’hommage qu’il lui rend, qui est tout à son honneur pour un homme musulman !!!

  7. Merci Mr Ramadan pour votre ouverture d’esprit et vos valeurs qui défendent bien le fond de « l’Islam ».
    L’important c’est la foi !
    Je suis musulmane convertie depuis 2 ans (origine famille athée). Vos discours et votre interprétation (qui à mes yeux est la seule et unique qu’à voulue transmettre notre prohète, que la paix et le salut soit sur lui)me touche .

    • avant tout j’avoue que je suis trés ému par les propos de sandrine qui vien de nous dévoiler son conversion à l’Islam et je souhaite bien que Dieu la guide toujours dans son droit chemin, idem pour l’humanité entiére.
      Et pour revenir au sujet,je ne peut m’empecher comme toujours de remercier le professeur Tareq Ramadan pour ses brillans articles qui’il partage avec nous a travert son site.
      En effet ce qui ma inpressionner dans cette articles,c’est l’angle de prise de vue de Tareq par rapport à l’évènement.J’avoue encore une fois,que malgré la profusion de la nouvelle du demission, j’ai eu aucune reflexe de ce genre a moin que ce n’est du genre anodin tel que « il ya quelque choses deriéres cette demission qui’ils nous cachent?? »ou encore »un systéme ou complot pour mettre en place un « Black » afin de gagner sur l’Afrique?? » bref bla bla bla.
      desormais j’ai pue saisir depuis cette article une sorte de methodologie de maniére à annalyser les faits (le cas actuel, la demission du pape) et d’esseiller de le retranscrire,de le confronter a la realité des choses dans le monde surtout dans notre communauté a l’esprit en « agonie ».
      merciii

  8. Merci Tariq pour la pertinence de votre article. Cette décision de Benoît XVI est de haute facture et je souhaite que les chefs d’ETAT Africain comprennent qu’après le pouvoir il y’a d’entreprises nobles à entreprendre. Je le dits car je suis originaire d’un pays le Sénégal que vous connaissez bien.

    • il faut maîtriser la religion,et son comportement de tous les instants; quand a votre remarque veuillez la dispenser avec plus d’humilité.

  9. Merci pour cet hommage professeur Ramadan.
    Esperons que le temps de sa retraitre lui permettra de mediter sur la lourde responsabilite individuelle egalement. Qu’Allah le guide sur le chemin de la reussite, allonge sa vie et lui donne la meilleure fin.Amine

  10. Je salue la décision courageuse du pape et j’espère que les autres responsables impotents lui emboîte le pas! il est vrai que tout humain a des limites mais il est également vrai qu’on doit être vraiment courageux et altruiste pour dire qu’on est pas capable d’assumer une responsabilité au vu de diverses circonstances, qu’elles quelles soit. bravo au pape!

  11. Merci pour ce texte…

    j’ai pu admirer la rigueur théologique de Benoit XVI même si je ne suis pas d’accord avec cette théologie… mais on ne peut pas reprocher à un pape d’être catholique … espérons qu’un prochain pape sera plus ouvert à la tolérance et au respect de la religion de l’autre…

    mais j’ai aussi admiré votre rigueur, M Ramadan, lors de votre audition sur la commission au sujet de la burka… j’ai aussi aimé votre intervention sur le Mali…
    à chaque fois vous savez resituer les choses dans leur juste mesure…
    Il faut dire qu’à tout prendre je préfère, pour bien des raisons, la théologie de l’Islam à celle du christianisme…

    respect à vous aussi M Ramadan

  12. salam oustad tarek ramadan a chaques fois vous parlez c’est du miel .j’aimerai m’éxprimer sur le départ de benoit 16 . c’est un courage qui n’etait pas facile . c’est une leçon aux dérrigeant agés du monde entier de faire la méme chose .c’est mérvéilleux quand on occupait une fonction de taille et la regarder en face et dire j’ai fais ça de bien pour mon peuple. réspéct pour tt le monde

    • je me permet de répondre a la place du professeur : sa réaction est celle d’un être humain ,conscient du poids de ses paroles ,et de son jugement.

  13. Êtes vous sûr qu’il a renoncé ?
    On est dans un monde complexe où il faut être prudent. Par définition personne ne renonce au pouvoir ou à la notoriété. Dés qu’on a une exception, il faut être très prudent pour ne pas propager une information d’une grande importance historique et morale.
    merci.

  14. On dit que le sage sait tirer profit de l’expérience d’autrui…
    Renoncer, en toute humilité… Le vrai courage est parfois de choisir…de partir!…
    Une leçon de sagesse, un signe, une réponse…un acte de foi.
    Wa Salam

  15. Totalement d’accord avec cet article.

    Si Hindenburg avait fait la même chose que Benoît XVI, on n’aurait pas eu Hitler.

    Si Pétain avait fait la même chose que Benoît XVI, la France « libre » n’aurait pas été déshonorée par sa conduite sénile et collaboratrice.

    A méditer.

  16. A Notre Guide

    J’ai hâte de répondre à cet article quand j’aurais le temps.

    Mais je pense à chaque lecture des commentaires, je pense toujours la même chose. Si on se mettait en oeuvre pour travailler avec acharnement à ne pas répondre aux commentaires, avec tous les travaux du monde je n’y arriverais pas et je pense que peu y arriveraient. C’est là votre grandeur. Si seulement on pouvait y arriver : rester de marbre. La beauté de certains est le miroir de notre infériorité immuable 🙂 Vous croyez qu’il est donné à tous de ne pas réagir : non, certains ont de la chance, d’autres pas. Certains agissent avec leur tête d’autres sont soumis à leurs émotions (nous les faibles). Voilà votre réussite : un esprit plus calme que les autres dans une tête mieux organisée que les autres, ça produit tout. Masha Allah :-).

    Par rapport à l’article en deux mots, je me méfie de mes premières impressions parce qu’elles peuvent être fausses, mais j’ai vu des photos de M. Ratzinger, je ne me suis pas arrêté à la forme de son visage, jamais je n’oserais juger un être sur ce qu’il ne peut maîtriser, jamais. Mais j’ai regarder les traits arrêtés par les mimiques qu’il doit avoir l’habitude de faire, j y ai vu un visage sombre. Mais je ne pourrais pas juger, je pourrais même aller plus loin, même ce serait une analyse fondée sur des sentiments. Son regard est en tout cas particulier, je ne sais as si c’est la vieillesse ou autres. En tout cas j’ai vu sur internet que pour donner une bonne image de l’église il étouffait les affaires de pédophilie qui lui remontaient du Vatican, les auteurs seraient ses subordonnés. L’image aussi où il serre la main de votre femme je l’ai regardée 2, 3 fois. Un homme qui ne côtoie pas de femme doit se sentir bizzare au moment où il sert la main d’une femme. Enfin bon… Personnellement je suis contre le fait de l’abstinence chez les prêtres parce que les pulsions ne peuvent pas disparaître elles ne peuvent que se transformer. Donc je me dis que cet homme, s’il n’a jamais commis de faute, il n’est pas humains, par curiosité j’aimerais en connaitre davantage de ce point de vue là, mais il a davantage d’intérêt à garder pour lui.

    Et effectivement : si jeunesse savait vieillesse pourrait. Donc les personnes âgées ont davantage de légitimité au Pouvoir. En espérant qu’ils mettront une personne âgée.

    Salutations – Salam

    • @ Poussière69
      Vous avez raison, cela me semble difficile et dangereux cette obligation de chasteté dans le clergé catholique. Pour des grands intellectuels j’imagine que c’est exceptionnellement possible: il y a bien des vieux garçons endurcis dans la vie courante, mais …

      Je ne sais si vous êtes allée visiter en touriste des monastères et des Eglises, par exemple le Mont St. Michel ou le Monastère Ste Catherine en Egypte , l’Eglise Ste Eustache à Paris : l’exaltation peut donner une indifférence aux choses de la chair.

      Voici un lien sur le concert unique de Laurent Voulzy à St. Eustache qui vous permettra de visiter et de comprendre. Je me souviens d’une Mosquée où ce sentiment magnifique ma portée aussi. http://www.youtube.com/watch?v=JSuGz67MCbM

      Il est pour le moins mal venu d’évoquer les scandales sexuels dissimulés par le passé dans le clergé catholique quand on voit les derniers scandales à ce sujet notamment à l’égard d’une petite fille de 5 ans par un imam… http://www.kabyles.com/scandale-sur-l-prix-du-sang-par-un,9742.html

      et une affreuse tradition : L’esclavage sexuel d’enfants, parfois âgés d’à peine 10 ans, toléré et souvent même protégé par les autorités dans le nord de l’Afghanistan. Le « bacha bazi » est le nom donné à la pratique de cette forme d’esclavage. La vraie traduction de cette expression veut dire « garçon jouet » ou « garçon imberbe ».

      Je ne parle pas du sort des femmes en Inde et au Pakistan, des viols nombreux etc.. de l’inertie des imams face à cela. Ils devraient tous hurler et dénoncer.. Ce n’est pas la religion qui est en cause mais bien des hommes dépravés.

      Comme vous les femmes musulmanes, je suis pudique et cela me choque le comportement de ces « ignobles mâles dépravés et arriérés »

      La découverte de tous ces faits catholiques ou musulmans a choqué ma famille et moi. Le monde est en pleine révolution pour, espérons le, aller vers une évolution
      . Ni musulmane ni catholique j’espère être objective.

      Meilleures pensées

      Laurence

    • Laurence,
      avec tout le respect, je trouve votre analyse tendencieuse pointant les musulmans et les catholiques pour la pedophilie laissant les protestants dont vous vous reclamez à demi mot.
      J’aurai aimé que vous alliez au bout de l’analyse sinon que vous ne la limiter pas seulement à deux spiritualités
      question de cohérence

    • @Driss,

      Bien vu votre réponse, effectivement, il y a aussi eu dans le passé quelques abus chez les protestants Suisses . Des gestes déplacés etc.. Mais cela se sait vite et les protestants peuvent être impitoyables et rigoristes avec leurs Pasteurs.

      Ils sont tout simplement révoqués professionnellement avec effet immédiat par leur Paroisse et poursuivis par la justice. C’est plus simple que dans la Curie Romaine. En fait, ils perdent leur job et doivent en chercher un ailleurs que dans la religion.C’est un peu ce qui casse mon intérêt pour le protestantisme , l’apparence est celle d’un job. D’autre part, ils sont mariés et ont charge de famille, donc moins de tentations. Il y a aussi de plus en plus de femmes pasteurs.

      Il y a plutôt eu des dérives énormes dans les sectes évangélistes issues des protestants de 1650 , dans le sens de bourrage de crâne et de polygamie et cela se passe plutôt sur le continent américain. Le racisme fait aussi partie de la dérive de ces groupes d’exaltés.

      Moi, je suis de culture protestante, descendante des huguenots, mais je garde mes distances avec tout ce qui s’éloigne de mon éthique personnelle et essaye de rester objective. Les protestants et catholiques dans ma régions sont très proches socialement et amicalement.

      Je n’aurais pas abordé ce sujet s’il n’avait pas été abordé en toute innocence par Poussière 69 au sujet des catholiques. Dans le contexte actuel de violence à l’égard des femmes et d’enfants dans des pays à majorité musulmane ou hindoue, il fallait le relever, question d’éthique et de justice. A nouveau, ce n’est pas la religion qui est en cause, mais les coutumes anciennes et les conflits tribaux locaux.

      J’espère vous avoir rassuré sur mon impartialité et ma bienveillance

      Laurence

    • À : Laurence

      Tout d’abord, vous dites que l’exaltation se substitue aux besoins sexuels. Je vous réponds que l’émotivité ne peut jamais produire d’indifférence aux instincts vitaux. Essayez svp de rester rationnelle. Pour ma part, je m’y efforce. Les besoins sexuels sont vitaux nous disaient l’homme le plus intelligent du Monde (un de mes enseignants), il a juste raison. Et croire l’inverse c’est comme dire qu’on peut se passer de manger… sans être malade. Vous ne pouvez pas vous abstenir de quelque chose de vital sans tomber ou être malade à l’origine.

      Concernant votre attaque sur les présumés imams pédophiles. Pour ma part, en citant les scandales des prêtres, non seulement ils ne concernaient que le Vatican, je répondais à l’article. Tandis que vous n’avez pas regardé la finalité de mon analyse, je n’ai d’hostilité pour personne, je dénonce des pratiques seulement. Vous savez quand on aime la Justice on n’a pas d’hostilité pour les gens en raison de leur particularités mais bien en raison de leur fautes. Mon analyse finaliste consistait à dénoncer le fait de l’abstinence dans le cadre de ces pratiques : la Bible a été falsifiée lors des guerre, tandis que la Bible d’avant disait que les prêtres doivent se marier, ceci je ne l’ai lu nulle part mais je le déduis des circonstances. Donc je dénonçais le fait que les prêtres s’oblige à l’abstinence mais viol. Mais qu’est ce qui le plus cohérent ? Ce n’est pas cette application de la Bible en tout cas.

      Concernant ce qui se passe dans le monde, vous citez des imams. Ce n’est pas parce qu’ils sont imams qu’ils auraient commis cela mais car ils sont des hommes. Tandis que concernant la clique de Ratzinger c’est à cause de leur abstinence qu’ils sont pédophiles. Le lien de causalité je vous l’ai établi plus haut. Celui qui s’abstient est plus enclin à des pulsions irrépressibles. Or, les imams ne s’abstiennent pas alors que les chrétiens s’abstiennent. Par conséquent les prêtres commettent bien leurs actes à cause de leur choix de suivre une Bible alors même qu’ils savent qu’elle a été falsifiée lors des guerres, donc que la Vérité n’émane plus de la Bible. Voilà une analyse tandis que la vôtre est accusatoire et ne repose sur aucun fondement si ce n’est votre hostilité à cause d’un sentiment d’infériorité ou de complexe de votre religion.

      Vous savez ce qui se passe dans le Monde et que vous m’énumérez je le connais tout ca, mais je n’en suis pas responsable, donc allez vous en prendre aux responsables, ainsi vous ne serez pas des lâches. Engagez vous et faites changer les choses car là où on braie on est juste une brebis.. Sachez aussi que nous descendons tous de Ramsès II avant de m’attaquer. Nous descendons tous de 7 personnes donc nous sommes tous frères.

      Vous faites partie des personnes qui croient en la supériorité des « races ». Parce que les personnes qui croit en la supériorité des « races » attaquent autrui car elles se sentent différentes d’autrui uniquement en raison de la religion ou de ce qu’elles nomment de « race », c’est toujours cela le terrain de leur combat. Nous sommes tous frères ne l’oubliez jamais et nous venons tous de la même « race » : la race humaine (!)

      Bon chemin sur la route de l’humilité et du self control (!)

    • Mlle poussière
      Vous dites que la bible a été falsifiée lors des guerres; pouvez-vous nous détailler un peu plus ce propos svp ?
      Oui la bible a été modifiée et sûrement à maintes reprises, beaucoup de contradictions et d’illogismes ressortent de sa lecture, mais ce ne sont pas les nombreuses guerres qui ont poussé des malvaillants à la modifier !

    • Quel tristesse et jugement vous portez a l egard des evangelique qui progressent dans le monde avec moins de Scandale que vous pretendez … Pourquoi cette haine ….

    • bacha means ‘Kid’ not boy and baazi means ‘play’ or ‘-eavery’ like the end of thievery which is kunda baazi. kunda means thug. I have three bachas means i am a father of three kids. I am a bacha means I am a kid.

  17. Je ne sais que penser de cet article un peu déroutant de votre part M. Tariq Ramadan, vous l’un des grands et vrais musulmans de ce monde, certe votre méthode est basée sur la tolérance mais pas au point de rendre hommage à un homme faisant partie de ceux dont Allah a dit « 9ol Hal nounabbiâokom bilakhsarina a3mala » sourate18, verset 103, car cela induira beaucoup de gens en erreur en le prenant comme exemple d’humilité et vous savez très bien que les valeurs musulmanes sont les plus pures et n’ont de commun avec celles des autres religions que le nom.
    Au début j’ai pensé que c’était un article comme celui de « voter Sarko » mais ce n’est pas vous qui mettrez un disciple de satan et un bon Monsieur egaré sur la voie vers Allah, dans le même sac.
    Je tenais à écrire mon avis plus par soucis pour les nouveaux convertis qui ne maitrisent pas encore la science du coran et pourrait se perdre via votre tolérance surtout quand le sujet concerne l’un des signes de ce qu’ils ont abondonné. Nous les musulmans nous vous comprenons à demi mot et prions avec vous pour l’âme de ce Monsieur pour qu’elle soit sauvée mais notre profond respect va vers Allah en premier lieu qui nous démontre pour la Nème fois que seul l’Islam a le pouvoir de nous maintenir fort et lucide et digne d »accomplir notre mission sur terre jusqu’à la dernière minute.
    Puisse Allah vous protéger, vos proches, vos lecteurs et vous même et vous garder source de lumière pour nos coeurs et nos esprits.
    Allah vous garde tous.

    • Tout d’abord Respect pour Tariq Ramadan, toujours dans la justesse du propos.

      Ensuite à Salwa et quelques autres : dogmatisme quand tu nous tiens !!

      Je ne suis ni musulmane ni catholique, (de culture protestante). Comme Tariq Ramadan, je ne suis pas en accord avec tout ce que dit le pape. Il reste tout de même une personne très évoluée pleine de bonnes intentions dans un carcan très catholique.

      Rien ne prouve que Allah, Dieu ou Jéhova soient tels que les humains le croient. Il ne reste que la spiritualité et des écrits spirituels, certains très dogmatiques.

      Petit exercice spirituel et intellectuel : ouvrez n’importe quel Livre, Bible, Coran ou autre à une page au hasard et lisez :

      Ce matin se sont les entretiens de Confucius (Tchou) qui me tombe sous la main et ô hasard incroyable il dit :

      « Contemplez ce que les autres ont de bon, comme si vous n’étiez encore parvenu jusque-là. Contemplez ce que les autres ont de mal comme si vous touchiez du doigt de l’huile bouillante « 

      Le monde de la spiritualité en général est en pleine évolution et on espère que le ménage soit fait partout. Monsieur Ramadan est un acteur de cette évolution.

      Que la Paix et la sérénité soit avec vous et que votre coeur soit bon.

      Laurence ,
      observatrice de cette évolution avec espoir ..

    • Paix à vous Salwa.

      Permettez moi de vous faire les critiques suivantes.

      Pourquoi toujours chercher les divisions? Ne croyez-vous pas qu’il est plus que temps que toutes les communautés de foi et de sens se fédèrent entre elles- comme l’appel si bien de ses vœux le sage Tariq Ramadan?
      Ne voyez-vous pas les conflits inter-religieux que vous voulez entretenir sont stériles?
      Ne pensez-vous que les musulmans d’Europe, à l’instar de Tareq Ramadan, doivent contribuer à un grand, beau, et salutaire rassemblement ?

      Et ce, afin combattre ensemble le véritable adversaire commun: L’égoïsme marchant: le Règne de l’Argent sur tous.

      En vérité il n’y a qu’une vraie Communauté: La Communauté de sens des Hommes.

      Tout le reste est division, dispersions: défaite de la foi, du sens et de la pensée.

      Il n’existe rien de plus horrible et laid que des personnes de foi qui se font la guerre et s’entredéchirent au Nom de leur Absolu respectifs. Ces affrontements témoignes toujours avec tristesse que ces personnes dites de « foi » sont encore, hélas!, des « idolâtres », prisonniers d’un Drapeau, d’une Lettre, d’une Forme, et qu’ils passent totalement à coté de l’essentiel: Nous sommes tous fondamentalement humain et avons soifs d’Absolu.

      Je trouve le communiqué de Tariq Ramadan absolument admirable. L’ attitude du saint-Père magnifique.

      – De la part d’un »spinoziste » pour ceux qui ont besoin, à toute force, d’une « étiquette »(…)

    • Salam AAlaykoum,

      Salwa, comment vous faites pour savoir ce qu’il y a dans le coeur des gens, il n’y a que Dieu qui sait ce que cachent les poitrines, à moins que vous ne soyez son égal…cela est impossible.
      Cela me rappelle une jeune femme voilée (que je ne connais pas)que j’ai entendu dire très fièrement à quelqu’un au détour d’un stand au marché : « Tu sais,Dieu m’a donné le don de savoir si les gens sont bien ou pas » et bien dit donc, j’ai été scotché… Je ne savais pas que Dieu nous avait fait avec des détecteurs de bonté…non mais vraiment…Certaines personnes feraient mieux de scruter leur coeur au lieu de juger celui des autres…

      Salam AAlaykoum

  18. Neve sulle case, sui campi e sulle strade… forse l’ultimo candore rimasto in un Italietta ingolfata nella crisi economica e ancora più nei suoi fautori, che si danno la responsabilità l’un l’altro del disastro e imperterriti agognano al potere. Dal vicino sventola ormai sfinita una bandiera a brandelli di “Io voto Berlusconi” e pare un monito in questo mattino gelido di febbraio, assieme alla voce calda della radio che commenta le dimissioni di Benedetto XVI. E sono molti quelli che vi dovrebbero leggere un esempio, o almeno un gesto semplice, assennato, degno, di una persona anziana che si sente di non poter più far fronte ad una immensa responsabilità. Meglio coltivare il dubbio sulle ragioni, molteplici scandali e avversari non mancano… ammobiliare su ipotesi e torbido tutta una sfilata di intelligenti trasmissioni, l’audience si sa è un re tiranno.

    “Dalla croce non si scende!”, proclama un emerito prelato, e sale in alto tutto l’odore di una teologia fondata sull’idea di sacrificio, che si accompagna ad un’aurea magica del concetto di grazia di stato e all’oblio infine della tradizione antica che con S. Tommaso affermava: «Gratia supponit naturam et eam perficit», che significa: «La grazia suppone la natura e la perfeziona» Non la sostituisce.

    E’ un gesto vero quello di Benedetto XVI, un gesto secondo la profonda sapienza tradizionale, e rivela una sua grandezza, a dispetto dei cultori di una modernità arrogante che così spesso ha un cuore conformista.

    Patrizia Khadija Dal Monte

  19. je pense que cette renonce coïncide avec le climat politique impérial qui est entrain de s’enrichir davantage. cette renonce est une preuve de sagesse certes mais aussi une preuve d’impuissance. à mon sens, Benoit XVI a refusé une offre dans la peau d’une demande pour préparer l’après dites » révolutions arabes ». les politiques cherchent juste la bénédiction de l’église pour une nouvelle mise…

  20. Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: [2] un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; [3] un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; [4] un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; [5] un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements; [6] un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; [7] un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; [8] un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. [9] Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine? [10] J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l’homme. [11] Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. [12] J’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur pour eux qu’à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie; [13] mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu. [14] J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne. [15] Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. [16] J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté. [17] J’ai dit en mon cœur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute œuvre. [18] J’ai dit en mon cœur, au sujet des fils de l’homme, que Dieu les éprouverait, et qu’eux-mêmes verraient qu’ils ne sont que des bêtes. [19] Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. [20] Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière. [21] Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre? [22] Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres: c’est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui?
    Ancien Testament
    Les livres poétiques – Ecclésiaste 3
    Et donc un temps pour reconnaitre la valeur de celui qui se retire.

  21. …peut-être un nouveau Pape « jeune »..,
    D’une cinquantaine d’année.
    …peut-être un nouveau Pape « moins rose »…
    D’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie.

  22. Salam alaykoum,

    Merci pour cette leçon.
    En tout cas vous ne nous quittez pas hein? ^^ On espère pouvoir profiter de notre da3i pour un petit moment encore.

    Que Dieu vous garde ainsi que les vôtres.

  23. Salam aleikoum Mr Tariq Ramadan. Vous savez j’entend ici et la « comme j’aurais bien voulu vivre au temps du prophète « et bien moi je vous dit pour rester realiste être heureux de vivre ma vie et de vous avoir connu et cela sans exagération. Voilà le vrai message de l’islam que vous donnez tout le temps (aimer les autres avec leurs différences ).Je vous souhaite une très longue vie . Mohamed Yamine Abdelaziz.

  24. Salam AAlaykoum,

    A quand un article sur la spiritualité profonde, sur la mystique islamique ou autre, sur le coeur, organe de proximité de Dieu, Cela nous manque en ces temps troublés par beaucoup de conflits et de violences.
    Depuis le début des soulèvements arabes il y en a plus que pour la politique, sincèrement, il y en a un peu marre.
    Ce serait bien de faire un article ou une conférence sur les personnages mystiques qui ont marqués les religions comme GHazali, Padre Pio, ST Séraphin de Sarov, Ibn Arabi, St Francois d’assises…
    Un peu de douceur dans ce monde de brute serait bienvenu.

    Salam AAlaykoum

    • @ Leila777

      Salamaleykoum Leila

      Je suis du même avis que vous; nous avons besoin de plus d’écrits sur la spiritualité…

    • Salam

      Demander à Dieu….Il est al Wahhab

      Ibn Qayim al Jawzia(rahimahou llah) c’est profond aussi comme auteur ayant parlé de spiritualité vivante

      parmi ses livres traduits:
      les sentiers des itinérants; les méditations d’Ibn Qayim; péchés et guérison, les mérites de l’évocation d’Allah…..

  25. Salam alaykom

    Je salut d’abord l’acte aimable, tolérant et intellectuel de Mr. Tariq Ramadan. Hier, en CNN, un certain nombre de journalistes ont discuté la question de la démission du Pape et Je veux réagir à l’égard de ce point. En vérité, l’homme a voulu quitter et je ne sais pas pourquoi les médias amplifient cet événement alors que l’esprit de démocratie vise à respecter un acte du Pape. Au lieu de mette sa démission en crise, il fallait penser à l’acte plutôt qu’à la démission.

  26. Je pense qu’il a quité par honneteté spirituelle ; les idéologies modernes de toutes sortes détruisent systématiquement voir sataniquement tout le bien fondé spirituel engrangé au fil des siècles des religions . Le monde moderne s’éclate dans le matérialisme absolu et il devient de plus en plus difficile de le suivre dans la morales des choses ou des comportements .
    J’espère qu’il libèrera sa pansée une fois retiré de ce role officiel du Vatican et qu’il pourra parler très simplement des choses et des événements sans devoir à mesurer les conséquences des ses réflexions comme guide de l’église au Vatican .

  27. Au commentaire de Salwa.

    Bonsoir Monsieur Ramdan

    Je vous apprécie et respecte beaucoup. Merci pour votre contribution. Vous êtes le bienvenu au Maroc. Salwa je n’ai pas aimé votre façon de faire. Le mot de passe du vatican il a disparu sans vraiment enlever l’apparence religieuse. Il y a des codes de moeurs qu’on arrive plus à suivre et à trouver la clé dans le vatican d’où certains scandales des prêtres liés à un acharnement sur un enfant etc. Il ne faut pas s’abattre sur le texte sans prendre la peine de réfléchir aux conséquences que votre texte dégage.
    avec vous Tariq Ramadan et avec le bien que vous transmettez pourvu que des musulmans en prenne exemple

    Salwa Lwardi (médecine)

    • Mme Salwa Lwardi, je n’ai rien compris à votre message mais j’en ai retenu la phrase : « Il ne faut pas s’abattre sur le texte sans prendre la peine de réfléchir aux conséquences que votre texte dégage » comme j’ai retenu le mot « division » dans celui de M. Karim le belgo-rifain et le mot « dogmatisme » dans celui de Mme Laurence, à vous trois et à tous ceux qui ont perçu mon commentaire sous cet angle je présente mes sincères et vives excuses.
      Mon commentaire était adressé au Docteur en sciences islamiques et il n’y avait absolument rien de négatif. L’unique erreur est que j’ai omis de lire les commentaires des lecteurs en premier pour determiner la communauté de ses lecteurs et je n’en fais pas partie, je ne suis qu’une simple musulmane.
      Encore une fois milles excuses pour cette intrusion.

    • Je ne connait pas de Karim, ni de Laurence ni Poussière, ni le reste des commentaires.
      La situation est incompréhensible car tous les codes du vatican ont été changés par certains prêtres sionistes etc. Impossible d’y accéder et de comprendre…
      un piège a été tandu par les médias mais évité malgré l’implication des prêtres sionistes.j’ai mit du temps à comprendre car le message était destiné aux prêtres qui changent les textes dans le mur publique de Rome etc.

      Enfin je vous laisse et ne vais pas commenter dorénavant, simplement lire moi aussi

      Salwa Lwardi et Peace and Love

    • Paix à vous.

      Chère sœur, j’accepte vos excuses… Mais, je suis un peu embarrassé, car je n’attendais nullement des excuses…

      Je n’ai quant à moi vu rien de « négatif » dans votre intervention; juste une certaine vision tranchée qui réclamait le contrebalancent d’une autre vision. C’est tout.

      Mais vous vous trompez, ce site est un site dont les intervenants son majoritairement musulmans. Cependant il est vrai qu’il y a aussi d’autres personnes issu d’autres confessions.

      Tout cela rendu possible par notre sage hôte dont la vision humaniste de l’islam fédèrent un grand nombre de personnes issus d’horizons spirituels parfois très différents.

      Par ailleurs, permettez moi de vous rappelez, chère sœur, qu’il n’y a pas Un Regard musulman(… )

      Seul exemple: Monsieur Ramadan est souvent l’objet de critiques de la part de Salafis, tenant d’un autre regard, cependant tout aussi islamique que le sien.
      En effet, il existe en islam comme dans d’autres courants spirituels un certain nombre de regards différents. Et, c’est une richesse, vous ne trouvez pas?

      Encore une dernière chose. Je voudrais que ceci ne soit pas pris par vous, svp, comme « une leçon de morale »- mais, si vous le faites tout de mêmes, je vous présente à l’avance mes excuses les plus sincères!-.

      Ainsi, je pense que lorsqu’on est « dépositaire » d’une spiritualité digne de ce nom il ne faut pas se réserver une façon de parler distincte en fonction du fait que le public appartiens à votre communauté ou pas( ceci ne veux évidemment pas dire qu’il ne faut pas adapter son discours en fonction du locuteur et son univers de référence propre. Interpréter la chose ainsi serai très dommageable!).

      Car celui qui est dépositaire d’un message universel se doit de parler –substantiellement, j’insiste– à tous les Hommes.

      Si ça ne colle pas, autrement dit: si quand le dépositaire d’un message universel sent qu’il doit modifier substantiellement son message en fonction de son public, c’est qu’il y a manifestent un problème de compréhension du dit message universel par le dépositaire– et cela ne vient en aucun cas du message lui-même!

      Voila, je vous souhaite la plus grande des proximités avec Dieu, chère sœur.

      Bien à vous.

  28. Benoit XVI a fait un choix intéressant que je salue.
    En même temps, il avait trop peur de finir comme Jean Paul II et peut-être raconter l’une ou l’autre bêtise. Bah, on lui aurait pardonné vu son âge me direz-vous ..
    Bein oui et non.
    Car déclarer une absurdité soit-elle compréhensible pour un papy de 85 ans aurait poignardé le dogme de l’Infaillibilité pontificale.
    Pour l’Église catholique romaine, l’infaillibilité pontificale est un dogme selon lequel le pape ne peut se tromper lorsqu’il s’exprime ex cathedra (c’est-à-dire en tant que Docteur suprême de l’Église et en engageant sa pleine autorité apostolique), et ce, en matière de foi et de morale

    Ainsi donc, en fervent défenseur de sa foi, il ne pouvait faire courir aucun risque de voire ce dogme tourner au ridicule
    Bravo !

  29. A Laurence et compagnie
    si vous parlez de choses qu’on ne comprend pas et qui serait en relation avec le monde arabe instruit
    Nous avons entièrement confiance en lui et ce jusqu’à la mort
    Salwa Lwardi

    • Les médias sont une Jan jaune qui habite en Catalan .Mais elles nous font pas peur ces médias et les prêtres sionnistes suivent en s’acharnant sur celle qui leur fera regretter.
      surtout quand
      elles font preuves de mesquinerie hypocrite. En voulant tendre un piège
      mais on n’a jamais eu confiance en de telles hypocrites qui ne peuvent rien faire. Sauf voler et s’acharner et surtout frimer ! J’ai eu certes une peur au début, celle de ne rien comprendre et de tomber dans le piège. Mais Dieu ne laisse jamais ces fidèles qu’Il aime tomber une 2ème fois. Gloire à toi cher Dieu.
      Je laisse ce petit commentaire avant de me retirer complétement .
      J’ai toujours été une battante Monsieur Ramadan et il ne faut pas baisser les bras . Des connaissances haut placées peuvent faire de jan jaune en Catalan des chômeurs.
      méfiances mesdames!

      Salwa Lwardi

    • Paix à vous Salwa Lwardi.

      Chère Madame, je ne comprend pas bien votre intervention…
      Quand vous apostrophé des gens ayez au moins la politesse de préciser la nature du reproche que vous leur faites.

      Et puis, à quoi ça sert, vraiment, ce « romantisme »- cette façon d’harponner l’Absolu pour rien...( « Nous autres contre Vous autres »;  » Jusqu’à la Mort », etc..)

      Vous vous sentez « l’âme d’un soldat » prête à mourir pour votre Cause? Très bien… Mais au moins sachez déterminer au préalable vos véritables adversaires de vos alliés et amis(…)

      Aussi, j’ignore totalement la raison qui vous pousse à faire des paquets( Laurence et les autres etc.) et mettre des barrières, et fabriquer des camps antagonistes qui, pardonnez moi de vous le dire, n’existe que dans votre vive imagination.

      Bien à vous.

  30. « Une vie réussie se mesure souvent à nos façons de renoncer, de partir… et même parfois de la quitter. »

    Voila ce qu’on peux vous reprocher M. Ramadan…Il y a ambiguité…Que veux dire « meme parfois de la quitter »…A quoi faites vous allusion? Pouvez vous svp expliquer?

    Merci

    Mehdi (un observateur objectif)

    • …et parfois de quitter une vie réussie…

      Cela peut dire se retirer « du monde ».
      Pour le Pape, se retirer dans un lieu de prière.
      Pour certains hommes et femmes, se retirer dans un couvent, un ashram etc.
      Pour des artistes, politiciens ou autre, se retirer des »feux de la rampe ».

  31. Article touchant mais je me demande pourquoi nous nous trouvons dans l’obligation de leur faire l’éloge alors qu’ils nous traitent à toutes occasion de terroristes.
    Cela dit, l’idée de renoncer au pouvoir est tout à fait intéressant, il faut impérativement l’appliquer dans le monde arabe.

    • « …alors qu’ils nous traitent… »

      Qui « ils » ?

      Ceux qui pensent ou traitent tous les musulmans de terroristes font de l’essentialisme.

      Ceux qui pensent que tous les non musulmans pensent ou disent ceci ou celà font de l’essentialisme.

      C’est comme dire « tous les hommes » font ou pensent ceci ou celà ou toutes les femmes font ou pensent ceci ou celà.

      Pour moi, cela n’a aucun sens, c’est beaucoup plus complexe, cela n’existe tout simplement jamais ainsi,

  32. El hamdoulilah qu’il y a Tariq Ramdan pour nous éclairer par ses analyses.
    Moi , personnellement je me perd quelques fois mais je me retrouve quant le lis ses analyses.

  33. Salam Monsieur Ramadan

    Je voulais vous dire que j’ai fait un petit tour dans certains sites et les commentaires continuent mais ils sont signés parfois par certains prénoms que portent ces filles, notamment en bas de certaines vidéos que j’ai regardé dans youtube.
    Veulent-elles faire croire que c’est moi qui est derrière et vous laissez pensez que si c’étaient elles, elles n’oseront jamais mettre leur prénoms. Je pense que c’est le cas mais on peut vérifier d’où cela vient et vous verrai que ce n’est pas moi. Je précise qu’une fois j’écoutais un anachid de julia boutros sur la Palestine et le lendemain j’avais visité le facebook de T. Meriem, une Fatna Tahri avait commenté sur son facebook , j’ai été voir sur son facebook pour voir ce qu’elle mettait et de quoi elle parlait et à ma surprise j’ai vu cette vidéo. En voici le lien http://youtu.be/Z9v3r8S47aY
    Même chose pour les vidéos de Maher Zain que j’écoutais
    Enfin, je précise que lorsque j’avais eu une confrontation avec Nora(…) en lui disant qu’il faut arrêter de m’ harceler sur le net et notamment sur le site de Tariq Ramadan, elle m’a dit qu’elle n’a jamais visité votre site mais qu’elle vous connait grâce à la télévision et à youtube . Et elle a ajouté, je cite  » parcontre mon prénom est bien écrit ». Or si elle sait que son prénom est bien écrit, c’est qu’elle a bien commenté et vient dans votre site. Autre chose: lorsque je leur parlait il y a longtemps, je lui avait parlé à Nora en particulier d’un article qui était sur les jihadistes et elle m’a dit qu’elle le connaissait. Mais lors de la confrontation, elle a tout nié et à même dit qu’elle ne connaissait pas Alain Gresh. Meriem a dit qu’elle n’avait pas d’ordinateur et qu’elle a changé au moins quatre fois d’opérateur téléphonique mais elle a commenté sur le mur facebook d’une personne de sa famille. Lorsque je lui ai fait la remarque, elle était surprise et m’a dit que c’était depuis son téléphone sur internet. Enfin des facebook sont crées mais avec des fautes d’orthographe que j’ai fait dans un mail où j’expliquai l’harcèlement, comme le terme sionniste ou encore Dolly (car je pense que Dolly ne s’écrit pas ainsi mais avec ie à la fin). Veulent-elles faire croire que c’est moi? Mais on peut vérifier tous les facebook , ce n’est pas moi. Enfin quelque chose me revient. Ma cousine que j’avais ajouté sur mon ancien facebook « ghouroub chams » mais elle n’a jamais accepté l’invitation car elle pensait sûrement que c’est son père qui voulait vérifier ce qu’elle fait sur facebook…
    En bref, dans ses amies que j’ai regardé lorsque j’ai visité son facebook , il y avait une « Meriem Nora » avec une image, je me suis renseigné sur l’image, apparemment elle serait une actrice d’un film « harem du sultan » traduit en arabe. Un garçon de ma classe, m’a demandait récemment si je connaissais ce film, il se nomme Hamid? J’ai donc répondu que j’ai pas de télévision dans mon studio et que je regarde pas. Mais je me suis renseigné encore davantage sur ce film, il y a de personnages comme le personnage apparemment principal que ce facebook Meriem Nora a mit entant que photo du profil. Mais il y a un autre personnage, celui de feriel, or l’adresse mail de Meriem Tahri est aussi [email protected]
    Voilà Monsieur Ramadan, ce sont des détails qui me reviennent et que je vous avance en espérant que l’enquête avancera. Désormais je vais vous laissez car j’ai vraiment besoin de me reposer

    • nous comprenons aucunement votre message cher frère ou cher madame
      il faut souhaité à ce noble savant le paradis et les condoléances qu’est Yassine


      il faut unir les êtres qui ce sont toujours aimés et il faut pleurer ceux qui partent en gardant leur leçons à l’esprit …c’est là le devoir de tout un chacun

      ce n’est pas du mépris mais faut accepter de libérer la route
      Salam à toutes et à tous
      sirine tah et chaoukki

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici