Chemins vers la paix

87
14035

Tout aura été dit sur le malaise des musulmans, de leurs crises, de leurs manques, de leur incapacité à faire face aux défis contemporains. L’islam a mauvaise presse aujourd’hui et les musulmans sont attaqués quotidiennement à cause de la violence qui s’exerce en leur nom ou des discriminations vis-à-vis des femmes ou des « non musulmans » que certains justifient par leurs enseignements. De l’intérieur, les musulmans sont eux-mêmes les plus grands critiques de leurs défaillances et de leurs manquements : ils se plaignent de leurs savants, de leurs leaders, de leurs divisions, de l’état des sociétés majoritairement musulmanes où l’éducation est une catastrophe, la justice sociale un mirage et les systèmes politiques des antres de corrompus. De l’extérieur comme de l’intérieur, le constat est sans appel : la crise est profonde et les doutes minent les consciences et la confiance. Dans le silence, ou au gré des plaintes, des peurs, des souffrances, des frustrations et des larmes. Existe-t-il un moyen de sortir de la prison des faux-semblants, celle des mises en scène, des complaintes perpétuelles et des critiques stériles : existe-t-il un chemin vers l’autocritique constructive, la confiance et la liberté ? Quels chemins nous mènent-ils vers la paix ?

Tout commence par un paradoxe. La source de la liberté de l’être se terre dans le creuset de la maîtrise de soi. Loin des perceptions que les êtres humains peuvent avoir de nous, au-delà de nos plaintes perpétuelles, nous avons un profond besoin de silence, d’introspection : le silence des consciences. Ecouter nos cœurs, reconnaître nos besoins. L’islam nous enseigne, comme toutes les spiritualités, qu’on ne devient pas soi, et qu’on n’accède jamais à la liberté, contre autrui ou en s’affirmant contre les jugements extérieurs, fondés ou infondés. Etre, c’est revenir à sa conscience, à son intelligence, à son cœur et s’engager personnellement, à la mesure de ses moyens, à se connaître et à s’éduquer. La connaissance de Dieu, nous rappelle le Coran, demeure « entre l’être humain et son cœur » : c’est une invitation à la connaissance de soi, à la conscience, à la responsabilité. C’est surtout un appel à comprendre, à se comprendre, à comprendre notre foi et notre pratique de croyant(e). L’Unique appelle les êtres humains à devenir des êtres de conscience, à se prendre en charge et à devenir, contre vents et marées, des acteurs de bien, de bien-être et de paix.

Cela commence par éviter les obsessions formalistes ou les enseignements qui croient que la force de la foi se mesure à l’imposition contraignante des interdits. La force de la foi réside dans la compréhension des objectifs du cheminement. Croire c’est comprendre… comprendre même que parfois notre raison ne comprend pas et ne peut tout comprendre. Mais c’est d’abord accéder au sens premier du « Tawhid », l’unicité du divin : reconnaître la présence du Divin en son être, observer Ses signes dans l’univers et apprendre à dire merci pour les êtres aimés, la Nature déployée et la beauté offerte. La foi commence par remercier, comme le disait le sage Luqman à son fils, et on ne peut remercier sans comprendre la nature des dons reçus. Notre époque nous apprend à nous plaindre vite de ce qui nous manque et nous négligeons trop vite d’être reconnaissants des richesses que l’Un et la vie nous offrent dans le silence des invisibles ressources de l’être. Un autre paradoxe : un cœur qui sait que sa richesse tient au fait de comprendre ses manquements et sa pauvreté. Loin des jugements, loin des discours dogmatiques, les musulmans ont besoin de ce silence, de cette introspection : ce voyage vers leurs richesses de cœur, de conscience et de paix. Le défi de l’heure consiste à mieux comprendre, à mieux s’aimer, et à mieux aimer. La spiritualité est cette lumière de la conscience et du cœur qui comprend le sens et éclaire la route.

Il est question de liberté. Ce qui emprisonne la conscience musulmane contemporaine est souvent la superstition des masses et l’élitisme de trop de cercles savants (ulama) ou mystiques (sufis). Quand l’enseignement des principes et du rituel est fixé sur les limites et les interdits, on voit de plus en plus de musulmans ordinaires offrir leur cœur à des « saints » morts ; et les jeunes éduqués s’engager dans des cercles savants ou mystiques fermés, élitistes, persuadés, eux, de « comprendre » alors que « les masses » suivent aveuglément. Ces deux attitudes sont bien les symptômes de la crise contemporaine. L’islam et les musulmans ont besoin d’enseignements qui respectent tous les êtres, les femmes comme les hommes, les riches comme les pauvres, les Blancs comme les Noirs, les Asiatiques ou autres. Des enseignements qui parce qu’ils respectent chaque conscience, chaque intelligence et chaque cœur tiennent compte des réalités sociales, des histoires, des mémoires et des cultures environnantes. Le respect des peuples consiste à ne pas accepter que ceux-ci sombrent dans la superstition, l’idéalisation de « saints » ou de savants, ou l’engouement émotionnel, aveugle, qui transforment les dynamiques populaires en dangereux populisme (dont le plus dangereux est le populisme religieux). L’humilité des citoyens éduqués et des savants consiste à ne jamais cesser d’étudier autant que de servir : car enfin les défis de ces derniers sont bien l’ego, l’argent et le pouvoir… musulmans ou non.

Il faut cesser de se lamenter même si la vie ne nous fera pas cesser de souffrir ou de pleurer. Les musulmans ont besoin de se réconcilier avec la force de ce message. Retrouver le Divin dans le dialogue intime et se retrouver soi dans la confiance. Devenir responsables : la première liberté. Ne jamais perdre l’espérance, tel est bien le message ultime de l’islam. Etre, se connaître, remercier et servir avec l’intime conviction que la paix est dans l’intention et le sens du geste et non dans la visibilité des résultats ou le bruit des applaudissements. Le philosophe relevait que « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »… la vie, qui par définition ne nous tue jamais définitivement, doit en effet être le chemin qui nous rend plus fort spirituellement. Il faut du temps, de la confiance, du silence, et prendre soin de soi. L’islam a besoin de musulmanes et de musulmans qui comprennent ses enseignements, qui essaient de les vivre et qui deviennent les témoins, devant les êtres humains et la Nature, de son message lumineux, simple et néanmoins exigeant : si tu crois tu cherches, quand tu cherches tu aimes ; si tu aimes tu sers, quand tu sers tu pries.

La réconciliation avec soi, la force de son autonomie et de sa liberté, passe par la médiation d’autrui, son respect, son service. Comme les signes de l’univers nous renvoient aux signes de notre intimité, comme l’ordre du cosmos fait miroir à la paix du cœur, il faut apprendre, chercher, comprendre, sortir de soi. Aimer, servir, c’est sortir de soi : sortir de soi est une promesse de réconciliation avec soi. Un dernier paradoxe, une si belle vérité.

87 Commentaires

    • Oui très beau texte M.Ramadan comme d’habitude.. Mais c’est tellement facile à dire quand on vit dans l’aisance! On ne ressent véritablement la misère uniquement lorsqu’on est dedans! Je pense qu’une bonne partie des musulmans n’adhérent plus à votre politique idéaliste.

    • à : Asma

      Qu’appelle tu l’aisance ? Encore une aveugle. L’aisance pour toi c’est son salaire ? Comme les gens se moquent de l’argent. Ce qui compte c’est comment on se sent au fond de soi. Et lui se bat. Le temps qu’il donne, jusqu’à son sommeil. Il subit la pression dans tous les sens y compris celles des médias et dans sa vie personnelle je pense que comme tous les êtres humains il n’en est pas exclu.

      La seule chose qu’il a dite c’est : être reconnaissant envers Dieu pour oublier la souffrance. C’est un message humaniste. Il dit à ceux qui sont à bout de garder espoir. Maintenant si tu le prends au mot, que tu n’arrives pas à avoir une vision globale c’est normal que tu l’attaques. Dis merci, il donne du courage à ceux qui souffrent.

      On ne ressent la misère que quand on est dedans, de quelle misère parles tu ? Tu connais sa vie, son enfance ? Donc chut, respectes ta Communauté. C’est une politique on ne peut plus réaliste. La politique idéaliste c’est celle de croire que tout doit être beau et lieu de plaisir – ce qu’il ne fait pas -. Ton message pues le perfectionnisme et les exigences hors norme.

      Moi j’aurais voulu lui demander ce qui l’a fait réussir. Ca doit être un homme qui a été beaucoup aimé par ses parents. Si les musulmans échouent c’est aussi parce qu’on a besoin d’être aimés pour réussir. Et on doit l’entendre au sens stricte comme au sens large. Par exemple en France les musulmans qui sont en situation de ségrégation de fait ne se sentent pas aimés par la société française. C’est à cause de ça qu’ils ne peuvent pas réussir professionnellement. Parce que quand on est pas aimé ca demande beaucoup d’effort pour réussir : c’est de la survie. Les politiciens voires les masses endoctrinées par les médias pensent que les arabes sont des voyous. Mais déjà ils sont ségrégué, de plus ils ne sont pas aimés et aussi, quand on est ségrégué on est influencé par son environnement. C’est une catégorie de révoltés qui se retrouvent. Comme on les marginalisent et qu’on fait tout pour ne pas qu’ils se sentent impliqué notamment par la politique et par les manuels d’histoire qui n’intègre pas leur mémoire en parlant de leur histoire, ils se sentent délaissés, c’est normal qu’ils se rabattent sur la drogue et l’abandon, qu’ils tiennent les murs et tout. Ce sont des hommes mais même un homme a besoin d’amour. Ca parait vraiment idiot de dire que c’est parce qu’ils ne sont pas aimés qu’ils échouent, mais je mets mes mains à couper que c’est ca. parfois les choses les plus évidentes sont vraies.

      Détends toi quand tu lis les personnes au moins tu ne seras pas portée par tes émotions.

    • C’est certainement à cause de « femmes » comme vous que le monde musulman en est arrivé là. Ne peut-on donc plus s’exprimer librement sans que l’on se fasse agressé par des fanatiques? Non Mlle, son intervention ne puait pas le perfectionnisme, chose qui me paraît soit dit en passant paradoxal du fait même que le perfectionnisme est plus proche de l’idéalisme dont vous ne semblez manifestement pas saisir le sens intrinsèque que de la critique gratuite et sans bien-fondé, cela sent bien au contraire le vécu.
      Tariq Ramadan est un grand esprit, tout le monde s’accorde là-dessus. Mais n’importe quel musulman connaissant le moindre ancrage dans la réalité d’aujourd’hui a la conviction que ce qui fait office de frein à l’évolution du monde Arabo-musulman est la compréhension erronée des préceptes islamiques, l’acharnement à vouloir en faire une religion de prohibition. Le remède à cela n’est sans doute pas d’ordre individuel comme le prône si bien Mr Ramadan, du moins pas exclusivement; car en définitive la question religieuse restreinte à un cadre personnel devient plus proche de la laïcité que d’une remise en cause globale du système dans sa relation, je dirais même dans son exploitation de la religion. Il s’agit, à mon sens, de repenser l’essence même de l’interdépendance État/Religion, non pas en vue d’y mettre un terme mais d’en rectifier les défaillances et d’en combler les failles qui donnent lieu bien trop souvent à des interprétations bancales. En d’autres termes, chercher à déraciner le mal en chacun est un projet d’une utopie telle qu’il ne saurait être concrétisé même en un siècle de vie, au moment où le changement non pas radical mais progressif des systèmes dans leur totalité pourrait être perçu comme un chemin de traverse pour réduire l’écart avec l’occident tout en impactant tôt ou tard la manière de penser individuelle permettant un éveil de conscience collectif et conséquemment plus rapide.

    • Selma,

      Très intéressant commentaire dans son ensemble (je ne commenterai, cela dit, pas le qui du pourquoi du comment a manqué de respect à l’autre) et cela donneenvie d’en débattre avec vous… Sans aller chercher à juger l’esprit de Tariq Ramadan, ce qui est particulièrement interessant dans vos propos est l’aspect « PoliticoReligieux » de l’Islam que vous décrivez.

      Sans juger de l’aspect un peu radical et absolutiste du :

      « N’importe quel musulman (Presque implicitement « sauf Tariq Ramadan ») connaissant le moindre ancrage dans la réalité d’aujourd’hui a la conviction que ce qui fait office de frein à l’évolution du monde Arabo-musulman est la compréhension erronée des préceptes islamiques, l’acharnement à vouloir en faire une religion de prohibition. »

      Je suis parfaitement d’accord avec vous, à ceci prêt que je laisse à chacun le loisir de s’en faire une opinion sans en faire une vérité absolue généralisable à l’ensemble des musulmans, pour qualifier ces faits comme une partie de l’iceberg. Car en effet, et c’est le sens même de la bipolarité du concept du Djihad, notre premier combat doit être personnel et intériorisé (portant, donc, notamment, sur notre conception de l’Islam) et révéler ce qui en nous est mauvais/pourris dans le but de devenir meilleur.

      Cependant, il s’agit aussi de nous protéger (et je ne parle d’aucune manière de violence) contre l’image de l’Islam projeté par « Le Dehors », « L’Autre », ce qui est extérioriser. Fait exacerbé dans les pays laïcs à minorité musulmane où une majorité d’enfants d’immigrés de première voire seconde génération reçoivent leur éducation religieuse de la télé à travers les vecteurs stéréotypés, xénophobes et stygmatisant qu’on lui connaît mais aussi de ces mosqués que le repli identitaire à transformé en antre de l’obscurantisme où le message est malheureusement souvent plus politique que spirituel. Là est aussi un combat que nous parents et enfants devons mener pour un Islam éclairé et conscient, résistant à nos pêchés comme à ceux de ceux qui nous entourent.

      Le remède est donc aussi et surtout individuel car, en tant que religion organique, L’Islam ne place aucune autorité religieuse entre Allah et le croyant. Au delà de la profession de foi et de la reconnaissance du Dieu unique et de son prophète, le « jugement de la pratique » est laissée à entre Dieu et le croyant. De fait le travail doit se faire d’abord avant tout à l’échelle individuelle, à travers l’échange, le dialogue et le respect de la foi et de la conviction d’autrui.

      Je trouve par ailleurs assez délicat de parler de Laïcité sur un même plan de compréhension de l’Islam de par le caractère incomparable des concepts qu’ils représentent. La laïcité, telle que définie en 1905 a pour but de réguler les relations entre l’Etat et l’Eglise (pouvant donc être aujourd’hui extrapolée à l’ensemble des religions et écoles). La pure séparation de l’Etat et de l’Eglise ayant pour définition directe, simple et concrète :

      « Nul ne peut forcer/réprimer la pratique d’autrui sur la base d’une foi et d’une croyance » et « l’Etat n’a pas le pouvoir de forcer/réprimer/subventionner la pratique d’autrui sur la base d’une foi et d’une croyance »

      Text intégral ici->http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi]

      Le problème ici est la définition du concept d’Etat par opposition au concept d’Eglise. Il n’est, essentiellement, question d’aucune opposition de telle sorte au sein de L’islam puisque, en tant que religion organique, il n’existe aucune distinction entre ces deux fonctions. L’Islam a pour vocation de réguler vie politique/sociale/spirituelle/familiale, mais pas en tant qu’entitées dissociables et opposables.

      C’est à travers sa fonction spirituelle et la mise en pratique de ses préceptes que l’Islam garantie et promeut la liberté de conscience. Pour ainsi dire la laïcité en tant que « séparation de l’Eglise et de l’Etat » n’a (pour moi évidemment) pas de sens, mais son objectif essentiel et fondamentale de la liberté de conscience est intrinsèque à la pratique vertueuse de l’Islam.

      (Comme source je citerai [« Islam, Religion et Communauté » de Louis Gardet qui présentait la particularité d’être philosophe chrétien, ami de Louis Massignon…)

      De fait la question de l’interdépendance me semble biaisée par une posture assez occidentalisée de votre part (ce n’est absolument pas une insulte à ma bouche, au contraire, cela témigne d’une ouverture d’esprit et d’une culture importantes) mais qui saute l’étape de la question fondamentale :

      « Est-ce que les guerres féodales politiques et la perte de la connaissance coranique au profit d’une profusion/priorisation incontrôllée des Haddits , n’ont pas fait perdre aux yeux du musulman le caractère auto-régulable de l’organisation politico-sociale intrinsèque à l’Islam dans ses enseignements? »

      En d’autre mot le soit-disant « retard politique » du monde musulman sur l’occident brandi comme le fer de lance des partisants d’une guerre des civilisations, ne serait-il pas finalement, le fruit d’une volonté de superposition d’un système politique culturellement occidentale par dessus des concepts politiques, sociaux, familiaux et spirituels (incluant démocratie, droit des femmes et code civil) intrinséques à l’Islam mais obscurcis par un obscurantisme rampant d’écoles qui par facilités enseignes des Haddits en nombre croissant et d’origines difficilement identifiable avant même celui du Coran ou de l’Histoire géopolitique du Prophète? …

      Cela passe avant tout par un travail et une ré-éducation individuel, un travail sur soit, permettant la culture et l’ouverture d’esprit mais surtout la crédibilité aux yeux de nos frères pour le deuxième travail, interne à notre communauté, et le troisième d’échange avec le monde extérieur.

      En cela je pense que le caractère utopiste et difficile ne doivent pas générer un cynisme qui nous ferait emprunter la mauvaise voie, celle de ceux souhaitant l’assise du’une culture (qu’ils appellent civilisation) sur l’ensemble des sytsèmes culturels mondiaux risquant de se poser comme alternatives idéologiques (passifictes et éclairées).

      Désolé pour la longueur mais, comme j’ai dit, votre approche était vraiment intéressante!

      Walid

    • je viens contribuer à cette réflexion et donner ma vision sur des sujets comme état religion et laïcité dans le monde arabo-musulman.vous affirmer que l’islam présente un système pour réguler la vie politique/sociale/spirituelle/familiale,ce qui est complètement faux à mon sens.l’islam est une spiritualité qui a pris dés le départ un chemin messianique pour répandre la parole divine mais elle n’intégrait pas l’idée d’établir un état musulman.l’idée de l’état et du politique est venu plut tard après les victoires fulgurantes et l’expansion rapide des terres de l’islam.cet évolution a posé problème aux premiers califes pour la gestion de ce nouvel état en construction. le coran ne comporte pas une idée ou une théorie élaborée de la vie politique ou de la gestion d’un état.il faut avoir la conscience que le politique et l’organisation de l’état sont des sciences profanes que l’islam n’aborde pas,se sont des sciences comme tant d’autres inventions humaines médecine,math,physiques,économie………….pourquoi voulons nous caractériser tout en tant qu’islamique?l’islam ne peut pas répondre à toutes les préoccupations modernes et complexes de nos société actuelles.c’est à l’homme de prendre son destin en main sur des questions qui concernent sa vie en gardant une éthique et une finalité qu’il peut puiser dans la religion ou autre.dans l’histoire arabo-musulmane la question du politique et du religieux a été tranché avec la fitna et le premier chiisme de l’islam avec la victoire de muawia sur ali où le politique a triomphé du religieux .depuis,le pouvoir politique a toujours dominé le pouvoir religieux et il a composé avec.c’était la laïcité en quelque sorte.avec la naissance de l’islamisme au 20ème siècle ou l’islam politique,ces mouvements donnent l’impression du retour du religieux,mais si on observe bien ses mouvements sont porteur d’un projet politique qui se revendique musulman et là il faut faire attention parce que ils sont porteur d’un projet totalitaire qui veut donner lui même le label musulman à toutes les activités humaines.finalement il faut que l’islam s’affranchisse des convoitises politiques profane pour s’établir en tant que spiritualité.

    • Averoes,

      Je suis désolé de ne lire ce commentaire que maintenant, avec tant de retard. Commentaire vraiment intéressant, à ceci près qu’il se fonde en partie soit sur un malentendu quant à mon propos, soit une très mauvaise formulation d’un fait de ma part.

      Effectivement il n’y a pas « d’état » musulman à mes yeux, d’où l’incapacité de mettre au même niveau un Etat Musulman et Un Etat Judéo-Chrétien laïque comme souvent présenté. Cela dit, je parle effectivement de l’existence d’un « monde musulman » codé en même temps que les relations entre musulmans et la relation entre culte et société.

      Par exemple, la Zakat est traditionnellement régulée. Si elle ne l’est pas directement, elle l’est à travers la formulation traditionelle des Haddits. Bien que je sois le premier à prendre un maximum de distance quant à la lecture de ces derniers, je pense maladroit de les rejeter entièrement.

      Un autre exemple est le Djihad, présentant deux niveaux de pratique. Le supérieur étant intérieur et concernant le « combat » intellectuel et spirituel contre ses propres vices et pêchés afin de protéger d’abord sa foi et par extension celle de sa famille. Et l’inférieur s’extrapolant, lui, bien à la communauté. (Cette notion est donc bien présente, même, fondamentalement non seulement dans l’Islam mais bien dans le Coran directement. Non?)

      Ce n’est pas l’Islam qui n’est pas capable de permettre au Musulman d’appréhender le monde moderne, c’est le Coran dans son écriture traditionnelle mais SURTOUT dans la pratique ancestrale et conservatrice qu’elle vit aujourd’hui. L’islam lorsque considéré comme un ensemble reprenant Coran (comme socle, priorité, fondement de la formulation de foi et de vie du croyant), Haddits (non comme règles de vie, attention, mais bien comme outil de compréhension et d’interprétation du Coran par rapport au contexte historique, puisque pouvant permettre au prix d’un recul plus que nécessaire de comprendre ces fondements et leurs impact sur la vie du croyant) et l’Ijtihad (Comme exercice même de tradition), permet au Musulman de vivre pleinement et librement sa religion (que ce soit dans une société laïque ou religieuse, à fortiori musulmane).

      Mais ne voir L’Islam que simplement comme une spiritualité messianique reste une réduction conséquente de ce qu’elle reprend de nos coreligionnaires Chrétiens, Juifs (Gens du Livres) mais aussi de la communauté (car c’est la première fonction du « monde musulman) musulmane et les outils de compréhensions, de pratiques et d’autorégulations sociétales.

      C’est bien ce fait qui me pousse (à titre purement individuel et donc non comme prétention universelle de savoir ce qui est et doit être) à poser la question de la cohérence de la comparaison brute Laïcité occidentale contre Religion Musulmane. A mon sens, la laïcité, l’ouverture à autrui, la tolérence et même l’Humanisme sont bien des notions proprement fondamentalement intrinsèque à l’Islam et au Coran même. D’où le pléonasme, l’amalgame et au final souvent la désinformation (lorsqu’utilisé pour démontrer aux téléspacteur ce que l’Islam ne « serait pas ») inclus dans la notion « d’Islam Laïque ». C’est deux mots et demis suffisent à mettre l’Islam en tant que Religion au pied du mur, pris en otage des joutes politico-idéologiques.

      En somme mon idée de base est « On peut toujours très bien préciser qu’on monte « en haut », ce n’est jamais faux. Celà ne change rien au fait que la notion « d’en haut » est bien incluse dans l’action de « monter », non? »

      J’espère que vous aurez quand même l’occasion de me lire.

    • !!! [EDIT] !!!

      « et l’Ijtihad (Comme exercice même d’INTERPRETATION) »

      Pardon

    • Salam
      Si ce que tu nous avons a dire n est pas plus beau que le silence alors taisons nous
      On est pas la pour savoir si il vit dans l aisance ou pas c est la reflexion qui est a mediter sur le sens de nos priorité et notre role dans cette environement nafaste hostile et jonché de parasyte assoifés de pouvoir et d argents et meme d ego tout ce que je sais et sans lui faire d eloge c est une personne brillante au sens propre du terme mais j ai ressenti comme un desarroi et qu il ne sais plus comment dans ce monde si complex trouver de solutions ou dans cette nouvelle donne geopolitique et ce nouvel ordre mondial que j apelle tout simplement la donne de l inconnu dans cette ere nouvelle mais qui n est tout simplement la repetition de ces porteurs de foi qui nous precedes ont vecu quasi la meme chose avec une seul differece c est que les moyen technologique n existaient pas et avaient recu le message en online et appliquait meme s il posait la question si c etait du Transcedant ou du prophete( paix et salut sur lui) en plus dans cette monde de la communication le mesonge permanent de nos intelocuteurs et meme dans notre communauté on troque le licite pour l illicite et sans compter ceux qui font des fatwa au nom de leur interet personel sans cité de noms je reste perplex sur la venir du monde meme si l espoir nous permet d avancé pas a pas je vois que la situation de nos banlieus est de plus plus febril ;avec ces narco traffiquant qui utilse l afrique comme plateforme pour ravillatailler l europe je pense que l enjeux du 21 siecle mon cher tariq viendra quand on regler les problemes en drogue dans le monde, les statistiques sont alarmante n est ce pas ce votre grand pere dans son travail social et d accompagnement avait fait d un ancien centre de prostition un centre de propagation il avait tout compris c est dans le pire qu on va trouver les meilleurs attardez vous las dessus c est juste une rermarque les politique preferent des gens endormis sous l emprise d une substance que des cerveaux qui analysent et fonctionne en tout cas en ce qui concerne la quete de sens on compte sur vous pour eclairer nos lanternes et illuminés si peu soit il ce monde tenebreux on pourrai presque faire un magnifique film sur la cette decadence du monde mais de fois je me pose la question si nous ne sommes pas nous meme victime de notre attachement a l ici bas et les tentations permanente qui nous entourent et qu on seme que ce qu on l on recolte go round coming round et assez de baissez la tete et affirmons nous dans toute notre grandeur de toute facon tout est ecrit a l avance le democratie est un concepte ideologique obscelete il faut penser un nouvel ere economique politique social ils nous raconte que des histoires avec leur laicité meme si nous la respectons le travail est encore long tres long et plein d enbuches on a pas fini d en voir et d etre stigmatiser encore et encore alors je dis a nos porteur de foi que tout est possible dans la vie :batissons ensemble cette nouvelle ere ensemble les un avec les autres athe croyant chiite sunnite de tout horizon et montrons notre open mind cette vision humaniste tous pour un un pour tous sans regarder ni classes socials ni couleurs ni religion tous unis pour la meme cause l histoire de l humanité depend de nos contributions a chacun d entre nous mais la realité de la vie n est pas ce qu on croit mais une chose est sure on avance les choses ont changé depuis des années cette fameuse communauté invisible devient visible et seront bien obligé de faire avec citoyens de tout horizon etats unis angleterre france et le temps aura eu raison de nos patiences actives et ignorons ces denués de sens ils connaissent bien plus que beaucoup de gens de notre communautés alors rettroussons nos manche et cessons avec nos discours halal hram instruisez vous encore et encore et portez ce magnfique message d espoir a vos proches vos amis vos voisin vos ennemis et transmettez l amour que le le Transcendant nous apportés a chacun de nous et une pensees particuliere a la gente feminine qui sontune lueurs d espoir pour nous tous sans elles nous ne serions rien ne l oublions pas
      je vous aime
      salem

    • Pourquoi ont -il besoin être aimer par les français? l amour de leur famille, de leurs amis, de leur entourage élargit , devraient leur suffire amplement!En plus l amour de Allah, qu ils apprennent ou qu ils sont sensés apprendre à aimer depuis leur enfance est amplement suffisant pour bien se comporter! Certains français voyoux, car il y en a aussi beaucoup, ont -ils l excuse aussi de dire ou qu on dise d eux pour les défendre ceci: les arabes, voisins d eux, les detestent alors il sont traumatisés et agissent mal, en tout???Ce n est guère une défense valable!En plus je signale et déclare qu il y a pleins de musulmans en France et ailleurs en occident qui sont tres respectés et respectables, qui réussisent tres bien leur vie de citoyens, sans problème!Ne mettons donc pas tout le monde dans le même panier et ne trouvons pas d excuses à tous ceux qui se comportent mal.La pauvreté n est pas une raison ni d êtres paresseux, ni d êtres sales, ni d êtres voyoux.Je pousse encore plus loin mon raisonnement, qui vaut ce qu il vaut mais qui est le mien: n y a t il pas de bandits , petits ou grands, dans les pays d origine des immigrants arabes, je dirais plus specifiquement, en Algerie puisque c est l le pays d origine, qui fait souvent litige, les immigrants libanais, egyptiens ou syriens, en France , on en entend jamais parler.Donc pas de problème avec eux. En Algerie, ils sont tous tres aimés ces enfants -là, il n ya donc aucun délinquants là -bas? Super pays chanceux!Soyons sérieux et honnêtes, le problème ne vient pas du faite d être aimer ou non, mais de l abandon de l éducation des parents, et cela dans toutes les sociétés!

    • C’est vrai ce que vous dites sur les Musulmans en France. Il est surement plus dur pour eux de réussir car beaucoup de Francais d’origine chretienne se méfient d’eux. Peut-être aussi que ceci est lié a l’argent et au fait que beaucoup de Francais Musulmans sont d’origine modeste. Il en est d’ailleurs de même de tout individu d’origine modeste. Les Musulmans qui sont d’un milieu social élevés comme Tariq Ramadan auront plus de facilité à réussir: Son vocabulaire, sa maitrise du Francais, de l’Anglais, de l’Arabe, sa facilité à exprimer ce qu’il ressent, à émettre des idées fera qu’il mettra en confiance Chretiens, Indous ou autres.
      C’est bien moins l’education que la religion le problème. Pourtant l’education est intiment liée à la religion, et aujourd’hui on a l’impression qu’elle n’est pas assez valorisée dans les communautés musulmanes. C’est aussi un cercle vertueux et l’Islam aujourd’hui semble en panne.

    • merci Monsieur ramadan la verité n`est pas bien a savoir comme d`habitude c`est les meimes
      personnes qui vous critiques faute de ne pas pouvoir vous empechez de vous exprimer le comble il parle en notre nom nous musulmons,non merci !!
      autre chose vous avez notez Mr.ramadan les pseudot savons et imams qui sont en partie en une grande responsabiliter mais qui sont incapables d`expliquer les enjeux et les defis qui nous attende pour eviter de faire les meimes erreurs que les generations qui nous ont preceder.
      J`ai eu une fois une discusion tres dure avec un imam car li me disait qu`il ne pouvais pas dire non aux jeunes chomeurs dans son cartier ceux qui voulait allez aux jihad ,je m`excuse je l`ai traiter de criminelle et d`ignorant .bref je voulais savoir votre avis sur un grand savant ,Mr.Imran husein ,mais j`espeir que vous aurez l`ocasion de debatre avec lui.

    • Salam

      Je suis d’accord avec vous Asma.

      Beaucoup de musulman mais pas seulement en ont assez de ces discours soi-disant éthique qui parlent de la vie des gens avec une légèreté sidérante.Signe d’un moralisme radical

      Qu’Allah vous facilite la vie dans ce monde et dans l’autre

    • Monsieur Ramadan,

      Je vous demande au nom de Dieu le tout miséricordieux d’arrêter votre énorme mascarade et vos belles phrases ! Un musulman se doit de dire la vérité ! Si un pull est rouge il est rouge pas vert ! Vos omissions sur la situation en Syrie sont purement scandaleuses et relève de la violation de l’éthique musulmane et du droit international. Il y a actuellement en Syrie des musulmans qui ont au nom de Dieu égorge, poignarde, broie et violent des femmes gratuitement (je parle des islamistes que vous défendez) alors que vous continuez votre dialectique ridicule et lâche ou vous vous cacher dans une polarisation (que vous même vous avez dénoncé pendant longtemps) anti-assad en omettant les faits tel qu’ils sont.

      Est-il compliqué de dire je suis fondamentalement contre les dictatures mais les faits dans ce cas-ci sont comme ça …

      Vous devriez lire Monsieur Ramadan, Jiddu Krishnamurti cela vous ferait le plus grand bien et vous montrerai le niveau spirituel et de liberté d’esprit que devrait avoir un homme de votre envergure, niveau dont vous êtes à des années lumières. Vous êtes à l’image de tout ces intellectuels et savants musulmans du kalam et de la loi qui ne comprennent pas ce qu’est encore l’Islam et qui croient avoir la vérité par l’accumulation de connaissances religieuses et autres. Mais le prophète a atteint le salut par la méditation et la pureté de son coeur, et la purêté du coeur s’atteint par l’amour absolu et l’amour absolu dit les choses telles qu’elles sont et non à travers des filtres.

      Monsieur Ramadan je vous ai questionné à Genève le 2 avril dernier sur le fait de citer vos sources concernant la Syrie, de faire un travail et de répondre aux questions de la communauté musulmane qui vont considère en grande partie comme un imposteur à l’heure actuelle, possédé par un ego qui se compose d’occidentalisme, d’arabité, de filiation de coeur frères musulman et incapable de dire les choses comme elles sont dans une situation comme la Syrie. Vous vous exprimer comme Georges W. Bush soit vous êtes avec nous soit contre nous, soit comme un ordinateur et un système binaire 0 1 0 1.

      Quand vous serez à Genève et si vous avez le courage de venir vous confronter à mes yeux, je vous invite à boire un café pour discuter de ce qui se passe actuellement.

      Voici en attendant quelques sources pour vos lecteurs sur des témoignages et sources que vous ne relayer pas sur la question syrienne, en espérant que vous aurez le courage de publier ce commentaire.

      http://www.silviacattori.net/article4274.html

      https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-OAvSaEQNo4

      http://www.silviacattori.net/article4033.html

      http://www.silviacattori.net/article4033.html

      Je suis rentré en Islam voilà 3 ans mais mon Dieu que les musulmans me font honte, vivement l’arrivée de l’Imam Mahdi pour balayer l’obscurité par la lumière.

      Davide

      « L’art de voir est la seule vérité » J. Krishnamurti
      « Lorsqu’on est lié à quelque chose, la corruption s’installe » J. Krishnamurti

    • salam .ce texte m a beaucoup emue!merci pour ce rappel! l essentiel qu on .neglige bien trop souvent aujourdhui .merci professeur! merci pour tout!!!

    • Laissez l’islam faire son trajectoire, il n’ira pas très loin, il ne changera rien à la lutte des classe, les musulmans ne peuvent appliquer leurs lois contre le capitalisme totalitaire vu que l’apogée de leur civilisation se développait dans la société féodale, tertiaire, précapitaliste dans laquelle le prophète a vécu, le capitalisme arrivait 1100 ans après.
      Donc l’islam est une haute culture, il se base plutôt sur des morales a différents niveaux, mais sans stratégie économique puisqu’elle était pas encore le poids lourd, ni le phénomène déterminant de la société féodale. Nous devons appliquer des mesures que la bourgeoisie utilise contre la classe des pauvres, les méthodes de travail ont changé, les lois changent, les armes contre l’ennemi changent .
      .

  1. salam, tout à fait d’accord, veiller à ne pas s’enfermer dans un groupe défini et éviter de mettre de la hiérarchie entre nous, Seul Dieu connait vraiment les cœurs…et surtout, en cas de litige avec quelqu’un, lui souhaiter du Bien et ne pas laisser s’installer des pensées négatives qui freinent notre rapprochement à Dieu et nous fait tomber dans une sorte de brouillard ténébreux. Enfin, et surtout, oui à la critique quand elle est constructive en effet et non dans l’intention de nuire à l’autre, un point capital : faire attention à tout ce qu’on dit, mesurer ses paroles, maitriser par la pratique constante du dikr…et charger ses journées d’actions et de pensées remplies de bonnes intentions vis à vis des Humains et de la Création tout court…et même si on nous repousse, continuer à être positif…ne jamais haïr ou détester…

  2. Cela parait tellement évident, je recherche sans cesse la faille qui nous a rendu si fragile!!!
    certains conflits intérieur reste tenace,certes…mais cette amnésie sur ce que nous sommes nous handicape sévèrement.
    Puisse dieu nous éclairer le chemin

  3. Merci Professeur pour cet article. Aujourd’hui plus encore je me vois très réconforter par ces propos et j’y prend acte; car je vois dans ce message que les musulmans ont pendant longtemps se contenter des commentaires ou des discours extérieurs et ont rarement cru à leur capacité. Alors que l’Islam nous renseigne tout de la spiritualité à la foi. La démocratie tant criée par les peuples musulmans ne peut se gagner que sur la liberté de la conscience personnelle, de juger les faits par eux mêmes, de comprendre et de faire comprendre.

  4. le musulman d’aujourd’hui s’est vidé de l’intérieur en suivant non pas son intime conviction en tant que musulman mais pire encore en tant que Homme. Notre Prophète (scw) a été formé en tant que Homme répondant à tous les critères que pouvait exiger l’humanité pendant pas moins de quarante ans ( et le nombre est immense par rapport à l’espérance de vie de l’époque) avant de recevoir le Message pour compléter l’exemple.
    la question que je me pose aujourd’hui est: est ce nous devons travailler la finition pour changer nos société telles qu’elles sont aujourd’hui ou bien commencer à travailler les fondations ?
    si c’est la dernière option qui est la solution, alors nous devons faire preuve de patience et retrousser nos manches! c’est un travail de longue haleine qui nous attend!
    A commencer par nos personnes (individuellement), puis par nos femmes ( et c’est un appel à l’aide en tant que musulmane!) puis nos enfants.
    Et ce sont les enfants de nos enfants qui établiront avec l’aide d’Allah (swt) les gouvernements justes que nous appelons de nos voeux.
    c’est peut être un discours très pessimiste mais vu l’état des hommes composants nos sociétés musulmanes aujourd’hui la fenêtre de l’espoir n’est même pas entre-ouverte. ELLE EST CLOSE.

  5. Salam,
    Vivre l’instant present est pour moi un rappel. Je me rends compte de tous les presents qui me sont offerts, par la grâce du Très Haut. Lorsque la tristesse gagne le coeur, quand les futilités ont pris le dessus … Alors je me souviens et mon coeur sourit. Vivre en harmonie est un amour pour Dieu. Mieux se connaître pour s’approcher du Divin.

  6. Bonjour,
    Excellent ! la compréhension du Message Divin fait défaut de nos jours, hélas.
    voilà une belle mise au point, qui fait appel au bon sens, à la raison, et au Coeur dans son sens le plus profond.
    Pour ma part, je verrais une refonte du système éducatif religieux , qui ferais plus adhérer nos enfants à la religion de tolérance, de paix et d’amour, et ne laisserais pas la place à des enseignants ou des imams qui n’appronfondissent pas leurs connaissances, leurs réflexions et transmettent du faux par de l’interprétation erronée, nient l’évolution de l’Homme et de son environnement, et induisent soit du rejet au sein même de la communauté, soit de l’extrémisme responsable des violences que l’on connait.

  7. Les chemins de la Paix passent par l’unité loyale de l’Etre de ses dimensions intra personnelles, le Corps, l’Esprit, l’Ame, qui lui permet d’accéder à la maîtrise de la temporalité et ainsi d’accéder à cette clarté qui définit Un en Tout et Tout en Un, et permet ainsi d’abstraire toute dérives dans son extra personnalité, en connaissance et donc en conscience, conscience de son universalité et de l’universalité du monde dans lequel il est potentiel de transcendance, mais aussi par atrophie moteur de sa désintégration. Ainsi la méditation que propose Tariq Ramadan par son texte est-elle bienvenue, dans un monde qui s’est isolé dans la matérialité la plus stupide.

  8. Je peux répondre à cet article avec cette fable satirique

    Trois compagnons solidaires entre eux par l’adoration d’un Dieu unique
    Oubliant pour un temps leurs animosités et différends sociaux politiques

    Décident d’entreprendre ensemble un pèlerinage de pieuses visites,
    des lieus évangéliques, bibliques et coraniques

    Dans ces personnages vous allez reconnaître implicitement
    Un homme bienveillant, un homme généreux et un vertueux croyant

    Dieu (Qu’il soit exalté) a dit qu’il ne modifie point ce qu’il a accordé aux hommes
    Tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes en somme (1)

    Faisant prévaloir sa précieuse loi écrite
    Il fit apparaître devant ces inattendus pèlerins un génie magnifique

    Faites un vœu chacun leur dit le génie en indiquant l’homme bienveillant
    Heureux de son opportunité de choisir le premier et ne rien laisser aux suivants

    Il souhaita de s’octroyer la terre entière et ses continents
    Dans son avidité il oublia les fleuves, les mers et les océans

    Lorsque le génie se tourna ver l’homme généreux et le désigner
    Ce dernier considéra que sans l’eau le bienveillant ne pourra rien coloniser
    Dans sa cupidité Il formula le vœu pour que fleuves, mers et océans en joyaux soient transformés

    Le génie déclara en signalant de son doigt magique le vertueux croyant
    Puisque que tu reconnais lui dit-il les trois prophètes de vos trois religions
    Je te concède trois vœux à plus forte raison

    Je te laisse tout le temps que tu veux pour réfléchir à tes souhaits, et en attendant
    Tu peux même formuler en priorité les vœux de tes compagnons

    A ces mots l’homme bienveillant et l’homme généreux sombrant dans un délire
    Se couchaient parterre angoissés pour se préparer à mourir

    Je ne veux rien des biens de ce monde déclama le croyant vertueux
    Le génie émerveillé par les sentiments de cet homme renonçant à ses vœux

    Décida entre les trois compagnons une réconciliation fraternelle et une perpétuelle sympathie
    Le bienveillant et le généreux convaincus avoir tout perdus reprennent un souffle de vie

    Un petit souhait génie bienfaisant, réclama timidement le vertueux croyant
    Mon voisin possède une chèvre que j’ai toujours convoitée je le confesse sincèrement
    Si vous voulez lui enlever cette chèvre je vous serais éternellement reconnaissant

  9. salem aleykoum à toutes et à tous,
    Mettre des mots sur des maux nous aides et nous éduques. C’est l’idée un peu de se lire en trouvant les fautes tout en essayant de s’écrire. Grace à Dieu(swt) et à l’éxamplarité de son Prophète(pbsl) je suis sorti de mes douleurs j’ai pensé mes plaies et je peux désormais louange à notre Seigneurs me tourner vers l’avenir. La paix est une exigence de tous les jours, un effort spirituel de tous les instants, notre prophète(pbsl) l’avait bien compris et c’est pour sa qu’Il n’hésitait pas à répéter sans cesse: » Au mon Seigneur ne me laisse pas avec mon âme le temps d’un clin d’oeil ».
    Il(pbsl) avait compris que les réussites se font dans l’humilité de notre fragilité et dans l’espoir que nous plaçons dans le Divin.
    Le chemin de la paix se fait Allah’u a’lam dans la réconciliation et non dans la flagellation comme nous avons malheureusement l’habitude de faire.
    Dans le pardon et la critique nécessaire à l’épanouissement de notre fragile communauté qui est quelque peu fatigué( parfois fatigante) mais pleine de motivation de volonté et d’espoir.
    C’est donc dans la réconciliation dans le pardon et dans l’espoir en Allah qu’il faut investir pour retrouver l’estime et la confiance en soi nécessaire pour ensuite cheminer vers la paix in cha allah….

  10. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Baraka Allâhou fik pour cet article merveilleusement introspectif : vous décrivez précisément mon état intérieur et psychique du moment… un mélange de profonde tristesse en constatant tous les malheurs touchant les créatures, mais également une irrépressible nécessité de se retirer avec le silence pour tendre vers la paix intérieure et le don de soi, avec toujours cet espoir que l’Amour sera le plus fort… et tant pis pour les esprits chagrins qui nous prennent pour de doux rêveurs… ça fait tellement de bien d’aimer et de donner de l’amour à toutes les créatures d’Allâh (AWJ) !

    Wa salâm

  11. ——-Bonjour selam ensoleillé,——-

    Enfin merci mon Dieu!.Mille mercis!…………………Enfin!L’article que j’attendais tant!
    Je n’ai pas le temps maintenant d’écrire davantage…Je reviendrai inch..
    Être positif et travailler,être actif en mouvement ..On a même pas le temps de se plaindre de pleurer..
    Étant actif éveillé réveillé..!Se lamenter semble tellement ‘inactif’ sans sens qu’on adhère pas ou plus..On n’en veut pas…

    J’éspère que cet article donnera de nouveaux ailes à ceux qui ont blessé les leurs

    Bel très bel après-midi..
    —-Belles choses pour toute l’humanité—-

    • Etant aussi de passage je tiens à vous remercier monsieur
      nous aussi on aime tant vos articles
      MashaAllah
      peace and love comme on dit dans notre région :))
      c’est ce que j’ai senti dans votre article de l’amour comme dit Jacques Salomé ou encore un chanteur algérien
      De la paix comme dit ma soeur et de la fraternité comme me l’a enseigné ma tendre Sirine
      c’est incroyable monsieur Ramadan comme les autres on apprend avec eux
      les horizons sont des enseignements
      Mais quand l’amour nous laisse il faut se battre pour le récupérer
      c’est ça le jihad de l’âme
      j’avais lu la chose chez Shaks et Molière
      Merci à vous frères et soeurs
      En revanche je n’ai pas bien compris le commentaire de Salwa Lwardi et je suis d’accord avec la réflexion de Karim
      Mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend
      Il faut donc parfois faire des erreurs
      bless you mister Ramadan as a Muslim

  12. salam Tariq

    Puisque le titre s’intitule « chemins vers la paix »

    Je voudrais simplement rappeler un fait historique important symbolisant notre égard envers les chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. C’est la Promesse que le Prophète Muhammad avait faite aux chrétiens du monastère de sainte-catherine, lorsqu’ils avaient demandé hospitalité et protection au Prophète (sbsl).

    En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

    La Promesse à Ste Catherine :

    « Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

    La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

    Le Prophète Muhammad symbolisait par ses dires et ses gestes ces chemins vers la paix…

    A nous de suivre son exemple.

    Salam

  13. A Notre Guide,

    Je reprends chronologiquement.

    On peut accéder à la liberté « en s’affirmant contre autrui ou contre les jugements extérieurs, fondés ou infondés ». Parce que parfois la pensée des « masses » ne leur appartient pas. Parfois les masses sont contrôlées. Par exemple : on utilise la pornographie pour donner une vision de la femme qui se réduit à celle d’objet. Nous vivons donc dans une société où les hommes doivent faire des efforts pour apprendre à considérer la femme, ne serait ce que dans leurs rapports quotidiens. Donc dans ce cas on s’affirme contre autrui, contre des jugements extérieurs ; uniquement quand il s’agit des valeurs morales.

    C’est vrai qu’il y a des gens qui se plaignent pour des raisons infondées. Mais ceux qui par exemple se plaignent à cause de l’injustice ont raison de le faire.

    Un coeur n’est pas forcément riche dans la connaissance de ses manquements. Il l’est en quantité raisonnable. Sinon ca devient un complexe. Et il y a aussi toute la question de l’humilité. Certains croient en effet, qu’être humble c’est se rabaisser. Etre humble c’est savoir qu’on est pas supérieur à autrui, sauf en amour, parce qu’on doit se préserver pour ne pas se retrouver sous emprise.

    Les musulmans qui se plaignent ont besoin de tout sauf de silence. Ils doivent tout de même être silencieux pour ne pas se rabaisser en dévoilant leur faiblesse, parce qu’après cela peut devenir leur point faible. Qui sont ces« jeunes qui offrent leur coeur à des saints morts et qui « croient » comprendre au moment où ils pensent que les autres ne savent pas » ? Les musulmans ont besoin d’enseignements qui respectent les« Noirs » ? Bien sûr je suis pour ma part totalement contre le racisme. Toutefois nous devons rester méfiant car certains « Noires », certains « Blancs » se cherchent des minettes arabes justement car elles sont arabes quand ils sont racistes. Donc il faut être méfiant de cet état de fait qu’on ne peut pas nier.

    Vous parlez de servir ? Servir ?

    Qui sont ces gens qui se lamentent ? Qui disent qu’ils souffrent ?

    Vous répétez le mot servir. Vous aimez servir. Servez les Noires et les Blancs quand ils vous contactent lors de vos conférence. Vous savez ces gens dans les yeux desquels vous voyez la pauvreté. Ceux qui veulent vous parler. Ils sont Noires.

    «Ce qui nous tue pas nous rend plus». Une vision de masse. Ce qui blesse peut rendre fou ou traumatisé. C’est cela plus fort ?

    « La vie ne nous tue jamais définitivement » ?

    « Si tu aimes tu sers ? Si tu aimes tu ne sers pas à moins de vouloir devenir un pantin sous emprise. Si tu aimes tu aides.

    « Sortir de soi ».

    Merci de ces sagesses Notre Guide. Respect à vous.

    Salam – Paix. Fraternellemenent 🙂

    • Aussi,

      Ceux qui semblent « se Lamenter » sont pour beaucoup des personnes qui ne veulent que donner des conseils à leurs et frères et soeurs en islam pour qu’ils ne soient pas naïfs face à la Vie. Et ceux qui disent à leur frères et soeurs que leurs analyses peuvent parfois être bonnes doivent savoir qu’il y a des analyses qui n’ont pas l’air belle en raison de la personne qui l’écrit mais parce que justement elles découlent de la souffrance : cela ne fait donc pas partie de leur qualités. La souffrance est une bonne chose, elle nous permet de voir au-delà des apparences. Nous ne cherchons donc pas à l’éradiquer mais à en étudier les tenants et les aboutissants, plusieurs hommes ont même dit que leur créativité s’était accrue grâce à elle. Nous devons donc faire l’éloge de la souffrance (=au sens de Epreuve) : derrière un Mal un Bien. Ceci explique les titres de certains des commentaires. D’ailleurs, les gens qui évoquent – sans chercher la compassion (car ils n’en ont que faire) – la souffrance universelle ne devraient pas le faire car comme certains l’expliquent : seuls ceux qui ont vécu la même chose peuvent les comprendre. Quand on ne sait parfois rien de ceux qui disent qu’ils souffrent, on ne voit bien souvent que l’apparence de leurs mots.

      Concernant la souffrance, les gens qui viennent nous parler de leur affect nous font savoir qu’ils ne se lamentent pas ; les animaux ont eux-mêmes prouvé la centralité de l’affect. Mais le seul doute que j’ai à l’égard du Coran c’est qu’il ne remet pas en cause l’importance et les conséquences d’un affect carencé chez les animaux tandis qu’il semble pouvoir être amené à le dénier chez les êtres humains.

      Il est vrai que certains ont une tendance à la lamentation. Ce sont en général des personnes narcissiques, égocentriques, ne se représentant que leur personne, en général sans compassion ni culpabilité. Souvent ce se sont des gens gâtés. Ceux là ont tord de se lamenter et on devrait leur nier leur souffrance.

      Pour finir je dirais que la beauté des Hommes se calcule à leur degré de souffrance (=épreuves). Quand certains aiment des « Saints Morts » moi j’aime la beauté des visages qui parce qu’ils ont jadis souffert expriment une qualité de coeur supérieure. Ils peuvent être pervers, nous sommes tous humains. Mais il y a une sincérité et une profondeur qui se dégage de leurs sentiments qui est d’une qualité supérieure.

      Ce commentaire vaut remplacement du précédent. Vous pouvez donc supprimer le précédent. Si vous ne le supprimez pas, je considérerais que vous le trouvez beau au point de le garder.

      Salam.

    • Salam

      «Mais le seul doute que j’ai à l’égard du Coran c’est qu’il ne remet pas en cause l’importance et les conséquences d’un affect carencé chez les animaux tandis qu’il semble pouvoir être amené à le dénier chez les êtres humains.»

      Salam, si j’ai bien compris, vous reprochez au Coran (Dieu) de dénier l’importance et les conséquences d’un affect carencé chez les êtres humains alors qu’il le tolère pour les animaux ?

      J’aimerai voir préciser le sens de l’expression << affect carencé>>

      Le Dico me dit:
      1- affect, nom masculin
      Sens : Etat affectif élémentaire, qui accompagne une pulsion [Psychologie].

      Le Larousse:
      2- Processus de décharge de l’énergie pulsionnelle qui constitue l’une des deux manifestations fondamentales de la pulsion, l’autre étant la représentation.

      Merci de me répondre, car je n’ai pas compris ce que vous voulez dire

    • @ : K

      (Long mais structuré)

      >>>>> Non je n’ai pas été offusquée. Je vais d’abord vous dire ce que j’entendais par l’expression «affect carencé» puis je je vous ferais remarquer que j’aurais dû être un peu plus large en m’exprimant pour que la solution de mon propos s’applique aussi aux animaux, et finalement nous verrons ensemble, concernant le Coran, que je n’ai fait que déduire de là où je parle (=subjectivement) mais que je me trompe peut-être.

      >>>>> Déjà, en parlant d’«affect carencé», je faisais référence au concept (psychologique) de «carence affective». Pour expliquer ce que c’est, commençons par en donner une définition négative, à savoir que la carence affective ce n’est pas un manque affectif puisque par définition le manque est invisible tandis que la carence est l’insuffisance d’une substance essentielle à vie.
      >>>>> Ne sachant pas s’il est possible d’appliquer cela de façon analogique (similaire) aux animaux, je vais élargir le concept. Nous parlerons donc d’un «affect gravement atteint» que ce soit chez les animaux comme chez les hommes.

      >>>>> Quand un animal est gravement atteint dans son affect, rationnellement (parce qu’instinctivement) il s’en va. Prenez l’exemple d’une perruche à qui on retire son compagnon elle va se mutiler, parfois fatalement. Si vous volez les chiots d’une chienne, parfois elle va totalement cesser de se nourrir, avec toutes les conséquence que cela implique. Vous convenez donc que ces animaux ont obéi à leur instinct en raison de graves atteintes affectives. Je vais à présent vous montrer le lien que je faisais avec le Coran que ce soit aussi bien par rapport aux animaux que par rapport aux hommes .

      >>>>> Quand je parlais du Coran j’ai dit ceci : « . Mais le seul doute que j’ai à l’égard du Coran c’est qu’il ne remet pas en cause l’importance et les conséquences d’un affect carencé chez les animaux tandis qu’il semble pouvoir être amené à le dénier chez les êtres humains. »

      >>>>> Je m’en explique. Le Coran atteste en substance (donc pas avec les mots que je vais employer mais en gros) que c’est Allah qui donne la Vie et que c’est Lui qui la reprend. Que nous lui appartenons et que c’est à Lui que nous retournons. Il dit également en substance, me semble t il, tu peux me corriger si je me trompe, ne tuez pas la Vie que Dieu a rendu sacrée.
      >>>>> Le Coran prévoit des lois que seuls les hommes (donc pas les animaux) peuvent comprendre parce qu’ils discernent. Le Coran s’adresse donc aux hommes mais pas aux animaux. Ce que je comprends dans mon individualité en lisant cela c’est que Seul Dieu est en droit de nous rappeler à Lui.
      >>>>> Mais les animaux eux ont le droit de réagir comme ils veulent parce qu’ils ne discernent pas. Ils ne peuvent pas comprendre le Coran. Mais pourquoi les animaux auraient le droit de réagir ainsi : par exemple pourquoi auraient ils le droit de se mutiler ? Pourquoi eux ? Comme le Coran ne commande pas aux animaux de ne pas se mutiler, jusqu’à la fatalité parfois, j’en déduis par le silence du Coran (donc le Coran innocent n’a rien dit Lui, c’est moi simplement qui déduis), je déduis donc par le silence du Coran qu’Il reconnait, en ne disant rien, l’importance d’un affect atteint (ou « affect carencé » c’est le mot que j’avais employé) chez les animaux, au point de ne pas leur interdire les conséquences de leur actes (Ex : mutilation). Donc le Coran reconnait, à mon sens l’importance et les conséquences d’un affect atteint chez les animaux.
      >>>>> Tandis qu’à mon sens le Coran ne reconnaîtrait ni l’importance ni les conséquences d’un affect atteint (ou carencé) chez l’être humain puisque l’être humain n’a lui pas le droit de faire comme les animaux quand son affect est touché, tandis qu’instinctivement nous pourrions agir de façon analogique (similaire). On pourrait en effet penser que si l’instinct peut pousser les animaux à la mutilation, il serait rationnel que l’être humain réagisse de la même façon. C’est donc pourquoi j’ai dit que le Coran ne reconnait pas l’importance et les conséquences d’un affect carencé (ou atteint) chez l’être humain. J’avais oublié de dire qu’il SEMBLERAIT que le Coran PAR SON SILENCE ne reconnaitrAIT pas l’importance et les conséquence d’un affect atteint chez l’être humain.

      >>>>> J’ai cherché la raison d’être de cette loi islamique. La réponse qui, peut être à tord, m’est venue à l’esprit c’est que l’Homme est toujours excessif dans son comportement, il essaie toujours de repousser des limites quand on lui fait des faveurs. Tandis que les animaux ont le mérite d’être plus mesurés que nous dans leurs agissements puisqu’ils ne semblent pas penser. Il reste que notre analyse, si nous sommes capable de rationalité, serait peut une ouverture à l’euthanasie active :). Un jour Monsieur Ramadan dira peut être les cas d’euthanasie actives autorisées (si bien sûr l’islam l’autorise). D’ailleurs en l’occurrence mais aussi pour élargir un peu le sujet, je dirais que personnellement je suis contre l’avortement : pourquoi tuer l’autre au lieu de se tuer soi même ? Une mère qui par exemple ne veut pas de son enfant devrait se tuer elle même 🙂 (cas d’euthanasie active). Au moins le bébé n’aura pas la misère de la subir, comme en témoignent les enfants non désirés.

    • Salam

      _ @—- En Effet la vie est un don de Dieu qui en fixe la durée pour notre séjour sur Terre. Sourate 6 v 151: Dis-leur : «Venez donc que je vous énumère ce que Dieu vous a interdit : c’est de Lui associer quoi que ce soit, de ne pas traiter vos père et mère avec bonté, de tuer vos enfants par crainte de pauvreté, car c’est Nous qui vous pourvoirons, vous et eux, de moyens de subsister ; c’est de commettre des turpitudes apparentes ou cachées, d’attenter, «sauf pour une juste cause», à la vie d’autrui que Dieu a déclarée sacrée. Voilà ce que votre Seigneur vous a recommandé et que vous ferez bien de méditer. & aussi ste 68 v 25.

      – @—- & #8220;Le Coran ne prévoit pas de lois” mais comporte 6236 versets (signes) dont il est utile de distinguer trois niveaux de lecture: les versets à portée universelle, qui sont majoritaires, ceux conjoncturels qui restent liés à une contingence historique et les versets spécifiques(Femmes et hommes dans le Coran: Quelle égalité? Asmaa Lamrabet éd. Albouraq ). Les versets qui édictent certaines lois sont peu nombreux.
      Le Coran a été révélé pour l’humanité issue d’Adam et d’Eve qui sont descendus sur la terre que Dieu a embelli et rendue habitable plus de cinq milliards d’années après sa création.
      Ste 4 [29] Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N’attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous.
      Ste 4 v [66] Si Nous leur avions ordonné de se faire tuer ou de s’expatrier pour la Cause de Dieu , bien peu parmi eux auraient accepté de le faire. Et, pourtant, s’ils s’étaient conformés à Nos exhortations, c’eût été meilleur pour eux et leur foi en eût été certainement raffermie. [67] Nous les en aurions alors largement récompensés [68] et les aurions dirigés vers le droit chemin, [69] car ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète feront partie de ceux que Dieu aura comblés de Sa grâce, parmi les prophètes, les justes, les martyrs et les saints. Et quels excellents compagnons que ceux-là ! [70] C’est là une grâce émanant du Seigneur qui Seul connaît ceux qui la méritent.

      _ @—- Les animaux ont été créés pour leur utilité et comme instruments de rappel de notre responsabilité en tant qu’êtres doués de raison.

      _ @—-لا تكلف نفس الا وسعها[286] Ste 2 v 233 & v286 Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens. Tout bien qu’elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu’elle aura commis jouera contre elle. Ainsi que ste 6 v152 ste7 v 42 et 23 v 62.

      Chacun sera éprouvé selon ses facultés mentales et ses aptitudes et sera jugé en fonction de ses capacités réelles.
      Les comportements de certains animaux doivent nous pousser à méditer sur notre univers visible ou notre vécu afin de corriger nos égarements et nos erreurs.

      _ @—- Ste 81 [7] que les âmes retourneront à leurs corps et les réintégreront ; [8] lorsqu’on demandera à la fille enterrée vivante [9] pour quel crime elle a été tuée ;

      La fille enterrée ou le foetus ou embryon tué relèvent du même crime abject!

      Voilà poussière69 ce que je propose comme réponse rapide à votre message.
      Sincèrement, K.

    • @ : K

      J’ai déjà lu le Coran et en entier. Vous me citez des bribes de Coran sans me dire à quoi vous répondez. Me concernant personnellement je ne pose aucune question, je parle au nom de l’être humain, et dans son intérêt. Tout comme nous nous sommes penchés sur l’avortement et l’euthanasie passive, nous devons également nous pencher sur d’autres questions. Mais au pire je m’en moque. Je sais simplement que nous avons la malchance des religieux que nous avons, je ne parle pas de M. Ramadan qui lui a fait des études et qui écoute ceux qui lui parle même quand il ne répond pas. Il a l’esprit ouvert, il se met à la place des autres. Mais les autres religieux, je me sentirais plus en confiance d’aller voir un prêtre qu’un imam, même si les prêtres sont des violeurs, nous pourrions y aller à plusieurs. Parce que les imams déjà parlent arabes et quand ils parlent en français c’est toujours avec un accent, ce qui donne le sentiment que contrairement à M. Tariq RAMADAN ils sont peu près des réalités où ils parlent c’est à dire en France. Parfois je me sens attirée par les sectes, peut être auront nous réponse à nos questions, malheureusement elles sont dangereuses. D’ailleurs, beaucoup de sectes pactisent avec le diable et parfois quand vous essayez d’en sortir ils vous tuent. Hier encore je me renseignais, je suis curieuse. Mais qui aura réponse à mes questions si les musulmans eux mêmes ont une interprétation du Livre intéressée uniquement concernant les musulmans qui cherchent à s’approprier l’islam par amour du Pouvoir, alors ils le déforment le Coran et nous n’y comprenons que peu. Des sectes musulmanes ce serait bien 🙂 Mais ca n’existe pas. Il y aurait des réunions et on poserait nos questions. Enfin il ne faut pas rêver…

      Merci pour tes réponses en tout cas. Je ne peux me rabattre que sur mes idées pour l’instant.

    • Paix à vous.

      Éloge de la souffrance ou de son dépassement?

      D’abord avant de dire quoi que se soit je dois reformuler ce que j’ai perçu de votre intervention. Je me baserai uniquement sur cette perception. Si ce que j’ai perçu ne correspond pas à votre intention, sur tel ou tel points, alors ne tenez pas compte de ma réaction concernant les dits points.

      Voici vos principales affirmations telles que je les ai perçus:

      L’apparence de se lamenter de certaine personnes n’est pas une lamentation effective, mais une apparence de lamentation.

      Je suis d’accord avec vous, sans l’ombre d’un doute. La dignité du vrai surpasse de beaucoup celle de l’apparence.

      En vérité ce dont il s’agit( cette apparence de lamentation) c’est de témoigner d’une souffrance en vue d’épargner aux autres des désillusions( ne pas être naïf face à la dureté de la vie)

      Votre intention est louable. Elle témoigne de ce qui caractérise l’humain: l’empathie.
      Mais il faut aussi faire droit au besoin d’expression de celui qui souffre et qui à besoin de verbaliser sa souffrance pour la dépasser, voir l’inscrire dans un récit cohérent de vie- sa vie.

      Exemple: X s’est disputé très fort avec Y; le quitte, et ne le revoit plus. Or cela génère de la souffrance chez X. Toutefois, X décide de parler de cela avec Z; et, cela, soulage cette souffrance- voir ça l’aide à lui donner une signification plus profonde dans son parcours de vie.

      Témoigner. Parce qu’on veut que les autres sache la vie telle qu’elle est; et, exprimer une souffrance pour l’apaiser et lui donner un sens plus profond sont complémentaires, je crois.

      A moins de défendre la conception selon laquelle la souffrance, en tant qu’elle est bonne à nous faire accéder au « réel-même », ne doit pas être dépassé mais uniquement être objet de témoignage.
      Nous verrons ça plus bas.

      Puisque la souffrance nous aide à voir au-delà des apparences et à comprendre la vie telle qu’elle est, je conclue que la souffrance est « un bien ».

      Je pense que cette conception, de mon point de vue, confond les moyens et la fin. Je m’explique.
      La souffrance en tant qu’elle nous aide à accéder au réel peut, d’un certain point de vue, être considéré comme « un bien ». Mais à condition de la dépasser toutefois… Car la souffrance tue aussi, bien souvent.
      J’affirme que ce n’est pas naturel de désirer la souffrance. Simplement la souffrance fait partie de la condition humaine et représente un défie: La dépasser ou mourir sur place( ou à petit feu).
      Bien-sûr, je comprend le point de vue qui consiste a avoir une certaine forme de gratitude abstraite pour « ce qui nous aidé à grandir en nous-même »( l’épreuve) mais il ne faut pas s’enfermer dans cette vision trompeuse, à mon avis, car la vraie finalité de chaque Homme c’est le bonheurs, la vie bonne, la vie éthique, la sagesse ,etc. Les souffrances ne sont que des obstacles sur notre chemin.
      Aussi, la vraie sagesse consiste à méditer beaucoup pour éviter au maximum ce qui nous fait le plus souffrir… De même que la vraie sagesse consiste aussi à affronter avec endurance les souffrances inévitables, liées à notre condition humaine.
      La sagesse millénaire de l’Inde tient la souffrance comme la première vérité du monde , mais aussi, elles conclue à l’urgence de son dépassement par quelque méthodes X ou Y!
      Je ne connais aucune sagesse traditionnelle qui, positivement, fasse l’éloge de la souffrance- à part Nietzsche peut-être et un certain dolorisme chrétien-.

      Pour comprendre la souffrance de quelqu’un il faut impérativement avoir vécu la même souffrance.

      Je rectifie un peu votre affirmation. Pour comprendre mieux une souffrance il faut l’avoir vécu soi-mêmes. Je crois qu’ainsi formulé c’est plus juste.

      Il est vrai que ceux qui disent être sensible à la souffrance universelles, ils le disent un peu abstraitement. Mais la plupart de ceux qui se reconnaissent dans cette formulation le font au nom d’expériences particulières de souffrances qui les fondent à vouloir combattre politiquement toutes les formes de souffrances du monde. Devant un enfant qui souffre de malnutrition sévère ont est fondé à s’engager contre la malnutrition même si l’on n’a jamais éprouvé soi-même une telle souffrance, etc.( vous avez employé le mot « universelle » ce qui vous met immédiatement dans le registre du politique et de la Morale, d’où ce prolongement de ma part).

      Le seul point qui me fait douter du Coran concerne le fait qu’il passe sous silence le vaste domaine des carences affectives( qui génèrent beaucoup de souffrances).

      Le Coran ne peut épuiser toute la réalité du monde. Son but est l’institution du bon comportement, plus que tout autre chose à mon avis( c’est déjà énorme: c’est une sagesse de vie)
      Et pour ajouter à la sagesse de vie proposé par le Coran pour lutter contre la souffrance,nous avons la politique, la médecine, la psychologie, les thérapies, l’art, etc.

      Mais je ne suis pas sur d’avoir bien compris votre affirmation…

      Les égoïstes qui se plaignent de la terre entière et des autres ne souffrent pas vraiment, mais ils sont juste prisonniers d’eux-mêmes et le montrent par-là leur inaptitudes à être libres et responsables.

      Vous êtes durs je trouve… Car tout le monde veut « le bien » mais bien souvent ils se trompent de moyens pour l’atteindre.

      Et, être libre et responsable est un long apprentissage qui demande des médiations- parfois on à pas eut la chance d’avoir les bonnes médiations… D’où l’enfermement en soi que vous dénoncez.
      Si arrêter de souffrir est possible grâce à une sagesse de vie, par des médiations extérieures, alors ceux qui s’enferment en eux-même se condamnent à souffrir, et faire souffrir, toujours…
      Je trouve ça triste plus que tout autre choses. Les jugements moraux ont parfois quelque chose d’impitoyable et de très peu humain en définitive.

      Les plus belles des personnes sont ceux qui ont le plus soufrèrent, car ils sont les plus humains en vérité.

      C’est vrai pour les personnes qui ont sut dépasser les dites souffrances, sinon il sont aigris, durs, réactifs, susceptibles- très durs à vivre en fait. C’est mon avis.

      Conclusion

      Je pense que la tentation est grande de vouloir aimer les souffrances qui nous ont aidés à grandir en nous-mêmes, mais néanmoins je pense qu’il faut repousser cette idée car elle confond les moyens et la fin. De plus personne ne choisie volontairement de souffrir, ce n’est pas un choix naturel. Tout au plus, souffrir fait parti de la condition humaine; c’est un fait.
      Et toutes les grandes sagesses traditionnelles nous apprennent, d’une part à faire face aux souffrances inévitable, et d’autre part à de les éviter au maximum.

      Bien à vous

    • @ Karim le belgo-rifain

      Karim êtes vous la personne qui écrit avec le pseudo « K » ?

      Pour votre 1°
      Qu’avez vous cherché à dire ? Je n’ai pas contesté ce qu’à dit M. Ramadan. J’ai juste apporté une précision. J’ai dit que les personnes qui se lamentent sont souvent des personnes gâtées, des personnes narcissiques et égocentriques.

      Pour votre 2° :
      Je n’ai jamais dit ça. Votre déduction est surprenante, car je n’en ai pas pensé un mot. A aucun moment je n’ai parlé d' »apparence de lamentation ». Il y a des gens qui se lamentent et ce n’est pas une apparence. La lamentation n’est jamais une apparence, elle existe toujours.

      Dans votre , vous et M. Ramadan semblez vous opposez dans vos thèses mais vous avez tous les deux raisons. Il y a des fois où il faut verbaliser sa souffrance : il faut faire parler beaucoup ceux qui ont subi des traumatismes, pour leur éviter l’autodestruction. Il faut percer le pus comme on dit. Mais ce dont parle M. Ramadan c’est le fait de se lamenter en se focalisant sur les mauvais aspects de la vie, il dit qu’il faut être reconnaissant envers la vie pour rester optimiste. Envers la vie, envers Dieu on l’aura compris. Vous avez tous les deux raisons. Vous vous complétez quelque part.

      Vous dites que témoigner pour aider les autres peut nous soulager par le fait de verbaliser. Pas nécessairement, une personne qui veut témoigne pour précisément dénoncer l’injustice ne soulage de rien au contraire cela peut même raviver les émotions et rendre plus forte la souffrance. Il faut parler avec détachement, c’est moins émotionnel.

      Parlez avec des mots simples svp je ne suis pas philosophe et j’ai du mal à comprendre les mots compliqués. Mais j’essaie de vous comprendre.

      Pour moi, qui ne suis rien ni personne d’ailleurs :), j’ose dire que si il faut toujours dépasser la souffrance, nous ne sommes pas maso aussi. Je me souviens dans article où M. Ramadan disait dans un de ses article que l’émotion influençait notre appréciation des choses. J’ai donc pensé que la souffrance pouvait avoir un impact positif parce que des personnes l’ont dit, mais au fond je ne sais pas grand chose du sujet.

      Que faites vous dans vos 1°, 2°, 3° et 4°, un coup vous me citez en substance (dans votre propre compréhension, parfois biaisée) et parfois vous me citez à la lettre.

      Ce que vous dites en début de votre 4° est évident. Ensuite vous partez dans trop d’abstrait et là vous déformez donc la réalité. Il y a des souffrances qui ne sont pas forcément des obstacles. Elles peuvent être des tremplins. Exemple, un homme me blesse avec sa mauvaise foi. Je suis avisée pour la suite et cela devient un tremplin pour moi, j’anticipe. Je ne suis alors plus naïve. Mais je ne tergiverserez pas avec vous sur les détails, j’ai compris le fond de votre pensée, ne vous arrêtez donc pas à ce détail.

      Pourquoi voulez vous au maximum éviter la souffrance ? Vous voulez le bonheur. Vous voulez tout au maximum et généraliser de façon abstraite des situations. Vous êtes ému.

      Dans un autre chapitre nous discuterons de qu’est ce que la souffrance ? Parce qu’il est possible de ne pas souffrir. La souffrance n’est qu’émotionnelle. La souffrance c’est la charge émotionnelle rattachée à une pensée. Ce n’est rien d’autre.

      Nietzsche faisait l’éloge de la souffrance ?? Possible, je ne connais presque rien de ses écrits.
      En tout cas vous comprenez bien que je n’ai jamais dit qu’il fallait souffrir. Je suis une personne équilibrée. J’ai dit qu’il faut faire l’éloge de la souffrance quand on ne peut pas l’éviter bien sûr.

      Concernant votre 4°
      Non je n’ai pas dit impérativement, mais il fallait entendre nécessairement. « Impérativement » est trop tranchant, et donc faux. Si vous vous corrigez vous même des allégations que seul vous avez écrit, ca va être juste bien sûr 🙂

      Parfois on peut comprendre la souffrance des autres sans l’avoir vécu mais parfois non. Parfois on peut comprendre la souffrance des autres même sans l’avoir vécu parce qu’on se met à la place de l’autre. Mais parfois il difficile de ressentir les choses avec les émotions de l’autre parce que nous voyons les choses avec un regard différent.

      Vous me dites dans votre 5° n’avoir pas compris mon propos alors que je l’ai développé dans tout un commentaire, et vous me répondez aussi courtement. J’ai dit que ce que j’ai dit concernant le Coran était subjectif, qu’il était possible que je me trompe. Mais svp ne faites pas comme ceux qui contredisent des arguments sans les prendre dans depuis leur fondement. Vous devez bien comprendre mon idée pour me dire en quoi précisément elle est fausse.
      Je ne fais pas de reproche au Coran je pense qu’il aborde tout. D’ailleurs la loi française m’étonne tout autant, quand elle ne sauve pas des animaux qui sont bouleversés affectivement : rien n’est prévu dans la loi pour les sauver. Tandis qu’analogiquement ce que j’ai dit vaut pour la loi française. Mais je ne comparerais pas les deux parce que la loi française est une Bible qui s’est trop vidée de sa moralité à cause de nos politiciens.
      Si vous n’abordez pas la racine de ce que j’ai dit à ce niveau, ne parlons plus de ca, parce que je cultive les péchés à chaque fois que je me trompe, surtout sur un sujet comme ca. Et l’islam est une religion très ouverte mais je suis assez scrupuleuse là dessus, du moins j’espère.

      Honnêtement je ne veux pas finir de vous lire, parce que vous ne répondez pas à mon commentaire.

      Pardon mais avant de dire dans ton 6° que tu as mis avant ton 5° que je suis dure traduit bien ce que je dis aussi au lieu de dire n’importe quoi et me dire que je suis dure 🙂 Etre dur avec les égoïstes pardonne moi c’est un non sens. Un égoiste par essence n’a pas d’empathie quand c’est une composante essentielle de sa personnalité. Donc pourquoi avoir de pitié pour eux et parler avec douceur les concernant. Je suis très dur avec les égoïstes effectivement.

      « L’enfermement en soi » que je dénonce ? Vous voyez ca ou ? Si vous parlez de l’expression « Sortir de soi », je ne faisais que reprendre l’expression de Notre Guide et la confirmer par un copier coller.

      Je vais t’expliquer un truc bien simple tu me parles d’arrêter de souffrir en évitant de s’enfermer en soi. Tu veux cesser de souffrir ? Encore une fois il faudra me définir ce qu’est la souffrance car personnellement je ne sais plus ce que c’est. Je ne ressens pas la tristesse ou alors c’est rare. Donc est ce que je ne souffre pas je ne sais pas. Souffrir c’est quoi ? Si tu gère tes émotions, que tu ne ressens plus la tristesse, normalement tu ne souffres plus non ? C’est l’émotion qui fait la souffrance. L’émotion liée à la pensée. Mais on peut penser à quelque chose de terrible sans charge émotionnelle. C’est nous qui générons nos émotions. Et nous sommes pas obligés. Donc nous pouvons annihiler la souffrance en nous, au moins pour un temps. Enfin je ne sais pas ce que tu appelles la souffrance ? Souffrir c’est quoi ?

      Pour ton 5° : oui les personnes qui ont le plus souffert sont les plus belles. Celles dont tu dis qu’elles sont aigris elles ne sont pas aigris car elles n’ont pas réussi à dépasser leur souffrance, elles sont aigris parce qu’elles ont un problème de manque d’empathie. Elles sont jalouses par essence, elles ont de la haine. C’est la haine qui fait ca. Comme ceux qui font subir aux autres ce qu’ils ont vécu, c’est la haine parce qu’ils ont refusé de retourner à un moment donné cette haine contre eux, ils ont refusé l’angoisse. Ce sont des lâches qui ne s’en prenne pas aux responsables. Les gens qui ont souffert narcissiquement ne deviennent pas pervers. C’est vrai qu’il serait intéressant de comprendre comment les gens basculent après avoir souffert. Parce qu’est ce vraiment la souffrance qui les rend aigris ou autre chose. Tout le monde ne reproduit pas ce qu’il a subi, donc qu’est ce qui précisément détermine une personne dans l’égoisme et la vengeance ?

      Personne ne nous apprend à « EVITER la souffrance AU MAXIMUM » comme tu dis. Ca c’est les gens qui se lamentent qui veulent « EVITER la souffrance AU MAXIMUM ».

      Fais très attention à ta façon de traduire les choses : à aucun moment je n’ai dit que la souffrance était bonne par essence… hummm délicieuse souffrance ? 🙂 Non pas du tout, j’ai dit que dans ses effets, dans ses conséquences, extrinsèquement, elle peut être positive dans ses apports positifs. Attention à ces traduction. Je ne suis pas une déséquilibrée pour dire que la souffrance est bonne.

      Tu t’es beaucoup penché sur tes idées mais très peu dans l’étude des miennes. Au pire tu m’as cité en surface en déformant mes propos. Au mieux tu as quand pu amener quelques idées qui m’appartenaient. Mais tu n’es pas trop allé à la racine de mes dires.

      Regarde moi je débats sur le fond de tes propos 🙂 Mais bon je comprends qu’on veuille philosopher, je voulais bien dire mes idées dans mon premier commentaire aussi donc je te comprends. J’espère que ma dureté ne t’affecte homme. Vous êtes plus durs que nous, ca ne devrait pas te toucher. Mais en tout cas je ne cherche pas à te blesser ni à te faire de mal. Je dis juste franchement ce que je pense.

      Bonne soirée et merci de ton attention.

    • Il y aurait beaucoup à dire sur certains arabes, certains maghrébins au masculin comme au féminin….

    • « Il y aurait beaucoup à dire sur certains arabes, certains maghrébins au masculin comme au féminin…. »
      « certains « d’origine » maghrébine pour être précis »….Comme par exemple: ??? Pourriez-développer votre réflexion???
      Cordialement

  14. « La réconciliation avec soi » implique d’accepter la réalité et de se concilier avec ses données afin d’en tirer le maximum de satisfaction.
    « Il faut apprendre(…) » apprendre à satisfaire ses désirs en accord avec les exigences des données extérieures et l’exigence de sa vie intérieure…un travail d’introspection pour l’harmonisation de ses désirs…
    Merci pour ce message d’amour de soi pour l’amour d’autrui…

  15. «  » Loin des perceptions que les êtres humains peuvent avoir de nous «  »
    و إذا خاطبوهم الجاهلون قالو سلا مــا
    أفلا بذكر الله تطمئن القلوب
    َAllah nous invite à la maitrise totale voire absolue de notre etre pour en faire un etre authentiquement libre et paisible . Merci cher Tariq da parler de nous et de nous parler .

  16. Salutations à toutes et a tous,

    Etre libre, c’est avoir une conscience, une conscience responsable.
    Le savoir, la connaissance avec conscience c’est se donner les moyens d’être encore plus libre.
    Prenons connaissance de soi, soyons responsable, cherchons par le savoir et la connaissance.
    Et qui cherche avec endurance et persévérance trouvera auprès de dieu les clés de la connaissance: La connaissance de soi, du créateur, la connaissance de la création, la connaissance du bien et celle du mal.
    Etre libre c’est aussi se battre pour la liberté de conscience, pour la justice, l’égalité, …… se battre pour tous les hommes quelques soit ses convictions, sa race, sa langue, sa religion, …
    Mais Les choses ne changerons que si nous avons réellement envi qu’elles le soient. Et comme les intentions ne valent que par les actes, alors agissons pour le bien, le bien être et la paix. Et comme Dieu est amour et paix, c’est effectivement ce que Dieu nous enjoint. Nous sommes ses alliés si nous ouvrons dans ce sens contre le désordre satanique.
    Il faudrait être dans le combat et non dans la plainte. Car cette dernière ne fait enliser encore plus profondément nos espoirs, nos capacités, …… Soyons actifs pour le vrai contre le faux, afin que la parole d’amour, de justice, d’égalité, de fraternité, ….la parole de Dieu soit et fasse Une.

    A bon entendeur salut !

  17. Salam, Bonsoir,

    peut être que le titre se prête, tout aussi bien ou tout aussi peu, à ses vers, qui sait…

    Dis moi toujours,

    qu’y-a-t-il de plus
    qu’y-a-t-il de moins,
    que je n’ai pas eu
    que je n’ai pas craint,
    un lointain début
    ou un mauvais train,
    un coton tissu
    un chemin pentu,
    un petit cœur moulu
    un matin couru,

    dis moi encore,

    qu’y-a-t-il de plus
    qu’y-a-t-il de bien,
    que je n’ai pas vu
    que je n’ai pas moins,
    une cause perdue
    ou un mauvais teint,
    une image obtus
    un histoire charnue,
    un petit rien cousu
    un amour paru,

    je t’envoie mes silences c’est à toi que je pense
    je t’écris mes absences c’est à nous qu’elles sont denses
    je l’appelle mon immense c’est à lui qu’il avance…

    dis moi souvent,

    qu’y-a-t-il de fort
    qu’y-a-t-il de sûr,
    que je n’ai pas cœur
    que je n’ai pas mur,
    un premier décor,
    ou un doux murmure,
    un second effort
    un certain futur,
    un petit coin dehors
    un dessin nature,

    dis moi alors

    qu’y-a-t-il de lien
    qu’y-a-t-il de ride,
    que je n’ai pas plein
    que je n’ai pas vide,
    un nouvel écrin,
    ou un vieux sordide,
    un partage certain
    un courage avide,
    un petit frère humain
    un parent candide,

    je t’envoie mes silences, qu’y-a-t-il encore
    je t’écris mes absences, qu’y-a-t-il ailleurs
    je l’appelle mon enfance c’est en elle qu’il arbore

    …KHassan…Salam…merci…

  18. Je trouve cette article intéressant et riches d’enseignements seulement je souhaite rectifier l’expression maladroite suivante que l’on trouve dans le texte:
    « d’être reconnaissants des richesses que l’Un et la vie nous offrent »
    Dans l’islam rappelons que le culte, la soumission, la reconnaissance etc, ne doivent être vouées qu’à l’Un, L’unique ALLAH dieu des mondes et de l’univers. Dans cette formule l’Un est associée à la vie, or l’association en islam fait sortir la personne de la communauté de croyance et il est dangereux de s’exprimer ainsi, c’est pour cela que j’estime la correction légitime et nécessaire.
    Moi je corrige en enlevant simplement « la vie » de la formule:
    « d’être reconnaissants des richesses que (seulement) l’Un nous offre »

    • Paix à vous.

      Excusez-moi, mais l’énnoncé: « Il faut être reconnaissants des richesses que l’Un et la vie nous offrent ». Ne contient pas de contradiction.

      Car, Dieu a entre autres attributs( ou propriétés) celui de « la Vie ».
      En conséquence de quoi remercier la Vie( dans la bouche d’un croyant évidemment) c’est remercier Dieu. Ni plus ni moins.

      CQFD

      Le formalisme littéraliste nuit à l’esprit et au cœur des croyants.

  19. M. Ramadan admet que les sociétés majoritairement musulmanes et les communautés musulmanes sont en crise. Des pays aussi divers que le Pakistan, le Maroc ou le Bangladesh sont tous confrontés à des problèmes récurrents. Le dénominateur commun de ces sociétés : l’islam. Tant que l’on n’admettra pas que le problème vient de l’intérieur de la pensée islamique, les pays musulmans ne sont pas prêtes de trouver le chemin vers la paix. De la même façon, les allemands n’auraient jamais pu trouver la paix et la stabilité s’ils n’avaient pas admis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, que le nazisme est un produit de la culture allemande.

  20. Salamou aleikoum,
    Merci pour ce très beau texte qui nous rappelle l’importance de la foi et de la prière.
    Salam. Car c’est le but même de l’islam.

    Et n’oublions pas que tous les islamophobes sont des gens faibles qui réagissent parfois avec violence car ils savent que l’islam est une religion vraie, puissante et qu’ils n’ont pas de réponse égale face à l’islam. Ils savent au fond d’eux-mêmes qu’ils n’ont que des réponses superficielles, inutiles ou racistes.

    Salam et qu’Allah le Tout Puissant nous guide vers le chemin de la Paix et de la Vérité.

    • Ainsi ces autres méconnaisseurs de l’Islam doivent apprendre à connaitre la paix ,la sagesse et le respect que véhicule l’Islam pour tous les etres .

  21. Monsieur,
    Je suis complètement d’accord avec vous, le mal est profond. A mon sens, les populations musulmanes ont besoins de retrouver leur véritable religion. Ils doivent impérativement répondre le chemin de l’enseignement et du savoir.
    Pour ce faire, je propose ce qui suit :

    Dans les pays musulmans plus ou moins stables et à travers l’autorité religieuse, il est recommandé, de par le niveau intellectuel des fidèles, d’imposer, après consultation de la population, au niveau des mosqués un seul dogme (Malikite, Hanbalite, Hanafite ou Chafiite) ;

    Elaborer à l’échelle nationale un calendrier annuel des sujets à traiter au niveau des mosqués, lors du prêche du vendredi. Ces sujets seront choisis par les Imams, savants et sages de chaque région en collaboration avec les autorités locales et sur la base des maux que subie la population locale et le niveau intellectuel de sa majorité ;

    Dans toutes les mosqués, et par région, les prêches du vendredi seront identiques, permettant ainsi d’assurer un enseignement spirituel continu aux fidèles et par voie de conséquence rehausser, hebdomadairement, leur niveau de connaissance spirituelle ;

    Elaborer des statistiques annuelles des effets des prêches sur la population et les maux que subissent les régions.

    Bien entendu, il faudra du temps pour mettre en place ce système d’enseignement spirituel. Le mal est profond le remède existe et la guérison nécessitera du temps. Mais avec la bénédiction de DIEU tout est possible.

    NH

    • Planifier le culte? Quelle idée étrange! Et antagonique à l’esprit du texte présenté, d’où il ressort que le changement passe par un travail sur soi (et non d’une contrainte externe!)

      A

  22. Salam

    merci mr Ramadan pour cet article qui comporte des vérités, je l’ai quand même trouvé violent et dur envers l’être l’humain, et envers le musulman

    J’aurais des choses à dire, mais c’est facile de critiquer derrière un ordi, le silence vous avez raison c’est une bonne chose…

    « Allahou » Ahad

    • @ : Nour

      Justifiez votre propos, je ne suis pas de votre avis.
      C’est un texte ferme qui appelle à la reconnaissance des bienfaits dont Dieu a comblé les «êtres humains qui se plaignent trop rapidement». Ce texte incite à l’espérance et refuse la victimisation. Il est plein de clémence à l’égard de l’être humain notamment quand il dit qu’il faut mettre l’accent principalement sur les finalités en islam et non pas sur les interdictions. Il est plus sage d’être ferme que de conforter l’être humain dans les erreurs qu’il commet par manque d’expérience ou de savoir.

  23. Bonsoir Monsieur Ramadan,
    je ne sais pas si cette article de paix et d’amour est la consequence du reportage faite par Mademoiselle Caroline Foreste sur France 5…. Mais je trouve qu’elle lui répond bien.
    Vous nous donnés beaucoup d’espoir notamment en France ou vivre en tant que musulman ou musulmane devient un vrai film de science fiction à l’américaine.
    Naturellement j’extrapole mais la réalité rattrape parfois la fiction.
    Toujours est-il que vous lire, vous écouter et toujours une belle lecon de paix, d’amour et de respect.
    Que Dieu vous proteger et vous garder.

  24. Merci Mr Ramadan,
    Un article plein d’enseignements avec un constat malheureusement objectif et des remèdes efficaces pour soigner les maux de notre communauté.
    A nous de les appliquer « Comprendre et faire comprendre »

    Merci professeur !

  25. les bourgeois ont toujours cette manie de dire aux pauvres qu’ils se plaignent trop
    ca doit les deranger de commenter ces basseses lors des diners mondain

  26. Merci pour ce message de paix et d’espoir qui rappelle avec humilité et talent le merveilleux message de l’islam. C’était un vrai bonheur de lire ces quelques lignes. Encore Merci.

  27. Salam Cher professeur,

    Quels chemins nous mènent-ils vers la paix ? J’ai posé la question à mes deux enfants pour mon fils de 11 ans, le chemin qui mène à la paix est le droit chemin que si nous plaçons notre confiance en Dieu, il nous guidera vers ce droit chemin. Il n’y a en un seul. Mon fils est parti un mois de ramadan convaincu de la véracité du message du prophète ému aux larmes en lisant ce qu’ont enduré les premiers musulmans, il partit en jeunant voir ses petits camarades et leur expliqua le message tout simplement, ils n’avaient pas le Coran, et ayant quelques petits exemplaires, il se fit une joie de leur communiquer et leur prêter et quelle joie pour lui d’inviter ses camarades à l’appel de Dieu en jeûnant. J’étais suprise, n’est-ce pas ce chemin vers la paix pour un enfant, cette paix intérieure comme un devoir celui de transmettre un message divin pour que ses petits amis comme lui puisse trouver le chemin vers le paradis. Pour un enfant, transmettre le message tout simplement mène à la paix. Et surtout il ne voulait pas se retrouver sans ses amis au paradis là où le mot paix a toute sa signification. Sa seule inquiétude pour mon fils, c’était de savoir que ses amis non musulmans ne prendrait pas le même chemin, je suis triste maman, s’ils ne suivent pas ce qu’a dit le prophète Mohamed SAW même s’ils sont gentils et bons, ils ne seront pas sur le même chemin que nous maman. Je vais prier Dieu car c’est mes amis et je les aime. Voilà chez un enfant né en France, musulman il aime sans distinction et il prie pour eux et désire pour eux le même paradis que lui.
    Ma fille de 15 ans m’a dit les chemins vers la paix, c’est lorsqu’il y aura le silence. C’est que la paix sera là et plus besoin de confronter des points de vue différents, tous les êtres humains seront d’accord. Les mots deviendront inutiles.

    A mon sens, notre conscience nous tend vers ces chemins. Ils sont sinueux, plein d’embûches, des sentiers battus, et pourtant le chemin « elsiratelmoustakim » nous a été transmis par Dieu. Nous sommes mis à l’épreuve comme nos prophètes ont été mis à l’épreuve en leur temps. Nous devons garder courage et ne pas perdre confiance en nous et en Dieu. C’est vrai que des propos sur l’islam peuvent être blessants, mais ce ne sont que des mots, nous devons être forts devant cette épreuve. Des religions avant la nôtre ont subi aussi l’intolérance et l’agressivité verbale voire physique. Le dernier reportage de Caroline Fourest ne devrait pas nous blesser, il était orienté, l’objectif faire peur, semer le doute, nous savons ce qu’elle cherche à faire, mais franchement s’offusquer de paroles d’une journaliste dont les propos ont été démenties qui lui fait confiance ? Aujourd’hui, des non-musulmans savent ce que les médias cherchent à faire. Comme si les maux de la France, du monde était la conséquence du fait religieux musulman. Ils savent sauf ceux qui ne réfléchissent pas, qui sont trop préoccupés par leur survie, alors la cible les plus démunis en culture et en biens « ceux qui sont en bas de la pyramide » Au fond ne s’agit-il pas là d’une épreuve pour nous musulmans, croyants. Lorsque nous n’étions pas « visibles », on parlait moins de nous, aujourd’hui nous le sommes alors là nous faisons face à une épreuve. Le prophète SAW lui-même lorsqu’il est devenu «visible » au sein de sa communauté, il n’a trouvé que rejet, les premiers musulmans ont subi des tortures physiques. Obligés de s’exiler pour pouvoir vivre leur religion et c’est auprès d’un chrétien que les premiers musulmans trouvèrent refuge. Alors le chemin pris pour vivre l’islam était au combien difficile en ce temps là. Et quelle patience pour revenir vainqueur à la Mecque. Aujourd’hui, nous sommes visibles et nous n’allons pas nous exiler, nous sommes européens et fiers de l’être, et la patience est l’arme pacifique que nous possédons pour prouver que notre religion est avant tout une religion de paix , de tolérance et d’amour. On nous montre du doigt, on voudrait nous voir moins pratiquants, comme si notre pratique faisait du mal. Nous servons de bouc émissaire à certains pour détourner l’attention de nos concitoyens sur les vrais problèmes de notre temps. Dieu est avec les patients et dans notre entourage, il y a des êtres de cœur qui nous comprennent musulmans ou non et qui nous aiment. Soyons forts devant l’adversité et ne baissons pas les bras. Nous avons tant d’exemples de nos prophètes, la patience, et la connaissance pour que chacun puisse parler de sa foi sans se cacher et sans en avoir honte. Et comme diraient les sages, il y a peut-être un bien dans ce qui arrive, parlerions nous autant de l’Islam aujourd’hui, ils veulent montrer le comportement « terroriste » de soi-disant musulmans » en fait cela nous permet d’expliquer chaque jour à nos proches musulmans ou non où nous en sommes par rapport à notre religion à l’expliquer mais aussi à rechercher la connaissance, des questionnements qui nous enrichissent au bout du compte, alors oui c’est difficile, et n’est-ce pas un mal pour un bien ? Tous ces débats finalement nous ont permis de nous remettre sur le chemin vers la paix. Se recentrer sur soi et sur sa foi. Elhemdoulilah. Et puis cela nous a permis de vous connaître cher Professeur, votre sagesse et votre patience pour éclairer les musulmans est une lanterne qui ne s’éteindra jamais in ChAllah. Votre savoir et votre intelligence vous place certainement au rang des savants et nous savons que nous devons les respecter. Je vous respecte pour votre savoir, votre intelligence et l’amour que vous portez aux personnes qui vous entourent. Votre engagement, votre générosité à expliquer, à donner votre temps pour transmettre le savoir, c’est une bénédiction qui vous est donnée. Je le dis avec le coeur.
    Que Dieu vous guide et nous guide vers les chemins de la paix. « Sirat elmoustakim » c’est probablement celui qui nous y mènera…

    C’est un bon sujet de philosophie pour vos étudiants Monsieur RAMADAN.

    Salam.

  28. En addition,

    Et pendant que tout le monde dort, 3h du matin, je tiens à ajouter une chose.

    J’ai précédemment écrit un commentaire qui semblait être une forme de lamentation, tandis que je cherchais à donner à mes frères et soeurs des outils pour se protéger des psychopathes.

    En effet, je disais le danger du sourire. Là en faisant des recherches pour se protéger des psychopathes je viens de trouver une information où il est dit exactement ce que je disais. Cet article mentionne ceci :
    «Les psychopathes tirent un énorme avantage de cette politesse automatique afin d’exploiter la situation. N’ayez pas peur de ne pas être souriants et d’aller, avec calme, directement au but.»
    Voici le lien pour preuve de cette page : http://violence.morale.over-blog.com/article-treize-regles-a-suivre-lorsqu-on-a-affaire-a-des-psychopathes-67758135.html

    Effectivement les personnes souriantes attirent ces gens.

    En ce qui concerne les « Noirs », ce qu’une partie des femmes arabes avisées leur reprochent ce n’est pas, loin s’en faut, leur couleur de peau mais leur culture trop portée sur le sexe. Désolée mais je me sens souvent agressée par certains regards par lesquels ils vous signifient impudiquement leur désir.

    Et honte à nous si nous osons nous plaindre. En tout cas ce ne fût pas mon cas.

    • Sans commentaires…et puis, pourquoi pas :

      Qu’avez vous contre les noirs…? Noirs, blancs, basanés…Nous sommes en 2013 et je n’arrive pas à comprendre que l’on se pose encore la question des couleurs de peau. Un être humain est un être humain peu importe sa couleur, cela relève de la bêtise pure et simple, un esprit intelligent ne se pose pas la question de la couleur…il se pose la question de l’intelligence vrai! Cela parait tellement bête de juger un être par rapport à son origine, sa couleur. J’aime les gens, qu’ils soient blancs, noirs, basanés, handicapés…Je n’aime pas les gens racistes…car les gens racistes sont bêtes, mais vraiment ils ne savent pas à quel point ils le sont!

      Salam AAlaykoum

    • Associer couleur de peau et culture, et émettre ensuite un jugement général: Les Noirs sont ceci…

      C’est immonde! et cela vous discrédites complètement… Car vous donnez tout à fait raison aux islamophobes de tout poils qui culturalise les problèmes sociaux., ceux qui disent que l’Arabe est voleur, le Juif est riche et manipulateur, et autres sottises du même tonneau…

      Votre vécu particulier dans ce cas-ci n’a strictement aucun intérêt, sont unique but, positivement, est de stigmatiser un groupe d’êtres humains.

      Sortez de vous même!

      Apprenez ce qui constitue la nature humaine dans toutes ses composantes, le meilleur et le pire, ça épargnera à tout le monde d’entendre de pareils inepties!

      Vive l’Afrique et tous les Africains!

    • Je reprends un post mis sous un autre article et le transforme quelque peu, mais si peu, pour m’adresser à vous Poussière69 :

      « …les noirs… »

      Quels « noirs » ?

      Ceux qui pensent ou traitent tous les musulmans de terroristes font de l’essentialisme.

      Ceux qui pensent que tous les non musulmans pensent ou disent ceci ou celà font de l’essentialisme.

      C’est comme dire « tous les hommes » font ou pensent ceci ou celà ou toutes les femmes font ou pensent ceci ou celà.

      Pour moi, cela n’a aucun sens, c’est beaucoup plus complexe, cela n’existe tout simplement jamais ainsi…

    • Bonjour,

      Heureux de vous lire car j avais la nostalgie de vos commentaires éclairés et simples , j’aimerais que Ollag Lyamna Mostafa F- etc. se manifestent aussi. Il est loin le temps où Mr Ramadan lisait plus souvent les messages où il y mettait des smileys!
      Je n’ai pas apprécié le virage politicien du site , l’a sence de rubrique: l’invité etc. Si je me trompe c’est que j’ai dû beaucoup changer …
      K ( qui n’est pas belgo africain)

    • Je suis touchée de votre message K,
      C’est vrai que j’interviens moins souvent mais de temps en temps quand même…
      A vrai dire, j’ai parfois l’impression de me répéter 😉

  29. Salam AAlaykoum,

    Oh comme j’aimerais que nous vivions tous en paix, en harmonie, peu importe la race et les convictions religieuses.
    Oh comme j’aimerais que sur cette planète il n’y ai plus d’enfants, de femmes et d’hommes qui meurent de faim alors que nous savons qu’il y a assez et même plus de nourriture pour chaque personne de cette planète.
    Oh comme j’aimerais que aujourd’hui en 2013 il y ai une autre alternative à la guerre;, une autre façon de régler les problèmes au lieu d’avoir recours à la violence, aux armes…
    Pourquoi tout cela est impossible? Cela semble utopique, mais qu’est ce que l’utopie sinon un mot inventé par les hommes. Ce qu’il nous faudrait, ce sont des Hommes honnêtes, courageux, et dénués de toute envie de pouvoir et d’argent…Mais où sont ils?

    Salam AAlaykoum

  30. Le Prophète (ç) a dit dans un hadith prémonitoire et dont la substance est la suivante : « Viendra un jour où il ne restera de l’Islam que le nom (ismoho) et du Coran que la lettre (rasmoho). Ce jour-là, les mosquées seront belles et grandes (3amératon’) mais vides de guidance (kharabon’ mina alhouda). Les savants de cette époque est ce qu’il y a de pire sous le ciel (charro nassi mimman’ tahta adimi sama’i) : ils sont le vecteur de la « fitna » qui sort d’eux et revient vers eux… » Ce hadith Imran Hossein l’a cité dans une de ses conférences.

    On dirait que ce hadith, au réalisme incisif, décrit notre époque. L’on construit, en effet, de grandes et belles mosquées un peu partout dans le monde. Mais elles ne remplissent pas la fonction qui leur est dévolue et qui consiste à illuminer la cité de sa guidance, à apaiser les cœurs inquiets, à enchanter les consciences prosaïques, à raffermir les pas hésitants… Et quand la mosquée devient vide de guidance, les cœurs s’emballent en tirant à hue et à dia, les consciences sombrent dans l’absurde, les âmes hésitantes trébuchent à chaque pas et la cité perd ses repères. La désorientation devient donc totale et le musulman ne sait plus à quel chaykh se vouer tellement leurs discours se superposent, voire s’annulent. Certains chouyoukhs en effet passent leur temps à se discréditer les uns les autres oubliant les fondamentaux de l’éthique islamique. Ils sont capables de palabrer pendant des heures sur la longueur de la barbe et celle du « qamis’ » ou sur le foulard et les menstrues ou sur la position des mains pendant la prière et, qui plus est, en faire le cœur, la quintessence de la pratique islamique. C’est pourquoi, hélas, il ne reste aujourd’hui de l’Islam, d’une façon général, que la dimension rituelle (ismoho), hélas, vide de sens/guidance et du Coran que les belles psalmodies (rasmoho). Le Coran effectivement est utilisé à l’instar d’un vulgaire gris-gris ou d’une vulgaire amulette. Et dire que la superstition est censée disparaître des sociétés islamiques justement grâce au pouvoir libérateur du Coran. L’essence de l’éthique coranique/prophétique n’a plus cours dans nos cœurs desséchés par tant de formalisme pharisien et de littéralisme étriqué. La situation est telle qu’on a l’impression que le musulman oscille entre deux extrêmes : l’approche littéraliste, presque inquisitoriale, initiée par certains ulémas et l’approche spiritualiste promue par certains illuminés se réclamant d’une spiritualité New Age comme si le musulman n’avait de choix qu’entre Torquemada et Paco Raban. Quel triste dilemme !
    Il ne nous reste de notre belle religion effectivement que de belles mosquées vides de guidance, de beaux symboles extérieurs sans lien avec « l’invisibilité essentielle » et de belles psalmodies sans impact sur le cœur. Mais, au milieu de ce « chaos brûlant », il doit exister encore des îlots de piété vertueuse. J’en ai conscience.
    Qui n’espère s’échouer un jour sur un de ses îlots ? Je le souhaite à tous à toutes.

    • Salam AAlaykoum,

      @najib

      Beau texte, inspiré et juste.
      Vous ne savez pas à quel point je suis d’accord avec vous Najib.
      C’est le coeur qui compte et c’est tout ce qui compte finalement, faire le bien et avoir un bon comportement avec tout le monde, quel que soit la personne.. Pourquoi est ce si difficile à comprendre, pourtant tout le monde au fond de soi sait qu’il faut être bon, et être bon est à la portée de tout le monde. Comme je le dis souvent, cela fait tellement de bien de faire du bien autour de soi…

      Salam AAlaykoum

  31. Salamoalaikom,
    Merci Frère Tariq pour ce beau texte très profond et tellement vrai.
    Réconcilier les croyants avec une spiritualité engagée, responsable et autonome afin de s’élever par le bien pour se librérer des chaines qui emprisonnent l’esprit comme le corps, quelquesoient les difficultés et garder l’espoir et la foi en l’Unique.

    Le changement se passe dans l’action et le réveil des consciences.

    « Nulle contrainte en religion car le droit chemin se distingue de l’erreur, donc quiconque mécroit au taghut tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide et sans félure et Dieu est Audient et Omniscient »

    salamoalaikom wa rahmatAllah wa barakatoho.

  32. Merci Karim le belgo-rifain
    merci Selma, Poussière … :)) j’ai beaucoup aimé vos com

    il y a des combats sacrés je crois aussi à mener contre nous même et contre ce qu’on juge comme mauvais
    le jihad mon frère Karim pour tous et toutes
    merci à tous pour votre contriution aux réflexion de ce profeseur qu’on aime énormément
    Etant de passege je tiens à le dire
    vraiment l’article de monsieur ramadan est pertinant
    bless you
    oukhtoukoumou fillahi
    mimi française d’origne algérienne pour reprendre le célèbre proverbe de Monsieur Ramadan :))

  33. De passage aussi comme les autres 🙂 je tiens à vous remercier
    Vraiment quel splendeur cet article
    Ainsi Monsieur Ramadan vous êtes toujours aussi performant dans les mots , les signes et les significations
    J’ai senti beaucoup d’amour dans ce texte que je viens de découvrir à l’instant
    jetrouve que asma a bien traduit les pensées
    bonne continuation et vous savez on espère vous voir à Dreux un de ces
    jours
    beaucoup de prénoms me sont connus ce sont sûrement mes amis qui m’ont toujours conseillé la lecture de vos article
    je comprend pas pourquoi on dit de vous double discours

  34. Salam Alaykoum,

    « Chemins vers la paix » ? Chemins vers « sa » paix. Chaque jour est une lutte. Tu demandes à Dieu te t’aider à avancer, à te remettre en question à t’ouvrir les yeux et pourtant, tu as comme l’impression de toujours marcher dans les ténèbres. Tu cherches, tu essaies de comprendre pourquoi et, au-delà du pourquoi, tu essaies de chercher au fond de toi. Tu y arrives rarement. La vie est une quête dit-on…Tu as la vérité en ton coeur mais tes actes et tes mots brouillent cette vérité. Le matin ton coeur est en paix et le soir il est en feu et pourtant tu luttes parce que tu sais qu’il n’y a pas d’autres moyens d’être « humain ». Il n’y a pas de « paix » au bout du « chemin ». Il y a juste des « moments de paix ». Il n’y a pas de répit pour les âmes qui vivent dans la vérité et dans la cohérence. Tu avances, tu cherches, tu te perds, tu te ré-oriente, tu reviens, tu repars mais au bout du compte tu dois tout affronter : tes erreurs, tes manques, tes faiblesses et tes points noirs pour être un homme. Tu arrives alors à la conclusion que tout ceci n’est qu’un enfer et tu luttes pour un paradis. Eh bien ta conclusion c’est celle-là : « Je suis prêt à vivre l’enfer sur terre pendant toutes les années de ma vie pour avoir le paradis pour l’éternité ». ça vaut le coup vue comme çà, mais la lutte est permanente. Besoin de vos prières…

  35. Salam aleykoum wa rahmet ulla wa barakatou

    Tout d’abord je tiens a remercier M. Ramadan d’avoir poster un article qui constitue le fruit de sa réflexion et de son travail sur un sujet tel que la paix. Qu’Allah augmenter la sagesse et le savoir de tous ses hommes et femmes qui ne se contentent pas de sauver leur âme, mais qui se battent et travaillent au quotidien pour la salut de l’humanité entière inchallah.

    Ensuite, et sans prétention aucune, je tiens a rappeler que le jour du jugement dernier, nous serons jugés pour nos actes et nos pensées, en considération de notre libre arbitre et notre conscience, et non celui d’un autre. Penser pouvoir se dédouaner des ses égarements et pêchés en se reposant sur des fatwas et travaux de savants, imams ou autre, serait bien vain. Ainsi, tout musulman respectable, riche ou pauvre, noir ou blanc, immigré ou non, avec toute l’honnête intellectuelle qui s’impose à lui, se doit de partager, non pas sa vision ou la vision qui l’arrangerai, mais la vision qu’il estime être la plus pertinente possible quant à l’interprétation du Saint Coran. C’est pourquoi, après chaque affirmation, il serait nécessaire de préciser que bien entendu « Allah wallem ».
    Et je pense que le travail de M. Ramadan s’inscrit parfaitement dans cet état d’esprit. De notre coté, peu importe que ce soit M. Ramadan ou un autre qui soit à l’origine de cet article, ce qui devrait nous importer c’est le contenu de la réflexion. Toute autre considération serait mal venu et inutile.

    Puis, en tant que musulmane je tiens a dire que des articles et réflexions sur de tels thèmes sont indispensable à l’équilibre humain voulu par Allah. Il permet notamment de rappeler que l’islam n’est pas une religion d’interdits mais avant tout une religion d’amour et de paix. Quand on se contente de lire la monde, son histoire et l’actualité qui nous ai contemporaine en dehors de toute élévation spirituelle, « il y a de quoi se pendre »! Seule la réflexion sur la vie et la mort et sur la redécouverte de soie permet de prendre son mal en patience. Et ni l’argent, ni le confort matériel, ni la célébrité n’épargnent les brebis galeuses, c’est bien connu! L’Homme, est certes, cet être singulier et magnifique de la création Divine, mais il est ne peut prétendre à la perfection. Il peut trahir, tuer, blesser, être à la source de bien des maux dans ce monde. C’est pourquoi, le seul amour qui ne vaille d’être acquis avant tout est celui d’Allah. Et bien entendu il sera beaucoup plus difficile à un coeur qui ne serait pas en paix avec lui même et son prochain de prétendre à cette Amour. En dehors de nos actions et de notre pratique, Il est indispensable de se détacher de la réalité matériel de la terre pour ne pas sombrer dans le désespoir. PS: Iblis signifie celui qui n’a plus d’espoir. Cela ne veut pas dire qu’il faille s’enfermer dans un monastère pour cela. L’introspection se fait au quotidien et en réaction au monde qui nous entoure.

    Enfin, quand la publication de commentaire est ouverte au sujet d’un article, on attend pas du lecteur qu’il s’égare dans des considérations qui certes peuvent être interessantes, mais qui n’ont pas vraiment de lien avec le thème. Le but de l’exercice ici est de partager nos réflexions sur un sujet précis afin d’avancer ensemble, en tant qu’ouma de Muhammed. Ce n’est pas en faisant des amalgames, des attaques personnelles ou politiques que la conscience collective musulmane s’arrangera. Cela n’exclut pas la critique, mais parfois il est plus sage de se taire quand nos propos n’ont pas beaucoup de valeurs scientifiques et s’apparente à des bavardages de bistro du coin, qui n’ont ni queue ni tête.

    Qu’allah nous donne à tous la force de surmonter notre orgueil, Amine.

  36. A chacune de vos lestures Mr ramadan mon esprit me souffle la meilleure des réactions qui est le silence. Car je suis d’accord avec vous en tout point et ce depuis le début. Grace à vous j’ai pu comprendre le véritable islam il faudrait qu’on vous récompense pour tout ce que vous faites. En tout cas je suis admiratif même si je sais que vous n’êtes pas fan des flateries. Je vais ecrire à Bouteflika et Hollande peut être vont ils m’écouter.

    Amicalement

    Votre plus grand fan du 93

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici