CILE: 1è Conférence Internationale : « Art et politique à la lumière de l’éthique »

20
4969

Suivez la conférence en direct sur: www.cilecenter.org, dans la langue de votre choix: arabe / français / anglais

Heure de Doha : 09:00 – 17:30

Heure de Paris : 07:00 – 15:30

Heure de Londres : 06:00 – 14:30

Heure de New York : 01:00 – 09:30

Heure de Delhi : 11:30 – 20:00

Nous vous donnons l’occasion d’écouter les plus éminentes personnalités dans les 3 langues: arabe, français et anglais.

20 Commentaires

  1. Pour parler de l’Art, est ce que l’éthique est-elle un choix absolu délibérément rattaché au expression dans tous les genres du fait du Beau et de l’esthétique , par rapport à nos sens et notre envireznnement de vie , tout en disposant dans l’expression de cet Art de ce qui est de l(ordre d’une expression publique et de ce qui est d’une expression de la sphère privée ; ce qui privillégie un certain art de vie dans l’environnement interne de la vie privée, et d’autre part ce qui peut avec le consentement de tous s’exprimer publiquement et là on frolle les sencures émanant des autorités publiques qui autorisent ou n’autorisent pas toute forme d’art qui gripperait les convenances socio-culturelles d’un peuple ou communauté donnée . la vie dans les villages comme cité réduite annonce quelque peu les expressions de l’éthique de l’art entre les personnes .
    La question aussi à poser c’est est-ce que l’éthique islamique en art peut , fusse que tolérer, ou permettre des arts sans bonne conduite en rapport à l’Islam religion et disons les comme maccabre ou terrifiants simplement .
    L’islam concourre à construire une société de valeurs morales en vue du bonheur de l’homme tant matériel que spirituel temporel et intemporel .
    Extrèmement rares sont les artistes musulmans, tous arts confondus , qui ont su mener leur art avec une considération éthique islamique très rigoureuse . Comme simple exemple on peut citer les ténors égyptiens qui sont musulmans et avec un art hautement distillé , mais qui n’est pas , cet art , exempt de dérives ou déviances qui blessent la raison et le bons sens de l’éthique islamique .
    Nous attendons tous beaucoup de vous à nous circonscrire les voiles ou voiliers de cette éthique musulmane dans les arts , ce qui génèrera toute une renaissance culturelle , إن شاء الله

    • Je suis d’accord avec toi , car je suis avant tt inshAllah attachée a ma religion , d’abord par comprehension de celle ci et je sais de meme que tte chose qui depasse la limite de celle ci est en vain et une perte .. et ainsi se faire du mal a soi-meme .. mais il y a une chose a considerer aussi ..L’art il peut aussi se pratiquer ou se refleter dans les normes de L’islam ..les gens a mon avis devraient develloper leur talents et cela ne devrait pas par ex etre interdit ..mais comme je l’ai dis aupravant dans les normes de L’Islam .. : ex : creation (mode , stylisme => tjs dans les lois islamiques ..mais cela n’empeche de dessiner et d’imaginer de beaux habilles islamique ..qui evoluent avec le temps ..du moins au plus moderne !! ..ensuite le chant .. en memoire du prophete (SAWS) , des phrases lui etant dédiés ..ou alors des recits de morale interpretés dans une chanson !! ..le dessin ..le developer pour mieux interpreter la vision de peintre .. le message ..de la sainteté par ex ..ou de la nature et du permit !! ..et ainsi de suite ..ce sont des faits qu’il faut pas negliger mais au contraire encourager les gens a developer ..car dans la vie on a besoin du changement , regarder autre chose que ce que nous meme ont l’habitude de faire !! ..Voila ..mais tous ce qui depasse l’Islam , pas simplement par principe que cela « derive » mais par la comprehension des consequences et du mauvais que cela pourrait faire naitre ..est bien entendu a condamner !! ..voila ..Vive L’islam vive la creation Divine ..

  2. Si effectivement une éthique islamique est circonscrite , alors et en conséquence c’est toute une toute nouvelle sphère de formes d’expressions qui s’annonceront c’est sùr , car les contours de l’éthique islamique bien pensés n’ont jamais été placé en jalons sur les voies de l’expression et de l’art et de la politique comme fondements instituants .Hormis bien sur les référentiels classiques en redondance sur ce qui est licite et illicite mais çà s’arrete là et sans expansion aucune sur tous les autres savoirs ou méthodes de savoir universellement reconnus .
    Pour moi ce sera comme une école primaire où on va apprendre d’abors les fondamentaux des fondamentaux pour ensuite pouvoir accèder à plus de pertinence et justesse dans les expressions des arts et de la politique .
    Merci à vous chers Académiciens du savoir Islamique , en vous souhaitant un beau parcours .

  3. Il est évident que l’art fait défaut aux musulmanes et musulmans de notre époque . Nous avons tellement mis d’ énergie à promouvoir et à réfléchir sur la science du fikr , à nous
    éduquer à mettre un pied devant l’autre sans sortir des santiers balisés , que nous en avons
    oublié les autres dimensions et permis les qu’elles ,l’art qui nous fait désormais défaut .

    La peur de créer ou de produire une certaine forme d’expression artistique qui ne serai pas
    en cohérence avec le cadre légale de la jurisprudence islamique, freinent terriblement les envies et les ardeurs créatives de celles et ceux qui à travers l’art voudraient nous émouvoir et nous transmettre des émotions par le beau .

    Nous avons qu’à observer le monde avec ces reliefs ,ces océans ,ces déserts ainsi que le monde végétale , animal et minéral pour ce rendre compte que le beau et partout par la grâce d’ALLAH .

    • Salam,

      oui je suis d’accord,mais il faut se poser la question qu’est ce que l’art et quel impacte cela peut avoir sur l’esprit d’un croyant…par exemple l’art avec lequel sont baties et décorées les mosquées interieurement et exterieurement sont superbes!!Les vêtements arabes ou pôteries,vases sont vraiment trés riches mais il faut juste rester en accord avec la sunna.
      Personnellement ,je me passe volontier de tout artifice ,je préfère les choses modestes et je me contente de l’art avec lequel Allah a bâtie l’espace et créer la nature et la beauté et pureté avec laquelle Allah l’a façonnée…..tout le reste n’est qu’amusement et passion;un peu de passion peut emerveiller et toucher les coeurs mais quand cela devient un e obsession,cela nous deconnecte du naturel et on se plonge dans le virtuel…donc ce n’est pas interdit à mon sens,mais à consommer avec moderation!!lol

      Qu’Allah nous guide.amin

    • Tout est relatif .. tout depend de ce que tu fais avec ton Art ..si c’est dans le bon escient !! Ne soyez pas catagorique !! ..

  4. Salamouhalaikoum à tous et à toutes,

    moi ce que je trouve important dans notre religion ce n’est pas l’art ou la musique mais essayer de rétablir une civilisation arabo-musulmane:je n’entend pas par là de rétablir la charia ,biensur que non,d’autant plus que nous vivons dans une population mixte,mais plutôt redonner la vrai valeur par rapport aux comportements des musulmans pour qu’on arrête de nous traiter de barbare….
    1)Pourquoi les oulamas ne se penchent-ils pas ,surtout pour ceux qui ont la chance de connaître l’histoire et l’évolution de la langue arabe,sur le véritable sens des versets coraniques…comment se fait -il que nous n’avons pas l’interprétation de notre cher prophète(sas)…evidemment je parle du verset concernant le fait qu’un homme peut frapper sa femme…recemment je suis tomber sur un chercheur apparemment connaisseur de la langue arabe,dont la démonstration conduisait au fait:que Dieu n’avait pas dit de frapper sa femme,mais qu’en dernier lieu : »il fallait s’éloigner d’elles » plutôt que de frapper les!!Imaginez si ce que cet homme dit est vrai!!Et puis cela décrit bien le comportement du prophète où il s’est retiré durant 1 mois quand ses femmes se sont révoltées….nous sommes complétement à côté de la plaque?d’autres chercheurs disent ,que ce verset concerne le fait qu’une femme ne désobéisse pas à son mari,mais que le verset s’applique uniquement à une femme qui a une conduite indécente avec des hommes,et qui n’écoute pas son mari lorsque celui-ci lui demande de cesser son comportement indécent,perso j’avais aussi l’impression de comprendre cela lorsque j’ai lu le coran:d’où Dieu dit de leur tourner le dos dans votre lit:ç’est bien l’image d’un homme dont la femme commence à charmer d’autres hommes……

    Voilà,pourquoi personne ne prend pas cette affaire sérieusement…..il y a des choses plus graves à résoudre dans notre religion,plutôt que de parler d’art….

    Qu’Allah nous guide.amin

  5. Vous devriez avoir honte de ne pas inviter Hani Ramadan. Il est aussi intelligent que vous, si ce n’est plus.

    D’ailleurs mettez nous la vidéo M. Ramadan. On l’attend.

    Songez aussi à faire un planning des intervenants. Et à accorder plus de temps aux invités.

    • Le message juste au dessus est le mien et je voulais juste voir si ici on publiait les commentaires « méchants ». Mais vous pouvez l’enlever je ne voudrais pas contrarier M. Ramadan qui ne mérite pas un tel message. Enlevez svp.

      En fait il y a bien plus de choses à dire sur cette conférence exceptionnelle, avec des invités et des propos tout aussi exceptionnels. Il vous demande de tout publier ? 😀 Il faut filtrer un peu svp les commentaires 🙂 Parce que parfois il arrive qu’on poste des commentaires parce qu’on est nous memes contrariés mais on ne les pense pas on les regrette après. Monsieur Ramadan est fort de subir tout ca sans se défendre. Il prend toute la pression sur lui :'(… on aimerait partager les coups aussi avec lui, ou alors qu’il nous les rende un peu 🙂

      En tout cas s’il veut se défouler en parole, je me tiens à sa disposition, il suffit de faire signe.

  6. A travers l’histoire il apparait que tous les talents artistiques musulmans ont été dérobés par leurs propres protagonistes vers des modes d’expression tout à fait incongrus et fourés de taches contradictoires avec le message et l’éthique islamique , pourquoi ?!. Y aura qu’à citer des exemples .

  7. Même cet écrit n’a rien à faire avec le sujet, l’actualité l’impose. Il faut que certains se taisent et laissent les autres travailler, au lieu de se servir des médias et parler des grands mouvements rien que pour chercher une petite place, sans un vrai rôle joué dans le travail islamique.

    Dire qu’Al Adl Wal Ihssan connaîtrait une crise très prochainement n’est pas un discours d’actualité, ni fondé. Cheik Yassine l’avait entendu à maintes reprises de son vivant. L’histoire a d’ailleurs mis à nu jusqu’à aujourd’hui ce genre de prophétie balayant sur son passage les critiques voulant que Yassine soit le centre de gravité. Par ailleurs, ont tort ceux qui croient que notre organisation agit en dehors de la scène politique. Nous sommes par contre au cœur de la vie politique bien que l’on ne soit pas aux commandes du pouvoir. L’action politique se mesure à travers votre degré d’influence sur la vie politique. Et l’Histoire retiendra que notre entrée et sortie du mouvement 20 février n’est pas une vaine décision. A bon entendeur !

    • L’éthique islamique en toute chose est de servir les gens et les ames et pas l’inverse càd les dé-servir ou les agresser ou les piéger ou les asservir ou les tromper ou les arnaquer les espionner etc…
      Sauf déclaration de guerre solenelle et en bonne et due forme et conforme à la sunna du prophète et à la Charia et par des personnes attitrées détenant les qualités ‘es , les compétences et l’autorité légitime à cet effet de déclaration .
      Maintenant la guerre virtuelle en informatique ( cyberwar) est là qu’on le veuille ou le réprouve .

    • Le diabolisme est aussi persistant ; car toutes les bonnes intentions des inventions ou des siences, et meme des religions , se pervertissent par le fait des hommes dans la durée de l’histoire .

  8. Salamaleykoum

    Je ne comprends pas pourquoi Tarik Ramadan et Jasser Auda ne s’expriment pas en langue arabe !?
    Il serait temps d’apprendre l’arabe frère Tarik….

  9. Salam,

    Mise à part cela ,je tiens à préciser,que je respecte enormément le travail de frére Tariq et tout son travail et l’energie qu’il déploie admirablement pour faire accepter le vivre ensemble avec la communauté musulmane…mon message n’a pas pour but de critiquer mais quand je me met à piocher profondément dans notre religion ,je me rends compte de certaines choses:le message du prophéte est-il parfaitement bien passé,certes nous avons la parole d’Allah mais quand je vois certains commentaires de certains sachants de notre religion ,je me pose des questions,je réfléchis et me dis mais non Allah ne dit pas cela dans le coran et il y a des contracdictions or Allah nous dit dans Sa parole;que si elle venait d’un autre que Lui on y trouverai maintes contradictions!!donc désolé il y a des choses sérieuses à résoudre! exemple:l’apostasie=peine de mort,or dans le coran:il est indiquer :point de contrainte en religion,j’en suis venu à penser que cette sentence etait uniquement utilisée en temps de guerre car il y avait des hypochrites…qui rapportaient des choses au camp ennemi!
    POur le verset concernant les femmes:Allah nous dit en derniére option frapper les or quand on lit l’histoire avec le prophéte Chuayab(a.s):Dieu lui dit de donner 100 coup avec un brun d’herbe!Cela ne signifierai-t-il pas justement qu’une femme physiquement ,c’est fragile et qu’on n’a pas à la frapper??!!!D’autant plus que dans la vie de tous les jours un macho ou nerveux ou parfois un homme tout court,n’a pas besoin de lire le coran ou d’être musulman pour en venir à frapper sa femme(preuve:existence de s.os. femmes battues!!),donc je me pose des questions quand à la comprehension du message D’Allah….et ils y en a qui s’en serve encore plus pour justifier une simple désobéissance de leur femme(donne moi mes chaussures,mes vêtements ect….) pour en venir facilement aux mains,certains hommes ont la main qui part facilement!
    En fait je me demande si Allah ne dit pas tout le contraire dans Sa Parole qu’il ne faut pas frapper sa femme!vue qu’à l’époque préislamique les femmes etaient vraiment mal traitées!une femme etait venue se plaindre au prophète(sas) car son mari l’avait giflée….
    Donc,hônnetement si on veut améliorer notre image resolvons d’abord nos problémes interieurs….evidemment tous les imams des mosqués(Dieu merci)disent clairement qu’il ne faut pas frapper sa femme ,que s’est déconseillé ou en tout cas,ne pas les blesser ou leur porter de coups durs et même si elles arrivaient à irriter les hommes,il fallait les maitriser gentillement….Aussi je demande aux hommes de se mettre à la place des femmes:imaginer si à chaque fois qu’il y avait une dispute avec votre femme,cela vous amenerez à recevoir des coups pour vous faire taire!Je penses que si ça ne va pas qu’il faut tout simplement en parler aux familles,certes certaines femmes sont insupportables mais certains hommes aussi!!donc la meilleure chose c’est le dialogue et encore le dialogue…
    Mais moi j’aimerai vraiment qu’on essaie de resoudre ces contradictions au sein de notre communauté….
    Qu’Allah nous guide.

  10. MERCI AUX COMMENTAIREX DE 23H45
    Vraiment très intéressant et surtout instructif
    Oui Tariq c’est une intime conviction que cette vidéo sur votre site et cet article d’un élan magnifique pour lequel je vous remercie infinement
    Salam…Merci

  11. Merci à tous ces gens pour les apports et les échangent car effectivement on ne connait pas très bien encore les musulmans et l’islam
    Vous appréciez sûrement tous Tariq Ramadan mais personnellement je ne le connais pas très bien.
    Qu’ils sont les idées prêchés par ce grand intellectuel …
    Surtout êtes vous d’accord avec ses idées?
    Pourriez vous m’expliquer comment vous concevez l’intégrisme?

    Merci à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici